Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Donnez votre avis sur l'amélioration de deux bons jeux on line !

Par elfeanor le 27/1/2003 à 17:21:00 (#3112321)

Bonjour à tous, en répondant à un post sur les ménestrels, http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?threadid=160333 , je me suis dis que cela était un peu dommage que deux jeux comme DAoC et Everquest ne s'inspirent pas plus l'un de l'autre (au niveau des "trouvailles") pour améliorer notre plaisir à nous joueurs/consommateurs.

Pour éviter de reprendre les idées que je décrivais dans le post je vous fais un copié/collé et j'aimerai bien vos réactions/idées/propositions concernant ce thème du "pompage d'idées utiles". :merci:

je regrette des fois que les deux jeux (EQ et DAoC) ne se servent pas plus des bonnes idées de l'autre :

DAoC a beaucoup pompé sur EQ mais a amélioré de nombreuses choses rendant Eq pénible (récupération de la vie super longue, possibilité de perdre un level à force de perdre de l'XP, résurrection "à poil" donc nécessité de retourner sur le lieu de la mort pour récupérer son matos, interface graphique meilleure que l'EQ de l'époque de la sortie de DAoC).

Eq du fait de la concurrence de DAoC a été obligé d'améliorer son interface graphique (en fait je parle des fenêtres), de trouver l'idée astucieuse du Bazaar (je vous laisse aller sur le forum JOL d'Eq pour comprendre comment ça marche), de créer des soulbinder (vu les possibilités plus évidentes de se binder dans DAoC),...etc.

Sachant que les deux univers sont et resteront différents de par leur taille, graphisme, style de combat, classes...etc , ce serait bien si Eq s'inspire de DAoC en ce qui concerne la récupération de vie, le bind le système de /pray...etc.

Ce serait bien aussi si DAoC s'inspire d'EQ en ce qui concerne la vente d'item lootés ou artisanaux, en ce qui concerne l'impossibilité (sur EQ) de traverser un joueur ou un NPC (ce qui permet vraiment aux tanks de remplir leur rôle de bouclier humain face à un mob mais aussi occasionne des morts car un copain Ogre (joueur) va par exemple rester "bloqué" dans un passage étroit d'un dongeon et empêcher les autres de s'enfuir), en ce qui concerne aussi l'aggro des mobs (dans EQ le mot "TRAIN" a vraiment un sens et voir un type se sauver d'un dongeon avec 50 mobs hauts lvls en sachant que ils peuvent vous agresser à tous moments, là la montée d'adrénaline est intense).

Enfin voilà quelques exemples pour lesquels l'inspiration des concurrents serait très sympa.

allez quoi un chti effort pour alimenter la discussion !

Par elfeanor le 27/1/2003 à 17:30:44 (#3112398)

G posté un lien vers ce post pour les joueurs d'Eq car je pense que la confrontation d'idée évite le sectarisme.

donc à vous de régir s'il vous plait à mon post...:merci:

Par Sorine le 27/1/2003 à 17:37:00 (#3112454)

heu je comprend aps trop la tu nous donne les points communs entre EQ et DAOC
et alors?
tu veux qu'on reagisse sur ces points communs qu'on t'en donne d'autre?:confus: :confus:

Réponse à Sorine

Par elfeanor le 27/1/2003 à 17:40:30 (#3112484)

Provient du message de Sorine
heu je comprend aps trop la tu nous donne les points communs entre EQ et DAOC
et alors?
tu veux qu'on reagisse sur ces points communs qu'on t'en donne d'autre?:confus: :confus:


En fait je demande aux joueurs d'EQ/DAoC ce qu'ils souhaiteraient que DAoC "prenne" comme bonnes idées à Eq (et je cite quelques exemples) et que Eq (prenne à DAoC).

Par Noenga le 27/1/2003 à 17:45:26 (#3112535)

Daoc est déjà pas mal inspiré d'EQ à ce que mon compagnon m'a dit. Si les 2 jeux s'inspiraient mutuellement l'un de l'autre, on aurait grosso-modo le même jeu, seul le nom changerait... Je pense qu'un jeu doit garder ses spécificités, ce qui le distingue des autres, et surtout pas qu'il s'inspire trop des autres jeux.

Par Wiley le 27/1/2003 à 17:51:36 (#3112568)

Sans connaitre EQ, je ne peux te repondre en me basant sur une comparaison.
Neanmoins, il serai bon de donner plus de profondeur a DAoC. Cela peut passer par des details tout bétes deja cité par de nombreux joueurs imaginatifs (ils ont du fromage blanc dans la téte chez mythic pour eviter de penser a des trucs bien !?).

Je citerai de memoire:
- Plus grand choix de vétements, armes et items.
- Possibilité de rendre unique son perso (via le look physique et vestimentaire).
- Plus de zones et de variétés.
- Des villes plus grandes et nombreuses, proposant un grand panel d'activités: pouvoir aller a la taverne et en sortir saoul par exemple :D
- Des donjons plus grand (marre d'etre dans barrows comme dans le metro a Paris !!!).
- Plus d'ambiances sonores et graphiques.
- Plus d'imprevus.
.....
Et ainsi de suite.

Rien de fondamentale, mais des petits details qui font la differences
;)

Par Kynoo ClairedeLune le 27/1/2003 à 17:53:08 (#3112576)

Tout d'abord, un avis tout personnel et tout a fait subjectif :
Le fait qu'EQ soit largement plus dure (xp/bind/grandeur du monde/etc..) pousse les joueurs à un professionnalisme rarement vu sur DaoC pour ma part, et je le regrette.

Evidemment que DaoC est plus..ludique, mais la part de reve est aussi bien plus mince, avant de parcourir EQ on fait 20 fois le tour de DaoC complet :( et ca je trouve cela dommage.
Le gameplay des deux jeux est incomparable, DaoC est résoluement tourné vers l'efficacité au combat, tout ce qui est ou pourrait etre "RP", comme l'artisanat et toutes les profession, est voué qu'a une chose, donner plus de "puissance".
Alors que le systeme économique d'EQ, mis en place par les joueurs au départ (hmmmmmmmm les samedi soir dans le tunnel : "/ooc WTS Sword of the Ykesha at Shady. Give tell.") s'est trouvé améliorer ( dans son efficacité seulement à mon avis) par l'arrivée de Luclin et du Baazar.
Sous DaoC, techniquement c'est faisable, mais la population de joueurs ne cherche qu'une chose..arriver 50 et pourrire tout ce qui bouge, ou alors ne faire QUE du rp... :( Dans les deux cas c'est tres ( trop?) réducteur :(...

Je pourrais faire un post de 34647768 lignes sur le sujet, mais meme si je me plait à jouer à DaoC, EQ me manque pour sa part de reve (amené par les différentes classes/races, pourquoi pas d'Elfes noirs dans DaoC? :( snif, c'est si beau..)), par la taille du monde à parcourir, par la multitude d'activitées/artisanats faisables etc.....

EQ permet à un perso de vivre, DaoC lui permet de tuer.

Par Zone51 le 27/1/2003 à 17:55:40 (#3112597)

Pour avoir jouer a EQ, j'avoue que le frisson et la peur du 'TRAIN !!!' me manque a daoc.

Certe c'est chiant de se faire tuer par des mobs venu du fin fond du souterrains, mais quel frisson quand tu leur echappe ou quand tu t'avances de plus profond en craigant ce fameux Train....

Bred pour l'imprevu ca serait mieux =)

Par Kynoo ClairedeLune le 27/1/2003 à 17:57:56 (#3112610)

Oup's..j'oubliais :) Le GROS manque de DaoC...des emotes genre :
/rude
/tap
/roar
/grin
/mourn
et j'en passe énormément

aussi, la possibilitée d'etre saoul, et qui n'est pas la pour rien puisque cela augmente la force des tanks ( ben oui..quand on est bourré on tape plus fort.. jusqu'au moment ou on l'est trop...lol..et la on fait plus rien.) et est une habilities qui se train :)
La gestion de la nourriture aussi, et de la boisson, montrent à quel point EQ est vraiment un jeu de role et DaoC un counter médiéval.

Réponse à Noenga

Par elfeanor le 27/1/2003 à 17:59:54 (#3112624)

Provient du message de Noenga
Daoc est déjà pas mal inspiré d'EQ à ce que mon compagnon m'a dit. Si les 2 jeux s'inspiraient mutuellement l'un de l'autre, on aurait grosso-modo le même jeu, seul le nom changerait... Je pense qu'un jeu doit garder ses spécificités, ce qui le distingue des autres, et surtout pas qu'il s'inspire trop des autres jeux.


C'est clair que DAoC s'est pas mal inspiré d'Eq (ça m'avait même frappé en quittant Eq pour DAoC) en améliorant quelques défauts d'EQ (si tu lis mon post tu verras de quoi je parle).

Ceci dit je maintiens que les deux jeux pourraient s'améliorer en prenant des bonnes idées l'un chez l'autre tout en ayant vraiment leurs particularités : je vies de me ré-abonner pour un mois à Eq histoire de re-tester et y a pas photo , les deux jeux ne se ressemblent pas. Il n'empêche que cela ne gacherai pas mon plaisir si je perdais moins de temps à récupérer l'endu dans EQ (la commande /gem ça va un temps pour tuer le temps (lol !) mais bon...) ou si je pouvait avoir un système d'achat/vente plus performant sur DAoC. Je trouve idiot de rejeter les bonnes idées du jeu concurent sous prétexte que cela vien td'un condurrent. Moi j'ai apprécié en arrivant sur DAoC qu'ils aient repris certaines trouvailles d'EQ par rapport à d'autres jeux on line.

Par Kynoo ClairedeLune le 27/1/2003 à 18:00:45 (#3112634)

Provient du message de Zone51
Pour avoir jouer a EQ, j'avoue que le frisson et la peur du 'TRAIN !!!' me manque a daoc.

Certe c'est chiant de se faire tuer par des mobs venu du fin fond du souterrains, mais quel frisson quand tu leur echappe ou quand tu t'avances de plus profond en craigant ce fameux Train....

Bred pour l'imprevu ca serait mieux =)

Imagine si Barrows etait comme le donjon Dark elfe avec les vampyrs ( honte à moi g oublié le nom), c'etait le royaume des trains :p


Et Oasis...lol..le nombre de fois ou j'ai provoqué des Hell Trains pour me marrer....
Vi je c c pas toujours gentil :(

Par Mylea le 27/1/2003 à 19:47:31 (#3113492)

Personnellement, je ne vois pas ce que je voudrais voir copier de DAoC dans EQ...

Une tombe ? Nan, j'ai eu trop de fous-rires en essayant de chercher mon corps.
Une baisse des stats à la mort ? Bof, non, la perte d'xp/lvl est suffisamment pénalisante comme ça je pense.
Une regen mana/hp plus rapide ? Manquerait plus que ça lol Ca rendrait le jeu un peu trop facile à mon goût.

Mais bon, pour le reste, je connais pas bien DAoC n'y ayant joué que très peu et comme je n'y avais pas trouvé de petit + par rapport à EQ, je peux pas dire...

Par Baeandor le 27/1/2003 à 20:43:42 (#3113945)

Je n'ai jamais joué à DAoC mais j'ai plusieurs amis qui y sont allés et parfois qui en sont revenus...

Y'a plein de choses qui sont dans DAoC et qui amélioraient EQ, par exemple :
- l'xp qui monte plus facilement
- pas de perte d'xp et de lvl à la mort
- ressusciter avec son matos
- les regen hp et mana plus rapides
- la facilité à se désengager d'une action un brin périlleuse
- la difficulté à soloter pour certaines classes
- ...

Pourtant pour rien au monde je n'aimerai les voir apparaître dans EQ... Pourquoi ? parce que comme l'a dit qqun un peu plus haut, tous ces petits "plus" qu'a DAoC mais pas EQ font qu'EQ procure plus de sensations... On ne se risque pas à faire n'importe quoi, à tenter des combats quasi impossibles pour ne pas avoir à traverser le gigantesque univers (ce qui prendrait une heure (quoique plus les add-ons passent et plus il est facile de voyager)), de récupérer son corps au fond du donjon (de 1 à 4h avec l'aide d'amis), de perdre de l'xp (ce qui peut correspondre au gain de plusieurs heures de chasse), etc...
A EQ, quand on tente un combat un brin dangereux, y'a toujours cette petite poussée d'adrénaline : "faut pas qu'je meurs, faut pas qu'je meurs..."
Ca ajoute à la difficulté du jeu. Je ne dis pas que DAoC est facile, d'ailleurs j'en sais rien du tout, juste que cette particularité d'Everquest a avoir laissé des points négatifs qui ne font en fait qu'augmenter la difficulté du jeu : tu peux prendre des risques mais tu risques d'en pâtir après...

Par contre il y a 2 choses qui m'auraient plut qui sont sur DAoC et pas sur EQ :
- les blasons... rhaa, ça doit être terrible de voir débarquer une guilde fière et majestueuse qui portent fièrement leur cape ornée de leur blason...
- le RP. L'aspect RvR de DAoC m'a souvent parut être une bonne idée et cela doit être bien sympathique...^

Sinon la commande /stick de DAoC qui ennuie tous les anciens de DAoC qui débarquent sur EQ : oui, on a pas la commande /stick, elle ajouterait trop de facilité à certaines techniques de solo... C'est parfois pénible, c'est vrai =)

Et il manque surtout la dimension de EQ à DAoC, mais bon, pas facile de créer un univers aussi grand que EQ...

Par Helmutdesbois le 27/1/2003 à 20:50:40 (#3114008)

Je regrette 2 choses d'everquest (j'y ai joué + de 2 ans) :
- de vrais beaux donjons. Ceux de Daoc sont plutôt minables en comparaison. Avec, bien sur, les boss qui vont avec :p .
- une palette de sorts plus large. Dans Daoc, ça se limite généralement à healer, doter, nuker, buffer et debuffer.
Dans Eq, on peut aussi leviter, téléporter, rendre invisible, invoquer de la nourriture ou de l'eau (même de l'alcool ;) ), éblouir, arrêter la pluie (ça m'a toujours fait rire :) ), détecter un corps, summoner un compagnon de groupe, etc, etc... Bref, des sorts qui donnent un peu plus de profondeur aux personnages.
Je pense que c'est tout à fait faisable. D'ailleurs, SI est un premier pas dans ce sens (nouvelles zones qui doublent quasiment la taille du monde, nouvelles classes avec des sorts originaux).

Par Curistel le 28/1/2003 à 4:09:32 (#3115824)

Honnetement, l'arrivée de DAoC a défosilisé Eq et a apporté plein de bonnes choses.
La plus belle étant la boussole. Un truc tout con mais qui change la vie dans un monde aussi vaste qu'Eq.
DAoC a apporté une meilleure jouabilité dans Eq même si certaines améliorations sont bien moins développés dans DAoC.
L'interface, les channels, les raids, la fenêtre de gestion des groupes (dans le prochain add-on)
Même au niveau moteur graphique je pense que DAoC à inspiré Eq : alors qu'avant c'était parait il impossible à améliorer, depuis DAoC, Eq lag beaucoup moins dans de nombreuses zone (particulièrement Luclin).

Manque encore à Eq :
- la description des sorts
- le système de commande par des NPC d'objets manufacturé issus des trade skills
- plus de restriction dans les niveaux minimum pour utiliser un objet mais sans aller dans un truc aussi contraignant que DAoC. Sur les gros serveurs d'Eq, le twink est un fléau.
- le partage équitable des pièces dans le groupe.

Par Tibrus le 28/1/2003 à 9:42:51 (#3116348)

La plus part des objets haut lvl sur eq possede un lvl requirement (tu peux pas le porter si ta pas le lvl ) et un minium lvl ( en dessous du minimun lvl les stat de l'objet sont ridicule) ce qui permet de limiter le twink.

Ayant passer 1 mois sur daoc le truc qui ma vraiement fait chier c'est la vue a la premiere personne qui est vraiement pourris, la lenteur de la deplacement a la souris dans cette vue est vraiement une horreur :p

Réponse à Tibrus

Par elfeanor le 28/1/2003 à 9:46:42 (#3116364)

Provient du message de Tibrus
La plus part des objets haut lvl sur eq possede un lvl requirement (tu peux pas le porter si ta pas le lvl ) et un minium lvl ( en dessous du minimun lvl les stat de l'objet sont ridicule) ce qui permet de limiter le twink.

Ayant passer 1 mois sur daoc le truc qui ma vraiement fait chier c'est la vue a la premiere personne qui est vraiement pourris, la lenteur de la deplacement a la souris dans cette vue est vraiement une horreur :p


Simplemnt pour dire que il y a moyen de changer d'angles de vue de la caméra sur DAoC si la vue à la troisième personne ne te convient pas.

En fait je crois d'ailleurs que c'est une question d'habitude à prendre : en quittant EQ pour DAoC il y a plus d'un an j'ai eu un peu de mal moi aussi à me faire aux angles de vue. En revenant il y a peu sur EQ pour re-tester ben g du mal avec les vues d'EQ.

Par Tibrus le 28/1/2003 à 14:53:36 (#3118539)

ce que je voulais dire surtout c'est que la vitesse du deplacement a la souris en vue à la 3eme et 1er personne ne sont pas indentique, en vue a la 3eme personne le deplacement va bien mais en 1er personne le deplacement ce fait leeeeeeeeeeentement.

De toute facon Daoc m'a pas plus :p je prefere les graphs de EQ ainsi que les grosses targets qui font le piquant de eq :)

Par Mystouz le 28/1/2003 à 16:41:39 (#3119331)

Mon avis perso, des add-on ne changent pas fondamentalement un jeu (contrairement à ce que l'on pourrait attendre d'un II par exemple) et DAoC est plus limité que certains autres mmorpg (on favorise le rvr de masse à la emain-style, et au final pour avoir un hlvl il faut avoir le courage de se farcir du chain de mobs pendant des heures, qd au craft... félicitations à tout les acharnés qui sont devenus grands maitres).

Personnellement, j'atta impatiemment WoW et WoL... Mais surtout DnL (cf ma signature) mmorpg français dont la beta est prévue pour mars, et où les façons d'xp promettent à priori d'être bcp plus variées.
SI ce sera sans moi, y'a plus que Camlann qui me retienne à DAoC.

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine