Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Les differentes écoles d'ingenieurs . La différence ?

Par Pilou le 3/2/2003 à 20:44:29 (#3164216)

Voila en ce moment je me renseigne sur les écoles d'ingénieurs à prépa intégrées et je tombe sur plein de trucs que je comprends pas .
Donc si vous pouviez m'expliquer la différence entre :

Les FESIC (Fédération d'Ecoles Supérieures d'Ingénieurs et de Cadres)

Les INSA (Instituts Nationaux des Sciences Appliquées)

Les ENI (Ecoles Nationales d'Ingénieurs)

Les écoles universitaires

Les 14 NFI (Nouvelles Formations d'Ingénieurs)

Et les autres :doute:


Voila merci de votre aide parce que la je suis totalement paumé :merci:
Et si vs avez des adresses d'écoles assez généralistes n'hésitez pas :rasta:

Par Byron 4 pas khan le 3/2/2003 à 21:02:00 (#3164351)

Insa a la prepa integre. T'as 2 ans a faire des trucs scientifique assez generaliste, puis tu choisis un secteur, comme physique fondamentale, mécha, génie civil... Le meilleur de sa promo choisis en premier ou il veut aller, puis le suivant, et ainsi de suite, jusqu'a ce qu'il n'y ai plus de place.

Avantage: la superbe ville de Toulouse :D


Mais quel horreur les ecoles d'inge... Ma soeur est en 4eme année a l'Insa et pete des cables en se rendant comtpe qu'elle ne supporte pas le fait d'etre bornée a un truc: MATTTHHH :monstre: Si t'as le moindre esprit littéraire ou relationnel, c't'une horreur semblerait...

Par El Machino, le vrai le 3/2/2003 à 21:03:56 (#3164365)

Tout ce que je peux te dire c'est que l' INSA a une assez bonne reputation ( contrairement a il y a quelques années ou c'etait plutot l'inverse ). Après, je suppose que ca depend de ton orientation etc, a ce compte, va voir les sites des differentes ecoles et t'aura un apercu de ce qui te semble le mieux convenir pour toi.

@Byron: Lyon c'est mieux ( je le sais, meme si je suis jamais allé a Toulouse :D )

Par Seiyar/Alucard le 3/2/2003 à 21:34:49 (#3164601)

A vrai dire je ne sais pas grand chose sur les Ecole d'ingénieur a prepa intégrée, si ce n'est que la seule qui soit vraiment valable est l'INSA. ( Aussi bien Rennes que Lyon , ou autre si il y en a d'autre )

Si t'as le niveau pour intégrer l'INSA ( C'est a dire 16 de moyenne si je me souviens bien ainsi que mention Bien au Bac ), il faut que ce qu'on t'y propose t'intéresse. Et si cela ne t'intéresse pas plus que ca .... dis toi que la prépa c'est pas si terrible qu'on le dis ( expérience vécue ! ). Et si vraiment ca t'emmerde :D ya toujours les mines en fin de sup :D

Non je ne fais pas de pub :p

A propos de ce qu'a dis Byron sur les Maths en école d'ingenieur. Ca c'est seulement a l'INSA et autre prepa intégrée, car il faut un niveau minimum. Moi je n'en ai presque plus, je ne suis qu'en premiere année ( Sur 4, Mines de Nantes, donc entré en Sup ) et seulement parce qu'il faut que je rattrape les maths de Spé.
Enfin bon mis a part l'X, tres peu d'école font encore des maths.

Par Quemour le 3/2/2003 à 21:41:42 (#3164655)

Les INSA et les ENI sont les seules écoles d'ingénieurs à prepa intégrée publiques.
Entre ces deux écoles, la différence est qu'elles ne préparent pas les mêmes spécialités (les INSA sont plus variées) et ne sont pas situées au même endroit. Comme dit juste au dessus, les INSA ont une bonne réputation (pour repère les grandes écoles d'ingénieur restent polytechnique, Mines et autres connues, et les INSA se situent juste derrière).

Les autres sont privées, et les NFI sont des écoles à formation par alternance.

Provient du message de Byron 4 pas khan
etre bornée a un truc: MATTTHHH


Oh oui c'est bon !! :ange: :D :ange:


Quemour qui vient de remplir son dossier de demande d'inscription à l'INSA et donc qui commence à en connaitre un rayon sur les écoles d'ingénieurs.

Par Quemour le 3/2/2003 à 21:45:15 (#3164678)

Provient du message de Seiyar/Alucard
( Aussi bien Rennes que Lyon , ou autre si il y en a d'autre )


Rennes, Lyon, Toulouse, Rouen et Strasbourg ;)

Si t'as le niveau pour intégrer l'INSA ( C'est a dire 16 de moyenne si je me souviens bien ainsi que mention Bien au Bac ),


Non ce n'est apparement pas si terrible que ça, avec une mention bien au bac et un dossier qui tiens la route derrière tu es quasiment sûr d'être pris. Donc avec environ 13 en terminale c'est jouable ;) . Par contre sur plus de 7000 candidatures, seules 2000 sont jugées acceptables et 1400 élèves sont intégrés aux INSA.

Par Pico Thy le 3/2/2003 à 21:49:22 (#3164705)

à voir

sinon, renseigne-toi bien sur le métier, et sur ta motivation :)

Par LoneCat le 3/2/2003 à 22:27:03 (#3164962)

A mon époque, il suffisait d'acheter le guide spécial de l'étudiant et on avait toutes les info souhaitées. Ca ne coutait pas cher et c'était assez fiable.

Pour le concours de la Fesic, de mémoire il ne concerne que des écoles privées (voire confessionnelles) et assez chères. l'ISEN et l'ISEP étaient relativement cotées à mon époque, les autres pas vraiment. Les ENI à mon époque se faisaient en 4 ans après le bac, mais je crois qu'elles sont passées à 5, elles n'étaient pas très côtées non plus à mon époque.

Les INSA sont bien, et sont une solution intéressante pour les élèves avec bon dossier qui voulaient éviter la prépa.

Les écoles universitaires ne recrutaient pas après le bac mais après prépa, deug ou dut/bts (toujours à mon époque).

Je te conseille nettement la prépa qui offre un éventail de choix beaucoup plus vaste et n'est pas si dur (bon faut bosser, c'est clair, mais c'est faisable).

Va acheter le guide de l'étudiant :)

Ciao,
LoneCat

Par Pilou le 3/2/2003 à 22:43:14 (#3165074)

Sinon l' ECAM c'est bien ?
Il me semble que c'est un truc catho mais rassurez moi c'est juste le nom !


Sinon pour les prépas , je tenterai bien mais j'ai peur de la salle ambiance et de rester enfermer a bosser tt la journée ...

Par LoneCat le 3/2/2003 à 22:47:30 (#3165105)

Le C de ECAM signifie Catholique. Je n'y serais allé que si je n'avais rien eu d'autre (avis perso of course).

Dans le même style mais largement plus coté et avec un réseau d'anciens hyper puissant, tu as les arts et métiers.

Faut aimer.

Edit: en ce qui me concerne, j'ai fait une prépa technologique (qui prépare justement aux Arts et Métier). Il y avait une excellente ambiance, et de l'entraide entre les étudiants. Mais j'ai d'excellents amis qui n'ont pas tenus 2 semaines, ils ont fait de brillantes études universitaires par la suite avant d'intégrer une école d'ingénieur. En général on voit vite si on va tenir ou pas, surtout qu'au début les prof te foutent direct quelques gros controles sur tout le programme de math et de physique du lycée pour décourager les moins motivés.

Ciao,
LoneCat

Par Byron 4 pas khan le 3/2/2003 à 22:48:02 (#3165109)

Provient du message de Pilou
Sinon l' ECAM c'est bien ?
Il me semble que c'est un truc catho mais rassurez moi c'est juste le nom !


Sinon pour les prépas , je tenterai bien mais j'ai peur de la salle ambiance et de rester enfermer a bosser tt la journée ...
Ecam, semblerait que ca soit moins bien que l'INSA. aucune idée de pourquoi :D En plus c'est privé me semble, donc...:monstre:

Par Byron 4 pas khan le 3/2/2003 à 22:49:39 (#3165119)

De toute facon, une prépa B/L, Normale sup épissétou!
*optimiste avec sa moyenne et ses appreciations de branleur*

Par Hahn Drenn le 3/2/2003 à 22:50:25 (#3165123)

Moi je dis d'aller voir à St-Etienne..

*sort*


C'est pas les maths qu'il faut regarder.
Dès que l'on sort de littérature les maths nous submergent automatiquement.

Par tamamanquitaime le 3/2/2003 à 22:53:05 (#3165146)

Provient du message de Pilou
Sinon l' ECAM c'est bien ?
Il me semble que c'est un truc catho mais rassurez moi c'est juste le nom !


Sinon pour les prépas , je tenterai bien mais j'ai peur de la salle ambiance et de rester enfermer a bosser tt la journée ...


Salut :)

En prépa, on en fait visiblement tout un monde, à entendre les élèves c'est l'horreur, le bagne, les sandwiches, on choisit un appart près du bahut pour bosser plus.
Je dis stop. N'importe qui qui a bossé 12 heures par jours sur des problèmes coriaces dans sa vie sait qu'il est impossible de tenir ce rythme longtemps. Aucun élève ne bosse tous les soirs jusqu'à minuit, c'est l'exagération habituelle que l'on fait lorsqu'on est étudiant ;)
D'ailleurs, au bout de 10 ans, les gens relativisent souvent, et nuancent les propos qu'ils tenaient en étant plus jeunes ;)

Si tu veux faire de l'ingénierie, ça me paraît être une bonne voie à suivre, les écoles à prépa intégrées également ;)

Par contre, si tu veux faire des maths plus tard, passe ton chemin : la fac offre à mon sens un programme plus varié, plus intéressant, et plus profond également.

Sauf si tu réussis à intégrer l'ENS :ange:

Par Tenia le 3/2/2003 à 23:02:31 (#3165201)

Provient du message de Pilou
Sinon l' ECAM c'est bien ?
Il me semble que c'est un truc catho mais rassurez moi c'est juste le nom !


Sinon pour les prépas , je tenterai bien mais j'ai peur de la salle ambiance et de rester enfermer a bosser tt la journée ...



J'ai fais math sup au lycée joffre a montpellier donc je vais te donner mon avis.

Prepa ou prepa intégrée c'est a peu pres kifkif... En prepa tu bosses regulierement avec une interro par semaine mini, interro surprise regulierement et 2 colles par semaine (3eleves 1H avec un prof interrogés a l'oral), donc oui il faut bosser beaucoup, ya de la pression des profs mais quand j'y repense c'est pas la mort quand meme, il faut "juste" supporte 40H de cours par semaine et bosser en plus le soir en arrivant chez soit.

Pour les prepa integrée, d'apres ce que j'en sais pas des potes,c'est plus le systeme fac, deja t'es en amphi, pas d'interros chaque semaine, mais faut aimer bucher tous ses cours du semestre pour 1semaine de partiel (qui tombent tjr apres des vacances donc si t'arrives pas a bucher pdt les vacances t'es cuit).


Voila en gros ce qu'il y a a savoir. Sinon qu'est ce qui est le mieux j'en sais rien. A toi de voir, ca depend de tes gouts mais si t'es pas encore trop fixé sur ce que tu veut faire (fais attention les maths/physique/chimie du lycée ca n'a rien a voir avec ce que tu feras l'année prochaine) ben prends une prepa classique comme ca ca te laisse encore 2ans pour te decider.


Pour finir, si tu veux reussir y a qu'une chose a faire c'est bosser a fond :D

Par Tenia le 3/2/2003 à 23:05:42 (#3165228)

Provient du message de tamamanquitaime
En prépa, on en fait visiblement tout un monde, à entendre les élèves c'est l'horreur, le bagne, les sandwiches, on choisit un appart près du bahut pour bosser plus.
Je dis stop. N'importe qui qui a bossé 12 heures par jours sur des problèmes coriaces dans sa vie sait qu'il est impossible de tenir ce rythme longtemps. Aucun élève ne bosse tous les soirs jusqu'à minuit, c'est l'exagération habituelle que l'on fait lorsqu'on est étudiant ;)


heu la je suis pas d'accord avec toi, il faut bosser jusqu'a minuit tous les soirs, et pour tenir, tlm prends des vitamines ou des choses du style.

A part les quelques génies qui se couchaient vers 22H maxi, yen avaient pas bcp dans ma classe qui se couchaient avant 23H30.


Mais sinon je suis d'accord que ca reste au final un bon souvenir la prepa.

Par Byron 4 pas khan le 3/2/2003 à 23:06:53 (#3165236)

Provient du message de Hahn Drenn
Moi je dis d'aller voir à St-Etienne..

*sort*


C'est pas les maths qu'il faut regarder.
Dès que l'on sort de littérature les maths nous submergent automatiquement.
Ne faire QUE des maths comme le font les futurs ingenieurs, ca doit etre horrible pour toutes personne sayant un esprit un minimum creatif et litteraire...
Perso, j'ai besoin quand je bosse de faire trvailer mon esprit imaginatif, critique, ma déduction, et surtout de me cultiver.
Ca, laisse tomber a l'INSA et autre.

J'oublais

Par tamamanquitaime le 3/2/2003 à 23:08:33 (#3165251)

Je détestais les maths au Lycée, ma préférence allait nettement à la Biologie et aux Sciences Physiques. Tout simplement parce que le programme de Maths du lycée n'est absolument pas intéressant, révélateur, enrichissant (c'est limite pas des maths). Dans le supérieur, j'ai changé de voie in extremis pour faire des maths, et je ne regrette pas mon choix cinq années après.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas hésiter à essayer plusieurs choses ;)

Par LoneCat le 3/2/2003 à 23:09:57 (#3165263)

Provient du message de Byron 4 pas khan

Ne faire QUE des maths comme le font les futurs ingenieurs, ca doit etre horrible pour toutes personne sayant un esprit un minimum creatif et litteraire...
Perso, j'ai besoin quand je bosse de faire trvailer mon esprit imaginatif, critique, ma déduction, et surtout de me cultiver.
Ca, laisse tomber a l'INSA et autre.


Je n'ai jamais eu des cours de français aussi intéressants qu'en prépa, de même que les cours d'allemand. Tu as aussi des épreuves de culture générale très rigolotes. Ce sont parfois ces matières qui font la différences aux concours :D

Et puis on ne fait pas que des math, on fait de la physique aussi ...

Ciao,
LoneCat

Par Byron 4 pas khan le 3/2/2003 à 23:09:58 (#3165264)

Provient du message de Tenia
heu la je suis pas d'accord avec toi, il faut bosser jusqu'a minuit tous les soirs, et pour tenir, tlm prends des vitamines ou des choses du style.

Des vitamines:rolleyes: Serieux, prendre des medocs, c'est un peu con quand même...
Je dis stop. N'importe qui qui a bossé 12 heures par jours sur des problèmes coriaces dans sa vie sait qu'il est impossible de tenir ce rythme longtemps.
Mon pere bosse depuis 20 au minimum 12 heure spar jour, va lui dire ca :monstre:

Par tamamanquitaime le 3/2/2003 à 23:10:43 (#3165272)

Provient du message de Tenia
heu la je suis pas d'accord avec toi, il faut bosser jusqu'a minuit tous les soirs, et pour tenir, tlm prends des vitamines ou des choses du style.

A part les quelques génies qui se couchaient vers 22H maxi, yen avaient pas bcp dans ma classe qui se couchaient avant 23H30.


Mais sinon je suis d'accord que ca reste au final un bon souvenir la prepa.


Ben je sais pas, j'ai pas eu besoin, je suis pas un génie. C'est vrai que j'ai pas fait une prépa en France, mais en Suisse. Les programmes étaient semblables, très semblables.

Encore aujourd'hui, quand je regarde le programme de sup/spe, je me demande ce qui peut poser problème. Peut-être le défaut est-il dans la méthode d'enseignement, je n'en sais rien ;)

En sup, il n'y a pas d'examens de théorie, chose que je trouve absolument débile, on ingurgite des exos, c'est ce qui prend le plus de temps, on ne forme pas des mathématiciens comme ça ;)

@Byron : OK, moi aussi, je peux bosser 12 heures par jour, voire 15 heures. Mais pas à ingurgiter et comprendre des trucs nouveaux, du genre pourquoi le passage à l'espace dual dans la preuve du théorème de l'image fermée de Banach (:rolleyes:), sauf en période d'examens, le stress aidant. Et franchement, je dure pas deux semaine à ce rythme.

Par Pilou le 3/2/2003 à 23:10:53 (#3165273)

En fait ce que j'aimerai c'est une école généraliste qui ne me cantonne pas a un secteur d'activité simple (pour la diversité de l'apprentissage et du travail) et qui soit assez cotée pour trouver du travail sans prob .
Alors j'me dis il ya les prépas mais l'idée de tt jouer sur un concours et de bûcher ptet 2 ou 3 ans pour peut être rien me dégoutte .
Et de l'autre coté ya les ecoles a prepas intégrées , c'est un peu moins bien coté (quoi que) mais bon la c'est plus "cool" et bon si c'est généraliste c'est le top :D

Voila :rolleyes:

Par LoneCat le 3/2/2003 à 23:12:28 (#3165284)

Bah plus l'école est cotée, plus tu peux faire ce que tu veux ensuite.

Fais prépa puis polytechnique, tu n'auras aucun pb.

Ciao,
LoneCat

Par Byron 4 pas khan le 3/2/2003 à 23:12:36 (#3165286)

Provient du message de LoneCat
Je n'ai jamais eu des cours de français aussi intéressants qu'en prépa, de même que les cours d'allemand. Tu as aussi des épreuves de culture générale très rigolotes. Ce sont parfois ces matières qui font la différences aux concours :D La physique, c'est aussi ce que j'apelle les maths: Raisonnement par les chiffres, science exacte :monstre: En tout cas a l'Insa, tu fait ca, et de l'Anglais, stou!

Et puis on ne fait pas que des math, on fait de la physique aussi ...
:monstre: des chiffres...

Par Tenia le 3/2/2003 à 23:15:26 (#3165309)

Provient du message de tamamanquitaime
Encore aujourd'hui, quand je regarde le programme de sup/spe, je me demande ce qui peut poser problème. Peut-être le défaut est-il dans la méthode d'enseignement, je n'en sais rien ;)


Ben ce qui pose probleme?

Les horaires : je commencais du lundi au samedi a 8H et je finissais tous les jours a 18H ou 19H (sauf samedi a midi) avec 3jours/semaine 1H de pause le midi

Ensuite quand tu rentre chez toi tu dois bosser tes 15-20pages de cours de la journée, faire les exos, bucher les interros, les colles et faire les DM.

De toute facon les profs le disent, il faut au moins 3H de boulot personnel par jour...

Re: J'oublais

Par Mardil le 3/2/2003 à 23:18:45 (#3165322)

Provient du message de tamamanquitaime
Je détestais les maths au Lycée, ma préférence allait nettement à la Biologie et aux Sciences Physiques. Tout simplement parce que le programme de Maths du lycée n'est absolument pas intéressant, révélateur, enrichissant (c'est limite pas des maths). Dans le supérieur, j'ai changé de voie in extremis pour faire des maths, et je ne regrette pas mon choix cinq années après.


Mouarf! Tu remplaces "math" par "physique" et vice-versa, et j'aurais pu écrire le même message! :eek:
et tu remplaces aussi 5 années par 3...

Sinon, je ne sais pas si je suis très représentatif, mais je n'ai jamais eu besoin de me coucher après 22 heures en prépa. (sauf peut être deux-trois fois en tout :rolleyes: )
Quand tu es reposé, tu suis mieux en cours, et tu n'as pas besoin de les retravailler en dehors...

Par tamamanquitaime le 3/2/2003 à 23:20:04 (#3165326)

Byron, les maths ont leur poésie à elle, il ne faut pas y voir que des chiffres. On parlait récemment de Laurent Schwartz, je pense que nombreux sont ceux qui n'aiment pas les maths, pour quelque raison que ce soit, parce qu'ils ne sont pas tombés sur la bonne personne.

La mienne ne s'appellait pas Schwartz, mais J.Rappaz, J.Thévenaz, O. Burlet, des gens qui ont appris à parler, avec une éloquence rare, de leur science. Je n'ai jamais pensé aux chiffres avec eux, j'ai trouvé chacun de leurs cours fantastique, franchement, loin du milieu stérile que tu sembles décrire.

Franchement, dans la preuve de la Formule Générale de Stokes (nom barbare s'il en est), j'ai surtout vu des mots qui me parlaient.
Les maths, c'est du français, avec des symboles pour simplifier.

Par Eldarendil le 3/2/2003 à 23:28:26 (#3165376)

Faut arrêter de diaboliser la prépa :rolleyes:
Mes 3 années de Taupe (à Joffre aussi) sont celles où j'ai le moins bossé de ma vie (à part peut-être mes années à Centrale :p )

Par Khronos le 3/2/2003 à 23:31:39 (#3165392)

Provient du message de tamamanquitaime

En prépa, on en fait visiblement tout un monde, à entendre les élèves c'est l'horreur, le bagne, les sandwiches, on choisit un appart près du bahut pour bosser plus.
Je dis stop. N'importe qui qui a bossé 12 heures par jours sur des problèmes coriaces dans sa vie sait qu'il est impossible de tenir ce rythme longtemps.


En l'occurence pour ce qui est de la prépa on ne te demande de tenir ce rythme que 2 ans, et oui, bcp d'élèves travaillent plus de 12h par jour (8h de cours par jour, repos avant le repas, puis la tranche 20h-minuit qui est avec le matin la meilleure période pour faire travailler le cerveau.

La prépa ne se déroule pas de la même manière pour tout le monde, ça dépend entre autre des objectifs & des capacités de chacuns. Entre ceux qui n'y sont pas allé et qui donnent leur avis et ceux qui en sont revenus et qui distordent la réalité la meilleure manière de se faire une opinion (si tant est qu'on soit intéressé par ses débouchés) est encore d'essayer, sachant que même si on ne termine pas un certain nombre d'élèves prennent ce chemin pour obtenir ensuite une équivalence deug (typiquement en khâgne la majeure partie des élèves est là pour suivre un enseignement de haut niveau et non pas pour briguer les qques dizaines de places à la rue d'Ulm).

Disons que l'avantage de la prépa c'est qu'elle permet à quasiment tout le monde d'atteindre ses limites en terme de puissance de travail, vu que les meilleures écoles prennent les plus bosseurs des plus doués. A l'instar de l'apogée de la puissance sexuelle à 21 ans, certains regretteront de n'avoir pu tirer le max de cette période ou l'on a de l'énergie à revendre. En bref après la prépa le travail "à fond" ne fait plus peur.


Aucun élève ne bosse tous les soirs jusqu'à minuit

Euh...disons que tu n'en connais pas. Pour avoir évolué dans une classe de 40 dont la moitié de polytechniciens et l'autre de centraliens je peux te dire que c'était fréquent.
En revanche, ce n'est pas obligatoire, tout dépend encore une fois des objectifs de chacun, j'ai vu des élèves brillants (une intuition mathématique de normalien) passer leur 2 ans de taupe à taper le carton & la balle de babyfoot et intégrer des petites centrales (lyon lille). Pour eux nul doute que la prépa n'est pas un mauvais souvenir.


D'ailleurs, au bout de 10 ans, les gens relativisent souvent, et nuancent les propos qu'ils tenaient en étant plus jeunes ;)

Ou les déforment, dans un sens ou dans l'autre. On peut au choix oublier les périodes de glande ou les révisions de concours...


Si tu veux faire de l'ingénierie, ça me paraît être une bonne voie à suivre, les écoles à prépa intégrées également ;)

Certe. L'avantage de ces écoles et qu'elles n'occasionnent pas une rupture du rythme de travail analogue au passage de la taupe à l'école (cad 2 ans de pougne intensive + 3 ans d'hyperbullage). L'inconvénient ? elles sont moins côtées (affectant ainsi d'office ton salaire et ta future progression en entreprise, surtout si tu restes en France ou les grosses boites ont des échelles assez strictes)


Par contre, si tu veux faire des maths plus tard, passe ton chemin : la fac offre à mon sens un programme plus varié, plus intéressant, et plus profond également.

Plus varié & plus profond ? c'est pas un peu paradoxal ?

Tout dépend de ce que tu veux faire après. La plupart des écoles d'ingénieurs dispensent un enseignement très varié, qui tranche radicalement avec 2 ans de math-physique pures. L'enseignement est relativement modulaire et flexible, le but étant de préparer en douceur le passage à l'industrie (faut le dire vite...) et d'ouvrir un peu l'esprit du taupin avec des matières style droit-communication-langues vivantes avec une 3eme année à l'étranger. Mais après tout ça tu seras...ingénieur ! cad en gros de la R&D et de l'industrie (conseil, dev, prod), or qques % qui filent dans la finance ou tous ces petits métiers anectodiques qui prouvent néanmoins la polyvalence de l'ingénieur généraliste.

Par contre si tu veux devenir un cador en math, pour faire prof ou expert en intégrale des chemins dans un espace courbe de lobatchevsky, alors c'est l'agreg ou prépa + normale sup. Là oui, vu que tu appronfondis les maths/Phys pendant 5 ans et plus (thèse...) tu seras effectivement une masse.

Bref, 2 itinéraires distincts et des opportunités de carrières assez sensiblement différentes.

Pour ce qui est de la prépa, plutot que de te laisser influencer par des ex-taupins ou des pas-taupins, à toi de cibler précisément tes projets d'avenir et de jauger ta motivation & tes capacités. Il est parfaitement possible de mener une vie équilibrée en prépa, ou au contraire de donner le maximum, les deux attitudes t'apprendront d'ailleurs bcp sur toi même, et rien que pour ça ça vaut le coup.

@Eldarendil: booh le flambi fallait le placer que t'avais fait Centrale en bullant :p (mais ...tu es un génie ! ou alors avant tu bossais 18h par jour et en prépa tu es passé a seulement 16 ? et pis quelle centrale d'abord ? la centrale d'achat de tétines de vache en gros ? *claque la porte*)


Khronos

Par Mardil le 3/2/2003 à 23:33:36 (#3165404)

Provient du message de Byron 4 pas khan
La physique, c'est aussi ce que j'apelle les maths: Raisonnement par les chiffres, science exacte


Très franchement, maths et physique n'ont pas grand chose à voir dans leurs méthodes.

Les maths sont une pure construction humaine: leur beauté réside dans leur harmonie interne.
Au contraire, la beauté de la physique réside dans son rapport avec la réalité...

Si tu ne vois que des chiffres dans l'une ou l'autre de ces disciplines, c'est que tu n'es ni mathématicien, ni physicien... :rolleyes:

[edit]: cela dit, la différence n'est pas aussi claire que ça... Comme ont dit par chez moi: la physique théorique est localement isomorphe aux mathématiques :ange:

Par Ulgrim le 3/2/2003 à 23:33:38 (#3165406)

A un très haut niveau de mathématiques, que certains chercheurs en maths fondamentales atteignent, pas trop en appliquées, tu passes plus ton temps à te poser des questions philosophiques, que purement "numéraire".

Les mathématiques sont loin de n'être que des chiffres, d'ailleurs à mon sens les maths ce ne sont pas des chiffres. Pour exemple, je me rappelais toujours ma drôle de tête quand je voyais les livres et copies de mon frère qui a fait sup/spé, je ne comprenais pas comment il pouvait faire des maths, et de la physique, sans y coller un seul chiffre, et sans se servir de calculatrice....

Plus tard, j'ai plus ou moins compris, mais bon tout cela reste assez mystérieux pour moi ... ( je suis juriste hein, pas matheu :ange: ).

Bref, les maths sont une très belle science, et c'est la science des philosophes ( enfin à un certain niveau ).

Tiens, à ce propos, si tu aimes bien le bâtiment, je crois que l'ESTP ( Ecole Supérieure des Travaux Publics ) a des prépas intégrées en vue de former des ingé en bâtiment ( enfin y'a un peu de tout : résistance des matériaux, conception de structures, etc ... ). Si ça te tente, c'est sur Paris.

Par Khronos le 3/2/2003 à 23:38:36 (#3165436)

Provient du message de Mardil

Les maths sont une pure construction humaine: leur beauté réside dans leur harmonie interne.

ça à l'air sympa ce que tu te fumes Mardil...Tu fais tourner que j'entre en résonance avec tes harmoniques impaires ? :D

(attention par contre j'aurais tendance à dire que c'est moyennement efficace comme phrase d'introduction à la séduction féminine-me suis je laissé dire par le Playboy...-)

Par Ranfaroth le 3/2/2003 à 23:40:00 (#3165444)

posté par Khronos
des petites centrales (lyon lille)
Selon le dernier classement des Grandes Ecoles, Centrale Lyon est devant Centrale Pa ;)

Par Slammy / Thurghool le 3/2/2003 à 23:42:07 (#3165457)

Prépa T puis ENSAM ( Arts & Métiers ) : ca donne des carrières super variées ... Ingénieur Informaticien , MacGyver du Pêtrole qui pose des mines en Antartique pour voir si y'a du gaz , Ingénieur de Brousse , marchand d'esclaves chez Cap Gémini , chanteur de rock dans les bars , concepteur automobile , chef de projet Wireless ....

Comme le dit LoneCat , vise le plus "haut" possible , cela ne te donne que plus de choix

Par tamamanquitaime le 3/2/2003 à 23:42:20 (#3165459)

Khronos, c'est intéressant tout ce que tu me dis là. Effectivement, je n'avais pas pensé que l'ont pouvait déformer les choses dans les deux sens ;)
Mais je pense toujours qu'il y a un bug quelque part. Je suis mathématicien, à la force du poignet, ce que signifie que je n'ai pas de don naturel pour la chose, j'ai obtenu mon intuition à force de travail et de motivation. Et je ne vois vraiment pas en quoi le programme de M*, d'algèbre par exemple, justifie une telle somme de travail ;). Je ne sais pas si cela vient de l'enseignement (comme tu le dis, je suis mal placé en tant qu'expat pour critiquer le système français de classes prépa), ou d'autre chose, mais toujours est-il que je pense voir un problème.

Le programme de la fac est en effet plus varié et plus profond, je n'y vois pas de contradiction. Jusqu'à la licence, donc 3 années après le bac, ce qui correspond à ce que font beaucoup de taupins avec les 5/2, le programme comprend par exemple de la topologie générale (et non plus restreinte aux espaces métriques), de l'analyse fonctionnelle théorique poussée, de l'algèbre générale (ou un idéal est un idéal et non plus seulement un idéal de Z, dommage de se restreindre à ces cas particuliers, même s'ils illustrent bien des choses), bref, beaucoup de choses, plus approfondies, et dans des domaines plus variés.

Encore une fois, je me base sur le programme officiel des classes préparatoires, il va donc sans dire que je ne tiens aucun compte des modification que les enseignants peuvent appliquer à celui-ci. Si ça se trouve, mon « bug » vient de là plutôt ;)

Plus tard, j'ai plus ou moins compris, mais bon tout cela reste assez mystérieux pour moi ... ( je suis juriste hein, pas matheu ).
Eh bien je pense que tu serais très surpris de te rendre compte à quel point les développements (passé l'idée de l'abstraction) de nos sciences respectives sont proches. Pour moi, il y a très peu de différences ;)

Edit : Salut Slammy :)

Par Khronos le 3/2/2003 à 23:54:18 (#3165526)

Provient du message de tamamanquitaime
Khronos, c'est intéressant tout ce que tu me dis là. Effectivement, je n'avais pas pensé que l'ont pouvait déformer les choses dans les deux sens ;)

D'ailleurs regarde Eldarendil qui trouve qu'il a glandé comme jamais (encore moins qu'en 6eme !) et Mardil qui ne se souvient plus de ses nuits blanches à regarder sa main gauche et en se demandant pourquoi sa règle du tire bouchon ne marchait plus...*


Et je ne vois vraiment pas en quoi le programme de M*, d'algèbre par exemple, justifie une telle somme de travail ;)

Je dirais que l'objectif des prépas est moins de te faire bouffer un programme de math que de te faire bouffer le plus de trucs possibles en le moins de temps possible, et d'offrir aux concours une panoplie d'exercices de plus en plus difficiles (à programme "quasiment identique" un énoncé de normale est infiniment plus retord et moins balisé qu'un énoncé des ENSI, toute la difficulté est là).


Le programme de la fac est en effet plus varié et plus profond, je n'y vois pas de contradiction.

Tu ne peux pas à temps équivalent (2 ans) & à capacités égales aller plus loin dans plus de domaines.


Jusqu'à la licence, donc 2 années après le bac, ce qui correspond à ce que font beaucoup de taupins avec les 5/2

En France, Licence = 3 ans, et programme de taupe s'étale sur 2 ans (qu'on soit 3/2 ou 5/2). On s'accorde pour dire qu'un taupin à les connaissances en math-physique entre un titulaire de DEUG et de LICENCE, à qques bricoles près. Mais encore une fois le but de la prépa n'est pas tant de couvrir un programme que de pouvoir classer les élèves par capacités de travail & par aptitude dans les matières scientifiques.
Très souvent la prépa fait lacher prise à de brillants esprits scientifiques que paralysaient l'esprit de concours.

Khro
*tire une balle dans la bouche de ceux qui y voit une allusion sur la sexualité des modérateurs.

Par Mardil le 4/2/2003 à 0:12:59 (#3165636)

Provient du message de Khronos
D'ailleurs regarde Eldarendil qui trouve qu'il a glandé comme jamais (encore moins qu'en 6eme !) et Mardil qui ne se souvient plus de ses nuits blanches à regarder sa main gauche et en se demandant pourquoi sa règle du tire bouchon ne marchait plus...*


je n'ai jamais dit que je ne bossais pas. J'ai juste dit que j'étais suffisamment organisé dans mon boulot pour ne pas avoir à rogner sur mon temps de sommeil. En prépa, on sait à l'avance le boulot qu'on a a fournir. Mes dm étaient faits à l'avance, et, quand je n'avais pas eu le temps de les finir, je les rendais non terminés. Quand on bosse efficacement en prépa, on peut gagner beaucoup de temps. La plupart de mes amis discutaient en cours. Ca n'était pas mon cas. Si on rentabilise efficacement ses heures de présence, c'est ça de moins à bosser chez soi...
Pour prendre un exemple au hasard, le fait de faire ses dm directement au propre, ça fait gagner facilement 3 ou 4 heures par semaine par rapport à ceux qui font un brouillon...


(à programme "quasiment identique" un énoncé de normale est infiniment plus retord et moins balisé qu'un énoncé des ENSI, toute la difficulté est là).


La comparaison avec les énoncés de Normale me semble un peu contestable, dans la mesure ou les ens ne sont pas des écoles d'ingénieurs, et ne testent donc pas les mêmes facultés chez les candidats. La comparaison avec les énoncés de l'X me semble plus opportune.

*tire une balle dans la bouche de ceux qui y voit une allusion sur la sexualité des modérateurs.


*a mis dix minutes à comprendre* :rolleyes:
En postant ce message, vous vous engagez à respecter les règles suivantes :

- PAS D'ATTAQUES PERSONNELLES

Par Loekit le 4/2/2003 à 1:16:25 (#3165862)

Bah, moi j'ai fais l'ENIM.
C'est l'ENI de Metz.

Ca m'a pas plu, je suis partit (comme pas mal en fait).

Faut vraiment bien se renseigner sur les matières que tu vas avoir tout au long de la scolarité... moi y avait bcp de méca, de physique, de dynamique etc... j'aimais pas ça, je m'en suis vite rendu compte... mais trop tard quand même, j'ai perdu une année...

Donc faut pas hésiter à se renseigner sur l'emploi du temps, pour voir les matières que tu as... Les écoles font leur promo, elles essayent de faire venir du monde, elles te disent pas tout... Méfie toi !

Jsais pas, tu mail des étudiants, les assoc de l'école, tu fais les journées portes ouvertes, tu discutes avec un max de monde. Et si dès le départ tu n'accroches pas, changes vite, il est encore temps !


Si tu aimes par contre, c'est pas très dur je trouve. Une fois que tu y est (Le concours m'a paru être une formalité...), le tout est de rester la première (ou les premières années pour les prépa intégrées) et après ils te jettent pas et tu es quasi assuré d'avoir ton diplome (à moins d'en foutre vraiment pas une !!! Mais bon, là c'est grave !)

Par Kolaer le 4/2/2003 à 1:23:23 (#3165880)

Provient du message de Khronos
Tu ne peux pas à temps équivalent (2 ans) & à capacités égales aller plus loin dans plus de domaines.


Sisi, tu fais 2 cursus universitaires en parallèle, c'est la fête tous les soirs dans ton cerveau et tu dois te faire greffer un poignet neuf au bout de 1 an, sans compter que tu connais au bout de 2 ans l'ordre de rangement de deux sections de la bibliothèque. :monstre:
Ceci dit, à coups d'orientations diverses et pas mal bifurcantes, on peut tout à fait avoir un diplôme d'ingénieur sans avoir mis les pieds en classes préparatoires ni dans une école d'ingénieur.

Par Pico Thy le 4/2/2003 à 2:36:07 (#3166032)

Provient du message de Khronos
Disons que l'avantage de la prépa c'est qu'elle permet à quasiment tout le monde d'atteindre ses limites en terme de puissance de travail, vu que les meilleures écoles prennent les plus bosseurs des plus doués. A l'instar de l'apogée de la puissance sexuelle à 21 ans, certains regretteront de n'avoir pu tirer le max de cette période ou l'on a de l'énergie à revendre. En bref après la prépa le travail "à fond" ne fait plus peur.
(...) une rupture du rythme de travail analogue au passage de la taupe à l'école (cad 2 ans de pougne intensive + 3 ans d'hyperbullage).


Si le principe de la prépa (math sup /spé) est de chercher ses limites, de tirer le max de sa puissance intellectuelle pendant 2 ou 3 ans, de travailler à fond pour ensuite hyperbuller dans une école, après avoir passé (ô joie) un concours dont les exercices n'ont rien à voir (ou si peu) avec un quelconque boulot d'ingénieur, alors je n'en vois vraiment pas l'intérêt, si ce n'est de pouvoir se dire : je suis un élu ! je fais partie des meilleurs ! ...
Bravo.

Je ne conseillerai jamais à mes enfants de suivre une classe prépa, mais je ferai tout pour les inciter, autour de leurs 18 / 20 ans, à discuter, voyager, rencontrer et s'interroger sur ce qu'ils veulent faire de leur vie : le sacrot-saint bac en poche, qu'ils continuent d'étudier, certes, mais surtout qu'ils prennent du recul et passent du temps libre ailleurs, à découvrir la vie ! Et à se découvrir eux-même. Le choix d'un métier réclame une bonne connaissance de soi-même !

Céder à l'élitisme scolaire supérieur français pour décrocher un diplôme dont on ne sait finalement quoi foutre, après avoir perdu 2 ou 3 années de sa vie -parmi les plus excitantes potentiellement- à absorber des annales à la chaine, mouarf ....

Misère ... Le nombre de diplômés ingénieurs qui se rendent compte qu'ils ne sont absolument pas intéressés par ce boulot ...

Enfin, c'est une opinion très subjective, et je la partage.

Par Khronos le 4/2/2003 à 9:50:07 (#3166763)

Soi dit en passant Pico je souscris dans l'ensemble aux inconvénients potentiels de la classe prépa que tu as cités, à savoir qu'elle constitue une sorte de tunnel qui laisse finalement peu de place pour la question "que veux je faire plus tard ?".

Effet en fin de compte renforcé par l'intégration d'une école qui se fait le plus souvent au prestige, ce qui peut potentiellement rajouter 3 années inappropriées à ses désirs profonds. Une conséquence est effectivement qques % qui changent de voie immédiatement après l'obtention du diplome (ils ne sont pas si nombreux que ça non plus).

A sa décharge il faut dire que peu de gens ont vraiment conscience du monde du travail, et qque soit le cursus suivi, l'insertion professionelle est souvent un passage plein de désillusions. C'est d'ailleurs un des reproches que je fais aux écoles d'ingé françaises, c'est qu'en fin de compte elles ne préparent réellement à la vie en entreprise que par le biais des stages et peu par son enseignement.

Je suis également plus tempéré que toi dans la destruction en règle de "l'élitisme inutile" des classes prépas. Elitisme oui (à un degré honteux parfois). Inutile non.

- D'une part le passage en classe prépa n'est pas un obstacle rédhibitoire à toutes les bonnes choses que tu réserves à tes enfants à 18/20 ans (comme je disais en prépa on apprend aussi bcp sur soi, on bétonne ses méthodes de travail et son attitude face à la compétitivité). Travailler 12h par jour n'empeche pas d'avoir des amis, une copine, de lire, de s'amuser, ou meme de s'introspecter profond (avec toutes les capacités d'introspection dont peut faire preuve à la sortie du bac...)

- D'autre part quand on dit "3 ans de bullage en école" c'est relativement au rythme de la classe prépa. Le rythme de travail d'une école comme les mines (et ses célèbres DM...) est largement équivalent à celui d'un cursus fac équivalent. C'est plus un retour à un rythme de travail normal qu'une transmogrification en bulot.

- Les maths physiques, même s'ils servent ensuite bcp moins dans la plupart des branches d'ingénieurie, servent encore. De plus leur étude poussée fournit une rigueur et un "tapis culturel scientifique" indispensable à tout ingénieur (sauf pour Antoine le chanteur, pierre Boulle, Boris Vian ou Ionesco...)

Khro

Par Ulgrim le 4/2/2003 à 9:59:17 (#3166816)

Ce qu'il faut bien garder à l'esprit, c'est que l'on mélange ici deux choses qui n'ont strictement rien à voir.

L'initiatieur du fil n'a clairement pas envie de "sacrifier" 2 ou 3 ans d'étude en sup/spé, et pour cela il viserait plutôt une prépa intégrée où, parait-il, le rythme serait moins soutenu que dans d'autres prépas. Soit et dont acte.
Ce jeune étudiant à l'air d'avoir une idée relativement précise de ce qu'il veut.

Contrairement à Khronos ( qui semblerait être normalien, et bravo à lui ), et à certains autres qui auraient intégrés ce qu'on appelle une "grande école", il faut distinguer plusieurs cas :

- Les très intelligents, doués et surdoués des sciences en général, qui n'auront jamais besoin de fournir un gros effort, du moins en prépa, pour atteindre l'école voulue.

- Les moins intelligents qui font tout à l'arrache, et y arrive. Ceux-là font, c'est vrai, beaucoup de sacrifices, et je ne pense pas qu'ils "gâchent" 2 années de leur existence. Ils en font simplement quelque chose de moins naturel que prévu, i.e. jouer les taupins.

- La "masse" des scientifiques", qui viendront plus tard constituer, je l'espère, l'armature de l'ingénierie de moyen et haut niveau de la France.

Je crois qu'il faut remettre les choses à leur place : tous les ptits gars qui sont en Terminale S, puis font une prépa, ne sont pas destinés à devenir normalien, thésard en recherche fondamentale ou appliquée, diplômé d'une de nos grandes écoles de science ( X, Mines, Pont&C, Centrale Lyon & Paris, et j'en oublie ... ).

Par ailleurs, un dernier conseil à notre futur ingénieur : renseigne toi aussi sur les carrières dans la chimie, beaucoup de débouchés et moins de concurrence ( enfin il y en a, mais le grand public connait moins ce domaine, et papa & maman sont fiers de dire que Kevin est fort en maths, la chimie, s'en foutent .... ).

Je te dis cela car un ami de mon frère est à l'école de chimie de Paris, ça a vraiment l'air sympa, surtout les stages à l'Institut P & M Curie.

Par Foehn le 4/2/2003 à 10:41:05 (#3167053)

De toute façon, la première chose que tu fais quand tu commences à bosser après une école d'ingé, c'est d'oublier les 4/5 des choses que tu as apprises :) La seule chose importante qui doit rester, c'est "la tête bien faite"... bref, savoir réfléchir, savoir chercher l'information, pas forcément la connaître sur le bout des doigts.

Concernant les écoles, tout le monde va dire : vise haut. Certes... ceci étant dit, vise aussi quelque chose en rapport avec ce qui te plaît... et si tu ne sais pas ce qui te plaît, vise une école généraliste ;) Ca laisse les portes ouvertes vers une spécialisation plus tardive, et ça permet de découvrir plein de choses :)

Concernant la prépa intégrée, je ne sais pas ce qu'il en est maintenant (ça fait quelques années que je ne fréquente plus les bancs de l'école :ange: ), mais il y a une dizaine d'années, les prépas intégrées étaient en effet moins stressantes et plus "cool" que les prépas standards. Si c'était à refaire, je crois que je me dirigerais vers une option intéressante pour intégrer une école d'ingé : passer d'abord par un IUT ou un DEUG option Concours, histoire de connaître autre chose que la prépa ;) Après ça, je ne peux en effet qu'abonder dans le sens de LoneCat : trouve toi un exemplaire du Guide de l'Etudiant, ça permet d'envisager des possibilités auxquelles on n'avait pas forcément pensé :)

A mon sens, il n'y a pas de "petites" ou des "grandes" écoles. A 2-3 exceptions près, dans lesquelles on trouve des gens très brillants et des bûcheurs. Pour le reste... tout se vaut, à mon sens, sauf le réseau d'influence des anciens élèves, et la spécificité bien française d'obsession du diplôme.

Par Llewellen le 4/2/2003 à 11:45:20 (#3167439)

Provient du message de Seiyar/Alucard

[..]
( C'est a dire 16 de moyenne si je me souviens bien ainsi que mention Bien au Bac )
[..]

12-14 -> assez-bien
14-16 -> bien
16-18 -> très bien
18+ -> très bien avec félicitation du jury

PS : en prépa, j'ai pas foutu grand chose, moi :D (et pourtant j'ai atterri dans une grande école (Centrale Lyon, pour la citer) )

PPS : les petites Centrales, c'est plutôt Lilles et Nantes (enfin, ça l'était à mon époque, je sais pas ce qu'il en est maintenant)

(d'ailleurs je me souviens trop bien des épreuves des ENS, où j'ai réussi à me taper un 2/20 en répondant à la question 1.a)

Par Vaire le 4/2/2003 à 11:55:56 (#3167503)

Je suis d'accord avec Foehn, une école d'ingénieur sert à te "construire" mentalement. Tu n'utilises quasiment jamais ce que tu y as appris. Moi j'ai fait une ENSI (Caen) et là (5 ans après) je manage une équipe d'informaticiens: rien à voir avec la physique (spin de la particule où es-tu?) ou les maths (l'espace à N dimensions çà existe dans la vrai vie)?

Je trouve que l'avantage d'une prépa (ou d'un autre diplôme donnant accès à des écoles d'ingé), c'est que tu as deux ans pour choisir les écoles où tu préfères aller après (en fonction de tes capacités).

Par Ulgrim le 4/2/2003 à 12:19:19 (#3167645)

Provient du message de Vaire
Je suis d'accord avec Foehn, une école d'ingénieur sert à te "construire" mentalement. Tu n'utilises quasiment jamais ce que tu y as appris. Moi j'ai fait une ENSI (Caen) et là (5 ans après) je manage une équipe d'informaticiens: rien à voir avec la physique (spin de la particule où es-tu?) ou les maths (l'espace à N dimensions çà existe dans la vrai vie)?


L'ingénieur est-il un manager ? ... Grande question personnellement j'en doute beaucoup ....

Mais comme l'on fait remarquer certains, en France si tu n'as pas un de diplômes bac+5, tu es bon pour les tafs subalternes, et tu y moisis longtemps, à moins de se prendre en main ...

Par tamamanquitaime le 4/2/2003 à 12:25:23 (#3167694)

Provient du message de Ulgrim
L'ingénieur est-il un manager ? ... Grande question personnellement j'en doute beaucoup ....

J'en doute au moins autant que toi, mais mon examen de management est cet après-midi, on verra bien :mdr:

Par Vaire le 4/2/2003 à 12:26:55 (#3167707)

Provient du message de Ulgrim
L'ingénieur est-il un manager ?


Je te répondrais (mais je suis partial) : oui, mais pas de n'importe quoi. Je me vois pas manager une équipe de secrétaires (quoique...). Il faut juste que ton expertise (excuse moi pour le terme barbare) te le permette.

Par Forrest le 4/2/2003 à 12:27:18 (#3167712)

Tout depend de la prepa ou les gens sont alles. une ptite prepa dont l'ambition pour ses meilleurs eleves sont les ENSI n'a strictement rien a voir avec les grosses usines ou l'ENSI est le minimum vital pour pas passer pour le dernier des attardes du bulbe.
j'ai fait la mienne a Nantes dans une des meilleures prepas de province (on a eu des majors a l'X, ENS et des annees on a eu les meilleurs resultats M' de toute la France...). quand je regarde l'ambiance par rapport a celle de la Roche sur Yon c'est le jour et la nuit (je connaissais qlq'un qui y etait).
les programmes et les exos abordes sont vraiment differents en terme de niveau. pour exemple le premier DM que je me suis tape en sup portait sur les coupures de Dedekind et la construction de R... ceci n'a strictement rien a voir avec les exos classiques demandes aux ENSI ou ce qui est enseigne en deug (les exos sur les familles libres de vecteurs donnes en Deug qu'on m'avait montre me font encore rire).
l'avantage des grosses prepas est que l'on apprend a se depasser et a aquerir un pouvoir d'abstraction assez hallucinant (enfin de mon point de vue, qd je pense a ce que je valais a la sortie de la TC). meme si c'est du mulage a outrance on y apprend bcp.
en contrepartie on ne fait rien d'autre pdt 2 ou 3 ans. tous les gens avec qui j'etais a l'internat se couchaient tous les soirs a minuit MINIMUM et certains faisaient 2h du mat tous les soirs. le seul qui se couchait a 10h etait un ET qui reprenait les profs de maths et physique. il a fini a Ulm et thesard en physique des semi conducteurs avec un jury bluffe... mis a part ce genre de cas tres particulier tous les gens que je connaissai bossaient leur 12 h par jour facile. ceci n'est probablement pas le cas dans des prepas plus "humaines".

Par Kolaer le 4/2/2003 à 12:31:32 (#3167749)

Provient du message de Ulgrim
Mais comme l'on fait remarquer certains, en France si tu n'as pas un de diplômes bac+5, tu es bon pour les tafs subalternes, et tu y moisis longtemps, à moins de se prendre en main ...


Tiens pour rebondir (bzoinnnnnnng) sur ça, j'ai toujours été très étonné de la culture (voir la dictature) du diplôme en France, diplôme systématiquement associé à toute une flopée de compétences indispensables et nécessaires à l'obtention d'un poste, dont résulte une mise à l'écart des gens avec expérience mais sans le diplôme adéquat, et bien pire selon moi, un rejet des jeunes diplômés sans l'intitulé exacte (par exemple un universitaire qui postule à un poste d'ingénieur).
D'ailleurs, les Ecoles d'ingénieurs me semblent un système bien français qui reste sans équivalence au niveau anglo-saxon, où on observe même (en tout cas dans mon milieu) que les diplômes français supplantent parfois en valeur les diplômes pseudo équivalents anglo-saxons.

Par Vaire le 4/2/2003 à 12:34:25 (#3167768)

Les diplômes anglo-saxons : "quelle rigolade" m'ont affirmé tous ceux de ma promo qui ont fait une année en Angleterre ou au Canada (pas au Québec). Mais bon, je n'y suis pas allé...

Par Khronos le 4/2/2003 à 12:35:23 (#3167777)

Forrest a dit:
Tous les gens avec qui j'etais a l'internat se couchaient tous les soirs a minuit MINIMUM et certains faisaient 2h du mat tous les soirs.

Et ça c'est le meilleur entrainement pour tenir éveillé lors des laborieuses séances de pex intensif en zone épique :)

A qd les prépas-mmorpg ?

Par Ulgrim le 4/2/2003 à 12:58:14 (#3167972)

Provient du message de Kolaer
Tiens pour rebondir (bzoinnnnnnng) sur ça, j'ai toujours été très étonné de la culture (voir la dictature) du diplôme en France, diplôme systématiquement associé à toute une flopée de compétences indispensables et nécessaires à l'obtention d'un poste, dont résulte une mise à l'écart des gens avec expérience mais sans le diplôme adéquat, et bien pire selon moi, un rejet des jeunes diplômés sans l'intitulé exacte (par exemple un universitaire qui postule à un poste d'ingénieur).


Cela relève d'une très ancienne tradition républicaine française... Pour pas remonter trop loin, dès Napoléon nous avons eu droit à l'Ecole Polytechnique. Par la suite, on a peu ou prou suivi ce modèle à savoir : sélection -> concours -> création des élites de la France.

Pour ce qui est du monde du travail, certaines écoles sont tellement dures à intégrer, ou alors certains cycles diplômant tellement chers, que les étudiants ne comprendraient pas de ne pas être embaucher, si il est en concurrence avec un "vieux" de 40 balais ou plus qui, lui, a bâti toutes ses compétences sur son expérience.

En France nous avons des "conventions collectives", dans lesquelles tous les postes d'un secteur d'activité sont répertoriés, classifiés, chacun correspondant à un salaire bien précis et à un diplôme précis.
Ainsi, certaines personnes se font embaucher pour leur expérience, mais il n'est pas rare que l'employeur lui demande ensuite de suivre telle formation diplômante, de façon à "jusitifier" son salaire.

Enfin, depuis plusieurs dizaines d'années, la France connait un taux de chômage assez élevé. Ainsi, quand une personne bossant dans une DRH, ou un patron, reçoit un CV, la première sélection c'est ton diplôme.
Ce qui explique que des gros tâcherons atterrissent à des postes où ils n'ont rien à faire, hormis le fait qu'ils ont fait telle école, et qu'ils ont tel diplôme.

Bref, la problématique du "pas de diplôme = pas de travail" en France est assez ancienne, complexe, mais c'est un débat intéressant, qui touche au fondement même de notre culture de l'élite ( que je ne critique pas, on est bien content d'avoir des ingé, des chercheurs, des chirurgiens de haut niveau, etc ... ).

P.S. : Je prends un exemple que je connais, le domaine juridique : Un ami a fait un DESS de droit du commerce extérieur. Il a un niveau de compétence égal à une fille avec qui il bosse, sauf que cette fille est payée 1000 euros de plus que lui. Pourquoi ? Parce que cette fille a fait un "master" de financement international à HEC pour compléter son 3ème cycle ( traduction : elle a payé 5.000 euros son diplôme, car c'est une formation payante et privée qui dure un an). Ainsi, le seul fait d'avoir marqué master HEC sur son CV lui permet de faire un travail que l'entreprise estime plus lucratif pour elle, résultat : elle est mieux payée, à niveau de compétence égal ( car faut pas croire, dans un master tu n'apprends pas grand chose de plus que dans un DESS de droit, voire rien de plus, sauf que tu as le "verni" de l'école de commerce).

Par Vaire le 4/2/2003 à 13:44:30 (#3168352)

Provient du message de Ulgrim
sauf que cette fille est payée 1000 euros de plus que lui.


Pour une fois qu'une fille est mieux payée...

Par Ulgrim le 4/2/2003 à 13:51:03 (#3168387)

Provient du message de Vaire
Pour une fois qu'une fille est mieux payée...


Hihi, oui vu comme ça ... Mais arrivé à un certain niveau, entre femme et homme la différence se fait autrement que sur le sexe. Quand une entreprise a besoin d'une compétence pointue et rare, que ce soit une femme, un homme, un trans, ou que sais-je, la personne sera prise, point barre.

Par Foehn le 4/2/2003 à 14:03:05 (#3168477)

Provient du message de Ulgrim
L'ingénieur est-il un manager ? ... Grande question personnellement j'en doute beaucoup ....

Mais comme l'on fait remarquer certains, en France si tu n'as pas un de diplômes bac+5, tu es bon pour les tafs subalternes, et tu y moisis longtemps, à moins de se prendre en main ...

Provient du message de Kolaer
Tiens pour rebondir (bzoinnnnnnng) sur ça, j'ai toujours été très étonné de la culture (voir la dictature) du diplôme en France, diplôme systématiquement associé à toute une flopée de compétences indispensables et nécessaires à l'obtention d'un poste, dont résulte une mise à l'écart des gens avec expérience mais sans le diplôme adéquat, et bien pire selon moi, un rejet des jeunes diplômés sans l'intitulé exacte (par exemple un universitaire qui postule à un poste d'ingénieur).
D'ailleurs, les Ecoles d'ingénieurs me semblent un système bien français qui reste sans équivalence au niveau anglo-saxon, où on observe même (en tout cas dans mon milieu) que les diplômes français supplantent parfois en valeur les diplômes pseudo équivalents anglo-saxons.

C'est effectivement une dictature.

De par les réseaux d'anciens élèves, déjà. L'exemple le plus célèbre étant les Arts et Métiers ;) Mais on retrouve ce "parrainage" pour à peu près toutes les écoles, pour peu qu'elles aient une base d'anciens suffisamment importante et implantée.

C'est une dictature également dans les grandes entreprises et les organismes d'état, où le diplôme conditionne un positionnement par rapport à une grille de salaire et de progression. Pas question de devenir chef de service par exemple dans ces grandes entreprises ou ces corps d'état si l'on n'a pas fait une école du groupe A. Et ce, en faisant fi des capacités individuelles dont peuvent faire preuve des personnes non-diplômées de ces écoles. C'est quelque peu dommage... en effet, la formation en école d'ingénieurs est plutôt portée sur la théorie, et sur les sciences et techniques (normal étant donné le rôle initial de l'ingénieur). Mais on constate en fait que ces ingénieurs sont destinés à des carrières d'encadrement et de gestion :doute: C'est là sans doute que le bât blesse. Qui dit qu'un bon technicien sera un bon manager ? Absolument rien... et on ne peut hélas que constater bien souvent l'application du théorème de Peters : dans une hiérarchie, toute personne tend à s'élever jusqu'à atteindre son niveau d'incompétence. L'ingénieur compétent dans son travail technique est donc destiné à progresser dans la hiérarchie jusqu'aux postes d'encadrement et là... :chut:

Par Ran-san le 4/2/2003 à 14:09:29 (#3168529)

Fesic pas extra apparemment mais Insa ca va ;)

Par Forrest le 4/2/2003 à 15:43:07 (#3169257)

j'avais pas vu les choses comme ca khro :)
merci a mes 3 ans de penitencier qui m'ont permis de chain kill les mobs de la ZE par la suite :o
m'enfin quand je vois le taff que je fais ajd :monstre: n'importe qui ayant des capacites mentales valables peut faire de la paperasse.
ouin pourkwa j'ai pas fait une ecole d'ing qui m'aurait envoye en bureau d'etude. bouhhhhhhhh

Par Byron 4 pas khan le 4/2/2003 à 17:52:14 (#3170279)

Provient du message de Pico Thy

Misère ... Le nombre de diplômés ingénieurs qui se rendent compte qu'ils ne sont absolument pas intéressés par ce boulot ...

Enfin, c'est une opinion très subjective, et je la partage.
C'est clair... Moi meme jusqu'a il y a peu, je m'etais mis en tete de gacher 5 année de ma vie en faisant un truc style INSA, histoire d'assurer mon avenir a tout les coups quoi... Apres j'ai compris que 5 ans a faire quelque chose qu'on aime aps, c'ets enorme.

Et pour ceux qui veulent savoir, si on est tres doué, on peut faire l'INSA en bossant juste comme un barge pendant les 2 semaines avant les partiels. Ma soeur le fait depuis 4 ans :D

Par Pilou le 4/2/2003 à 20:06:18 (#3171190)

He bien merci pour toutes ces réponses . J'ai bien tout lu . Je vais me renseigner auprès de mon prof de math aussi (qui est prof en prepa) pour qu'il me conseille:rolleyes:
Merci beaucoup à tous pour vos témoignages :bouffon:

Par tamamanquitaime le 5/2/2003 à 13:57:39 (#3175396)

Provient du message de Byron 4 pas khan
Et pour ceux qui veulent savoir, si on est tres doué, on peut faire l'INSA en bossant juste comme un barge pendant les 2 semaines avant les partiels. Ma soeur le fait depuis 4 ans :D

C'est pas une question de don. Tout d'abord, il est de plus en plus facile de faire cela au fur et à mesure que tu avances dans les études.
Ensuite, ce n'est que de la mémoire à court terme, n'espère pas te souvenir de quelque chose au bout d'un an ;)

Par Forrest le 5/2/2003 à 14:25:17 (#3175657)

ouai bah tu vois j'ai mule en continu pendant ma prepa et je connaissais l'integralite des programmes en maths et physiques (ie je pouvais de demontrer tous les theoremes en partant des axiomes de bases... et surtout je les comprenais -sauf qlq rares vraiment tordus :/). ajd j'ai tout perdu je me souviens que de qlq bribes.
meme si il ne me faudrait pas trop lgtps pour retrouver mes marques ca empeche pas que je me souviens de quasi rien.

Par Byron 4 pas khan le 5/2/2003 à 15:05:15 (#3175980)

Provient du message de tamamanquitaime
C'est pas une question de don.

Faut quand meme pas etre con quoi... ce n'est pas vraiment de la memoire, en ecole d'inge, c'est surtout comprendre et assimiler, le plus dur, j'imagine, qu'il faut.


ouai bah tu vois j'ai mule en continu pendant ma prepa et je connaissais l'integralite des programmes en maths et physiques (ie je pouvais de demontrer tous les theoremes en partant des axiomes de bases... et surtout je les comprenais -sauf qlq rares vraiment tordus :/). ajd j'ai tout perdu je me souviens que de qlq bribes.
meme si il ne me faudrait pas trop lgtps pour retrouver mes marques ca empeche pas que je me souviens de quasi rien.
Je comprend maintenant pourquoi ma soeur pique des crise quand elle relit les comptes rendus de ses binomes... elle m'avais dit que c'etais une horreur au niveau orthographe et qu'il en fallait aps espere voir de relative bien conjuguée, je vois de quoi elle voulais parler :rasta:

Par Forrest le 5/2/2003 à 15:21:04 (#3176120)

on est sur des fora internet coco tu m'excuseras de pas me sentir oblige de faire une prose 100% clean. j'essais que ca soit comprehensible et pas trop en paquet. pour la ponctuation, l'ortographe et le reste je sais etre assez bon mais pour des textes qui n'ont qu'une duree de vie d'une semaine maxi, vois-tu je me sens pas de me triturer la cervelle.
je suis pas un pervers. pas comme khro quoi :D

Par tamamanquitaime le 5/2/2003 à 18:30:54 (#3177877)

Provient du message de Byron 4 pas khan
Faut quand meme pas etre con quoi... ce n'est pas vraiment de la memoire, en ecole d'inge, c'est surtout comprendre et assimiler, le plus dur, j'imagine, qu'il faut.

Perso, j'ai toujours eu du mal avec les théories de con/pas con, je vois pas en quoi ça influence vraiment les études supérieures. Un mec pas con réussira, c'est tout ce que l'on peut dire. Pour moi, n'importe qui peut faire des études (dans mon domaine, les maths) supérieures parfaitement réussies, c'est une question de motivation. Le sens de l'abstraction, ça s'acquiert, former son esprit aux raisonnements mathématiques, itou. C'est clair que certains comprendront un peu plus vite, mais je pense que cela s'acquiert également.

Ce qui différencie pour moi le mec que l'on dit « doué », c'est la mémoire.

Bien sûr, il existe des gens que l'on dit au dessus du lot, les profs de fac et de grandes écoles dans l'essentiel, mais ce sont surtout des passionés, et il y a une composante « chance » non négligeable, celle qui dira si au cours de ton postdoc tu trouveras ce que tu cherches ou non, par exemple.

C'est mon opinion en ce qui concerne les mathématiques, et je pense que c'est valable dans pas mal d'autres domaines ;)

@Forrest : nous sommes sur des fora, non sur un chat :monstre:
Ne pas prendre la peine d'écrire correctement, c'est prendre le risque de ne pas être lu ;)

Par Robin le Juste le 5/2/2003 à 18:49:37 (#3178049)

Provient du message de tamamanquitaime

@Forrest : nous sommes sur des fora, non sur un chat


On dit Forums, nom d'une chatte entrebaîllée!

Par Pilou le 5/2/2003 à 18:52:05 (#3178073)

Provient du message de tamamanquitaime
@Forrest : nous sommes sur des fora, non sur un chat :monstre:
Ne pas prendre la peine d'écrire correctement, c'est prendre le risque de ne pas être lu ;)



C'est bien vrai , et même si on comprend ce que tu veux dire c'est bien plus agréable de lire un texte assez correctement orthographié enfin ....


Sinon je voulais savoir un truc . J'ai potassé pas mal de revues et de sites sur les prépas et écoles d'ingénieurs et j'ai trouvé un truc qui me convient bien .
Seulement c'est admission sur dossier de 1ere et en fait ça m'arrange pas du tout :bouffon: si on prend les dossiers de Tl ça va mieux mais avec les dossiers de 1ere j'ai a mon avis strictement aucune chances . Sachant que j'ai les même profs cette année il n'y a pas possibilité d'avoir une sorte d'avis favorable des profs concernant une poursuite d'études ?


En tout ças merci beaucoup de tt vs témoignages et des vos divergences d'opinion ca m'aide un peu a peser les pour et contres de prépas :rasta:

Par Eluel le 5/2/2003 à 18:55:51 (#3178112)

Provient du message de Robin le Juste
On dit Forums, nom d'une chatte entrebaîllée!



On écrit "entrebâillée", nom d'un forum !

Par Garou Willer le 5/2/2003 à 20:49:35 (#3178925)


Ce qui différencie pour moi le mec que l'on dit « doué », c'est la mémoire.


Et je te dirai aussi que la mémoire, ça s'entraine. ;)

Pour moi, les gens que l'ont qualifie de doués, sont surtout ceux qui ont bosse régulièrement dans leur scolarité, sans faire d'impasse.
A partir du moment ou on néglige un truc, ça peut aller, on peut vivre sur des acquis. Mais par la suite, si on étudie des choses plus poussées, on va être complètement largue, il va falloir tout reprendre a zéro pour saisir, çar on aura néglige la base. Donc on aura l'impression de bosser d'avantage que le voisin pour qui ca paraitra plus simple.

Enfin, ca ca a été mon expérience personnelle.
En école d'inge, j'étais pas forcement nul en math, mais bon, des la sup, j'ai fait l'impasse sur quelques notions que j'ai appris sans comprendre, et très vite on se perds. En spe, j'étais a la traine, et si j'avais pas eu la chance de faire un concours spécial, je n'aurai jamais eu l'école ou j'étais.
En Meca, j'étais pas forcement doue, mais je connaissais déjà bien toutes les notions de bases, ce qui fait que je passais beaucoup moins de temps sur certains travaux que d'autres.

Par Tenia le 6/2/2003 à 1:51:07 (#3180645)

Provient du message de Pilou
Seulement c'est admission sur dossier de 1ere et en fait ça m'arrange pas du tout :bouffon: si on prend les dossiers de Tl ça va mieux mais avec les dossiers de 1ere j'ai a mon avis strictement aucune chances . Sachant que j'ai les même profs cette année il n'y a pas possibilité d'avoir une sorte d'avis favorable des profs concernant une poursuite d'études ?




d'apres les quelques ecoles que je connais elles demandaient toutes les releves de notes de 1eres :p

mais a la fin de l'année sur ton dossier scolaire tes profs te mettent les appreciations pour la poursuite de tes etudes et c'est assez important

le probleme c'est que tu fais tes dossiers en ce moment donc essaie d'en parler avec tes profs et tu verras bien s'ils peuvent aoouyer ou non ta candidature.

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine