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Rafraichissement de l'affichage d'un ecran PC

Par Alfinor Tarcle le 15/2/2003 à 13:30:20 (#3243767)

Quand on va dans les propriétés avancés de l'affichage de Windows , et que l'on clicke sur Ecran , on peut selectionner un taux de rafraichissement de l'affichage.

Pour mon exemple j'ai choisi 85hz en 1024*768
Dans les commandes du Hub de mon écran , j'ai une option qui m'affiche le taux de raffraichissement : je suis a 69k/85k

Hors j'ai remarqué un truc très étrange. Hier soir je jouais a Dark Age of Camelot et j'ai commencé à avoir assez mal aux yeux , l'écran semblait scintiller. Je jouais en 800*600. Je regardes dans le hub de mon ecran : 58k/85 o_O

Je testes en passant en 1024*768 : 65k/85.
Pour finir je testes en 1152*864 et la , au surprise , 68k/85.

Et à ma grande surprise le jeu était beaucoup plus fluide en cette résolution , et surtout le clignotement avait disparu.



Simple effet Stroboscopique :eek: ou bug ? ou alors mon écran va t'il rendre l'ame :sanglote: ? Vais je perdre mes 2 yeux :monstre: ?

Par Llewellen le 15/2/2003 à 13:36:22 (#3243799)

Bizarre, le rafraîchissement horizontal qui fait clignoter l'écran

(sinon, on dit HuD pour Head up Display, et pas hub :p)

PS : ce que tu choisi dans la config du taux de rafraîchissement, c'est ce qui sort de la carte vidéo, y'a peut-être incompatibilité entre la carte et l'écran dans certains modes

Par Nessie Keill le 15/2/2003 à 13:38:49 (#3243814)

L'important c'est le taux de rafraichissement vertical, c'est à dire le deuxième chiffre. Or dans ton cas celui ci est toujours de 85Hz, donc c'est assez bizarre que ça scintille. Par contre le fait que tu aies eu mal aux yeux venait peut être de la résolution trop faible.

Je dis ça mais je suis sûr de rien...

D'ailleurs moi aussi j'ai un petit problème d'écran. Parfois il affiche des vagues horizontales très rapprochées les unes des autres (2 ou 3 mm d'écart environ). Je me demande si ça peut venir de la proximité de mon modem adsl ou des haut-parleurs. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Par Llewellen le 15/2/2003 à 13:46:21 (#3243852)

Provient du message de Nessie Keill

[...]
D'ailleurs moi aussi j'ai un petit problème d'écran. Parfois il affiche des vagues horizontales très rapprochées les unes des autres (2 ou 3 mm d'écart environ). Je me demande si ça peut venir de la proximité de mon modem adsl ou des haut-parleurs. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Les haut-parleurs, sûrement (vérifie que ça arrive quand les graves sont forts)

En gros, si tu mets des haut-parleurs pas loin de l'écran, il faut qu'ils aient un très bon blindage, sinon tu risque de détériorer ton écran (et c'est pareil avec les récepteur radio des clavier/souris sans fil)

Par Nessie Keill le 15/2/2003 à 20:16:17 (#3245387)

J'ai pas l'impression que le fait d'éloigner les HP et de modifier les graves change quelque chose. Ce qui m'intrigue le plus c'est que ça ne le fait pas en permanence, et ça ne dure jamais très longtemps. Merci quand même. :)

Par Kaldir... le 15/2/2003 à 20:29:21 (#3245453)

Achete un autre ordinateur.

Par Terckan le 15/2/2003 à 20:35:32 (#3245473)

Provient du message de Kaldir...
Achete un autre ordinateur.


Le problème vient sûrement de l'écran ou de la carte graphique pas la peine de changer l'ordi complet :p

Par jio le 15/2/2003 à 20:39:03 (#3245485)

y'a souvent une option qui s'appelle "synchronisation verticale" qu'il faut desactiver dans les options avancées de ta carte graphique. Cette option ajuste la fréquence de raffraichissement de l'écran pour qu elle colle à la fréquence de la carte graphique (le fps, frame per second, c'est à dire le nombre d'image par seconde).
En gros si ton jeu tourne en 50 img/sec ton écran va attendre que chaque image soit entièrement calculée par la carte graphique avant de l'afficher, résultat ton taux de raffraichissement ne sera plus de 85 Hertz.

Si tu décoche cette option, ton écran gardera sa fréquence propre et affichera l'image même si elle n'a pas été entièrement calculée par la carte graphique. Cela entraine parfois le chevauchement de 2 images consécutives (par exemple les lignes du haut de l'écran afficheront les pixels de l'image en cours de calcul alors que les lignes du bas afficheront les pixels de l'image précédente). Ca peut donner des petits effets de "décalage" vertical dans les jeux ou les mouvements sont très rapides mais en général c pas génant.

Par CosmoDeull le 15/2/2003 à 20:53:51 (#3245555)

Enlever la syncro veticale est franchement a déconseiller dans les jeux.
En plus d'etre absolue laid (avor la moitié d'une image, et l'autre moitié de l'image d'apres), c'est plus que génant, notament les jeux d'action, et les doomlike.

Par jio le 15/2/2003 à 22:06:28 (#3245800)

bha moi perso ca me gene pas, pourtant je joue bcp a counter ou a quake 3, fin j ai aussi une bonne carte qui me permet d avoir plus de 120 fps sur quake3 donc forcement ca gene pas trop :p

fin bon il suffit d essayer puis si on aime pas on reactive le truc.

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