Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Pour l Education, et la culture Generale du Vertusien de Base .. :D

Par Darkos le 9/3/2001 à 16:26:00 (#144844)

- comme ca vous vous coucherez moins bete ce soir ... enfin si vous finissez le Post ... evidement

Météorite

Nom féminin. Pluriel météorites.
Etymologie : De météore.


Tout objet spatial solide naturel plus grand qu'une poussière mais trop petit pour être appelé astéroïde. Les plus grandes (plusieurs kilos) sont appelées bolides, et les plus petites (quelques milligrammes) micrométéorites.

Encyclopédie :

Origine - Composition - Météorites particulières - Pourquoi ça tombe - Chute - Records

- Origine des météorites.

Les météorites peuvent avoir diverses origines.

Certaines sont de simples petits astéroïdes. D'autres sont le résultat de la cassure d'un astéroïde. Beaucoup viennent de la désintégration de comètes (les pluies d'étoiles filantes sont composées de météorites de cette catégorie). Il y en a même qui sont sensées venir d'autre planètes (Mars est souvent citée), lesquelles sont percutées par un autre objet ; même si l'on peut en douter, puisqu'il faut vraiment un choc très violent pour que les roches éjectées dans l'espace puissent échapper à l'attraction d'une planète, alors que l'on trouve fréquemment de ces météorites sensées provenir de Mars (sans parler de la question : Comment peuvent-ils être certains que tel caillou vient de Mars ?), une telle chose reste, après tout, fort possible.

Une chose est presque certaine cependant : Dans l'espace interstellaire, les vitesses des objets ne diminuent guère (pas du tout, à l'échelle humaine). Or, la plupart des météorites tombent à des vitesses inférieures à 42 km/s, ce qui fait d'elles des prisonnières du système solaire. Ajoutons à cela qu'aucune météorite datée (par radioactivité) n'a un âge supérieur à 4,5 milliards d'années, et que cet âge est justement celui du système solaire, et l'on peut être raisonnablement certain que la quasi-totalité des météorites (examinées) ont toujours vécu au sein de celui-ci.

Cependant, il n'est pas très difficile à une grosse planète de chasser un astéroïde, et le nuage d'Oort peut très bien être perturbé (d'ailleurs, pourquoi sinon les comètes en proviendraient-elles ?) et perdre des éléments vers l'extérieur. Cela signifie que les autres systèmes stellaires peuvent en faire autant, et qu'un rocher étranger peut venir se promener "chez nous".


- Composition des météorites.

Très diverse, puisqu'une météorite n'est rien d'autre qu'un caillou spatial.

On classe cependant les météorites en trois catégories : Les sidérites (métalliques, avec 80 à 95 % de fer, et par ordre décroissant nickel, cobalt et souffre ou phosphore), les lithoïdes (pierreuses, avec surtout de la silice), et les sidérolithes (mixtes). Les plus nombreuses sont les lithoïdes, que l'on divise d'ailleurs en deux sous-catégories : Les chondrites, comportant des sortes de nodules ("chondrules") en surface, et les achondrites, qui n'en ont pas.

On notera que si les lithoïdes sont, de loin, les plus nombreuses, elles sont détruites plus rapidement par l'érosion. Et donc les chercheurs de météorites ont en fait plus de chances de trouver des sidérites.


- Météorites particulières : Les chondrites carbonées.
- Météorites particulières : Les tectites.


- Pourquoi ça tombe.

Aucun astre n'est immobile (même le Soleil bouge). Une planète, par exemple la Terre, tourne autour de son étoile, le Soleil, à près de trente km/s. Il suffit donc à un rocher spatial d'être sur son chemin (et son chemin, il fait plus de 12000 kilomètres de large...) au moment où elle passe pour percuter l'astre de plein fouet : Nous avons l'impression qu'il tombe sur nous, alors que c'est plutôt nous qui lui fonçons dessus. Evidemment, une planète est fort capable d'attirer à elle les rochers passant suffisamment près.


- Chute.

On a calculé que la surface d'une météorite plongeant dans l'atmosphère est portée à 2500°, à une vitesse variant entre 40 000 et 280 000 km/h, l'objet s'allumant vers 120 km (même dès 300 km pour les plus grosses) et s'éteignant (ralenti ou détruit) vers 70 km, après un passage au maximum d'éclat vers 90 km. On pense qu'environ 1% de l'énergie cinétique de la chute est transformée en lumière.

Aucune météorite ne parvient intacte au niveau du sol (elles sont toutes au moins cassées par l'atmosphère, sinon vaporisées), et l'explosion d'un bolide s'entend de loin.

En dessous de 1/10e mm, une micrométéorite ne s'allume pas : Elle est tellement légère qu'elle est considérée comme une poussière par l'atmosphère, qui a vite fait de la stopper et de l'emporter dans ses courants.

Des météorites tombent sans arrêt sur la Terre. On parle de plusieurs dizaines de tonnes par jour, et de plusieurs millions d'étoiles filantes chaque nuit (et autant en journée, bien sur). Le fait est qu'il suffit de ramasser un peu de neige l'hiver, ou de l'eau dans une gouttière, pour découvrir avec un microscope de petites sphères ("sphérules"), poussières fondues venues de l'espace.

Les grosses météorites sont, évidemment, moins fréquentes que les petites : Si les "poussières cosmiques" sont si nombreuses qu'on ne peut les compter, un rocher dépassant le mètre ne se rencontre guère plus d'une fois tous les cinquante ans.


- Records météoritiques.

La plus grosse météorite jamais retrouvée le fut en 1920, à Hoba : Elle pesait 60 tonnes (et n'oublions pas qu'aucune météorite n'arrive entière au sol, à cause de l'atmosphère qui les brise) et mesurait trois mètres de diamètre. C'était une sidérite, et on en a trouvé une dizaine de plus de 10 tonnes. La plus grosse lithoïde ne pesait guère qu'1,8 tonne, mais c'est aussi la plus grosse, toutes catégories confondues, dont on ait vraiment observé la chute (les sidérites sont plus grosses, parce qu'étant métalliques. Elles résistent mieux à l'atmosphère, qui brise facilement les lithoïdes).

La plus importante pluie de météorites tomba en 1888 en Pologne, sur le village de Pultusk : Plus de cent mille...

La plus importante pluie d'étoiles filantes observée se déroula dans la nuit du 9 septembre 1933 : 60 par seconde, pendant trois heures.


Alors c est tit pas magnifique les meteorites ?

Moi, ca me les casse un peu ... regarder des lamelles de nos cheres con-cy-toi-hyenes pendant 2 heures par semaine ...

enfin, faut pas se plaindre... c est quand meme sympa la FAC

Par dyvim slorm le 9/3/2001 à 17:09:00 (#144845)

argh je savais pas que darkos connaissaie autant de mots :D

j'y pense y a le copier coller pour l'aider :D

Par Platypus le 9/3/2001 à 18:06:00 (#144846)

Etoile: point lumineux dans le ciel

------------------
Admirez le, vénérez le, prosternez vous devant lui, voici votre maître tout puissant Platypus Le Grand.

Par moby le 9/3/2001 à 18:20:00 (#144847)

moi je me pose la question combien de faute je ferai dans une lettre comme sa si ces moi qui laurai pondu
Moby gm faute

Par Joe EDT le 9/3/2001 à 18:39:00 (#144848)

et pendant que tu y est, dis nous donc ce qu'est le météorisme

Par DMZ le 10/3/2001 à 1:05:00 (#144849)

météorisme...
allez je vous aide.
météo...
...risme
:D
allez les latinistes distingués.

Par Casper le 10/3/2001 à 15:55:00 (#144850)

http://forums.jeuxonline.info/confused.gif
*snif snif?*
:( http://forums.jeuxonline.info/redface.gif http://forums.jeuxonline.info/mad.gif

Darkos? Tes météori(t/sm)es, tu peux te les garder, hein...

Ou alors tu sors avant de faire tes astronomismes.

Et NON, c'est pas la peine de nous faire un topo sur les trous noirs!!

Par Zehaf le 11/3/2001 à 20:13:00 (#144851)

Originally posted by Ornithrynque Platypus:
Admirez le, vénérez le, prosternez vous devant lui, voici votre maître tout puissant Platypus Le Grand.


Mégalomanie n. f. (gr megas, grand et mania, folie). Surestimation de sa valeur physique ou intellectuelle, de sa puissance ; délire, folie des grandeurs.

Si si.

Par moby le 11/3/2001 à 23:09:00 (#144852)

ditte se serai pas plus marent de faire un truc sur le sex

Par Joe EDT le 12/3/2001 à 8:43:00 (#144853)

Sexe : (ou sex pour certains) du latin sexus. Organe de procréation Différence constitutive du male et de la femelle Ensemble des individus possédant le même sexe.

Je vois rien de drole là ...

Par TeQuiLa le 12/3/2001 à 15:22:00 (#144854)

c'est parce que t'as pas regarde a "petit sexe"


------------------
HasTa LA VisTa !

Par Arkanne le 12/3/2001 à 17:08:00 (#144855)

Petit Sexe : (ou ptit sex pour certains) du latin petitus sexus. Petit Organe de procréation | | Petite Différence constitutive du male et de la femelle | | Ensemble des individus possédant le même petit sexe.

C'est pas super drôle non plus...

Par Zehaf le 12/3/2001 à 20:48:00 (#144856)

Drôle I/ n. m. (moyen néerl. drol, lutin) 1. Vieilli. Homme roué, mauvais sujet. 2. Région.(Midi, Sud-Ouest). Enfant, gamin. II/ adj. 1. Qui fait rire ; comique. Histoire drôle. C'est quelqu'un de très drôle. 2. Qui intrigue, ; étonnant, bizarre. Avoir une drôle d'idée 3. Fam. Se sentir tout drôle, bizarre, dans un état inhabituel.

Par Darkos le 13/3/2001 à 12:23:00 (#144857)

Ouais, ben c est bien ce que je pensais c est mieux de vous apprendre des trucs sur les meteorites ...

car niveau QI ca va pas Haut.... =) Les Meteorites, elles au moins... elles vont HAUT.

Et si on Parlait de la Procreation de meteorites ?
Mais, les meteorites ca a un SEXE ???? c est MALE OU FEMELLE ?

Par TeQuiLa le 13/3/2001 à 12:26:00 (#144858)

de quoi ???
drol, en hollandais, ca veut dire lutin ?

cool, je vais pouvoir enfin arreter de parler avec les mains, en hollande


------------------
HasTa LA VisTa !

Par Zehaf le 13/3/2001 à 21:41:00 (#144859)

> Darkos : pour savoir si une météorite va en haut ou en bas, il faut déjà savoir s'il y a un haut et un bas dans l'univers...

> TeQuiLa : si ça peut t'aider, 'vogel' (prononcer 'vos gueules') signifie 'oiseau'. Dixit DMZ :D

Par DMZ le 13/3/2001 à 23:11:00 (#144860)

Verdom, qu'elle mémoire mon cher Zehaf :)
Pour ceux qui aime les expressions :
Ik heb een zwaare dag achter de rug = j'ai eu une dure journée
ou littéralement "j'ai une dure journée derriere le dos" :)
demandez à Witchy pour l'allemand.
"Ho avuto una gornata dificile" en italien.


Par TeQuiLa le 13/3/2001 à 23:59:00 (#144861)

tant qu'a faire dans l'education : et comment kon dit "votre meilleur matos, celui qui dechire la tronche, une grande biere et un paquet de feuilles, ma belle damoiselle " en hollandais ?


------------------
HasTa LA VisTa !

Par Darkos le 14/3/2001 à 12:16:00 (#144862)

>Zehaf Bonne question ... ben si tu consideres une sphere comme etant l univers avec toute sa masse en son centre: Peux tu me dire ou est le bas du haut ? ben la reponse c est qu il n y en a pas... c est juste une convention de langage...
si tu veux on peut inverser haut et bas et dire:
Je vais monter en bas, pour moi ca change rien, tant qu on se comprend :D

>Tequila Je crois qu en fait la bonne question serait plutot:
Ou est le bordel hollandais le plus proche ?
DMZ tu peux traduire stp ?

merci http://forums.jeuxonline.info/rolleyes.gif

Par TeQuiLa le 14/3/2001 à 17:48:00 (#144863)

heu...nan, ca je sais bien ou ils sont, les meilleurs, ya pas besoin de le demander :D



------------------
HasTa LA VisTa !

Par DMZ le 14/3/2001 à 20:48:00 (#144864)

euh mon Hollandais est loin d'etre valable
mais bon essayons
je garanti pas le resultat :D
Uw best matos, .... .... .... , een groote bier en een pakjes of ..., juffrouw.

mouais bon vivement que je suive des cours :)

Par Zehaf le 14/3/2001 à 23:41:00 (#144865)

> Darkos : t'as oublié un détail : ton univers doit être en expansion constante non ?

> DMZ : heureusement que tu n'as pas rajouté 'Gott' devant 'Verdom' parce que je ne l'aurai pas pardonné à un prêtre :D bon d'accord c'est de l'alsacien mais bon... ;)

Par Darkos le 15/3/2001 à 10:30:00 (#144866)

>Zehaf Oui, il l est mais si tu considere toujours ta sphere et bien l expansion ne fait qu augmenter son diametre sans changer ses proprietes physiques. =)

>DMZ hum desole mon hollandais est ... inexistant je peux pas te corriger. Mais toutefois je suis sur que tu as fait des fautes de ZorthoGrafe ;)

Par Joe EDT le 16/3/2001 à 9:21:00 (#144867)

mais si l'expansion ne fait pas varier les propriétés physiques de l'univers, n'est il pas concevable que l'unvivers s'étande sans changer de taille ?

Puisque l'étalon de mesure varie lui même proportionnellement avec l'univers (du moins pour un observateur EXTERIEUR à l'univers dont il est question)...

Par TeQuiLa le 16/3/2001 à 12:27:00 (#144868)

*se sert un grand godet de son meilleur cru*
*y noie un tube d'aspirine effervescent*
*s'l'enfile q-sec (le verre)*


------------------
HasTa LA VisTa !

Par Darkos le 16/3/2001 à 14:18:00 (#144869)

>Joe C est une interessante theorie. =)
je vais y penser. ;)

>Tequila oh... t es malade ?

>Zehaf Un patient pour toi, docteur. Teq est malade... on dirait qu elle ( ou il car je sais meme pas son sexe...) a appris trop de chose dans ce POST. C est grave docteur?

Par TeQuiLa le 19/3/2001 à 11:38:00 (#144870)

bin, jvoudrais bien t'y voir toi, nous ne possedons qu'un neurone !
:D

Par Darkos le 19/3/2001 à 12:59:00 (#144871)

Argh ...

oui ok ;)

c est la ou les femmes ont un avantage, car quand elles ont enceinte elles peuvent avoir un 2eme neuronne. Nous les hommes... on a pas cette possibilite :(

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine