Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Areas de 32*32 ???

Par Azrael07 le 3/2/2003 à 17:09:53 (#3162488)

Est ce, selon vous, envisageable de créer des areas de la taille maximale (soit 32*32).

Si il est facile de voir la config necessaire pour les faire tourner en client (ca passe sans trop de problème sur une machine a peu près correcte), j'aimerais savoir si quelqu'un sais quelles sont les demandes au niveau server ? est il équivalent de faire tourner 4 areas de 16*16 et 1 de 32*32 ? Selon mon avis, les deux possibilités bouffe a peu près autant de ressources, mais je me base sur mon esprit déductif, qui n'est pas toujours vraiment à la hauteur :rolleyes: :rolleyes: , enfin bref, j'accepterais volontier votre avis sur la question
:merci: :merci: :merci: :merci: :merci:

Par eMRaistlin le 3/2/2003 à 17:32:45 (#3162710)

Avis de NooB :

Je pense qu'au niveau du client, c'est vraiment contraignant, Azrael : j'ai personnelement reduit des villes en quatiers juste pour alleger le chargement de la zone, car c'est trop long au dessus de 12*12 (voire 16*16 maxi)

Au niveau serveur, normalement, pas d'effort en plus (enfin, si mais tres peu : pas d'affichage, et juste des comparaisons de coordonnées polaire....)

Par contre, une map plus grande contient forcement plus d'objets... et la, ca douille ^^

Pas pareil

Par Blam le 3/2/2003 à 17:34:53 (#3162729)

le 32x32 même si il ne prends pas plus de ressources est plus gourmand a cause du fait qu'on a tendance a y mettre 4 fois plus de choses :)

Maintenant si c'est qu'une zone de transition, pas plus chargée en monstres divers, c'est pareil (en tout cas j'ai pas vu une grosse différence).
Voila pour le peu que j'ai pu en voir :)

Par mobidique le 3/2/2003 à 22:11:13 (#3164849)

Ce qui a été dit auparavant est exact. Dans la finesse qui me caractérise j'ai attaqué direct aurora par du 32*32. En fait, le pb ne vient pas de la zone en elle même mais des transitions avec cette zone. Imagine une ville de 32*32. Y a plein de maison dedans, un forgeron, un tailleur, un vendeur d'herbe et médications elfique, un temple, une auberge, un bazar etc. Les joueurs sont supers contents d'avoir une grosse zone, mais quand ils ont vu le temps de chargement en fait ils hésitent franchement à rentrer dans un bâtiment ... Bon alors le coup de la zone 32*32 pour une ville on oublie ... Alors pour une caverne ou un donjon porque no ? Toutes les bestioles, ou quasiment toutes, générées à coup d'encouter ça mange pas de pain ! Ouai, à une exception prés : le cas où en sous terrain tu as une peuplade de bestioles, un petit village avec les petites huttes du tile cave, parce que là tu te retrouve avec le même pb qu'avec la ville. Pour ce qui est des zones extérieur alors ? Oui à un bémol prés : lorsque tu as une cabane de bûcheron ou une caverne avec des bestioles dedans. En fait au delà du pb de chargement lors d'aller et retour, ce qui est dommageable au module dans le fait d'avoir des grosses zones c'est de casser le rythme. Les perso sont dans l'aventure, et hop d'un coup c'est 1 minute devant une mire ... alors 10, 20 seconde c'est supportable, au delà t'as déjà commencé à penser à aller pisser ou aller te chercher un truc à boire ou changer la litière du chat faire la vaisselle ou n'importe quel autre truc sans rapport avec le jeu et c'est ça qui est un peu dommage.

Un avantage du 32*32 c'est la liberté de construction en revanche. Si tu te limite tout de suite à une taille de zone tu te limite dans ta création. Maintenant, perso j'ai procédé de 2 manières. La première consiste à prendre une feuille à petit carreau, à tracer dessus ce que je veux faire comme zone. Aprés je redécoupe ma zone en section utile. Je veux dire qu'en faisant comme ça on se rend compte que pour les besoins de son histoire, pour les besoins de l'ambiance, on a finalement pas besoin d'un 32*32 mais d'une zone inférieure. Ainsi dans trashcity2, j'ai une zone de 17*24. Un truc que j'ai fait aussi dans transhcity2 c'est des zones qui se recouvrent marginalement. Ainsi les joueurs ont un sentiment de continuité. Dans trashcity2, la zone de la forêt avec une route comporte une falaise à l'ouest qu'on retrouve dans la forêt sans route. A cet endroit en fait il y a 4 zones se recouvrant plus ou moins qui forment un ensemble. Cette première manière de procéder est donc une manière raisonnée, systématique. L'autre manière consiste à prendre direct dans Aurora une zone de 32*32 et de faire des essais successifs dedans jusqu'à obtenir ce que l'on veut. Lorsque c'est le cas on vire tout ce qui sert pas. Par exemple dans trashcity3 qui est en préparation depuis au moins ... longtemps et qui verra peut être jamais le jour, j'ai fait une ville. Cette ville est découpée en 3 morceau : un morceau "arrivée", ce sont les remparts extérieurs de la ville, un morceau "ville basse", c'est la ville populaire, et une section ville haute, qui contient le château, un grand temple des maisons d'habitation de riches etc. Et bien pour la ville haute, il fallut que je m'y reprenne à plein de fois pour arriver à faire ce que je veux, parce que c'est pas évident de faire un château avec le tileset city interior quand même je trouve, enfin, quand on veut que cela ressemble un peu à quelque chose, mais bon j'ai peu être des difficultés personnelles après tout :monstre:

Donc au final, les grosses zones sont tout à fait envisageables mais il faut garder en tête que le rythme de l'histoire doit prévaloir sur le plaisir de builder. Ceci étant dit évidemment et comme d'hab dans ce qu'il est convenu d'appeler un module one shot.

Une anecdote en passant. Dans trashcity 1 j'avais fait une zone sous-terraine de 32*32. J'ai été amené à la découper en 4 morceaux à la fois pour des pbs de temps de chargement et pour des pb de portée de son. Au final je trouve le découpage et la taille et la gueule de zones très profitables au modules, justement parce que ces 4 zones avaient été initialement pensée en un seul morceau. Ce que je veux dire c'est que penser une ou des zones contiguës en une fois et en plusieurs fois ne donnent pas le même résultat.

Par Azrael07 le 3/2/2003 à 23:12:49 (#3165292)

Ouaaaaaa !!!

merci pour cette réponse super complète, mob'.

Ce que tu dis est en gros ce que j'avais déduit de mes reflexions de cet aprem, mais cela confirme fortement mes propos :
faire des areas de 32*32 sur les zones dans lequelles on reste longtemp.

Cela m'ouvre à une autre question, pour ceux qui en ont l'experience, combien de temp vous faut il pour charger une area de 32*32 bien remplie ? (en indiquant votre config si possible ;),moi perso c de l'ordre de 3min mais mon celeron 433 n'est pas vraiment une référence mdr

32x32

Par Blam le 5/2/2003 à 10:28:05 (#3173995)

1mn20 pour une zone bien pleine
et pour mon champ de bataille 32x32 aussi 2mn et des brouettes.
avec une config 2gz 1go de ram et ati radeon 9000 pro.

ça laisse rêveur....................mais c'est vrai que c'est bien plein !
et que je suis pas le roi du script pour optimiser.

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine