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FAQ: Gestion de groupe sous SB.

Par Evildeus le 20/11/2001 à 17:08:00 (#190794)

Fonctionnement du Système de Groupe

6.01 Quest-ce quun Groupe et comment peut-on en créer un?

Un Groupe est un ensemble de joueurs qui ont décidé de partir ensemble à laventure. Une fois réunis dans un même Groupe, ils peuvent utiliser un canal de discussion de Groupe, partager les gains dExpérience, partager les trésors découverts, et un certain nombre dautres choses. Chaque membre du Groupe peut suivre les statistiques vitales (santé, mana, et endurance) de tous les autres membres par le biais dune fenêtre spéciale qui apparaîtra une fois le Groupe formé.

Créer un Groupe est simple. Tout ce que vous avez à faire est dactiver le bouton de contrôle de Création de Groupe, et vous formerez alors un Groupe dun seul membre, vous-même («I am an Army of one»). La fenêtre de Statut du Groupe apparaîtra alors avec votre nom à son sommet. Pour accroître les rangs de votre nouveau Groupe, vous devrez inviter dautres joueurs à vous rejoindre.

6.02 Comment invite-t-on dautres joueurs dans un Groupe?

Pour inviter quelquun dans votre Groupe, cliquez simplement sur lui avec le bouton gauche de la souris (le sélectionnant donc) et cliquez sur le bouton de contrôle Inviter Nouveau Membre dans Groupe. La personne que vous aurez invitée verra une fenêtre apparaître sur son écran linvitant à se joindre à votre Groupe. Elle aura alors le choix entre accepter ou décliner votre invitation dun clic de sa souris.

6.03 Combien de membres peut-il y avoir dans un Groupe?

Vous pouvez avoir jusquà 10 membres par Groupe.

6.04 Qui est le chef du Groupe?

La personne qui a initialement formé le Groupe est automatiquement désignée comme Chef du Groupe. Le Chef du Groupe peut céder sa position à quelquun dautre en cliquant sur le bouton de contrôle Appointer Nouveau Chef et en cliquant, soit sur le nouveau chef, soit en cliquant sur son nom dans la fenêtre de Statut du Groupe.

6.05 Y a-t-il une commande Suivre?

Oui, il y en a une, et Suivre est dailleurs une chose merveilleuse. Pendant que le Mode Suivre est activé, et quune Formation a été assignée (vous en saurez plus à ce propos ci-dessous), tous les membres du Groupe prendront automatiquement place dans la Formation et suivront alors le Chef du Groupe où quil aille. Cela permet dassurer quaucun membre du Groupe ne se perde en route, et que les membres avec des connections souffrant de lags ne soient pas oubliés derrière. Pour faire cesser le Mode Suivre, le Chef du Groupe na quà simplement cliquer encore une fois sur le bouton dActivation du Mode Suivre, et chaque membre sera alors à nouveau libre de se déplacer à sa guise. Un membre individuel dun Groupe peut aussi briser la Formation sil le désire en cliquant sur ce même bouton de contrôle. Dès lors, le personnage marchera à son propre rythme selon sa propre volonté.

6.06 A quoi servent les formations?

Les Formations sont très utiles pour suivre les faits et gestes de tout le monde dans le Groupe, et pour placer les membres là où ils seront les plus utiles. Il y a une grande variété de formations possibles. Les plus communes sont: En Colonne, En Coin, En Carré, En Cercle, et En File Indienne. Les Formations ne sont pas seulement utiles pour se déplacer dun point à A à un point B (en conjonction avec le bouton de contrôle dActivation du Mode Suivre), mais elles sont aussi très importantes pour placer votre Groupe de façon stratégique. Par exemple, si vous avez un Groupe de sept personnages de type combattant, et trois de type soutien (guérisseurs, jeteurs de sort, ou archers, qui tendent tous à être un peu trop fragiles pour la ligne de front) et que vous savez que vous êtes sur le point daffronter un Groupe de Monstres, vous pouvez formez un Coin, gardant les personnages de soutien à larrière, couverts de front et sur les côtés par les personnages combattants. Les monstres attaqueront probablement les personnages les plus proches (ceux de type combattant), laissant les personnages de soutien soigner, lancer des sorts offensifs, et/ou utiliser des armes dattaques à distance.

6.07 Comment lExpérience est-elle distribuée?

LExpérience pour chaque ennemi que tue un Groupe est distribuée à tous les membres du Groupe, quils aient ou non infligé des dégâts à la cible. De cette façon, même les personnages dont le rôle est secondaire (soignant ou «buffant» le reste du Groupe, par exemple) peuvent apprendre en observant les exploits de leurs compagnons, et sont eux-aussi récompensés pour le succès du Groupe.

6.08 Y a-t-il de quelconques bonus dExpérience?

Oui, il y a un bonus dExpérience pour les Groupes, basé sur la taille du Groupe. Le Groupe recevra ainsi un bonus de 5% sur lExpérience gagnée pour chaque membre supplémentaire en plus du Chef du Groupe. Par exemple, un Groupe composé de 3 membres recevra un bonus de 10% alors quun Groupe de 4 recevra 15%. Ne vous inquiétez pas, même si le Chef du Groupe ne fait pas partie de léquation, il recevra lui-aussi ce bonus. Notez que lExpérience est partagée entre les membres avant lapplication du bonus.

6.09 Peut-on partager les trésors trouvés?

Oui, vous pouvez, en utilisant le bouton de contrôle dActivation du Partage de Trésors. Une fois le Partage activé, tout or ramassé par tout membre du Groupe sera distribué à parts égales entre tous les membres. Si le compte nest pas rond, celui qui a ramassé recevra lor en surplus. Notez que lActivation du Partage de Trésors naffecte que lor. Tout autre objet ramassé deviendra la possession de celui qui laura effectivement ramassé.

6.10 Puis-je grouper avec des amis même sils sont de niveaux supérieurs à celui de mon personnage?

Oui, il ny aucune restriction au Groupement. Comme indiqué plus haut, plus grand est le Groupe, plus grand est le bonus dExpérience pour le Groupe. Chaque membre recevra un certain montant dExpérience basé sur la quantité quil aurait reçue sil avait tué la cible seul (sans assistance donc), mais ce montant est à son tour divisé en fonction du nombre de Niveaux dans le Groupe. Les personnages de hauts niveaux qui voyagent avec des débutants peuvent donc ne recevoir aucun point dExpérience pour avoir tué un monstre de bas niveau, alors que leurs compagnons de bas niveaux recevront toujours de lExpérience à lissue de cet engagement.

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