Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Le pour et le contre du pvp

Par Thrian GS le 22/1/2003 à 10:48:03 (#3074088)

Bonjour

Le sujet "Qui est intéressé par un serveur sans pvp de type Quies?" a généré une série de réactions qui ne trouvaient pas leur place dans un recensement des joueurs intéressés par une telle solution.
(Si des joueurs aiment ce genre de serveur, c'est leur droit; il est inutile de répondre bêtement que c'est nul)

Suite à la réponse de Ligures (voir ci-après), je serais intéressé de savoir quels sont, à votre avis, le pour et le contre d'un serveur sans pvp.

Je vous saurais gré d'éviter les jugements à l'emporte-pièce du genre "sans pvp c'est nul" (surtout si vous n'avez jamais essayé). Tous les goûts sont dans la nature, sachons les respecter.

En revanche, l'absence de pvp a des conséquences sur l'ambiance d'un serveur et c'est cela que je cherche à analyser ici.

Merci d'avance

Thrian GS

Par Thrian GS le 22/1/2003 à 10:48:46 (#3074094)

Provient du message de Ligures
Le problème de l'absence de pvp, c'est que ça autorise n'importe quel comportement : la provocation, l'insulte, le camping abusif, le blocage de porte, etc...
Si des anims sont présents, le problème peut se régler mais cela augmente la charge d'activités de "police" au détriment du reste.

Pour avoir joué sans pvp sur Quies pendant près de deux ans, je sais de quoi je parle.

J'y étais allé parce que je découvrais le jeu et les freepk m'ont vite saoûlé sur les autres serveurs. Je suis resté ensuite parce que je n'avais le temps de jouer qu'un seul perso et pas celui de remonter un autre ailleurs et parce que j'y avais fait des rencontres intéressantes.

Aujourd'hui, avec mon expérience de jeu, je me sens capable de remonter un perso (pas moyen de faire autrement la ! :D) sur un serveur pvp (c'est ce que je fais sur Chaos en ce moment, pour voir, et dans le genre pvp, y'a pas pire).

Bien sûr, je ne suis pas opposé à la création d'un serveur type Quies sur TNC mais je n'y irai pas.

[Edit pour oubli : le flag pvp off/on créera les mêmes problèmes avec, en plus, l'incohérence rp de certains persos vulnérables et d'autres invulnérables...]

Ligures
Ex-Paladin Licorne puis Maître d'Armes de Quies
Etudie toute proposition.

Par Ligures le 22/1/2003 à 10:55:14 (#3074149)

Excuse pour le HS sur l'autre post.

Une réflexion a déjà été lancée sur ce sujet (pvp on/off) sur le forum Quies mais c'est vrai qu'aujourd'hui, elle trouve sa place sur le général puisque la création de nouveaux serveurs est à l'étude.

Si vous souhaitez prendre l'avis de joueurs qui ont vécu le pvp off sur Quies avant de répondre ici, je vous encourage à aller voir ce post : Réflexions sur Quies : no pvp

Par Thrian GS le 22/1/2003 à 10:57:08 (#3074161)

Bonjour Ligures,

Ta réponse contient quelques éléments intéressants qui valent d'être développés.

Voici quelques éléments de réponse point par point


Provient du message de Ligures
Le problème de l'absence de pvp, c'est que ça autorise n'importe quel comportement : la provocation, l'insulte, le camping abusif, le blocage de porte, etc...
Si des anims sont présents, le problème peut se régler mais cela augmente la charge d'activités de "police" au détriment du reste.


De nombreux messages favorables au pvp souhaitent ne l'autoriser que dans le cadre du rp ou du moins du respect du background du serveur. Souvent, y compris dans la présentation faite par TNC, on souhaite/annonce la chasse aux abus.
Ne crois-tu pas que la chasse aux abus pvp porte en soi les mêmes problèmes que ce que tu dénonces?

Provient du message de Ligures
J'y étais allé parce que je découvrais le jeu et les freepk m'ont vite saoûlé sur les autres serveurs.

Aujourd'hui, avec mon expérience de jeu, je me sens capable de remonter un perso (pas moyen de faire autrement la ! :D) sur un serveur pvp.


D'accord, toi tu possèdes cette expérience, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Pourquoi ne pas permettre aux autres novices de suivre le même chemin?

Thrian GS

Par Robin leJuste,fou du le 22/1/2003 à 10:57:17 (#3074162)

Sans pvp,pas de rp:

-de guerre
-de duel
-de combats
-de bandits
-d'embuscade
-de voleurs
-de trahison
-d'assassinat
-de rapports de forces en général.


Un jeu de rôle sans rapport de forces,franchement ça doit sombrer très très très très vite dans le....CHIANT à mourir.
Jamais (ou presque jamais) ton perso ne peut avoir peur,s'il ne craint rien.Jouer un perso sans peur,c'est un peu comme un repas sans pavé d'affinois :doute:

Ca c'est que l'aspect Rp.

Ensuite hrp: Sans pvp,n'importe qui peut insulter, voler des drops, voler des places de camping,et emmerder le monde,sans être inquiété.
En plus de ça,quand tu montes ton perso,tu n'as plus la moindre crainte,ça enlève terriblement au suspens du jeu....ok c'est pas très agréable de se faire poutrer à 10K du up par un grosbill,mais ça oblige à réfléchir,à trouver des parades,à voyager en groupes,et ça met du piment dans le jeu.


En conclusion: je pense que les personnes de quies devaient vraiment s'ennuyer...ou alors elles passaient leur temps à chatter (mais là autant aller sur caramail :monstre: ).

Par Thrian GS le 22/1/2003 à 11:00:48 (#3074181)

Provient du message de Ligures
Excuse pour le HS sur l'autre post.


Bonjour,

Je l'excuse d'autant plus volontiers que ta réponse était argumentée. :D

Si vous souhaitez prendre l'avis de joueurs qui ont vécu le pvp off sur Quies avant de répondre ici, je vous encourage à aller voir ce post : Réflexions sur Quies : no pvp


Merci pour l'info!

Je vais lire ce thread avec mon maigre recul de 4 mois d'expérience sur Quies ;)


Thrian GS

Par Ligures le 22/1/2003 à 11:27:48 (#3074330)

Provient du message de Robin leJuste,fou du
Sans pvp,pas de rp:

-de guerre
-de duel
-de combats
-de bandits
-d'embuscade
-de voleurs
-de trahison
-d'assassinat
-de rapports de forces en général.


Un jeu de rôle sans rapport de forces,franchement ça doit sombrer très très très très vite dans le....CHIANT à mourir.
Jamais (ou presque jamais) ton perso ne peut avoir peur,s'il ne craint rien.Jouer un perso sans peur,c'est un peu comme un repas sans pavé d'affinois :doute:

Ca c'est que l'aspect Rp.



D'un point de vue strictement rp, il est possible de réaliser tout cela sans aucun problème, à partir du moment où tout le monde joue le jeu. Les problèmes venaient du hrp où là, effectivement, existaient des joueurs sans peur, sans limites... et sans intérêt.

Ensuite hrp: Sans pvp,n'importe qui peut insulter, voler des drops, voler des places de camping,et emmerder le monde,sans être inquiété.
En plus de ça,quand tu montes ton perso,tu n'as plus la moindre crainte,ça enlève terriblement au suspens du jeu....ok c'est pas très agréable de se faire poutrer à 10K du up par un grosbill,mais ça oblige à réfléchir,à trouver des parades,à voyager en groupes,et ça met du piment dans le jeu.


Cette dernière partie est rp, contrairement à ce que tu annonces au début du paragraphe.
Pour la crainte, il reste celle des monstres et certains joueurs étaient aussi très fort pour provoquer des gros respawns qui avaient souvent raison de toi ;)

Par contre, l'absence de pvp à entraîné la multiplication des afk, autre plaie du serveur...

Le respect sur le serveur n'était pas facile à obtenir. Il demandait au joueur qui le recherchait une attitude correcte en permanence.

Pour le défoulement, il existait l'arène où les différents personnages pouvaient s'étalonner ou règler des différents (rp et hrp)


En conclusion: je pense que les personnes de quies devaient vraiment s'ennuyer...ou alors elles passaient leur temps à chatter (mais là autant aller sur caramail :monstre: ).

Supputation...

Par Thrian GS le 22/1/2003 à 11:34:15 (#3074366)

Bonjour Robin et merci pour ta contribution

Provient du message de Robin leJuste,fou du
Sans pvp,pas de rp.


Sur ce point, je crois que je peux être relativement d'accord avec toi. En fait, le rp n'est pas impossible (il n'y a qu'à demander à ceux qui ont fait du rp sur Quies), mais il est vrai que la coexistence du rp et du hrp ne semble pas s'être faite sans difficulté sur Quies.

Provient du message de Robin leJuste,fou du
Un jeu de rôle sans rapport de forces,franchement ça doit sombrer très très très très vite dans le....CHIANT à mourir.


D'abord, une réponse au "très très très très vite". Pour commencer, c'est relatif. J'ai joué quatre mois intensivement sur Quies sans m'y embêter le moins du monde. En revanche, je ne dis pas que ceux qui y étaient depuis 2 ans ne s'embêtaient jamais...

Or, précisément, même en payant, je ne jouerai certainement plus aussi intensivement qu'avant. Et c'est précisément un des aspects qui me retiennent de passer au RP. Je me vois mal construire un perso qui se fasse remarquer par les autres en ne jouant pas très régulièrement.

En revanche, il me faudra peut-être un an pour monter un perso comme celui avec lequel j'ai terminé sur Quies (prêtre séraphe+1 lvl 100) et plus encore si je choisis une autre classe.

Maintenant, pour ce qui est de l'intérêt du jeu, je crois qu'il faut bien comprendre qu'on peut trouver différents plaisirs dans T4C. D'accord c'est un RPG, mais des tas de RPG non multijoueurs se contentent d'une interprétation très limitée du "jeu de rôles". On peut très bien aborder T4C de la même façon, à savoir celle du pvm (person vs monster). Le plaisir tient dans divers aspects, dont deux sont mes principaux centres d'intérêt : la résolution des quêtes (j'ai toujours veillé à résoudre mes quêtes avec le moins d'aide possible) et la progression des caractéristiques (le plaisir d'enfin battre tel ou tel monstre qui vous faisait fuir ou templer quelques temps auparavant).

C'est peut-être idiot, mais je n'ai aucun problème à me faire tuer par un monstre ou un PNJ, mais je déteste les combats entre joueurs. Je n'ai jamais mis les pieds à l'arène pour cette raison.

Pour moi, un attrait possible du RPG en mode multijoueurs est précisément celui qui était développé dans Quies: l'entraide. Pour les neuneus comme moi (tout le monde est beau, tout le monde il est gentil), c'est beaucoup plus intéressant que tout ce qui peut t'intéresser toi (vols, assassinats, etc.). C'est une question de goûts.

Provient du message de Robin leJuste,fou du
Ensuite hrp: Sans pvp,n'importe qui peut insulter, voler des drops, voler des places de camping,et emmerder le monde,sans être inquiété.
.


Sans être inquiété, non. La GR est là pour ça. Je ne pense pas que le pvp soit une bonne réponse à ces comportements, vu les abus que cela permet. Je reconnais que ce serait mieux de pouvoir se passer de cet aspect policier, mais, comme je l'ai dit par ailleurs, il devra aussi être présent pour éviter les abus de pvp.
A l'inverse, j'imagine aisément ce que peut donner le camping lorsque le pvp est autorisé: ôte-toi de là que je m'y mette!

Thrian GS

Par Dimarel le 22/1/2003 à 11:38:28 (#3074401)

99% d'accord juste ajouter que sans pvp y'a pas d'abus dans le sens que y'aura personne qui créra les confreries pour tuer les NB :doute: ..... Mais si la garde sera assez bonne je suis a font pour le pvp... *a changer d'avis* :ange:

Par Martok Sins le 22/1/2003 à 11:40:14 (#3074413)

Provient du message de Ligures
[Pour la crainte, il reste celle des monstres et certains joueurs étaient aussi très fort pour provoquer des gros respawns qui avaient souvent raison de toi ;)

heu faire un respawn de gob au pont gob ne risque pas de calmé un boulet qui est plus de lvl 20 ;)
de plus sans pvp un voleur, un assassin ou tout autre rp evil devra joué uniquement par emoticons et apres avoir essayé se type de jeu je peut dire que cela comporte des limites qui arrive tres vite notament l'ennuie
de plus le camping avec pvp ne se resume pas a degage c'est ma place!
faut pas oublié que l'ont ne connait pas la puissance du perso a qui ont parle la peur existe dans les 2 sens.
sa arrive de voir un "nb" guerrier en train d'xp a la rose noir et grosse suprise quand on tape dedans c une batarde ancienne

Par Dieu Valygar le 22/1/2003 à 11:42:35 (#3074426)

univers sans pvp ca rime a rien ca sert a rien
cest pour les fillettes

car ca bouche considerament les divers possiblites rp
et cela reduit les possibilites du jeu qui sont deja minime
il faut bien le dire.


T'as tout compris au respect des autres, toi


oui merci palefrenier

Par Thrian GS le 22/1/2003 à 11:49:09 (#3074472)

Provient du message de Dieu Valygar
univers sans pvp ca rime a rien ca sert a rien
cest pour les fillettes


T'as tout compris au respect des autres, toi

Thrian

Par Conan Astyrial le 22/1/2003 à 11:50:44 (#3074482)

Ayant jouer 2 petits mois sur quies a mes debuts sur T4c, j'ai pu me faire une idee assez precise sur le no pvp a savoir:
-Le rp est en effet totalement different,puisque nous n'avons pas la pression, le sentiment de peur relative qui se créé sur un serveur ayant possibilités de pvp.
Comme le disait Robin, les rps de brigants sont bcp moins evolués et ne neccessitent pas un total engagement de la part du joueur et sur ce point robin en connais un rayon...

-du coté hrp, meme si mon expereince fut courte j'ai remarquer une chose. Les joueurs qui volaient (freevol) et qui volaient les places de camping ou autre etaient souvent des persos secondaires de joeurs d'autres univers (vous me suivez ??
:doute: ) Bon en clair, les joueurs de Quies eux meme s'investissant a fond dans leur univers avaient un comportement tout a fait des les normes de leur univers (du moins pour la majorité de ceux que j'ai rencontré).
Ce probleme serait donc plus qu'un mauvais souvenir dans le cadre d'un compte payant donne acces a un monde...

Je pense qu'un serveur comme Demios aurait sa place (peut etre pas au debut ) tout comme les autres univers . Reste a savoir si le nombre de joueurs voulant jouer sur ce type de serveur est suffisant et suffisament attractif pour qu'il soit créé.

Par DarkJPA le 22/1/2003 à 12:01:05 (#3074577)

Provient du message de Conan Astyrial


Je pense qu'un serveur comme Demios aurait sa place (peut etre pas au debut ) tout comme les autres univers . Reste a savoir si le nombre de joueurs voulant jouer sur ce type de serveur est suffisant et suffisament attractif pour qu'il soit créé.



Heu.. c'est quoi que t'appelles un serveur Demios? :aide:
Un serveur xpé? :rolleyes:



Sinon serveur à la Quies sans PvP ou serveur normal il y aura toujours des abus, ils seront peut-être moins graves maintenant à cause du paiement et en tout cas nous l'espérons tous. :doute:

Mais par contre je suis totalement contre le fait de pouvoir choisir si on se met en PvP on ou off... même si c'est de façon définitive à la création du personnage, je pense que ce serait vraiment une mauvaise idée de mélanger les deux styles de jeux...




Provient du message de Conan Astyrial

-du coté hrp, meme si mon expereince fut courte j'ai remarquer une chose. Les joueurs qui volaient (freevol) et qui volaient les places de camping ou autre etaient souvent des persos secondaires de joeurs d'autres



Voui c'est un peu comme les Pk au temple sur le serveur Apo... Mais j'ai quand même des doutes là... les campings les plus importants devaient être le troll les tams et les coffres oracles non? Pour camper ça il faut quand même avoir un perso plutôt haut level (pour renaître ou avoir l'accès quoi...) donc à partir de quel moment il faut considérer qu'une personne n'est plus un second personnage d'un autre univers? Parce que bon sur Quies la plupart du monde avait un autre perso sur un autre univers avant ça donc heu...

Par Conan Astyrial le 22/1/2003 à 12:09:56 (#3074644)

Pour ce qui est des tams et autre jade j'avoue que je n'en sais rien . Je ne les ais jamais camper sur Quies mais par contre je n'ai aussi jamais entendu dire que des personnes venaient voler les respawn mais la mentalité a peut etre chnager depuis (c'etait mes tout debuts et le debut pour plein de monde^^).
Tout a fait d'accord avec toi sur le fait que les deux styles de jeux (pvp on et off) ne doivent pas coexister ... Les heurs entre les deux seraient ingerables. Definitivement une tres mauvaise idée ca ..
Ps : pour ce qui est du freevol (sur arakas) sur quies je pense qu'une bonne partie (non non je vous jure) a ete effectuer par des gens de mon bahut irl qui faisaient ca juste pour emmerder les Quiessiens et qui n'etaient pas du tout de cet univers ..

Mais apres je ne detiens pas la verité absolue sur les freevoleurs de Quies , je parle juste de mon experience personnelle ... Un peu ce que Thrian demande de faire ..

Par Ligures le 22/1/2003 à 13:06:40 (#3075081)

Provient du message de Martok Sins
heu faire un respawn de gob au pont gob ne risque pas de calmé un boulet qui est plus de lvl 20 ;)


Quand on nous cassait vraiment les pieds, on était capables d'être tenaces et d'attendre que le lvl 20 se trouve à un endroit plus dangereux ;)

de plus sans pvp un voleur, un assassin ou tout autre rp evil devra joué uniquement par emoticons et apres avoir essayé se type de jeu je peut dire que cela comporte des limites qui arrive tres vite notament l'ennuie
de plus le camping avec pvp ne se resume pas a degage c'est ma place!
faut pas oublié que l'ont ne connait pas la puissance du perso a qui ont parle la peur existe dans les 2 sens.


Il n'y avait pas d'assassins ni de voleur (au sens rp du terme) sur Quies et pour cause. Mais l'absence de pv a développé d'autres rp, peut-être plus aboutis que sur d'autres serveurs, notamment en ce qui concerne la noblesse et les clergés où complots et machinations (n'est-ce pas Darla ? :D) étaient fréquents.

Nous avons eu aussi de très grands marchands (qui a dit voleur :D :D ?)

L'entraide aussi a été très developpée, pas pour se protéger des pk, mais des monstres, pour aider à monter des personnages ou réaliser des quêtes.

sa arrive de voir un "nb" guerrier en train d'xp a la rose noir et grosse suprise quand on tape dedans c une batarde ancienne

Dans le cadre de l'arène, on pouvait tomber sur des assassins sans scrupules ou des chevaliers obéissant à un code d'honneur.
On avait le même type de surprise, mais chacun venait en sachant ce qui l'attendait.

Et je me pose la question : quand on tapait dedans...
Pourquoi taper dedans ? Y avait-il une raison ? D'un point de vue rp, si tu ne peux pas faire la différence entre un perso en rose noire et un perso en batarde, lui tapes-tu dedans ? Voilà le genre de comportement qu'on ne voyait pas sur Quies et que j'espère ne pas voir sur TNC.

Pour Conan, désolé, mais les vols de respawns, de tam, de jade..., Quies y a eu droit aussi, et par des joueurs du cru. Bien sûr, la grand majorité était respectueuse des règles du serveur mais de gros problèmes se posaient au Grott et à l'oracle, plus rarement au tams après que la règle de celui qui a l'or a le tam ait été mise en place.

Pour le pvp on/off, entièrement d'accord ça ne doit pas être mélangé, car ça cumulera les effets négatifs des deux types de solution.

Enfin, la GR, pour y avoir appartenu quelques mois, elle n'avait de pouvoir qu'en présence d'anims car 90 % des problèmes étaient hrp, donc la solution ne venait bien souvent qu'hrp. Dans certains cas, après avoir développé des trésors de patience, d'argumentation et de persuasion, l'intervention de l'anim n'était pas nécessaire mais il ne fallait avoir rien d'autre à faire de ses soirées...

Par DarkJPA le 22/1/2003 à 13:12:00 (#3075131)

Pour le pvp on/off, entièrement d'accord ça ne doit pas être mélangé, car ça cumulera les effets négatifs des deux types de solution



heu... ça veut dire que quelqu'un est en train de camper depuis deux heures et que quelqu'un d'autre arrive, le met en invi, ouvre le coffre, fait tomber un tam et donc forcément a l'or, ça veut dire que le tam est à celui qui vient d'arriver?

Et tu dis que ça enlevait le problème du camping de tams? :doute:

Par Blacky--- le 22/1/2003 à 13:42:32 (#3075404)

Provient du message de Ligures
D'un point de vue strictement rp, il est possible de réaliser tout cela sans aucun problème, à partir du moment où tout le monde joue le jeu. Les problèmes venaient du hrp où là, effectivement, existaient des joueurs sans peur, sans limites... et sans intérêt.

Question: tu fais cela comment ?

Le roleplay et le jeu de rôles ce n'est pas du théatre d'improvisation, il y a un carcan qui permet d'arbitrer les actes de chacun.

Sans pvp, comment sais-tu qui est le vainqueur d'un duel (on va prendre un exemple simplissime) ?

Par Torkaal / Lormar le 22/1/2003 à 13:45:41 (#3075432)

Provient du message de Blacky---
Sans pvp, comment sais-tu qui est le vainqueur d'un duel (on va prendre un exemple simplissime) ?


L'arène voyons Blacky . *ironique*
Non plus sérieusement je n'imagine pas un monde qui se veut roleplay sans un minimum de pvp et d'action. *bourrin dans l'âme*

Par Ligures le 22/1/2003 à 14:34:47 (#3075867)

Oui, beaucoup de ses questions se réglaient à l'arène. Les duels, l'étalonnage des persos, des batailles rangées.
Je sais bien qu'elles n'ont pu avoir sur Quies la même ampleur que sur un serveur pvp mais je défend l'idée qu'un serveur sans pvp est jouable, à partir du moment où chacun des joueurs en accepte les limites. C'est très utopique, je le sais aussi, surtout la création de ce cadre sur lequel les différentes équipes d'animation se sont un peu cassé les dents.

Et même si quelques joueurs ne rentrent pas dans le cadre, ça reste jouable et ce n'est pas d'un ennui mortel : durant les 18 mois où j'y ai joué, Quies a toujours été plein comme un oeuf.

Enfin, je ne tiens pas à vous persuader de créer un serveur no pvp, personnellement, je trouve préférable un serveur avec pvp, je l'ai déjà dit par ailleurs. Je réponds aux critiques qui sont faites sur Quies, à partir de l'expérience que j'y ai vécu.

[Edit pour La question de Dark : le coffre tam était un concours de cliquage. Ce n'était peut être pas la meilleure solution mais à partir du moment où elle a été mise en place, les problèmes sont devenus plus rares. L'interdiction de la vente de ces tams y était aussi pour beaucoup je pense :D et enfin, une quête anim permettait de se procurer les tams autrement qu'en campant. La conjonction de ses trois facteurs a diminué considérablement les problèmes]

Par Zsorg le 22/1/2003 à 14:56:37 (#3076066)

On peut se demander quel est l'intêret à long terme d'un pvp dans le monde d'Althléa dans la mesure ou les perso ne meurent pas mais sont " rapatrillés " dans leur sanctuaire.

Pour moi de bonnes raison RP de pvp sont d'indisposer pour plus ou moins longtemps un individu... bin oui faut bien se soigner...
Ou encore accéder à lieu gardé comme la maison d'un noble... ect

En bref une raison qui n'a qu'une valeur très courte dans le temps.

Ce n'est que mon avis biensur mais je vous fais partager ma pensée.

Par Mothra le 22/1/2003 à 14:59:46 (#3076097)

Quand on joue a un jeu de role, on a une fiche de personnage qui permet de determiner si on reussit ou pas a faire les actions que l'on entreprend avec son personnage (que ce soit attaquer un gobelin, se faufiler dans la chanbre de la grosse berte pendant qu'elle est occupée avec un complice qui fait le gigolo de service pour voler les documents, crocheter une serrure ou autre). Dans un jeu de role sur pc, le maitre du jeu qui regarde les resultats des lancés de des est remplacé par un ordinateur qui fait les tirages aleatoire et fait automatiquement les verifications dans les tables. Le pvp n'est donc que l'application d'un principe tout simple du jeu de role : confrontation entre les actions entreprises par le personnage, ses statistiques et la difficulté de l'action en integrant un facteur chance aleatoire. Retirer cet element a un jeu de role pc, c'est le ramener a un IRC, si on enleve la resolution automatique des combats et qu'on ressort ses des ou pire qu'on decide arbitrairement qui gagne le combat, on perd toute la force d'un jeu.

A coté de ca, un type arrive a coté de moi, et declare *tue machine*, je dois faire quoi ? Recaller en disant que je me suis faite tuer ? Lui dire *ricane* *esquive tous les coups sans difficulté en riant et le brule dans un sort infernal* ce a quoi il va repondre qu'il utilise ses super pouvoirs pour me vaincre ? On arrete quand ?

Pour les vols de place aux tams et autre lieux de camping, ca m'est arrivé tres souvent de chopper le tam d'un type qui le campait en semi afk, ou d'essayer de le prendre en invi en douce. Ca fait partie des risques quand on campe un objet, on peut se le faire derober. Je n'aime pas qu'on rajoute des regles implicites sur "naaaan pas bien", genre ne pas vendre la HE (si ce genre de regles avait existé je ne me serais pas genée pour en vendre) etc. Si le jeu permet de le faire, c'est que c'est une des regles du monde, a prendre telle qu'elle est (exclusion faite des abus de bugs evidement).

Pour un monde hrp, par conrte ca peut etre agreable pour ceux qui n'aiment pas perdre d'experience et craignent les pk ou assassins.

Par DarkJPA le 22/1/2003 à 15:02:08 (#3076118)

Provient du message de Mothra
Si le jeu permet de le faire, c'est que c'est une des regles du monde, a prendre telle qu'elle est (exclusion faite des abus de bugs evidement).




Le jeu permet aussi de jouer le rôle d'un psychopathe qui tue tout ceux qu'il croise sur Arakas... :rolleyes:

Par Mothra le 22/1/2003 à 15:11:39 (#3076209)

Provient du message de DarkJPA
Le jeu permet aussi de jouer le rôle d'un psychopathe qui tue tout ceux qu'il croise sur Arakas... :rolleyes:


Oui, d'ailleurs je n'ais jamais trouvé qu'il fallait une gestion HRP des freePK, quelque soit la motivation du freePK, il convient aux joueurs pour qui la coherence est importante de jouer en ayant des motivations de roles. J'ai deja vu des freee PK peter des nioubis sous mes pieds, et je n'ais pas bougé d'un poil parce que l'archipretresse du Chaos n'a pas a mettre de l'ordre dans le royaume ni a proteger les faibles. Pourtant moi ljd j'avais tres envie de peter ce pk, mais ca n'etait pas coherent. Pour traiter les free PK il y a diverses punitions RP tout a fait applicables (peines de prisons longues voir definitives, diminutions de statistiques suite a des mutilations par les bourreau royau enfin 1000 justifications a une punition qui decourage les free).

Par DarkJPA le 22/1/2003 à 15:20:44 (#3076304)

Sur les serveurs TNC RP je suis d'accord... mais pour les serveurs GOA je ne vois pas pourquoi on se forcerait à paraître RP avec des petits idiots qui profitent de la gratuité pour anéantir le plaisir des autres désolé...

J'ai toujours pété les PK... même sur apo c'est pour dire!! :o

Par Torkaal / Lormar le 22/1/2003 à 15:23:24 (#3076333)

Provient du message de DarkJPA
J'ai toujours pété les PK... même sur apo c'est pour dire!! :o


:eek:

Avec ton super repouss de la mort? à moins que ce soit ta super béné..:doute: :maboule:

Par Blacky--- le 22/1/2003 à 15:27:38 (#3076385)

Provient du message de Mothra
Oui, d'ailleurs je n'ais jamais trouvé qu'il fallait une gestion HRP des freePK

C'était ce qui se faisait sur GOA. Tous les animateurs devaient toujours agir en roleplay, d'où l'intervention du Lycaos qui mettait en prison. Roleplay (bourrin certes, mais roleplay) du début à la fin.

En tant que joueur je n'ai jamais eu de cas de conscience, mes personnages n'aiment pas que l'on tue ou vol sans raison, pouf le free (même quand il est protégé par un sale narcher pas beau, hein JP ? ;) ).

Quand au roleplay de psychopathe sanguinaire, ma foi il trouve très très vite sa limite quand on réalise que les pierres de destinées protègent les gens. C'était d'ailleurs pour cela que les haruspiciens de GOA ne tuaient pas tout le monde (enfin c'était la raison roleplay).

Par DarkJPA le 22/1/2003 à 15:33:52 (#3076442)

Provient du message de Torkaal / Lormar
:eek:

Avec ton super repouss de la mort? à moins que ce soit ta super béné..:doute: :maboule:



Grrrrr :enerve:

Déjà sur pao j'étais archer!!
Et au début de Glyph en humain aussi j'ai été archer!! Et puis mon boulder il fait mal à tous les PKs!!!
Et puis Forsk il attire les PK et il fait mal avec ses flèches!!!

:enerve:


Et pour Blacky un archer par définition c'est beau. :o
Demande à Blacky si il faisait pas mal mon Forsk! :ange:

Par Torkaal / Lormar le 22/1/2003 à 15:39:05 (#3076508)

Provient du message de DarkJPA
Grrrrr :enerve:

Déjà sur pao j'étais archer!!
Et au début de Glyph en humain aussi j'ai été archer!! Et puis mon boulder il fait mal à tous les PKs!!!
Et puis Forsk il attire les PK et il fait mal avec ses flèches!!!

:enerve:


Et pour Blacky un archer par définition c'est beau. :o
Demande à Blacky si il faisait pas mal mon Forsk! :ange:


c'est vrai que j'ai jamais eu l'occasion de voir ce qu'il valait Forsk contre Lormar, par contre me semble qu'on avait testé une fois avec Torkaal.
Puis je déconnais, ton bouler faisait bobo lol !
Encore que ça dépend contre qui.:rolleyes:

ah non rectification.. tu m'as plombé une fois avec Forsk. mais bon c'était un peu comment dire.. prémédité.:rolleyes: ;)

Log :

Forsk vous appelle : Je suis en caché derrière toi et j'ai un contrat sur ta tête, alors je dois te tuer, t'es prêt?
Lormar : Bon ok je ferai comme ci j'avais rien vu vas y.

Lormar is Pouffed !

Lormar : J'espere que tu vas gagner un paquet sur ma tête ! :p
Lormar : au fait c'etait qui le contrat? o_O
Forsk vous appelle : peux pas te le dire désolé :p

Par Kalindra Lenn le 22/1/2003 à 15:43:02 (#3076544)

Moi des que l'on me disais un mot de travers , que l'on me regardait bizaremment ou autre , soit il s'escusait , soit sa finissait en baston :p Mais jamais jme suis laisser faire !

Par DarkJPA le 22/1/2003 à 15:43:08 (#3076549)

Bein oui j'ai reçu un contrat sur ta tête et je te voyais faire xp aux skraugs (ou récolter des scalps je sais plus...) alors j'avais pas envie de te tuer en fin de level quand même alors je t'ai demandé la permission... :monstre:

Chui trop gentil :monstre:

Par Torkaal / Lormar le 22/1/2003 à 15:47:24 (#3076593)

Provient du message de DarkJPA
Bein oui j'ai reçu un contrat sur ta tête et je te voyais faire xp aux skraugs (ou récolter des scalps je sais plus...) alors j'avais pas envie de te tuer en fin de level quand même alors je t'ai demandé la permission... :monstre:

Chui trop gentil :monstre:


Bah tu m'aurais peut être pas tuer avant que j'ai le temps de recall.

Chuis trop gentil.:monstre: :rasta:

Par Le Lapin avec poils le 22/1/2003 à 16:53:32 (#3077260)

Le PvP me semble nécessaire en général, j'aurais vraiment du mal à jouer dans un monde roleplay où il n'est pas présent. Je comprends tout à fait qu'un serveur sans PvP ait été proposé avec les autres serveurs de Goa car ces derniers étaient au nombre de dix, et neuf d'entre eux donc contenaient le PvP. Sur les autres serveurs, toutes les sortes de joueurs s'y rencontraient, aussi bien les joueurs "rp" que les joueurs "xp", que les joueurs "rp xp"... Il fallait donc un serveur de ce type pour ceux qui ne pouvaient vraiment pas supporter le PvP, enfin c'est ma vision des choses.

Certains disent que pour ceux qui veulent se battre, il y a l'arène. Le PvP ne se limite pas du tout aux duels ou aux combats de la sorte, loin de là. Il est quelques-fois à la base même des animations. Il ne faut pas resteindre le PvP à l'image de deux pauvres gébés en train de se battre devant un temple. Le PvP sert bien plus qu'on ne peut le croire. Les voleurs, les Haruspiciens, les Ogrimariens, et dans une moindre mesure les gardes ou même encore certains clergés sur les serveurs de Goa s'en sont servis dans le but de donner plus de piment au roleplay en vigueur sur le serveur. Je ne conçois pas vraiment les rôles d'assassin, de voleur, ou tout simplement de personnages ayant un lien avec le meurtre, donc le PvP idéalement.

Pour en revenir à ce que je disais précedemment, je ne pense pas que sur TNC ce type de serveur sans PvP soit réellement utile car, au contraire de Goa, les serveurs seront à l'avance orientés, vers le "rp" et vers le "fun", et à mon avis le PvP sera très largement surveillé sur le serveur "rp". Il n'y a pas de craintes à avoir de ce côté là.

A la limite je préfèrerais, si un troisième serveur doit voir le jour, que ce soit un deuxième serveur "rp" avec le PvP pour éviter le sur-encombrement du premier. Vous savez le serveur "rp" de TNC sera assez différent des serveurs classiques que nous avons connu avec Goa. Il ne faut pas craindre le PvP qui existait sur ces serveurs, celui qui verra le jour avec le serveur "rp" de TNC sera bien différent.

Par Yahiko le 22/1/2003 à 17:04:46 (#3077364)

Personellement je ne veux pas d'un serveur ou le PvP est impossible au moment ou on veut à l'endroit ou on veut... ca réduit le RP au feeling (à prononcer à l'américaine ;))

je pense que si le PvP est possible sur t4c, c'est qu'il y a un intérêt RP
si quelqu'un d'un groupe opposé au mien me titille, par exemple, en général je n'ai pas envie de régler ca avec des "*sort son sabre et fonce sur lui*"....... ca présente très peu d'intérêt et l'adrénaline, dans tout ca, reste bien pépère au fond de son sac, et ce n'est pas ce que je recherche dans ce jeu :)

Et aussi celui qui passe son temps à s'entrainer battra forcément celui qui passe son temps à papoter dans un duel PvP, pourtant la tendance au "RP bioman" fait des ravages, et si il y a un affrontement à coups d'actions entre étoiles, celui qui s'imagine plus fort gagnera...
ca donne quelqu'un de polyvalent qui passe son temps à papotter et courtiser les dames, et qui bat en duel quelqu'un d'autre qui s'entraine toute sa vie.... *ne trouve pas la logique là-dedans*


merci si vous avez lu jusqu'au bout :p

Yahiko

Par Thrian GS le 22/1/2003 à 17:39:12 (#3077726)

Provient du message de Dieu Valygar
oui merci palefrenier


De rien, bouffon

Ah, non... demi-bouffon :)

Thrian GS :maboule:

Par Ligures le 22/1/2003 à 17:39:55 (#3077736)

Si Vircom a permis que le pvp puisse être off ou on, c'est bien que la question peut être débattue.

Le seul inconvénient que je vois au pvp, c'est la prolifération des tueurs dits "psychopathes", qui tuent sans discernement. Cette prolifération est permise par la pierre de destinée qui fait que la"mort" n'est pas irréversible (*) pour la victime comme pour l'agresseur qui y réfléchirait à deux fois avant d'attaquer quelqu'un, ne connaissant ni ses amis, ni ses protections, ni parfois même sa puissance.

D'un point de vue rp, ces psychopathes sont beaucoup trop nombreux. Si l'on se base sur n'importe quelle société humaine, elle se débarasse de ses psychopathes (internement, enfermement, exécution)

Mais comme les victimes ne sont pas non plus vraiment mortes ;), le psychopathe n'est pas aussi dangereux qu'irl... Et tout ça reste un jeu :D

Comme Mothra, j'aimerai que les problèmes de freepk se règlent de façon rp. Les sociétés médiévales pouvaient être brutales et bon nombre de problèmes n'étaient pas réglés par la loi mais par la force.

(*) Une autre incohérence du jeu t4c et plus généralement des jeux online mais dont il n'est pas besoin d'expliquer l'intérêt, à la fois pour le joueur et pour le développeur/loueur du jeu.

Par Merlin le 22/1/2003 à 23:03:43 (#3080242)

Hey Lig!!! tu compte venir ici toi? :p

Par Sensuel Nehera le 22/1/2003 à 23:17:59 (#3080318)

Provient du message de Torkaal / Lormar
Log :

Forsk vous appelle : Je suis en caché derrière toi et j'ai un contrat sur ta tête, alors je dois te tuer, t'es prêt?
Lormar : Bon ok je ferai comme ci j'avais rien vu vas y.

Lormar is Pouffed !

Lormar : J'espere que tu vas gagner un paquet sur ma tête ! :p
Lormar : au fait c'etait qui le contrat? o_O
Forsk vous appelle : peux pas te le dire désolé :p


:mdr: J'avais oublié ça
Il a gagné 200 scalps si j'ai bonne mémoire :merci:

Par Torkaal / Lormar le 22/1/2003 à 23:23:45 (#3080341)

Provient du message de Sensuel Nehera
:mdr: J'avais oublié ça
Il a gagné 200 scalps si j'ai bonne mémoire :merci:


Je savais que cétait toi !:doute: :enerve:
T'aurai pu me tuer toi même non?:D *doute que ca finisse en tuerie*:rolleyes:

Par Sensuel Nehera le 22/1/2003 à 23:31:20 (#3080364)

Provient du message de Torkaal / Lormar
Je savais que cétait toi !:doute: :enerve:
T'aurai pu me tuer toi même non?:D *doute que ca finisse en tuerie*:rolleyes:

On sait jamais, ça aurait pu se retourner contre moi un jour ou l'autre. Puis je soignais ma réputation à l'époque (enfin, celle de Sensuel, mais t'avais compris :rasta: )
J'avais l'occasion de le faire discrètement, j'allais pas m'en priver :p

Par Torkaal / Lormar le 22/1/2003 à 23:35:30 (#3080379)

Provient du message de Sensuel Nehera
On sait jamais, ça aurait pu se retourner contre moi un jour ou l'autre. Puis je soignais ma réputation à l'époque (enfin, celle de Sensuel, mais t'avais compris :rasta: )
J'avais l'occasion de le faire discrètement, j'allais pas m'en priver :p


200 scalps c'est pas des masses.
Je valais si peu pour toi..?:sanglote:

Sinon tu aurais du passer par Ptit Pot ca aurait été plus dur à comprendre qui m'en voulait encore que j'avais aucun ennemi.

Me vengerai.:hardos: ;)

Par DarkJPA le 22/1/2003 à 23:38:11 (#3080393)

Si je t'avais croisé dans une ville ou au pont gob je n'aurais pas hésité mais là t'étais en train de faire tes xp... :monstre:


200 scalps ça représentait 4M... :rolleyes:
Pour la plupart de mes contrats je n'ai jamais dépassé les 200K vu que c'était plus un symbole qu'autre chose le paiement... Mais bon sensu m'en avait proposé 200 j'allais pas refuser! :o
Pis je lui ai dit que je serais à sa disposition si elle en avait besoin!

Par Torkaal / Lormar le 22/1/2003 à 23:45:08 (#3080426)

Provient du message de DarkJPA
Si je t'avais croisé dans une ville ou au pont gob je n'aurais pas hésité mais là t'étais en train de faire tes xp... :monstre:


200 scalps ça représentait 4M... :rolleyes:
Pour la plupart de mes contrats je n'ai jamais dépassé les 200K vu que c'était plus un symbole qu'autre chose le paiement... Mais bon sensu m'en avait proposé 200 j'allais pas refuser! :o
Pis je lui ai dit que je serais à sa disposition si elle en avait besoin!


ah ouais quand même... *se souvenais plus de la valeur des scalps..*:monstre:

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine