Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Chut

Par Gilgalad le 30/1/2003 à 22:49:05 (#3137616)

Et est on vraiment libre ?
Non bien sur, telle n'est pas la question...
Mais sur cet espace de discussions, souvent HS et réprimées par le passé par d'innommables petits flicaillons, peut on s'égarer sur d'autres chemins que celui d'Arcanum ?

Expérience intéressante. Modération, répression ? Tentons.

Restons entre nous, discrets et perdus dans la foule et pourtant isolés, loin de la bruyante taverne.

Commençons par un petit texte glané ici, ou là, qui intéressera, peut être, j'en doute, peut être tout de même, quelques personnes.



"L’ensemble des réformes universitaires


Sous prétexte d’harmonisation européenne …
… Oui, il y a bien un système commun qui se met en place en Europe et cela aurait pu être réellement intéressant ; mais celui qu’on nous met en place génère des étudiants en situation de concurrence, qui exacerbera les inégalités. Passons au vif du sujet et détaillons ce qui va nous arriver.


La réforme LANG


C’est l’application des ECTS : European Credits Transfer System, un nouveau système d’obtention des diplômes comprenant :
- La mesure d’une charge de travail pour l’étudiant
(sur la « base de 35h à 37h de travail par semaine » selon le vice président du CEVU de Bx II)
=pointage des étudiants dans les bibliothèques universitaires (mesure proposée au Havre et appliquée
au moins à Lille et Valencienne).
=chasse aux étudiants salariés : comment les étudiants contraints de travailler pour financer leurs études vont-ils pouvoir valider des ECTS leur demandant de travailler en plus 35 à 37h par semaine ?
- La validation des acquis professionnels.
Ok, c’est vrai, c’est intéressant de pouvoir faire reconnaître son expérience, mais voici que ce n’est que l’expérience du salariat qui est reconnue, pas celle volontaire associative ou désintéressée. De plus, l’université ne doit-elle pas s’envisager comme ouverte à tous, en mettant les gens sur un plan d’égalité, qu’ils soient jeunes ou salariés, plus âgés ou avec n’importe quel bac ?
Aussi le fait que l’on se mette à valider des acquis professionnels permet que des expériences de travail remplacent des expérimentations de recherche. Et enfin, la VAP est une pièce importante du dispositif d’ « éducation et formation tout au long de la vie [prévue pour la] compétitivité économique »(1) . Enfin, le fait que l’on se mette à valider des acquis professionnels implique que nos diplômes ne suffiront plus à notre employabilité.
- L’absence de validité permanente des diplômes.
Bien sûr le bout de papier-diplôme est attribué à vie, mais perdra toute sa « légitimité permanente »(2) … N’assurant plus la formation de l’employé, un employeur pourra faire pression sur ses salariés au moins de 2 façons :
. au cours du contrat de travail, leur sera demandé de se former à leurs frais et sur leur temps libre
.à la fin d’un contrat de travail – il en existe de plus en plus à durée déterminée – l’ex-salarié devra actualiser et renouveler l’ensemble de ses compétences et donc retrouver une fac lui redonnant son employabilité. …à l’avenir, c’est une véritable carte individuelle de compétence qui nous attend.
- Se passer d’enseignants en diminuant le nombre de cours,
par exemple quand la matière n’est pas rentable, ou lorsque de manière globale sont installés des vidéo-cours et l’enseignement à distance. Cela représente un coût d’installation au départ mais après l’université n’aura plus besoin de payer des profs, que ce soit pour des cours actuellement présentiels ou pour les examens puisque l’on pourra les passer par ordinateurs.
= Moins de postes de profs ou tout au moins dégradation du lien éducatif humain.
= Vendre de « l’enseignement » par l’instrumentalisation des TICE (Technologie de l’Information de la Communication et de l’enseignement).
- Des stages en entreprises :
Les ECTS transforment un stage de formation en stage diplômant ; à l’issue de ce stage, des crédits seront donnés par le patron, et constitueront une partie du diplôme. Les commissions de gestion des stages seront pour moitié formées de patrons ou de leurs cadres.


La mise en place du système 3/5/8 – Licence Master Doctorat :
- D’énormes sélections sociales se profilent.
La réforme L/M/D réorganise les cursus en bac+3, bac+5 et bac+8, engendrant à terme la suppression des bacs+2 (BTS, DEUG…) et bac+4 (maîtrise…). Repousser d’un an l’accès au premier diplôme accroît de fait l’échec aux études et l’inégalité sociale des étudiants. Ceci constitue une attaque frontale envers les étudiants aux revenus les plus modestes, et remet en cause l’accès pour tous à l’enseignement supérieur. C’est de plus, la casse des conventions collectives garantissant la grille salariale.
Si jusqu’à présent, à la fin de chaque année, nous pouvions sortir avec un diplôme supplémentaire, maintenant, le nombre d’années s’accroît pour l’obtention d’un diplôme. "

Par Aslio le 30/1/2003 à 23:28:14 (#3137843)

ECTS... j'entends encore les cris résonner en amphi...

Révolte ? Incompréhension ? Ras-le-bol ? A raison sans aucun doute...

France, pays de l'égalité théorique entre les hommes, pourquoi instaurer l'inégalité pour tous ??? Notre cher gouvernement se serait-il trompé de nation ? Probablement, oui...

Mais que faire ? Triste à dire mais je ne vois rien d'autre que la révolution... Feu, colère et espoirs doivent inonder les rues... Quand ? Comment ? Allez savoir... Mais fermer les yeux... dire ça passera, on peut rien y faire... pourquoi ? La France s'endort sous de belles paroles... alors qu'il y a bien longtemps que de telles menaces n'ont pesé sur elle...

La solution ? Mettre un réveil géant et dire : Debout ! C'est l'heure ! Ou bien vous vous réveillerez un jour l'air abruti en disant : Qu'avons-nous laissé faire ?

N'oublions pas que la France c'est d'abord les français... nous... et pas une poignée d'élus chanceux qui masque la dictature progressive sous des illusions de démocratie...

Peur... Doute... Servitude... Quel sera notre avenir si nous continuons à somnoler dans nos cocons qui ne seront bientôt que prisons et sépultures...

En attendant la fermeture de ce thread, qui serait justifiée, je vous laisse mettre à l'heure votre réveil...

Par Gilgalad le 30/1/2003 à 23:46:12 (#3137931)

"France et français", mais non... mais rien.
Pas de nation à libérer, mais un tout...
France pays de l'égalité ? Pays de rien du tout et de mon cul.

Révolution ? Illusion ... Car soit bien sage et formaté. il faut produire, encore et encore. Et on t'aliène, et on te gave.
Et tu regardes la télévision française, hein ?

Et déjà, quand c'est une toute petite horloge qui sonne, les rois de la récupération sont là. Et on t'étouffe, et ne penses pas par toi même car tu ne peux, suis donc nos pas.

Et quand bien même ce réveil tant attendu ? La révolution n'engendre qu'un fils de pute, petit bâtard, nouvel état .. constitution, encore une autre démocratie. Pouvoir du peuple ? Pourquoi un pouvoir ? On demande juste la liberté.

Mais liberté = sécurité, non ? haha.

Résigné.

Par Aslio le 31/1/2003 à 0:22:06 (#3138087)

La liberté est l'un des plus grands pouvoirs... mais ne s'acquiert que dans le sang et le feu...

Pourquoi ? Parce que la pensée n'est forte que chez ceux qui pensent... et qui s'ouvrent à la perception des choses...

Mais tous ces moutons qui vivent tranquilles en France, et dans le monde, et qui ne voient pas le loup arriver, prêt à les croquer... tous ceux-ci ont besoin de bergers pour leurs donner le bâton et leur ouvrir les yeux...

Mais à chacun de savoir s'il veut être loup... mouton... berger... bâton... herbe peut-être ? Ou bien encore le nuage qui passe... ou la pluie qui ruisselle... ou peut-être le vent qui chante... qui peut dire quelle action est bonne ou mauvaise... une goutte qui tombe aujourd'hui sera peut-être l'océan de demain...

Pessimisme n'engendre que doute... et désespoir... L'optimisme, lui, (et non l'utopisme !) peut être la première pierre de la maison de demain... qu'un nouveau jour se lève, demain, ou un autre jour... et que la lumière fonde l'espoir...

Par Xeen le 31/1/2003 à 1:41:43 (#3138449)

et pourquoi ne pas continuer a espérer ?
Vont-ils réussir a arrêter nos sourires ?

Par Gilgalad le 31/1/2003 à 9:14:44 (#3139305)

1789, Octobre 17, Mai 68, la Commune, Espagne, Cuba, Argentine, Vénézuela ...
feu et sang ...
et où est la liberté ?

crée déjà ta propre autonomie, extirpe toi de ce ce système :
refus de l'exploitation, cesse donc de travailler ou soit un parasite
refus de la famille et du foyer, mais quitte là donc, trop de carcans..
refus de cette république, cesse donc de suivre ces moutons aux urnes
refus des religions, arrête en premier la télé et les marques

"travail, famille, patrie", débarrasse t'en et disparait...

mais.. mais, maintenant tu fais peur, petit marginal.
jalousie ? non, juste peur du différent.

Par Aslio le 31/1/2003 à 9:29:47 (#3139373)

La liberté fuit... s'endort... hiberne...
Espoir d'un monde plus juste ou rêve inachevé... pourquoi s'endormir ?

Pour oublier ? pour passer à autre chose ? Brumes oniriques plus vraies que la réalité... parlez-moi !
Mais la liberté est possible... oublier les contraintes... vivre, tout simplement... juste une question d'état d'esprit...
Essayez ! C'est facile...

Alors pourquoi s'inquiéter ? Enfants... Petits-enfants... Pourquoi devriez-vous naître dans une prison ?
Pensons à eux... pensons à nous... quelle différence ? Pensons à la vie et puis voilà !

Le marginal est différent... oui... et il fait souvent peur... bien sûr...
Mais que vaut le regard des autres ? Celui qui s'en moque... celui-là seul est vraiment libre... et heureux...
Mais gare à l'égoïsme... "dans un monde où la générosité... est si généreuse..."

Par Gilgalad le 31/1/2003 à 14:16:34 (#3141465)

Egoïstes ceux qui arrachent leur liberté ?
Mais ils ont beau crier, par qui être entendu ?
Ceux qui ont compris les ont déjà rejoint ..

Ils ont créé leur "Zone d'autonomie"...
temporaire ?
Pourquoi leur reprocher ?
Peuvent ils vraiment changer le reste ? Sortir les autres de leur torpeur ? Les yeux crevés, difficile de recouvrer la vue..

Regarde cette neige dont tout le monde s'extasie..
Mais est ce pour sa beauté ?
Ou parce qu'elle masque, ou ne serait ce que voile, la réalité ?
En fait, chacun réclame la cécité.

Alors être généreux... Offrir quelque chose (la vue ?) à qui ne le veut pas ? "Mais tiens prends le !" De force.

Non.

Quand chacun la réclame cette liberté, on le sent, comme une atmosphère lourde. Et ça manque d'exploser... mais... non. Et le soufflé retombe. Tour de passe passe politique et pfuiiit. Le peuple est enfin calmé. Merci au temps de la communication et de l'aliénation.


Alors en attendant, profite pour la saisir toi même cette liberté.. pendant qu'il en est encore temps. Car ce temps est compté. Car maintenant qui fait peur est banni.
Ere de la répression.

Par Aslio le 31/1/2003 à 20:23:53 (#3144222)

La liberté est mienne déjà... ne t'en fais pas pour moi...

Mais tu as raison... les gens ne veulent pas voir... trop contents d'être tranquille chez eux !

Chaleur d'un feu de cheminée... et cette neige qui illumine le paysage... trop loin pour leur geler les pieds !

Oui... le monde qui nous entoure n'est qu'illusion... mais personne ne se dit : tiens, grattons un peu la couche pour y voir plus clair...
Non... la réalité est parfois trop dure à voir... trop fatiguante à chercher...

Mais je continuerai d'ouvrir les yeux... et plus encore ! Percevoir au-delà n'est pas si difficile pour peu qu'on le veuille...
Et un jour... tout simplement voir...

Amen... si ce mot veut encore dire quelque chose...

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine