Archives des forums MMO/MMORPG > World War 2 Online > WWIIOL - Le château de Vincennes > Reflexions sur la Stratégie
Reflexions sur la Stratégie
Par Starfix le 20/1/2003 Ã 12:42:56 (#3059453)
Les éléments que je poste ici, sont tirés de l'histoire militaire, d'exemples tirés du jeu (manoeuvre typiques de l'Axe), ainsi que de ma propre experience vecue dans l'Armée.
1) Principes généraux
Trop de gens confondent stratégie et tactique. Un plan, possède au moins 1 objectif stratégique tangible, parfois plusieurs, dit secondaires. Pour parvenir a les atteindre, on va utiliser une serie d'actions dites 'tactiques'.
Toutes les guerres sont une succession de plan stratégiques imbriqués, qui sont réalisés à l'aide d'actions tactiques.
Il faut imaginer que ces stratégies s'imbriquent en niveaux d'importance :
Prenons un exemple fictif....
*1er Niveau : Gagner la guerre, pour dicter ses conditions en position favorable à une nation ennemie.
Pour élaborer les stratégies de niveau inférieur, il faut avoir soigneusement étudié l'environnement :
-Mes forces sont mieux equipés
-Mes forces sont moins nombreuses
-La campagne necessite de couvrir un terrain très important
-Mon système de ravitaillement est médiocre car je ne dispose que de peu de transports
-Le moral de mes troupes est excellent
-Bon Généraux.
(etc etc liste non exhaustive)
A l'issue d'une étude d'environnement, je choisi les stratégies suivantes.
*2ème Niveau : Mener la guerre par une action rapide (type blitz), exploitant un matériel de qualité supérieure, face à un ennemi supérieur en nombre, ne lui laissant pas le temps de s'adapter.
A partir de ce 2ème niveau, on devra commencer à apprécier les inconvénients de chaque stratégie.
Par exemple, si j'avance rapidement en territoire ennemi, il faudra que je prenne soin de m'assurer que mes lignes de ravitaillement soient maintenues et defendues, et enfin que mon action soit continue dans le temps. En outre, cette stratégie fonctionnera si ma victoire est rapide, car en cas de contre attaque de l'adversaire, mes lignes étirées deviennent une cible facile, mon ravitaillement (qui est une de mes faiblesses) sera plus difficile, et la défaite sera inévitable. La liste des inconvénients de ce niveau, m'indiquera clairement la suite des stratégies imbriqués
*3ème Niveau : M'emparer au fur et à mesure de mon avancée, un maximum d'objectifs stratégiques d'importance tangible, qui affaiblieront l'adversaire sans lui donner possibilité de contre-attaque autrement que par la reprise de ceux-ci. (par exemple, je me suis emparé au cours de mon avance d'usines de ravitaillement, de villes et de routes. Si l'adversaire ne les reprend pas, il ne peut contre-attaquer)
L'inconvénient ici, ou plutôt le point à surveiller, est que m'emparer d'objectifs d'importance stratégique signifie que je vais devoir les occuper, et les défendre. La conséquence sera une lente dissolution de mes forces, et une redistribution des ressources et du matériel.
*4ème Niveau : S'emparer d'une liste d'objectifs, répondant aux critères du 3ème niveau, par ordre d'importance :
-Aerodrome X
-Ville X
-Usine X
Pour y parvenir, j'utilise la route Y, en contournant la ville Z. Et j'utiliserai le relief de la région pour utiliser tel type de matériel.
Dans le cas présent, le 4ème niveau va évoluer au cours de la guerre, tout en restant en adéquation avec les niveaux précédents.
On rentre à présent dans les phases tactiques.
Opérations Tactiques liées à la stratégie : M'emparer de l'aerodrome X
-Prise de contrôle des carrefour x et y
-Prise de position sur les points d'appui a, b et c
-Obtenir la supériorité aérienne a très court terme au dessus de x, y, a, b et c
-Assaut de blindés le long d'un axe déterminé
-Neutralisation des communications
-Empêcher tout avion ennemi de décoller par les moyens à disposition
etc etc etc....(la liste n'est ni exhaustive, ni ordonnée)
Ce qu'il faut retenir, c'est que la somme d'objectifs pris dans la (les) stratégie(s) de 4ème Niveau, vont me permettre de réaliser l'objectif de 3ème Niveau, et ainsi de suite.
2) WWIOL
Bien entendu, dans WWIIOL, on ne peut appliquer la totalité de ces principes, mais globalement, le principe reste identique, selon le choix des stratégies.
Il faut donc s'adapter à l'environnement et choisir les stratégies qui conviennent.
Etude de l'environnement (du point de vue Allié) :
-Matériel inférieur, mais en quantité égale
-Troupes en nombre inférieur (selon le slot de temps)
-Ressources stratégiques égales voire plus nombreuses que l'ennemi
-Haut commandement peu ou mal synchronisé
-Moral moyen
-Capacité tactiques au dessus de la moyenne.
*Stratégie 1er Niveau :
Gagner la guerre (evidemment !)
*Stratégie 2ème Niveau :
La méthode à privilégier est la contre-attaque, par le biais du harcèlement et du contournement. Toute contre-attaque doit être dirigée vers un objectif qui n'est pas celui dont l'adversaire vient de s'emparer et qu'il défendra avec acharnement, d'autant plus que ses troupes seront dejà mobilisés à cet endroit.
Methode de furtivité et d'evitement par excellence, qui demande une grande coordination globale, et beaucoup de discipline. Ce n'est pas facile à réalisé compte tenu de la structure et du commandement Allié actuel.
La tendance logique est qu'une fois une ville perdue, beaucoup de temps est utilisé pour essayer de la reprendre immédiatement, ce qui est une erreur, car les troupes ennemies sont déjà mobilisées et concentrées, ce qui est (et sera) toujours en notre défaveur (voir étude environnementale)
*Stratégie de 3ème Niveau :
Contest multiples, et simultanés, pour disperser et extraire le maximum de matériel (point important), affaiblissant ainsi son attrition, et dispersant au maximum ses ressources. En d'autres termes, déclencher des alarmes, mais ne pas ou peu occuper le terrain. Choisir ensuite l'objectif définitif, et s'en emparer. Pour finir, le tenir.
Il faut pour mener à bien cette stratégie, faire preuve d'une grande capacité de mobilisation de petits groupes, et que la coordination soit bonne. L'autre inconvénient est le temps. Il faut beaucoup plus de temps pour gagner des villes, car les manoeuvres préliminaires sont nombreuses.
*Stratégie de 4ème Niveau :
Créer un nombre suffisant de petits groupes, avec les rôles simples suivants:
-Equipes de contestation 'bidon', qui doivent contester, mais ne pas chercher à tenir les positions
-Equipes de pétage FB (rush pur et simple)
-Equipes de contestation réelle, avec appui lourd
-Equipes de defense (ville et FB)
-Support aérien
L'inconvénient théorique est qu'il faut du monde pour constituer ces equipes, mais par contre, si ces fonctions ne sont pas simultanés, un effectif plus reduit peu faire l'affaire.
Il faut garder à l'esprit que pour donner l'impression de simultanéité, il faudra rapidement décrocher d'une position et se remobiliser ailleurs, et utiliser la latence du au temps de recontestation pour se redéployer.
Cette méthode, enfin, permettra de limiter grandement les ressources engagées par l'Axe sur un seul point, compensant ainsi la différence de matériel et d'hommes, qui constituent notre faiblesse majeure.
3 ) Tactiques liées à la stratégie choisie dans WWIIOL
Pour ce qui concerne les phases tactiques proprement dites, appliquée à ce niveau de stratégie evoqué plus haut:
a) La déstabilisation
Quatre personnes, soit un laf et 3 infanteries, suffisent à déclencher la pagaille. Il suffit pour cela de prendre 3 drapeaux, et rester un minimum de temps sur place pour provoquer la mobilisation ennemie. Sur la carte, l'effet est immédiat. Un peu de sniping achèvera de reveiller l'ennemi, et le forcer à utiliser du matériel lourd car il ne peut pas se douter à ce moment là de l'envergure (ou du ridicule) de l'attaque.
Ensuite, décrocher rapidement la position pour la refaire dans une ville voisine.
b) Avant postes
Casser une FB ennemie est synonyme de deux choses : Obliger l'ennemi à defendre la sienne, mais surtout, aller défendre la nouvelle (la notre) à l'issue.
Si on casse partiellement une FB ennemie suite à un rush FB partiellement réussi, à savoir le spawn véhicule ou inf détruit uniquement, on 'gèle' la contre-attaque ennemie, par la menace d'un raid sur FB, l'incitant à renforcer ses défenses. On peut imaginer qu'ils se disent :" ils sont venu, ils n'ont pas reussi tout de suite, mais ils vont revenir achever le travail. C'est une arme psychologique simple. La première chose que l'on apprends dans l'art de la Guerre, et que la menace est toujours pire que l'execution. Cette ambiguitée peut être maintenue tandis que notre action se porte ailleurs.
De même, casser complètement une FB Axis, revient à obliger l'ennemi à venir peter la nôtre. Un avantage jamais exploité est le suivant. Lors de la prévision de l'explosion d'une FB Alliée, il est possible de maintenir 3 sappeurs sur la position de la FUTURE FB Axis en surveillance. Il vaut mieux peu de personnes en defense de FB + 3 sappeurs en prévention sur le terrain, que la défense massive. L'avantage est toujours un gain de temps considérable.
Si la nouvelle FB Allié doit servir d'avant poste pour une attaque de masse, la première mesure de défense est le positionnement par anticipation d'une equipe de destruction de la future FB Axis. Si celle-ci apparait, elle peut être détruite dans la minute qui suit. Là encore, anticipation et gain de temps pour compenser nos faiblesses avec ajout de confusion en prime.
c) Defense
Ca fera hurler du monde, mais j'affirme que la défense est subjective et elle devient inutile lorsqu'elle est à outrance, car on peut se permettre de perdre du terrain, si on s'assure d'en gagner par ailleurs. En appliquant la stratégie sus-mentionnée ainsi que les tactiques précisées ici, il sera aisé de regagner du terrain car on ne s'oppose pas au gros des forces de l'ennemi, mais on le contourne. On peut, dans des cas extrèmes, devoir défendre une position, mais vous savez mieux que moi qu'elle fini par tomber avec le temps et sous le nombre supérieur de troupes adverses mieux equipés. Il vaut donc mieux fléchir, se redéployer ailleurs, et contourner.
Il doit cependant y avoir une défense minimum, qui consiste à empêcher l'ennemi de rentrer avec trop de facilité, mais il faut savoir doser l'investissement. La meilleure situation sera une défense synchronisée avec une forme de contre-attaque prévue dans les autres paragraphes cités ici. Dés que ces dispositifs sont en place, les défenseur peuvent se redéployer rapidement ailleurs, là ou l'ennemi ne se trouve pas, et ainsi prendre l'avantage.
d) Attaque réelle et contest
Les Alliés n'ont pas de gros moyens et ils ne peuvent que très rarement se permettre une attaque traditionnelle et conventionnelle classique avec une mobilisation importante, appui de chars, progression classique telle que nous l'avons fait dans le passé sur les OP dites du Mercredi. Elles sont presque systèmatiquement vouées à l'echec à cause de la supériorité numérique Axis, et la qualité de son matériel.
Il faut gagner les villes d'une autre façon : Par la vitesse, des Unités légères et rapidement mobilisées, et en ayant choisi sa cible finale après de très nombreuses opération de déstabilisation.
Avec ses principes, il sera possible de prendre une ville avec un nombre très limité d'effectifs, car l'ennemi sera ailleurs. La cible devra en outre beneficier de critère favorable pour décider de la prendre, et surtout d'y rester :
- Une ville avec 2 FB Alliés si possible (c'est bien entendu la
meilleure situation )
- Une ville qui ne sert pas de point d'appui actuel d'une attaque de l'Axe contre un autre objectif. (soutien de FB actif), ce qui implique une présence minimum de l'ennemi.
- Un nombre important d'infanterie en soutien AU PREALABLEMENT placés autour de la ville.
- Synchro des différents groupes parfaite
- Pas de contest sauvage préalable pour réveiller l'ennemi, mais quand le premier contest à lieu, c'est le début réel de l'assaut.
Si ces conditions sont réunies, la prise (le vol même) de la ville est hautement probable et l'assaut a plus de chance de porter ses fruits.
Ensuite, les tactiques employées sont à la discrétion du Chef d'OP (multicap, rush bunker, axe et direction de l'attaque etc etc etc). Mais le principe est là .
La derniere chose est la plus importante au niveau de l'attaque : IL FAUT SAVOIR QUAND C'EST FOUTU !
Inutile de persister si le coup est raté... il faut partir et passer à autre chose. Si le décrochage à lieu suffisament tôt en cas d'echec, cela permet d'exploiter un avantage simple : Les ennemis sont ici et pas ailleurs, autrement dit, attaquer rapidement là où ils ne sont plus !
e) Le support aérien
En appui des différentes opérations.
Mais il faut savoir qu'un avion aura toujours plus de mal à tuer une inf ou à la localiser, plutôt que du matériel lourd, facilement repérable du ciel. L'infanterie est la clé du jeu. Beaucoup d'infanterie fait bien plus mal dans une ville qu'une colonne de blindés vulnérable aux avions et aux sappeurs. Le soutien aérien pourra aider à supprimer l'opposition aérienne qui straffe, ou bien qui décime l'infanterie à coup de bombes, mais en réalité, si nous en sommes là , c'est déjà trop tard et il faut plier bagage.
Par contre, exterminer les inf d'un bunker avec 2 blens, doit être utilisé comme un effet de surprise et comme un coup d'estoc pour gagner immédiatement, sinon, là encore, tout est fini.... les chasseurs ennemis arrivent, et le temps perdu aussi.
Le soutien aérien doit donc suivre les même règles que les troupes au sol : Furtivité et Surprise, quelque soit la nature de l'opération (destabilisation, FB, ou assaut d'une ville)
4) En conclusion
Trop de temps est souvent gaspillé pour des causes perdues, et trop souvent, il n'y a pas de concertation, pas de stratégie globale. L'application de principes simple permettrai d'être beaucoup plus efficaces sur le terrain.
Il existe surement d'autre facons de gagner, ceci n'est qu'un exemple. Mais sentir ce qui est important et de ce qui est perdu, ou que l'on peut gagner serai déjà un bon début.
Vos commentaires sont les bienvenus,
[edit : Mise en page et typos ]
[edit : Correction sur l'imprécision relevée par Fred25 ]
Par fred25 le 20/1/2003 Ã 13:03:11 (#3059574)
Que du bon:D
Il est souvent difficile de prendre du recul et d'analyser les pourquoi d'un echec. Les principes que tu viens d'enoncer vont dans le bon sens et permettent à tous le monde de mener une reflexion un peu plus poussé que d'habitude.
Par fred25 le 20/1/2003 Ã 13:52:59 (#3059905)
Peter spawn vehicule d'une FB n'empeche pas le joueur de prendre un vehicule, pareil pour le spawn infanterie.
Tant qu'une FB n'est pas explosée à 100% on peut spawner n'importe que vehicule ou infanterie encore present dans la liste.
Par contre, là où on peut creuser, c'est quand on choisit une mission et qu'on reserve un vehicule, même si la FB vient à etre detruite, on peut toujours spawner. :D
Imaginer une mission avec un timer, tous le monde choisi du materiel mais ne spawn pas. On post juste un gars pour surveiller la FB. On laisse les allemands la detruire, on attend une bonne minute que tous les fridolins soient partis et on spawn tous en masse. Effet de surprise garantie. :mdr:
Par domtouch le 20/1/2003 Ã 13:54:20 (#3059916)
j'aprécie particulierement ton analyse sur les fb et les tactiques d'attaques/destibilisation:) :) :) :) :) :) :) :)
Re: Reflexions sur la Stratégie
Par Meldon le 20/1/2003 Ã 14:03:24 (#3059975)
Stratégie de 3ème Niveau :
Contest multiples, et simultanés, pour disperser et extraire le maximum de matériel (point important)
[...]
En d'autres termes, déclencher des alarmes, mais ne pas ou peu occuper le terrain. Choisir ensuite l'objectif définitif, et s'en emparer. Pour finir, le tenir.
[...]
Il faut pour mener à bien cette stratégie, faire preuve d'une grande capacité de mobilisation de petits groupes
[...]
Quatre personnes, soit un laf et 3 infanteries, suffisent à déclencher la pagaille. Il suffit pour cela de prendre 3 drapeaux, et rester un minimum de temps sur place pour provoquer la mobilisation ennemie.
[...]
Ensuite, décrocher rapidement la position pour la refaire dans une ville voisine.
[...]
Un avantage jamais exploité est le suivant. Lors de la prévision de l'explosion d'une FB Alliée,
[...]
Si la nouvelle FB Allié doit servir d'avant poste pour une attaque de masse, la première mesure de défense est le positionnement par anticipation d'une equipe de destruction de la future FB Axis.
[...]
Ca fera hurler du monde, mais j'affirme que la défense est subjective et elle devient inutile lorsqu'elle est à outrance, car on peut se permettre de perdre du terrain, si on s'assure d'en gagner par ailleurs.
[...]
Il faut gagner les villes d'une autre façon : Par la vitesse, des Unités légères et rapidement mobilisées, et en ayant choisi sa cible finale après de très nombreuses opération de déstabilisation.
[...]
Si ces conditions sont réunies, la prise (le vol même) de la ville est hautement probable et l'assaut a plus de chance de porter ses fruits.
Ensuite, les tactiques employées sont à la discrétion du Chef d'OP (multicap, rush bunker, axe et direction de l'attaque etc etc etc). Mais le principe est là .
[...]
Trop de temps est souvent gaspillé pour des causes perdues, et trop souvent, il n'y a pas de concertation, pas de stratégie globale.
Vos commentaires sont les bienvenus,
Jolie analyse. Je me suis permis de laisser en quote ce que nous prônons à l'Alli@nce. Sinon, rien à rajouter à part que tu sembles fâcher avec les accents ;) (y a des graves à la place d'aigus et inversement plus quelques fautes par-ci par-là ;) non, lâche ce pistolet, non je ne veux pas courir!)
Consulter aussi http://www.ifrance.com/blaguessopalin/suntzu/
qui peut donner quelques idées sympas...mais bon moi, j'aime bien la méthode, on leur rentre dedans, encore, encore, encore et encore...et jamais au même endroit....j'ai remarqué qu'is se lassent de devoir défendre ;)
Lobbying: Nous aussi on veut un camion super-rapide!
Par MysteeX le 20/1/2003 Ã 15:04:41 (#3060431)
Effectivement, tout comme nous, les germains sont des joueurs qui veulent avant tout des victoires... le fait de les forcer à défendre en contestant un mqximum de ville baisse leur morale et ils finissent par baisser les bras où être moins concentré... Egalement plus leur moral baisse et plus le notre est en hausse...
Je pense qu'il est très difficile d'arriver à un niveau de synchronisation tels que le tu le cites masi c'est en partant de la base que tout se fera...
Je m'explique, si nous pauvres squads appliqons cela et que l'on s'en sort bien, inévitablement, les autres squads viendront se joindre à nous et appliquer la même façon de jouer et de se synchroniser, ensuite ce sera les divisions puis les corps... Cela sera un travail très long... Extrêmement long mais qui vaut la peine d'être essayé car même si cela ne suit pas au-dessus, au moins nous aurons la satisfaction de le réussir à notre échelle...
Nous travaillons actuellement à une technique de harcèlement furtif et rapide de l'ennemi et dès qu'elle sera au point, nous vous en dirons un peu plus... Elle sera bien entendu à adapter enfonction de l'objectif stratégique et de son environnement, c'est pour cela qu'il nous faut un peu de temps pour sortir quelquechose de viable...
A+ et encore bravo Starfix pour cette analyse ;)
Par Meldon le 20/1/2003 Ã 15:14:01 (#3060498)
Provient du message de MysteeX
très joli travail Starfix ;)
Nous travaillons actuellement à une technique de harcèlement furtif et rapide de l'ennemi et dès qu'elle sera au point, nous vous en dirons un peu plus...
Oui, même le chef a même une méthode de coït furtif et rapide....AIIILLLLLLEEEEEEEUUUUUUUUUUU
*s'écroule, terrasser par l'intervention rapide de son chef! une pensée évanescente lui rappelle qu'il n'a même pas eu le temps de réclamer un laffy aussi rapide en off road qu'on road (comme les opels allemandes motorisées par un moteur turbocompressés de 280 ch) *
Par Quicky29 le 20/1/2003 Ã 15:58:37 (#3060858)
Le mot clé est clairement la coordination. Rien a rajouter a cela, maintenant il faut bouger le AHC pour qu'il organise mieux tout ca :)
Par Michel26 le 20/1/2003 Ã 16:50:09 (#3061278)
Toutes les règles que les Rats ont mises en place, et toutes les règles qu'ils vont mettre en place dans le futur ont pour objectif de réduire l'effet des actions commandos...
Toutes les défaites auxquelles j'ai participé ont été par attrition totale...
Toute la victoire auxquelles j'ai participé l'ont été grâce à l'attrition totale ou quasi-totale...
Notre matos est aussi bien adapté que le matos allemand au grandes batailles d'attrition (ex. le R-35 est pas mal du tout, par exemple).
Cependant, ça ne marche pas car 90% des joueurs alliés sont occupé à faire des attaques de commandos...
La douzaine de gars tentant une attaque d'attrition classique sont donc tous surpris de se retrouver face à une forte résistance ! Bien sûr, tous le monde est occupé à faire des actions commandoes (ou de la défense à outrance, t'as raison pour ça !).
Quand à pré-positionner des sappeurs pour péter la base ennemie dès son apparition, belle idée, mais bonne chance pour trouver des volontaires...
C'est gravement sous-estimer l'ennemi de croire qu'il est possible d'insérer une infantrie vivante pendant 30 secondes dans un bunker 8 minutes après contestation.
De toute façon, les Rats vont modifier les règles jusqu'à ce que les actions commandos sont inutiles, car ce n'est pas comme ça que la vraie 2e Guerre Mondiale s'est déroulée !
Amicalement,
Par Lehor le 20/1/2003 Ã 17:06:17 (#3061415)
Bref c’est bourrin mais ca marche. En pleine journée, quand il n’y a personne jouer les commandos c’est jouable. Apres c’est un coup de bol de réussir un rush bunker car les allemands commencent à y etre habituer que qu’il n’est pas rare de voir des panzer et autre trucs dans ce genre devant le bunker. tenir une ville contest est très facile mais prendre le bunker beaucoup moins. Je pense aussi que le probleme est que chacun joue dans son coin et attaque avec son squad limite les gros rassemblements si puissants et si utiles !
Par contre on perd beaucoup de ville en heure creuses faute de défenseurs mais dès qu’il y a trop de monde (comme c’est le cas le soir) c’est presque impossible.
Bref les commandos oui en heures creuses. Utiles que pour le contest le soir.
PS : cet avis nÂ’engage que moi et non lÂ’alliance.
Par fred25 le 20/1/2003 Ã 17:10:01 (#3061441)
De plus j'ai plusieurs contre exemple qui viennent me conforter dans mes pensées.
- Samedi prise de Dun avec 7 infanterie
- Vendredi prise de fontoy avec 15 infanterie.
Toutes les opérations menée par l'ARFR depuis la 1.70 ont été des echecs et pourtant ce ne pas faute d'avoir voulu attritionner.
Certes, je ne dis pas que ces grandes offensives sont vouées à l'echec (pour preuve la prise de Charleville dimanche soir), mais ils faut vraiment ramené du monde sur zone et cela au détriment d'autres endroits du front.
Je ne sais pas si les allemands l'ont fait dimanche soir, mais il aurait été plus ingenieux pour eux d'opposer une faible résistance sur charleville et d'attaquer une autre ville au sud.
Par Lehor le 20/1/2003 Ã 17:17:18 (#3061489)
le jeu en masse est bourrin, il allège le front, il met en difficultées certaines positions, mais il est fun!!!
VIVE les attaques de masses avec 30 chars, 30 infs et 10 avions en ville! (sans compter donc le transit des fb ;))
Par Michel26 le 20/1/2003 Ã 17:20:44 (#3061520)
Voir message de Lehors sur Charleville.
Et c'est sur Fred que pour attaquer en force une ville, il faut dégarnir d'autres endroits. Mais c'est ça la guerre, il faut prendre des risques.
Sinon, on reste moyen partout et paralyser par la prudence, on adopte la même stratégie que les alliés en 1940, avec un résultat similaire...
Edit: Et en plus, l'attrition c'est nettement plus le fun que de passer 1 heure dans un camion, à contourner une FB, à se cacher. Et où l'objectif n'est pas de se battre, mais de ne pas se faire voir à tous prix.
Par Starfix le 20/1/2003 Ã 17:24:17 (#3061555)
Mais même les Allemands ne peuvent pas être partout !
Tout repose sur la synchro, et la rapidité. A quoi sert le matériel si l'on est pris de court ? ... a rien.
Si personne ne se sert du matos, ou ne spawn là ou il doit spawner, le matos ne sert à rien.
D'ailleurs, du coté allié, on a perdu des villes avec du matos plein le garage, l'attrition n'y est pour rien dans une partie des cas.
Tu fais le constat interessant suivant :Toutes les défaites auxquelles j'ai participé ont été par attrition totale...
Toute la victoire auxquelles j'ai participé l'ont été grâce à l'attrition totale ou quasi-totale...
L'attrition pose un problème quand on s'acharne à la défense, et que l'on épuise nos réserves... ainsi que notre temps.
Il en va de même pour l'attaque, s'acharner a récuperer une cause perdue affaiblit les capacité matérielles inutilement.
Pour ce qui est des défaites, les Alliés sont tombés dans le problème de l'attrition quand ils tentent comme je le disais dans mon post des manoeuvres d'attaque classiques, dites conventionnelles. Ca ne peut pas marcher contre un ennemi supérieur en nombre et en qualité de matériel.
Ensuite :
Quand à pré-positionner des sappeurs pour péter la base ennemie dès son apparition, belle idée, mais bonne chance pour trouver des volontaires...
La je dis, question de pratique, et de discipline. C'est ca l'esprit d'equipe. C'est certes un travail ingrat, mais un rouage indispensable pour la victoire de la communauté. Si l'on comprends CE problème, il n'y aura PAS de problème.
C'est gravement sous-estimer l'ennemi de croire qu'il est possible d'insérer une infantrie vivante pendant 30 secondes dans un bunker 8 minutes après contestation.
Hmm, rapelle moi comment nous perdons nos villes à 6 heures du matin ?? Pourquoi ne pourrions-nous pas surprendre l'adversaire nous mêmes ? Penses tu vraiment que les Axis peuvent blinder TOUTES les villes du front ?... c'est à nous de créer le déséquilibre et de l'exploiter ensuite. Je ne les sous-estime pas, je dit qu'il faut s'adapter. L'attaque pure et dure frontale type grand choc avec plein de matos tournera toujours en défaveur des allies. Il faut donc faire de la guerilla.
De toute façon, les Rats vont modifier les règles jusqu'à ce que les actions commandos sont inutiles, car ce n'est pas comme ça que la vraie 2e Guerre Mondiale s'est déroulée !
Si tu connais les intentions des Rats sur la gestion de l'infanterie et des règles, je serai très heureux que tu les partages avec nous. Mais ton approche de dire que les Rats vont réduire le potentiel commando CAR la 2ème Guerre Mondiale ne s'est pas passé comme ca est en contradiction avec le concept du jeu, et avec la réalité historique.
Les Rats n'ont jamais prétendu pouvoir coller à la réalité historique d'une manière trop précise car c'est inexploitable.... Ou sont les PARAS, et l'Artillerie ?? Si tu veux parler de cette Guerre, je peux te dire que les actions commandos ont été primordiales dans la garantie du succès des grandes opérations d'envergure.
Par Michel26 le 20/1/2003 Ã 17:41:08 (#3061698)
Le soir en Amérique ne compte pas trop sur le succès d'une attaque commando. Tu contestes et en 30 seconde 20-30 infantrie et 5-7 Panzer vont spawner.
Startfix, en Juin 2001 je pouvais grimper sur un camion, débarquer à côté de la radio (pas de bunker en ce temps-la) et capturer directement la ville. Sans contestation, rien.
Regarde maintenant: Il est évident que tout a été fait pour rendre la capture plus difficile!
Et ça va continuer. Le marché principal de WW2OL (Le Nord-américain qui travaille le jour) est trop désavantagé par de petits groupes qui sont capable de capturer 4-5 villes en une avant-midi.
Je ne sais pas ce qui s'en vient précisément au niveau des règles, mais il est évident qu'elles vont évoluer pour rendre le combat obligatoire, quelque soit l'heure du jour.
Edit: Je ne dis pas que les actions de commandos ont été inutile durant la WW2, jusque beaucoup moins que dans WW2OL. Ce fut beaucoup plus l'application de métal et d'explosif en quantité massive qui ont gagné la guerre que de petits groupe d'infantrie opérant tout en subtilité.
Sedan, Kiev, El-Alamein, Stalingrad, Koursk, D-day, Market Garden....Si il y a un point commun, c'est que le gagnant de ces batailles fut celui qui eu la supériorité numérique et qui su massé des forces massives contre un point faible de l'adversaire...
Pas celui ayant fait preuve d'une incroyable subtilité pour se faufiler jusqu'à l'objectif.
Bonne discussion, j'ai hâte au futur
:D
Par fred25 le 20/1/2003 Ã 17:43:15 (#3061711)
Provient du message de Michel26
Sinon, on reste moyen partout et paralyser par la prudence, on adopte la même stratégie que les alliés en 1940, avec un résultat similaire...
Edit: Et en plus, l'attrition c'est nettement plus le fun que de passer 1 heure dans un camion, à contourner une FB, à se cacher. Et où l'objectif n'est pas de se battre, mais de ne pas se faire voir à tous prix.
Je peux t'assurer michel, que vendredi soir, les germains n'etaient, mais alors vraiment pas à la fête. Pendant plus de 2 heures, nous n'avons cessez d'attaquer ville apres ville avec un effectif reduit (a tes yeux) et important pour notre squad.
Ils n'ont fait que réagir à nos actions sans pouvoir réellement menacer notre secteur.
Pour ce qui est du fun, on ne passe pas une heure à by passer une FB, on la casse tout simplement. Sur ces 2 heures nous n'avons pas eu de temps mort et crois moi on a eu beaucoup d'emotion et fun. D'ailleur ca faisait longtemps que ca ne m'etait plus arriver en infanterie.
Les grosses attaques c'est peut etre bien, mais personnellement tirer sur une cible qui apparait, disparait toute les 5 secondes ca peut agacer.
Par fred25 le 21/1/2003 Ã 8:36:06 (#3065673)
Par MysteeX le 21/1/2003 Ã 12:30:27 (#3067101)
Par fred25 le 21/1/2003 Ã 12:59:07 (#3067303)
J'etais parti sur une critique de la communauté qui préfère pleurer sur les forums que de réflechir un tout petit peu ensemble afin de trouver des solutions.
Je n'en dirais pas plus ;)
Mieux vaut tard que.....
Par Orion.be le 27/1/2003 Ã 14:02:36 (#3110724)
Tout d'abord je félicite Starfix pour la pertinence de son analyse. Tu nous a pondu un petit bijou de transposition des principes élémentaires de tactique et de stratégie IRL à WWIIOL.
Je digère tout ça et j'émettrai un commentaire plus tard.
Amicalement Orion
JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine