Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

L'antiamericanisme francais mene-t-il a la francophobie americaine?

Par Garou Willer le 31/1/2003 à 2:39:38 (#3138619)

C'est en parcourant cet article du point que je me suis amène a m'interroger a ce sujet.

On pratique plus ou moins un protectionnisme contre les Etat-Unis en France, non pas économique, mais politique. Nombre sont ceux d'entre nous a penser qu'il faut tout faire pour "lutter" contre l'"hégémonie américaine".

Vous même, pensez vous qu'il faille lutter contre ceci?

Par Panda Mc Keen le 31/1/2003 à 2:53:26 (#3138644)

Il faut relativiser.

En ce moment les américains aiment pas la France parce qu'on veut pas approuver le massacre d'Irakiens. Cette francophobie n'existait pas en 1991 pendant la guerre du Golfe.

Les commentaires viennent de politiciens américains et la position de la France leur déplait alors ca dit a peu pres tout ce que ca peut pour effrayer les berets basques. Ne nous leurrons pas, ce sont des propos "à la mode" et rien de plus.

Il est clair que la France est l'un des pays occidental qui a le plus tenu à son indépendance et n'a jamais suivi les USA dans leur politique hégémonique, ce que je comprends, ce n'est pas l'interêt de la France. C'est clair qu'on les fait chier, et alors ? Ils font bien chier tout le monde.

Les USa vont plus aussi bien qu'avant et leur impérialisme est quelque peu remis en cause, ils ont besoin d'une démonstration de force pour montrer qu'ils sont toujours les number one. Ceci est à mon avis la raison politique de la guerre (y'a d'autres raisons) que va subir le peuple irakien.

Que faire ? Dire ok, c'est cool et les suivre juste pour pas être mal vu ?

Tout le monde sait que les USA veulent mener cette guerre pour de mauvaises raisons. S'aligner la dessus, perdre des soldats pour un conflit qui ne sert que les USA, je vois pas l'interet, la France a raison de faire ce qu'elle fait (pour une fois) et les USa n'ont pas besoin de la France militairement parlant mais ca serait plus consensuel comme ca.

Alors, leur francophobie, je m'en tape et je m'en réjouis même.

Par Darla Rakar le 31/1/2003 à 3:15:10 (#3138679)

Garou, ce qui m'interesserait c'est de savoir si toi, dans la vie de tout les jours, tu ressens un quelquonque anti-Francisme de la part des américains, vu que tu y vis.

Je suppose que t'as du en parler avec eux?

J'aimerais bien que tu developpes :)

Content de te revoir Garou, Panda aussi :)

Par Kolaer le 31/1/2003 à 3:17:34 (#3138683)

Disont pour être concis (il est tard) que les deux pays ont un passif d'opposition (époque gaullienne comme le dit l'article mais on peut l'étendre à un passif anti anglo-saxon bien franchouillard dans l'esprit) auquel se rajoute un agenda politique, des vues et surtout des divergences de politique étrangère et des luttes d'influence (mêlé aux agendas politiques, qui s'étend pour la France à une Europe forte mais ne va pas beaucoup loin que le prochain mandat pour le gouvernement américain actuel) qui s'entrechoquent.
A partir de là, rien d'étonnant à voir émerger des deux côtés de l'Atlantique des sentiments adverses qui s'auto-entretiennent (vive les déclarations enflammées des dirigeants).

Ce qui complique le tout, c'est la position très manichéenne (et simpliste par définition, principalement à destination des masses) actuelle des USA, qui se veut re-bipolarisante du monde en Avec Eux et Contre Eux, avec la France et sa cour historique (peu influente au niveau mondial) et politique, sa sphère d'influence (pas seulement européenne si on considère la situation conflictuelle irakienne) au milieu (le cul entre deux chaises comme on dit par chez vous :D ).
Je vais essayer de retrouver un assez vieil article (du International Herald Tribune) qui expliquait assez clairement la différence entre les politiques américaine -à court terme et réactive- et française -à visée stratégique- afin d'éclairer un peu mes propos (enfin j'espère).

Pff, c'est compliqué la real politik d'aujourd'hui.

Par Arbishop Sirgel le 31/1/2003 à 3:44:21 (#3138723)

Le problème Américano-français remonte effectivement il y a plusieurs décennies maintenant.

Mais le gouvernement est de + en + énervé de voir son opinion publique être de - en - d'accord avec l'offensive sur l'Irak (Articles du Monde lire ce qu'il se passe ds chaque pays d'Europe et enfin tt en bas aux USA). Il faut trouver un coupable à ce changement d'attitude de la part du peuple et comme la France est un peu le porte-parole de l'Europe en matière de Geo-Politique c'est elle qui est vise. De plus voir les 2 plus puissants pays d'Europe (Allemagne/France) main ds la main contre la guerre énerve encore plus les USA.

Le problème peut devenir car si tout les pays se tirent ds les pattes sur la politique étrangère a adoptes, cela ne ravira que les USA qui verra l'Europe déstabilise....

Par LooSHA le 31/1/2003 à 8:38:02 (#3139173)

Faut arrêtez avec ce rabâchage du thème de l'anti-américanisme (en France), c'est très exagéré. Il y a par exemple beaucoup moins qu'anti-américains qu'il y a eu d'anti-anglais pendant des siècles et d'anti-allemand pendant près d'un siècle.

Et j'aimerais bien qu'on me démontre l'existence d'un soit-disant "protectionnisme politique" dont la définition doit être assez fumeuse.

Quand au titre, il sous-entend - si on accepte l'idée d'un anti-américanisme répandu - que forcément comme les français sont anti-américains, la réaction naturelle est de susciter en retour un sentiment anti-français.

Avec autant de préjugés, on peut aller très loin.


Moi aussi je peux jouer à ça : mais pourquoi les américains détestent-ils à ce point le reste du monde et quelles sont pour vous les raisons ? Il y a autant de mauvaise foi dans cette question que dans les affirmations précédentes.

Par Une folle le 31/1/2003 à 9:23:21 (#3139349)

Je pense que c'est exactement le cas.
Si on n'est pas d'accord et sommes contres leurs idées, n'attendez pas en retour de la sympathie et de l'amitié de leur part.
Mais nous polémiquons, nous polémiquons sur eux en disant que ce sont des mauvais etc.. Mais de leur côté? Ne penseraient ils pas la même chose de nous?
De toute façon, quoi qu'on en dise, depuis que Bush est au pouvoir....

Par Tigonnea le 31/1/2003 à 10:25:35 (#3139624)

Provient du message de Panda Mc Keen
Les USa n'ont pas besoin de la France militairement parlant mais ca serait plus consensuel comme ca.i]

Militairement il est parfaitement exact que les USA n'ont pas besoin de nous... en revanche la position de la France au Conseil de Sécurité de l'ONU leur pose un problème... Si la France pose son veto ou prend trop d'influence (n'oublions pas que la Chine et la Russie, autres membres de ce petit comité ne sont pas très chauds non plus pour aller guerroyer en Irak) les USA seront plus ennuyés qu'ils n'y paraît. L'égide de l'ONU conditionnera la participation de nombre de pays.

Par ailleurs la position de la France est aussi problématique car elle colle d'assez près au sentiment des populations européennes (pas des dirigeants politiques), des pays d'Afrique et des pays du Proche et du Moyen Orient...

Je ne dis pas que la position de France est "tenable" très longtemps mais on comprend pourquoi les Faucons de BUSH s'emploient à marginaliser la France... en sus de la déclaration des 8 pays européens qui est tombée à pic pour les USA.

Par Kuldar le 31/1/2003 à 10:48:39 (#3139778)

Provient du message de Tigonnea
Je ne dis pas que la position de France est "tenable" très longtemps mais on comprend pourquoi les Faucons de BUSH s'emploient à marginaliser la France... en sus de la déclaration des 8 pays européens qui est tombée à pic pour les USA.


Sans compter l'affaire de la Côte d'Ivoire qui semble mal passer (avec comme par hasard des manifestations médiatiques avec pancarte en anglais demandant l'aide américaine ... non je suis pas parano, je m'en étonne c'est tout) malgré des accords signés et celà avec la participation active de la France.
Qui se retrouvera si jamais les choses dégénère (pardonnez l'expression) comme une conne à vouloir donner des conseils sur comment aborder le problème en Irak.

(oui je sais pas le même contexte bla bla bla, mais quand on veut discréditer qq'un on ne se soucie guère de ça)

Re: L'antiamericanisme francais mene-t-il a la francophobie americaine?

Par Aden Voorhees le 31/1/2003 à 11:22:18 (#3140064)

je ne pense pas que ça aille jusque là mais si c'étais le cas je trouverai ça parfaitement justifié ...

Par Gary le 31/1/2003 à 13:09:13 (#3140936)

pareil :o

Puis la France et l'Allemagne sont les 2 seules puissances Européennes à ne pas avoir signé la "pétition" de soutien au USA. L'Italie, l'Espagne, le Royaume Uni, la Pologne, et d'autres l'ont deja signée.

Par Zdravo, bouffon du le 31/1/2003 à 13:16:23 (#3140999)

ya souvent eu des "differents" entre la France et les E.U....
Rappelez-vous du Général De Gaulle qui voulait l'arme nucléaire ( jusqu'alors possédé par les EU et les Russes ).
Il a donc été "anti-américain" ? :confus: :aide:
le terme "anti-peuple" est trop péjoratif à mon gout :)

Par Marnot le 31/1/2003 à 13:22:07 (#3141047)

Je ne dis pas que la position de France est "tenable" très longtemps mais on comprend pourquoi les Faucons de BUSH s'emploient à marginaliser la France... en sus de la déclaration des 8 pays européens qui est tombée à pic pour les USA.


Coup bas de la part de pays d'Europe ...et encore la Pologne (les avions ya peu de temps :enerve: )

Encore heureux que d'apres les sondages les peuples sont contre la guerre. (alors que leur gouvernement eux sont pour ...)

Par Ezechiel Fey Lya le 31/1/2003 à 13:46:59 (#3141257)

Provient du message de Gary
pareil :o

Puis la France et l'Allemagne sont les 2 seules puissances Européennes à ne pas avoir signé la "pétition" de soutien au USA. L'Italie, l'Espagne, le Royaume Uni, la Pologne, et d'autres l'ont deja signée.


Il n'y a pas que la France et l'Allemagne comme puissance en Europe qui n'ont pas signé la lettre de soutien à W.

Par LooSHA le 31/1/2003 à 14:51:22 (#3141710)

Je tiens à rappeler que le pays comptant le plus d'anti-américains selon la définition communément admise ces temps-ci est : l'Union des Etats d'Amérique, autrement dit les Etats-Unis :merci:

Par Ufki le 31/1/2003 à 15:02:23 (#3141785)

Il faut pas oublier que 40% des americains sont contre la guerre en irak, que + de 60% d'entre eux n'y sont favorables que si l'ONU donne sont accord, de la, a y voir une francophobie de la part des americains c'est aller un peu vite en besogne, d'autant qu'actuellement Bush perd de sa popularite.

Le probleme de la france c'est qu'elle propose des solutions qui traduise la pensée de plusieurs pays membres de l'ONU (russie, chine, etc...) afin d'eviter un conflit et qu'elle se pose ainsi comme le principal interlocuteur et adversaire de l'EU.

Donc c'est certain pour les pro-Bushiste la france est contre eux et se retrouve dans la paniere des ennemis potentiels des paranoiaques machouilleurs de chewing-gum.

J'ai vu recemment une emission sur Arte qui traitait du probleme irakien ou il etait dit que les armes chimiques de destruction massives avait ete fourni par les EU du temps de la guerre contre l'iran pour que ce dernier perde la partie. Maintenant je verrai pas pourquoi on irait la bas, faire tuer les notres, pour un probleme dont les EU sont responsables...

Si le peuple americain avait reellement connaissance des problemes et de leur cause, a mon avis il y aurait moins d'anti-francais chez eux.

Par Kolaer le 31/1/2003 à 15:38:10 (#3141987)

Provient du message de Ufki
(...) une francophobie de la part des americains c'est aller un peu vite en besogne (...)


Ce dont on parle ce n'est pas vraiment de l'anti-américanisme ou de la francophobie au niveau des peuples, un peu primaire et souvent idiote, mais plutôt un affrontement entre gouvernements. Comme signalé dans un post dont je ne retrouve pas la trace, l'anti-américanisme actuel ressort plus de l'anti-administration Bush qu'une réel haine des USA et de ses produits dérivés. Je crois qu'il en est de même pour la position américaine vis à vis du gouvernement français.

Par Ashraam Darken le 31/1/2003 à 15:41:22 (#3142005)

C'est une bonne question...

Mais je pense que l'antiamericanisme Francais est un des facteurs de la francophobie americaine...

enfin il faut relativiser. pour l'instant l'antiamericanisme et la francophobie n'est pas general mais le devient de plus en plus.

Par Mercredi le 31/1/2003 à 15:46:10 (#3142042)

Provient du message de Kolaer
Ce dont on parle ce n'est pas vraiment de l'anti-américanisme ou de la francophobie au niveau des peuples, un peu primaire et souvent idiote, mais plutôt un affrontement entre gouvernements. Comme signalé dans un post dont je ne retrouve pas la trace, l'anti-américanisme actuel ressort plus de l'anti-administration Bush qu'une réel haine des USA et de ses produits dérivés. Je crois qu'il en est de même pour la position américaine vis à vis du gouvernement français.


Il y à ce sujet un article dans Marianne (celui qui est en vente actuellement), qui récapitule les raisons de la "francophobie" du gouvernement américain.

Par Garou Willer le 31/1/2003 à 18:14:51 (#3143267)

Provient du message de Darla Rakar
Garou, ce qui m'interesserait c'est de savoir si toi, dans la vie de tout les jours, tu ressens un quelquonque anti-Francisme de la part des amériçains, vu que tu y vis.

Je suppose que t'as du en parler avec eux?

J'aimerais bien que tu developpes :)

Content de te revoir Garou, Panda aussi :)


C'est pas tout a fait le cas, car je suis aussi Americain de naissance, ca fait un bout maintenant que je bosse au EU, donc on ne me voit plus tout a fait comme un français.
Par contre, qu'en j'en discute avec eux (entre deux commentaires sur le Super Bowl :D ) il considère que la France cherche toujours a se démarquer, que quoi que face la EU, la France fera le contraire. Heureusement, tout le monde ne pense pas ca, et même si c'est dit de façon enjoue, sur un ton amicale, la phrase m'avait quand même donne l'envie d'ouvrir un sujet.

Mais je suis tout a fait d'accord pour ne pas generaliser a un peuple, quand bien souvent se sont des gouvernement qui s'opposent. Nombrexu sont ceux qui sont contre la guerre en Irak ici même.

Par Darla Rakar le 31/1/2003 à 18:17:58 (#3143300)

Merci pour ton avis mon Garou adoré :amour:

Eh bien disons que mon avis personnel est que la France à plus d'interet économique a ce que la guerre ne se fasse pas.

Voir mon post sur le sujet (ci haut premiere page).

Bon nombres d'entreprises francaises dont pour certaines non-privatisées, ont des liens et des marchés solides avec l'Irak.

Si les E.U. attaquent, c'est toute l'economie Franco-Irakienne qui s'envolera en fumée.

Par zortar wyl le 31/1/2003 à 21:14:21 (#3144549)

J'ai vu recemment une emission sur Arte qui traitait du probleme irakien ou il etait dit que les armes chimiques de destruction massives avait ete fourni par les EU du temps de la guerre contre l'iran pour que ce dernier perde la partie

Tiens donc ca me rapelle une certaine guerre en afghanistan ca :rolleyes: .
"qui seme le vent recolte la tempete"
Ils font des conneries c'est a eux d'assumer et seuls qu'ils emmelent pas les autres pays par ce qu'ils ont faits des conneries.

Par aarmediann le 31/1/2003 à 21:57:28 (#3144798)

En ce moment les américains aiment pas la France parce qu'on veut pas approuver le massacre d'Irakiens


hmm c'est un peu plus complexe que ca

Par Poulet Findus le 31/1/2003 à 22:14:34 (#3144907)

ben vas-y explique nous.

Par Ufki le 31/1/2003 à 23:09:36 (#3145258)

C'est un raccourci facile et pas tres intelligent...

Par Turin Endery le 1/2/2003 à 4:55:54 (#3146680)

Sur la 2 cela parlait de ça se soir en rediffusion , l'émission de Ardisson.

De ce que j'ai pu en retenir (après le vrai du faux je ne sais pas meme si je pense que c'est vrai).

Les EU auraient armé et entrainé l'Irak pour leur guerre contre l'Iran, ils ont parlé des enjeux économiques de la France en Irak et aussi de lien entre la famille Bush et la famille Benladen. (tout ceci est extrait d'un livre qu'un auteur présentait sur la plateau).

Je sais c'est super résumé mais il est tard :baille:

Par Scany Jad le 1/2/2003 à 8:39:52 (#3146853)

Provient du message de zortar wyl
Tiens donc ca me rapelle une certaine guerre en afghanistan ca :rolleyes: .
"qui seme le vent recolte la tempete"
Ils font des conneries c'est a eux d'assumer et seuls qu'ils emmelent pas les autres pays par ce qu'ils ont faits des conneries.


Que de betises ha lalalalala

Apprenez les guerres avant de dire n'importe quoi ...

Par aarmediann le 1/2/2003 à 9:09:32 (#3146888)

C'est un raccourci facile et pas tres intelligent...


vu ta phrase...

Par Ufki le 1/2/2003 à 14:02:29 (#3148179)

Provient du message de aarmediann
vu ta phrase...


c'etait a propos du texte que tu avais mis en quote que je disais ca :)

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine