Archives des forums MMO/MMORPG > Forums divers > La Taverne > Codename: Outbreak
Codename: Outbreak
Par Uther Pendragon le 25/9/2001 à 15:32:00 (#169242)
Tout d'abord, il faut noter que je suis généralement loin dêtre un adepte de ce type de jeux (plus ou moins un quake-like), mais après avoir noté qu'il était développé par GMC Game World (les développeurs de Cossacks), je me suis laissé tenté et lai installé...
Codename: Outbreak se déroule en 2012 après qu'une petite météorite soit tombé près dune station météo perdue au milieu de nul part. Plusieurs expéditions sont envoyées étudier cette météorite mais aucunes ne revient, on vous envois donc en mission de reconnaissance, découvrir que de vilains extraterrestres en ont profités pour sinstaller dans des hôtes humains.
Bien que le scénario soit à peu près aussi original que ceux des autres jeux du genre, Codename: Outbreak propose, dès le lancement, quelques surprises intéressantes.
Tout dabord, alors que vous partez en mission, vous devez choisir deux personnages parmi six soldats d'élites. Chacun dispose d'avantages et inconvénients qui lui sont propre (vitesse, adresse au tir, résistance, endurance, etc.). Et une fois sur le terrain, vous incarnerez les deux personnages en même temps (!).
De prime abord, cette double gestion peut sembler délicate, mais rapidement, on saperçoit que Codename: Outbreak se veut très stratégique (vous pouvez donner des instructions à votre coéquipier afin qu'il assure vos arrières ou élimine les ennemis que vous rabattez sur lui), permettant davancer lentement et de gérer au mieux les deux soldats (mais géré par lordinateur, le coéquipier se révèle vite être assez stupide : incapable de changer d'arme quand il est à cour de munitions, par exemple).
En effet, chercher à foncer dans le tas arme en main, s'avère être le meilleur moyen de se faire tuer en quelques minutes. Il sera préférable de gagner les hauteurs, s'allonger (parfaitement camouflé) et de ramper, utilisant les lunettes longues portées pour repérer les adversaires afin de les contourner ou les éliminer à près de 200 mètres de distance en parfait petit sniper. ;)
La principale difficulté du jeu réside dans le positionnement et la diversité des adversaires. Non seulement il faut passer des points stratégiques (ponts, couloirs étroit, etc.)imposant une approche particulièrement minutieuse, camouflé au milieu de la végétation, mais en plus, il faudra éviter les tours de garde et les snipers ennemis (eux aussi pouvant parfaitement se camoufler). De même, vous devrez lutter contre des humains parasités (ayant à peu près le même équipement et caractéristiques que vous) mais aussi contre des créatures extraterrestres très rapides ou encore contre les blindés adverses
Pour lutter contre ces armées d'ennemis, vous serez équipé d'un "fusil multifonctions" : suivant les munitions que vous trouvez, vous pourrez utiliser une mitraillette ou un fusil à canon scié (portée restreinte mais forte puissance de feu), un fusil longue portée, un laser (très lent mais ne nécessitant pas de munitions), un lance roquette ou diverses mines, etc.
Codename: Outbreak est donc loin des jeux où le joueur qui clic le plus rapidement l'emporte. Le joueur devra faire preuve de stratégie et de minutie.
En outre, la qualité des graphismes nest pas en reste. On évolue dans des cartes extérieures très vastes, très vallonnés, proposant une végétation variée. A titre dexemple, la première mission vous plonge dans un petit archipel nordique au petit matin, particulièrement réussi. L'ambiance sonore est tout aussi réussi : les bruits de la nature (oiseaux, bruissements de feuilles ou bruits des vagues) répondent aux bruits que peuvent faire vos adversaires (un bon moyen de les repérer, lors des missions de nuit par exemple).
Les cartes intérieures sont un peu plus décevantes, car très vide. Les bâtiments sont sombres et très peu 'meublé' (décevant face à la présence de la végétation luxuriante des zones externes), mais les textures restent graphiquement réussies.
En conclusion, Codename: Outbreak peut faire penser à des jeux comme Deus Ex et s'avère (à mon avis) bien plus intéressant qu'un simple Quake-like. A conseiller à tous ceux appréciant les jeux daction/stratégie. :)
Par Benedyct le 25/9/2001 à 15:35:00 (#169243)
Par Jet le 25/9/2001 à 15:44:00 (#169244)
Débat lancé par Uther Pendragon:
Ayant récemment reçu le jeu Codename: Outbreak édité par Virgin, je poste ici mes impressions après quelques heures de jeu. :p
cool, c'est l'éditeur qui t'envoie ses jeux gratuitement ? (en échange d'un peu de pub ;) )
Par Platypus le 25/9/2001 à 16:08:00 (#169245)
(je peux po m'empecher de mettre ce smiley meme si ce que je dis c serieux)
Par Caepolla le 25/9/2001 à 16:12:00 (#169246)
Quelqu'un ? Dites ? Rassurez-moi, ne me laissez pas croire que je suis un fossile ! Allez, quoi ...
Par Myvain le 25/9/2001 à 16:15:00 (#169247)
Et un pong en 3D et en massivement multijoueurs ça vous brancherait pas?
[ 25 septembre 2001: Message édité par : Myvain ]
Par Greumlins le 25/9/2001 à 21:37:00 (#169248)
Bah quoi, y pose une question, moi j'y réponds ...
Par Uther Pendragon le 25/9/2001 à 22:28:00 (#169249)
J'ai juste donné mes impressions, bonnes ou mauvaises. Dans le cas présent, le jeu m'a plutôt plus plu que les autres 'shoots 3D', donc je le dis. Voilà. :)
Ensuite, Virgin est l'éditeur des jeux Bioware, je suis donc dans leur mailing 'presse' :p :D et j'en profite un peu... Et pour une fois qu'il s'agit d'un jeu PC et non console... j'en profite encore plus. :p
D'ailleurs, ça me permet de compléter le premier message : Codename: Outbreak devrait sortir le 28 septembre prochain.
Voilà
Par Caepolla le 26/9/2001 à 0:12:00 (#169250)
*note le nom de Greumlins dans sa lettre à Didoo des personnes à faire disparaître*
Par Daynos le 26/9/2001 à 0:21:00 (#169251)
Enfin je l'ai installé et quand j'ai vu qu'on incarnait un membre d'un comando une mitraillette à la main, pour accomplir une mission expliquée et écrite en anglais, j'ai pas insisté. j'ai du jouer 10 minutes maxi. Je n'aime pas les armes à feu , ni les simulations trop proches de la réalité...
Donc je ne donnerai pas d'avantage mes impressions, elles seraient forcément fausses. On ne juge pas un jeu à sa juste valeur en 10 minutes.
Pour ceux que ça intéresserait plus que moi, vous pouvez vous procurer la démo (en anglais, je suppose que c'est la même que celle qu'on nous a adressé) sur le site de Virgin Interactive, dans la section télécharger. Environ 100Mo.
Par Jet le 26/9/2001 à 0:52:00 (#169252)
le "un peu de pub" c'était pour rire (comme le reste ) je ne remettrai pas en cause votre hmm... obrectivté, heu.. octivibrité, non alala ojecbitivé alala j'y arriverai pas OBJECTIVITE voilà j'y suis arrrivé (c'est dur pour moi ce mot là )
Par Greumlins le 26/9/2001 à 18:03:00 (#169253)
Débat lancé par Caepolla:
*note le nom de Greumlins dans sa lettre à Didoo des personnes à faire disparaître*
Oh oh ...
*se rattrape comme il peut*
Euh ouais mais d'abord je répondais à la question de Myvain, au contraire je suis très intéressé par ta critique de Pong, je n'attends que ça j'end dors plus la nuit, pitié poste-nous cette critique !
*en a ptêtre fait un peu trop quand même*
[ 26 septembre 2001: Message édité par : Greumlins ]
Par Myvain le 26/9/2001 à 18:52:00 (#169254)
JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine