Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

-= Prix de Serveur Dedié =-

Par Eternis le 30/1/2003 à 15:19:26 (#3134063)

Ethernal :

En février, Connection 512kbps upload/512kpbs download, 100 joueurs simultanés seront supportés sans aucun lag. (et pour seulement 52 euros par mois )



Sur quel host es tu? Car le meilleur rapport qualité/prix, que je connaisse a l'heure actuelle, c'est Tiger Solution, qui héberge ZyX pour 100 Euro par mois.

Ps: Les autres Admins, chez qui êtes vous?

Je pense que c'est important de savoir, car beaucoup de bons shards, sont limité par les frais occasionnés par les host pro.

Par Beleg_NH le 30/1/2003 à 15:32:27 (#3134134)

je crois que les cables suisses sont a ce prix la mais je ne suis pas sur.

Par Cristaal le 30/1/2003 à 16:13:50 (#3134436)

Le Lag :

Le lag peut avoir diverse Cause , commençons par le coté serveur.

l'OS deja joue Win98-ME ne peut pas gerer bcp de socket donc apres 20 joueurs il commence deja a avoir des baisses de performances On lui preferera W2K ou NT mais SERVER pas le workstation ( Microsoft Bride les version WK a ce niveau) ou alors Summum du plaisir des admin de shards Linux

Le Serveur , adapté et adéquat , en général un bon P4 1500 MHZ tiendra un shards de 100 personnes , le truc un bon CPU de la ram mais surtout rien qui coince ( pas de disque IDE ou une carte réseau de merde )

Ma préférence vont au carte 100 Intellisense de Intel avec un buffeur de 1Mb et un proc I960 mais y a encore mieux sur le marché je pense


Le serveur est le carrefour de vos clients tous y entre , tous en sort , et moin y a de collision mieux sa marche.... il fait rien de plus que de recevoir des infos et les renvoyés aux autres ( avec un traitement mais pas tres lourd en charge machine)

La Connection : doit pouvoir supporter le debit (100 personne = 370 Kb/sec (mesure prise sur 1 an d'activité)).Mais surtout elle doit etre PROPRE c'est a dire que pour vous vérifier sa qualité , il faut demander a vos beta testeur de vous envoyer ceci

Ping moyen ( doit etre en dessous de 90 ms au mieux avec un grand max de 300 ms )

et surtout un Traceroute de son PC a votre serveur

+ de 10 Hop = debut de lag

il faut en comparez plusieur car chaque personne aura des valeurs différentes suivant son provider , l'heure et la durée des prises de mesure , de meme les Piering des FAI change souvent aussi suivant le marché et font varié la qualité de connection .


Et le pire c'est L'ADSL (je vais pas faire le liste des merdes que sa provoque y en a pour 3 ans , mais sachez que ce protocol n'a jamais ete fait pour etre Ultra Optimisé et que bcp de FAI l'on encore plus pourrifié avec un dialer propriétaire).

donc les Pub du genre j'ai une 512/512 personne ne peut lagger avec sa , ben sorry , mais c'est vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué :)

Par Beleg_NH le 30/1/2003 à 16:27:06 (#3134545)

C'est assez vrai, on est sur une 100 mbits et certains de nos joueurs ont quand même des problèmes ... les quebecois et les aoliens :D

Par rituel le 30/1/2003 à 17:23:06 (#3134921)

Pour ce qui est de tiger à 100€ c'est vraiment donné mais faut voir à combien l'upload est limité et quel type de lignes ils proposent ... M'enfin à 100€ c'est vraiment donné ...

Pour crystal :

Et le pire c'est L'ADSL (je vais pas faire le liste des merdes que sa provoque y en a pour 3 ans , mais sachez que ce protocol n'a jamais ete fait pour etre Ultra Optimisé et que bcp de FAI l'on encore plus pourrifié avec un dialer propriétaire).

donc les Pub du genre j'ai une 512/512 personne ne peut lagger avec sa , ben sorry , mais c'est vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué


Cricri du 512/512 c'est pas de l'ADSL mais du SDSL :D
Mais attention ce n'est pas trop les chiffres qui comptent, ceux qui ont fait du réseau sauront que l'ADSL utilise des fibres de cuivre ... Très "bruyantes" et peu fiables, donc souvent les paquets font beaucoup d'aller retour avant d'être correctement recus ... Contrairement aux cables,T1,T3,OC3 qui utilisent de la fibre optique largement plus fiable ... En fait c'est toute la différence entre l'analogique et du numérique . Bref l'ADSL repousse les performances de nos pauvres câbles cuivrés et c'est généralement pas signe de performance ...
Ah oui dernière chose : Privilègiez les lignes à fortes Upload.

Pour le reste j'ai aussi constaté quelque chose je suivrai pour ca la logique de cristaal en rectifiant les points sur lesquels je tombe pas d'accord (Attention j'ai pas dit que j'avais raison) :

1 - Je suis tout à fait d'accord avec Crystal : L'os joue une grande part dans la rapidité d'un serveur : Préferez un Os prévu pour faire serveur : W2K server ou Linux, il vous permettra aussi de configurer plus d'options au niveau de la sécurité et optimisera bien mieux vos périphériques (surtout la mémoire et le processeur).

2- Pour la puissance du processeur je suis pas d'accord, Sphère est loin, très loin d'utiliser tout le processeur rien que sur un Celeron 300A boosté a 450 Mhz avec +30 joueurs on bouffe max 20% (En plus on a pleins d'autres logiciels qui tournent lorsque l'on prend ces mesures) ... Donc moi je pense qu'au dessus de 800MHz ca sert à rien même avec 100 joueurs .
La ram Idem Win2K server+Firewall+Logiciels acces à distance+Sphère ca nous mange max 110 de RAM donc à 100 joueurs 512 c'est vraiment à l'aise :D
Pour la carte réseau je suis tout à fait d'accord avec Crystal ... le mieux reste quand même d'être directement branché sur la ligne.

Pour plus d'infos : http://apouo.free.fr/phpbb2/viewtopic.php?t=1179

3- Pour moi les plus grosses raisons de lag sur les serveurs sont :

- Les fonctions qui font appel au .serv.allclients
- Le Sphère ini mal configuré au niveau des veilles de zones, des maximums de characters par écran etc ...
- Les items non statiques trop nombreux qui créent des fichiers world monstrueux et qui desoptimise complètement les accès fichiers de Sphère ... et surtout qui engorgent la mémoire du serveur ...
- Les 56 K qui se pointent en masse :ange:

Heu Beleg ...

on est sur une 100 mbits


And the marmott put the chocolate in the alu paper ...
Non sérieux je pense que tu a du te tromper dans le chffre :D

Par Cristaal le 30/1/2003 à 17:56:35 (#3135187)

Provient du message de rituel
And the marmott put the chocolate in the alu paper ...


Vivre etait sur le BNX , le noeud central de Internet en belgique , connection a 100 Mbit ( mais on avais une limite de 4Mb Up et down pour eviter que la machine ne serve de base a une attaque de type DOS ou DDOS).


100 Mbit c'est son Uplink , son débit ..... il y a que le gars qui a configurer la port de son swictch qui le sait .



P.S: ce type de connection est assez rare car c'etait un arrangement entre moi et mon employeur , je travaillais pour le FAI national Belge a un poste de management . Meme une PME peut aurasdu mal à ce le payer ce genre de truc.

Par Cristaal le 30/1/2003 à 18:01:20 (#3135228)

Cricri du 512/512 c'est pas de l'ADSL mais du SDSL


Riri c'est du cuivre aussi :p




(me rend compte que c'est pas compréhensible)

En fait l'ADSL est limité par les providers , pas par la tech on peut faire une ligne ADSL Tres haut debit

pourquoi le UP est toujours plus petit que le down , ben c'est juste une question de pognon , sa évite que les Utilisateur envoye trop de donnée vers les réseaux exterieur .(qui coute plus cher que dans l'autre sens)

Ensuite Marketing touch on te vend une autre tech PLUS cher en te faisant gobé que seul celle-la permet de faire un UP = au down

dans un autre sens ce sont ces "Money attitude" qui on permit que le commun des mortels aye acces a des vitesses raisonnables.

Par rituel le 30/1/2003 à 18:05:40 (#3135267)

Eh Crystal la marmotte c'est juste une touche d'humour faut pas mal le prendre ;)

Juste que 100 Mb entièrement dedié c'est un peu ... enfin si il a les moyens :D Mais ca me paraît juste énorme .

Cricri du 512/512 c'est pas de l'ADSL mais du SDSL


Arf j'ai toujours cru que arrivé à cette limite il mettait de la fibre optique ...
A mon avis ces valeurs sont tirés à la sortie du fournisseur donc c'est plus du théorique parce qu'avec du cuivre tu peux diviser par 3 si t'habites loin de la plaque lol .

Ensuite Marketing touch on te vend une autre tech PLUS cher en te faisant gobé que seul celle-la permet de faire un UP = au down


C'est clair mais la fibre optique reste néamnoins bien plus performante (Niveau protection de l'intégrité de la donnée) et offre beaucoup plus de possibilité de débit que du cuivre.

Par Cristaal le 30/1/2003 à 18:26:11 (#3135447)

sinon pour revenir aux pris XS4all est tres agressif et Tiger solution , mais en regle general , le mieux est de prendre un hosting chez un provider de bonne qualité ( zallez etre surpris) je conseil votre FAI national (Wanadoo).

Comment :

Pas de secret faire un dossier béton qui prouve que 1 votre projet amenera plein de gens a rester sur leur réseaux .

(ben oui un adsl Wanadoo qui joue sur un serveur chez Wanadoo c'est pur benef pour eux , un un joueur quebecquois qui vient chez eux c'est mieux que un joueur Wanadoo qui vas chez Tiger)

le gros Hic c'est de prouver que ce que vous faites est Légal , car lémulation UO est une zone grise en matière de législation.


Avec du bol ils vous le feront Gratos , aux pire une réduction conséquente, sa dépend plus de votre interlocuteur que de la connection .

une grosse mais y en a d'autre moin cher :
8Mb down 512 K up

http://www.xs4all.nl/uk/poweradsl/

c'est Via KPN je sais pas si KPN est deja installer en france
Sinon le leader incontesté de l'interconnect c'est Level3 qui avait de gros atout avec BT (passerelle intercontinental egalement)

Par AdrienCoeurFeu le 30/1/2003 à 18:59:17 (#3135759)

Je vous explique, parce que là vous partez sur un trip ADSL, totalement hors sujet.
Je suis sur un host régionnal (http://www.evhr.net) qui ne dessert que l'alsace, la connection professionnelle 512kbps/512kpbs est à 52,62 Euros/TTC (offre non disponible sur le site).
Je hosterais le serveur, avec beau pc neuf, du genre pentium 4, carte mère K4, carte graphique GE4 4200 ou plus, 512ddr. Bref du beau matos donc je ne pense pas que le lag viendra ^^.
Et pour info j'habite tout près de la "plaque"

Par Morcok TPK le 31/1/2003 à 1:29:34 (#3138383)

Provient du message de Cristaal
Le Lag :

Le lag peut avoir diverse Cause , commençons par le coté serveur.

l'OS deja joue Win98-ME ne peut pas gerer bcp de socket donc apres 20 joueurs il commence deja a avoir des baisses de performances On lui preferera W2K ou NT mais SERVER pas le workstation ( Microsoft Bride les version WK a ce niveau) ou alors Summum du plaisir des admin de shards Linux

Le Serveur , adapté et adéquat , en général un bon P4 1500 MHZ tiendra un shards de 100 personnes , le truc un bon CPU de la ram mais surtout rien qui coince ( pas de disque IDE ou une carte réseau de merde )

Ma préférence vont au carte 100 Intellisense de Intel avec un buffeur de 1Mb et un proc I960 mais y a encore mieux sur le marché je pense


Le serveur est le carrefour de vos clients tous y entre , tous en sort , et moin y a de collision mieux sa marche.... il fait rien de plus que de recevoir des infos et les renvoyés aux autres ( avec un traitement mais pas tres lourd en charge machine)

La Connection : doit pouvoir supporter le debit (100 personne = 370 Kb/sec (mesure prise sur 1 an d'activité)).Mais surtout elle doit etre PROPRE c'est a dire que pour vous vérifier sa qualité , il faut demander a vos beta testeur de vous envoyer ceci

Ping moyen ( doit etre en dessous de 90 ms au mieux avec un grand max de 300 ms )

et surtout un Traceroute de son PC a votre serveur

+ de 10 Hop = debut de lag

il faut en comparez plusieur car chaque personne aura des valeurs différentes suivant son provider , l'heure et la durée des prises de mesure , de meme les Piering des FAI change souvent aussi suivant le marché et font varié la qualité de connection .


Et le pire c'est L'ADSL (je vais pas faire le liste des merdes que sa provoque y en a pour 3 ans , mais sachez que ce protocol n'a jamais ete fait pour etre Ultra Optimisé et que bcp de FAI l'on encore plus pourrifié avec un dialer propriétaire).

donc les Pub du genre j'ai une 512/512 personne ne peut lagger avec sa , ben sorry , mais c'est vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué :)




Quelques petites choses :

J'ai hosté pour ma par pas mal de serveurs de tout types et j'ai ete franchement surprit par UO, les ressources demandees sont vraiment ridicules...je serais curieux de voir ce que ca donnerait pour du T4C, en tout cas c'est bien moins que EQ (quoi que ca a peut etre changé suivant les beta).

Suite a l'experience mise en place avec UO apo, plusieures choses que je savais deja se sont precisees :

sphere ne demande rien quasiment comme proc pour le faire tourner dans de bonnes conditions, sortir la grosse artillerie P4 3Ghz HT c'est un petit peu...n'importe quoi, il vaut nettement mieux se focaliser sur la ligne qui est bien plus importante comparativement, et meme la c'est un peu tomber dans l'excessif que de sortir les T3.
Comme l'a dit rituel nous ne souffrons d'aucun lag pour l'instant et les tests portent a croire que nous pourrions encore avoir plus de monde, sans grever les perfs generales.

C'est bien beau de sortir l'artillerie comme cela, mais tres peu de monde a ce genre de matos (ligne en particulier) et dire qu'il est necessaire d'avoir ce genre de choses pour faire un shard sympas et correct est purement faux, de plus ca ne rend pas justice a des projets comme le notre qui avec un minimum de cout (50euros par mois) arrivent a donner gratuitement un environement de jeu que j'estime comme de "qualité", tres peu de lags sont a deplorés et ils sont dues pour la pluspard a des maintenances que rituel ou moi effectuons.

Pourquoi dis je tout cela ? Simplement pour faire comprendre que si des gens souhaitent faire un petit shard de 30-50 personnes (c'est deja agreable je trouve) et ne disposent que d'une petite ligne et de matos de recup et bien ILS LE PEUVENT !
Lancez vous !

Ca vaut aussi pour les cartes rsx et compagnie hein...Precision : nous avons un Win2k serveur.

Bon maintenant je voudrais avoir votre avis sur un point abordé :
Sphere sous linux :
A la base je voulais le faire sous nux pour pleins de raisons mais apparement sphere aurait des probleme sous cet os...
J'y vois de grands avantages notament le SSH qui nous permettrait de faire de l'administration sans pour autant que l'upload soit plombé....

Ce que je voudrais savoir :
La version de sphere utilisee,
si ca peut tourner en console (la honte si c'est sous x...)
et si possible des exemples de scripts iptable, backup etc que vous utilisez.
Pour la distrib de toute facon Debian y a que ca de vrai.

Merci d'avance :)

PS : adri la GF4 4200 est un non sens, elle ne sert a RIEN du tout, une carte naze ferait l'affaire, meme un mode texte si cette bouse de windows savait se lancer en shell...On a plus l'impression que c'est un pc de jeu...et justement une des clefs du succes c'est d'avoir une machine dediee...

Par Gothmog Zarx le 31/1/2003 à 10:29:26 (#3139645)

Le seul Shard tournant sous Linux que je connaisse est:
Terra Antiquae, il utilise l'emu Pol, Mandrake 9.

Qui sait si on leur demande... :)

Par Beleg_NH le 31/1/2003 à 17:42:23 (#3142980)

Provient du message de rituel
Juste que 100 Mb entièrement dedié c'est un peu ... enfin si il a les moyens :D Mais ca me paraît juste énorme .

Comme l'a dit cristal, l'uplink est a 100mbits sur le backbone de free, pour le debit reel bah on vous attends pour tester la montée en charge :D

Par Morcok TPK le 1/2/2003 à 1:25:03 (#3146142)

je suis pas sur que riri serait content si je passais en POL :p

Par rituel le 1/2/2003 à 16:11:15 (#3148840)

Sphère passe très bien sous Linux, je l'ai déjà fait tourner et par la même occasion j'ai aussi installé UO en lui même qui passe lui aussi impeccablement.

Par Gothmog Zarx le 3/2/2003 à 9:39:34 (#3159209)

En tant que joueur cela est il intéressant de jouer sous Linux?

Par rituel le 3/2/2003 à 13:11:02 (#3160630)

Non car il subsiste quelques bugs :D

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine