Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

jeux et dependance: Un bien ou un mal?

Par Avatar le 15/1/2001 à 10:35:00 (#189424)

Croyez vous que jouer plus de 3 heures par jour au détriment de la vie sociale dite normale soit un bien ou mal?
Croyez vous que ceux qui nous regardent et ne sont pas aussi mordus que nous nous trouvent intelligents?

Permettez moi d'en douter..

N'allez pas croire que je méprise jes jeux PC ou console, bien au contraire, je voudrais réfléchir avec vous tout simplement et peser le pour et le contre.

Le pour :
Satisfaction personnelle et profonde de sentir, explorer, vivre et maitriser un monde virtuel a sa guise.
Se faire d'autres amis cybernétiques peut-être au détriment des vrais...

Le contre:
Se soustraire trop longtemps et trop souvent a notre entourage social.
Grosse tête et petites jambes...


Je sais beaucoup diront qu'il vaut mieux jouer que regarder la télé ou aller au bistro....

Il y a des études sérieuses qui montrent que certains adolescents deviennent tres dépendants de ces jeux electroniques et déraillent completement...

Bon dédramatisons tout ca, mais quand mëme gardons l'oeil bien ouvert :)


------------------
Mille millions de mille sabords!
Votez en cliquant ici !

Par toundra le 15/1/2001 à 11:31:00 (#189425)

comme toutes les passions il faut savoir gérer le temps pas uniquement pour les jeux réseaux mais les autres aussi (astronomie, sports etc...)


[This message has been edited by toundra (edited 15 Janvier 2001).]

Par L'Ankou le 15/1/2001 à 11:56:00 (#189426)

Il faut prendre chaque chose en son temps... ;)

------------------
Cherchez moi mais vous ne me trouverez pas.
Vous visiterez tous un jour mon royaume...

1130 posts...
Je ne suis qu'un déchu...
Mais un déchu heureux,je crois que c'est l'essentiel...

Par Kaendal le 15/1/2001 à 13:37:00 (#189427)

Pour la dependance des adolescents et le fait qu'ils petent un cable, je pense que ils auraient trouvé un autre moyen pour disjoncter ( lecture, theories plus que douteuses . . . )

Par arkadès le 15/1/2001 à 13:58:00 (#189428)

chaqu'un est libre de c'est acte, c'est ça la france mais le tout est de savoir géré sont temps

Par LaBrume le 15/1/2001 à 18:13:00 (#189429)

perso vu le nombre de c*nneries que j ai pu entendre ou voir avec l'appellation "etudes serieuses" je me mefie.

Y a pas si longtemps qu on nous rabachait les oreilles avec des reportages fait en 5 mn montrant que les jeux videos etaient violents, qu'ils rendaient violents et qu ils etait la cause de la montee criminalite et delinquance des jeunes (hein? quels flingues en vente libres? c'est la faute aux jeux videos voyons !!! ) ou meme d'autres intox "les jeux videos contiennent des rayons gammas rendant vos enfants accros au chou fleur" : que des imbecilites sans nom que seuls peuvent gober les paranos ou ceux qui n'y connaissaient rien.

Ce fut la meme chose avec les jeux de roles qui rendaient zinzin et poussaient au suicide (je vous rappelle "l affaire carpentras" et ces fils de notables jouant a des JDR alors qu ils s'agissaient de neo nazis bien atteints) : bref des cliches.

Bientot on va nous dire que les jeux videos rendent sourds :D

edit: je corrige un peu les fautes :)

[This message has been edited by LaBrume (edited 15 Janvier 2001).]

Par Xheno le 15/1/2001 à 18:33:00 (#189430)

Heinnn ?


-------------------
*Désolé*

Par Lazlo le 16/1/2001 à 0:28:00 (#189431)

Pardonnez moi mon Père,car j'ai pêché !!!
Oui,Oui,je joue plusieurs heures par jour et surfe sur Internet aussi !!!
Mon âme est noirrrrrrrrrrrreeeeeeeee !!!!!!!!!! Je suis une menace anti-sociale crypto gauchiste lubrique envers la Société !!


Raaaaaaaaahhhhhhhhh yyy m'ennn fauuuuuuuuutttttttt !!!!!!!!



------------------
Au large infamie ! Place aux héros !
Tu es malin,toi...presque autant que Bouh.

Par Eden Nath le 21/1/2001 à 0:21:00 (#189432)

c'est vrai qu'en regle generale si les gens savais que je passe la
moitié de mon temps devant mon pc à jouer a des jeux comme BG , ils me prendrai pour un débile profond , je pense qu'a force on devient tres dépendant du jeu , et ca ne contribu pas vraiment a notre participation sociale , on devient dépendant , c une drogue ?


------------------
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Bien vivre c'est vivre heureux ! __Volo
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Par Red Metal le 21/1/2001 à 21:18:00 (#189433)

A mon avis le jeu gene vraiment la vie sociale ce n'est pas a nier, c'est un fait (sans partir dans les cas extremes passage a l'acte, suicide, la faut vraiment etre dérangé d'avant a mon avis)

En aout je commence a jouer a T4C, je ne connaissais pas du tout les jeux de roles online avant.J'ai commencé a jouer environ 2h par jour, puis je rencontre plein de nouveaux amis on discute on jou dans cet univers, ca devient de tres bons amis, le temps de jeu a vite fait de passer a 4h par jour, puis le fait de voir bcp de joueurs passer bcp de temps souvent bcp plus que nous, ben ca rassure alors on jou de plus en plus longtemps, avec des amis sur le serveur Ezar (Matrix IX et Rufuss) on commence vraiment a jouer bcp bcp, vraiment difficile de mettre fin a une partie ca s'etale a 6-8 heures par jours, on peut constater qu'on est pas les seuls a jouer autant on est meme vraiment nombreux ce qui est un fait rassurant. Rufuss en est arrivé a arreter de jouer a 4h du mat pour partir bosser a 6h!!
Et ca continu de jour en jour, de semaine en semaine.

J'en avais oublié tout les jeux autres que T4C, malgré le fait qu'il est pas genial du tout techniquement.

Puis en decembre (quand meme presque 5 mois de jeu intensif), on commence a se poser nous meme des questions, et voila que Matrix IX sort une phrase alors qu'on jouait comme d'hab :vous croyez que c'est le bon sens de rester 8 heures sur une chaise pour jouer? Et quand on eteind le PC on attend que le lendemain pour jouer?
Et la je crois que ca a été le declic, on a commencer a vraiment moin jouer.J'ai meme arreter de jouer a la mi decembre environ, je dirais ce qui est bizarre c'est que j'ai l'impression que BG2 m'a aidé a lacher l'affaire, en effet un jeu massivement multijoueur créé une accoutumance tres forte alors qu'un jeu solo bcp moin et quand j'ai eu BG2 j'ai totalement arreté T4C, et je dirais quand on jous a BG2 on s'arrete vraiment quand on veut y a personne avec qui discuter, on attend pas la fin de l'anim etc...

J'ai repris T4C mais maintenant je jous juste de temps en temps 2 ou 3 fois par semaine et vraiment pas longtemps 1h ou 2h...
Ce qui fait peur c'est que j'ai pas vu passer ces 5 mois, c'est ce qui fait le plus chier en tout cas, voila mon experience personnel et je peux vous dire que je risque pas de refaire ce que j'ai fait que de temps perdus, il en reste rien de toutes ses heures passées sur le jeu.Le plaisir qu'on a avec un jeu est seulement quand on jou, quand on éteind il ne reste rien, c'est surement ce qui fait l'accoutumance...

Et le peu que je jous a T4C je vois tjs les memes personnes sur le jeu c'est franchement inquietant.Et je suppose que c'est pareil pour ultima ou everquest...

Alors juste un conseil moderez vous!!

Par Nijel le 21/1/2001 à 21:41:00 (#189434)

*hum*
Comme disait un vieux crouton, la passion détruit...donc vaut mieux savoir que plus l'on joue, plus l'on perd des choses. La première chose qu'on perd est le temps qui est de mon avis la chose la plus importante sur Terre.

Par Exar le 22/1/2001 à 9:20:00 (#189435)

J'avoue que le sujet est interessant. L'experience de Red Metal est aussi très instructive, le jeu prenant le pas petit à petit sur le reste. Personnellement avec T4C, ce fut aussi mes premiers pas dans le JdR Online et j'avoue que cela m'a plus. Les heures passés devant ce jeu sont nombreuses et c'est vrai qu'il faut savoir être raisonnable même si ce n'est pas toujours facile. En fait, je pense qu'il n'aurait pas fallu que je tombe sur un jeu comme celui là pendant que j'etais étudiant sinon ca aurait été plus dur d'etre raisonnable!! Là, devant me lever pour travailler, j'ai éviter ce genre de problème même si ce n'etais pas tjs évident.

Bref, je pense que cela dépend des gens. Le tout est de savoir s'arreter, de savoir gérer son temps comme on le souhaite entre nos divers passions et ne pas en laisser une seule prendre le pas sur toutes les autres.



------------------
Exar,
LightHaven's Butcher.

Par PaboN le 22/1/2001 à 12:40:00 (#189436)

Salut,

Je suis tout à fait d'accord avec RED METAL, quand je vois les 1er post de ce sujet, ca me fait bien rire, Le jeu rend dependant une grosse majorité de joueurs online, et je l'ai été avec D2 pendant quelques mois, heureusement que je n'ai pas touché à UO ou ce genre de jeu. Le plus triste quand j'y pense, c'est que le soir, la seule chose que j'attendais, c'etait que ma "chasrie" aille se coucher pour que je puisse aller m'eclater sur D2 jusqu'a 3h00 du mat. Enfin... c'est quand même dommage d'en arriver la.

a+

Par Zehaf le 22/1/2001 à 13:31:00 (#189437)

Je suis beaucoup moins accro qu'auparavant...

Je suis toujours capable de passer mon WE à jouer certes. Bon d'accord avant je fais une tournée des forums et je spamme après avoir lu mes BDs online. :D
Ca ne m'empêche pas d'avoir une vie sociale à peu près normale (sujet philo janvier 2001 : qu'est-ce que la normalité ?). J'ai pris pour "mauvaise" habitude de sortir avec mes potes à chaque fois que je peux, de bosser un minimum à la fac (ben oui je le veux mon DEUG :D), de bosser tout court (ben oui il faut bien du pognon :D)... Sans pour autant négliger ma passion vidéoludique.

Oui les jeux vidéo sont addictifs. Ce n'est pas forcément bien sur le plan social, surtout si c'est exagéré... Mais comme tout, il faut savoir trouver un équilibre.

J'ajouterai que le jeu vidéo moyen apprend à mieux se concentrer (exemple : Tetris), à réfléchir et se décider vite (exemple : Tetris -> choisir une place pertinente pour le bloc actuel), à anticiper plusieurs situations possibles sans avoir d'indices sur l'évolution de la situation actuelle (exemple : Tetris -> sachant que j'ai tel type de construction, je pourrai faire quoi si j'ai tel type de pièce?), à garder son sang froid (exemple : Tetris -> elle vient cette foutue barre ?), à avoir un sens aigu des dimensions et distances (exemple : n'importe quel jeu de plate-forme fera l'affaire). De plus, une certaine rapidité finit par s'acquérir pour chaque doigt (exemples : injurier son adversaire en plein duel à UO ; jouer au clavier à une simulation de vol de type AirFlight MachinChose...)

A part ça, un épileptique photosensible a autant de risques de faire une crise :
- en regardant la télévision ;
- en sortant en boîte de nuit ;
- en roulant sur la route des vacances bordée d'arbres projettant une ombre intermittente

qu'en étant face à un écran à jouer à un quelconque jeu...
C'est fous come les médias oublient des petits trucs parfois...

Par Therusk Peeck le 23/1/2001 à 3:14:00 (#189438)

Dommage pour vous, mais les vrais jeux ne sont pas encore arriver :P


vivement le futur
ou vivement shadowbane

Par Haplo le 23/1/2001 à 4:31:00 (#189439)

Pire ke les jeux massivement online...
Les Lan Game :)
1 an ke j ai 4 pc en raiseau chez moi...
j vous raconte pa ma vie :)
LE SQUATTE !!!


Mais bon de la a dire k on a pas de bon souvenir en ayant jouer a un jeu ... pas d accord :p


Allez j vais me pioter et aller acheter les croissants pour les 2 squatters ki sont au pieu :D

Par PaboN le 23/1/2001 à 10:53:00 (#189440)

salut,

j'irai pas jusqu'à dire qu'on ne garde pas de bons souvenirs, je me suis bien marré avec l' équipe de HC à D2, que je salut par la meme occasion :D mais avec des jeux comme ça il est difficile de faire la part des choses entre le jeu et le reste, quand tu es chez papa mama et que tu es etudiant ou quand tu es celibataire (encore que...) ça va, mais quand tu es en couple c'est deja moins fun, surtout quand l'autre s'en tappe le coquillar de ton pc, mais ça, tu t'en rends qu'après coup.

Par Talis le 24/1/2001 à 12:46:00 (#189441)

Je pense que le nombre et la variété des réponses prouvent que Avatar n'a pas vraiment raison. Par l'activité On-line, il est évident que l'on y consacre du temps, mais je pense que c'est un investissement dont on récolte les fruits :
Connaissance variée, apprendre à vivre en communauté, s'ouvrir plus facilement aux autres .....

Il m'est avis aussi qu'il faut autre chose.... :manger, boire, dormir.
J'oublie quelque chose??? ;) :p ;)



------------------
Talis
Un sélénite qui vous
veut du bien ;)

Par Avatar le 24/1/2001 à 14:06:00 (#189442)

Posté par Talis:
Je pense que le nombre et la variété des réponses prouvent que Avatar n'a pas vraiment raison.
J'oublie quelque chose??? ;) :p ;)





Je n'ai jamais prétendu avoir raison :)
Reli mon topic, tu verras.
Je pose seulement une question.
Il s'agit d'une analyse, les pour et les contre.

Voilà :D



------------------
Mille millions de mille sabords!
Votez en cliquant ici !

Par toundra le 24/1/2001 à 14:32:00 (#189443)

je suis également un grand malade mais je ne me soignerais jamais =)

Par Talis le 24/1/2001 à 17:03:00 (#189444)

Couché Avatar, couché.... Je blaguais. Je voulais juste te faire réagir et teinté le forum d'un peu d'humour ;)!!
Ne te vexe pas :D



------------------
Talis
Un sélénite qui vous
veut du bien ;)

Par Avatar le 24/1/2001 à 17:17:00 (#189445)

Posté par Talis:
Couché Avatar, couché.... Je blaguais. Je voulais juste te faire réagir et teinté le forum d'un peu d'humour ;)!!
Ne te vexe pas :D




Deux remarques:

1) Je ne me vexe pas.
2) Je ne suis pas un clébard.

Voilà :)


------------------
Mille millions de mille sabords!
Votez en cliquant ici !

[This message has been edited by Avatar (edited 24 Janvier 2001).]

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine