Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Besoin d'aide de personnes connaissant bien la loi ou de conseil tous court...

Par Scalp le 30/1/2003 à 22:56:10 (#3137656)

Bon voila je vous explique ce qui c'est passé, je vais essayer de faire court...
Je suis aux lycée et un ami a eu l'idée de faire petit forum (fin novembre) pour que les élèves puis discuter hors-cours dessus tous ce passé bien jusqu'à ce que il y a pas longtemps, moins d'une semaine les professeurs et conseillers d'éducation découvre le forum.
De la les ennuis on commencé déjà parce que mon amis a appelé le forum, "Forum du lycée de la méditerranée" et que mon lycée s'appelle bien sur, "Le lycée de la méditerranée" et donc on a prit la netiquette du lycée ce qui est interdit...
Il y a aussi eu sur le forum quelques dérapages de certain en parlant des profs mais les modérateurs on "essayé" de modéré correctement mais bon il y a toujours des minots pour mettre que tel prof est un ****** ou que truc est ****...
Donc l'administrateur, 2 modérateurs et un utilisateur on été convoqués par la proviseur pour essayer d'arranger ça a l'amiable mais j'ai pas l'impression que tous ce soit passé comme prévu car ces élèves on reçu il n'y a pas longtemps, que je vais essayer de mettre ici des que possible, disant que les parents été convoqués pour ce problème et que il y aurait sûrement des suite, conseil de discipline, prison, amende etc...
Alors déjà un truc que je comprend pas c'est pourquoi il s'acharne comme cela, et ensuite est ce que cela peu réellement allez aussi loin ?
Mais nous sommes en train de rassembler aussi quelques lettres pour leurs montrer aussi que nous ne comptons pas supprimé le forum uniquement parce que il le veulent...
Je peut vous donner l'adresse du forum si vous le désirez mais bon pour l'instant le nom a été changé et les divers rubriques caché.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils...:)

Par Katyucha LQCA le 30/1/2003 à 23:01:58 (#3137700)

Ils n'ont pas le droit de vous interdire ce forum a condition que les noms des gens ne soient pas cité sans leur accord et surtout de manière offensante (ça c'est puni par la loi)

Pour les sanctions si vous créez un forum et que ça leur plait pas, alors la, ils sont en tord, ça s'appelle la liberté d'expression

Par Aragorn le 30/1/2003 à 23:11:12 (#3137753)

Ce sont des enseignants pas des tyrans.
ils veulent vous faire peur (le but) et cela marche.
Cela n'ira pas bien loin soi en sur pas de conseille de discipline ou exclusion

Par Molosba le 31/1/2003 à 0:08:37 (#3138040)

J'ai toujours été contre le droit des profs à faire peur pour le bien de l'élève car (c'est peut-être un cas isolé, on me l'a assez dit pour minimiser l'affaire, mais rien à faire ça me reste en travers de la gorge), un jour, j'étais en primaire, un prof a demandé à une fille de se déshabiller car il l'a trouvait jolie et qu'il aurait aimer voir à quoi elle resemblait nue. Ses parent lui ayant dit de toujours se casser en cas pareil, elle s'est barrée en courant et est venue nous le raconter aprés ainsi qu'à ses parents. Ses parents ont portés plaintes : résultats : le prof n'a rien eu car "c'était un test pour voir si la fille aurait le bon reflexe en pareil cas"...

Maiiiissssss ouiiiiiiiiiiiiiiii, maintenant que je suis plus âgé, si je croise ce prof, je lui explose la gueule...

En troisieme primaire, j'ai attrapé un gars qui était neurasténique (pas sur de l'ortho) et qui m'avait mordu à travers une veste en mouton retourné. Je lui en ai collé une et un prof est arrivé, il m'a étranglé et me soulevant du sol pendant prés d'une minute en m'insultant. Une plainte a été porté et... Que dallle... car ce prof était nommé et qu'on ne pouvait rien lui dire....

Les profs sont parfois des connards et il faut faire comprendre aux élèves ques des profs peuvent être des connards et pas leur apprendre qu'un prof est toujours là pour leur bien. C'est dans les écoles que se passent les pires cas d'abus contres les jeunes!

Et donc en effet, comme dit Aragorn, ça n'ira jamais bien loin car ce sont des profs et que les plaignants directs ne seront toujours que des élèves qui ne seront pas pris au sérieux...


EDIT : désolé, j'ai oublié une phrase dans le 2ème parag, je la remet.

Par Boulet chef le 31/1/2003 à 0:16:15 (#3138066)

Dans pareil cas il suffit que les modérateurs et l'administrateur veille au grain et s'assure qu'aucun propos diffamatoire ne soit tenu.

Le proviseur ou les profs peuvent tenter une action en justice mais je ne pense pas qu'ils gagnent sur le long terme mis à part si justement les modérateurs sont dépassés par les évènements et ne font plus leur office correctement.

Pour Molosha je dirais quand même que la plupart des profs ne sont pas comme ça. Il y en a aussi qui se font tabasser par des gosses de 16 ans qui ont la "haine du système éducatif".

Il faut savoir faire la part des choses.

Par Caline le 31/1/2003 à 0:17:19 (#3138069)

Les forums étant publiques (sur le net), il est de bon ton de ne pas insulter les gens dessus, c'est la moindre des choses...

Ou alors si il y a insultes qu'elles soient éditées rapidement par des modérateurs, ils sont là pour ça.

Et au delà de la diffamation, il y a aussi le discrédit qui est jeté sur le prof. Un prof qui se sait insulté sur les forums lus par les élèves sera forcément moins enclin à s'investir dans son travail.

Par Platypus le 31/1/2003 à 0:23:01 (#3138090)

Comment les membres de l'etablissement on eu l'adresse du forum?

Pourquoi le forum n'est pas protégé par un mot de passe?

Par Ulgrim le 31/1/2003 à 0:25:06 (#3138097)

Alors premier conseil, pas juridique, mais qui emporte conséquences juridiques : tu transformes ton forum public en forum privé.

Sinon il est vrai qu'à partir du moment où des propos infamants/diffamatoires/portant atteinte à l'honneur/incitant à la haine raciale etc, etc .... sont tenus sur un forum, ou plus largement un support PUBLIC, ou mis à la disposition du public, la ou les personnes concernées sont parfaitement en droit d'intenter une action en justice contre l'auteur des propos ET contre l'équipe de rédaction/modération....


Tiens un autre conseil plus littéraire celui là : prends 16 euros et va t'acheter le livre "Collèges de France" de Mara Goyet. Il vient juste de paraître. A lire, absolument.

Par Loekit le 31/1/2003 à 0:26:07 (#3138103)

Il reste la possibilité de passer certains forum en lecture pour les inscrits uniquement, ou de les mettre en privé.
Pour accéder aux forums privés, il faut en faire la demande.
Ca peut permettre d'éviter ce genre de chose sur des forums qui peuvent dériver.

Le mieux reste tout de même une équipe de modération efficace et de faire prendre conscience aux posteurs de l'intérêt de rester courtois et clean.

Par Ulgrim le 31/1/2003 à 0:29:28 (#3138113)

Provient du message de Platypus

Pourquoi le forum n'est pas protégé par un mot de passe?


Hihi, tu as été plus rapide :D

Pour finir, faisons un raisonnement a contrario stupide mais édifiant :

Les profs de ton bahut montent un forum public. Tu tombes dessus et découvres qu'ils charrient/conspuent/humilient/détruisent par leurs propos certains élèves dont toi. Ta réaction, ce serait quoi ?
D'autant que si toi tu es tombé dessus, tes amis ( et ennemis ) ont aussi pu lire tout ça ....

A méditer.

Par Ulgrim le 31/1/2003 à 0:32:21 (#3138120)

Dernière chose : tu peux peut-être, en toute amitié, allez lire le fil ( très long, trop ? ) de cette taverne intitulé : L'âge adulte.

Etre adulte, c'est aussi assumer ce genre de gaffe la tête haute, et le sang froid ! :rolleyes: ;)

Par Molosba le 31/1/2003 à 0:46:18 (#3138173)

Provient du message de Boulet chef
Pour Molosha je dirais quand même que la plupart des profs ne sont pas comme ça. Il y en a aussi qui se font tabasser par des gosses de 16 ans qui ont la "haine du système éducatif".

Il faut savoir faire la part des choses.


Ca ne m'étonne pas... Je suis en supérieur et il j'ai quitter des cours d'info il ya 2 ans car le prof nous disait :
"Oui vous êtes de Waremme (ville dont je viens), c'est normal que vous ayez plus dur, vous êtes de fermiers et des campagnards... Vous ne pourriez avoir l'intelligence des élèves de Huy (pseudo-ville proche de Waremme d'où elle venait) donc je tenterais de me mettre à votre niveau" (véridique)

Je lui ai dit que je venais de Bruxelles, la capitale, où Huy était considérée comme un village pourrie, et qu'elle pouvait aller se rhabiller avec ses insultes.
Résultats : Elle m'a dit que je pouvais quitter les cours car, faisant partie du conseil de classe, donnant les côtes aux élèves, elle m'a dit que jamais elle me ferait réussir. C'est un autre prof qui m'a dit d'abandonner les cours car c'était du coup impossible pour moi.

Résultat : viré du cours, mot à l'organisme de chomage disant que j'étais un pertubateur.
re-résultat :viré du chomage, heureusement que mes parents sont là pour participer à mes études actuelles, sinon je serais SDF...
re-re-résultat : elle doit en être a ± sa 10/15ème fenêtre pétée, 6/7 graphs fait sur son mur, 100/120 messages anonymes, etc...

Ya des limites à pas dépasser, et c'est pas parcequ'on est prof que l'on peut tout se permettre.... Elle a voulu foutre mon avenir en l'air, et bien soit... Vu que elle en a déjà un j'en ai profité pour la faire un peu déprimé (j'ai arrété quand j'ai appris qu'elle allait chez un psy à cause de ça).

J'ai été dans une école à Bruxelles, une école dite à difficulté, et je peux vous dire que c'est vraiment le cas et que certains profs ont vraiment de quoi déprimer mais c'est pas parceque ça arrive qu'il faut toujours dire que les profs sont clean, ça peut être les pires connards qui existent!!
J'ai eu un prof de latin qui trouvait que les élèves n'étudiant pas le latin convenablement était des imbéciles et qu'il fallait en revenir aux valeurs expliquées dans ses textes (martinets et chatiments corporels quelconques à certains) car ils étaient plutot mathématicien que latiniste et que d'aprés elle c'était ridicule les maths comparées à l'étude d'une belle langue morte...

Et quoi??? Vous pensez que les élèves vont se laissez faire????

Si j'avais été comme maintenant quand ce prof en primaire m'a soulevé du sol, je lui péterais la gueule.
Je ne l'aurais pas fait lors de joute purement orale, telle qu'avec mon prof de français m'insultant, mais avec elle c'était différent, je sais qu'elle sera déprimée en voyant ses voisins la regarder, alors qu'elle se demande qui a écrit sur son garade : "Crêve connasse!" et qu'elle sera autant déprimée que les élèves qu'elle insulte devant tant d'autres...

Désolé si c'est pas trés clair, je relirais plus tard afin de voir si il ya pas d'erreurs, mais c'est un sujet qui me tiens à coeur ^^

Par Smokeur le 31/1/2003 à 0:49:42 (#3138192)

faut vous trouver un modo non lycéen qui fasse la police 24h/24 et sa sera plutôt difficile...:maboule:

Par Arsenick le 31/1/2003 à 0:52:45 (#3138205)

g pas tout lut mais y a quelque truc que je peut te donner:

de un l'utilisation d'un nom sans l'accord du proprietaire est en effet passible d'amande

pour les insulte les moderateur ont une art de responsabiliter devant la loi mais ceux qui risque le plus est bien le posteur ( pour calomnie)

si c'est un forum gratuit genre Php j'ai ete admin d'un foru de ce type et pour eviter que cela ne se reproiduise tu va dans les option et dans les mots censurer ( je sais plus ou y a un moment de ca) et tu met les insulte courrante et les noms des profs en censurer

pour le reste le conseil de discipline est tout puissant :s




il y a des con partout meme dans les profs mais il ne sont aps tous a mettre dans le meme sac: il y a des prof bien qui font leur boulot ( et meme plus parfois) et qui enseigne des matiere pas toujours tres marrante a des eleves qui en ont rien a battre


autre chose j'ai bien peur que le conseil de discipline fasse un exemple pour prouver que nul ne peut s'attaquer au prof sans en subir les consequences :s mais a mon avis au pire ca se limitera a quelque jour de renvoi


[edit] pour Molosba : t'a raison Huy c des paumé! Seraing c bcp mieu :bouffon: [/edit]

Par Molosba le 31/1/2003 à 1:22:13 (#3138350)

Provient du message de Arsenick
[edit] pour Molosba : t'a raison Huy c des paumé! Seraing c bcp mieu :bouffon: [/edit]

A fond, c'est là qu'il ya la meilleure Wallasbée *dira pas ce que c'est sur ce forum mais espere que Arsenick comprendra :D*

*va toujours la chercher à Seraing*

Par CosmoDeull le 31/1/2003 à 1:54:53 (#3138501)

Provient du message de Smokeur
faut vous trouver un modo non lycéen qui fasse la police 24h/24 et sa sera plutôt difficile...:maboule:


Un modo de jol par exemple ? :ange:

Par Arsenick le 31/1/2003 à 2:06:02 (#3138533)

Provient du message de Molosba
A fond, c'est là qu'il ya la meilleure Wallasbée *dira pas ce que c'est sur ce forum mais espere que Arsenick comprendra :D*

*va toujours la chercher à Seraing*





huhuhuhuhu :D *habite Seraing et crois comprendre :p*

Par Molosba le 31/1/2003 à 2:52:04 (#3138643)

Provient du message de Arsenick
huhuhuhuhu :D *habite Seraing et crois comprendre :p*


Je sais pas si c'est ça, mais en tout cas j'ai plus mal aux dents :D
Bon je vais dormir moi, j'ai rencontré Wallace hier soir et je suis un peu fatigué, @++ ;)

Par Arbishop Sirgel le 31/1/2003 à 3:54:43 (#3138747)

Des lors qu'il y a diffamation il peut y avoir Amende et Prison

Rappelez vous l'affaire père-Noël ou des modérateurs d'un forum avait du payer une très forte somme et avait eu de la prison avec sursis je crois. Il y avait même eu une journée de forum ferme pour être pour la liberté d'expression

Par Caline le 31/1/2003 à 6:39:14 (#3138948)

Les responsables du site ont plus à s'en faire que les modos ^_^

Une amende n'atteindra jamais les montants réclamés par la justice pour Père Noël .fr car elle avait alors tenu compte de la perte de chiffre d'affaire induite par les diffamations, ce qui n'est pas le cas ici.

Par Eluel le 31/1/2003 à 8:35:39 (#3139163)



Molosba : 80% des abus sur mineurs ont lieu dans le cercle familial.
Mais je n'avais pas compris que le sujet du fil était : "Dites toute la haine que vous avez des profs".

Par Mercredi le 31/1/2003 à 9:31:38 (#3139381)

Si j'avais un conseil à te donner, ce serait simplement que vous alliez tous présenter des excuses aux profs concernés, c'est la moindre des choses.
Reconnaître ses torts n'a jamais diminué personne.

Re: Besoin d'aide de personnes connaissant bien la loi ou de conseil tous court...

Par Tigonnea le 31/1/2003 à 10:42:05 (#3139737)

Provient du message de Scalp
il y aurait sûrement des suite, conseil de discipline, prison, amende etc...


Prison et amende... cela me semble vraiment très exagéré... sauf à ce que les propos sur ce forum incite à la haine raciale, incitation au crime etc... Ce qui ne semble pas être le cas... Par ailleurs, je vois mal des profs poursuivre pour diffamation (sans compter que pour ce faire que les délais sont si courts qu'ils sont sans doute forclos) ou demander réparation de leur préjudice devant un Tribunal...

Et je n'aborde même pas le problème de la minorité éventuelle des personnes mises en cause...

Si le contenu ne va plus loin que ce que tu as cité, seules les sanctions administratives sont à craindre. Donc la première chose à faire c'est de commencer par regarder le contenu du règlement intérieur du Lycée... En tout état de cause, il est vrai qu'insulter des profs sur un forum public (au surplus forum portant le nom du Lycée) ce n'est vraiment pas très folichon... et je vois mal que les profs restent inactifs face à cela...

Par Gannon Darmon le 31/1/2003 à 12:00:51 (#3140397)

Provient du message de Mercredi
Si j'avais un conseil à te donner, ce serait simplement que vous alliez tous présenter des excuses aux profs concernés, c'est la moindre des choses.
Reconnaître ses torts n'a jamais diminué personne.


tres bonne idée , pour avoir ete un 'ptit con' dans mon jeune temps et avoir fait pas mal de conneries (dont pourrir toutes les bases de données du Centre de Documentation et d'Information, cadenasser avec des chaines les voitures des profs pas gentils , les appeler la nuit pour leur souhaiter de bien dormir ou leur dire que j'avais pas reviser pour le lendemain ) bref la derniere en date je la dirais po j'ai trop honte... donc je suis aller voir avec mes ptites jambes les profs concernés et j'ai fait des excuses ... qui on ete prises en compte et au lieu d'etre viré definitivement j'ai eu 4 h de colles (veridique ... ba je parle bien quand il faut sauver mes ptites fesses ;))


donc si forum il doit y avoir , mots de passe et sections privées , et suuuuurtout plates excuses pour avoir ete insultants (t'ention , je dis pas que le prof est pas un con , mais que je suis desolé de l'avoir dit :D :D :D
----> clin d'oeuil a Molosba )

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine