Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Centenaire de Georges Simenon

Par Ezechiel Fey Lya le 13/2/2003 à 6:10:32 (#3227937)

Au moment où s'ouvre Simenon, un siècle, des manifestations tous azimuts

LIÈGE Si, en pratique, l' Année Simenon démarre aujourd'hui par l'ouverture de la grande exposition Simenon, un siècle, qui va s'étendre sur plusieurs mois et engendrer d'autres manifestations, officieusement voilà déjà pas mal de semaines que diverses activités annexes ont vu le jour.

Libraires et bouquinistes, évidemment, ont pris le pas, ce qui est bien normal dans le cas de la mise en exergue d'une commémoration littéraire! Les livres de et sur Simenon ont fleuri peu à peu aux étalages, fréquemment des rééditions, telles les OEuvres Complètes aux Presses de la Cité, avec nouvelles jaquettes photographiques réalisées jadis par le journaliste-romancier. Mais ce sont surtout livres, essais, biographies et autres ressouvenances qui s'éparpillent un peu partout aux devantures liégeoises. Le ton a été donné par Henri Thyssens, patron de la Sirène, auteur d'un luxueux catalogue tiré à 500 exemplaires, quasiment épuisé, et intitulé Tout Simenon, abondamment illustré et commenté. Le même a réalisé ses deux grandes vitrines sur la vie et l'oeuvre du célèbre Liégeois, et les tiendra jusqu'à fin mai, quand Gallimard viendra présenter en première internationale les deux volumes simenoniens de sa Pléiade.

Anecdotes

Les anecdotes, déjà, ne manquent pas. Ainsi Claude Talbot, bouquiniste A L'Enseigne du Commissaire Maigret, a vu littéralement ses rayons pillés par les collectionneurs. Les télévisions françaises, allemandes, anglaises ont été subjuguées, dirait-on, par ce petit magasin... situé juste en face de la fameuse église Saint-Pholien, en Outremeuse, où Simenon accrocha son pendu. «Je vais fuir la ville», confesse en riant le bouquiniste. «Plus moyen d'avoir la paix: on me sollicite de partout et je n'ai rien fait pour!» Ailleurs, les vitrines s'emplissent des rééditions de Tillinac, Sigaux, Richter, et même Narcejac, le tout premier des découvreurs dont Le cas Simenon ressort actuellement. Jacques Henrard, lui, a déjà vu éditer le texte de sa pièce Simenon, fils de Liège, que le théâtre Arlequin programme dès mars prochain. Edition parallèle, inattendue, tout à fait off: Le témoignage de la dame de coeur, par un certain Stanislas Georges, aux éditions verviétoises Nostalgia. Soit la rencontre imaginaire entre Steeman et Simenon, enquête menée en 2020 par quatre mousquetaires littéraires et nostalgiques, clins d'oeil à nombre d'aficionados simenoniens, et dont l'auteur tient (tant qu'à présent) à son anonymat.

L'ouverture du Salon Vert a coïncidé avec le lancement de quelques essais sur Simenon par les éditions liégeoises du Céfal, dont les ouvrages de Michel Carly, Michel Lemoine et Jean-Denys Boussart. L'Université lancera son colloque du 19 au 22 courant: diverses tables rondes et des communications de spécialistes peu ou prou attachés aux pas simenoniens.

Peu après, les 8 et 9 mars, se tiendra la 10e Fête du Livre de Chaudfontaine avec exposition, dédicaces et échanges: une trentaine d'auteurs et d'essayistes de tout poil, et un peu moins de bédéistes, tous polardisés. Domaine gastronomique, au pied de la lettre cette fois: les restos se sont mis à la table de Madame Maigret et ouvrent les festivités dès aujourd'hui avec une décoction des menus spéciaux que Jules Maigret savourait.

Tous ces préludes au moment où s'ouvre la toute grande exposition qui, les organisateurs l'espèrent - ce sont les mêmes - aura le même impact que leur Tout Simenon de 1993. Voilà en tout cas un centenaire dont Liège, sans aucun doute, se souviendra!

Jean Jour

© La Dernière Heure 2003


L'année Simenon commence aujourd'hui.
C'est mon auteur de roman policier préféré. Je trouve ça très bien qu'on le fête ainsi.

Source

Par Davesweb le 13/2/2003 à 9:18:23 (#3228308)

Telerama

un de leur derniers numéro lui est en partie consacré

Par Yeuse Azurée le 13/2/2003 à 10:17:26 (#3228555)

Ezecheil essaye Exbrayat si tu ne connais pas ;)

Pour Simenon j'arrête d'aller chez Virgin y a trop plein de choses que j'aurai envie d'acheter ! Se faire l'intégrale arghhhhhh

:)

Par Ezechiel Fey Lya le 13/2/2003 à 10:45:17 (#3228721)

Provient du message de Yeuse Azurée
Ezecheil essaye Exbrayat si tu ne connais pas ;)

Pour Simenon j'arrête d'aller chez Virgin y a trop plein de choses que j'aurai envie d'acheter ! Se faire l'intégrale arghhhhhh

:)


Je ne le connais pas

Re: Centenaire de Georges Simenon

Par ShoneSkawa le 13/2/2003 à 11:34:03 (#3228997)

Provient du message de Ezechiel Fey Lya
C'est mon auteur de roman policier préféré. Je trouve ça très bien qu'on le fête ainsi.

Raaaah la la, Ezechiel !!

Il est temps de te dépuceler mon garçon ! :D

Je te conseille une lecture policière très noire, très dure et merveilleusement écrite par un modèle du genre.

Le GRANNND JAMES ELLROY !

Attaque les réjouissances avec la "trilogie Lloyd Hopkins"(Lune Sanglante, A Cause de la nuit et La colline aux suicidés).

Une fois complètement assommé, tu pourras embrayer sur le "Quatuor de Los Angeles" (Le Dahlia Noir, Le Grand Nulle Part, L.A. Confidential et White Jazz).


A noter que les film issus des bouquins (L.A. Confidential et Lune Sanglante (plus vieux celui-la)) ne sont que basse besogne en comparaison de l'oeuvre originale.

;)

Par FautVoir le 13/2/2003 à 11:44:53 (#3229110)

Le GRANNND JAMES ELLROY !
Pas vraiment de rapport avec Simenon, quand même. ;)

Par Foehn le 13/2/2003 à 11:47:57 (#3229144)

Provient du message de FautVoir
Pas vraiment de rapport avec Simenon, quand même. ;)

Je serais curieux de voir ce que pourrait nous écrire Ellroy sur le thème imposé du commissaire Maigret, ça serait... décalé, dirons-nous, par rapport à l'ambiance Simenon :D

J'ai le droit de glisser un message subliminal pour Marc Behm sinon ? :hardos:

Par FautVoir le 13/2/2003 à 11:51:41 (#3229188)

Provient du message de Foehn
J'ai le droit de glisser un message subliminal pour Marc Behm sinon ? :hardos:

Probablement... d'autant qu'il est à mon sens bien plus intéressant qu'Ellroy. ;)

Pour revenir au sujet, je n'ai pas lu de Simenon depuis que j'étais gosse. Ca donne envie de remettre le nez dedans. :merci:

Par Tauren YATTA Rayloth le 13/2/2003 à 12:03:58 (#3229307)

J'espere qu'ils profiteront de ce centenaire pour lui rendre l'hommage qui lui est du : arreter les films/telefilms Maigret

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine