Archives des forums MMO/MMORPG > Forums divers > La Taverne > Moi j'aime l'art moderne...
Moi j'aime l'art moderne...
Par Yanelin le 22/10/2001 à 15:20:00 (#169807)
Un agent d'entretien jette à la poubelle une oeuvre de Damien Hirst
LONDRES, 19 oct (AFP) - Une oeuvre de l'artiste britannique Damien Hirst a été sauvée de justesse de la benne à ordure après qu'un agent d'entretien eut jeté à la poubelle le travail de l'artiste, qu'il avait confondu avec un tas de détritus, a expliqué vendredi une galerie londonienne.
"Je n'ai pas pensé une seconde que ça pouvait être de l'art", a expliqué Emmanuel Asare, le préposé à l'entretien de la galerie Eyestorm.
L'oeuvre avait été réalisée à partir de bouteilles vides, de cendriers pleins de mégots, de tasses à café sales et autres vieux journaux disposés de façon aléatoire dans un coin de la galerie.
Damien Hirst, bien que lauréat du très célèbre prix Turner en 1995, ne s'est en rien offusqué de l'erreur de l'agent de nettoyage, qu'il aurait même trouvée "très amusante" selon la presse britannique.
Nombreux sont en effet les profanes qui se seraient laissés prendre. L'oeuvre d'art, que l'agent d'entretien avait malencontreusement prise pour les restes d'une soirée bien arrosée, avait été créée la veille ... à partir des rebuts de la soirée de vernissage de la nouvelle exposition.
L'installation avait été imaginée par Damien Hirst lors du vernissage mardi soir et devait représenter un atelier d'artiste en désordre.
C'est le lendemain qu'Emmanuel Asare avait découvert la nouvelle oeuvre. "Quand j'ai vu le bazar qu'il y avait je n'ai pas pu me retenir de soupirer", a-t-il expliqué, avant d'ajouter: "Pour moi, ça ne ressemble pas vraiment à de l'art, c'est pour ça que j'ai tout mis dans un sac poubelle et que je l'ai jeté".
L'erreur a été réparée en replaçant les objets récupérés de la poubelle conformément à leur disposition, en se référant à des photos prises lors du vernissage.
Damien Hirst, 35 ans, est une des figures les plus connues de l'art contemporain britannique. Il fait parti du groupe connu sous le nom de Young British Artists (Jeunes Artistes Britanniques).
Il s'était fait remarquer au début de sa carrière avec des oeuvres comme "L'impossibilité physique de la mort dans l'esprit d'une personne vivante", constituée d'un requin placé dans une immense boîte. Le grand public l'avait, lui, découvert en 1994 quand une de ses oeuvres - un veau placé dans une boîte transparente remplie de formol - avait été saccagée lors d'une exposition à Londres.
Ses oeuvres se vendent habituellement pour plus de 40.000 livres (64.000 EUR).
[ 22 octobre 2001: Message édité par : Dabasher ]
Par Silenter le 22/10/2001 à 17:43:00 (#169808)
dans ces cas-là,n'importe qui peut devenir "artiste"...il suffit d'être pistonné,d'avoir du bol ou de bien faire les pipes...enfin,c'est mon avis...
je balance une chaise dans ma fenêtre,j'arrose le tout de confiture de groseilles et je crucifie mon chat sur le tout...
et hop,le tour est joué,c'est une oeuvre d'art...
vraiment n'importe quoi...
Par Yanelin le 22/10/2001 à 18:08:00 (#169809)
Par Cadderly Bonadieu le 22/10/2001 à 20:15:00 (#169810)
:confus: :confus:
Par Yanelin le 22/10/2001 à 20:59:00 (#169811)
Ceci dit, je cite mes sources ; les infos insolites de Yahoo news
JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine