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FAQ: Développement du perso dans SB

Par Evildeus le 20/11/2001 à 9:47:00 (#190787)

Développement du Personnage

5.01 Où commence-t-on?

Quand votre personnage fera ses premiers pas dans le monde dAerynth, il apparaîtra à un Havre (ou Safehold&#8221 . Un Havre est une ville protégée et façonnée par les designers du monde (Wolfpack et Swing! donc). Les joueurs ne peuvent engager de combat daucune sorte dans un Havre ou les zones environnantes, et ces villes ne peuvent prendre part aux Guerres de Guildes. Commodément pour les joueurs débutants, les Havres tendent à être situés près des zones daventure de bas niveau.

5.02 Quel équipement de départ vais-je recevoir?

Les possessions initiales de votre personnage dépendront de la Race et de la Classe de Base que vous aurez choisies pendant la Création du Personnage, fournissant ainsi à votre personnage un «kit de départ» consistant en un vêtement et une arme. Les objets de départ nont aucune valeur monétaire aux yeux des marchands du jeu, et ne peuvent être vendus avec bénéfice.

5.03 Que sont les Niveaux et les Rangs?

Les personnages comme les monstres dans le monde de Shadowbane sont référencés (en terme de puissance) selon leur Niveau. Le Niveau est toujours exprimé par un nombre, partant de 1 pour augmenter ensuite. Le Niveau définit le degré dexpérience dun personnage donné ainsi que son degré dexpertise dans sa Classe ou Profession.

Le Rang, un dérivé du Niveau, est une mesure du statut qui est obtenu en atteignant les niveaux supérieurs. Le Rang dun personnage ou dun monstre est égal à son niveau divisé par dix (arrondi à linférieur). Ainsi, un personnage passera ses Niveaux de 1 à 9 en étant au rang 0, et un Sorcier de Niveau 39 comme un Druide de niveau 33 seront considérés comme de Rang 3. Le Rang fournit un bon (mais pas décisif) moyen destimer la puissance dun adversaire, mais il peut être trompeur. Un monstre de Niveau 9, par exemple, est bien plus dangereux quune créature de Niveau 1, et pourtant tous les deux seront considérés comme au Rang 0. On raconte par ailleurs que certains objets et pouvoirs de ce monde permettraient à un personnage de dissimuler sa Classe et son Rang.

En tant que mesure de la puissance dun personnage, le Rang a dautres usages importants dans Shadowbane. Comme dit la vieille sentence, le Rang a ses privilèges: une augmentation du Rang donne parfois accès à de nouveaux Pouvoirs, Compétences, Disciplines et équipement. Comme chaque Classe est représentée dans le jeu par une simple icône, ces icônes sont à leur tour utilisées pour afficher le Rang dun personnage ou dun monstre sélectionné.

5.04 Comment gagne-t-on de lexpérience?

A chaque fois quun personnage vainc un adversaire, il ou elle gagnera des Points dExpérience (XP). Les Points dExpérience sont une mesure abstraite de lamélioration dun personnage; le montant dexpérience gagné pour avoir tué un ennemi est déterminé en comparant le Niveau de votre personnage et le Niveau de votre adversaire. Plus le Niveau de votre adversaire est élevé comparé au vôtre, plus vous gagnerez dexpérience. Linverse est aussi vrai, les adversaires de bas niveaux donneront moins.

Un gain de Points dExpérience décroissant assure que les personnages de haut niveau tendent à avancer plus lentement, mais ce nest pas toujours vrai. De plus, certains événements (notamment la mort de votre personnage) peuvent temporairement accroître le montant dexpérience requis pour atteindre le niveau suivant.

5.05 Comment monte-t-on de niveau?

A chaque fois quun personnage atteint le total de 10 000 Points dExpérience, il ou elle avancera au Niveau suivant. A chaque fois quun nouveau Niveau est atteint, votre personnage recevra un certain nombre de bénéfices, dont une augmentation de ses maxima de points de vie, dendurance et de mana. De plus, il leur est accordé un certain nombre de Points de Pratique et de Points de Personnage qui pourront être utilisés pour augmenter respectivement les Compétences et les Attributs.

Conformément au système de gains décroissants, des bonus de moins en moins importants seront accordés aux joueurs alors quils atteindront des niveaux de plus en plus élevés.

5.06 Comment augmenter mes Pouvoirs, Compétences et Attributs?

Les Compétences et Pouvoirs sont des capacités spéciales qui façonnent la nature individuelle dun personnage. Seul un petit nombre de Compétences et de Pouvoirs sont disponibles pour un personnage débutant, mais un plus grand nombre deviendra accessible alors que vous avancerez en Niveau. Pour avancer dans une Compétence ou Pouvoir (en incluant ceux obtenus par le biais des Disciplines), vous devrez rendre visite à un Entraîneur correspondant à votre Classe. Les Salles dEntraînement sont situées dans des villages et villes à travers le monde. La plupart des Entraîneurs demanderont à être payés pour leurs services, et de plus, le degré maximal de compétence ou de pouvoir particulier dans lequel ils pourront entraîner le personnage est limité.

Vous pouvez augmenter les Attributs dun personnage en dépensant des Points de Personnage gagnés à travers la montée de niveau. Ces points peuvent être utilisés à tout moment après avoir été accordé, et nont pas de coût monétaire lié à leur utilisation.

5.07 Quest-ce quune Classe Spécialisée?

Les Classes Spécialisées (aussi appelées Professions) sont des carrières avancées et plus spécialisées que les personnages peuvent suivre dans lunivers de Shadowbane, et elles peuvent être choisies en fonction de lApprentissage dun personnage, sa race et son sexe. Notez que certaines Classes Spécialisées sont disponibles à plus dune Classe de Base. Choisir une Classe Spécialisée offrira au personnage une quantité de nouvelles Compétences, Pouvoirs et autres avantages (comme des armes et armures spécifiques à certaines Classes). Les personnages DOIVENT choisir leur Classe Spécialisée avant datteindre le Rang 1 (niveau 10) ou bien ils seront automatiquement promus vers la Classe Spécialisée (Promotion) par défaut qui correspond à leur Apprentissage, soit Prêtre, Voleur, Guerrier et Sorcier.

Pour rejoindre les rangs dune Classe Spécialisée, un personnage doit trouver une Rune du type approprié et se lier à elle. Sachez quun personnage est limité à une seule Classe Spécialisée et une seule; une fois liée, une Rune de Classe Spécialisée ne peut être retirée.

Pour en apprendre plus sur les Classes Spécialisées, cliquez ici.

5.08 Que sont les Disciplines?

Les Disciplines sont une forme de multi-classage dans Shadowbane, et représentent un domaine distinct dexpertise quun personnage peut poursuivre et maîtriser. Certaines Disciplines se concentrent sur des styles ou types de combat spécifiques, alors que dautres représente lappartenance à un groupe spécifique, létude dans une école particulière de magie, ou même des capacités surnaturelles innées. Alors que tous les personnage nont quune seule Classe, ils peuvent par contre suivre jusquà trois Disciplines. Comme pour une Classe Spécialisée, un personnage rejoint une Discipline en se liant à une Rune correspondant à cette Discipline.

Toutes les Disciplines procurent une forme davantage à ceux qui cherchent à les étudier ou les pratiquer. Certaines fournissent un bonus aux compétences et Attributs, et nombreuses sont celles qui accordent laccès à de nouveaux Pouvoirs ou Compétences qui seraient autrement inaccessibles. Certaines Disciplines sont spécifiques à des races ou classes particulières, et il y en a dautres encore cachées à lintérieur du jeu et qui ne peuvent être découvertes quen jouant.

Notez cependant que les personnages recevront toujours le même nombre de Points de Pratique à dépenser pour leurs Pouvoirs et Compétences, y compris ceux issus des Disciplines. Ainsi, les Disciplines fournissent plus doptions aux joueurs, mais pas nécessairement plus de puissance!

5.09 Quest-ce quun "SoftCap"?

Contrairement à de nombreux jeux qui ont au «niveau maximum» que les personnages ne peuvent pas dépasser au cours du jeu (un «hard cap» en niveaux si vous voulez) , le système des niveaux à Shadowbane est élaboré autour dune approche en terme de «soft cap». Le Soft Cap fonctionne comme suit:

Le montant dexpérience quun joueur gagnera en tuant des ennemis dépend du Niveau du personnage comparé à celui de son adversaire. Ainsi, alors que les personnages montent de niveau, ils doivent chercher des ennemis de plus en plus puissants pour continuer à gagner le même nombre de point dexpérience par ennemi tué. Eventuellement, même les monstres les plus puissants du jeu commenceront à donner de moins en moins dexpérience. Ajoutez à cela le fait que les bénéfices dus à un gain de niveau déclineront alors que le personnage gagnera en Rang, jusquau point où les personnages ne recevront rien de plus que le droit de se vanter de leur niveau nouvellement acquis.

Les Points de Pratique perdent en efficacité alors que les Pouvoirs et Compétences approchent de la maîtrise, et un personnage de haut Rang reçevra beaucoup moins de points de vie, de points dendurance et de points de mana quun personnage qui monte du premier au second niveau. De plus, les Attributs sont dotés de valeurs maximales limites (déterminées par la Race du personnage et modifiées par les Traits sil y a lieu). Le plateau impliqué et créé par les gains décroissants est appelé «Soft Cap», et il place une limite indirecte au degré de puissance atteignable par un personnage.

Par ckiel le 20/11/2001 à 13:52:00 (#190788)

Non Evil je lirais pas tu m'auras pas comme ca :p
Ca vas encore me faire du mal de voir des super truc...et juste pouvoir baver devant sans pouvoir les toucher du bout des doigts
:sanglote: il sort quand SB ???

(c'etait une blague, merci de nous tenir imformé, heu c'est pas un bout de la FAQ ca ?)

Par Evildeus le 20/11/2001 à 14:14:00 (#190789)

Si si, je mets les bouts ici, qd j'aurai fini je mettrai le BG des races/ classes/ disciplines/ streums et l'histoire du monde de SB :D.
Sinon SB sort officiellement 1er semestre 2002. La beta 3 a commencé début novembre sur les serveurs de Swing (Europe donc) et pas encore chez Ubi (States).
Je pense qu'il y aura certainement une open beta au début de l'année prochaine (janvier-mars je sais pas, selon les délais, pb et la progression).

Par ckiel le 20/11/2001 à 18:47:00 (#190790)

Ha bon...bien je vais encore devoir me contenter de baver pendant un petit moment

Par Evildeus le 20/11/2001 à 18:57:00 (#190791)

Et oui

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