Archives des forums MMO/MMORPG > Forums divers > La Taverne > Les Collections
Les Collections
Par Grand Schtroumph le 31/1/2003 à 16:34:47 (#3142371)
:rolleyes:
J'ai été voir Dieu sans grand succès :( Ai je cherché assez ? Je ne sais pas, mais je préfère avoir recours aux personnes cultivés que vous etes *lèche un ptit peu les bottes*
Merci pour votre aide :)
Par Xeen le 31/1/2003 à 16:41:16 (#3142410)
*curieuse*
Par LoneCat le 31/1/2003 à 16:42:38 (#3142417)
Ciao,
LoneCat
Par Darla Rakar le 31/1/2003 à 16:44:10 (#3142428)
:ange:
N'empeche, ce que j'aime dans la Numismatie (Pieces de monnaie) c'est l'histoire qu'il y a derriere. Il y a toujours une histoire derrieres chaques pieces et c'est passionant...
Exemple : Certaines pieces de Louis XVI sont épaisses aux bords hachés. Cela signifie que ce sont pour la plupart des pieces en metal de cloche. A l'epoque pénurie de metal, ils fondaient les cloches pour frapper des monnaies.
Tout le monde s'en fout je sais...
*Sort*
Par Mercredi le 31/1/2003 à 16:44:30 (#3142430)
Et les tetricus Darla ?
Par Xeen le 31/1/2003 à 16:49:13 (#3142473)
si tu aimes les pièces rares, dans nos vignes elles affleurent en quantité (oui bon pas très rares ceci dit sinon je me permettrais pas de dire ça - je préfère que ce soient les musées qui aient le privilège de la rareté ;) )
Avec une poële a frire, un peu de patience, tu en récoltes quelques-unes qui valent la partie de chasse les yeux rivés au sol.
Ceci dit gaffe aux propriétaires qui se baladent le fusil à la main - chaud et prêt à te faire danser - dans des endroits pas possibles en disant que "cet endroit est à eux"
(moi je veux bien mais bon sang qu'ils mettent un panneau ou un truc approchant !)
*traumatisée par une cueillette de bolets un après midi d'automne :eek: *
Par Darla Rakar le 31/1/2003 à 17:01:22 (#3142590)
*Passe une main autour des épaules de Xeen*
T'inquiète poupée, on ira à la ceuillette ensemble, je te protegerais.
*Grosse voix virile de macho stéréotypé bien grassement*
[/Macho Protecteur Off]
J'ai pas trop envie de me faire plomber mon ti cul d'apollon moi :sanglote:
Rhalala la collection des pieces de monnaie, quelle vie palpitante de risques!
Heu on y va ensemble Xeen?
Mais tu prendras la poèle a frire hein, c'est toi la femme *fuit*
Par Grand Schtroumph le 31/1/2003 à 17:10:49 (#3142674)
J'ai un TPE à faire sur les collections :rolleyes:
:ange:
Sinon pour les curieuses ;)
J'ai collectionné les timbres (comme tt le monde ?) Et les dessous de bières, les ronds qu'on met sous les verres quoi ! :)
Je peux toujours compter sur votre aide ? meme si c'est pour un TPE...
:merci:
Par Xeen le 31/1/2003 à 17:21:04 (#3142760)
Euh sinon Darla euh... c'est pas la saison des champignons :rolleyes: et euh, la poële a frire je ne maitrise uniquement que pour faire la cuisine effectivement... L'appareil étrange qu'a un copain (tiens ! lui il collectionne les enclumes entre autre) émet des bourdonnements qui ne sont compréhensibles qu'à ces oreilles :)
Par Grand Schtroumph le 31/1/2003 à 18:48:17 (#3143533)
Mon domaine c'est + la socio ici :)
Une collection reflète elle la société dans laquelle elle est effectuée...?
De la collection au fétichisme, des limites ?
Pourquoi collectionner ? C'est un besoin ?
Collectionner, une attitude typique de l'homme ?
Ect...
:confus: :confus: :lit: :lit:
Je cherchais un forum de collectionneurs pour demander leur point de vue aux interressés eux meme... :rolleyes:
Par FautVoir le 31/1/2003 à 18:57:45 (#3143584)
Provient du message de Grand Schtroumph
La page Yahoo sur les collections. Bon courage ! ;)
Bon ok ca va j'avoue !
J'ai un TPE à faire sur les collections :rolleyes:
:ange:
Sans rire, t'aurais pu y aller tout seul comme un grand, quand même....
Je confirme : les collectionneurs sont très souvent monomaniaques, et les plus friqués se cantonnent à 3 ou 4 collections. Cela dit, si ton TP est axé sur la psycho-sociologie du collectionneur contemporain, tu peux aller sur n'importe quel forum : les collectionneurs se ressemblent tous et sont aussi déprimants les uns que les autres.
Si tu as des questions précises, je pourrai peut-être y répondre. Je ne suis pas collectionneur, mais je les connais par coeur (j'ai fait partie quelques temps de ceux qui gagnent de l'argent sur leurs névroses :D ).
Edit : ah ben j'ai eu ma réponse pendant que je postais !
Collectionneuse folle !
Par Louve le 31/1/2003 à 18:58:18 (#3143589)
Tu vas dans collections et tu as des forums particuliers pour chaque collections.
En espérant que cela pourra t'aider, sinon je peux toujours t'expliquer pourquoi je collectionne ! :rolleyes: :D
Par Grand Schtroumph le 31/1/2003 à 19:15:08 (#3143694)
Merci Louve, et si tu as 5min, que tu acceptes d'écrire un témoignage sur ta collection, je suis bien évidemment preneur :)
Je pense que je vais rendre mon TPE sous forme d'un site web, si plusieurs personnes veulent témoigner sur leur collection, je ferais une partie pour ca :)
Merci :)
Par FautVoir le 31/1/2003 à 19:47:12 (#3143946)
Une collection reflète elle la société dans laquelle elle est effectuée...?
Oui, forcément. Les objets de collection les plus prisés et cotés, de nos jours, sont d'ailleurs les objets familiers d'une époque antérieure, donc le reflet du quotidien (effet madeleine).
De la collection au fétichisme, des limites ?
Bien sûr. Jusqu'à l'après-guerre, le mot collectionneur n'avait pas la même connotation, d'ailleurs. Il désignait généralement un amateur d'art ou d'antiquités, presque toujours érudit (et toujours très riche :) ), qui rassemblait des objets rares pour constituer ce qu'on trouve maintenant dans les musées. Musées qui ont gardé d'ailleurs le mot "collection", dans ce sens précis.
La collection, au sens où on l'entend maintenant, était alors seulement une occupation de gamins de la bourgeoisie++, une activité ludique à l'échelle enfantine de celle des parents.
Donc oui, on peut être collectionneur sans être fétichiste, et j'en ai rencontré quelques-uns. Mais vraiment très très peu (un surtout, collègue bouquiniste sur les quais de Paris, qui avait une attitude très saine vis-à-vis de son métier). Le plus gros des collectionneurs est effectivement totalement fétichiste. Cela part généralement d'un bon pied, à savoir une passion. Puis le contenant prend le pas sur le contenu, la rareté et la cote sur l'intérêt, la dispersion en surface ("il me les faut tous ! Ma collec' n'est pas complète !") sur le lent creusement ("J'ai fait le tour de ce qu'il y a de plus beau, il est temps de passer à autre chose").
Pourquoi collectionner ? C'est un besoin ?
Chez certains, oui. C'est à mon sens (mais là, je suppute, hein ? C'est juste mon analyse) lié à la peur de la mort. Il se produit un transfert sur l'objet (cf Le portrait de Dorian Gray, de Wilde. Ca fait toujours bien à citer dans un TP ;) ). D'où l'obsession, en particulier, de "l'état neuf" chez les collectionneurs. L'objet permet un voyage dans le temps. Pas à la manière de l'historien ou de l'archéologue, qui cherchent à établir un contact, à comprendre, mais un vrai voyage dans le temps, une manière névrotique de le figer, de s'abstraire de la réalité. Rajoute à ça l'obsession anale-rétentive de la complétion (ça se dit, ça ? :confus: ) et fais le lien avec les absolus.
Collectionner, une attitude typique de l'homme ?
Si c'est l'Homme avec un grand H, je n'en sais rien. Sûrement typique de l'homme moderne occidental, déconnecté de la mort et de la chair. Par contre, si c'est l'homme avec petit h, alors oui : la collection est une activité à 99% masculine. Ce qui semble confirmer les théories ci-dessus, d'ailleurs (comme ça tombe bien !).
Ect...
Non, c'est etc. :D
Par Louve le 31/1/2003 à 20:19:16 (#3144184)
J'ai commencé a collectionner les miniatures de parfum vers l'age de 10 ans. Parce que je trouvais ça joli et que j'avais ^pas les sous ni la place pour les version originales ! :p
Les gens autour de moi ont commencé a se passer le mot et à m'en mettre de côté.
En grandissant j'ai commencé m'intéresser à tout ce qui concernait la cosméto, et non pas seulement le maquillage ! :rolleyes:
Surtout ce qui concernait le design et le packaging.
De là, je me suis intéressée de plus pres aux grandes marques de parfums, sans pour autant me spécialiser dans certaines.
A partir de ce moment là je suis devenue une collectionneuse, une vraie.
Sur le net pour des échanges ou des achats, des livres pour connaitre et trouver les flacons les plus rares, avec ou sans boite, avec le nom du parfum écrit en noir, en filigrane ou en couleur ; sur le flacon ou sur le bouchon. Asavoir si le bouchon est d'origine ou pas, etc....
Je collectionne avant tout par plaisir, plaisir d'admirer tout ces flacons magnifiques dans mes vitrines, plaisir de la recherche, de connaissance aussi parce que les parfums ont une histoire et une évolution, enfin je parle surtout des parfums intemporels, qui traverses les générations sans rien perdre, pas des parfums que l'on crée de nos jours et qui souvent ne font qu'une saison.
Je possède actuellement un peu plus de 600 miniatures et je suis capable de dire de mémoires si je possède tel ou tel échantillons avec ou sans boite, pleins ou vide et de donner toutes les caractéristiques, ce n'est pas pour épater qui que ce soit, mais j'aime ça et quand j'aime quelque chose je le retiens facilement.
J'ai moins le temps actuellement de m'en occuper mais ils sont la bien rangés dans leurs boites dans un carton et quand j'aurais le temps de nouveau, je les ressortirais avec le plus grand plaisir.
La seule chose que je trouve dommage en fait, c'est que ce que moi je collectionne pour un simple plaisir personnel d'esthétique ou de beauté graphique d'autrès le font comme pour beaucoup de collection pour l'argent parce que malheureusement les miniatures de parfums valent maintenant tres chère vu leur rareté.
Voilà, si tu as des questions n'hésites pas ! :)
Par Yeuse Azurée le 31/1/2003 à 20:28:47 (#3144256)
Personnellement je collectionne les sucres emballés (Glycophile) mais j'ai un peu fait le tri n'étant pas une folle furieuse (mono maniaque ? ;) ) J'en ai quand même plus de 3000.
J'ai abandonné certaines éditions qui sortent tous les ans sous plusieurs formats trop difficile à compléter.
J'ai aussi abandonné les sucres en sachets (pas les tubes) parce que c'est trop difficile à présenter.
J'ai quelques "pièces" intéressantes récupérées par hasard donc message pour ceux qui me croisent IRL : Arrêtez de manger du sucre gardez les pour moi :D surtout si vous allez au Japon !
Là-bas ils ont du sucre présenté de façons très originales ! J'ai même des petits pots de sucre liquide ...
Et pas la peine de me demander pour les fourmis : jamais eu de fourmis chez moi :)
Par Grand Schtroumph le 31/1/2003 à 22:38:29 (#3145053)
Merci beaucoup Louve et Yeuse Azurée pour vos témoignages qui reflète bien l'esprit d'un collectionneur contemporain, je dirais, dans toute sa splendeur ! :D
Je garde vos témoignages comme une interview et j'invite d'autres personne à me raconter leurs expériences vis à vis de la collection en général !
Si vous trouvez les collections complètement ridicules et puériles, n'hésitez pas, exposez votre point de vue !
Si au contraire, vous ne pourriez pas vivre sans votre collection, expliquez moi pourquoi :)
Encore merci à ceux qui m'ont gentiment répondu au dessus :)
J'espère grandement avoir d'autres témoignages :)
:merci:
Par Terckan le 31/1/2003 à 22:45:38 (#3145096)
:p
Par Romuald le 31/1/2003 à 22:51:58 (#3145138)
Provient du message de Terckan
Etant dans le même car que Tercky, c'est pas facile a vivre les collectionneuse de bouteille de parfum ou autre petit truc qui se compte même plus tellement il y en a. :monstre:
Désolé je peux pas t'aider mais je peux témoigner entant que conjoint d'une collectionneuse ... et c'est pas facile à vivre .... :monstre:
:p
Par Terckan le 31/1/2003 à 22:54:36 (#3145157)
*casse du sucre sur le dos de sa moitié*
J'imagine que c'est pareil pour toi Romuald tu te rends compte que tu sens super bon lorsque tu apprends que c'était LE parfum à pas mettre ? :ange:
Par Romuald le 31/1/2003 à 23:10:33 (#3145273)
Provient du message de Terckan
Non, j'ose même pas ! Elle me mordrait ! :monstre: faut pas toucher à la prunelle de ses yeux ! :rasta:
C'est plus que précieux c'est p'tite bête là ! :monstre:
Par Louve le 31/1/2003 à 23:14:49 (#3145308)
Tssss.....*tite mine désappointée*
si il a pas encore compris que je tiens plus à lui qu'a la prunelle de mes yeux.... :chut: :rolleyes:
Bon je me sauve, je suis Hors sujet là ! ;) :rolleyes:
Par Romuald le 31/1/2003 à 23:19:17 (#3145342)
Mais bon, les carton de parfums dans une petite chambre ces pas très sympa ! :monstre:
Les collections c'est mal, ça vous diminue l'espace vital !
Par Grand Schtroumph le 1/2/2003 à 17:40:12 (#3149312)
Vous perdez de votre espace vital ?
Vous respectez ? (par amour ?)
Vous ne pouvez pas comprendre ?
J'aimerai vraiment connaitre votre vécut entouré de collectionneurs :)
Par FautVoir le 1/2/2003 à 19:40:53 (#3149983)
Provient du message de Grand Schtroumph
Ce que j'ai le plus souvent entendu chez les compagnes de collectionneurs, ce sont des récriminations. Forcément : ceux à qui ça ne pose pas de problème n'en parlent pas. ;) Et seuls les collectionneurs purs et durs, les vrais monomaniaques, en arrivent à pourrir la vie des gens autour d'eux. En gros, c'est :
Si vous avez 5min écrivez moi vos ressentiments face à des collectionneurs(euses ;)) que vous cotoyez au quotidien !
Vous perdez de votre espace vital ?
Vous respectez ? (par amour ?)
Vous ne pouvez pas comprendre ?
J'aimerai vraiment connaitre votre vécut entouré de collectionneurs :)
* Espace vital, effectivement, dans le cas de trucs qui prennent de la place. Les timbres ou les pins, c'est pas bien gênant. Les BD ou les disques, par contre, c'est une autre paire de manches...
* Emploi du temps. Le collectionneur hyperactif a presque tous les week-ends une convention, une braderie, un vide-grenier etc. Ca limite les week-ends en famille.
* L'argent. Collectionner coûte cher, très cher. Même si le collectionneur se paye ses trucs avec son argent, ça énerve considérablement la conjointe, qui se dit que tout cet argent pourrait être investi dans quelque chose de plus utile. Pas nécessairement un lave-vaisselle ou des sets de table, hein ? Mais par exemple 5 disques différents, au lieu de 5 fois le même pour avoir toutes les éditions (celle avec le label vert, la réédition avec le label jaune, l'édition italienne où le titre est en bas à gauche au lieu d'être en haut à droite, etc.).
En situation de vendeur, j'ai observé à peu près toujours les mêmes attitudes :
* Partage de la passion. Rarissime, mais ça peut arriver.
* Admiration sincère ou forcée devant le collectionneur qui fanfaronne. "Tu vois, cette édition ? C'est la plus rare des années 50. Je l'ai eue à 75% de la cote, une misère." Variante : "Ca c'est de la daube, t'en trouve partout." Ce collectionneur est souvent arrogant et fera tout pour montrer à sa soumise moitié qu'à lui "on ne la fait pas". Il marchandera sans fin pour économiser une somme ridicule, prendra la tête du vendeur en étalant son érudition basique, citera une personne connue dans le milieu pour montrer qu'il fait partie du sérail. Adore demander d'un air négligent combien cote maintenant telle ou telle pièce ultra-rare qu'il possède, alors qu'il le sait très bien puisqu'il consulte les catalogues toutes les semaines. Cliché souvent vérifié : c'est un gros porc super sapé et sa femme est ravissante et a 20 ans de moins. Elle sourit et acquiesce à tout ce qu'il dit. Très bon client, cela dit, à qui on peut vendre n'importe quoi à n'importe quel prix en jouant sur sa vanité, surtout en présence de sa fille-femme.
* Humour forcé afin de minimiser le sérieux mortel avec lequel son mari est en train d'examiner une édition originale de Totor au pays des Lapinos qui présente une légère décoloration du plat de couverture, à 8 cm du bord. C'est la phase de tolérance, où l'arme de la conjointe consiste à se persuader qu'après tout "ça lui passera avant que ça me reprenne". Elles sont gênées du ridicule de leur mari, mais préfèrent désamorcer le bazar en plaisantant sur cette bizarrerie puérile après tout pas bien méchante.
* Silence et regards excédés au plafond. Message clair : "Je ne veux même pas savoir ". Ne sort de son mutisme que pour un glacial "C'est bon ? Tu as vu tout ce que tu voulais voir ? Parce que là il est déjà 16h et je te rappelle qu'il n'y a rien dans le frigo et qu'il faut passer prendre ta fille à la sortie de son cours de danse dans une demi-heure, donc il serait temps qu'on y aille". Bref, à peu près l'équivalent d'un homme qui accompagne sa femme au moment des soldes. :D
* Ingérance. Le cas de la compagne qui n'est pas venue par hasard ou pour faire plaisir, mais pour surveiller son mari, comme on surveille un alcoolique qui va à un pot au boulot et a promis de ne pas boire plus de deux verres. Elle intervient à chaque velléité d'achat pour demander une justification. Phrases courantes :
"HEIN ? COMBIEN ? Tu te rappelles que tu as déjà dépensé 2000 F la semaine dernière chez Collector's Heaven ?"
"Tu l'as pas déjà, celui-là ?"
" Où on va le mettre ? On n'a plus de place."
Agresse parfois le vendeur, qu'elle considère comme un dealer exploitant l'addiction de son conjoint (elle n'a pas tort, même si la plupart des vendeurs sont eux-mêmes des junkies).
Mmmmh... bon, fin provisoire de la petite tranche de vie... :D Si je continue, je vais me faire lyncher, moi...
Par Grand Schtroumph le 1/2/2003 à 19:52:52 (#3150050)
Ton post est vraiment bien rédigé, il montre bien des attitudes que l'on croise souvent, meme si l'on est pas collectionneurs, mais ne serais ce que sur les foire à tout :cool:
Mais dit moi FautVoir, tu as bossé dans ce monde ?
Tu étais vendeur ?
C'est génial si tu pouvais continuer :D
Au pire si ca dérange des gens tu m'envoyer des MP :)
Merci merci merci :merci:
Par Llewellen le 1/2/2003 à 20:21:43 (#3150231)
Par Grand Schtroumph le 1/2/2003 à 21:24:21 (#3150577)
Collections temporaires --> collections futiles ?
Pourquoi faire plusieurs collections ? En abandonner une puis en refaire une autre ?
Du plaisir à collectionner ? Phénomène de mode ?
Besoin de collectionner ?
Phénomène héréditaire (:doute: enfin ça :p) ?
Je veux tjs en savoir plus ;)
Par Shaena le 1/2/2003 à 22:35:11 (#3151170)
L'homme collectionne pour la simple et bonne raison que depuis la nuit de la création des mondes, il collectione. Mais lorsque tu regardes bien, chacun un jour a collectionné et j'ai une solution, on collectionne pour avoir une trace qui ne sera pas oubliée. Les pièces de monnaie, on peut en avoir de chaque pays parceque ça nous fait penser qu'on y a été ou bien que c'est intéressant d'en avoir parceque tu peux imaginer que c'est grâce à ça que des gens achètent, vendent, troquent et vivent finalement.
Mais alors, pourquoi les timbres ou les capsules de bière? Parceque les timbres tu peux passer des heures à les regarder et pour les capsules, plus t'en a, plus ça fait gling gling quand tu secoues la boîte où il y en a.
En fait, il n'y a pas réellement de considération de la spiritualité humaine qui expliquerait pourquoi on a le sentiment d'une envie de collectionner. Une collection c'est quelquechose que l'on fait en premier lieu pour soi.
Alors moi aussi je peux dire que j'ai collectionné des timbres et des pièces et que je collectionne des armes médiévales et des figurines d'Heroic Fantasy. Pourquoi? Parceque c'est ce qui me représente et représente le presque monde dans lequel je porte mon regarde lorsque celui de ce monde-ci devient trop opressant. Enfin voilà, pour l'instant c'est tout ce que je peux dire et je pense que mon raisonnement est assez mal structuré.
Shaena/Fafou/Alric
Par Turin Endery le 1/2/2003 à 23:52:10 (#3151543)
Par exemple je vois le premier épisode d'un manga passant à la TV j'enregistre tous les épisodes pour les avoir tous! et là malheur j'en loupe un et j'efface tout...
J'aime bien aussi garder les vieux trucs, style des cours de 6 ème ou autre car ça me rappel de bons souvenir... résultat dans ma chambre il y en a partout :/
Par Yeuse Azurée le 2/2/2003 à 8:57:22 (#3152971)
Provient du message de Terckan
Désolé je peux pas t'aider mais je peux témoigner entant que conjoint d'une collectionneuse ... et c'est pas facile à vivre .... :monstre:
:p
Alors l'espèce de Grenouille là elle va morfler :D
Dans l'ordre : pour l'anecdote effectivement j'ai un pote qui a pris un sucre sans me demander et c'était un sucre Royal Air Maroc qui ne se fait plus :sanglote: j'ai une photo du coupable et de son forfait et le pauvre papier est sous verre :D
Pour ma collection de sucre il est gonflé de se plaindre le batracien car je ne l'ai pas récupérée pour l'instant faute de place ....
ET QUI CRAQUE SUR TOUTES LES GRENOUILLES QUE L'ON VOIT ?
:rolleyes:
Parce que je rappelle que nous habitons et une mare et qu'elle est vraiment envahie de grenouilles ... on est déjà pas loin de 100 : explications officielle en directe par Terckan : oui mais c'est pratique (lampe, porte savons, tirelire, etc...)
J'ai commencé ma collection de sucre il y a ... oula non je dis rien j'étais petite :D j'ai mes périodes où je ne m'en occupe pas mais je garde quand même les sucres que je trouve pour quand j'aurai envie de trier :)
Un avantage : c'est gratos :ange:
Par Grand Schtroumph le 2/2/2003 à 9:44:37 (#3153036)
Mais quand tu dis :L'homme collectionne pour la simple et bonne raison que depuis la nuit de la création des mondes, il collectione
Il va falloir trouver des arguments solides car je doute de cela :p
Car les premiers hommes étaient plus "animaux" qu'autre chose, et pouvons nous affirmer aujourd'hui que certains animaux collectionnent ?
Merci Turin, tu dis :Par exemple je vois le premier épisode d'un manga passant à la TV j'enregistre tous les épisodes pour les avoir tous! et là malheur j'en loupe un et j'efface tout...
Tu pourrais m'expliquer pourquoi ? Développer ton idée ? Tu as déjà réussi à enregistrer une saison complète d'un manga ? Maintenant tu la gardes et elle prend la poussière ? Ou tu la regardes plusieurs fois tu analyses chaque scène avec ardeur ? :)
Merci Yeuse, tu dis :Parce que je rappelle que nous habitons et une mare et qu'elle est vraiment envahie de grenouilles ... on est déjà pas loin de 100 : explications officielle en directe par Terckan : oui mais c'est pratique (lampe, porte savons, tirelire, etc...)
Alors comme ça Terckan collectionne les grenouilles ?? Et il ne me l'a pas dit ;)
Mais alors pourquoi cette passion pour les grenouilles ? Admiration fasse à ces petites betes (j'en doute pas de ça :p) ? Pour vivre ds un monde de grenouilles, se sentir ailleurs ?
Merci pour vos réponses et pour les futures j'espère :)
:merci:
Par Terckan le 2/2/2003 à 11:56:52 (#3153475)
Alors comme ça Terckan collectionne les grenouilles ?? Et il ne me l'a pas dit
C'était un secret ... :rolleyes:Admiration face à ces petites betes (j'en doute pas de ça ) ?
Nonon, admiration pour ma personne ... :D Pour vivre ds un monde de grenouilles, se sentir ailleurs ?
Les grenouilles ne prennent pas assez de place pour qu'il y est cet effet mais je/on trouve très mignon l'ensemble de la collection ... Certaines sont marrantes, d'autres sont charmantes, quelques unes sont attachantes et parfois il y a quelques grenouilles ignobles qui font très kitch ... :ange:
Par contre, on a un début de collection avec 4 statuettes d'héroic-fantasy qui sont sur un étage de la bibliothèque qui il est vrai donnent un leger effet de : Pour vivre ds un monde de medieval-fantastique, se sentir ailleurs.
Voila ... d'autres questions ?
:)
Par Kry le 2/2/2003 à 12:09:40 (#3153548)
Par Llewellen le 2/2/2003 à 12:13:58 (#3153585)
Provient du message de Kry
Et même quand on entre dans l'appart sa fait Croaaaacccccccccc :doute:
Surtout dans le lit :ange:
Par Terckan le 2/2/2003 à 12:58:42 (#3153837)
Le croacc que Kry parle est la célèbre grenouille qui est à l'entrée de tous les Nature et Decouvertes. :D
> Llewellen : :rolleyes:
Par Llewellen le 2/2/2003 à 13:18:06 (#3153945)
(sinon, j'ai souvent été à Nature & Découverte, j'ai pas le souvenir de la grenouille :) )
Par Kelem Khâl La'Ri le 2/2/2003 à 13:23:53 (#3153974)
Provient du message de Yeuse Azurée
Alors l'espèce de Grenouille là elle va morfler :D
En tout cas, il y en a qui collectionnent les baffes :rolleyes: :p :D.
Et à partir de quel moment peut-on considérer que l'on commence une collection ou non ? Peut-on dire que dès que l'on a tant d'objets du même type une collection est démarrée ? Qu'en est-il alors du culturel et de l'utilitaire ? Avoir une vingtaine de fourchettes est-il une collection ? Avoir 800 bouquins est-il une collection ?
Hmmm... bon, peut-être devrais-je aller voir une définition de ce qu'est une collection :rolleyes: ... et me réveiller un peu aussi ne serait pas de trop :p.
* Collectionne les heures de sommeil * :D.
Par Terckan le 2/2/2003 à 13:25:15 (#3153983)
Par FautVoir le 2/2/2003 à 14:56:46 (#3154562)
Provient du message de Kelem Khâl La'Ri
Comme toute définition, il est forcément difficile de s'entendre dessus. M'enfin pour moi : un rassemblement d'objets du même type devient une collection à partir du moment où :
Et à partir de quel moment peut-on considérer que l'on commence une collection ou non ? Peut-on dire que dès que l'on a tant d'objets du même type une collection est démarrée ? Qu'en est-il alors du culturel et de l'utilitaire ? Avoir une vingtaine de fourchettes est-il une collection ? Avoir 800 bouquins est-il une collection ?
* Le ressemblement est conçu comme un système. On peut avoir 500 disques parce qu'on aime la musique. On peut n'en avoir que 300 mais ne vouloir que les éditions originales. C'est l'esprit qui compte, pas la quantité.
* La valeur d'usage de l'objet est inexistante ou détournée. Cas du bibliophile qui achète une belle édition mais n'en coupe pas les pages et lit le bouquin en poche.
* La volonté de compléter, toujours compléter, l'obsession numéro un du collectionneur. Il lui faut tout, même ce qui ne l'intéresse pas. Exemple : acheter tous les volumes d'une collection de BD afin de ne pas avoir un "trou" dans la numérotation. Phénomène très courant et qu'exploitent volontiers les éditeurs quand ils veulent monter les ventes d'un truc qui ne marche pas trop bien.
* Obsession de l'état. Posséder l'objet ne suffit pas, il le faut en meilleur état, toujours.
Mais à mon avis, c'est quand même le 2ème point le plus révélateur de la collection : la valeur d'usage détournée. Ca semble évident dans les collections type sucres emballés, boîtes d'alloufs ou petites voitures, mais c'est aussi ce qui permet de distinguer un passionné de musique ou de littérature d'un collectionneur de disques ou de livres.
Par Kry le 2/2/2003 à 15:34:27 (#3154865)
Provient du message de Terckan
S'pice de balance Kry ! :o
Le croacc que Kry parle est la célèbre grenouille qui est à l'entrée de tous les Nature et Decouvertes. :D
> Llewellen : :rolleyes:
Nature et Decouverte ? :D :mdr: ok je vois comment je dois prendre ta phrase te connaissant :mdr: :rolleyes: :rolleyes:
Par Terckan le 2/2/2003 à 15:43:41 (#3154942)
Provient du message de FautVoir
Mais à mon avis, c'est quand même le 2ème point le plus révélateur de la collection : la valeur d'usage détournée. Ca semble évident dans les collections type sucres emballés, boîtes d'alloufs ou petites voitures, mais c'est aussi ce qui permet de distinguer un passionné de musique ou de littérature d'un collectionneur de disques ou de livres.
Les objets de décoration ne peuvent être collectionnés puisque que leur fonction est d'être présents et donc n'ont jamais de valeur d'usage détourné. :)
Bref : Viva Grenouilles ! :monstre:
Par FautVoir le 2/2/2003 à 15:45:57 (#3154960)
Provient du message de Terckan
Toutafé ! C'est pour ça que les autres points sont importants aussi : sinon, aucun objet inutile ne pourrait être l'objet d'une collection. ;)
Les objets de décoration ne peuvent être collectionnés puisque que leur fonction est d'être présents et donc n'ont jamais de valeur d'usage détourné. :)
Bref : Viva Grenouilles ! :monstre:
Par Aden Voorhees le 2/2/2003 à 15:47:59 (#3154967)
Provient du message de FautVoir
Aucun objet inutile ne pourrait être l'objet d'une collection. ;)
Oula ... :doute: :doute:
Par Terckan le 2/2/2003 à 16:42:43 (#3155293)
> FauVoir : Ta distinction du collectionneur et du passionné est excellente ! :)
> Aden : Tu collectionnes rien ? :confus:
Par Aden Voorhees le 2/2/2003 à 16:58:00 (#3155404)
Provient du message de Terckan
> Aden : Tu collectionnes rien ? :confus:
Euh ben non ... j'en vois pas l'intéret ...
Par Hazrat Niamet le 2/2/2003 à 17:31:25 (#3155608)
Collectionner les paysages traversés...
Collectionner les choses précieuses et rares comme les amis.
Collectionner les paroles sages et les poèmes d'espoir, les garder bien au chaud dans nos pensées lors des soirs de tempête noires.
Collectionner les regards joyeux des enfants et les rires des mères.
Oublier les objets.
Par Grand Schtroumph le 2/2/2003 à 20:01:16 (#3156528)
Je note toutes vos remarques et allusions :merci:
FautVoir je te décerne la statuette d'or des connaisseurs sur le sujet des collections :doute: Tu les collectionnes pas ces statuettes ? :p
J'ai beaucoup aimé ton post Hazrat :)
Aden !! Développe ! Pourquoi ne voit tu pas l'intéret de collectionner ? Tu trouves cette activité sans intéret ? Ridicule ? Tu penses qu'elle n'apporte rien dans notre société ?
Ton point de vue m'intéresse :)
Encore merci à tous :merci:
Par Terckan le 2/2/2003 à 20:16:00 (#3156630)
Provient du message de Grand Schtroumph
FautVoir je te décerne la statuette d'or des connaisseurs sur le sujet des collections
FautDire qu'il les collectionne les statuettes dorées ... :D
JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine