Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

[Linux] Mandrake, le dépôt de bilan

Par FautVoir le 21/1/2003 à 9:56:33 (#3066007)

Résultat d'une folie des grandeurs et d'une gestion délirante qui rappellent les plus beaux jours des start-up, Mandrake n'est pas arrivée à éponger son très lourd passif. Aucun investisseur n'a voulu risquer les 4 millions d'euros qui, selon MandrakeSoft, étaient nécessaires à son redressement.

Article du 3 janvier
Article du 16 janvier

Par Lien le 21/1/2003 à 9:59:46 (#3066030)

Arf, un de mes potes a bossé chez Mandrake, c'était un des tout premier embauché.
Il aimait le boulot et l'état d'esprit, mais qui se dégradait vers la fin...

Ca fait un petit moment qu'il en est parti maintenant, mais bon...

Par ~Thorgal Aegirsson~ le 21/1/2003 à 10:55:12 (#3066387)

Mouais.

«Nous avons 3 millions d'utilisateurs dont 2,4 millions d'entre eux emploient gratuitement notre produit», explique à ZDNet Jacques Le Marois, président et cofondateur de l'entreprise. «Si environ 20000 devenaient membres du niveau "Silver" du Mandrake Club, c'est-à-dire en prenant un abonnement de services à 120 euros par an, nous passerions ce cap difficile», poursuit le responsable.


Payé 120 pour un logiciel gratuit :doute:

Il prendrait pas les gens pour des c..., lui ?

Mais .. mais ... 120 c'est plus que le prix d'un Windows XP :aide:

Tirons en les conclusions qui s'imposent, et rions un peu des critiques faites des produits MS par le monde "Linux, comme par exemple le fait que les produits MS serait honteusement cher ...

Par Tranb le 21/1/2003 à 11:05:21 (#3066460)

l'argument des produits MS trop cher pour le gd public n'est plus trop utilisé et pour cause, une bonne distrib Linux est relativement onéreuse.

mais bon, ds une distrib, tu as TOUT ce dt tu as besoin, tu n'aura jamais à acheter un soft à part.
de plus, tu as un système stable, bien que MS ai fait des progrès notable, Linux reste encore bien supérieur à ce niveau

Par Shibillin le 21/1/2003 à 11:08:17 (#3066488)

C'est uniquement à cause de son lourd passif (quand on pense que la boîte a même pas 5 ans, c'est pourtant pas un passif très lointain ^^) qu'ils en étaient rendu à se jeter dans des mesures aussi désespérées.
D'ailleurs, l'intervenant ne cache pas que la distribution était de toute façon libre et gratuite au téléchargement. Ce qui est bien légitime pour des produits sous licence GPL.

La boîte est en liquidation, certes, mais est-ce que ça veut forcément dire qu'elle va fermer dans un avenir proche? Je ne suis pas expert en droits des affaires alors je m'interroge. (Est-ce bien le droit des affaires d'ailleurs?)
Bref, y a-t-il des chances qu'ils puissent redresser la barre quand même??

Par ~Thorgal Aegirsson~ le 21/1/2003 à 11:15:14 (#3066524)

Pas d accord, faut arrêter cette légende de l'OS Linux plus stable que celui de Microsoft.
J'administre un serveur web sur IIS 5 qui tourne sur un Windows 2000 server.
La machine tourne depuis 1 an sans jamais avoir été redémarré une seule fois.

Faut arrêter de comparer des choses non comparable, c'est comme si on parlait d'un vieux noyaux Linux par rapport à Windows XP.

C'est clair que Windows 3.0 c'était pas top, mais le dernier OS de Microsoft depuis 1 an, c'est Windows XP et tant que professionnel de l'informatique et d'après le feedback de nos clients, Windows XP est un excellent OS.
Tout la presse professionnelle (comme ZDnet) s'est accordé pour dire que depuis Windows 2000, on a affaire à des OS de qualité chez Microsoft.

Ces querelles de clocher ne sont plus que purement financière maintenant (l'exemple mandrake en est une preuve) et dépasse l'aspect passionnel de gourou linuxien versus utilisateurs de Windows, il serait dommage de tomber dans le panneau.

Par Serafel le 21/1/2003 à 11:19:04 (#3066542)

Provient du message de Tranb
l'argument des produits MS trop cher pour le gd public n'est plus trop utilisé et pour cause, une bonne distrib Linux est relativement onéreuse.

mais bon, ds une distrib, tu as TOUT ce dt tu as besoin, tu n'aura jamais à acheter un soft à part.
de plus, tu as un système stable, bien que MS ai fait des progrès notable, Linux reste encore bien supérieur à ce niveau


Serieusement, sur un plan ordinateur personnel, tu achetes quoi ? moi j'achete les jeux qui sortent, donc de toute facon je les paye, et ils ne sont pas compris dans une distribution Linux. Dans une disttribution Linux, tu as tout ce dont tu peux avoir besoin a un niveau professionnel, des compilateurs, des serveurs ftp, des traitements de textes, des logiciels de dessins etc... Mais la plupart des gens achetent un ordi pour 2 choses :
-internet (possible de base sous windows)
-les logiciels ludiques et educatifs, qui eux se renouvellent tres rapidement. tu achete un jeu, tu le finis il t'en faut un nouveau.

Bref, Linux au boulot, oui a 100 %, Linux a la maison, clairement c'est encore un produit inadapte au grand marche.

Quant a la stabilite, si tu savais comment les gens s'en foutent... rebooter sa machine toutes les 3 heures, encore une fois, c'est genant dans un environement de travail ou tu dois sauvegarder des choses, mais clairement l'utilisateur lambda il s'en fout que son internet explorer plante de temps en temps son pc. Pis de toute facon par experience Windows XP est quasi aussi stable que Linux mandrake 8.1 par exemple :)

ps : au niveau installation des drivers sur du materiel recent, Linux ou, disons plutot, les fabricants de materiel, ne sont toujours pas au niveau du support fournis sur windows, c'est dommage pour du produit grand public.

Par Romuald le 21/1/2003 à 11:43:37 (#3066709)

J'ai récemment tenté Linux il y a peu, après l'instal il me demande comment me connecter aux net, je lui ai indiqué je click sur 3 truc, puis hop, Linux se lance, je tente une connexion, et paf, connecté, rien eu a faire en gros.
(connexion par Lan)

ALors que sous win, il faut faire des modif, tenter 2 3 truc reboot


Et WinXP stable? Je préfère largement le 98 que XP, même si je perd en perf.

Par contre, après pour installer quelque chose, pour comprendre pourquoi on peut pas accéder a des dossier, pourquoi on peut pas écrire pourquoi il me fou un mot de passe pour l'accès réseau local, là, totalement perdu.. très dur malgré la gros dossier d'aide.

Par FautVoir le 21/1/2003 à 11:48:29 (#3066747)

Bref, y a-t-il des chances qu'ils puissent redresser la barre quand même??
A mon avis non, mais seul l'avenir nous le dira.
mais bon, ds une distrib, tu as TOUT ce dt tu as besoin, tu n'aura jamais à acheter un soft à part.
Pour un admin ou un programmeur, peut-être. Pour un particulier ou un salarié, non, à de rares exceptions près. De toute façon, le business model Linux repose (reposait ?) en grande partie sur la vente de services, pas de distros. Et son marché reste centré sur les serveurs. En ce sens, d'ailleurs, Linux a fait bien plus de dégâts à Unix qu'à Windows.

Un article sur le business Linux, en anglais.

Citations :

Meta Group believes Linux will run on 45 percent of servers by 2006 or 2007. Gartner expects Linux server shipments will double to 800,000 from 2002 to 2003 with $4bn in sales. And Goldman Sachs believes Linux will be used not just in today's stronghold of low-end servers, but in high-end systems that run the most important tasks as well. (...)

Linux specialists, though, are having a harder time than many established computing companies in skimming revenue out of all that business.

"These guys have to figure out how they're going to generate some money," said Aberdeen analyst Bill Claybrook. "If Red Hat Advanced Server is part of a deal with Oracle (9i database software) on a cluster of four Dell machines, each of which has four CPUs, Oracle gets $60,000 a CPU, or $960,000, Dell gets $150,000 or so for the hardware, and Red Hat will get $10,000."

Un article intéressant, qui évoque aussi la manière dont Red Hat et Suse, les deux géants Linux, commencent à essayer de verrouiller leur marché avec des services propriétaires.

Il faut noter aussi, ce que ne fait pas l'article, que Linux prend de plus en plus de place dans le monde des systèmes embarqués, domaine où MS avait peut-être l'espoir de pénétrer. Mais pour ce qui est de l'informatique personnelle, rien de neuf sous le soleil : Linux reste synonyme de serveur ou machine d'informaticien, et Windows reste roi pour tout le reste.

Par ~Thorgal Aegirsson~ le 21/1/2003 à 11:49:01 (#3066751)

Et WinXP stable? Je préfère largement le 98 que XP, même si je perd en perf.


Ou comment perdre toute crédibilité en 1 ligne. ;)

NB.

Sous Windows XP pour créer ta connection internet même ADSL, tu le fais en 3 clicks aussi par exemple, ça s'appelle la connection Large Bande pour l'ADSL tu saisis ton login et mot de passe de ton FAI et ca roule.

Par Tranb le 21/1/2003 à 11:57:11 (#3066829)

Je parle au niveau boulot, pour une boite, ca coûte beaucoup moins cher de payer une distrib Linux 200 euros pour équiper 30 machines que de se payer 30 licences d'un OS MS.

Bon par contre je suis d'accord sur le fait qu'un utilisateur particulier "classique" n'ai pas de réelle utilité d'une distrib linux.

Pour un particulier ou un salarié

sauf que le salarié, il n'a absolument pas besoin d'installer des softs, on lui fout StarOffice, une connexion net, 1 dame de pic et un pacman, ça lui suffit, il va pas passer ses journées à jouer non plus, il est pas payé pour ca =)

Par Romuald le 21/1/2003 à 11:59:26 (#3066854)

GROS HS


WinXP 2 semaine reboot incompatibilité et toute sorte de chose qu'on aime tant.

Win98se ça fait 2 mois que je l'ai et pas une merde, les seul proiblème c'est pour les connexion, mais comme j'ai un PC tout simple qui va pas faire peur au XP, il faut serveur..

Mais bon, encore quelqu'un qui ce met a la place des autres et qui se croit au dessus. :rolleyes:

A c'est connection Large Bande pour l'ADSL? merci de me l'apprendre.. :mdr:

Ce qui on pas de problème c'est ceux qui touche a rien

Par Eldarendil le 21/1/2003 à 12:45:10 (#3067202)

posté par Tranb
une bonne distrib Linux est relativement onéreuse.
Hum, j'ai une debian, je n'ai evidemment rien deboursé...
mais bon, ds une distrib, tu as TOUT ce dt tu as besoin, tu n'aura jamais à acheter un soft à part.
de plus, tu as un système stable, bien que MS ai fait des progrès notable, Linux reste encore bien supérieur à ce niveau
Effectivement ;)

Par Tranb le 21/1/2003 à 12:47:22 (#3067214)

mouais, mais la debian, je la met pas entre les mains d'une secrétaire, je vais monter ttes les 10 minutes "Bertrand ca maaaarche pas ! "

Par Bio le 21/1/2003 à 13:05:48 (#3067358)

C'est dans le monde merveilleux de Linux que l'adage "une distrib de perdue 10 de retrouvées" prend vraiment toute sa signification.

Consolons nous avec les Red Hat, Debian, Suse, FreeBSD, NetBSD et autres...


une bonne distrib Linux est relativement onéreuse.


Hmm, je suis pas sûr de te suivre la. Grâce à l'excellent norme GPL tu peux te monter un serveur puissant sans rien débourser. Personnellement la configuration de mon serveur linux ne m'a rien coutée et je suis dans la légalité :-)

Red Hat 8 : 0
Serveur d'appli Java Orion : 0
Base de données PostgreSQL : 0
Drivers JDBC pgsql : 0
DBVisualizer : 0
Versionnement par CVS : 0

Si je devais passer ma config en XP server, SQL server, IIS5 mon banquier ferait vite la gueule :D

Par Tranb le 21/1/2003 à 13:08:05 (#3067372)

bon ok Linux c'est pas cher alors (mais le reste j'ai raison ^^)

Par FautVoir le 21/1/2003 à 13:34:38 (#3067593)

sauf que le salarié, il n'a absolument pas besoin d'installer des softs, on lui fout StarOffice, une connexion net, 1 dame de pic et un pacman, ça lui suffit, il va pas passer ses journées à jouer non plus, il est pas payé pour ca =)
Si tu "fous" StarOffice à toute ta boîte, il te faut une licence pour l'ensemble de tes postes, en l'occurence 50 $ par poste pour une boîte d'environ 150 postes. Ce n'est rien du tout en comparaison d'Office, mais ça fait du bien de rappeler que StarOffice est une application payante et non distribuable. Par contre, tu as OpenOffice, qui est open source et gratuit.

Sinon, je ne sais pas ce qu'ils font dans ta boîte, pour pouvoir tous se contenter de Star Office et de la dame de pique, mais dans la plupart des entreprises, la proportion de postes purement bureautiques (de secrétaires, donc) est sacrément réduite. Chez nous, on utilise SAS, Spad, SPSS, Converso, plus des logiciels divers selon les services : Ciel à la compta, softs de cartographie, CD-Rom divers de données statistiques etc. C'est assez naïf, cette vision du poste informatique en tant que machine à écrire évoluée. Il n'y a pratiquement aucun secteur professionnel (hors informatique, évidemment, et pour cause) dont les logiciels existent sous Linux. C'est dommage, mais c'est comme ça.

Par Eldarendil le 21/1/2003 à 13:36:33 (#3067609)

http://www.gnome.org/images/gnome2.png

posté par Tranb
mouais, mais la debian, je la met pas entre les mains d'une secrétaire, je vais monter ttes les 10 minutes "Bertrand ca maaaarche pas ! "
Un petit GNOME et elle n'y verra que du feu :D

Par - Sargamatas - le 21/1/2003 à 14:04:33 (#3067814)

Dommage, c'etait bien cette distro facile a installer et a comprendre. Il reste plus qu'a se rabattre sur la RedHat :/

Par Mallefica LQCA le 21/1/2003 à 14:27:57 (#3067999)

C'est ennuyeux car Mandrake représentait le marché français dans le monde Linux (je n'ai pas connaissance d'une autre boite). Même si je ne supportais pas cette distrib à cause de sa simplicité "Windowsienne", elle avait l'avantage d'aider de nombreuses personnes à débuter et la dernière version avait l'air bien.

Par Screien le 21/1/2003 à 14:37:01 (#3068096)

Moi j'aimais bien la distrib mandrake ...

Par Terckan le 21/1/2003 à 15:37:57 (#3068685)

C'est un coup dur pour les logiciels gratuits ou non ? :confus:

Par Screien le 21/1/2003 à 15:40:27 (#3068702)

Non ... vu que mandrake publiait une version de Linux repacké par leur soin avec moult outil de plus on peux encore dl les isos et beaucoup d'autre distributiosn existent :D

Par Terckan le 21/1/2003 à 15:43:48 (#3068733)

Donc c'est seulement pour les licenciés que c'est un coup dur ... :(

Par Screien le 21/1/2003 à 15:48:05 (#3068769)

Qui trouveront assez rapidement un nouveau boulot vu leurs connaissances :D

Par Carpoleon-Chopin le 21/1/2003 à 15:59:23 (#3068864)

mouarf , j'vais garder ma distrib mandrake 7.1 en mega souvenir !

Par FautVoir le 21/1/2003 à 16:00:08 (#3068867)

Provient du message de Terckan
Donc c'est seulement pour les licenciés que c'est un coup dur ... :(
Ainsi que les fournisseurs non payés, les clients avec des contrats encore en cours et les actionnaires. Surtout les "petits", qui s'imaginaient que l'aspect logiciel libre de la boîte allait abolir les lois économiques et/ou rendre ses dirigeants moins cupides et filous que la moyenne.

Par Screien le 21/1/2003 à 16:27:53 (#3069086)

Provient du message de FautVoir
Ainsi que les fournisseurs non payés, les clients avec des contrats encore en cours et les actionnaires. Surtout les "petits", qui s'imaginaient que l'aspect logiciel libre de la boîte allait abolir les lois économiques et/ou rendre ses dirigeants moins cupides et filous que la moyenne.



Ah ce Faut Voir ...

" Je vote pour lui en tant que doyen du forum "

Par FautVoir le 21/1/2003 à 16:33:03 (#3069130)

Provient du message de Screien
Ah ce Faut Voir ...

" Je vote pour lui en tant que doyen du forum "
Merci ! Au vu des derniers évènements, je préfère ça qu'être modo. :D

Oooooops, j'ai floodé...

Par Screien le 21/1/2003 à 16:41:28 (#3069217)

Tu veux être modo sur mon forum ?

Par Kelem Khâl La'Ri le 21/1/2003 à 23:46:18 (#3072284)

Au passage pour les personnes intéressées, des nouvelles d'UnitedLinux basé sur SuSe Linux en partenariat avec IBM, HP et Intel : Source.

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine