Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Sataniste sans le savoir

Par Ask le 1/2/2003 à 3:27:58 (#3146516)

J'avais de gros prejugés avant de lire cette page

(les articles sont separés par de grands blancs)

Ca m'a fait reflechir, et vous?

Par Ylvin Aquariel le 1/2/2003 à 4:34:43 (#3146640)

Les préjugés sont justement le pourquoi du nom de cette philosophie : Satanisme.

Pourquoi Satanisme, déjà ? Pourquoi "implanter" satanas dans ce 'label', ennemi, adversaire, opposant ?

Tout simplement parce que l'Eglise considère les satanistes comme des pêcheurs, des gens anormaux selon leurs bons principes.

Le problème étant, seul le curieux, le tolérant, ou l'intelligent, ira chercher au delà de ce simple et ô combien disgracieux label. Il trouvera sans doute les réponses à ses questions, voire même adhérera aux principes, et verra sans doute naître de nouvelles questions en lui même : Pourquoi ce nom ? Quel est le passé de l'Eglise ?

Avec un peu de recherche, il trouvera à nouveau les réponses aux nouvelles questions posées en lui, et la vérité posera un voile un peu plus sombre sur son âme, pas après pas.

Enfin, ravi de constater qu'un énième esprit aura su s'éclairer par lui même. Bienvenu du côté de ceux qui évoluent.

Par Caepolla le 1/2/2003 à 5:23:39 (#3146708)

Provient du message de Ylvin Aquariel
Pourquoi "implanter" satanas dans ce 'label', ennemi, adversaire, opposant ?


Référence à Satanas et Diabolo des Fous du volant, non ? :rolleyes:

Sinon, pour répondre à la question de Ask : ça m'a juste fait rire, désolée. :monstre:

Par Turin Endery le 1/2/2003 à 7:08:34 (#3146787)

Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle mais c'est intéressant de voir autre chose que l'image dégagée par des films à deux balles.

J'ai trouvé le site intéressant mais bon le satanisme ne correspond pas à la philosophie avec laquelle j'appréhende la vie, mais sur certain point oui il y a du bon.

Je ne suis pas pratiquant d'une quelconque religion. Je pense que l'homme peut arriver par lui même à décider de sa vie, sans le faire en tentant de satisfaire un quelconque icône religieux, car le plus souvent il le fait soit par peur ou soit dans l'espoir d'en tirer un bénéfice après sa vie.

Mais bon je suis tout de même content qu'elle soit là pour freiner certain pervers de notre société même si souvent certain se servent de l'excuse religieuse pour justifier cette même perversion.

Une religion c'est un peu comme les lois, ça dicte ce qu'il faut faire mais on est pas obliger de croire au juge suprême pour autant.

La religion est souvent là pour faire peur aux hommes. Elle est là pour les obliger à suivre les lois édictées par leurs prophètes. Ensuite l'homme peut lui faire dire ce qu'il veut et souvent l'arrange (comme par le passé l'église catholique... et la religion Musulman plus d'actualité...).

Quand je vois certaine personnes aller se confesser toutes les semaines ça me fait bien marrer, c'est facile de faire une connerie et d'aller se faire pardonner... tellement plus facile que de les assumer...

Bien entendu je donne beaucoup de clicher et cela pour défendre ma conviction et non vous y faire adhérer, car chacun est libre de penser et de faire ce qu'il veut... il faut ensuite savoir accepter les conséquences (prisons, amendes, rejet de la société etc...).

Ps: il y a des personnes croyantes qui le font du fond du coeur, pour moi ce sont eux les vrais religieux les autres ne sont souvent que des pantins.

Ps2: Je ne généralise pas tout ce que j'ai dit à tel ou tel groupe car généraliser une chose c'est pour moi faire preuve de "racisme" (dans le sens qu'il a pris dans notre société par abus de langage , loin de tout concept de races, exemple l'homo-phobie appelé racisme envers les homosexuels).
j'ai peut être tord suivant vos avis et conviction, et tant mieux car c'est par la diversité que l'on enrichit l'humanité *oula faut que j'aille me coucher je finit par sortir n'importe quoi moi :bouffon: *

Par Caepolla le 1/2/2003 à 8:26:11 (#3146836)

Ce qu'il y a de drôle ? Tout simplement la distance entre la prétention de "la vérité qui pose un voile un peu plus sombre sur son âme" et les conseils concrets donnés par la page. ;)
Mais franchement, quelle réaction avoir quand on lit des phrases de ce niveau sur ladite page :

Reconnaissez le pouvoir de la magie si vous l'avez employée avec succès pour réaliser vos désirs. Si vous reniez ces pouvoirs après y avoir fait appel avec succès, vous perdrez tout ce que vous aurez obtenu par leur aide.


Surtout quand un peu plus haut, il y a d'écrit, parmi les "péchés satanistes" (eerk, voilà des gens qui ne savent exister que par opposition au catholicisme et reprennent pourtant à leur compte ses pires concepts) :

4 - Se couvrir de ridicule, sauf pour vous amuser.


Ceci dit si vous avez trouvé les secrets de l'existence dans ces brèves de comptoir, tant mieux. Pour ma part, je vais tranquillement continuer ma recherche. :)

Par Miss M le 1/2/2003 à 10:02:30 (#3147003)

Moi j'ai deux filles dans ma classe qui se prétendent satanistes (je dis prétendent parceque je ne l'ai pas vérifié ;) ) comme j'essaye d'avoir le moins d'a priori possible sur les preceptes, les choses qui font peur a la foule, j'ai fais mes propres recherches et j'avais trouvé cette page intéressante

http://www.churchofsatan.com/Pages/Year35_french.html

On y trouve l'historique et une manière de l'abordé qui m'a convenue...

Miss

Par Obierwan MILKS le 1/2/2003 à 10:55:57 (#3147167)

Ca t'as fait réfléchir? Bah dis donc, il t'en faut peu pour t'impressionner, ça ressemble beaucoup à n'importe quelle religion...
Moi, ce que je n'aime pas dans la religion, c'est tous les rituels et autres simagrées, ça formalise la croyance et ça la tue...
Je ne crois pas en la religion, mais je crois en la religiosité.

Pour moi, chacun doit être libre d'aimer son dieu comme il l'entend et non aller à la messe tous les jours ou prier 5 fois par jours ou sacrifier un poulet par mois ou...

Personnellement je ne crois pas en Dieu car je n'ai aucune preuve qu'il existe, alors pourquoi croire en quelque chose que je ne connais pas? Peut-être qu'un jour, je verrais la vierge ou Jésus ou je ne sais quoi mais en attendant, je ne crois pas en Dieu... Bien sûr, ça ne m'empêche pas de respecter les croyances des autres, mais pour moi, le satanisme est une religion comme une autre...

Par Tekil@! le 1/2/2003 à 11:06:57 (#3147201)

Il est clair que les sataniques se donne un genre... ils refusent de le dire mais c'est bien ca... Pour moi, ils sont au 2 eme rang de la connerie humaine. Sachant que le premier c'est Celine Dion. enfin ca c'est une autre histoire...

Ne pas confondre Satanique et Gothic... Gothic c'est un style de vêtement satanique c'est une connerie

Par Thyunkel le 1/2/2003 à 11:23:31 (#3147265)

Qui veux venir avec moi à la messe Satanique au lac leman ? :D


Non , sérieusement , très bon site. mon frère étant de ce milieu là je ne suis pas choqué , mais je viens d'apprendre beaucoup plus de choses :)

Par Sobert le 1/2/2003 à 11:41:24 (#3147356)

Le seul vrai satanisme c'est celui-là.

Par Ylvin Aquariel le 1/2/2003 à 11:49:16 (#3147401)

Provient du message de Caepolla
Ce qu'il y a de drôle ? Tout simplement la distance entre la prétention de "la vérité qui pose un voile un peu plus sombre sur son âme" et les conseils concrets donnés par la page. ;)


*s'attendait à ce genre d'argument.*

Parce que tu vas me dire que c'est pas le pied d'être ignorant ? Qu'on en souffre moins que d'être conscient, et tout simplement scient ?

Un proverbe anglophone dit ignorance is bliss et c'est tout à fait vrai. Plus tu connais les froides vérités qui existent sur le passé de cette Terre, plus t'as envie de gerber et te poser des questions à propos du "mais-qu'est-c'que-j'fous-ici-moi". Peut être pas toi, ca je n'en sais rien, mais pour moi c'est le cas.

Par Frère YoshiYuki le 1/2/2003 à 11:50:04 (#3147407)

Let me ask here tonight, let me ask you Lord Jesus...

Who is by your side ??

Par Frère YoshiYuki le 1/2/2003 à 11:53:45 (#3147420)

Et donc ça nous donne : Bienheureux les ignorants ^^

Par Ylvin Aquariel le 1/2/2003 à 11:54:17 (#3147423)

Hahaha j'y ai souvent pensé à ca, Greg !

D'ailleurs j'ai perdu ce titre depuis longtemps donc si tu l'as toujours...

Oh et puis zut, j't'appelle là :D

Par Caepolla le 1/2/2003 à 12:14:56 (#3147524)

Provient du message de Ylvin Aquariel

Parce que tu vas me dire que c'est pas le pied d'être ignorant ? Qu'on en souffre moins que d'être conscient, et tout simplement scient ?


Sur le principe, oui. Mais si la page en question est un résumé de la science en question, non. J'ai une vision un chouilla plus haute et exigeante de la science pour ma part (science au sens étymologique du terme). ;)

Par Isen le 1/2/2003 à 12:40:31 (#3147661)

Ca fait reflechir ... :D
+1

Par Ylvin Aquariel le 1/2/2003 à 12:58:46 (#3147765)

Provient du message de Caepolla
Sur le principe, oui. Mais si la page en question est un résumé de la science en question, non. J'ai une vision un chouilla plus haute et exigeante de la science pour ma part (science au sens étymologique du terme). ;)


Je dois t'avouer quelque chose, je n'ai pas regardé la page dont il parle, car le nombre de sujet portant sur le satanisme sur le Bar est assez elevé et, dans la globalité, assez similaire.

C'est surtout sur l'acte de chercher à savoir, de se renseigner, que je me base. :)

Par Miss M le 1/2/2003 à 13:03:30 (#3147788)

Provient du message de Ylvin Aquariel
C'est surtout sur l'acte de chercher à savoir, de se renseigner, que je me base. :)


Ca évite de parler sans savoir... :)

MIss

ps: euhy a aucun reproche la dedans, c'est une affirmation que je fais hein, c'est pour ca que j'ai cherché ce qu'étais le satanisme, pour pas juger quelqu'un, sans savoir

Par Ylvin Aquariel le 1/2/2003 à 14:08:26 (#3148217)

C'est vrai Miss M, et ca permet aux intolérants de pouvoir, au moins, argumenter leur intolérance - qui, cela dit, en connaissance du sujet, est légitime. La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres - de façon propre et posée.

Son post d'origine a certes un lien, mais il dit surtout : J'avais de gros préjugés avant de lire cette page, ca m'a fait réfléchir, et vous ?

Et c'est ça que j'apprécie. :)

Etre sataniste, c'est surtout être indulgent, pour moi.

Par The grand master le 1/2/2003 à 14:30:32 (#3148330)

ah jai compris ton raisonnement
tu pense que les religions sont intolerants en particulier le catolicisme
ce qui fait que le satanisme est tout le contraire
bah je vais te dire ta raison mon gars
les chretiens ont fais massacrer des protestants pendant des siecles
alors que les satanites n'ont rien fais de tel
ils ont juste proferer leurs idees
si tu veux mon avis
ce a cause de l'eglise que ce mot parait mauvais en soit
et n'oubliez pas que l'eglise a ete faite pour maintenir les gens dans la peur , celle du demon et de l'enfer
ce donc une sorte de tyranie si on se fie au critere de la democratie
mais heureusement que ca a changer
a non sauf pour les pretres pedophiles

Par Miss M le 1/2/2003 à 14:38:27 (#3148363)

Provient du message de The grand master
ah jai compris ton raisonnement
tu pense que les religions sont intolerants en particulier le catolicisme
ce qui fait que le satanisme est tout le contraire
bah je vais te dire ta raison mon gars
les chretiens ont fais massacrer des protestants pendant des siecles
alors que les satanites n'ont rien fais de tel
ils ont juste proferer leurs idees
si tu veux mon avis
ce a cause de l'eglise que ce mot parait mauvais en soit
et n'oubliez pas que l'eglise a ete faite pour maintenir les gens dans la peur , celle du demon et de l'enfer
ce donc une sorte de tyranie si on se fie au critere de la democratie
mais heureusement que ca a changer
a non sauf pour les pretres pedophiles


C'est marrant, autant je ne suis pas pratiquante (mais catholique oui) autant je ne suis pas contre les satanistes, autant je n'aime pas ces réactions, je respecte les cultes sans forcemment les approuver, seulement la tu fais une généralités bête.
Pourquoi ne parler que des guerres qu'ont proferé les catholiques, je ne me souviens plus ou mais il y a eu des persecutions de catho parcequ'ils n'etaient pas dans leur pays, il me semble (maintenant je me trompe peut etre).
Je n'approuve pas forcemment le catholicisme en tout point, mais c'est un peu le vilain petit canard de la religion!
Et les islamistes? par exemple hein, pareil j'ai rien contre eux...
Le djihad c'est la guerre sainte selon eux, non?
Donc chaque religion a son cote noir d'apres moi, mais il y a un serieux matraquage quand au catholicisme je trouve...

[edit: maintenant il est vrai que le mot satanisme est mal vu a cause d'une definition de satan par la bible, et que la tendance a été religieuse pendant tres tres tres longtemps.]

Miss

Par Ask le 1/2/2003 à 15:11:27 (#3148504)

Ce que j'ai appris c'est que "Satan" est un mot, et non une personne cornue.
Et que presque tous les points coïncident avec mon ideal de l'Homme.

D'ou le titre du topic.




Au fait , chercher le ridicule dans une chose, c'est pas montrer qu'on en a peur?:doute:

Satan représente la complaisance, au lieu de l'abstinence.
2 - Satan représente l'existence matérielle, au lieu des promesses spirituelles irréalistes.
3 - Satan représente la sagesse sans détour, au lieu de l'hypocrisie dans laquelle les hommes se complaisent.
4 - Satan représente la bonté pour ceux qui le servent, au lieu de l'amour gaspillé pour les ingrats.
5 - Satan représente la vengeance, au lieu de tendre l'autre joue.
6 - Satan se veut responsable de ses actes, au lieu de se défiler.
7 - Satan représente l'homme comme un autre animal, quelques fois meilleur, souvent pire que ceux qui marchent à quatre pattes, qui grâce à ses croyances spirituelles et à son développement intellectuel, est devenu le plus vicieux de tous les animaux.
8 - Satan représente tout ce qui peut-être appelé péchés et qui peut mener à une gratification mentale, physique et émotionnelle.
9 - Satan a été le meilleur ami que les églises aient connu, et le sera jamais,
car les églises se servent de Satan pour pouvoir garder leurs disciples.

Par Kry le 1/2/2003 à 15:13:35 (#3148513)

Provient du message de Ask
Ce que j'ai appris c'est que "Satan" est un mot, et non une personne cornue.
Et que presque tous les points coïncident avec mon ideal de l'Homme.

D'ou le titre du topic.




Au fait , chercher le ridicule dans une chose, c'est pas montrer qu'on en a peur?:doute:


Donc en faite les hommes se craignent eux même ? :monstre:

Par The grand master le 1/2/2003 à 15:27:23 (#3148580)

ce vrai excuse moi Mr M cete quelque peu injuste
mais je pense que l'eglise et toute les autres religions
nont rien apporte de bon au monde.
Le coran est bien trop rigide et en plus ca fais des terroristes
Le boudhisme ils obligent leurs disciples a embrasser les pieds de leurs mentors ( ce vrai)
Le catoliscisme est intolerant dans certaines choses vitales
mais ils sont plus indulgent maintenant
etc
le meilleur moyen de trouver la lumiere pour un homme ce d'avoir une vie epanuie et heureuse...
et je crois que jai plus de point commun avec satan si je suis le petit poeme qua fait Ask.
voila

Par Magus v 0.2 le 1/2/2003 à 15:31:02 (#3148600)

Je sacrifie des jeunes vierges et égorge des poulets au nom de Lucifer et je ne suis pas sataniste ? :monstre:

Par Kathandro le 1/2/2003 à 15:34:19 (#3148620)

Provient du message de The grand master
ah jai compris ton raisonnement
tu pense que les religions sont intolerants en particulier le catolicisme
ce qui fait que le satanisme est tout le contraire
bah je vais te dire ta raison mon gars
les chretiens ont fais massacrer des protestants pendant des siecles
alors que les satanites n'ont rien fais de tel
ils ont juste proferer leurs idees
si tu veux mon avis
ce a cause de l'eglise que ce mot parait mauvais en soit
et n'oubliez pas que l'eglise a ete faite pour maintenir les gens dans la peur , celle du demon et de l'enfer
ce donc une sorte de tyranie si on se fie au critere de la democratie
mais heureusement que ca a changer
a non sauf pour les pretres pedophiles


Premier point: les protestants sont chrétiens...
Second point: l'Eglise est ce qui "dirige" la religion chrétienne, l'eglise, c'est le bâtiment que tu vois un peu partout dans chaque ville-village-bourgade.

Tu vois, les chrétiens, il y a plusieurs sortent. Plusieurs dogmes différents, plusieurs façons de pratiquer. La forme change, le fond reste le même.

Diaboliser les catholiques parce qu'ils sont intolérants, qu'on leur dit " Les autres sont méchants", et qu'eux, ils ne peuvent voir autrement sous peine de se faire ratiboiser, c'est légèrement injuste aussi.
Certes, il y a ceux qui sont profondément convaincu qu'à part leur religion, le reste est pourri.

Et Dieu dit "Venez à moi telles les brebis égarées, je serais votre berger, et vous guiderais à travers les Cieux..."

Rendre les catholiques responsables des actes qu'ils ont commis alors qu'ils n'ont été que les instruments d'un "gouvernement d'Inquisition", où on leur disait "Vous êtes avec Dieu ou vous périrez", c'est injuste!
Accabler l'Eglise pour ce qu'elle a fait, bien qu'on commence à voir qu'elle se repent peu à peu, c'est normal. Accabler ceux qui ignorent, c'est comme dire aux mendiants qu'ils n'ont qu'à être riches pour vivre.

On parle beaucoup des catholiques, on parle surtout de ce qu'ils ont fait de mal, le reste, tant pis.
On ne parle pas des missionnaires en Afrique, ou de ceux en Amérique du Sud qui essaye de rendre le quotidien meilleur.
On ne parle pas de ces prêtres italiens qui combattent la mafia et la prostitution.
Non, ceux-là, non. Les pédophiles, par contre, eux ils ont droit à tout. Et on part dans la généralité, etc...

Sérieusement, quand vous en aurez marre de parler dans le vent, vous le direz... :blabla:

Par The grand master le 1/2/2003 à 15:36:42 (#3148634)

bon on va etre direct
dieu je les jamais vu ni le diable dailleurs
ni aucun autres dieux
rappeler vous qu'autrefois les romains , les scandinaves et les egyptiens croyaient aux leurs!
que sont telle devenues maintenant?
disparue
parceque rien netait reel
ce netait que des affaires de superstition
la terre tremble ce Poseidon
le ciel tonne ce Zeus ou Thor
rien de reel
comme toutes les religions du monde entier

Par Sobert le 1/2/2003 à 15:37:38 (#3148641)

Y'a pas que du mauvais dans le missionnaire.


Ok, je m'en vais.

Par Robin le Juste le 1/2/2003 à 15:40:16 (#3148653)

:mdr: le site daubé....ramassis de philosophie adolescente à deux balles teintée d'un "jouissez sans entraves" bien pensant.......et on dénomme le tout "satanisme" en pensant que les gosses de 14 ans rebellesdelasociétéquiniquelareligion vont en avoir une érection.


Ahlalala...bonne poilade :D

Par Miss M le 1/2/2003 à 15:46:58 (#3148693)

Provient du message de The grand master
bon on va etre direct
dieu je les jamais vu ni le diable dailleurs
ni aucun autres dieux
rappeler vous qu'autrefois les romains , les scandinaves et les egyptiens croyaient aux leurs!
que sont telle devenues maintenant?
disparue
parceque rien netait reel
ce netait que des affaires de superstition
la terre tremble ce Poseidon
le ciel tonne ce Zeus ou Thor
rien de reel
comme toutes les religions du monde entier


Et alors? des gens y croient, t'as des gens que ca pousse à vivre, bein tant mieux, il faut respecter ca, non?
Et comme le dit Kathandro au dessus, en general le premier côté abordé c'est les pretres pedophiles, les extremistes...
Bein nan t'as des gens qui passent leur vie a aider, et qui parfois meme en meurent...

Ces gens là, que quelle religion qu'ils soient ils meritent le respect.

Je pense que ca sert a rien d'essayer de démonter une religion en disant que ca n'existe pas blabla, mais dis plutot que pour toi ca ne signifie rien...non?


Miss M

ps: robin je trouve ca hautement philosophique ce que tu viens de dire, c'est quoi pour toi le satanisme alors?

Par The grand master le 1/2/2003 à 15:48:27 (#3148705)

humm tout de facon comme je lai dis ce pas dieu qui sauve ses putes en Italie et qui combat la mafia
ni qui nourrit les enfants du tier monde
ce sont les missionnaires
dieu ce juste un moyen de continuer leur lutte
ce vrai que ce qui font est tres bien et tres desinteresse
puis si faut attendre davoir 95 ans pour parler de l'eglise autour dun ver rouge
ce de la connerie
au contraire ils faut laisser parler les ados la dessus
ils ont un avis plus reactif!
et je ne suis pas un ado de 14 ans qui se masturbent en insultant leglise
jai juste filer mon avis

Par Robin le Juste le 1/2/2003 à 15:58:31 (#3148766)

Provient du message de Miss M


ps: robin je trouve ca hautement philosophique ce que tu viens de dire, c'est quoi pour toi le satanisme alors?



Ce que j'ai dit n'avait rien de philosophique.

Le satanisme? je n'y connais rien,je sais juste que dans les religions monothéistes, satan représente la souffrance, la mort, le mal, la haine, etc.... (dans la mythologie je crois que c'était l'ange déchu à qui la terre était, au début,échue).

Par Miss M le 1/2/2003 à 16:02:25 (#3148787)

Provient du message de Robin le Juste
Ce que j'ai dit n'avait rien de philosophique.

Le satanisme? je n'y connais rien,je sais juste que dans les religions monothéistes, satan représente la souffrance, la mort, le mal, la haine, etc.... (dans la mythologie je crois que c'était l'ange déchu à qui la terre était, au début,échue).


C'est bien ce que j'avais voulu dire ;)

Merci de ta réponse, mais dans la mythologie, je ne pense pas qu'il s'appela satan (seth, hades?)

Par Kathandro le 1/2/2003 à 16:03:42 (#3148793)

Provient du message de Robin le Juste
Ce que j'ai dit n'avait rien de philosophique.

Le satanisme? je n'y connais rien,je sais juste que dans les religions monothéistes, satan représente la souffrance, la mort, le mal, la haine, etc.... (dans la mythologie je crois que c'était l'ange déchu à qui la terre était, au début,échue).


Selon la Bible:
Satan fut la plus belle création de Dieu. Il était le plus bel Ange du Paradis.
Un jour, ayant été atteint par sa grande beauté, son esprit fut perverti par l'idée de prendre le trône du Ciel.
Dieu ayant découvert la machination condamna Satan a errer en Enfer, miroir opposé du Paradis.
Satan n'ayant jamais vraiment accepté cette décision pris le contrôle de l'Enfer en jurant de faire payer ce qu'on lui a fait...

Par Robin le Juste le 1/2/2003 à 16:04:40 (#3148805)

Provient du message de Miss M
C'est bien ce que j'avais voulu dire ;)

Merci de ta réponse, mais dans la mythologie, je ne pense pas qu'il s'appela satan (seth, hades?)



Je parlais de mythologie chrétienne (désolé j'ai pas spécifié).

Par contre dans la mythologie antique c'est clair qu'on peut voir Seth comme étant une sorte de "proto-satan" au moins sous certains angles (en plus les noms se ressemblent) .

Par Darla Rakar le 1/2/2003 à 16:40:22 (#3148969)

Tekil...

Je vais te donner un proverbe.

Mieux vaut se taire et passer pour un idiot que l'ouvrir et donner la certitude a ce sujet.

Ne pas confondre Satanique et Gothic... Gothic c'est un style de vêtement satanique c'est une connerie


Gothique c'est un esprit avant tout.
Mon dieu Gothique c'est juste les fringues, j'aurais tout entendu moi...

Et concernant ta reflexion tres profonde sur le Satanisme, je suppose que c'est le fruit d'une profonde et mure interrogation sur le sujet? :doute:

Intolérence quand tu nous tiens...

Par Sévoth le 1/2/2003 à 16:49:59 (#3149021)

Y a pas grande différence entre la philosophie des lumières et les préceptes de l'église de La Vey, alors que la religion encourage l'homme à être universel, l'église de Satan encourage l'homme à cultiver ses différences et son unicité. Quand je lis les préceptes de l'église de Satan, je lis Pascal, c'est les mêmes idées je trouve. Soit dit en passant, que croire en Satan c'est croire en Dieu, ce sont deux faces d'une pièce.

L'église de La Vey je la connaissais par cette phrase:" Crois en toi même et profite des plaisirs de la vie". Pas loin du "Carpe Diem" en fait.

Ps: J'adore le proverbe anglais sur l'ignorance.

Par Ylvin Aquariel le 1/2/2003 à 16:56:04 (#3149053)

Selon la Bible, Satan était un ange supérieur, à douze ailes, le bras droit de Dieu.

Un jour, celui ci a vu naitre en lui l'Ego. Première réalisation de Soi et de ce qu'on représente, ce qu'on est.

Son Ego l'a mené à vouloir acquérir le trone, et Dieu l'a envoyé sur Terre.

A ne pas confondre avec Hades, prince des Enfers. Satan ne peut pas vraiment se représenter dans la religion grecque.

Le satanisme est aussi vu par certains comme une forme d'humanisme. Je considère aussi que c'est en effet une forme d'humanisme.

Par Edouard BaladursGate le 1/2/2003 à 16:56:42 (#3149055)

N'empeche qu'il y a plusieurs sorte de satanisme, il y a le satanisme dont on parle ici et il y a aussi les d'jeunz rebellz qui font des messes noires sataniques tres clichés (et la ça n'a plus rien à voir)

Par contre ce que je trouve un peu idiot sur le site dont on a mis le lien au début, c'est la presence de dessins de demons et de trucs dans le genre, ça n'a aucun rapport avec le satanisme dont le site parle... (et les references à la sorcellerie... :doute: )

Dieu et satan, c'est tout ?

Par Morethil le 1/2/2003 à 17:00:17 (#3149075)

La question que je me pose, c'est pourquoi la plupart des gens s'arrêtent aux religions monothéistes lorsqu'ils sont à la recherche du côté spirituel de l'humain ?

Je crois que si le monde est vraiment destiné à changer de part l'action des nouvelles générations il va falloir aller au-delà de ces croyances "basiques" (pas d'offense).

Contre le satanisme, ces quelques arguments :
(les citations sont tirées des deux sites proposés, que certain d'entre vous prennent comme référence)

"5 - Satan représente la vengeance, au lieu de tendre l'autre joue."
En d'autres termes il faudrait se laisser transporter par les pulsions de notre ego et enregistrer toutes les souffrances que nous avons subies pour un jour faire payer aux personnes responsables ?
Que vous rejetiez l'interprétation de l'Eglise (avec un E majuscule = l'institution) qui voudrait que les gens se laissent faire, je le comprends, mais que la vengeance soit le remède proposé est selon moi la pire des stupidités.
Un mec a dit un jour "oeil pour oeil et nous finiront tous aveugles".

"Les humains doivent être inspirés par leur propre potentiel et leur propre grandeur, et ceux qui manquent de perspective et sont tels des cancers doivent être traités sans merci."

Je tire cette citation du texte comme exemple, mais si vous le lisez en entier, vous verrez qu'elle n'est pas la seule à aller dans ce sens.

Traiter sans merci ceux qui manquent de perspective, ça veut dire quoi ? Les traiter de cancer, ça signifie quoi ?
Est-ce une manière de dire "exterminons" ceux qui ne suivent pas nos idées ? Un peu comme l'inquisition en fait ?
Dites-moi si je me trompe, mais il me semble que l'ignorance, le manque de culture n'est pas en général uniquement du fait de la personne ignorante.
Pour prendre un exemple : je refuse de m'intéresser (de manière approfondie) à l'étude du satanisme, est ce pour autant que "les satanistes" doivent me traiter sans merci ?

Je dois vous avouer que sur ces textes, et particulièrement le discourt pour les 35 ans, j'ai eus du mal à reconnaître une idéologie originale.
L'orateur se contente de pomper des principes dans l'ère du temps, pour leur accoler le nom de satanisme, et pour faire venir "des fidèles" dans sa paroisse.
Si on décortique un peu plus, il y a dans ce discours des bouts d'hédonismes, des bouts d'anarchisme, des bouts d'humanisme, et quelques morceau d'anticléricalisme.
Alors, j'ai l'espoir que ceux d'entre vous qui pensez trouver dans le satanisme un soutient psychologique a leur recherche identitaire continueront de se construire avec d'autres oeuvres un peu plus originales.
Même Nietzsche est récupéré (car il s'agit bien de ça) par ces croyants "satanistes", et a ce niveau, ça devient grave.

Puisque la plupart de vos arguments tournent autour du refus de l'ignorance que diriez vous de lire un peu de
- Marx, pour son point de vue sur la religion ?
- Martin Luther King, pour sa lutte contre la ségrégation ?
- Gandhi pour sa sagesse et sa lutte non-violente ?

- Diderot, pour son humanisme visionnaire ?
- Socrate pour sa république des philosophes ?

- Allez vois du coté des humanistes, il y en a plein a travers le monde, depuis des musulmans du XIV e siècles jusqu'à des laïques vivant de nos jours, en passant par le bouddhisme, des cultures indiennes d'Amérique du sud et centrales.

- Voltaire, Victor Hugo, pour ce qui est de notre civilisation.

Un jour un mec a dit "tous ce que je sais, c'est que je ne sais rien". Plus récemment un autre mec à dit "l'homme cultivé de nos jours n'est pas celui qui sait, mais celui qui sait se documenter".

Alors plutôt que de vous contenter d'une réponse immédiate, continuez à chercher, même s'il y a peu de chance que vous trouviez une réponse sûre à 100%.

Enfin, j'ai quand même envie d'ajouter que l'humain ne vit qu'à partir du moment ou il agit, et non simplement parce qu'il réfléchit. A partir de là toute expérience est bonne à vivre, à partie du moment ou vous vous êtes posé des limites avant d'entamer ces expériences.

Par Morethil le 1/2/2003 à 17:12:11 (#3149119)

Provient du message de Ylvin Aquariel

Le satanisme est aussi vu par certains comme une forme d'humanisme. Je considère aussi que c'est en effet une forme d'humanisme.


lors je pense que tu est a côté de la plaque. L'une des valeur fondamentale de l'humanisme est la non-violence. Les autres sont la non-discrimination, la solidarité, et le fait de placer l'humain comme valeur centrale de l'évolution du monde.

Oublie un seul de ces principes, et ce qui est décrit n'a plus rien a voir avec l'humanisme.

Or le Satanisme (tel que décrit sur ces sites) essaye de justifier la violence. Donc, rien a voir avec de l'humanisme.
En traduction, si je te tape dessus pour imposer mes idées, fussent-elles "positives", je te transforme en objet, du coup je ne te vois plus comme un humain.
Par un tel acte j'entre dans un cercle de discrimination, j'oublie de placer l'humain au centre de mes préoccupation, et évidemment, je suis loin d'être solidaire avec toi.
Et tu peut prendre n'importe lequel des principes de l'humanisme, si l'un est oublié, cela entraîne l'oublie de tous les autres.

D'ailleurs, pour être totalement francs, les humanistes contemporain ne se considèrent pas comme de parfait humanistes, mais comme des humanistes en devenir.
Le but étant dès lors de s'en approcher au maximum, tous en continuant de proclamer les valeurs clés de l'humanisme.

Par Ask le 1/2/2003 à 17:38:16 (#3149297)

Oula, qu est ce que l'intolerance a a faire dans ce topic?:eek:

Peu importe d'ou viennent ces principes, que ce soit d'un enfant de 5 ans, de dieu ou du diable, je les comprends. Quand j'entends qu il faut tendre l'autre joue, c'est beau, c'est ideal, mais c'est un mythe. La verité c'est que l'homme n'est pas comme ca (y'a surement des exeptions). l'homme est un vicieux, un charognard, un lache, mais refuse de l'admettre.

Le sataniste lui l'admet, et n'en a pas honte.

Par Reika Kiss le 1/2/2003 à 17:58:35 (#3149412)

Hum on retrouve souvent ce sujet sur les forum

(tel que celui ci (mon psedo dessu : Nesrtoyeur))

Par Morethil le 1/2/2003 à 18:03:32 (#3149441)

Tu entends "il faut tendre l'autre joue" (probablement d'une X ème source qui interprète un truc déjà interprété) et tu te contente de prendre l'inverse ? "Casson la gueule a ceux qui nous emmerdent" ? C'est ça que tu propose ?
Quand a la vérité du l'homme vicieux, charognard, lâche etc. Je suis désolé, mais je n'accepte pas cela comme une vérité.
Se focaliser sur les défauts de l'autre pour justifier ses propres méfaits est certes pratique, mais ça ne fera pas avancer les choses.
Les exceptions dont tu parles justement, sont-ils des surhommes ?
si ce sont des hommes ordinaires, et ce que les autres sont des sous-hommes ?
Ou alors tu explique cela par se simple différences de nature sans jugement de valeur ?
Dans es deux premiers cas tu te diminue toi même soit en te plaçant en dessous de ces surhommes, soit en te considérant comme un sous-homme. Es-je besoin de te décrire où cela mène ?

Dans le dernier cas, tu admet simplement qu'il y a des différences, et dans ce cas ta vérité tombe à l'eau.
Désolé de le dire, mais si malgré la situation du monde actuelle certains hommes ordinaires ont réussissent à dépasser leur pulsions "naturelle" (que je déteste ce mot dans un tel contexte !) c'est bien que ce n'est pas hors de portée des autres, d'autant plus si la situation du monde change.

Je ne renie pas la démarche d'admettre ses défauts pour les dépasser, c'est d'ailleurs selon moi le seul moyen d'y parvenir, mais se complaire dans ses défauts n'est pas mieux que d'avoir peur de les voir. C'est même peut être pire pour l'entourage.

Quand à la discrimination dans ce topic, je me referait au site mis en liens. Refuser que l'autre pense différemment, fussent-il "bêtement différent" c'est le premier pas vers l'objetisation de l'autre.

Quand a tendre l'autre joue, pour revenir a cette citation, pense à une autre interprétation. Par exemple un truc du genre "répondre à la violence par la violence ne résout rien". "Quand quelqu'un est violent avec toi cherche à désamorcer le conflit plutôt qu'a répondre par un acte violent".

Par Noenga le 1/2/2003 à 18:06:08 (#3149454)

Le satanisme ne prône pas l'apologie de la violence, il ne la justifie pas non plus. Il remet l'Homme à sa place, en respectant les réactions humaines. Quand on regarde les préceptes de la religion chrétienne (par exemple), on se rend vite compte que les envies, les sentiments, les pulsions, ben c'est interdit. Le satanisme, lui, va à l'encontre de ces préceptes chrétiens rigides, et prône une certaine liberté d'expression, de sentiments etc.

Le satanisme, c'est pas comme dans les films qui nous montrent que les satanistes se livrent à des viols collectifs, des sacrifices humains... Au contraire. Les sacrifices humains sont prohibés, vu que les satanistes respectent le genre humain. Les rapports à partenaires multiples (les partouzes quoi) ne sont faits qu'avec des personnes consentantes. Comme l'a dit Ask, le satanisme admet la réelle nature de l'Homme, il ne tente pas de déifier l'être humain.

On parle souvent de certains groupuscules qui se réclament du mouvement sataniste, et qui s'adonnent à tout ce que j'ai décrit qq lignes plus haut, ainsi qu'à des profanations de lieux saints, de cimetières... Ce ne sont pas des groupes à réelle vocation sataniste, juste des groupes de chieurs qui sont là pour faire le bordel et qui se mettent une étiquette sataniste parce que ça fait "cool".

Bon, je ne suis pas sataniste, je tente juste d'apporter ma p'tite pierre à l'édifice de la discussion :)

edit pour aérer un peu le texte :D

Par Morgane le 1/2/2003 à 18:13:03 (#3149481)

vive les sectes !
vous lisez tout et vous vous documenter un peu ?
vous connaissez l'ordre guillaume ?

Morgane

Par Ask le 1/2/2003 à 18:15:10 (#3149493)

Morethil, tu penses avec les concepts de biens et mal, de meilleur et de moins bien, de defaults et de qualités, pas moi ;)

Tu es un charognard et un lache si comme moi tu te contente d'acheter de la viande morte mais reffuse de tuer un etre vivant.

Jamais je n'ai dit que ca ou son contraire etait bien ou mal, je dis qu il faut voir se qu on est , et l'admettre, plutot que de se refugier dans le fantasme.

:merci: Noenga.

Re: Dieu et satan, c'est tout ?

Par Sévoth le 1/2/2003 à 18:21:43 (#3149523)

Provient du message de Morethil
- Diderot, pour son humanisme visionnaire ?


Mais Diderot a justement fait la critique des institutions coercitives comme il le dit, comme les couvents et autres lieux de culte, en gros le clergé régulier. C'est dans "La religieuse". Il critique bien le côté néfaste de la religion qui interdit des pulsions de l'homme comme le sexe par exemple. En ce point il est proche de l'église de La Vey (je parle de l'église de Satan, pas des charlatans déguisés en noir et qui sacrifie des bébés vaches), cette église engage aussi l'homme à être plus... humain? C'est à dire ayant des pulsions. Franchement qui peut encore croire un truc du style:"L'homme est naturellement bon", c'est une vision très manichéenne.

Heu adhérer à un courant, une religion pour moi ça veut pas dire être entièrement d'accord sur tout les points et agir aveuglément, sinon je serais un mouton. J'aime juste le côté "égoïste" de ce courant, parceque franchement je connais pas une personne au monde qui fait passer les autres avant soi, et ça qu'elle le veuille ou non, qu'elle l'admette ou pas. Je m'aime moi avant d'aimer les autres, ça me parait l'ordre logique, l'église de La Vey oriente l'homme vers son ego et non vers celui des autres, de façon à plaire aux canons communs comme la religion dans notre cas.

[Edit: Merci Miss *rougit et s'attend à se faire révolutionné-circulairement par plein de monde*]

Re: Re: Dieu et satan, c'est tout ?

Par Miss M le 1/2/2003 à 18:26:38 (#3149545)

Provient du message de Sévoth
Mais Diderot a justement fait la critique des institutions coercitives comme il le dit, comme les couvents et autres lieux de culte, en gros le clergé régulier. C'est dans "La religieuse". Il critique bien le côté néfaste de la religion qui interdit des pulsions de l'homme comme le sexe par exemple. En ce point il est proche de l'église de La Vey (je parle de l'église de Satan, pas des charlatans déguisés en noir et qui sacrifie des bébés vaches), cette église engage aussi l'homme à être plus... humain? C'est à dire ayant des pulsions. Franchement qui peut encore croire un truc du style:"L'homme est naturellement bon", c'est une vision très manichéenne.


Sevoth je t'aime :)
C'est ce que j'aurais aimé dire, mais pas su le dire ;)

Par Morgane le 1/2/2003 à 18:28:27 (#3149556)

en meme temps dire l'inverse est tout autant manicheen !
tout n'est que nuance de gris !
Quand a Lavey ... SC !

Morgane

Re: Re: Dieu et satan, c'est tout ?

Par Robin le Juste le 1/2/2003 à 18:30:37 (#3149561)

Provient du message de Sévoth
Franchement qui peut encore croire un truc du style:"L'homme est naturellement bon", c'est une vision très manichéenne.



Bah moi.


*anti-conformiste powa :D *

Par Noenga le 1/2/2003 à 18:31:38 (#3149565)

Provient du message de Morgane
en meme temps dire l'inverse est tout autant manicheen !
tout n'est que nuance de gris !
Quand a Lavey ... SC !

Morgane

Ben argumente :D

Par Morethil le 1/2/2003 à 18:32:57 (#3149573)

Ben justement non, je pense en terme de plaisir et de souffrance, et j'essaye de le faire à l'echelle humaine, donc ni à l'échelle individuelle, ni à l'échelle divine.
Je ne refuse pas de tuer un autre être vivant, mais dans la situation actuelle, je n'ai aucun besoin de le faire.

Pour le fait de se "réfugier dans le fantasme" ou "voir ce qu'on est", tu peut relire ce que j'ai mis plus haut, mais tel que tu le présente, ou plutôt tel que le présente les sites "satanistes" je ne vois pas où cela mène.
Pour moi la vie a un sens, et une démarche, une philosophie de la vie se doit d'autant plus d'avoir un sens.

Donc, pour essayer de comprendre ce que tu dis :
J'accepte les caractéristiques (c'est le mot que j'utilise d'habitude, plutôt que défaut ou qualité). Et après ?...

Dans ma démarche lorsque je fait cela, c'est pour les dépasser. Et dans la tienne ?

J'accepte par exemple le fait d'être violant (pour reprendre ce thème) et ce faisant, j'observe les moments où ma violence surgie, de sorte a pouvoir désamorcer cette violence le plus tôt possible. Avec le temps (des années d'introspection et de pratique) j'ai l'espoir de ne plus être violent.
L'origine de ma volonté vient entre autre du fait que la violence entraîne de la souffrance chez l'autre et chez moi.

Par Sévoth le 1/2/2003 à 18:57:45 (#3149695)

Juste pour préciser que le truc sur la violence je trouve ça très con, des trucs du genre "oeil pour oeil etc..". Je suis anti-violence ou presque, et comme tout le monde je trouve que Gandhi devrait être un modèle. J'arriverai jamais à tuer le moindre animal (sauf les chiens mais la c'est de leur faute aussi). Ce que j'aime dans cette religion c'est qu'elle met l'accent sur la quête de soi, de s'accepter tel qu'on est, elle ne met pas l'accent sur comment je devrais être vis à vis des autres par exemple. Les autres religions formatent les gens suivant des peurs, par exemple celle de l'enfer. J'ai fais ma communion et tout mais avec du recul, j'ai vraiment l'impression d'avoir pensé avec des oeillères du genre : "je ne dois pas mentir sinon Dieu va pas être content; j'ai frappé ma petite soeur, suis-je méchant"? J'aime que les gens pensent par eux-mêmes et non par le biais d'une religion, j'aime le côté unique des gens et non leur côté universel, leur recherche d'être comme tout le monde m'énerve. La religion de La Vey encourage d'abord la quête de soi, et donc la vérité. Elle n'encourage pas les faux-semblants, j'aime qu'une personne soit grossière ou méchante si la situation l'exige, je n'aime pas qu'elle se retiennent sous prétexte que c'est religieusement incorrect, j'aime "les gens vrais". L'homme doit s'accepter tel qu'il est, si il a envie de s'envoyer en l'air, qu'il le fasse, y a pas de honte. Si ça se trouve l'enfer c'est le monde (la Terre), qui sait?

Pour conclure et résumer ce que je connaissais sur l'église de La Vey, ce que j'en garde personnellement trouvant le reste à jeter:"Crois en toi-même et profite des plaisirs de la vie". L'église de La Vey nie toute forme de vie supérieure à l'homme, "le moi" est prioritaire.

"Love myself, then after you"
Kurt Cobain, On a plain.

Par Ask le 1/2/2003 à 19:29:55 (#3149893)

Tiens, chui passer Ange dans la nuit, moi. Y'a un truc qui cloche:doute:



:monstre:

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine