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Qualité 100% et spellcraft

Par Randalthor le 3/2/2003 à 15:56:00 (#3161891)

Bonjour,
On connait tous l'avantage d'avoir un objet qua 100% a spellcrafter : on a plus de points a attribuer pour les inscrustations de gemmes.
Maintenant, j'ai entendu dire que la qualité avec egalement un effet sur les chances de surcharge. N'ayant pas pu le verifier sur un calculateur, je vous pose la question... Quelqu'un peut il me le confirmer et m'en dire un peu plus?
Merci d'avance.

Par vimn le 3/2/2003 à 16:03:12 (#3161955)

La qualité de l'objet je ne sais pas, mais la qualité des gemmes oui !

Par Coquette le 3/2/2003 à 16:04:59 (#3161971)

Ce sont la qualité des gems a incruster qui améliorent les chances de succès lorsque tu surcharges.

La qualité de l'objet n'a juste à voir qu'avec le nombre de points que tu peux mettre dans l'objet.

Par Randalthor le 3/2/2003 à 16:07:47 (#3161990)

Vivi je sais pour la qualité des gemmes. On m'a dit que la qualité de l'objet influé aussi d'où ma question.

Par Pepper le 3/2/2003 à 16:22:33 (#3162109)

C'est tout à fait exact, la qualité de l'objet de base influe dans les chances de réussir une surcharge.

Dès que je retrouve le post en question j'éditerai pour y mettre les formules exactes.

Edit : Voila, j'ai retrouvé :)

Donc quand tu surcharges un objet, il y a un malus :

de -10% pour +1 en charge
de -20% pour +2
de -30% pour +3
de -50% pour +4
de -70% pour +5.

+5 étant le maximum de surcharge.

Ensuite intervient la qualité des gemmes :

Bonus de +0% pour gemme qualité 94%
Bonus de +0% pour gemme qualité 95%
Bonus de +1% pour gemme qualité 96%
Bonus de +3% pour gemme qualité 97%
Bonus de +5% pour gemme qualité 98%
Bonus de +8% pour gemme qualité 99%
Bonus de +11% pour gemme qualité 100%

4 gemmes à 100% donnent donc un bonus de +44%


Ensuite intervient la qualité de l'objet de base :

Bonus de +0% pour un objet de base qualité 94%
Bonus de +0% pour un objet de base qualité 95%
Bonus de +6% pour un objet de base qualité 96%
Bonus de +8% pour un objet de base qualité 97%
Bonus de +10% pour un objet de base qualité 98%
Bonus de +18% pour un objet de base qualité 99%
Bonus de +26% pour un objet de base qualité 100%

Et enfin intervient le talent du spellcrafteur :

Je ne remets pas tout le tableau mais çà va de -50% à +50% selon le niveau en spellcrafting, avec +5% de bonus par tranche de 50 en spellcraft.

Donc au final, la probabilité de réussir la surcharge est la somme des bonus et malus.

Ex : On veut surcharger une pièce d'armure niv 51 qualité 100% de +3, çà nous donne donc 35/32 points de charge. Notre spellcrafteur est à 851 (moi par exemple :p Pub inside :D)

Les gemmes sont de qualité 99%, 99%, 98% et 100%

Malus de surcharge : -30%
Bonus dû à la qualité des gemmes : 8%+8%+5%+11% = 32%
Bonus dû à la qualité de l'objet de base : +26%
Bonus dû au niveau du spellcrafteur (niv 851) : +35%

Ca nous donne au final :

-30% + 32% + 26% + 35% = 63% de chance de réussir la surcharge.


Voila j'ai essayé d'être le plus clair possible ;)

Par Randalthor le 3/2/2003 à 16:47:13 (#3162308)

Merci Pepper, c'est clair et complet.

Par consequent, la qualité de l'objet a bien son importance, et pas qu'un peu d'apres tes données.

Par vimn le 3/2/2003 à 16:52:02 (#3162347)

merci voila de l'info sympa.

ddgoprn <---------- faites pas attention c'est juste un mot perso pour retrouver les posts qui me plaisent avec la fonction recherche ;)

Par Alakhnor le 3/2/2003 à 16:57:19 (#3162377)

Question : à partir de quelle chance de réussite ne perd on rien ?

Aux US, on voit de nombreuses templates SC avec +5 en surcharge sur des items 100% et ils ont l'air de considérer qu'avec des gemmes 99% et un SCeur de haut niveau, il n'y a pas de risque (juste des retry).

Par Finndibaenn le 3/2/2003 à 16:58:38 (#3162392)

et question completementaire, a supposer que l'enchantement rate, quelqu'un a des infos quant aux consequences ? on m'a dit qu'on ne perdait pas systematiquement l'item a enchanter, qqn a des stats ?

Par Dhole le 3/2/2003 à 17:03:21 (#3162431)

moi j ai fait po mal de surcharge ....et j ai deja fait des surcharges a +5 (donc toutes les gemmes a 100 % pour +50 % de chance de reussite )
mais en general je prefere avoir au moins 65 % de chance )
mais bon la seule fois ou je me suis fait implosé la tete ...ct en voulant enchanter une cape .....




pour ce qui est des consequences d une implosion ....les gemmes sont perdues .....et l objet a des chances d etre perdu aussi mais je ne c po sur quels criteres ...mais c relativement rare

Par Coquette le 3/2/2003 à 17:06:20 (#3162449)

Mieux vaut surcharger du 100% donc.

Mais moi je ne surcharge pas le 100%, trop risqué. ;)

Par Dhole le 3/2/2003 à 17:10:51 (#3162492)

bah c l interet principal ....du 100 % de pouvoir faire max surcharge ...
et le risk ... bah ...enfin je c po ...mais moi si j ai mon full set 100 % je l overcharge a mort

Par Coquette le 3/2/2003 à 17:29:25 (#3162682)

Je vais peut-être tenter alors. Vous allez me convaincre. ;)

P.S. : après avoir relu la page officielle de Mythic sur le spellcraft, j'ai rien vu sur cette histoire de qua 100% d'un objet qui diminue les chances de faire BOUM. Auriez-vous un lien officiel?

Par Dhole le 3/2/2003 à 17:33:05 (#3162713)

j ai po de lien officiel ..mais je peux t assurer que le descriptif de pepper est on ne peux plus exact

au pire si tu veux prendre moins de risk ...tu surcharges a +4 ...
tu peux toucher les 70 % de chance de reussite avec tout a 100%

Par Riprex le 3/2/2003 à 17:56:42 (#3162908)

jai 830 en spell et jutilise ca :

truc off de herald


o moin je menbete pas avec les calcule :rasta:

meme si c interrsant de les connaitre :)

pour les surcharge tjs pas essaye je verrai plus tard ;)

Par Daron Malakian le 3/2/2003 à 17:59:14 (#3162934)

Moi j'aimerai bien qu'on puisse mettre une 5eme gemme :sanglote: il me semble bien (suis pas certain non plus) qu'il existe des loots avec 5 bonus differents, pourquoi pas les armes craftées ? :(

Parce qu'avec mon marteau 100%, je suis arrive a une surcharge de +1 et je capais dans toutes les stats qu'apportaient le marteau, donc pas pu profiter du reste de surcharge possible (les gemmes etaient bonnes et le spellcrafteur aussi :p). snif :(:sanglote:

Par Pepper le 3/2/2003 à 18:22:50 (#3163146)

En complément de mon post précédent, j'ai retrouvé le post qui parlait du pourcentage d'exploser en cas d'échec dans la surcharge...


Prenons un exemple : Vous êtes à 1001+ en spellcraft, vous tentez une surcharge de +3 sur un objet niveau 51, qualité 100%, vous avez 4 gemmes à 99% de qualité.

Probabilité de réussir la surcharge : -30% + 26% + 32% + 50% = 78%

Maintenant la probabilité d'exploser est égale à : 100 - % de chance de réussir la surcharge - % dû à la qualité de l'objet.

Ce qui nous donne : 100 - 78 - 26 = -4% --> Absolument aucune chance d'exploser :D pour une surcharge de +3 :D

Maintenant si on tente une surcharge de +4 sur un objet niveau 51 qualité 99%, avec 4 gemmes à 99% de qualité, çà nous donne :

Probabilité de réussir la surcharge : -50% + 18% + 32% + 50% = 50%

Probabilité d'exploser en cas d'echec de la surcharge : 100 - 50 - 18 = 32% (donc en gros 1 chance sur 3 de tout perdre...).

PS : Les infos viennent d'un post d'aziraphale, et je n'ai jamais vu ces sources nul part, donc à prendre au conditionnel :rolleyes: .

Par Galerkin le 3/2/2003 à 18:40:40 (#3163279)

http://vnboards.ign.com/message.asp?topic=44192149&replies=9

Semblerait que le calculateur du herald dise pas la vérité... A cause de ça, j'ai pas surchargé mon sabre 100 de peur de le voir exploser :enerve:

Par Pepper le 3/2/2003 à 19:41:16 (#3163713)

Provient du message de Galerkin
http://vnboards.ign.com/message.asp?topic=44192149&replies=9

Semblerait que le calculateur du herald dise pas la vérité... A cause de ça, j'ai pas surchargé mon sabre 100 de peur de le voir exploser :enerve:


C'est bien joli ce post des VN Boards, mais ce n'est en aucun cas des vérités... Les gars ont dû faire une 10aine d'essais tout au plus, c'est pas suffisant pour me mettre en confiance... Maintenant si le client veut un 37/32, libre à lui, mais je le préviendrai toujours des risques et si çà pète, bah aucune chance que je donne un quelconque dédommagement... En revanche, un 35/32 je crois qu'il n'y a effectivement AUCUN risque si les gemmes sont à 99%.

Par Dhole le 3/2/2003 à 20:02:09 (#3163864)

oui effectivement pepper ..... dans ton second exemple ....c 1/3 de chance de perdre l objet ....en K d echec .... donc au final les chances sont faibles

il me semblait bien connaitre ces formules mais comme j ai po de sources fiables ..je ne les ai po données

Par ****** le 3/2/2003 à 23:04:23 (#3165214)

Allez voir ici : http://laredaoc.fr.st ya tout est marqué et en Français, calculateur compris :) pourquoi ce compliquer la vie ? :)

Par Dhole le 3/2/2003 à 23:26:23 (#3165364)

au hasard pour comprendre ce que l ont fait ...et n etre pas dependant de calculateurs

Par ****** le 3/2/2003 à 23:33:37 (#3165405)

Si tu as regardé ya toutes les formules de calcules utilisés :)

Par Feedaath le 4/2/2003 à 0:39:22 (#3165746)

Provient du message de ******
Si tu as regardé ya toutes les formules de calcules utilisés :)

Certes, mais il n'y a toujours pas la source de l'importance du 100% pour l'objet que je ne trouve nulle part dans les grab bag de Mythic...

Par Ssiena le 4/2/2003 à 0:42:15 (#3165759)

Il ya les formules mais aucune sources. Ce qui ne résoud en rien le probleme.
On cherche a trouver ou Mythic dis que c'est comme ca.

Par Torgrin le 4/2/2003 à 1:36:04 (#3165912)

Je crois qu'il est limite de parler de ce sujet sachant qu'il relève au choix de:

- une fuite d'un TL
- un désassemblage du jeu

Dans tous les cas, ça changera pas mon avis que si on prend du 100% sans le surcharger on est stupide, le gain en dégats infligés/encaissés est si faible qu'à lui seul il ne justifie aucunement un doublement/triplement du prix.

Par lacost le 4/2/2003 à 4:15:29 (#3166154)

Provient du message de Pepper
En complément de mon post précédent, j'ai retrouvé le post qui parlait du pourcentage d'exploser en ças d'échec dans la surcharge...


Prenons un exemple : Vous êtes à 1001+ en spellcraft, vous tentez une surcharge de +3 sur un objet niveau 51, qualité 100%, vous avez 4 gemmes à 99% de qualité.

Probabilité de réussir la surcharge : -30% + 26% + 32% + 50% = 78%

Maintenant la probabilité d'exploser est égale à : 100 - % de chance de réussir la surcharge - % dû à la qualité de l'objet.

Ce qui nous donne : 100 - 78 - 26 = -4% --> Absolument aucune chance d'exploser :D pour une surcharge de +3 :D

Maintenant si on tente une surcharge de +4 sur un objet niveau 51 qualité 99%, avec 4 gemmes à 99% de qualité, çà nous donne :

Probabilité de réussir la surcharge : -50% + 18% + 32% + 50% = 50%

Probabilité d'exploser en cas d'echec de la surcharge : 100 - 50 - 18 = 32% (donc en gros 1 chance sur 3 de tout perdre...).

PS : Les infos viennent d'un post d'aziraphale, et je n'ai jamais vu ces sources nul part, donc à prendre au conditionnel :rolleyes: .


le méga bordels qu'il a pu mètre sur notre /gu avant de comprendre tout ca je vous le raconte même pas :bouffon:

Par Kannon le 4/2/2003 à 6:21:13 (#3166257)

Clair Nerf Eliendil ! :D
Lacoste, retourne à ta table d'alchimie :o

Par ****** le 4/2/2003 à 7:01:28 (#3166304)

Pour les sources des calculs vous trouverez en fouillant dans l'arborescence du site de Herald :)

Par Ssiena le 4/2/2003 à 9:02:45 (#3166568)

Si j'ai bien vu, les calculs présents pour le hérald donnent les chances que la surcharge réussissent non? Pas les chances que, une fois la surcharge ratée, ca explose.

Par Lygio le 4/2/2003 à 9:07:11 (#3166581)

Provient du message de Ssiena
Si j'ai bien vu, les calculs présents pour le hérald donnent les chances que la surcharge réussissent non? Pas les chances que, une fois la surcharge ratée, ca explose.



C'est ce qu'il me semble en tout cas.

Pour l'instant, ce que je fais personnellement, c'est utiliser le logiciel de leladia... et quand le chiffre de surcharge est marqué en vert ou jaune, je pars du principe que ça ne risque pas de péter (par contre, rouge j'évite).

Par Feedaath le 4/2/2003 à 9:11:56 (#3166594)

Provient du message de ******
Pour les sources des calculs vous trouverez en fouillant dans l'arborescence du site de Herald :)

Ben donne le lien si tu l'as trouve !!!
Tu crois qu'on fait du tricot ? :D

Par Randalthor le 4/2/2003 à 9:30:20 (#3166670)

J'ai fait le test sur le calculateur d'herald.
Avec les memes gemmes, la meme qualité, le meme niveau du spellcrfateur, entre un objet 99% et 100% qua, il y a 8% de chance de reussir la surchage de difference.
Et je me fie + a Herald qu'aux autres calculateurs

Je rajoute le lien pour ceux qui n'ont pas l'adresse :
http://www.camelotherald.com/documentation/spellcraft.html

Par Dhole le 4/2/2003 à 10:08:22 (#3166852)

en fait on parle po de chance de reussite de surcharge ...mais plutot des chances que l objet pete une fois qu on a raté ....
De plus pour avoir le max d overcharge ...il faut necessairement prendre des risk ...puisk la surcharge max est a +5 (50 % de malus ) donc on arrive a 50 % de chance de reussite ...
c riské ...mais tu ne peux pas avoir mieux que ca .... a part certaines pieces des epik (je pense a celle du zerk ...dont une des pieces ,je c plus lakell, a un imbue a 41 )
bon apres avec SI il y aura des loots ....bien interessants aussi ....
La chasse aux ubber monstre n est po encore terminée ^^

Par Tandyys le 9/2/2003 à 19:42:56 (#3203340)

bordle, pour une fois que la recherche sur JoL sers à qqch ....

Pepper, tes sources sur les chances d'explosion en cas d'echec, tu les tiens d'où (non que je les mette en doute, c'est ce que j'ai de plus fiable pour le moment, c par intérêt)

enfin, en cas d'echcec sans explosion, rien n'est perdu? les gemmes? etc...

Par Dhole le 9/2/2003 à 20:03:08 (#3203444)

en fait en K d echec tu imploses ....tu perds les gemmes a tous les coups ^^ et apres ce sont les chances de perdre l arme ou la piece d armure qui sont données plus haut

Par Ssiena le 9/2/2003 à 20:22:33 (#3203547)

?? non non
Ca m'est arrivé de louper 3 fois de suite sans rien faire exploser ni moi ni les gemmes ni l'item et puis d'exploser au 4ieme essai avec les gemmes.
Donc un peu "bêtement" rater comme je peux en couture faire un essai, le louper mais ne pas perdre d'ingrédients.
Par contre qu'il nous faudrai c'est les chances, en cas d'échec (on a pas l'item qu'on voulait) de faire exploser des parties.
Parce que s'il suffit juste de ressayer en boucle, c'est pas la mort.

Logiquement ca devrait fonctionner comme pour les anciens artisanats, si c'est vert ou bleu, on peut rater mais on ne perd pas de pièce, et au dessus, on peu toujours rater mais un plus, plus la couleur est rouge, plus on risque de perdre un grand nombre de pièces

Par Dhole le 9/2/2003 à 20:24:11 (#3203554)

sans perdre les gemmes O_o

Par Tandyys le 9/2/2003 à 20:41:17 (#3203627)

ben ces chances ssiena, c'est ce que donne pepper (1-chance de succès-bonus% de qualité de l'objet)

de toute façon quand tu en es à 6pp de matos SCé, c'est pas les 20g de gemmes qui vont poser un problème...

Par ****** le 10/2/2003 à 0:22:48 (#3204646)

Provient du message de Randalthor
J'ai fait le test sur le calculateur d'herald.
Avec les memes gemmes, la meme qualité, le meme niveau du spellcrfateur, entre un objet 99% et 100% qua, il y a 8% de chance de reussir la surchage de difference.
Et je me fie + a Herald qu'aux autres calculateurs

Je rajoute le lien pour ceux qui n'ont pas l'adresse :
http://www.camelotherald.com/documentation/spellcraft.html

Pour info c'est le calculateur qui est sur ce site que j'ai traduit en Français donc il est tout aussi correcte :)

Pour les chances que l'objet pète en cas de ratage cela "ne nous a pas été communiqué par Mythic" :)

Merci la Faq Goa :)

Par Ssiena le 10/2/2003 à 0:51:22 (#3204756)

Provient du message de Tandyys
ben ces chances ssiena, c'est ce que donne pepper (1-chance de succès-bonus% de qualité de l'objet)

de toute façon quand tu en es à 6pp de matos SCé, c'est pas les 20g de gemmes qui vont poser un problème...


J'ai lu la forumle mais sauf si j'ai raté quelque chose, je ne sais toujours d'ou vient cette formule (enfin on sait, d'un autre joueur et donc a prendre au conditionnel, cf Pepper lui meme)
J'avoue a titre personnel ne pas avoir envie de faire exploser mes jolie piece d'armure. A la limite, le probleme n'étant meme pas forcement le cout mais surtout la difficulté d'en retrouver. Donc je voudrai bien savoir si quelqu'un connait la source officielle de cette formule

Par Helmund SarkAmen le 10/2/2003 à 3:19:16 (#3205225)

Pour info :

J'ai fais spellcrafter mon armure tissus (les 6 pieces) af 51 100% (craftee par moi meme :) ) en +5 de surcharge, avec des gemmes 99% et 100% (1 piece avec 2 100%, 2 pieces avec 1, 3 pieces avec que du 99%).

Laiglen (1006 a l'epoque) a fait l'une des combinaisons, Spellcraft (976 alors) les 5 autres.

Les 6 pieces ont reussi du premier coup, rien n'a explose.

De meme, mon baton 100% surcharge a +4 avec 2 gemmes 100% et 2 99% est passe du premier coup.

Soit je suis extremement chanceux, soit les formules du Herald ne sont pas tout a fait exactes. Je penche pour la seconde option, j'ai vu sur les forums americains de nombreux artisans dire qu'ils n'avaient jamais explose sur du niveau 51 100% surcharge a +5 avec des gemmes 99%.

Par Finndibaenn le 10/2/2003 à 10:13:12 (#3205961)

j'ai fait ce we, pas mal de surcharges a +1 sur des items lvl 25-30 (je n'ai encore que 700+); le calculateur du herald donne 23% de chances de succes avec des gemmes 94% , j'ai jamais explosé

Par Randalthor le 10/2/2003 à 11:00:03 (#3206247)

Jolie travail ******.

Pour info, je ne sais pas si tu as deja corrigé cela : sur camelotherald la valeur (nb de points) des gemmes de vie n'etait pas exact.

Par Arkhémia le 11/2/2003 à 21:16:28 (#3217435)

Provient du message de Pepper
Prenons un exemple : Vous êtes à 1001+ en spellcraft, vous tentez une surcharge de +3 sur un objet niveau 51, qualité 100%, vous avez 4 gemmes à 99% de qualité.

Probabilité de réussir la surcharge : -30% + 26% + 32% + 50% = 78%

Maintenant la probabilité d'exploser est égale à : 100 - % de chance de réussir la surcharge - % dû à la qualité de l'objet.

Ce qui nous donne : 100 - 78 - 26 = -4% --> Absolument aucune chance d'exploser :D pour une surcharge de +3 :D



Il y a une chose qui me gene pepper dans ton calcul, c'est que tu retranche deux fois le bonus apporté par la qualité de l'armure (qui est de +26).
En effet, tu le prend en compte déja une fois dans ton 78, puis une seconde fois dans ton calcul final...:lit:
Tu enleves donc deux fois le bonus du a la qualité de l'objet. Ca compte vraiment double ou est ce une erreur de ta part ?

Par Tandyys le 11/2/2003 à 21:28:38 (#3217499)

excuse moi arkhenia, mais t'as pas bien pigé

il y a d'une part le pourcentae de succès du SC. et d'autrep art le pourcentage d'explosion, EN CAS D'ECHEC.

ces 2 chances ne sont pas comlémentaires (leur somme n'est pas necessairement egale à un) donc il est tout à fait possible que le bonus de l'objet soit ainsi repris en compte

LA question, cependant, qui agite pas mal de gens ici, c'est celle des SOURCES de pepper et de la justification de sa formule...

mais visiblement il lit plus ça ...

Par Trouby le 11/2/2003 à 21:33:43 (#3217517)

Jconfirme les propos d Helmund, avec du qua 100 et de tres bonnes gemmes il semble difficile d exploser avec un arcaniste 1000+
Profitez en ;)

Par Arkhémia le 12/2/2003 à 0:41:31 (#3218693)

Excuse moi Tandyys mais t'as pas bien pigé non plus ma question :
EN CAS D'ECHEC, le pourcentage d'explosion fait intervenir deux fois le bonus apporté par la qualité d'armure quoi que tu en dises (il suffit de décomposer la formule donnée).
Ca me semble bizarre et je me demandai donc s'il n'y avait pas erreur.
Ce qui me permet effectivement de revenir sur la question qui t'agite (c'est à dire, pas mal de monde) :
Si la formule semble incohérente, ne sommes nous pas en droit de douter des dires de pepper concernant cette formule ?
ArkhéMia.
:chut:

Par Tandyys le 12/2/2003 à 0:58:20 (#3218770)

ben en fait, je ne considérais pas que moi (mais aussi ssiena par exemple) quand je parlais de "pas mal de monde"

cela dit, oui la qualité de l'objet interviens 2 fois quand le calcul du %age d'explosion. J'avais effectivement mal pigé ce que tu disais (y'é cru que tu confondais chacnes d'echec et chances d'explosion) cela dit, c'est jouable, hein, après tout le score en celtic dual il itervient 3 quarts de fois dans les chances de frapper du second coups. etc...

bien à toi

(cela dit, c con à tester, suffit de se faire crafter 40 casques tissu AF 10, et de mettre des gemmes +2 intel dedans ...)

Par Pandanlag' le 12/2/2003 à 3:13:36 (#3219244)

C'ets amusant l'histoire des six surcharges reussies du premier coup. On a fait un essai ce soir (sur UNE piece donc c pas representatif hein) sur un bouvlier petit qui n'etait meme pas lvl 51 et avait 24 points d'imbue. Le spellcrafteur est meme pas a 1000, on a mis des gemmes quelconques, 50% de chances de reussite, ben reussi du premier coup.
Faire des essais sur des items bas lvl serait effectivement pas mal. (On a fait ca car j'avais calcule sur un bouclier lvl 51 avec 28 pts d'imbue et ca me saoulait de devoir recalculer pour un bouclier qui m'avait de plsu été offert).

Par Dhole le 12/2/2003 à 3:53:58 (#3219336)

bah statistiquement meme avec 1 % de chance de reussite t es suceptible de reussir du premier coup ....
ca veut rien dire

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