Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrĂ´le

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Constatation : stratégie du déluge

Par Fenrhyl Wulfson le 21/1/2003 Ă  11:13:04 (#3066510)

Préambule : ceci ne parle que de stratégie de masse, j'invite donc les personnes qui seraient tentées de faire des commentaires sur la valeur solo de telle classe d'aller le faire ailleurs.

Bon, j'ai vu pas mal de combats dans les vaux, et ça m'a amené à constater l'efficacité d'une stratégie d'attaque de front que j'appelle "déluge" qui semble avoir été toujours payante, même en cas d'infériorité numérique (rapport 2 contre 3), alors que beaucoup d'autres me semblent plus aléatoires (la fameuse "CHARGEZ" a notamment beaucoup de mal à percer).

Il faut signaler que je n'ai jamais entendu qui que ce soit ordonner la réalisation de ce genre d'attaque. Elle se fait toute seule, de préférence quand l'adversaire à l'avantage du terrain et que les assaillants Albionnais viennent par petits groupes.

Comment ça se passe : les forces albionnaises se déploient sur un large front, et emploient leurs armes de jet et leurs sorts. L'idéal est d'avoir des paladins malins qui gardent leurs amis avec leur bouclier pendant qu'ils tirent sur l'ennemi, les moines et ménestrels en soutien (bien qu'un méné puisse bien s'amuser pendant un tel assaut avec ses divers chants) . Le déploiement en ordre dispersé évite que les mezz des zones soient au maximum de leur efficacité, ce qui rend le travail des démezzeurs plus facile. Chaque personne dotée d'une arme de jet vise un ennemi et tente de le toucher en se plaçant en portée extrême, pareil pour les sorts. Ca donne un très large de front qui déverse un vrai déluge sur l'ennemi. Les mages sont interrompus et sont rapidement forcés au repli. en se repliant l'ennemi sort de la portée des armes de jet, forçant Albion à se rapprocher. Ce faisant l'ennemi quitte sa position avantageuse pour se retrouver sur un terrain moins avantageux. Ce genre d'assaut fini par causer une belle quantité de morts (personnellement j'essaie de repérer les skalds et les bardes pour empêcher la fuite) ce qui entraîne un effondrement du front adverse. A ce moment les ménestrels emmènent leurs groupes à toute allure dans les rangs adverses et c'est la boucherie.

Pour les détails : pendant la partie de harcèlement à distance il est important de maintenir un tir continu et de s'approcher petit à petit des adversaires. En effet, si toute la troupe cesse le feu pour avancer, l'ennemi peut alors lancer plus de sorts (les mages n'étant plus interrompus) et ça peut faire mal. La clé est d'avancer comme les rangs de tireurs des siècles précédents : le rang arrière passe devant pendant que les autres maintiennent la pression sur l'adversaire.

On peut coupler cette stratégie avec une attaque surprise par le dos. C'est assez facile car l'ennemi est occupé devant (et bien occupé croyez-moi, la dernière fois j'entendais 3 à 5 tirs par seconde, plus les sorts) et ne fait plus attention à ce qui se passe derrière. Même si un fuyard vous voit au dernier moment ce n'est pas bien grave, il sera tellement amoché qu'il sera au sol avant de prévenir ses potes et vous serez dans leurs rangs au moment où il aura enfin pu le faire. Carnage assuré (on a fait ça à une troupe hibernienne deux fois plus nombreuse que nous ç'a été le massacre).

Bref, j'ignore si c'est applicable en RvR régulier, mais dans les vaux c'est princier. Tout ce que je regrette c'est qu'il soit impossible d'ordonner un tel déploiement? Les vaux sont un tel bazar qu'organiser un tel assaut demande des trésors de patience. ceux auxquels j'ai pris part, de ce genre, ont été spontanés. Chacun remplissait son rôle sans qu'on ait à lui dire et c'était GRAND (la partie embuscade reste la meilleure, suffit de trouver des gens près à courir au suicide si ça tourne mal).

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine