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[Math] Coordonnées d'un octogone
Par Tynril la Canapine le 4/2/2003 Ã 1:06:23 (#3165827)
Comment on calcule la coordonnée des sommets d'un octogone dont le côté haut touche l'axe X et le côté gauche l'axe Y, sachant qu'il se dessine dans le cadran IV ?
Et pourquoi pas d'un pentagone aussi, et un hexagone, pis un décagone, et un dodécagone ! :D
Sachant que le seul point fournit est celui du zéro !
Merci d'avance.
Par Coin-coin le Canapin le 4/2/2003 Ã 1:09:59 (#3165839)
Par Khorram le 4/2/2003 Ã 1:12:45 (#3165849)
Par Noenga le 4/2/2003 Ã 1:15:55 (#3165859)
C'est une blague pour nous faire ch*** avant de dormir, hein ? C'est ça ? :D
Par Tynril la Canapine le 4/2/2003 Ã 1:17:04 (#3165865)
Par Frère YoshiYuki le 4/2/2003 à 1:27:57 (#3165895)
Sinon désolé, j'ai pas compris le problème. Passé le mot octogone j'ai plus rien pigé...
Par Tynril la Canapine le 4/2/2003 Ã 1:40:12 (#3165923)
En gros, j'aimerais connaitre une formule qui permet de dessiner un octogone dans le cadran IV d'un système d'axes cartésiens, de façon à ce qu'il soit collé aux axes.
La seule chose que je peux fournir, c'est la largeur (qui est égale à la hauteur) dudit octogone. Soit 64cm.
Si ca existe pas, alors j'aimerais savoir comment on peut connaitre les coordonées des points a à h sur ce dessin :
http://althea.role-expert.com/upload/octogone.jpg
Sachant que :
La coordonnée Y des points a et b est à zéro
La coordonnée X des points h et g est à zéro
La coordonnée Y des points f et e est à -64
La coordonnée X des points c et d est à 64
Par Noenga le 4/2/2003 Ã 1:59:58 (#3165957)
...
Bon euuuuuh, déjà ça va demander une fonction complexe (autre chose que y=ax + b quoi), vu que certains points ont la même abscisse, mais pas la même ordonnée, et vice-versa.
...
:aide:
Par Vrittis le 4/2/2003 Ã 2:10:44 (#3165986)
(ie on suppose ab = ha)
on suppose que a est du coté positif des abcisses...
Alors on sait comme le triangle a -> h -> 0,0 (point d'origine) et équilatéral rectangle que
(0,0 -> a)² + (0,0 -> h)² = (a -> h)²
Comme il est équilatéral, 2 * (0,0 -> a)² = (a ->h)²
Pareil pour le coté (b -> c)
Appelons Xa la valeur abcisse de a
Comme la distance de a à b = distance de h à a, que la distance de h à a =racine de (2 * (Xa)²)
64 = Xa + Xa + racine de (2 * (Xa)² )
désolé, pas envie de résoudre, mais tu en déduis l'abcisse de b, qu'on appellera Xb:
Xb = 64 - Xa
etc...
*va se coucher*
Par Hahn Drenn le 4/2/2003 Ã 3:55:28 (#3166139)
Mais c'est dur à expliquer comme ça.
Premièrement, par rapport au centre de l'octogone tu le divise en 16 triangles rectangles. Tu aura donc un coté à 32cm et un angle au centre de 22,5°.
=> 360°/16 = 22,5°
=> 64cm/2 = 32cm
=> sin 22,5° = ah / 32cm
=> 32sin22,5° = 12,24cm
Les coordonnées maintenant...
Dans le coin supérieur gauche du cadran IV tu obtient un triangle équilatéral.
=> sin 45° = (un coté)/12,24cm
=> 8,65 cm = longueur des 2 cotés manquants
*Hahn qui griffonnait déjà des calculs de maths pour passer le temps, car à 2h55 y'a pas grand choses à faire à part dormir.* :monstre:
Par Oshin Adams le 4/2/2003 Ã 7:17:37 (#3166334)
Par Mardil le 4/2/2003 Ã 8:05:09 (#3166420)
Provient du message de Tynril la Canapine
http://althea.role-expert.com/upload/octogone.jpg
Sachant que :
La coordonnée Y des points a et b est à zéro
La coordonnée X des points h et g est à zéro
La coordonnée Y des points f et e est à -64
La coordonnée X des points c et d est à 64
A vue de nez, je dirais:
côté du polygone: R=64/(1+racine(2))
Xh=Xg=0
Xa=Xf=R/racine(2)
Xb=Xe=R*(1+1/racine(2))
Xc=Xd=64
Yd=Yg=-R*(1+1/racine(2))
Ya=Yb=0
Yf=Ye=-64
Yc=Yh=-R/racine(2)
Je n'ai pas le temps de faire les applications numériques ou de vérifier :ange:
Par Tenia le 4/2/2003 Ã 10:16:47 (#3166904)
Par nahp le 4/2/2003 Ã 11:03:39 (#3167173)
Provient du message de Mardil
A vue de nez, je dirais:
côté du polygone: R=64/(1+racine(2))
je dirais que R = 64 / ( 1 + 2racine(2) )
je m explique :
soit Z = { x(C) , 0 }
64 = OA + AB + BZ
OA = HA * racine(2) = AB * racine( 2 )
OA = BZ
64 = AB * racine( 2 ) + AB + AB * racine( 2 )
64 = ( 2racine( 2 ) + 1 ) * AB
AB = 64 / ( 2racine( 2 ) + 1 )
ce qui amene
x(A) = R * racine( 2 )
x(B) = R ( 1 + racine( 2 ) )
x(C) = 64
y(H) = -R * racine( 2 )
y(G) = -R ( 1 + racine( 2 ) )
y(F) = -64
Par Karlin le 4/2/2003 Ã 11:09:39 (#3167200)
Par piquepoc le 4/2/2003 Ã 11:54:55 (#3167497)
Par Tynril la Canapine le 4/2/2003 Ã 12:26:59 (#3167708)
Merci beaucoup pour vos réponses! :merci:
Par nahp le 4/2/2003 Ã 12:32:01 (#3167754)
je pense qu il faut se tourner vers une fonction parametree
j ai essaye de voir la tete que cela aurait, et je dirais que cela sent bon la Transformee de Fourier ... :)
Par Tynril la Canapine le 4/2/2003 Ã 12:34:51 (#3167772)
Et pour les autres formes?
Par Cluny le 4/2/2003 Ã 12:36:26 (#3167784)
Par Forrest le 4/2/2003 Ã 12:37:07 (#3167791)
pour ceux qui sont interesse par le sujet allez voir ici:
http://www.les-mathematiques.net
il ya un article tres interessant sur les polyedres ainsi qu'une demonstration elegante de l'aire d'un triangle ou d'une pyramide sans passer par les integrales...
je vois pas trop ce que vient faire la transformee de fourrier ici o_O. je ne pense pas qu'il existe une formule generalisable en fonction du nombre de cote de ton polygone. si elle existe ca me parait chaud a elaborer... je ne pense meme pas que ca soit demontrable par recurrence et il faudrait donc y aller brut de decoffrage :D
Par Mardil le 4/2/2003 Ã 12:56:12 (#3167957)
Provient du message de nahp
je dirais que R = 64 / ( 1 + 2racine(2) )
je m explique :
soit Z = { x(C) , 0 }
64 = OA + AB + BZ
OA = HA * racine(2) = AB * racine( 2 )
Tu es en train de dire que OA > AB? :confus:
c'est plutôt OA*racine(2)=HA, non?
On obtient donc R=64/(1+2/racine(2))=64/(1+racine(2)), comme je l'ai écrit...
Par nahp le 4/2/2003 Ã 12:59:49 (#3167984)
mea culpa
Par Ezechiel Fey Lya le 4/2/2003 Ã 13:00:07 (#3167986)
Provient du message de Mardil
Tu es en train de dire que OA > AB? :confus:
c'est plutôt OA*racine(2)=HA, non?
On obtient donc R=64/(1+2/racine(2))=64/(1+racine(2)), comme je l'ai écrit...
:eek: :eek:
:confus:
:aide: :aide:
Je comprends, mais alors là , vraiment rien à ce que vous dites. Les maths et moi, on est vraiment pas compatible.
Par Davesweb le 4/2/2003 Ã 18:28:19 (#3170560)
mais après il va nous bassiner avec ça pendant un cours .... :blabla: :blabla:
:D
Par El Machino, le vrai le 4/2/2003 Ã 18:35:19 (#3170615)
*aurait bien aidé mais viens tout juste d'entamer les demonstrations alors...* :D
Par Tynril la Canapine le 4/2/2003 Ã 20:55:13 (#3171529)
Provient du message de Mardil
C'était presque ça, le seul problème venait de Yd=Yg=-R*(1+1/racine(2))+R
A vue de nez, je dirais:
côté du polygone: R=64/(1+racine(2))
Xh=Xg=0
Xa=Xf=R/racine(2)
Xb=Xe=R*(1+1/racine(2))
Xc=Xd=64
Yd=Yg=-R*(1+1/racine(2))
Ya=Yb=0
Yf=Ye=-64
Yc=Yh=-R/racine(2)
Je n'ai pas le temps de faire les applications numériques ou de vérifier :ange:
Je sais pas pourquoi, toujours est-il que ça marche :D
Merciiiii :)
Par Corwin Elentáris le 4/2/2003 à 21:31:08 (#3171748)
Provient du message de nahp
comme il a ete dit, plusieurs points ont la meme abscisse, donc ce ne sera pas une fonction lineire
La linéarité n'a rien à voir là -dedans. Ca veut juste dire que ce ne sera pas bijectif.
Ceci dit, vouloir une "fonction" pour ce problème c'est se compliquer la vie puisqu'il suffit des coordonnées des sommets (et de les relier par des droites, c'est à dire ici bien des fonctions linéaires).
Par Gros perdu de la vie le 5/2/2003 Ã 2:01:49 (#3173066)
Provient du message de Forrest
pour ceux qui sont interesse par le sujet allez voir ici:
http://www.les-mathematiques.net
il ya un article tres interessant sur les polyedres ainsi qu'une demonstration elegante de l'aire d'un triangle ou d'une pyramide sans passer par les integrales...
Super site les mathématiques pas nets.net
Elegants mais je ne pense pas que ça soit à la portée du premier venu malheureusement.
Par Tauren YATTA Rayloth le 5/2/2003 Ã 2:12:45 (#3173098)
Je dis ca parceque c'est ce que j'ai fait jusqu'a mon Bac Litteraire ou finalement on a eu la Bio comme examen ( belle epoque ou les L avaient a se taper les 3 matieres scientifiques jusqu'en terminale pour n'en avoir qu'une au hasard a l'examen final )
Tauren
Taur' ki sert a rien mais qui aime bien les canapines
Par vabroi le 5/2/2003 Ã 17:16:05 (#3177146)
X(teta)=L/2*[cos(n.Phi)-sin(n.Phi)*sin(teta-n.Phi)/cos(Phi/2)+1/2]
Y(teta)=L/2*[sin(n.Phi)+cos(n.Phi)*sin(teta-n.Phi)/cos(Phi/2)-1/2]
avec L : l'encombrement (64) [donnée]
n=INT[(teta+Phi/2)/Phi] (INT : partie entiere)
Phi : angle entre deux reperes ( a vue de nez : Phi=360/nb de cotés de la figure)
teta : angle a faire varier entre 0 et 360
pour toi selon ton premier post : teta = Phi*(I-1/2) avec I le numero du sommet cherché
j'ai pas encore verifier, mais de tete ca a l'air pas trop bancal...
Par vabroi le 5/2/2003 Ã 18:33:48 (#3177905)
alors la methode, si cela t'interresse :
http://perso.wanadoo.fr/euhdevraisyavoirunnom/image/Orth.jpg
on defini un repere par facette (Rn pour n=1,2 etc) normal a cette facette, centré au centre du polygone. Ils forment un angle n*Phi avec le repere Ro initial.
dans le repere R2 par exemple, tous les points d'une facette ont pour coordonnees :
| x2=L/2
| y2=L/2.sin(omega)
les coordonnees d'une ce ces points dans R1 seront donc :
| x1=x2.cos(n.phi)-y2.sin(n.phi)
| y1=x2.sin(n.phi)+y2.cos(n.phi)
or les coordonnees d'un point de R1 dans Ro sont de plus :
| X=x1+L/2
| Y=y1-L/2
D'ou les formules :
| X=x2.cos(n.phi)-y2.sin(n.phi)+L/2
| Y=x2.sin(n.phi)+y2.cos(n.phi)-L/2
puis :
| X=L/2.cos(n.phi)-L/2.sin(omega).sin(n.phi)+L/2 = L/2.[cos(n.phi)-sin(omega).sin(n.phi)+1]
| Y=L/2.sin(n.phi)+L/2.sin(omega).cos(n.phi)-L/2 = L/2.[sin(n.phi)+sin(omega).cos(n.phi)-1]
n.phi est facilement reperable sur la figure et est en fait l'angle entre 2 sommets multiplié par le numero de la facette.
ne reste plus que omega a determiner, et on s'apercoit que :
omega + n.phi = teta.
ainsi :
| X= L/2.[cos(n.phi)-sin(teta-n.phi).sin(n.phi)+1]
| Y= L/2.[sin(n.phi)+sin(teta-n.phi).cos(n.phi)-1]
pour verifier on tente avec juste un carré :
hors on s'apercoit que si teta=45°, X=1 (normal) mais Y=cos(45).
donc on divise le dernier terme de chaque coordonne par cos(45) [un peu cavalier, mais efficace], soit par cos(phi/2) dans un cas plus general ce qui empechera a l'avenir de calculer les sommets d'une figue a 1 ou 2 sommets [ :mdr: ] ou phi serait egal a 360/2, car cos(180/2) = 0
d'ou :
| X= L/2.[cos(n.phi) - sin(teta-n.phi).sin(n.phi)/cos(phi/2) + 1]
| Y= L/2.[sin(n.phi) + sin(teta-n.phi).cos(n.phi)/cos(phi/2) - 1]
tu y connais n, phi, L, et tu fixes teta selon le point cherché.
Par Roen le 5/2/2003 Ã 21:22:58 (#3179130)
Niveau 3°
Par Sarto le 5/2/2003 Ã 23:20:13 (#3179960)
Par Kirshtan le 6/2/2003 Ã 0:01:10 (#3180208)
Provient du message de Sarto
Vous pouvez pas arrêter de parler latin siouplait, j'aime pas les langues mortes :monstre:
Tu t'y connais pas ! C'est du Grec Sarto !
Par Seiyar/Alucard le 6/2/2003 Ã 0:13:22 (#3180265)
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