Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrĂ´le

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

FAQ: Création du perso dans SB

Par Evildeus le 19/11/2001 Ă  23:01:00 (#190775)

Création de personnage

4.01 QuÂ’est-ce quÂ’un personnage?

Un personnage est votre «avatar» dans le monde de Shadowbane, le rôle que vous adoptez quand il s’agira d’interagir avec l’histoire du jeu en cours. Vous pouvez contrôler les statistiques de votre personnage, son apparence, ses mouvements, et ses actions.

4.02 Combien de personnages puis-je avoir?

Actuellement, chaque joueur pourra créer 5 personnages par compte. Un personnage et un seul pourra être présent dans le jeu à tout moment.

4.03 Mon personnage aura-t-il besoin de manger ou dormir?

Non. Le «Repos» permet à votre personnage de récupérer et de se soigner entre les périodes de combat et les voyages, mais les personnages n’ont jamais besoin de «dormir» dans Shadowbane. Tous les objets consommables dans le jeu (c’est à dire la nourriture ou la boisson) augmentent simplement vos taux de récupération naturels d’endurance et de santé.

4.04 La mort est-elle définitive?

Non. Quand votre personnage «meurt» dans Shadowbane, ils sont ramenés à la vie auprès de «l’Arbre de Vie» auquel ils sont liés (habituellement une cité avoisinante).

4.05 Les noms sont-ils uniques?

Oui, les prénoms des personnages sont uniques sur une base serveur-par-serveur. Les personnages qui voyageront d’un monde à l’autre auront le nom de leur «monde d’origine» attaché, afin de permettre aux autres joueurs de les reconnaître. (par exemple, si Catherine la Grande vit dans le Monde de Viriang et voyage dans le Monde de Dalgoth, son nom sera affiché comme Catherine de Viriang). Cela permet aussi aux joueurs de reconnaître des «étrangers» venus d’autres Mondes. Les noms, contrairement aux prénoms, ne sont pas uniques dans Shadowbane: des joueurs peuvent créer des clans entiers avec le même nom s’ils le désirent.

4.06 Comment est-ce que je crée un nom?

La première chose que vous ferez en créant un personnage pour Shadowbane sera de lui choisir un nom. Les personnages de Shadowbane, comme les joueurs qui les contrôlent, ont à la fois un prénom et un nom. Si vous voulez, vous pouvez opter pour un épithète (un terme utilisé pour caractériser une personne ou une chose, comme dans Catherine la Grande ou Lief le Chanceux). Comme dit ci-dessus, les prénoms seront uniques sur chaque monde fragment (ou serveur). Ce n’est pas le cas des noms.
Le prénom d’un personnage ne peut excéder 15 caractères, et peut contenir des caractères spéciaux acceptés (comme l’apostrophe ou le tiret) mais ne peut contenir aucun espace. Votre nom (ou épithète) ne peut lui non plus excéder 15 caractères, mais les caractères spéciaux acceptés et les espaces sont autorisés. Les prénoms et noms sont filtrés selon leur éventuelle grossièreté, et les noms inappropriés ne seront pas acceptés.

4.07 Que sont les Points de Personnage?

Au commencement de la Création de Personnage, il vous est donné 30 points pour vous aider à personnaliser votre personnage. Les Points de Personnage sont utilisés pour sélectionner votre Race, obtenir des Runes de Talents ou de Traits, et pour modifier les Attributs du Personnage. Les Points de Personnage non dépensés sont mis de côté et seront utilisables plus tard dans le jeu (sans pénalité aucune pour le joueur).

4.08 Comment est-ce que je choisis ma race et mon sexe?

L’étape suivante est simple: choisissez le sexe que vous souhaitez pour votre personnage (et, oui, il n’y en a que deux). Gardez à l’esprit, cependant, que certaines races (comme les Nains ou les Semi-Géants) sont spécifiques à un seul sexe pour des raisons liées à l’univers du jeu. De même, certaines classes sont réservées à un seul sexe (comme les classes spécialistes «Chasseresse» et «Furies»)

Voici les races disponibles pour les personnages débutants:
Aelfborn: les Sang-Mêlés, Enfants de Deux Mondes
Nains: Les Fils du Façonneur, et Nés de la Pierre
Elfes: Les Premiers NĂ©s, des Rois en Exil
Semi-GĂ©ants: Les Brutes, Piliers de Force
Humains: Les Fils des Hommes, Héritiers du Père de Toute Chose
Irekei: Les Parias, Hommes Démons des Déserts Brûlants
Ombres: Les Livides, Nés des Ténèbres
Le coût exact (en point de personnage) de chaque race varie, ainsi que les minima et maxima des attributs (par exemple, faire de votre personnage un Humain ne vous coûte rien, mais il vous faudra dépenser 25 Points de Personnage pour en faire un Elfe). Pour choisir une race, le joueur choisit simplement la Rune appropriée de la table des races disponibles.

Notez aussi que le sexe ne joue aucun rôle dans la détermination des statistiques minimales et maximales de votre personnage.

4.09 Puis-je personnaliser lÂ’apparence de mon personnage?


Les possibilités de personnalisation de votre personnage sont immenses. En fonction du Sexe et de la Race choisis, de nombreux aspects de votre personnage peuvent être personnalisés à votre goût, incluant des choses comme: la couleur de peau, la coupe de cheveux, la couleur de cheveux, le style de pilosité faciale, la couleur de la pilosité faciale.

Augmenter ou diminuer certains Attributs affectera aussi la taille et le poids de votre personnage.

4.10 QuÂ’est-ce que les Classes de Base?

Le choix de l’Apprentissage de votre personnage (aussi appelé «Classe de Base») est peut-être le plus important des choix à faire durant la Création de Personnage. Les joueurs peuvent choisir l’un des quatre Apprentissages: Combattant, Guérisseur, Mage, ou Roublard. Gardez à l’esprit que certaines Races sont restreintes quant à leur choix de classes. Un Nain, par exemple, ne peut devenir Mage.

Le choix d’un Apprentissage détermine l’ensemble des compétences et pouvoirs de base disponibles pour votre personnage. Au cours du jeu, les personnages pourront choisir une Classe Spécialisée et un certain nombre de kits de multi-classage (appelés Disciplines) pour obtenir des compétences et pouvoirs additionnels.

Les Apprentissages sont choisis, comme pour les Races, en sélectionnant une Rune du tableau des options. Il n’y a aucun coût dans l’obtention d’un Apprentissage pour votre personnage.

4.11 Qu’est-ce qu’une Classe Spécialisée?

Les Classes Spécialisées (aussi appelées Professions) sont des carrières avancées et plus spécialisées que les personnages peuvent suivre dans l’univers de Shadowbane, et elles peuvent être choisies en fonction de l’Apprentissage d’un personnage, sa race et son sexe. Notez que certaines Classes Spécialisées sont disponibles à plus d’une Classe de Base. Choisir une Classe Spécialisée offrira au personnage une quantité de nouvelles Compétences, Pouvoirs et autres avantages (comme des armes et armures spécifiques à certaines Classes). Les personnages DOIVENT choisir leur Classe Spécialisée avant d’atteindre le Rang 1 (niveau 10) ou bien ils seront automatiquement promus vers la Classe Spécialisée (Promotion) par défaut qui correspond à leur Apprentissage, soit Prêtre, Voleur, Guerrier et Sorcier.

Pour rejoindre les rangs d’une Classe Spécialisée, un personnage doit trouver une Rune du type approprié et se lier à elle. Sachez qu’un personnage est limité à une seule Classe Spécialisée et une seule; une fois liée, une Rune de Classe Spécialisée ne peut être retirée.

Pour en apprendre plus sur les Classes Spécialisées, cliquez ici.

4.12 Que sont les Disciplines?

Les Disciplines sont une forme de multi-classage dans Shadowbane, et représentent un domaine distinct d’expertise qu’un personnage peut poursuivre et maîtriser. Certaines Disciplines se concentrent sur des styles ou types de combat spécifiques, alors que d’autres représente l’appartenance à un groupe spécifique, l’étude dans une école particulière de magie, ou même des capacités surnaturelles innées. Alors que tous les personnage n’ont qu’une seule Classe, ils peuvent par contre suivre jusqu’à trois Disciplines. Comme pour une Classe Spécialisée, un personnage rejoint une Discipline en se liant à une Rune correspondant à cette Discipline.

Toutes les Disciplines procurent une forme d’avantage à ceux qui cherchent à les étudier ou les pratiquer. Certaines fournissent un bonus aux compétences et Attributs, et nombreuses sont celles qui accordent l’accès à de nouveaux Pouvoirs ou Compétences qui seraient autrement inaccessibles. Certaines Disciplines sont spécifiques à des races ou classes particulières, et il y en a d’autres encore cachées à l’intérieur du jeu et qui ne peuvent être découvertes qu’en jouant.

Notez cependant que les personnages recevront toujours le même nombre de Points de Pratique à dépenser pour leurs Pouvoirs et Compétences, y compris ceux issus des Disciplines. Ainsi, les Disciplines fournissent plus d’options aux joueurs, mais pas nécessairement plus de puissance!

4.13 Puis-je choisir ma Classe Spécialisée ou n’importe quelle Discipline pendant la création de mon personnage?

Non, seul l’Apprentissage (ou Classe de Base) de votre personnage est choisi à la Création de Personnage. Une fois que votre personnage a passé quelques temps à l’aventure, les Classes Spécialisées et les Disciplines deviendront disponibles.

4.14 Que sont les Attributs?

Les Attributs représentent les statistiques physiques de votre personnage joueur, et déterminent (dans une plus grande mesure) le potentiel de votre personnage dans l’univers de Shadowbane. Chaque personnage a cinq attributs primaires qui mesurent leurs capacités mentales, physiques et spirituelles. Chaque attribut est exprimé par un nombre (qui varie typiquement entre 0 et 100). Avoir «100» dans un attribut particulier signifie que votre personnage a atteint la limite maximale qu’un Humain pourra atteindre. Chaque attribut est défini comme suit:

Force: la force physique et la capacité musculaire d’un personnage. Les personnages plus forts font plus de dommages en combat, et peuvent porter de plus lourdes charges. Les Combattants ont tendance à se concentrer sur leur Force plutôt que sur les autres attributs.

Dextérité: cet attribut mesure la vitesse brute, l’agilité, et la coordination générale du personnage. Les personnages dotés de scores élevés toucheront leurs ennemis plus souvent en combat, et esquivent plus facilement les coups. Les Roublards tendent à priser la Dextérité par rapport au reste des attributs, mais toutes les Classes considéreront la Dextérité comme utile et importante.

Constitution: une mesure de la résistance, endurance et vigueur, une Constitution élevée assure au personnage qu’il pourra encaisser plus de dégâts avant de mourir. La Constitution est à la base des valeurs de Santé et Endurance.

Intelligence: le raisonnement, la mémoire, et l’éducation sont tous des facteurs déterminant le score d’Intelligence d’un personnage. Un score plus élevé accorde au personnage un bonus à leur niveau de compétence, et accélère aussi leur vitesse d’avancement dans ces mêmes compétences. Indispensable pour les Mages.

Esprit: l’Esprit détermine à quel point le personnage a une forte volonté, et mesure aussi à quel point le personnage est en «harmonie» avec les mécanismes secrets de l’univers. Un score élevé indique une sensibilité accrue vis à vis des influences divines ou surnaturelles, et procurera un score de Mana élevé. L’Esprit est l’attribut le plus essentiel du Guérisseur.

Tous les personnages ont aussi trois attributs dérivés déterminés par leur race, modifiés par leurs scores d’attributs primaires, et qui augmentent à chaque niveau gagné par votre personnage. Ces attributs sont exprimés en total de points, et les personnages perdront et récupèreront des points sous certaines conditions.

Santé: une mesure d’à quel point un personnage peut encaisser des blessures. Quand le total tombe à zéro, le personnage meurt.

Mana: fortement influencée par l’Esprit, la Mana est utilisée pour faire fonctionner les sorts magiques. Chaque sort lancé réduira le total de Mana de votre personnage. Une fois toute la Mana dépensée, un jeteur de sort sera sans pouvoir jusqu’à ce qu’il ait récupéré sa Mana.

Endurance: une mesure de l’endurance d’un personnage, l’Endurance détermine sa capacité aux activités physiques. Courir et combattre peuvent rapidement épuiser l’Endurance d’un personnage, mais les points d’Endurance se récupèrent aussi rapidement. Contrairement à la Santé et à la Mana, l’Endurance n’augmente que très lentement dans le temps.

Chaque race commence avec un ensemble déterminé de niveau d’Attributs de Départ, qui seront modifié quand vous choisirez votre Classe. Notez aussi que chaque Race a des niveaux d’Attributs Minimum et Maximum définis, qui ne peuvent être améliorés que par l’usage de «Talents et Traits.»

4.15 Comment est-ce que je modifie les Attributs et ajoute des Talents et Traits?

Durant la dernière étape de la Création de Personnage, il est accordé aux joueurs d’étoffer leur personnage en augmentant et en diminuant les Attributs, et en achetant des «Talents» et des «Traits.» Un Talent ou un Trait est un don particulier ou un domaine d’expertise (tels que «Force Héroïque» ou «Elevé par l’Eglise») qui autoriseront, dans de nombreux cas, aux joueurs de dépasser les valeurs maximales raciales d’un attribut et/ou de leur permettre l’accès à des pouvoirs cachés. De même que pour les Races et les Classes de Base, les Talents et les Traits sont représentés par des Runes, qui peuvent être achetées en échange de Points de Création.

Les Runes avec des symboles de couleur brune dénotent des «Traits,» des avantages spéciaux accordés au personnage liés à leur antécédents, histoire ou entraînement. Les Traits accordent typiquement un bonus aux valeurs maximales raciales d’un ou plusieurs de vos attributs, donnant à votre personnage la possibilité de dépasser ses limitations raciales.

Les Runes avec un symbole gris dénotent des «Talents,» des capacités ou dons spéciaux qui sont accordés au personnage du fait de leur naissance, fortune ou lignée. Les Talents accordent typiquement au personnage un avantage intrinsèque dans un domaine particulier de fonctionnement du jeu, comme «Vision Nocturne» (accroît la visibilité dans les ténèbres), «Réflexes de Combat» (une initiative de combat plus rapide) ou «Volonté de Fer» (une résistance accrue aux pouvoirs affectant l’esprit).

S’il vous reste des points, les joueurs peuvent aussi ajuster leurs Attributs en cliquant sur les petits boutons à côté des attributs dans la fenêtre Statistiques. Le bouton plus («+») augmente l’attribut correspondant d’un point au prix d’un Point de Personnage, et le bouton moins («-») diminue la valeur de l’attribut d’un point, libérant un Point de Personnage supplémentaire en échange. Notez que les personnages ne peuvent diminuer un Attribut au dessous de la valeur minimale, ou l’augmenter au dessus de la valeur maximale qui correspondent à sa race (à moins qu’elles ne soient modifiées par des Talents/Traits, comme décrit ci-dessus).

Alors que les joueurs modifient leurs Attributs, notez que les Attributs Dérivés évoluent aussi. De plus, l’apparence de leur personnage variera parfois (puisque les Attributs de «Force» et de «Constitution» peuvent modifier la taille et la corpulence du personnage).

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine