Archives des forums MMO/MMORPG > Forums divers > La Taverne > "CD, DVD : les vertus du piratage privé" ?
"CD, DVD : les vertus du piratage privé" ?
Par Gozmoth le 30/1/2003 Ã 19:32:03 (#3136140)
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3232--307008-,00.html
Enfin un avis sérieux sur la question. Et vous qu'en pensez vous ?
Par Smokeur le 30/1/2003 Ã 19:56:02 (#3136424)
Par LooSHA le 30/1/2003 Ã 19:56:47 (#3136433)
L'article est intéressant, il apporte un point de vue qu'on entend peu souvent, et l'auteur aurait pu aussi par exemple faire un lien entre la baisse du marché du disque avec la baisse du nombre de sorties de nouveaux disques.
C'est vrai quel ce phénomène doit aussi « [contraindre] tous les éditeurs, de musique, de films, mais aussi de livres ou de journaux, à inventer de nouveaux modes de diffusion » plutôt qu'à renforcer par lobbying les mesures répressives, et les équipementiers à imposer un hardware renforçant le contrôle.
« la condamnation du piratage doit certainement tenir compte de multiples facteurs et ne pas franchir certaines limites » ; mais il termine quand même en approuvant la taxation des supports vierges et la mise en place d'une redevance sur les abonnements aux FAI.
Un béamol quand même, quand il parle des « jeunes qui n'ont que rarement les moyens financiers d'acheter tous les CD qu'ils voudraient écouter », il oublie les sommes sans commune mesure investies par ces mêmes jeunes dans l'achat de matériel informatique, et cela régulièrement.
Par Lorim le 30/1/2003 Ã 20:24:39 (#3136662)
L'auteur a un bon regard sur la société actuel et ne se leurre pas sur les problemes du piratage sans pour autant le démonisé...
Il décrit trés bien la position frileuse des Major
je trouve qu'il est assez objectif et que c'est un article qui pour une fois ne montre pas les "pirates" et le net comme les seuls coupable
Par Ariendell le 30/1/2003 Ã 20:30:31 (#3136704)
Néanmoins, à sa décharge, il ressort des arguments qu'on a peu l'habitude d'entendre, et ma foi, ce n'est pas si mal.
Par Jin le 30/1/2003 Ã 20:50:36 (#3136872)
Pour ma part je télécharge des MP3 et des divx bien sur mais lorsque j'aime un album ou un DVD je n'hésite pas à l'acheter.
:ange:
Par Panzerjo MILKS le 30/1/2003 Ã 22:34:33 (#3137543)
Concernant les jeunnes qui n'ont pas les moyens d'achter, je pense que c'est surtout une minorite qui ont le matos de gravage, et les autres qui lui achetent les Cd.
Par Aragorn le 30/1/2003 Ã 22:47:36 (#3137612)
Un béamol quand même, quand il parle des « jeunes – qui n'ont que rarement les moyens financiers d'acheter tous les CD qu'ils voudraient écouter », il oublie les sommes sans commune mesure investies par ces mêmes jeunes dans l'achat de matériel informatique, et cela régulièrement
Matériel informatique dont les disques durs qui sont taxés tout comme les cd vierges d'une sommes allant dans la poche de l'industrie du disque.
Superbe sujet sinon
Par Piet le 30/1/2003 Ã 22:58:35 (#3137673)
Sinon pour les USA et l'Europe,etc...pourquoi ne fait-on aucun rapprochement aussi entre la crise économique qui sévi chez nous et donc la diminution logique de l'achat de certains biens? (je ne dis pas que c'est LA cause,mais que ça doit avoir son petit impact aussi quoi :) )
Par Hunter le 30/1/2003 Ã 23:03:49 (#3137708)
Provient du message de LooSHA
Un béamol quand même, quand il parle des « jeunes qui n'ont que rarement les moyens financiers d'acheter tous les CD qu'ils voudraient écouter », il oublie les sommes sans commune mesure investies par ces mêmes jeunes dans l'achat de matériel informatique, et cela régulièrement.
Une majorité d'entre eux doivent se faire payer ce materiel par leurs parents je pense, je voit mal un ado ce payer un pc a 1000 ou 2000 euro voir plus comme cela.
Par Xam le 30/1/2003 Ã 23:06:35 (#3137728)
Par Aragorn le 30/1/2003 Ã 23:16:04 (#3137780)
Provient du message de Hunter
Une majorité d'entre eux doivent se faire payer ce materiel par leurs parents je pense, je voit mal un ado ce payer un pc a 1000 ou 2000 euro voir plus comme cela.
Tu peux aller jusqu'a dire la meme chose pour les CD, l'argent venant également des parents.
Par Lamn Meliamne le 31/1/2003 Ã 0:04:10 (#3138018)
Provient du message de Xam
Cependant c'est pour cela qu'il faut faire du piratage.
Alors la , vraiment n'importe quoi ....une invitation à l'illegalitée pour se justifier sur quelque chose dont on a pas la propriété , pour son petit confort pfff .
Par FautVoir le 31/1/2003 Ã 0:06:16 (#3138027)
Matériel informatique dont les disques durs qui sont taxés tout comme les cd vierges d'une sommes allant dans la poche de l'industrie du disque.
Seulement les disques durs embarqués, ceux des lecteurs MP3, par exemple. Soit un minuscule pourcentage des durs vendus (genre 0,01%). Si ça peut te consoler, j'avais dit la même connerie que toi il y a 2 mois et c'est Lonecat qui avait rectifié.
A part ça, j'ai trouvé l'article totalement inintéressant (contrairement à LooSHA, pour une fois ;) ). Il ne fait que reprendre les banalités de forum qui sont serinées partout à longueur d'année, y compris ici.
Par ailleurs, ça m'a fait repenser aux revendications des journalistes au début des sites web de quotidiens. Il me semble que ce sont les journalistes de Libé (les pigistes, bien sûr) qui avaient démarré le truc : leurs articles publiés sur le web ne leur rapportaient pas un fifrelin de plus que ce qu'ils avaient déjà touché pour la publication imprimée. L'argument des patrons de presse rappelaient étrangement l'article ci-dessus, à savoir que ceux qui allaient lire leurs articles gratos sur le site n'auraient de toute façon pas acheté le journal. Pas de raison de les payer plus, donc ? On pourrait ajouter, avec un peu de malice, que le web fait connaître le pigiste et diffuse plus largement ses écrits, donc de quoi se plaint-il ? Et puis l'info ne devrait-elle pas être gratuite, à la portée de tout le monde, y compris les plus défavorisés ? :rolleyes:
Bref, Libé se mit en grève, et les journalistes français touchent désormais plus quand leurs articles sont publiés simultanément dans le quotidien et sur le site.
Et enfin, je serais intéressé par l'avis du journaliste sur la reproduction illégale et la diffusion massive de ses articles (et bouquins, s'il en a écrit) sur le web, à travers des sites, des versions PDF dispos en P2P etc. Quelque chose me dit que sa vision du piratage de masse n'est pas la même quand il s'agit de son travail. Juste une intuition, comme ça...
En tout cas, il manquait à son article la raison simple et unique pour laquelle les gens piratent les logiciels, les jeux, les disques et maintenant les films : parce parce qu'on le peut. Que c'est facile, et qu'on ne risque pas de se faire prendre.
D'ailleurs, il y a 10/15 ans, avec les décodeurs pirates Canal+, les gens ne se prenaient pas la tête à inventer de grands discours sociétaux. On faisait ça dans son coin, s'en trop s'en vanter, et en espérant que ça allait durer. Et quand Canal a changé ses décodeurs, rendant les anciens obsolètes, la réaction a été "et merde !". Aujourd'hui, ce serait une déferlante de ouinouinage, à coup de "ils ont pas le droit de faire ça, salauds de capitalistes monopolistiques qui s'engraissent sur notre dos, la culture est à tout le monde, je peux pas me payer l'abonnement et pourtant il me faut Canal+ je peux pas vivre sans, je serai client plus tard quand j'aurai des sous comme quoi ça leur fait de la pub gratuite, blablabla...."
On peut pirater ? Piratons donc. Pourquoi se chercher des alibis à la con ?
Par Lagoon le 31/1/2003 Ã 0:20:33 (#3138080)
Provient du message de Lamn Meliamne
Alors la , vraiment n'importe quoi ....une invitation à l'illegalitée pour se justifier sur quelque chose dont on a pas la propriété , pour son petit confort pfff .
Vu la structure de sa phrase, il a surtout du oublier le "PAS".
"Tres bon article. Cependant c'est PAS pour cela qu'il faut faire du piratage."
Par LooSHA le 31/1/2003 Ã 1:29:57 (#3138386)
Provient du message de FautVoir
A part ça, j'ai trouvé l'article totalement inintéressant (contrairement à LooSHA, pour une fois ;) ). Il ne fait que reprendre les banalités de forum qui sont serinées partout à longueur d'année, y compris ici.
J'aurais du préciser : je trouve l'article intéressant dans le fait que 1) c'est publié dans le monde, journal de référence (ben si, encore) ; 2) c'est un point de vue abordé qui a à contre-courant de tout ce qu'on a pu lire dans la presse jusqu'à présent, c'est ce côté iconoclaste que j'ai apprécié. Je n'ai fait aucune approbation. 3) L'article ne doit pas servir de prétexte à une quelconque légitimation du piratage, c'est le point de vue d'un journaliste.
FautVoir, oui on le peut, mais il a prit le point de vue qui me paraît être le meilleur compromis, en raison :
- du fait que cette situation ne subira sûrement pas de retour en arrière,
- de l'échec des politiques appliquées par les maisons de disques (entre autres) par rapport à ce problème.
Donc il essaye de trouver des explications (qui peuvent apparaître ou qui apparaissent comme des justifications) tout en lançant des pistes, ce qui est quand même assez inhabituel comme discours.
Oui Aragorn, pour les CD en effet c'est les parents qui raquent via l'argent de poche.
Et quand on pirate des CD en prétextant que de toutes façons les majors sont on a pas ensuite à critiquer par exemple les types qui ont les dernières Nike ou Adidas aux pieds (ben oui Nike et Adidas sont aussi "pétées de thunes" en exploitant la main d'oeuvre pas chère), car le principe est le même (si on suppose évidemment que la propriété des chaussures a une origine douteuse, fin de la parenthèse, allez ferme-toi ! ).
Par Lothar le 31/1/2003 Ã 2:28:27 (#3138593)
Certes les hauts de gammes restent toujours aussi cher mais l'explosion de la puissance est tel qu'on peut facilement prendre un très bas de gamme à 500 euros pour télécharger ce qu'on a besoin .
Quand à la connection haut débit les prix sont devenus très raisonnable (surtout en comparaison du prix des CDs qu'on peut graver)
Donc pour peu qu'on télécharge régulièrement des musiques,jeux,films l'investissement matos + ligne internet est très vite rentabilisé
Par Ariendell le 31/1/2003 Ã 10:14:04 (#3139565)
Je crains que ça n'incite encore plus au piratage :(
Par Aragorn le 31/1/2003 Ã 13:16:43 (#3141002)
Cela devient de plus en plus intéressant d'acheter un disque dur plutôt que des cd vierges. On arrive a 1€ les 700 Mo pour les disques dur.
sans parler du gain de place non négligeable
Merci pour l'info concernant la taxe des supports numerique
Par Darla Rakar le 31/1/2003 Ã 14:10:17 (#3141428)
La société "Kinetix" par exemple, qui produit "3D Studio", logiciel professionnel d'image et d'animation 3D de synthèse, grandement utilisé pour les effets spéciaux, l'architecture (les plans) et d'autres applicatifs.
Cette même société avait lancé un appel à la délation sur une de leur boîte. (Je crois que c'était 3D Studio 4 Vf, à confirmer).
Mais un logiciel comme celui ci, malgré le fait que les prix ont baissés (50KF le logiciel à l'époque contre 20K maintenant environs), un utilisateur "normal" ne pourra rien en tirer. L'apprentissage de ce genre de logiciel est long et fastidieux, et un particulier ne pourra strictement rien en faire de professionnel.
Car, si les contrôles sur les produits piratés ne touchent guère les particuliers, quand cela devient à but lucratif il en est tout autre.
Pirater ce logiciel, 3D Studio, ne fera strictement rien perdre à l'entreprise en question, vu que de toute manière, si il ne le pirate pas, à ce prix la, il ne l'achètera pas. Néanmoins, si il le pirate, se forme dessus, éventuellement fera une école d'infographie (qui paie leur licence) et qui fera son métier dedans, cela fera un utilisateur de ce logiciel supplémentaire, donc une licence théorique éventuelle.
Car de toute façon on achète pas un logiciel à ce prix sans savoir l'utiliser, juste pour se former.
Donc mieux vaut un utilisateur formé de ce logiciel et donc une license future théorique, que rien du tout.
Sincèrement, m'est avis qu'il serait beaucoup plus lucratif pour Kinetix de lancer une campagne marketing visant les particuliers en donnant une version de 3D Studio Freeware, en bridant quelques petites choses bien sûr, mais laissant le principal en ajoutant une clause, utilisation de ce logiciel freeware à but non lucratif.
Kinetix à perdu de solides part de marché face a "Maya" et à "Autocad".
Et pourtant, Ã mon humble avis personnel, 3D Studio est le plus complet dans le genre.
C'est simple à comprendre pourtant, je ne conçois même pas qu'une société n'y pense pas. Plus il y a d'utilisateurs sachant utiliser leur produit, plus le marché de l'emploi côté candidats sera formé à leur produit, plus les licenses seront achetées par les entreprises.
Une license 3D Studio ne coûte rien à une entreprise comparé au gain de productivité d'un outil parfaitement maîtrisé.
Les entreprises pour leur suite logiciels ne suivent que le marché de l'emploi.
Si ils prennent Windows, c'est qu'une majorité d'utilisateur existe.
Etc...
Je terminerais en disant qu'en vendant pour le "grand public" un logiciel à un tel prix, ils marginisent totalement leur produit et restreignent totalement leur cible marketing.
Par Smokeur le 31/1/2003 Ã 14:23:54 (#3141506)
Provient du message de Darla Rakar
Pirater ce logiciel, 3D Studio, ne fera strictement rien perdre à l'entreprise en question, vu que de toute manière, si il ne le pirate pas, à ce prix la, il ne l'achètera pas. Néanmoins, si il le pirate, se forme dessus, éventuellement fera une école d'infographie (qui paie leur licence) et qui fera son métier dedans, cela fera un utilisateur de ce logiciel supplémentaire, donc une licence théorique éventuelle.
Car de toute façon on achète pas un logiciel à ce prix sans savoir l'utiliser, juste pour se former.
Donc mieux vaut un utilisateur formé de ce logiciel et donc une license future théorique, que rien du tout.
bon point de vue
c est un peu mon cas , ayant fait une école d infographie j utilisé des logiciel comme illustrator et d autres, ils avaient bien sur toutes les licences mais , je peut vous dire que dans une école de multimedia les copies illegale de logiciel/divx /mp3 sont même distribué par les profs eux mêmes , dans cette même école on avaient même un pc destiné exclusivement au stockage de tout sa .. on pouvais venir faire son marché pendant les pauses...
sinon pour ma part je possède certaines version non légale mais je ne produit rien avec car je n ai pas la licence...sa ne me sert qu a entretenir mes acquis dans ce domaine...
Par |3aR°n le 31/1/2003 à 14:46:59 (#3141673)
Par -Darksoul Zenox- le 31/1/2003 Ã 14:54:35 (#3141729)
Par Marco le 31/1/2003 Ã 14:56:50 (#3141753)
Par 3@RôN =) le 31/1/2003 à 15:01:00 (#3141772)
Par Davesweb le 31/1/2003 Ã 16:16:33 (#3142232)
c'est sûr que dès que tu commences à voir ton oeuvre (pour un artiste par exemple) dispersée et que tu ne touches rien dessus t'a un peu la haine pour le dire franchement
l'article peut être bien sur certains points mais c'est vrai que le journaliste peut adopter cette position justement pour se montrer original et donc attirer un nouveau public
Par Screien le 31/1/2003 Ã 16:24:32 (#3142292)
... :ange:
Au fait l'article est très interessant, c'est toujours le consommateur qui trinque de toute façon ... En attendant le piratage c'est mal :bouffon:
Lady's and gentlemen, DARKSOUL ;)
Par 3@RôN =) le 31/1/2003 à 16:52:24 (#3142505)
ca vaut le detour ;)
Par Tr4F :> le 31/1/2003 Ã 16:53:48 (#3142512)
...
Par 3@RôN =) le 31/1/2003 à 16:56:33 (#3142537)
MDR
Par -Darksoul Zenox- le 31/1/2003 Ã 16:59:20 (#3142571)
Par Darla Rakar le 31/1/2003 Ã 17:58:09 (#3143119)
*Clique sur l'icone avertir un modo*
Par Empoisonneur le 31/1/2003 Ã 18:31:11 (#3143404)
Par Horus TCT le 31/1/2003 Ã 21:34:10 (#3144659)
sinon en France, les achats sont en hausse, alors de quoi ils se plaignent ??
sinon quand un film/cd vaut le coup on l'achete, ou on essaye
comme on dit : quand on aime, on compte pas
mais il y a beaucoup trop de musiques/films qui sortent et qui valent vraiment pas le coup, alors certains les téléchargent
c'est clair qu'on ne peut le faire pour cette raison, mais je pensent que pour beaucoup de choses s'ils ne pouvaient pas les télécharger, ils ne les acheteraient pas non plus
donc ca ne changerais rien, sauf qu'ils s'habituent à ne pas payer, à tout télécharger, ce qui est assez mauvais
enfin je pense que rien ne vaut un dvd acheté :)
Par Marco le 31/1/2003 Ã 23:33:08 (#3145463)
Provient du message de -Darksoul Zenox-
Svp, cesse de polluer la Taverne, et tu meritait tous ce que je t'ai ecris apres tout la merde que tu fais sur Feyd, petit insolent. C'est pas moi qui a eu plusieurs compte banni, je te le rapelle. Et les MP, j'aimerais que ca reste des MP, merci.
[attaque perso éditée ; Avertissement donné]
Par Turin Endery le 1/2/2003 Ã 4:37:13 (#3146647)
On tente par tout moyen d'empêcher le developpement du piratage numérique, on dépense des sommes parfois énorme et du temps dans des protections qui ne tiennent que quelques jours voir ne servent à rien.
Le résultat est que seuls ceux possédant le bon matos, les bons logiciels, les bonnes connaissances , pour briser ces clefs réussiront à pirater les oeuvres, mais ce sont aussi ceux qui en pirate le plus.
Certes les nombres de personnes faisant des copies illégales baissera un temps, mais cela permettra à certain de s'en mettre plein les poches.
Ensuite concernant les oeuvres elles-même, je suis désolé mais un CD bien présenté ,de qualité, avec des bonus de toutes sortes je l'achete sans probleme.
Prenons les 80% des cd audio purement commerciaux sortant sur le marché, on nous vend une galette de CD dans un bout de plastique ou de carton, avec sur l'album 4 chansons de bien et tout le reste de pourrave , je suis désolé mais j'ai pas 20€ ou plus à mettre là dedans.
Il y a un effort certain à faire de leur part là dedans avant de chercher à taper sur le consommateur, le probleme ils en sont la cause plus ou moins car il ne faut pas chercher loin et voir simplement qui développe les produits servant au piratage... Et oui on ne peut pas s'en mettre plein les poches en vendant des CD vierge et graveurs dédiés sans en subire un contre cout dans une autre branche de la filliale (non non je ne vise pas Sony).
Passons aux divx, meme topo que pour les cd quoi que là quand meme c'est plus sympa d'avoir le dvd avec les bonus pratiquement toujours présents à l'interrieur, de plus le codage divx par soucis de capacité ne fait pas de copies parfaites, ceux possédant un très bon équipement audio pourront le voir rapidement car ça passe en vulgaire stéréo, pareil pour l'image il y a de la perte (le divx = qualité VHS à peut pret, d'une cassette neuve dans une lecture parfaite, enfin ça depend du codage mais en moyenne c'est ça quoi que de mieux en mieux).
Le Divx c'est le dvd du pauvre.
De plus je trouve que c'est un scandale de devoir attendre un dvd plusieurs mois alors qu'on peut le trouver dans d'autres pays en français bien avant.
A présent certain abuse des bonus en tout genre, nous ressortant des versions d'un film sous X coffrets tout cela pour faire raquer qui? les vrais fans, ceux qui achetent et ne piratent pas les oeuvres.
Un petit point sur les jeux video, je peux vous dire et cela sans aucune honte que je possède chez moi certain jeux que je ne devrais pas avoir. Pourquoi? car ils ne sont pas sorties en france et ne sortirons jamais, de plus certain jeux de psx (par exemple) sont aujourd'hui introuvables.
De même j'ai acquis une DreamCast récement à bas prix souhaitant me faire une petite collection de rpg et bien partout on je suis allé pour en acheter on m'a dit ceci:
"c'est introuvable tout le monde les gardes, on ne les produits plus le seul moyen de les avoirs c'est de les pirater!".
De plus quand je vois la durée de vie et la qualité de certain jeux , 60€ pour jouer à un jeux meme pas 10h ça fait chere.
Donc je n'encourage pas le piratage mais je le comprend.
JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine