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[JDR Papier]Questions

Par Molosba le 3/2/2003 à 14:30:19 (#3161258)

Faisant de temps en temps des jeux de rôles, j'aime particulièrement êtes MJ. Du moins c'est ce que je croyais jusqu'il ya peut.
Les personnes avec qui j'en ai fait au début étaient tous de très bons amis avec qui cela se passait ttrèèès bien. Mais j'ai l'impression que cela devient de plus en plus rare (ou alors j'ai eu un bol monstre) :(

Ayant été MJ et PJ avec plusieurs groupes, je me posais certaines questions, principalement pour les MJs

Simples questions que je me posais pour les MJs sur JDR papier :

- Etes vous plutot du genre à prévoir des listes de noms pour chaque type de perso et de classe que vos pjs croiseront ou alors vous affublez du nom de Gandalf le premier magicien qui passe :D (c'est moi ça :))??

- Etes vous plutot à avoir un scénario dont il est impossible de sortir, scripté jusque dans les moindres détails et tant pis si les pjs s'en sortent pas ou alors libre à mort, par exemple : vous voyez qu'il manque un sort utile ou une bonne arme a un pj. Hop, vous vous remémorez le dernier petit donjon visiter dans Morrowind et vous leur balancer (c'est encore moi ça :))

- Quelles sont vos réactions quand les PJs ne font pas du tout à quoi vous vous attendiez. Vous avez passez 6 heures à préparer une scène que vous n'imaginiez que dans les meilleures films d'infiltration. Et ces bourrins de PJs arrivent, bousillent tout et vous êtes obliger d'improviser une suite (longue en plus, puisqu'ils ont fait court) et un moyen de réparer ce qu'ils ont casser sans le savoir.

- Quelles sont vos réactions fassent aux PJs quit font appel à des connaissances que vous, MJ, dieu suprême, n'avez pas. Style : vous mettez vos PJs dans une soirée où ils doivent trouver qqun. Bagarre, les sorteurs arrivent, veulent peter la gueule aux PJS et l'un des PJs veut discuter : "Monsieur le sorteur, vous ne suivez pas la loi machin-chose disant que... et que vous devriez connaitre car elle est dans la charte des sorteurs... bla-bla-bla-bla". Gniiii... :monstre:.

- Quelqu'un a t'il déjà jouer avec deux MJs. Si oui, comment se sont passées vos parties et quels moyens utilisiez vous pour être synchro dans l'histoire ?? (je pensais à 2 pcs en réseau avec un programme de communication, mais il faut 2 pcs ou que l'autre MJ ammène le sien. Et si c'est le cas, on a plutot envie de faire un counter qu'un JDR aprés avoir monté un réseau (juste pour voir si ça marche bien) :D)

- Êtes-vous pour la division des groupes? (Perso j'essaye toujours de diviser le groupe en 2 ou 3 parties afin de pousser chacun des groupes à devenir ennemi avec l(es)' autre(s) mais tout en leur expliquant qu'ils en auront encore besoin (classique : chacun des groupes a une info importante qu'il préférat surement garder pour lui jusqu'au bout). Aprés, on les remet ensemble et ça devient grandiose l'entente entre les PJs :D).

- Problême auquel j'ai jamais trouvé de solution : comment faire en sorte qu'un pj fasse qqch sans que les autres PJs le sachent...
Je disais avant d'écrire un petit mot et de me le filer mais bon...
Le nain qui passe un petit mot : "J'essaye de piquer la bourse de l'elfe."
J'ai même pas encore eu le temps d'écrire "Fait un test de dextérité" sur le papier que tous les pjs en choeurs : "Je vérifie ma bourse!!!"

Voila, ce sont certaines de mes questions.
Merci à ceux qui répondront :)

Par Jorsak Bhaal le 3/2/2003 à 14:40:01 (#3161329)

:lit: j ammentais a du mj powaaaaaaa!!

lol dans ton groupe c est du pj powaaa!!!

:monstre: :monstre:

Re: [JDR Papier]Questions

Par Serafel le 3/2/2003 à 14:42:17 (#3161354)

Provient du message de Molosba
Faisant de temps en temps des jeux de rôles, j'aime particulièrement êtes MJ. Du moins c'est ce que je croyais jusqu'il ya peut.
Les personnes avec qui j'en ai fait au début étaient tous de très bons amis avec qui cela se passait ttrèèès bien. Mais j'ai l'impression que cela devient de plus en plus rare (ou alors j'ai eu un bol monstre) :(

Ayant été MJ et PJ avec plusieurs groupes, je me posais certaines questions, principalement pour les MJs

Simples questions que je me posais pour les MJs sur JDR papier :

- Etes vous plutot du genre à prévoir des listes de noms pour chaque type de perso et de classe que vos pjs croiseront ou alors vous affublez du nom de Gandalf le premier magicien qui passe :D (c'est moi ça :))??


la liste de nom sert toujours et il y a des generateurs de noms pas trop bizarres qui existent :)


- Etes vous plutot à avoir un scénario dont il est impossible de sortir, scripté jusque dans les moindres détails et tant pis si les pjs s'en sortent pas ou alors libre à mort, par exemple : vous voyez qu'il manque un sort utile ou une bonne arme a un pj. Hop, vous vous remémorez le dernier petit donjon visiter dans Morrowind et vous leur balancer (c'est encore moi ça :))

bah faut toujours improviser, c'est pas toujours facile :p


- Quelles sont vos réactions quand les PJs ne font pas du tout à quoi vous vous attendiez. Vous avez passez 6 heures à préparer une scène que vous n'imaginiez que dans les meilleures films d'infiltration. Et ces bourrins de PJs arrivent, bousillent tout et vous êtes obliger d'improviser une suite (longue en plus, puisqu'ils ont fait court) et un moyen de réparer ce qu'ils ont casser sans le savoir.

bah soit tu as des idees pour continuer, ca continue, sinon, ben c'est la fin de la partie :p


- Quelles sont vos réactions fassent aux PJs quit font appel à des connaissances que vous, MJ, dieu suprême, n'avez pas. Style : vous mettez vos PJs dans une soirée où ils doivent trouver qqun. Bagarre, les sorteurs arrivent, veulent peter la gueule aux PJS et l'un des PJs veut discuter : "Monsieur le sorteur, vous ne suivez pas la loi machin-chose disant que... et que vous devriez connaitre car elle est dans la charte des sorteurs... bla-bla-bla-bla". Gniiii... :monstre:.

le MJ a toujours raison quant a la loi en vigueur dans un univers ;)


- Quelqu'un a t'il déjà jouer avec deux MJs. Si oui, comment se sont passées vos parties et quels moyens utilisiez vous pour être synchro dans l'histoire ?? (je pensais à 2 pcs en réseau avec un programme de communication, mais il faut 2 pcs ou que l'autre MJ ammène le sien. Et si c'est le cas, on a plutot envie de faire un counter qu'un JDR aprés avoir monté un réseau (juste pour voir si ça marche bien) :D)

jamais essaye mais je vois pas le pourquoi de 2 pc :doute:


- Êtes-vous pour la division des groupes? (Perso j'essaye toujours de diviser le groupe en 2 ou 3 parties afin de pousser chacun des groupes à devenir ennemi avec l(es)' autre(s) mais tout en leur expliquant qu'ils en auront encore besoin (classique : chacun des groupes a une info importante qu'il préférat surement garder pour lui jusqu'au bout). Aprés, on les remet ensemble et ça devient grandiose l'entente entre les PJs :D).

contre, en tout cas pas de facon antagoniste. Les PJ separes, ca peut etre marrant, les monter les uns contre les autres par cette maniere ... hum ... il y a d'autres moyens pour foutre la merde chez des PJ, mais je suis contre, chez nous ca se termine en carnage :D


- Problême auquel j'ai jamais trouvé de solution : comment faire en sorte qu'un pj fasse qqch sans que les autres PJs le sachent...
Je disais avant d'écrire un petit mot et de me le filer mais bon...
Le nain qui passe un petit mot : "J'essaye de piquer la bourse de l'elfe."
J'ai même pas encore eu le temps d'écrire "Fait un test de dextérité" sur le papier que tous les pjs en choeurs : "Je vérifie ma bourse!!!"

pourquoi ils verifient leur bourse a ce moment la ? aucune raison. Sauf si le voleur rate son jet auquel cas ils peuvent remarquer quelque chose.

Par Gambit / Maow le 3/2/2003 à 14:49:17 (#3161402)

Alors :

-Je trouve qu'il est preferable d'au moins preparer le nom du PNJ ses competances et caracteristique peuvent etre fais de tête ou alors en prenant des PNJ deja tiré!A voir le nom ca evite ,comme tu l'disais, que tout tes mago s'appelle gandalf tout tes drows s'appelle Drizt ,etc ....

-Je prefere avoir un scenario simple sur lequel je mets quelques actions et dates cles ensuite j'improvise

-Si mes Pj en font qu'a leurs tête et s'ecarte largement de leurs missions je leurs en mets pleins la gueule en evitant de les tuer quand même, histoire qu'ils comprenent qui est le maitre
:D

-Jamais jouer avec deux Mj

- Je divise jamais mon groupe ou alors pas tres longtemps

-Si jamais un Pj a une action "secrete " a faire soit si c'est un voleur par exemple on mets au point un code visuels du genre "si je joue avec mon Dé 6 noir c'est que fais un pickpocket sur untel ,etc..." ca marche tres bien sur une action recurente propre a une classe ! Par contre si l'action est inhabituelle ou rare je sort de la piece avec le Pj !!
Pour brouiller les pistes je les fais sortir parfois pour une connerie histoire que tout l'monde sois sorti au moins une fois


Voila en esperant t'avoir aidé


Maow qui aime etre Mj mais qui prefere etre Pj

Par Ezechiel Fey Lya le 3/2/2003 à 14:58:16 (#3161460)

Je joue depuis peu avec un bon MJ.

A première vue, son scénario est bien préparé mais laisse le champ libre à l'improvisation.

Il ne divise le groupe que quand c'est nécessaire (p.e. tour de garde tiré au sort - pj restant joué à l'auberge quand un autre va dormir,....).

Je n'ai jamais joué avec 2 MJs et j'en vois pas l'intérêt.

Pour les noms des pnj, il leur en attribue un avec des caractéristiques (il fait une fiche pour chaque PNJ).

Par Elladan Araphin le 3/2/2003 à 15:05:10 (#3161508)

- pas de liste pré-établie, je pioche dans les différents bouquins que j'ai lu les quelques noms que je dois improviser (mais jamais dans les grands classiques).

- mes scenarios ne comportent que quelques lignes : les faits marquants et les descriptions des persos et des lieux clés.

- je n'ai pas de gros problèmes avec l'impro, j'en fais à chaque partie ou presque.

- ils n'ont pas de connaissances que je n'ai pas, et puis en tant que MJ j'ai toujours raison. :D

- jamais joué avec 2 MJ

- non je préfère un groupe soudé contre le reste du monde.

Par Gambit / Maow le 3/2/2003 à 15:12:28 (#3161545)

Cher Elladan ,
Je remarque qu'on procede a peu pres de la même maniere mais Molosba a soulévé un point interressant .

Comment tu fais si un Pj veut faire une action a l'insu des autres Pjs?


Maow qui veut des astuces aussi

Par Bardiel Wyld le 3/2/2003 à 15:13:36 (#3161561)

Je pense pour ma part que le maître-mot est "improvisation" :)

Si la trame essentielle devrait être couchée sur papier, ainsi que les PNJs rencontrés (noms, caracs etc., histoire de), tout le reste devrait se faire en impro, du moins c'est mon humble avis.

La subtilité étant d'essayer d'amener tes PJs, même en impro totale, vers là où tu veux qu'ils aillent :)
Je suis déjà tombé dans des scénars où les PJs faisaient complètement autre chose que initialement prévu par le MJ, en général ça virait à la crise de rire (on est très déconneurs, surtout dans INS/MV :D) et ça aide à maintenir une bonne ambiance ;) Et si les joueurs vont dans une direction, bah au MJ d'adapter son scénar, d'ouvrir d'autre opportunités complètement inédites...

C'est le boulot de l'imagination hein ;)
Au niveau des règles, il est des fois pas plus mal d'avoir d'autres PJs connaissant les règles; après tout, les joueurs aussi devraient les connaître (au moins les bases) histoire de faciliter le boulot du MJ qui se concentrera sur le scénar plutôt que sur des points fastidieux de règles obscures.... Bien sûr, il faut tâcher d'éviter l'excès, à savoir un PJ qui contredit le MJ à tout bout de champ :aide:

Une campagne à 2 MJs... Le seul truc où j'ai eu affaire à ça, c'est lors des soirées Camarilla Nantaise (du temps où j'y jouais encore mon Tremere chambellan de Bretagne :p), et il faut qu'ils aient une bonne cohésion c'est clair... :monstre:

Pour le coup du petit mot glissé au MJ, un petit papier c'est discret, mais faut faire gaffe à pas tout le temps faire d'actions stéréotypées (le coup de la bourse, c'est sûr, s'il le fait à tout bout de champ.... -_-) ; autrement, un petit entretien privé avec le MJ le temps d'une pause de 5 minutes pour les autres, pour discuter d'un point un peu plus important qu'il souhaite faire...

Enfin euh voilà voilà, c'est à peu près ce qu'on fait avec mes amis rôlistes à chaque partie qu'on fait ^_^

Par Qu'un Oeil le 3/2/2003 à 15:15:20 (#3161569)

-Pour les noms des PNJ, seul les PNJ que les PJ sont amenés à rencontrer souvent, ou qui ont une importance dans le monde/scénario possèdent un nom établit chez moi.

-Mes scénarios sont réputés pour être difficiles, mais je ne tue jamais un PJ sans qu'il fasse des erreurs importantes. Le MJ est dieu, il fait ce qu'il veux. On peux facilement sauver un PJ d'un jet de dès malheureux, ou d'une situation apocalyptique.
Je ne donne jamais rien gratuitement (même si à premiere vu les joueurs peuvent le croire :ange: ), tout a un prix visible ou caché. Les joueurs veulent le super sort de la mortkitue, pas de problème, qu'ils le trouvent, et ils ne sont pas censé savoir qu'il va y avoir des effets secondaires TRES gênant :D .

-Les joueurs ne font pas ce que j'avais prévu (les 3/4 du temps), il faut improviser.... C'est exactement l'intérêt d'un MJ. Et j'adore ça. Mais il faut séparer 2 choses, improviser pour un scénario et changer la storyline d'une campagne.
Improviser pour un scénario est relativement facile (quoique), cela se résume souvent par le fait que les PJ aborde le problème du scénario d'une façon inattendu, il faut juste adapter leurs façon de faire pour que le scénario garde de l'intérêt. En gros, ils doivent parler à une personne pour avoir un renseignement important, et dégotte le moyen de le faire en esquivant toute les difficultés du scénario... Aucun soucis, le PNJ se fait brusquement enlever, ils doivent donc le retrouver avant de lui parler suffisamment longtemps pour avoir l'info.
Improviser pour changer la storyline d'une campagne: non ! Ca demande du travail ça. Les PJ changent de camps, tue un PNJ important, ne s'implique pas dans des évènements majeurs, contrarie un évènements majeurs.... Là il faut réflechir un peu.
Faut il trouver un moyen de les remettre dans le 'droit chemin'? Adapter les évènements? Ca demande réflexion... Donc on temporise, on trouve vite fait plein de choses pour occuper les PJ le reste de la soirée. Le but étant d'avoir le temps de réfléchir aux implications des actions des PJ, et d'adapter la campagne à ces état de fait.

-Une partie croisée avec 2 MJ demande BEAUCOUP de préparation, les MJ doivent bien se connaisre et bien découper chaque scénario en scènes distincte, pour pouvoir communiquer entre eux après chacune d'entre elle et voir les implications des actions des PJ, coups des PC est peut être pas trop mal, mais bon, un bon tête à tête de 10 minutes est meiux à mon avis. Mais les scénario croisés sont généralement plus 'scripté' que les scénario traditionnel.

-Les PJ connaissent plus de choses que le MJ ?!!!! De simple troufions osent prétendre savoir plus de chose que toi Dieu ultime, créateur de tout chose, grand dispensa tuer d'xp/récompense?!! :ange:
FACILE!!! Change les règles du jeu, le monde, les lois, la gravité, la table périodique des éléments........
Plus prosaïquement, en quoi le PJ à accès aux informations qu'il prétend avoir? Dans ton exemple, le PJ à déjà eu à faire à des sorteur? Comment aurait il eu connaissance de cette loi. Si il a effectivement une raison valable de connaisre cette fameuse loi. Il ne la connait pas, on peut alors considérer qu'il tente un bluff avec le sorteur, à toi de voir si le coup de bluff réussi où pas. Il connait cette fameuse loi, il faut vite décider pourquoi les sorteurs l'enfreignent, ils sont peut être bourré, où on des ordres d'une personne importante....
Si les PJ discutent un point de règle, c'est NON!!!!!!! Toujours NON! Durant la partie, en matière de règle, tu es le seul juge, tu décide et on rediscutera de la règle APRES la partie, pour qu'on soit d'accord sur la prochaine séance.

-Je suis pour la division des groupes si cela à un intérêt ludique, si les joueurs s'ennuient si ils sont diviser: non, on les laissent soudés. Le but du jeu c'est quand même de s'amuser.

-Ma technique pour qu'on puisse communiquer avec les joueurs à l'insu des autres joueurs c'est les petits mots... Mais pour qu'ils ne se doutent de rien, 2 choses.
Je les abreuvent de petits mots inutiles avec réponses obligatoire de plus 2 lignes, et j'attends à ce qu'ils fassent pareil.
Ensuite, ils font toujours plein de jets de dès qui ne servent à rien... Tiens fait moi un jet de perception s'il te plait et donne moi ton niveau de réussite...
Le but du jeu étant justement qu'après la soixantième fois ils ne disent plus je fait un check up complet de mon sac à dos. Au pire pour les joueurs vraiment paranoïaques, qui vérifient toujours... Pendant qu'ils vérifient leurs sacs, je leurs balance une attaque surprise, au bout de 2 ou 3 fois, ils auront compris la leçon.

Non mais c'est quand même pô des PJ qui vont m'embêter moi je grand MJ corruptible seulement avec des clémentines (véridique)
:ange:

Re: [JDR Papier]Questions

Par Xeen le 3/2/2003 à 15:21:09 (#3161613)

Bon euh je me permet de proposer ma modeste contribution de joueuse acharnée. Je n'ai jamais testé la masterisation - car je n'aime pas lever la voix (c'est stupide non ?) - mais j'ai fait partie de plusieurs tests de masterisation, connu des dizaines de Mjs, des centaines de joueurs (euh j'exagère à peine) et malgré cette supposée connaissance, cette supposée "habitude", j'essaye d'être fraîche comme au premier jour pour les nouveaux scénars (dur quand on voit un cube de Jelly se rapprocher en glougloutant dans un couloir de ne pas s'enfuir en hurlant, mais plutôt de se demander si c'est comestible..umh..)
Un avis de joueuse vaut un demi avis de Mj ???

Provient du message de Molosba
- Etes vous plutot du genre à prévoir des listes de noms pour chaque type de perso et de classe que vos pjs croiseront ou alors vous affublez du nom de Gandalf le premier magicien qui passe :D (c'est moi ça :))??

Tout dépend de la partie. Mon Mj des lundis soir s'acharne a trouver des noms ayant un sens symbolique, pour chacun de ses pnjs, d'autres fois, ce sont des noms basiques tout de même. Personne n'a essayé "Gandalf" sinon la table commence à délirer dessus, ça dépend de l'ambiance. Si c'est un scénar "festif" pourquoi pas...
Donc partie "légère" noms farfelus effectivement.
Mais pour une campagne.. c'est un peu euh.. enfin, pas non plus des noms trop compliqués ça saoule.

- Etes vous plutot à avoir un scénario dont il est impossible de sortir, scripté jusque dans les moindres détails et tant pis si les pjs s'en sortent pas ou alors libre à mort, par exemple : vous voyez qu'il manque un sort utile ou une bonne arme a un pj. Hop, vous vous remémorez le dernier petit donjon visiter dans Morrowind et vous leur balancer (c'est encore moi ça :))

La plupart du temps les mjs préparent leur propre scénar effectivement, on a la fâcheuse tendance à s'éparpiller (comme par exemple passer une nuit entière dans une auberge à discuter avec des prostituées - le Mj pendant ce temps, cherche le moyen - tout en improvisant ses pnjs - de nous faire sortir de là !)... Souvent un deus ex machina intervient. Un nouveau meurtre, un vieux sage mystérieux qui passe par là... les joueurs ne sont pas dupes, mais les persos - si.

- Quelles sont vos réactions quand les PJs ne font pas du tout à quoi vous vous attendiez. Vous avez passez 6 heures à préparer une scène que vous n'imaginiez que dans les meilleures films d'infiltration. Et ces bourrins de PJs arrivent, bousillent tout et vous êtes obliger d'improviser une suite (longue en plus, puisqu'ils ont fait court) et un moyen de réparer ce qu'ils ont casser sans le savoir.

euhhh ben ça m'es jamais arrivé ça. J'ai eu des Mjs trop durs ? Ils se sont toujours débrouillés pour nous faire comprendre que c'était "pas le moment" d'y aller comme des boeufs, ou bien.. nous font tomber dans un piège qui nous sert d'avertissement. Genre - si infiltration discrête dans un entrepôt, des jolies alarmes disposées pas discrêtement du tout un peu partout, des chiens.. etc. Bon, mais euh.. a vrai dire, des bourrins ça se fait pas trop dans mon cercle de joueurs, ils se font vite réguler par le reste du groupe - soit ils se fâchent soit ils s'adaptent, comment ça c'est du faschisme ?

- Quelles sont vos réactions fassent aux PJs qui font appel à des connaissances que vous, MJ, dieu suprême, n'avez pas. Style : vous mettez vos PJs dans une soirée où ils doivent trouver qqun. Bagarre, les sorteurs arrivent, veulent peter la gueule aux PJS et l'un des PJs veut discuter : "Monsieur le sorteur, vous ne suivez pas la loi machin-chose disant que... et que vous devriez connaitre car elle est dans la charte des sorteurs... bla-bla-bla-bla". Gniiii... :monstre:.

Alors ça par contre, c'est fréquent... c'est pas très sympa pour le Mj (c'est une des raisons pour laquelle je n'ai pas non plus très envie de me mettre à cette place là). Herboristerie, médecine, survie, navigation ou informatique.. il y a forcément des joueurs qui vont étaler leurs talents. Pas forcément en tant que "personnage" ce qui n'est pas très honnête. Le Mj a toujours raison ! Le monde qu'il crée ne fonctionne pas de la même façon qui le notre non ? Et si le joueur est vraiment passionné, qu'il en fasse profiter la table, le mj peut aussi poser des questions ma foi, c'est une interruption assez agréable dans le role-play non ? Je me souviens d'une partie qui a viré en exposé sur les noeuds de marin pendant une heure, c'était assez drôle.


- Quelqu'un a t'il déjà jouer avec deux MJs. Si oui, comment se sont passées vos parties et quels moyens utilisiez vous pour être synchro dans l'histoire ?? (je pensais à 2 pcs en réseau avec un programme de communication, mais il faut 2 pcs ou que l'autre MJ ammène le sien. Et si c'est le cas, on a plutot envie de faire un counter qu'un JDR aprés avoir monté un réseau (juste pour voir si ça marche bien) :D)

Oui, et même observé une masterisation "tournante". Ce sont de très bons souvenirs..
Pour les deux Mjs, et bien un s'occupait des roles de pjs, pendant que l'autre se chargeait de nos actions, ils échangeaient souvent les rôles, et les deux sagouins étaient assez doués pour l'impro, ça a donné une partie mythique où des spectateurs venaient rire avec nous. Ils ont fait ça dans le désordre le plus total, et l'émulation créée par leur deux personnalités fortes a fait "tourner" le scénar.
J'ai aussi participé à une partie de Miles Christi (pas la même ambiance du tout ça) où le scénar était vraiment fourni en apartés, ainsi les gens à la table ne s'ennuyait pas pendant que certains persos la quittaient avec le mj.
Les parties "tournante" c'est plus spécial.. les joueurs deviennent tour à tour Mj. Ils cèdent leur place au bout d'un temps défini (dans le scénar, un objectif atteint) au joueur qui est à leur gauche. C'est euh.. ben j'ai pas osé.. mais ils ont eu l'air de s'amuser comme des petits fous.

- Êtes-vous pour la division des groupes? (Perso j'essaye toujours de diviser le groupe en 2 ou 3 parties afin de pousser chacun des groupes à devenir ennemi avec l(es)' autre(s) mais tout en leur expliquant qu'ils en auront encore besoin (classique : chacun des groupes a une info importante qu'il préférat surement garder pour lui jusqu'au bout). Aprés, on les remet ensemble et ça devient grandiose l'entente entre les PJs :D).

Ben on sait pourtant bien dans ces mondes ingrats que se diviser c'est multiplier le danger.. mais c'est souvent obligatoire. Bon. Une campagne a rallonge a subit ce genre d'intégration en retard d'un nouveau groupe de joueur. Ca a fait une ambiance vraiment explosive. Chaque groupe se liguant contre l'autre, chacun ayant raison, chacun traitant les autres d'incapables (et les joueurs riaient bien entendu au début) - ma druidasse s'est même fait traitée de faschiste et j'ai du tuer quelques personnes qui n'avaient pas compris ma foi. :D bon.. franchement s'est réellement difficile de récupérer tout ça. A la fin s'était les joueurs qui s'empaillaient sur des sujets stupides - comme la vision du druidisme, leur vision de points de règles à la con (désolée mais ça me saoule à un point ces histoires de tableaux et de "oui mais dans le bouquin machin, y a marqué que..":enerve: c'est le mj qui a toujours raison bon sang. Enfin bref... a tenter avec modération... les joueurs ont des personnalités et tendance à s'identifier (forcément) à leur perso.. donc disputes et prises de tête sans fin. L'unité n'est jamais venue dans cette campagne.. et nous sommes tous morts bêtement car le scénar final demandait une coordination complète de nos forces. Et bien le monde a été atomisé... à cause de nos égos.:rolleyes:

- Problême auquel j'ai jamais trouvé de solution : comment faire en sorte qu'un pj fasse qqch sans que les autres PJs le sachent...

Oui bon, ça c'est le problème des joueurs. Ils sont objectifs ou pas. Non ? C'est quoi ces tricheurs ?!
:p

Par Elladan Araphin le 3/2/2003 à 15:30:27 (#3161704)

Provient du message de Gambit / Maow
Cher Elladan ,
Je remarque qu'on procede a peu pres de la même maniere mais Molosba a soulévé un point interressant .

Comment tu fais si un Pj veut faire une action a l'insu des autres Pjs?


Maow qui veut des astuces aussi

Bah le coup des petits mots c'est pas mal. Sinon tu peux toujours sortir 5 minutes avec le joueur si c'est un peu trop complexe à expliquer par écrit.

Pour les PJ paranoïaque je m'arrange pour qu'à chaque fois qu'il croise quelqu'un il ait des raisons d'avoir peur, histoire de le maintenir sur les nerfs en permanence. :D

Ne surtout pas oublier le maître mot : improvisation, dans le jeu, mais aussi autour de la table. Par exemple pour parler tranquillement avec un joueur tu annonces qu'il serait temps de faire une pause pizza et tu lui parle tranquillement pendant ce temps là. :p

Re: Re: [JDR Papier]Questions

Par Molosba le 3/2/2003 à 15:32:17 (#3161722)

Provient du message de Serafel
pourquoi ils verifient leur bourse a ce moment la ? aucune raison. Sauf si le voleur rate son jet auquel cas ils peuvent remarquer quelque chose.


Tout simplement car il voit une personne autour de la table qui me file un papier.

Re: Re: Re: [JDR Papier]Questions

Par Serafel le 3/2/2003 à 15:34:10 (#3161741)

Provient du message de Molosba
Tout simplement car il voit une personne autour de la table qui me file un papier.


leur personnage n'a aucune raison de verifier sa bourse a ce moment la.
De toute facon a ce point la, une sortie dans le couloir avec un des joueurs est aussi mal interpretee qu'un bout de papier :)

tu peux aussi buter un perso qui passe son temps a regarder sa bourse, un piege se declenche si facilement sous les pieds des inattentifs :p

Par Gambit / Maow le 3/2/2003 à 15:35:32 (#3161753)

Provient du message de Elladan Araphin
Bah le coup des petits mots c'est pas mal. Sinon tu peux toujours sortir 5 minutes avec le joueur si c'est un peu trop complexe à expliquer par écrit.

Pour les PJ paranoïaque je m'arrange pour qu'à chaque fois qu'il croise quelqu'un il ait des raisons d'avoir peur, histoire de le maintenir sur les nerfs en permanence. :D

Ne surtout pas oublier le maître mot : improvisation, dans le jeu, mais aussi autour de la table. Par exemple pour parler tranquillement avec un joueur tu annonces qu'il serait temps de faire une pause pizza et tu lui parle tranquillement pendant ce temps là. :p


C'est cool j'ai l'impression qu'on masterise de la même maniere !!;)

Maow qui masterise uniquement D&d 3eme edition

Re: Re: Re: [JDR Papier]Questions

Par Elladan Araphin le 3/2/2003 à 15:37:54 (#3161770)

Provient du message de Molosba
Tout simplement car il voit une personne autour de la table qui me file un papier.

La on revient a problème soulevé par Xeen (c'est qu'elle est forte la poiscaille), à savoir l'objectivité des joueurs. :rolleyes:

Dans ce cas là c'est à toi de voir avec les joueurs afin de régler ce problème.

Par Byron 4 pas khan le 3/2/2003 à 16:22:34 (#3162110)

Moi c'est du fun avant tout, tout en restant rolistiquement realiste...
Plus c'est debile et marrant, plus j'aurai tendance a accepter les hrp. Par exemple des delires comme un pj qui commence a se la jouer Matrix, a sauter sur les murs, a s'accrocher aux lustres... J'laisse faire et je delire :D
Sinon, les 3/4 du temps, je m'arrange pour faire s'opposer les pjs, histoire de rire un brin. De toutes facon ils sont immortels jusqu'au moment ou ils commencent a prendre la tête en grosbillisant serieusement ou en titillant sur les regles ambigües.

Ce que ejf ais souvent pour preparer mes scenar, c'ets que j'invente une ville en entier, je prevois 4-5 quetes par secteur, qui se relie plus ou moins, je demande a mes pjs une histoire rapide de leur perso, s'ils ont des liens entre eux, d'ou ils se connaissent quoi, et je les laisse se debrouilelr en creant une ptite intrigue toute bete pour lancer l'affaire.

Ca tourne souvent rapidement en ayant les pj pris en pleine manipulation politique ou guerre de gang/guilde :D

Par Byron 4 pas khan le 3/2/2003 à 16:32:43 (#3162191)

Pour les actions secretes entre pj, un ptit coup de pied sous la table, un mot qui circule sous la nappe et c'ets du bon.

Par Illyana le 3/2/2003 à 18:43:43 (#3163304)

Provient du message de Molosba

- Etes vous plutot du genre à prévoir des listes de noms pour chaque type de perso et de classe que vos pjs croiseront ou alors vous affublez du nom de Gandalf le premier magicien qui passe :D (c'est moi ça :))??


Pas de listes de noms ni de noms qui reviennent a chaque fois que l'on croise une classe de pnj (sinon les PJ finissent par en avoir marre). Utilise ton imagination ou des noms que tu as pu trouver dans des romans si tu seches. Perso je regarde la piece dans laquelle je joue je prends le nom d'un objet qui s'y trouve j'inverse les lettres et hop un nom exotique :ange:

Provient du message de Molosba

- Etes vous plutot à avoir un scénario dont il est impossible de sortir, scripté jusque dans les moindres détails et tant pis si les pjs s'en sortent pas ou alors libre à mort, par exemple : vous voyez qu'il manque un sort utile ou une bonne arme a un pj. Hop, vous vous remémorez le dernier petit donjon visiter dans Morrowind et vous leur balancer (c'est encore moi ça :))


Les scenarios lineaires sont chiants aux possibles pour le MJ comme pour les PJs.
Rien de mieux qu'une trame generale (que les pj ne suivront pas en general) enrobee d'une mega dose d'impro :)

Provient du message de Molosba

- Quelles sont vos réactions quand les PJs ne font pas du tout à quoi vous vous attendiez. Vous avez passez 6 heures à préparer une scène que vous n'imaginiez que dans les meilleures films d'infiltration. Et ces bourrins de PJs arrivent, bousillent tout et vous êtes obliger d'improviser une suite (longue en plus, puisqu'ils ont fait court) et un moyen de réparer ce qu'ils ont casser sans le savoir.


Ben dans ces cas la je fais mon boulot de MJ, je leur ponds une impro et je continu comme ci tout etait normal (j'ai deja dis que j'adorais les impros ? Non ? Ben j'adore les impros :p )

Provient du message de Molosba

- Quelles sont vos réactions fassent aux PJs quit font appel à des connaissances que vous, MJ, dieu suprême, n'avez pas. Style : vous mettez vos PJs dans une soirée où ils doivent trouver qqun. Bagarre, les sorteurs arrivent, veulent peter la gueule aux PJS et l'un des PJs veut discuter : "Monsieur le sorteur, vous ne suivez pas la loi machin-chose disant que... et que vous devriez connaitre car elle est dans la charte des sorteurs... bla-bla-bla-bla". Gniiii... :monstre:.


Ben comme tu le dis : MJ, dieu suprême.
Mais tel que tu presentes la chose ca ressemble bien a une tentative de baratin en Rp donc je ne vois pas ou est le probleme.
Sinon si un joueur dit au mj : je ne suis pas d'accord ton videur n'aurait pas du faire ca car la loi vote le 18/10/1975 interdit se genre de pratique blablabla ... ben je lui rappelle gentiment qu'ici le MJ c'est moi et que malheureusement cette loi la n'a pas ete votee dans mon univers (vais po faire des etudes de droit pour maitriser non plus !!! :p )

Provient du message de Molosba

- Quelqu'un a t'il déjà jouer avec deux MJs. Si oui, comment se sont passées vos parties et quels moyens utilisiez vous pour être synchro dans l'histoire ?? (je pensais à 2 pcs en réseau avec un programme de communication, mais il faut 2 pcs ou que l'autre MJ ammène le sien. Et si c'est le cas, on a plutot envie de faire un counter qu'un JDR aprés avoir monté un réseau (juste pour voir si ça marche bien) :D)


J'ai pas encore tente ca :)


Provient du message de Molosba

- Êtes-vous pour la division des groupes? (Perso j'essaye toujours de diviser le groupe en 2 ou 3 parties afin de pousser chacun des groupes à devenir ennemi avec l(es)' autre(s) mais tout en leur expliquant qu'ils en auront encore besoin (classique : chacun des groupes a une info importante qu'il préférat surement garder pour lui jusqu'au bout). Aprés, on les remet ensemble et ça devient grandiose l'entente entre les PJs :D).


Ben ... suis MJ a Paranoia entre autre donc j'aime bien que les joueurs soient tous bien ensemble avec plein d'infos contradictoires et en general fantaisistes histoires d'assister au feu d'artifice :ange: L'ordinateur est votre ami :)
Sinon en regle general separer les groupes peut etre fun mais il ne faut pas que ce soit ni trop souvent ni trop long sinon une partie des joueurs risque de s'ennuyer :)

Provient du message de Molosba

- Problême auquel j'ai jamais trouvé de solution : comment faire en sorte qu'un pj fasse qqch sans que les autres PJs le sachent...
Je disais avant d'écrire un petit mot et de me le filer mais bon...
Le nain qui passe un petit mot : "J'essaye de piquer la bourse de l'elfe."
J'ai même pas encore eu le temps d'écrire "Fait un test de dextérité" sur le papier que tous les pjs en choeurs : "Je vérifie ma bourse!!!"


Le petit papier est bien pour des actions courtes sinon prendre le joueur a part dans une autre piece :)
Que tout les joueurs verifient leurs bourses parce qu'un papier a circule sur la table je trouve ca limite donc je favorise le nain, tant pis pour les autres :p
Une methode pour que ca ne se reproduise pas est de faire circuler regulierement des papiers avec des infos sans valeur dessus (style : la fleur a tes pieds a un doux parfum) au bout d'un moment les joueurs arreteront d'agir en fonction des passages de petits papiers :)

Par Seiyar/Alucard le 3/2/2003 à 19:14:13 (#3163532)

Faisant de temps en temps des jeux de rôles, j'aime particulièrement êtes MJ. Du moins c'est ce que je croyais jusqu'il ya peut.


Suspens, que s'est t'il passé ?

Les personnes avec qui j'en ai fait au début étaient tous de très bons amis avec qui cela se passait ttrèèès bien. Mais j'ai l'impression que cela devient de plus en plus rare (ou alors j'ai eu un bol monstre)


En général, toujours plus agréable avec ses amis non ?


Ayant été MJ et PJ avec plusieurs groupes, je me posais certaines questions, principalement pour les MJs

Simples questions que je me posais pour les MJs sur JDR papier :

- Etes vous plutot du genre à prévoir des listes de noms pour chaque type de perso et de classe que vos pjs croiseront ou alors vous affublez du nom de Gandalf le premier magicien qui passe (c'est moi ça )??


J'arrive a inventer des nom tres rapidement, sinon, j'ai des stéréotypes dans ma pohe, des noms de mes PJs lors de parties avec d'autres joueurs.


- Etes vous plutot à avoir un scénario dont il est impossible de sortir, scripté jusque dans les moindres détails et tant pis si les pjs s'en sortent pas ou alors libre à mort, par exemple : vous voyez qu'il manque un sort utile ou une bonne arme a un pj. Hop, vous vous remémorez le dernier petit donjon visiter dans Morrowind et vous leur balancer (c'est encore moi ça )


J'aime les scénario compliqué. Lorsque je les écrit, ils me paraissent logique, mais forcément, il le sont moins pour les joueurs, donc je les aide .... un peu .... pas trop .... qu'ils survivent pas tous quand meme



- Quelles sont vos réactions quand les PJs ne font pas du tout à quoi vous vous attendiez. Vous avez passez 6 heures à préparer une scène que vous n'imaginiez que dans les meilleures films d'infiltration. Et ces bourrins de PJs arrivent, bousillent tout et vous êtes obliger d'improviser une suite (longue en plus, puisqu'ils ont fait court) et un moyen de réparer ce qu'ils ont casser sans le savoir.


Improvisation ou alors : Bah voila, vous etes dans la merde, vous allez en chier pour finir le scénar, si vous le finissez ....



- Quelles sont vos réactions fassent aux PJs quit font appel à des connaissances que vous, MJ, dieu suprême, n'avez pas. Style : vous mettez vos PJs dans une soirée où ils doivent trouver qqun. Bagarre, les sorteurs arrivent, veulent peter la gueule aux PJS et l'un des PJs veut discuter : "Monsieur le sorteur, vous ne suivez pas la loi machin-chose disant que... et que vous devriez connaitre car elle est dans la charte des sorteurs... bla-bla-bla-bla". Gniiii... .


Je pars du principe qu'en tant que MJ, je joue moi meme le role de quelqu'un d'omniscient, donc ce que je ne sais pas, ils ne le savent pas. Bien sur, cela ne va pas etre facile si c'est un jeu dans un univers comtenporain régit par les meme lois que le notre. D'ailleurs, les PJs ne sont pas sensé avoir lu le bouquin de base.



- Quelqu'un a t'il déjà jouer avec deux MJs. Si oui, comment se sont passées vos parties et quels moyens utilisiez vous pour être synchro dans l'histoire ?? (je pensais à 2 pcs en réseau avec un programme de communication, mais il faut 2 pcs ou que l'autre MJ ammène le sien. Et si c'est le cas, on a plutot envie de faire un counter qu'un JDR aprés avoir monté un réseau (juste pour voir si ça marche bien) )


J'ai fait une partie de Mage synchronisée avec une parties de Vampire, nous etions dans 2 salles juxtaposées et on s'est retrouvé pour le final. Il y avait des interactiosn entre les joueurs au milieu de la partie. Tout s'est bien déroulé, mis a part que les mages ont du attendre les vampires 30 minutes pour finir le scénar.


- Êtes-vous pour la division des groupes? (Perso j'essaye toujours de diviser le groupe en 2 ou 3 parties afin de pousser chacun des groupes à devenir ennemi avec l(es)' autre(s) mais tout en leur expliquant qu'ils en auront encore besoin (classique : chacun des groupes a une info importante qu'il préférat surement garder pour lui jusqu'au bout). Aprés, on les remet ensemble et ça devient grandiose l'entente entre les PJs ).


Je n'aime pas quand les joueurs se séparent, certains s'ennui pendant que d'autre jouent. En général les affinités se font d'elle meme entre les Pjs. Quand je joue un personnage, je suis tres souvent une ordure, et tres vite a part le fourbe de service, je n'ai plus personne qui me soutient. De ce coté la, je trouve que c'est un interet majeur du JdR.



- Problême auquel j'ai jamais trouvé de solution : comment faire en sorte qu'un pj fasse qqch sans que les autres PJs le sachent...
Je disais avant d'écrire un petit mot et de me le filer mais bon...
Le nain qui passe un petit mot : "J'essaye de piquer la bourse de l'elfe."
J'ai même pas encore eu le temps d'écrire "Fait un test de dextérité" sur le papier que tous les pjs en choeurs : "Je vérifie ma bourse!!!"


Le coup du petit bout de papier oui.
Ou alors la discussion rapide en apparté avec le MJ. Le Pj prendra soin de demander : Je peux te demander quelque chose en privé ?


Voila, ce sont certaines de mes questions.
Merci à ceux qui répondront


De rien

Par Tauren YATTA Rayloth le 3/2/2003 à 19:19:35 (#3163568)

j'ai fait une fois une partie a 2 mj, mais c'etait plutot deux groupes coordonnés, c'etait dans in nomine, avec un groupe de demons et un groupe d'ange qui suivaient plus ou moins la meme affaire ( c'etait une partie toute prete pour le telethon fait a ma fac, avec entre autre : concerts dans les amphi, lan party dans le bde et plusieurs parties de JDR dont celle la ).
Pour regler le tout et pour pas qu'une partie avance trop vite par rapport a l'autre, les MJ se voyaient toutes les heures a peu pres pour se dire ou ils en etaient, comme ca si un groupe avancait trop, il rencontrait des petits pepins pour le remettre au niveau de l'autre :D

Et a la fin c'est les anges qui ont gagné ( vive l'ange dont je me souviens plus le nom, crane rasé, limite neo nazi et toujours bien violent, tres jouissif a jouer ^^ )

Par Thorak le 3/2/2003 à 19:35:24 (#3163668)

je crois que tout se trouve résumé ici
Pour ma part, je suis parfaitement d'accord

Re: Re: Re: [JDR Papier]Questions

Par Edouard BaladursGate le 3/2/2003 à 19:47:02 (#3163749)

Provient du message de Molosba
Tout simplement car il voit une personne autour de la table qui me file un papier.


Bein dans ce cas la, tu dis : Non tu ne verifies pas ta bourse parce que ton personnage n'as aucune de la verifier à ce stade de la partie.

Sinon, c'est quasiment pareil qu'Elladan et Gambit, j'aime pas m'embeter à ecrire un scenar de 20 pages surtout si y en a pas la moitié qui sert, je fait juste le synopsis et je prepare des caracs, de pnjs qui pourraient intervenir...

Par Ariendell le 3/2/2003 à 19:57:45 (#3163823)

Bon, pour reprendre les grandes lignes (possible que j'en oublies ...), sachant que je vais parler des MJs que je côtoies, car je ne masterise pas :ange:
Pour les noms: ils sont inventés, et en général ils font la fiche détaillée après si ça s'avère être un PNJ qui va rester au fil d'une campagne, ou qu'ils réutiliseront plus tard.
Sauf, si on "peut" être amenés à se battre contre les PNJs, auquel cas leur fiche est déjà prête (hum oui, on est plutôt des GéBés de par chez nous :D).

Pour les scénarios, on peut faire ce qu'on veut, néanmoins on est toujours ramenés sur la trame de l'histoire au bout du compte. Ah oui, en ce moment, je ne joues qu'à un jeu ou l'on joue des highlanders et D&D 3ème: le premier, on y joue toujours les mêmes personnages qui se retrouvent à différentes époque, et le second en campagne. Pour vous donner une idée. :)

Quand on ne fait pas du tout ce à quoi le MJ s'attend ... en général, on continue, et on finit par se retrouver sur le fil de l'histoire (quand j'avais commencé le Road of seven part, par exemple, au tout début, le PNJ qui demandait de l'aide se déguisait en barde ... sauf que notre groupe avait horreur des bardes, on l'a d'abord ignoré, et puis le voleur a voulu le tuer... bon finalement, on a fini par lui parler, ou plutôt l'inverse :ange: : il se retrouvait toujours sur notre chemin, donc ... ).

En général, on ne fait pas appel a des connaissances pseudos machin choses :monstre:
On est plutôt du genre soit à tenter de gruger, et le MJ joue le jeu, soit euh ..; bon, je l'avoues, bourrins ! :ange:

Jamais joué avec 2 MJs, ça doit être particulièrement difficile pour les MJs.

Mes groupes se séparent rarement. Ca arrive, ça s'est souvent soldé par les morts de ceux qui ont avancés seuls (en général, c'est en donjon). Mais parfois, ça me fait hurler de rire *repense au voleur revenant vers le groupe et leur demandant: si j'ai la tête tranchée, vous pourrez me ressusciter? crise de fou rire à 3 heures du mat, en tentant d'imaginer ce qu'ils faisaient :bouffon: *.

Pour ce qui est des PJs et de leurs actions ... pour nous, ça n'a jamais posé problèmes. Le voleur disait même à haute voix ce qu'il faisait dans ma dernière campagne à ADD, malheureusement pou lui, le paladin l'avait à l'oeil et le secouait régulièrement à l'envers pour vérifier le contenu de ses très grandes poches et de son très très très grand sac :D
Sinon, ça arrive souvent qu'en cours de partie on prenne le MJ à part pour lui dire ce qu'on fait. A dire vrai, c'est tellement courant que personne n'irait vérifier ses poches après.

Voilà des maigres réponses de la part d'une joueuse :)

Par Edouard BaladursGate le 3/2/2003 à 20:18:22 (#3163996)

Concernant le fait de separer le groupe, ça peut etre marrant, et pas forcement pour creer des luttes intestines, je me rappelle d'un scenar de l'appel de c'thulu, on etait dans une grange enfermé, avec un monstre et un gosse dehors, deux types sortent pour prendre l'enfant et la mj divise le groupe, ça crée un gros suspens pour ceux qui sont encore dans la grange et ne savent pas qe qui se passe dehors, d'ailleurs y en a un qui a tellement eu la pression qu'il à flingué un des types qui revenait avec le gosse, croyant que c'etait le monstre qui ouvrait la porte :mdr:
M'enfin tout dépend du style de jeu que tu fais...

Par Pipo géène le 3/2/2003 à 20:30:21 (#3164086)

Concernant le problème pour renseigner un PJ sans que les autres le sachent, quand je suis MJ, je prends tout simplement le PJ en question à part et je lui dis tout. C'est un peu fastidieux quand on doit faire ça 10 fois en 5 minutes, mais c'est la meilleure solution et ça amène un peu de mystère dans le jeu, j'aime bien ça. :p

A propos du scénario, un des numéros de Casus Belli d'il y'a quelques années avait dressé les portraits d'une vingtaine de joueurs-types (sous les traits des Irrécupérables), alors voilà les joueurs avec lesquels il est impossible d'avoir un scénario déjà prévu à 100% ;):

L'hyperactif

Son enthousiasme fait plaisir. Au début. Parce qu'en fait, il veut tout faire. dans n'importe quel ordre. Et n'importe comment. Le moindre évènement lui donne une nouvelle idée géniale qui le pousse à laisser en plan tout ce qu'il avait entrepris auparavant. Le résultat ? Pour vous, un étrange sentiment de lassitude. Pour le scénario, un beau bordel.

Le dissipé

Lui, il est venu pour déconner. Chez lui, les mots "sérieux" et "jeu" sont totalement incompatibles et il le fait très vite comprendre. Il multiplie les blagues grasses, ne sait rien faire d'autre que blaster ou draguer tout ce qui bouge, et sème le chaos dans la partie en partant dans des directions imprévues rien que pour voir ce qui va se passer. Votre scénario ? Aïe. Vous aviez prévu un scénario ?

L'hostile

Pour lui, les choses sont simples: vous êtes l'ennemi et votre scénario est un parcours d'obstacles dont il compte bien sortir victorieux. Quant à vous, il vous mettra au tapis. Il veut vous voir chialer à genoux. Et pour ça, tous les moyens sont bons, y compris bousiller votre scénario, ce "piège" que vous lui tendez et dans lequel il ne tombera pas.

Par Byron 4 pas khan le 3/2/2003 à 20:35:11 (#3164124)

Mdr, l'hostile, c'est exactement moi avec un mj bien specifique... :mdr:
Sinon, le dissipé, ca s'apelle aussi membre de la boulet team :D

Re: Re: Re: Re: [JDR Papier]Questions

Par Hunter le 3/2/2003 à 20:46:43 (#3164240)

Provient du message de Edouard BaladursGate
Bein dans ce cas la, tu dis : Non tu ne verifies pas ta bourse parce que ton personnage n'as aucune de la verifier à ce stade de la partie.


Devoir dire a un de ces Pjs ce qu'il ne doit pas faire, c'est presque toujours une mauvaise idée, sa peut braquer (et tu perd 20 min voir plus a revenir dans le scenar apres la crise de mauvaise humeur du dit pj), ou certain Pj risque de ne plus reagir naturelement a ce demander ce que toi tu pense qu'ils doivent faire (c'est clair? :doute: )

Le Piege a Con sur un joueur qui ne veut pas comprendre est generalement plus productif :D

Par Jop le 3/2/2003 à 20:49:14 (#3164254)

Provient du message de Thorak
je crois que tout se trouve résumé ici


:mdr: :mdr: :mdr:

Pour ma part, je fais un scénar léger et je laisse divaguer les PJs le plus possible !!!
Pour les influencer à faire des trucs rien de mieux que le laché de points d'xp ( évidémment plus c'est con, plus c'est récompensé)

C'est comme ça que j'ai accepté que les relations sexuelles avec les orcs redonnait 20 PV pour un malus temporaire de Charisme :rolleyes:
Ou encore, lorsqu'un PJ qui a fait un échec critique avec son arc m'a dit " oui mais regarde bien la flèche, elle va se planter dans le cul d'un canard migrateur et celui ci chute aux pieds de mon ennemis, celui ci reconnaissant indéniablement le pouvoir de mon dieu !" J'ai pas pu refusé :mdr: :mdr:

Pour le reste je me retrouve parfaitement dans le classement de Pipo (malheureusement peut etre :rolleyes: )

Re: Re: Re: Re: Re: [JDR Papier]Questions

Par Edouard BaladursGate le 3/2/2003 à 21:09:50 (#3164411)

Provient du message de Hunter
Devoir dire a un de ces Pjs ce qu'il ne doit pas faire, c'est presque toujours une mauvaise idée, sa peut braquer (et tu perd 20 min voir plus a revenir dans le scenar apres la crise de mauvaise humeur du dit pj), ou certain Pj risque de ne plus reagir naturelement a ce demander ce que toi tu pense qu'ils doivent faire (c'est clair? :doute: )

Le Piege a Con sur un joueur qui ne veut pas comprendre est generalement plus productif :D


Oui bon, tu es un peu moins direct, un peu plus diplomate, mais faut quand meme leur faire comprendre que c'est pas du jeu. :D

Re: Re: Re: Re: Re: Re: [JDR Papier]Questions

Par Hunter le 3/2/2003 à 21:18:24 (#3164482)

Provient du message de Edouard BaladursGate
Oui bon, tu es un peu moins direct, un peu plus diplomate, mais faut quand meme leur faire comprendre que c'est pas du jeu. :D


Oui enfin la diplomatie peut aussi consister a dire au chieur en question qu'il c'est malheureusement trouver sur le point de chute d'un 36 tonne arrivé la on ne sait comment :ange:

Re: [JDR Papier]Questions

Par Kelem Khâl La'Ri le 3/2/2003 à 22:27:46 (#3164973)

- Etes vous plutot du genre à prévoir des listes de noms pour chaque type de perso et de classe que vos pjs croiseront ou alors vous affublez du nom de Gandalf le premier magicien qui passe (c'est moi ça :))??


Non, jamais de liste, soit des fiches très détaillées * Grand adepte de Central Casting * pour les NPCs principaux, soit des noms improvisés en accord avec les types / races croisés.

Mais comme le disait quelqu'un au dessus, si l'imagination est en panne, il existe d'excellents générateurs de noms * Pense en particulier à EBON (Everchanging Book of Names) *

- Etes vous plutot à avoir un scénario dont il est impossible de sortir, scripté jusque dans les moindres détails et tant pis si les pjs s'en sortent pas ou alors libre à mort, par exemple : vous voyez qu'il manque un sort utile ou une bonne arme a un pj. Hop, vous vous remémorez le dernier petit donjon visiter dans Morrowind et vous leur balancer (c'est encore moi ça :))


Non, je laisse la place au maximum à l'improvisation. Je construis des lieux, des personnes, des relations entre ces personnes, des évènements clé et des évènements déclencheurs. Je mets tout ça dans ma tambouille, je touille allègrement, et les joueurs peuvent s'y embrouiller tout aussi allègrement :p.

- Quelles sont vos réactions quand les PJs ne font pas du tout à quoi vous vous attendiez. Vous avez passez 6 heures à préparer une scène que vous n'imaginiez que dans les meilleures films d'infiltration. Et ces bourrins de PJs arrivent, bousillent tout et vous êtes obliger d'improviser une suite (longue en plus, puisqu'ils ont fait court) et un moyen de réparer ce qu'ils ont çasser sans le savoir.


Improvisation :rolleyes: ... et qui sait, ce qui était prévu pourrait très bien réapparaitre un peu altéré ensuite :p. Ce sont les joueurs qui font une partie après tout, le DM doit s'adapter.

- Quelles sont vos réactions fassent aux PJs quit font appel à des connaissances que vous, MJ, dieu suprême, n'avez pas. Style : vous mettez vos PJs dans une soirée où ils doivent trouver qqun. Bagarre, les sorteurs arrivent, veulent peter la gueule aux PJS et l'un des PJs veut discuter : "Monsieur le sorteur, vous ne suivez pas la loi machin-chose disant que... et que vous devriez connaitre car elle est dans la charte des sorteurs... bla-bla-bla-bla". Gniiii... :monstre:.


Je précise en général pour les joueurs que je ne connais pas que les chipotages sur les points de règles n'ont rien à faire dans une partie. Je laisse la corde très lâche sur les règles et un joueur qui improvise tel ou tel comportement même s'il n'entre pas dans les règles, s'il correspond à son BG et s'il le décrit avec suffisamment de détails, je pourrais l'accorder, avec éventuellement un jet de dés. Par exemple, le cas se produit régulièrement avec des effets magiques qui ne sont pas décrits dans les règles. A quoi bon refuser à un joueur une improvisation sur un effet magique inconnu si elle entre parfaitement dans le jeu de son personnage. Evidemment, effets GB s'abstenir, ca va de soi :p.

Je préfère donc laisser libre cours à l'imaginaire des joueurs s'il reste dans un cadre logique vis a vis de leur personnage et du contexte général.

- Quelqu'un a t'il déjà jouer avec deux MJs. Si oui, comment se sont passées vos parties et quels moyens utilisiez vous pour être synchro dans l'histoire ?? (je pensais à 2 pcs en réseau avec un programme de communication, mais il faut 2 pcs ou que l'autre MJ ammène le sien. Et si c'est le cas, on a plutot envie de faire un counter qu'un JDR aprés avoir monté un réseau (juste pour voir si ça marche bien)


Oui, j'ai déjà masterisé quelques fois avec un ami, parfois avec deux machines, parfois sans. C'est très drôle, difficile certes, mais tellement exaltant :D. Au maximum, nous avions deux tables de quinze joueurs chacune environ. La coordination se faisait soit via les machines pour les mots rapides, soit oralement de temps à autres pour expliciter des points plus longs à décrire. Ce fut d'excellentes expériences :).

- Êtes-vous pour la division des groupes? (Perso j'essaye toujours de diviser le groupe en 2 ou 3 parties afin de pousser chacun des groupes à devenir ennemi avec l(es)' autre(s) mais tout en leur expliquant qu'ils en auront encore besoin (classique : chacun des groupes a une info importante qu'il préférat surement garder pour lui jusqu'au bout). Aprés, on les remet ensemble et ça devient grandiose l'entente entre les PJs).


Lorsque c'est nécessaire oui. Tout dépend de la partie, du contexte, du jeu même parfois, des personnages, difficile donc de généraliser.

- Problême auquel j'ai jamais trouvé de solution : comment faire en sorte qu'un pj fasse qqch sans que les autres PJs le sachent...
Je disais avant d'écrire un petit mot et de me le filer mais bon...
Le nain qui passe un petit mot : "J'essaye de piquer la bourse de l'elfe."
J'ai même pas encore eu le temps d'écrire "Fait un test de dextérité" sur le papier que tous les pjs en choeurs : "Je vérifie ma bourse!!!"


Petits mots, prendre le DM à l'écart quelques instants, des signes ou expression convenus d'avance déclenchant des comportements ponctuels.

Re: [JDR Papier]Questions

Par Alastor le 4/2/2003 à 1:20:48 (#3165873)

Provient du message de Molosba
- Etes vous plutot du genre à prévoir des listes de noms pour chaque type de perso et de classe que vos pjs croiseront ou alors vous affublez du nom de Gandalf le premier magicien qui passe :D (c'est moi ça :))??


Ca dépend du jeu, mais en général j'ai une bonne imagination (n'hésite pas à reprendre le pseudo des gars de JeuxOnline par moment de panne sèche :D)
Sinon je ne comprend pas trop ce principe de "nom de classe", en général on ne choisit pas son nom...si Brutus Grossbrute est un mage, c'est la vie.

Pour ma part je vais jouer vampire, la mascarade...bref je ne me fais pas ch*** avec des noms du IX sciècle.
Les pnjs majeurs (ceux qui j'estime qui serviront plus au moins longtemps) ont droit à une fiche avec leur nom, leur photo (découpée dans les magasines télé...ça fait classe, les joueurs ont directement une idée de qui est le gars et retiennent plus facilement qui était ce type croisé il y a 3 mois irl :monstre: )

- Etes vous plutot à avoir un scénario dont il est impossible de sortir, scripté jusque dans les moindres détails et tant pis si les pjs s'en sortent pas ou alors libre à mort, par exemple : vous voyez qu'il manque un sort utile ou une bonne arme a un pj. Hop, vous vous remémorez le dernier petit donjon visiter dans Morrowind et vous leur balancer (c'est encore moi ça :))


C'est un peu spécial. Quand j'ai un concept de campagne, je la soumet à mes joueurs. J'explique ce que j'ai prévu, les libertés et contraintes que je compte leurs donner, et ils acceptent (je fais ma campagne) ou ils refusent (je les envois ch*** et c'est un autre qui fait jouer :D).

En gros ils savent que j'ai une storyligne à moyen terme, que chaque scénar a un but précis (plus des ouvertures vers des intrigues secondaires) -autre que leurs faire gagner des xp- et c'est à eux de découvrir quoi. Ils savent qu'ils peuvent dévier du scénario en cours et que peu importe la voie qu'ils choisissent j'appliquerais les conséquences.

Le tout est de les "pousser" vers la voie que tu choisis sans que ce ne soit trop évident. Je suis assez partisan de "beaucoup donner" aux personnages (ils sont content et font des bonds partout) pour m'en servir après (ils déchantent).
Donne leur un ami avec un intérêt moyen, laisse les en profiter un peu, et il viendra appeler à l'aide ensuite.
Donne leurs des conseils gratuitement via un pnj (même non prévu et inventé sur le tas), et ensuite revient les hanter avec ce pnj qui n'a pas fait ça pour leurs beaux yeux (peut-être travaillait-il pour un objectif similaire que le leur, mais pour un autre patron)

Une des choses que je retire complètement (ou du moins j'essaye) est le principe de victoire & défaite.
Pas seulement pour un scénario, mais pour l'ensemble de la chronique.
Ils ne savent jamais si ils ont vraiment accomplit "ce qu'il fallait". Ils ont peut-être tuer ce qu'ils pensaient être le grand méchant, sauver ce qu'ils estiment être "le brave type de l'histoire", mais rien ne laisse transparaitre que c'était vraiment le cas. (évidemment c'est plus simple à faire dans vampire que dans DD).
Les joueurs sont pris dans un tourbillon infernal d'angoisse et sont plus disposés à se laisser guider (pour le meilleur comme pour le pire).

- Quelles sont vos réactions quand les PJs ne font pas du tout à quoi vous vous attendiez. Vous avez passez 6 heures à préparer une scène que vous n'imaginiez que dans les meilleures films d'infiltration. Et ces bourrins de PJs arrivent, bousillent tout et vous êtes obliger d'improviser une suite (longue en plus, puisqu'ils ont fait court) et un moyen de réparer ce qu'ils ont casser sans le savoir.


Ecouter ce qu'ils se disent entre eux permet d'anticiper un maximum et de prévoir comment remettre des rails sous leurs pieds (via les procédés sadiques plus haut).
Si ils dévient, fait simple...pas la peine de se prendre le choux. Avec l'expérience tu verras que si ton scénario est bien préparé (et en connaissant tes joueurs), il n'y a jamais UNE solution à un problème donné...et tu pourras aussi anticiper à la conception de ton scénar et placer les rencontres adéquates (ou du moins y avoir réfléchit).

- Quelles sont vos réactions fassent aux PJs quit font appel à des connaissances que vous, MJ, dieu suprême, n'avez pas. Style : vous mettez vos PJs dans une soirée où ils doivent trouver qqun. Bagarre, les sorteurs arrivent, veulent peter la gueule aux PJS et l'un des PJs veut discuter : "Monsieur le sorteur, vous ne suivez pas la loi machin-chose disant que... et que vous devriez connaitre car elle est dans la charte des sorteurs... bla-bla-bla-bla". Gniiii... :monstre:.


Je rejoins Qu'un Oeil:
Si les PJ discutent un point de règle, c'est NON!!!!!!! Toujours NON! Durant la partie, en matière de règle, tu es le seul juge, tu décide et on rediscutera de la règle APRES la partie, pour qu'on soit d'accord sur la prochaine séance.
J'ai pour principe de proposer un jeu fluide. Je ne suis pas contre une remarque ou une protestation (j'ai aussi parfois la gu**** dans le cake), mais une fois l'affaire tranchée, on en parle plus durant la séance.
Ensuite je demande....des sources! (dépendant des circonstances, j'explique aussi au joueur que les gars là...ils en avaient vraiment rien à foutre de sa loi, et que si ça lui chante, il peut les poursuivre en justice ;)).
Une fois qu'il t'aura amené ses sources fiables, tu pourras considérer sa remarque à l'avenir. Finalement, tu apprends aussi des trucs. :)
Et quand il en aura marre de se balader avec son encyclopédie en 15 volumes, il ne te contredira plus à chaque dois :monstre:

- Quelqu'un a t'il déjà jouer avec deux MJs. Si oui, comment se sont passées vos parties et quels moyens utilisiez vous pour être synchro dans l'histoire ?? (je pensais à 2 pcs en réseau avec un programme de communication, mais il faut 2 pcs ou que l'autre MJ ammène le sien. Et si c'est le cas, on a plutot envie de faire un counter qu'un JDR aprés avoir monté un réseau (juste pour voir si ça marche bien) :D)

- Êtes-vous pour la division des groupes? (Perso j'essaye toujours de diviser le groupe en 2 ou 3 parties afin de pousser chacun des groupes à devenir ennemi avec l(es)' autre(s) mais tout en leur expliquant qu'ils en auront encore besoin (classique : chacun des groupes a une info importante qu'il préférat surement garder pour lui jusqu'au bout). Aprés, on les remet ensemble et ça devient grandiose l'entente entre les PJs :D).


Non, je n'en vois pas trop l'intérêt (faut dire qu'on est pas exceptionnellement nombreux :monstre: )
Si ton groupe décide de se séparer définitivement (genre le gars qui piquent la bourse de ses potes à tout bout de champ se réveillera un jour...tout seul): tu suis la majorité et les autres refont des perso.
Si c'est pour les besoins d'un scénar qui a plusieurs approchent, fait leurs comprendre que leur réussite passe par le groupe. Ils peuvent toujours engager des mercenaires/détectives/serviteurs/amis, etc...pour faire l'autre partie (ou la faire plus tard). Forcément tout ne se passera pas bien, mais il faut apprendre qu'on a pas tout sans rien, et qu'il faut faire des choix dans la vie. ;)

Si tu veux des tensions, les garder ensemble est plus adaptés...surtout avec des récompenses individuelles. (méga rage quand un type annonce au boss qu'il a fait l'essentiel du boulot et qu'il est mieux payé, surtout au détriment des autres...encore mieux si ce n'est pas vrai :D)

- Problême auquel j'ai jamais trouvé de solution : comment faire en sorte qu'un pj fasse qqch sans que les autres PJs le sachent...
Je disais avant d'écrire un petit mot et de me le filer mais bon...
Le nain qui passe un petit mot : "J'essaye de piquer la bourse de l'elfe."
J'ai même pas encore eu le temps d'écrire "Fait un test de dextérité" sur le papier que tous les pjs en choeurs : "Je vérifie ma bourse!!!"


Ben comme tout le monde...la méthode des papiers.
Sauf que j'ai des joueurs un peu plus mature que "je lui chipe sa bourse pour la 10è fois de la séance" :monstre:

Si un gros lourd emmerde tout le groupe par ce genre de trucs, il se réveille un jour seul, et ne retrouve pas ses potes...s'il se réveille un jour :ange:
Si les personnages sont en groupe, c'est parce qu'ils estiment que c'est utile/vital pour eux. Qu'ils essayent de grappiller plus de lauriers que leurs voisins: ok; qu'ils essayent de se démolir à tout va pour des conneries...niet.
Pour ça, discussion avec les joueurs. Rappel que tu es là pour proposer une aventure, que tu es le guide et qu'aucune association ne tient dans de telles conditions.

Bon, on va dire qu'il est tard et que j'ai beaucoup écrit...je reprendrais les points obscurs si besoin (comment ça la totalité? :doute: )

Par Maximmilian le 4/2/2003 à 3:26:40 (#3166098)

1. La liste et les stats des noms de chacun des PNJs?
Non, les principaux seulement sont préparés, les autres PNJs, soit j'invente un nom, soit je m'arrange pour n'avoir jamais à nommer directement le personnage.

2. Scénario dont il est impossible de sortir Vs l'improvisation?
Des scénarios extrèmement dirigistes sont une plaie à masteriser et à jouer. Tout semble défini d'avance, et les joueurs se lassent rapidement. Qui plus est, même pour avoir déjà masterisé des scnénars hypers linéaires, l'inventivité des joueurs fait qu'ils trouvent toujours un moyen de changer le truc :p.
Quant à l'improvisation, il me semble difficilement concevable de masteriser correctement sans savoir improviser et inventer. Ca fait partie intégrante du job de DM çà :).

3. Réaction face aux PJs qui mettent en péril le scénario?
Improvisation est encore une fois le maître mot. Soit je m'arrange pour déçaler la scène/action/combat plus tard dans le jeu, soit je la supprime purement et simplement. Si des éléments/objets/informations vitales pour la suite de l'histoire s'y trouvent, les joueurs reviendront d'ailleurs sans doutes d'eux mêmes, une fois qu'ils se seront rendu compte de leur oubli.

4. Masteriser à 2?
Oui, je l'ai fait à de nombreuses reprises. une fois était un pur délire (2 Maîtres à Paranoia, le résultat pour les joueurs est 100% Garanti !!!).
Les autres fois, plus fréquentes, étaient à l'occasion de masterisation de modules très haut levels de Ad&d (H1/H4 pour ceux qui s'en souviennent), auxquels participaient beaucoup de joueurs (18). Un des 2 DM s'occupait de la partie Histoire du scénar (Dialogues NPCs, etc), et les 2 bossaient de concert durant les fights.
Cette campagne s'est étendue sur 9 cessions de 10 heures chacune, et tous en ont gardé d'excellent souvenirs.

5. Division des joueurs?
Inévitable si on veut leur laisser le maximum de liberté. Pas évident à gérer certes pour ceux qui restent sans action. Il m'est arrivé de faire venir 1 jouer seul avant le début de la cession avec les autres car il était seul, et même de faire des cessions 1 joueur seul pendant mes campagnes (à tour de rôles).

6. Action cachée des joueurs?
J'avais mis des codes visuels au point avec ceux qui voulaient faire des actions ss que les autres le remarquent (main dans les cheveux, lancer un dé, allumer une cigarette ou jouer avec un briquet, boire une gorgée d'eau, etc...etc...). Une fois que les codes sont établis, et bien ca devient facile. J'ai pu user de ces trucs pendant plus de 3 ans avant que mon cercle de joueurs se rende compte qu'ils avaient tous des "tics" spécifiques :D.

Vala.

Par Xeen le 4/2/2003 à 3:38:54 (#3166114)

euh c'était juste pour faire un coucou à Maximmilian
:) coucou !!!
passes plus souvent touah !

Par Ezechiel Fey Lya le 4/2/2003 à 9:34:56 (#3166691)

Quel est l'intérêt de faire une partie avec 2 MJs?

Par Ariendell le 4/2/2003 à 10:10:22 (#3166875)

Et bien une équipe fait une partie de l'histoire, tandis que l'autre s'occupe de l'autre partie. Et ce qu'ils font peut changer selon ce que l'autre équipe a faite ...
Moi c'est l'inverse qui s'est produit: ça m'est déjà arrivé de faire des campagnes avec 1 MJ mais réparties sur plusieurs équipes, c'est assez fun même si on en rate des bouts (en fait, on était presque jamais avec les mêmes personnes pour faire une partie, mais on continuait l'histoire ... ça a été une grande campagne de Vampire d'ailleurs :)).

Re: [JDR Papier]Questions

Par Roger Wilco le 4/2/2003 à 11:22:54 (#3167291)

- Etes vous plutôt du genre à prévoir des listes de noms pour chaque type de perso et de classe que vos pjs croiseront ou alors vous affublez du nom de Gandalf le premier magicien qui passe :D (c'est moi ça :))??
*Je prépare comme je peux mes PNJ. Quand je fais de l'impro, j'essaie au possible de rester imaginatif. C'est bien meilleur pour l'immersion de PJ.

- Etes vous plutôt à avoir un scénario dont il est impossible de sortir, scripté jusque dans les moindres détails et tant pis si les pjs s'en sortent pas ou alors libre à mort, par exemple : vous voyez qu'il manque un sort utile ou une bonne arme a un pj. Hop, vous vous remémorez le dernier petit donjon visiter dans Morrowind et vous leur balancer (c'est encore moi ça :))
*Je fais un scénario dont il est difficile de sortir. Je prévoie toujours quelques PNJ qui pourraient remettre les PJ dans la bonne voie. Bien entendu, s'ils trouvent mieux à faire que de vouloir suivre mon scénario que j'ai mis des jours à créer à la sueur de mon front, c'est à leur risque et péril.

- Quelles sont vos réactions quand les PJs ne font pas du tout à quoi vous vous attendiez. Vous avez passez 6 heures à préparer une scène que vous n'imaginiez que dans les meilleures films d'infiltration. Et ces bourrins de PJs arrivent, bousillent tout et vous êtes obliger d'improviser une suite (longue en plus, puisqu'ils ont fait court) et un moyen de réparer ce qu'ils ont casser sans le savoir.
*J'essaie de faire au mieux. C'est de l'impro donc mes réactions sont diverses. Je ne suis pas vert de rage, juste rouge. Mais cela n'arrive que très peu. J'ai de bons joueurs (enfin, "avais" puisque ça des mois que je n'ai rien fait)

- Quelles sont vos réactions fassent aux PJs quit font appel à des connaissances que vous, MJ, dieu suprême, n'avez pas. Style : vous mettez vos PJs dans une soirée où ils doivent trouver qqun. Bagarre, les sorteurs arrivent, veulent peter la gueule aux PJS et l'un des PJs veut discuter : "Monsieur le sorteur, vous ne suivez pas la loi machin-chose disant que... et que vous devriez connaitre car elle est dans la charte des sorteurs... bla-bla-bla-bla". Gniiii... :monstre:.
*Pour ce genre de cas bien précis, je joue avec les charactéristiques de mes PNJ et celles des PJ. Pour cette histoire, je demanderai au PJ en question d'utiliser sa compétence de persuasion.

- Quelqu'un a t'il déjà jouer avec deux MJs. Si oui, comment se sont passées vos parties et quels moyens utilisiez vous pour être synchro dans l'histoire ?? (je pensais à 2 pcs en réseau avec un programme de communication, mais il faut 2 pcs ou que l'autre MJ ammène le sien. Et si c'est le cas, on a plutot envie de faire un counter qu'un JDR aprés avoir monté un réseau (juste pour voir si ça marche bien) :D)
*J'ai joué avec deux MJ une fois. C'était un peu chaotique mauvais la première fois mais cela s'est arrangé avec le temps et l'expérience. Je jouais dans une équipe à Mage l'Ascension et suite à quelques péripéties, nous avons du faire équipe avec un groupe de Vampires (quelles bandes de brelles ces vampires).Je me souviens même que l'autre MJ ne m'aimait guère (il voulait me piquer ma copine) et qu'il m'avait envoyé une troupe de loup-garous que j'ai laminé avec mon bô (je jouais en psyché). Très bons souvenirs de cette partie. Le mieux, c'est d'avoir le MJ et les PJ dans la même pièce.

- Êtes-vous pour la division des groupes? (Perso j'essaye toujours de diviser le groupe en 2 ou 3 parties afin de pousser chacun des groupes à devenir ennemi avec l(es)' autre(s) mais tout en leur expliquant qu'ils en auront encore besoin (classique : chacun des groupes a une info importante qu'il préférat surement garder pour lui jusqu'au bout). Aprés, on les remet ensemble et ça devient grandiose l'entente entre les PJs :D).
*Je e comprends pas pas trop ton histoire de division. Dans mon cas, ils jouent leurs rôles et s'ils s'en écartent c'est à moi de leur rappeler leur place (genre un Loyal Bon qui veut tuer le mage du groupe pendant son sommeil...). Cependant, je me rappelle d'une partie très très intéressante. C'était à Star Wars (2nde édition). J'avais fait monter un groupe de Jedi noirs travaillant pour le compte de l'Empereur. Ils étaient de bon niveau et j'encourageais la ruse et la trahison. Je peux dire que cela y allait de partout... C'était très fort. Surtout la fin quand les quelques survivants (2 sur 5) se sont fait "remercier" par l'Empereur... Vous imaginez la scène (et leurs têtes) !

- Problême auquel j'ai jamais trouvé de solution : comment faire en sorte qu'un pj fasse qqch sans que les autres PJs le sachent...
Je disais avant d'écrire un petit mot et de me le filer mais bon...
Le nain qui passe un petit mot : "J'essaye de piquer la bourse de l'elfe."
J'ai même pas encore eu le temps d'écrire "Fait un test de dextérité" sur le papier que tous les pjs en choeurs : "Je vérifie ma bourse!!!"
*Le coup des petits mots reste la meilleure solution. Mais il faut être plus rusé que ça. Je me souviens de joueurs qui formaient des alliances entre eux afin de supprimer un membre du groupe (un newbie qui faisait ch*** son monde à vouloir toujours tout faire). Cependant, les autres PJ sont très cons. Ils n'ont pas à réagir comme cela. Moi, je dirai dans ce cas qu'ils vérifient leurs bourses (en oubliant de préciser que c'est avant que le nain se serve).

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions. ;)

Par Maximmilian le 4/2/2003 à 15:00:27 (#3168947)

Provient du message de Xeen
euh c'était juste pour faire un coucou à Maximmilian
:) coucou !!!
passes plus souvent touah !


[Mode HS On]
Coucou Xeen ;)
[mode HS Off]

Quel est l'intérêt de faire une partie avec 2 MJs?


Ben simplement pour avoir un récit plus fluide et éviter les erreurs sur certaines situations très compliquées à résoudre pour un seul cerveau humain... (enfin, pour moi, ce fut le cas :))

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