Archives des forums MMO/MMORPG > Forums divers > La Taverne > Problème psy
Problème psy
Par Zothar le 9/2/2003 à 0:10:06 (#3199178)
Tout au long du mois de janvier j'ai du me rendre chez le médecin entre 6 et 8 fois à cause de cela, ayant trop interiorisé ce décès j'ai eu des problèmes de santé dû au stress, de digestion, insomnies, vertiges, crises de tétanie et j'en passe.
La plupart de ces maux sont aujourd'hui en partie résolus grâce à de divers médicaments et grâce au fait d'avoir un peu exteriorisé mes sentiments relatifs à ce décès avec mes proches. Mais il y a qqchose qui persiste, mon rythme cardiaque est élevé en général, mais dès la tombée de la nuit il a tendance à s'accélerer, allant jusqu'à 2-3 voir 4 battements/seconde par "crise" d'anxiété (au maximum une par jour). Le médecin n'ayant pas spécialement souligné la vitesse de mon rythme cardiaque au cours des nombreuses visites que j'ai pu lui rendre tout au long du mois de janvier, j'aimerais éviter de le recontacter une nouvelle fois pour lui demander comment venir à bout de ce problème. C'est pourquoi je poste sur ce forum.
Quelqu'un a-t-il déjà vécu pareille situation ? Quelqu'un aurait-il des conseils à me donner pour que je n'aie plus ce genre de crises durant lesquelles mon coeur s'accélère pour des raisons d'inconscient stress ? Je signale quand même que j'aimerais éviter les calmants "durs", qui sont quand même dangereux à mes yeux.
Par Platypus le 9/2/2003 à 0:15:29 (#3199204)
Apres va en parler avec des gens que tu connais, tu peux meme pleurer avec eux.
Et ris un bon coup (meme si c'est difficile pour toi...).
Par Coin-coin le Canapin le 9/2/2003 à 0:19:56 (#3199216)
Par Tynril la Canapine le 9/2/2003 à 0:20:07 (#3199218)
Tu as le traitement "coupage de brindille", soit prise de médicament pour couper l'effet.
Et tu as le traitement "Abatage de l'arbre", soit remise en question, discussion et extériorisation, pouvant aller très loin (bien au delà du facteur déclencheur, soit le décès d'une personne proche), mais qui combat la cause de l'effet.
Dans un idéal, la deuxième solution est la meilleure. Mais elle est difficile à mettre en oeuvre, car contraignante, fatiguante, longue, incertaine et surtout très éprouvante. C'est un peu du "remuage de merde", mais je pense que c'est un passage obligé vers la paix intérieure... :)
J'ajouterais que les neuroléptiques, c'est mal.
Re: Problème psy
Par LooSHA le 9/2/2003 à 0:23:09 (#3199229)
Provient du message de Zothar
Le médecin n'ayant pas spécialement souligné la vitesse de mon rythme cardiaque au cours des nombreuses visites que j'ai pu lui rendre tout au long du mois de janvier, j'aimerais éviter de le recontacter une nouvelle fois pour lui demander comment venir à bout de ce problème.
Par FautVoir le 9/2/2003 à 0:23:18 (#3199230)
Edit : Quel beau tir groupé ! :D
Par -Arkenon- le 9/2/2003 à 0:24:32 (#3199237)
Les sensations physiques qui peuvent en découler c'est une contraction des muscles autour du coeur. Toutefois, ça ne s'agit PAS du coeur si le cardiologue t'as dit que tu n'avais rien. Donc pas de soucis à avoir de ce côté là.
Pour ma part, j'ai connu des périodes où je tournais aux somnifères mais ça ne m'a jamais aidé. J'ai presque "vaincu" ce mal en ne bossant pas à plein temps ou en profitant un maximum de congé maladie. Je te conseille de te mettre au sport (régulièrement, 1 fois par jour minimum). De te faire un planning et de trouver un rythme de vie sain en tout point. Evite l'alcool si possible, généralement ça accroît le sentiment détresse et d'angoisse.
Je ne sais pas si tu te reconnais dans ce que j'ai écris plus haut, mais si c'est bien le cas, du sport, pas d'alcool et surtout pas de canne (canabis). Ca demande de la volonté mais je m'en suis sorti comme ça. :)
Bonne chance à toi.
Par FautVoir le 9/2/2003 à 0:24:54 (#3199240)
Par Zothar le 9/2/2003 à 0:31:40 (#3199266)
Pour les réponses en général, vu que le décès remonte à plus d'un mois je commençais à penser de plus en plus à un problème de santé qu'à un problème mental, mais désormais je sais que je n'ai pas encore tout à fait exteriorisé cette mort, et qu'il y a des éléments à ne pas négliger si je veux remonter la pente, comme faire du sport par exemple. Je suis rassuré à ce point de vue, merci à vous pour ces précieux conseils.
....
Par Ninie rouillée le 9/2/2003 à 2:16:37 (#3199621)
Ce n'est pas de graves problèmes cardiaques. Etant quelqu'un de très anxieux de nature, je comprend tout à fait ce que tu veux dire par "accélération du poul".
Par -Arkenon- le 9/2/2003 à 2:48:50 (#3199694)
Par Larme de lune le 9/2/2003 à 4:10:34 (#3199865)
Les neuroleptiques sont faits en parties pour lutter contre les idées liée à une pathologie Psychotique ! Je dis bien en partie... Parce que les indications peuvent être variés.
Mais dans ton cas, Zothar, le médecin a du te prescrire des anxiolytiques, voire autre chose.
Je te sens mal, très mal. Cest pour ça que je me permet de te répondre. Mais cest délicat...
Ce que tu vie est un deuil. Le deuil touche tout le monde un jour ou lautre. Et cruelle est la pensée de pouvoir sy faire. Le deuil dun point de vue psychologique a plusieurs phases dites physiologique qui mène à lacceptation.
Ce qui est clair cest que tu tes arrêté dans une des premières étapes. Et que tu nes pas arrivé à enchaîner la suite des étapes. Mais étant donné que le décès est récent, cest normal dêtre touché à ce point. Il te faut te faire aider pour pouvoir enchaîner la suite des étapes puisque tu en souffres autant. Tout en sachant que la « dépression réactionnelle » à un décès est normale et compréhensible. Un spécialiste, Psychologue ou Psychiatre pourra te guider et técouter. Car les traitement que tu prends traitent les symptômes et non la cause. Laccélération de ton cur ça sappelle de la tachycardie. Le rythme normal est à peu prés 80 en sachant que ça peut varier de beaucoup. Et ne tinquiète pas ton cur tiendra. Mais je sais ce que ça peut faire, cest ultra angoissant. Et je rejoints ce que disait certains dans ce post. Cest pas ici que tu feras ton deuil.
Cette horreur que tu vie face à la mort dun proche beaucoup lon vécu. Dont moi. Les symptômes sont un signe de souffrance psychologique. Un spécialiste taidera assez vite, je pense. La démarche est dure, je le conçois. Mais aller voir un Psy ne signifie pas être fou ! Je pense que je vais me battre contre ce préjugé encore longtemps. Ce nest pas non plus un signe de faiblesse. Ce que tu vis est humain, voila tout. Mais sache que si tu laisses grouiller ce problème en toi, les symptômes ne partiront pas et pourront même se déplacer en dautre signes. Tu as identifié la cause et tu commences à en parler, tu es donc déjà sur la bonne voie. mais cest pas fini pour toi.
Je ne sais pas à qui je madresse, je ne sais pas ton age. Je ne peux donc pas trop « taider ». Jaurais aimé técouter parler de la personne disparue en question, plutôt que de te balancer ma pauvre théorie et ressentiments. Ca aurait été plus efficace. Ici on parle, on balance des choses, mais pour écouter cest pas lidéal. Dans ton cas te faut en parler à un spécialiste. Avec le temps et de laide ça va aller.
Tu vas y arriver si tu VERBALISES ! Et comme tu dis que tu es plutôt du genre a tout garder pour toi. Mon seul conseil est de consulter.
Excuse moi si je suis un peu abrupte mais cest ultra frustrant de ne pouvoir que « écrire » et non « écouter ». Je suis sure que tu trouveras quelquun de plus qualifié que moi. En espérant navoir pas été trop lourde.
Bon courage à toi, Zothar.
Par Baba69 le 9/2/2003 à 4:36:07 (#3199934)
Avant tout, saches que je compatie à cent pour cent. J'ai déjà vécu ce genre d'expérience. Je me réveillais en pleine nuit et je me tapais une crise d'anxiété. Seulement, moi j'étais grandement malade. Jusqu'à ce que j'entre à l'hôpital pour y séjourner pendant 1 mois, ces crises n'ont pas cessées d'augmenter en intensité. Heureusement, avec la venue de la médication et de la thérapie, elles ont disparus.
Maintenant je me permet d'imaginer une diagnostic pour ton cas... Tu parles que tu prends des médicaments. Des anti-dépresseur? Si c'est le cas, peut-être que ce médicament t'empêche d'être "down" et te donne plus d'énergie. Mais, est-ce que justement ce médicament ne t'excite pas et pourrait te propulser dans un "up" irréel?
Re: Problème psy
Par kiralgrin le 9/2/2003 à 11:01:44 (#3200563)
Provient du message de Zothar
Quelqu'un a-t-il déjà vécu pareille situation ? Quelqu'un aurait-il des conseils à me donner pour que je n'aie plus ce genre de crises durant lesquelles mon coeur s'accélère pour des raisons d'inconscient stress ? Je signale quand même que j'aimerais éviter les calmants "durs", qui sont quand même dangereux à mes yeux.
Par Ashraam Darken le 9/2/2003 à 11:43:21 (#3200718)
JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine