Archives des forums MMO/MMORPG > Forums divers > Le bar de la Taverne > La loi de murphy (et autres informations interessantes)
La loi de murphy (et autres informations interessantes)
Par Prune le 31/1/2003 à 22:39:28 (#3145062)
Je me suis récemment rendu compte qu'au cours de certaines discussions (généralement irl autour d'un verre, allez savoir pourquoi...:rolleyes: ), certains individus évoquent un des thèmes suivant (Loi de murphy, Carpe Diem ou encore le magnifique chat de Schrödinger) sans réellement savoir de quoi il parlaient.
Dans un souci de clarté, je tiens a apporter ici a tout ceux qui pourraient se trouver en compagnie de certains pédant un moyen de leur rabattre le caquet... :D
Je ne garantit pas la véracité de ces textes, mais de ce que je connais des sujets traités, ceux ci sont exacts :)
D'ailleurs quoiqu'il en soit ces textes sont très intéressants en eux meme :)
La loi de Murphy
"S'il existe deux ou plusieurs manières de faire quelque chose et que l'une de ces manières est susceptible de se solder par une catastrophe, on peut être certain que quelqu'un se débrouillera pour la choisir."
Edward A.Murphy Jr.
Aussi connue comme Loi de l'Emmerdement Maximum, ou Loi de la tartine beurrée, la Loi de Murphy est, avec le chaos, la relativité, et la mécanique quantique, une des plus grandes découvertes du siècle (rien que ça).
L'évidence de cette loi et de ses dérivés, qui ne nécessitent aucune démonstration (laquelle est d'ailleurs impossible, voir plus loin), et dont chacun a pu savourer la douloureuse véracité tout au long de son existence, aurait dû assurer l'immortalité à son auteur. Hélas il fut victime de sa propre loi, très peu de gens le connaissent.
Depuis son premier énoncé vers 1949 par Edward A. Murphy Jr., capitaine de l'US Air Force, la Loi a engendré une flopée de lois dérivées, corollaires et variations, d'auteurs pas forcément toujours identifiés. De toutes façons, de traduction approximative en copie infidèle, de téléphone arabe en détournement délibéré, d'application abusive en généralisation délirante, certaines n'ont plus grand rapport avec leur énoncé original. D'autres lois étaient aussi découvertes depuis des temps immémoriaux, mais il manquait une théorie cadre pour leur donner toute leur douloureuse signification.
Donc, pour être clair, si vous faîtes la queue aux caisses de supermarché et que l'envie vous prend de changer de file, vous avez toutes les chances d'attendre deux fois plus longtemps que si vous étiez resté dans la première (le rouleau de la caisse étant coincé !). (Peut s'appliquer à toutes les files d'attente : péage autoroutier, cinéma, resto U, etc...). On peut dire aussi que quand l'oeuf tombe sur la pierre, l'oeuf se casse. Quand la pierre tombe sur l'oeuf, l'oeuf se casse.
Certains n'ont vraiment pas de chance...
Carpe Diem
Gardez le sourire_! Nous nous convainquons que la vie sera mieux une fois que nous serons mariés, aurons un bébé, puis un autre. Puis nous sommes frustrésparce que nos enfants ne sont pas assez vieux et que tout ira mieux lorsqu'ils seront plus grands. Puis nous sommes frustrés parce qu'ils arrivent à l'adolescence et que nous devons traiter avec eux. Nous serons certainement heureux lorsqu'ils auront franchi cette étape. Nous nous disons que notre vie sera comblée lorsque notre conjoint se reprendra en main, lorsque nous aurons une plus belle voiture, lorsque nous pourrons prendre des vacances, lorsque nous prendrons notre retraite. La vérité c'est qu'il n'y a pas de meilleur moment pour être heureux que maintenant.
Sinon, quand_? Votre vie sera toujours remplie de défis. Il est préférable de se l'admettre et de décider d'être heureux malgré tout. Pendant très longtemps, il me semblait que ma vie allait commencer. La vraie vie_! Mais il y avait toujours des obstacles le long du chemin, une épreuve à traverser, un travail à terminer, du temps à donner, une dette à payer. Puis la vie commencerait...
J'ai enfin compris que ces obstacles étaient la vie. Cette perspective m'a aidé à voir qu'il n'y a pas de chemin vers le bonheur. Le bonheur est le chemin. Alors, appréciez chaque instant. Appréciez-le davantage parce que vous l'avez partagé avec quelqu'un de spécial, assez spécial pour partager votre temps et rappelez-vous que le temps n'attend après personne...
Alors, cessez d'attendre d'avoir fini l'école, de retourner à l'école, de perdre 10 kilos, de prendre 10 kilos, de commencer à travailler, de vous marier, à vendredi soir, à dimanche matin, d'avoir une nouvelle voiture, que votre hypothèque soit payée, au printemps, à l'été, à l'automne, à l'hiver, au premier ou au quinze du mois, que votre chanson passe à la radio, de mourir, de renaître, avant de décider qu'il n'y a pas de meilleur temps que maintenant pour être heureux... Le bonheur est un voyage, pas une destination_! Travaillez comme si vous n'aviez pas besoin d'argent. Aimez comme si vous n'aviez jamais été blessé(e). Et dansez comme si personne ne vous regardait...
Le bonheur n'est pas une escale vers laquelle vous vous dirigez, mais une façon de voyager.
Le chat de Schrödinger
Schrödinger (1887-1961) est l'un des pères de la physique quantique, célèbre pour avoir imaginé en 1935 son "paradoxe du chat". Sous ce nom énigmatique, Schrödinger venait d'inventer un paradoxe qui devait intriguer tous les physiciens durant des années.
Laissez-moi vous expliquer :
Imaginez une boîte hermétique à tout : rayons X, gamma, lumière,... tout ! Cette boîte est percée d'un hublot que l'on obstrue de l'extérieur.
On place à l'intérieur un chat. Jusque là, c'est simple.
On y dispose aussi un mécanisme constitué d'un atome d'uranium radioactif, d'un détecteur conçu pour détecter (cela semble logique) une fission de l'atome, et d'un système permettant de répandre du cyanure dans la boîte afin de tuer le chat (là, on vous laisse imaginer).
Ainsi, si l'atome se fissure, le détecteur s'affole et déclenche le mécanisme tuant le chat. Si rien ne se passe, le chat reste vivant. Vous avez bien compris ?
Schrödinger demande maintenant : "Dans quel état se trouve le chat juste avant que l'on regarde par le hublot ?"
Là vous vous dites : "C'est simple le chat est mort OU vivant, soit l'un soit l'autre".
Eh bien pas tout à fait, pour ne pas dire pas du tout ! Schrödinger déclare que selon les fondements de la physique quantique, le chat n'est ni mort ni vivant. Il est à la fois mort ET vivant.
Ne paniquez pas, je vous explique.
Le n?ud de l'affaire, c'est l'atome d'uranium. Vous l'aurez bien compris, c'est lui qui tue ou laisse en vie le chat.
Le problème, c'est qu'aucun physicien ne pourra vous dire QUAND l'atome va se fissurer. Dans un seconde, dix heures, cent ans,... ? La seule chose que l'on peut faire est de calculer la probabilité pour que cela arrive. Et cette probabilité vaut 50 %. Il y a donc autant de chances que le chat soit mort ou vivant. Cette situation paradoxale vient du fait que l'atome d'uranium est un être quantique. De ce fait, il se trouve dans les deux états (fissuré et intact) en même temps, donc le chat aussi. Les deux probabilités se chevauchent réellement. Ni l'un ni l'autre, mais les deux à la fois.
Jusque là, vous n'avez pas regardé le chat à travers le hublot, le fait de regarder étant l'acte important. En effet, regarder n'importe quelle particule quantique l'empêche de rester dans son double état ("ET") ce qui l'oblige à en choisir un des deux ("OU").
Mais alors que devient le chat ?
Eh bien, il existe plusieurs solutions !
Une première évoquée par quelques scientifiques propose ceci : puisque rien d'autre que la vue ne peut influencer le chat et déterminer s'il est mort OU vivant, c'est notre curiosité qu'il aurait tué. Mais les scientifiques enfoncent le clou en disant que le nerf optique qui achemine l'image vers le cerveau est parcouru par un flux électrique, lequel est un flux de particules quantiques. De là, qu'est-ce qui prouve que le flux n'a pas les deux états lui aussi ? Je m'explique : le flux transporte l'état chat mort ET l'état chat vivant ! Mais alors qui décide ? Les scientifiques proposent la conscience.
Ne riez pas ! C'est très sérieux, notre conscience fonctionne toujours sur un mode binaire : oui / non, ou j'aime / je n'aime pas,... Le fait est qu'on ne peut pas avoir les deux états superposés. Notre conscience opte donc pour l'un ou pour l'autre. Elle force le réel à adopter une tournure. Mais attention, on ne sait toujours pas qui choisit !
En fait, cela est assez inquiétant car cela signifie que rien n'existe en dehors de notre conscience.
Le problème se corse si on ne croit pas au choix de la conscience, car c'est dire que les deux états sont bien séparés lors de la mesure. Comme rien ne vient trancher, le chat se trouve dans deux univers parallèles. Dans l'un il est mort, dans l'autre vivant. Evidemment, là vous commencez à ne plus voir où on en est !
En fait, chaque fois que vous faites un choix, le choix opposé est aussi fait dans un univers parallèle. Et vu que nous faisons des milliards de choix tous les jours, nous nous dupliquons autant de milliards de fois que nous faisons de choix dans des univers parallèles.
Mais le chat dans tout ça, est-il mort ou bien vivant ?
Eh bien c'est à tout un chacun de faire son choix, de sorte que c'est peut-être nous qui déterminons le devenir du chat... Je vous laisse méditer là dessus.
Plus scientifiquement des chercheurs français ont déterminé que la période d'incertitude est inversement proportionnelle à la complexité d'un objet. Ce qui pour le chat, qui est un objet "complexe", revient à une période tellement courte qu'elle est négligeable. Mais au fond est-ce vraiment négligeable ? Et le vouloir du chat dans tout ça ?
source : http://es.ra.free.fr/esra.html
Par Serafel le 31/1/2003 à 23:18:24 (#3145335)
Par Lorim le 31/1/2003 à 23:25:10 (#3145387)
En tout cas tout informaticien qui se respecte est sujet a cette pu*** de loi :sanglote:
Par Quemour le 31/1/2003 à 23:37:32 (#3145496)
"La loi de Murphy" est connue dans le sens qui est expliqué dans cet article non ?
"Carpe Diem" est un message très juste et encourageant je trouve :) .
Et euh "Le chat de Schrödinger" (obligé de copier-coller, pff franchement avoir un nom pareil... :rolleyes: :ange: ) ne me convainc pas vraiment... C'est pas parce qu'on ne sait pas que quelque chose se passe que ça ne s'est pas passé, et d'UNE seule façon... :doute:
Il n'y a pas besoin qu'un être humain prenne conscience et certifie un évenement pour qu'il aie eu lieu :confus:
*réfléchit*... :eureka: C'est pas parce que personne ne sait où n'a vu qu'un boa au fin fond de l'Amazonie a avalé un singe qu'il ne l'a pas fait.
...
*se relit*
...
Oui bon hein, bonne nuit :D :monstre: :D
Par Serafel le 31/1/2003 à 23:45:26 (#3145558)
Provient du message de Quemour
Et euh "Le chat de Schrödinger" (obligé de copier-coller, pff franchement avoir un nom pareil... :rolleyes: :ange: ) ne me convainc pas vraiment... C'est pas parce qu'on ne sait pas que quelque chose se passe que ça ne s'est pas passé, et d'UNE seule façon... :doute:
Il n'y a pas besoin qu'un être humain prenne conscience et certifie un évenement pour qu'il aie eu lieu :confus:
*réfléchit*... :eureka: C'est pas parce que personne ne sait où n'a vu qu'un boa au fin fond de l'Amazonie a avalé un singe qu'il ne l'a pas fait.
Au niveau quantique, si, c'est bien comme ca que ca se passe, tant que tu n'as pas observe un etat particulier, la prticule se trouve dans une superposition d'etats :)
Par Hunter le 31/1/2003 à 23:54:55 (#3145623)
Pour le chat de schrödinger, il faut le prendre comme un exemple, le chat n'est pas un objet/etre quantique, mais au niveau microscopique c'est comme cela que ça ce passe.
Par Arsenick le 31/1/2003 à 23:56:38 (#3145638)
Par Helina/Snanit le 1/2/2003 à 3:57:31 (#3146584)
je rassure: l'experience a pas eu lieu
Par Jop le 1/2/2003 à 13:45:55 (#3148072)
Provient du message de Lorim
La loi de Murphy est la seul qui se contredit pas elle meme.....
En tout cas tout informaticien qui se respecte est sujet a cette pu*** de loi :sanglote:
C'est vrai qu'elle s'applique particulièrement à l'informatique :bouffon:
JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine