Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrĂ´le

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Elections américaines: la malédiction de Tecumseh !

Par LoneCat le 22/11/2000 Ă  15:15:00 (#187243)

On se fout qui sera élu aux USA, de toute façon l'heureux vainqueur va passer l'arme à gauche d'ici peu à cause de la malédiction de Tecumseh.

Il faut donc regarder à quoi ressemble les vice présidents potentiels =)

En effet depuis que la malédiction a été lancée, il y a eu 8 présidents élus une année se terminant par un 0. Sur les 8, 7 sont morts (dont 4 assassinés) et remplacés par leur vice présidents. Le "survivant" n'est autre que Ronald Reagan (élu en 1980) qui a survécu à la tentavive d'assassinat d'un incapable (quel crétin celui là: ses prédécesseurs étaient plus efficaces).

Pour en savoir plus, je vous retranscrit le texte en fançais trouvé sur l'excellente revue de presse (théoriquement hebdomadaire) que vous pouvez trouver => ici <=

La malédiction de Tecumseh ...

Que diriez-vous de John Lieberman ou de Dick Cheney à la présidence des États-Unis?

On le sait, le Web est un champ fertile pour les légendes et théories de toutes sortes, et l'élection américaine n'y fait pas exception. Mais certaines des théories que l'on trouve s'appuient parfois sur des données historiques que l'on ne peut écarter du revers de la main.

Légende : la malédiction de Tecumseh. En 1811, deux leaders autochtones, le Prophète et Tecumseh, tentaient de réunir les différentes nations pour faire front commun contre les colons blancs. Le gouverneur William Henry Harrison mena une expédition militaire contre les autochtones, et s'attaqua au petit village de Tippecanoe. Il massacra la tribu des Shawnee, mis à sac le village du Prophète, retrouva ce dernier qui s'était enfui et le tua. Tecumseh se joignit aux Britanniques et combattit les Américains durant la guerre de 1812.

En 1840, William Henry Harrison était élu à la présidence des États-Unis. Tecumseh, maintenant un vieillard, fut outré de ce que Harrison, qu'il tenait pour un des bourreaux de sa tribu, devienne président. Il prononça alors une malédiction contre le peuple blanc qui choisissait un assassin pour le diriger : tout président élu une année se terminant par un zéro mourrait prématurément dans des circonstances étranges. Un mois plus tard, Harrison mourrait d'une pneumonie.

Les faits. Comme le cycle électoral présidentiel est de quatre ans, la malédiction qui porte sur une année se terminant par un zéro s'abattrait tous les vingt ans. En 1860, Abrahman Lincoln était élu à la présidence; en 1865, au cours de son second mandat, il fut assassiné. En 1980, James A. Garfield était élu, puis assassiné en 1981. En 1900, c'était au tour de William McKinley. En septembre 1901, il était atteint par deux balles tirées par un assaillant, mais dans ce cas, il ne mourut que huit ans plus tard. En 1920, William G. Harding accéda à la présidence, mais décédait en 1923 d'un malaise cardiaque. En 1940, Franklin Delanoe Roosevelt était élu pour un premier mandat; au cours de son second mandat, il est mort d'une hémorragie cérébrale. On sait ce qui arriva à John Kennedy en 1963, il avait été élu en 1960. Pour ce qui est de Ronald Reagan, élu en 1980, il échappa de peu à une tentative d'assassinat en 1981.

La malédiction de Tecumseh s'abattra-t-elle de nouveau sur le vainqueur de l'élection de cette année qui se termine par un zéro? Selon la journaliste Donna Sands, qui analysait le phénomène dans un article publié en septembre dernier, un peu de calcul s'impose. En vertu de la Constitution américaine, lorsqu'un président meurt en fonction, c'est le vice-président qui le remplace. Pour les derniers 46 présidents élus, c'est arrivé à neuf reprises, soit dans 19,5 % des cas. Par contre, pour 8 présidents élus dans une année zéro, c'est arrivé sept fois, soit dans 87,5 % des cas.

Faudrait-il dès maintenant se faire à l'idée de Dick Cheney ou de John Lieberman à la présidence des États-Unis?


Enfin, pour avoir encore plus d'info, un site US encore plus documenté présente la malédiction avec encore plus de détail. Ca se trouve => ICI <=

Ciao,
LoneCat

Par Mind le 22/11/2000 Ă  16:06:00 (#187244)

Rien à craindre pour le nouveau président. La malédiction de Tecumseh est bien connue pour bugger au passage de l'an 2000.

--Mind

Par Sûlquendi le 22/11/2000 à 16:21:00 (#187245)

Tout le monde sait que les indiens codaient en cobol, c'est pour ça qu'ils ont fini dans des réserves

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine