Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Kung fu : Partir en Chine ..

Par Poulet Findus le 19/2/2003 à 12:33:44 (#3269301)

bonjour, voilà je pratique le kung fu depuis pas mal de temps et je m'améliore pas beaucoup en fait .. même si il y a entrainement tout les soirs quasiment, je reste extrêmement mauvais au niveau de la souplesse et de la technique/tao ( niveau physique et pour les acrobaties ça va :p ).

Après mon Bac (à la fin de l'année), j'aimerais prendre une année sabbatique pour aller en Chine m'entrainer avec les Shaolins (ou dans un club chinois à temps plein) et je ne sais vraiment pas comment m'y prendre. L'argent n'est pas un problème : quelqu'un aurait quelques pistes à me donner ?
Comment se passe la vie là-bas, et plus particulièrement pour un étranger ? Surtout que ce pays est malheureusement populaire pour son non-respect des droits de l'homme. Vous pensez qu'une année sabbatique va me pénaliser pour mes études post-bac ? ( je voudrais faire une école d'ingénieur en info : l'EPITA). Vous pensez que ça vaut le coup de faire ça seulement pour améliorer mon kung fu ? moi je pense que ça serait très enrichissant, bref donnez moi vos avis :)

merci pour les éventuelles futures réponses.

Par Caline le 19/2/2003 à 12:47:05 (#3269382)

J'ai vu un reportage sur les shaolins et effectivement ils organisaient des stages ouverts à tous.

Enfin ouverts à tous c'est relatif, je crois qu'il faut quand même un petit niveau. Pour ce qui concerne la souplesse, elle parait indispensable avant d'aller s'entrainer dans un pays asiatique où elle est un acquis dès l'enfance ;).

Par Melkart Tyr Pje le 19/2/2003 à 12:49:54 (#3269403)

Surtout que ce pays est malheureusement populaire pour son non-respect des droits de l'homme.


C'est ce que les medias en laissent transparaitre...
On veut stigmatiser le probleme Tibétain...
A mon sens ce pays respecte aussi bien les droits de l'homme que les Etats-Unis... :rolleyes:
De ce coté-là, tu n'as pas à t'inquieter.

Par Une folle le 19/2/2003 à 12:54:10 (#3269432)

Je pense qu'il faudrait demander à ton club pour les différents stages/entrainements.
Tout de fois, je ne pense pas qu'un voyage en Chine améliorera ta souplesse, tu peux tout autant faire des exercices en France.
Ce voyage te permettra surtout d'acquérir des techniques.

Par Tynril la Canapine le 19/2/2003 à 12:54:59 (#3269439)

Provient du message de Caline
Pour ce qui concerne la souplesse, elle parait indispensable avant d'aller s'entrainer dans un pays asiatique où elle est un acquis dès l'enfance ;).
Elle est un acquis de naissance partout, elle est simplement bien plus traditionnellement entretenue en Orient qu'en Occident. :)

Une année sabbatique ne peut, à mon avis, pas faire de mal. Au contraire, c'est un plus non négligeable qu'une petite pause, si elle est faite dans de bonnes conditions. Eviter les glandages de masse, c'est dur de se remettre au boulot après :p.

Par Ulgrim le 19/2/2003 à 14:31:34 (#3270086)

Si tu as la possibilité de partir fait le. Cependant, c'est clair que pour trouver le club, le logement, etc... comme ça de France c'est pas évident.
Ceci dit, je crois que de nombreux clubs chinois ont fait de ces "stages", plus ou moins longs, un commerce touristique. Ceci signifie que certains clubs te prennent en charge de A à Z ( bouffe, logement, cours, ...). Mais c'est évident, ne t'attend pas à un hôtel 4 étoiles grand luxe.

Par ailleurs tu devrais te renseigner auprès de ton/tes maîtres, il est assez fréquent qu'ils soient aussi allé faire des stages la-bas. Ils pourront sûrement t'en dire plus.

Enfin, les moines shaolins dispensent en effet des entraînements pour les clubs chinois, à certaines époques de l'année. Mais là pareil, comme il a été dit, j'ai vu le reportage sur ces gardiens de certaines traditions et techniques du kung-fu, il s'agit de cours "de masse", c'est-à-dire un maître shaolin qui dirige l'entraînement pour 3 ou 400 élèves. Bref, c'est peut-être pas super pour la progression.
Si tu parles de stages " privés" avec les shaolins, très rares sont les européens à avoir pu y avoir droit, et encore plus rares sont ceux à être devenus élève d'un maître shaolin ( ils se comptent sur les doigts d'une main ).

Enfin, certains maîtres chinois se déplacent souvent en Europe, et organisent des stages. Mais là c'est pareil, c'est blindé de monde sur le tatami ( à peine si tu peux lâcher un coup, sans risquer de blesser le voisin de droite ou de gauche :monstre: ).

Bref, ce genre de stage est accessible en Chine aux européens, cependant pour quelqu'un de ton niveau ( tu sembles être assez bons ), je ne sais pas si cela t'apportera grand chose.

Enfin, tu parles du kung-fu entant que technique. Je pense que si vraiment tu veux progresser, il va falloir lire certains livres, dont un des très rares livres écrits par un maître shaolin ( en collaboration avec son élève français ), dont j'ai oublié le nom :bouffon: :monstre: :rasta: .
Les maîtres shaolins voient leur art comme une globalité, non pas seulement comme le moyen de mettre le meilleur pied dans la gueule possible.

Enfin, si tu n'a spas l'impression de progresser, je peux te donner un conseil : change de club pour changer de maître, ainsi il t'enseignera surement d'autres facettes de ton art, d'auters techniques ...

Par Xeen le 19/2/2003 à 14:56:25 (#3270226)

Bon courage.
Un ami a moi prof de kungfu a passé un mois là bas (au temple de la petite forêt même)... il est rentré un peu vanné :mdr: mais avec une optique complètement différente sur le kungfu. Sur le tourisme et le fric qui est généré par cette attraction... car c'est devenu un temple où les touristes (chinois surtout) viennent photographier les moines comme des bêtes en cage. Donc au niveau de la pratique, il est revenu enrichi, mais.. il a démythifié cet endroit...
Il mangeait pas au temple, n'utilisait pas leurs latrines ou leurs "sanitaires" (les conditions pour un européen pourtant assez scout dans l'âme étaient vraiment trop pénibles), mais logeait dans un hotel proche du temple et passait chez les masseuses quand les courbatures étaient trop insupportables (des filles te grimpent sur le dos et te massent avec leurs pieds - elles sont suspendues tout de même einh ? Il avait une foulure au pouce, elles ont réussi a la "réparer").
Sinon pourquoi ne pas commencer par les stages d'été de Shi de Sheng ? Une semaine avec lui te donnera une idée...
:rolleyes:
Alors un an...
Tu es dans quel coin de France ?

Sinon mon ami s'est vraiment régalé. Là bas les étrangers sont pris pour des curiosités (a chaque coin de rue un attroupement se formait autour d'eux) mais les chinois sont très drôles et gentils - en général. Faut impérativement parler chinois car personne parle autre chose.. et on est vite désorientés.(Attention aux célébrations tout le monde vient trinquer avec toi, il ne faut pas refuser c'est très impoli)
Euh... bah j'aime pas raconter les expériences des autres.

Par Uthegenthal le 19/2/2003 à 16:10:58 (#3270660)

Provient du message de Tynril la Canapine
Elle est un acquis de naissance partout, elle est simplement bien plus traditionnellement entretenue en Orient qu'en Occident. :)

Une année sabbatique ne peut, à mon avis, pas faire de mal. Au contraire, c'est un plus non négligeable qu'une petite pause, si elle est faite dans de bonnes conditions. Eviter les glandages de masse, c'est dur de se remettre au boulot après :p.

Comme a dit Canapine, on est souple ou on l'est pas.Yen a qui y arriveront plus facilement qu d'autres.Comme en kickboxing je sui pas tres souple mais je me debrouille et prendre une annee pour faire du kungfu humm... je ne sais pas....
Tu dis que tu veux te perfectionner mais c'est pour faire des compett' ou ce juste pour toi meme?

........

Par Nienna Telrúnya le 19/2/2003 à 16:41:42 (#3270842)

Niveau de la langue je suis pas sur que ça te pose probleme pour peu que tu aies quelques bases en Anglais...mais puisque l'argent ne semble pas te poser de problemes je peux aussi te proposer mes services ainsi que ceux d'une seconde personne...
Ainsi,pendant que tu irais t'entrainer nous serions ravis de pouvoir visiter ce charmant pays qu'est la Chine...:cool:
Ce genre d'oportunité ne se présentant pas tous les jours ni pour tout le monde tu devrais en profiter tant que tu peux...

Par contre tu devras nous loger hin

Par Ariendell le 19/2/2003 à 23:34:28 (#3272231)

Attention, si tu te déplace en Chine, comme l'a souligné Xeen, il faut savoir parler chinois. Non, l'anglais est loin d'être pratiqué par tous.
De plus, comme tu es européen, il faut vraiment avoir des bases, et faire sentir que tu les comprends. Parce que, bien souvent, les asiatiques ont tendance à se moquer plus ou moins gentiment des gens qui ne peuvent pas les comprendre. Leur parler dans leur langue fait qu'ils te prennent d'égal à égal (mauvaise comparaison, mais j'espère que vous comprendrez).
Non, tout le monde n'est pas gentil, mais les asiatiques ont le don pour faire penser que si.
Pas la peine de me dire blablabla t'en fais trop, évidement, tous ne le font pas, mais c'est tout de même une assez grande majorité ...
Arie, qui connait beaucoup beaucoup d'asiatiques, et qui ne se fait plus d'illusion dessus depuis un bon moment :rolleyes:

Par Beate Maern/Kino le 20/2/2003 à 0:17:40 (#3272577)

un truc important aussi, je sais pas si quelqu'un l'a dit mais : il faut un visa et sans ça tu restes a la frontière a l'aéroport

Par cdar le 20/2/2003 à 0:41:59 (#3272736)

Il y a quelques maitres chinois sur paris, renseigne toi. Celà peut valoir le coup et c'est moins cher :)

Par Dieu Valygar le 20/2/2003 à 0:53:01 (#3272810)

javais vu un bon reportage sur la 5 sur les moines shaolins

avec leur entrainement ,leur vie ,cetait sympa tres interessant :cool:

Re: ........

Par $Donne$ le 20/2/2003 à 0:56:57 (#3272831)

Provient du message de Nienna Telrúnya
Niveau de la langue je suis pas sur que ça te pose probleme pour peu que tu aies quelques bases en Anglais...




Detrompe toi, j'ai eu la grande chance de partir quatres jours en chine avec ma p'tite ville de banlieue, et je peux te dire que si tu parles pas courament chinois, tu vas avoir du mal :D


Et je confirme, on se fait vraiment arreter à tous les coins de rue pour nous prendre en photo... (je plaisante pas lol, les gens te demandent de prendre la pose, et il y a tout un groupe qui arrive et te prennent... :doute: )

Et, j'étais a Pékin pour ceux que ça interesse.

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine