Archives des forums MMO/MMORPG > Dark Age of Camelot > DAoC - Général > Reflexion de fond sur Albion, mon beau pays Gimped ;)
Reflexion de fond sur Albion, mon beau pays Gimped ;)
Par Stasis le 19/1/2003 à 8:38:54 (#3052117)
J'espère que personne ne viendra descendre ce post car je l'ai rédigé en essayant d'être le plus objectif possible, merci de le lire en entier :).
Tout ce que je dis ici n'est pas figé dans mon esprit si vous pensez que je fais erreur je serai intéressé d'avoir vos avis (argumentés svp).
D'après moi mythic avait prévu que albion serait le royaume qui aurait le plus de succès niveau population et donc ils ont fait d'Albion un royaume gimp lol (je plaisante, c'était pour détendre d'atmosphère :D) :
Pourquoi surpopulation ?
- Sur albion les classes portent des noms connus (paladin, sorcier...) et donc beaucoup plus parlantes que "skald" ou "sentinelle".
- Royaume basé sur Arthur. Qui n'a jamais été fasciné par les chevaliers de la table ronde ? Bref "Lancelot" ça attire plus de monde que "Thor" sauf pour les passionnés de légendes scandinaves.
- Dark Age Of CAMELOT c'est sur albion etc... Tiens "Dark Age" c'est peut-être pour ça qu'on roxxe pas ;)
Je ne connais pas la moyenne des répartitions de la population des joueurs sur les 3 royaumes mais en gros (à quelques exceptions près) ça doit être "Alb >> Hib > Mid".
Ensuite faut pas se voiler la face bien que les 3 royaumes soient différents, ils possèdent à peu près les même types de sorts (mezz stun dd,...). Je préfère parler "d'atouts". En généralisant Mythic a créé des "atouts" et les a réparti de maniere différente sur les 3 royaumes (bref un travail de fainéant mais là je sors du sujet lol :D).
Aie aie aie... Comment équilibrer un jeu ou la population sera, en théorie, constament supérieur pour Albion ? Les pauvres Hib et Mid vont se faire Rush comme pas possible à longueur de journées et au bout d'un mois ils vont tous résilier : plus d'abonnement, plus de frics :(. C'est évident, Imaginons deux secondes que les 3 royaumes soit de même puissance... Réflechissez encore, c'est dur j'le sens bien :D... mid et hib n'auraient aucune chance contre la mass albionnaise et c'est logique.
Diminuer unitairement la puissance des classes albionnaises n'aurait pas été la bonne solution car dans ce cas là en duel une classe albionnaise serait toujours défavorisée, Gros casse-tête là... Comment équilibrer tout ça pour que le challenge soit le même en 1v1 comment en RvR ?
Je pense que le fait de concevoir un nombre important de classes d'abionnaises est une manière de mythic d'handicaper la machine de guerre albionnaise, en répartissant ainsi ses "atouts" aux maximum cela oblige albion à être plus nombreux pour avoir les même "atouts". ATTENTION !!! Je ne voudrais pas retomber dans le débat ennuyeux "senti+barde = theu terre+menestrel+sorcier+clerc" car il est évident qu'ils ne se valent pas du tout d'un point de vue "puissance brute". Si ces deux groupes se croisent les hiberniens n'ont absolument aucune chance de gagner, mais cette comparaison est intéressante du point de vue que ces groupes possèdent les même "atouts" importants en RvR : heal, rez, bt6s, speed 5, mez ae.
Maintenant le truc qui revient souvent sur les albionais, tout server confondu, c'est "qu'ils ne sont pas bien organisés", et que donc "les albionnais devraient apprendre à s'organiser avant de faire du ouin ouin". Pour moi, dire que le problème d'organisation vient des joueurs albionnais est une absurdité, un albionnais n'est pas plus bête qu'un autre joueur car ce malaise d'organisation est inévitable et est généré par la construction même des classes albionnaises, même avec bcp de discipline je doute qu'un jour albion soit organisé.
L'explication est simple et logique :
- Quand deux personnes font le travail d'une seule, elles le font plus rapidement c'est sûr MAIS pas 2 fois plus vite, pourquoi ? Parce qu'elles doivent se coordonner dans leurs actions et que la coordination ça demande de la pratique et du temps (sans parler du lag en RvR qui vient faire ù^$*ù ), malheureusement quand on voit la durée très courte des combats en RvR ça laisse pas bcp de temps à la coordination des troupes.
- L'autre chose est que "l'erreur est humaine" et que c'est mathématique : plus on est nombreux plus il y a de chance que quelqu'un fasse une énorme boulette. Il n'y a donc pas à mon sens plus de boulet sur Albion qu'ailleurs.
Bref à l'heure actuelle être nombreux n'est pas forcément un avantage...
Comment surmonter ça ?
- Essayer de faire du RvR en guilde avec des personnes que l'ont connais du PvM pour gagner en coordination.
- Garder courage et se dire qu'en fait on est sans doute le royaume le plus sympa à jouer car nos ennemis sont très coriaces même en infériorité numérique et qu'il n'y a qu'en se serrant les coudes qu'on y arrivera.
- Mourrir avec honneur (pas de run, car de toute façon si la moitier de notre groupe est mort à quoi bon se promener seul dans la nature ? Autant repartir tous frais du tp, non ?)
Ce qu'on pourrait demander à nos ennemis ?
- Qu'ils essayaient de comprendre que notre surpopulation est une arme à double tranchant et qu'il n'y a rien d'étonnant à ce qu'Albion broute même en surnombre :D.
Ce qui pourrait peut-être nous aider ?
Une idée que j'ai, d'ailleurs j'aimerai avoir votre avis, si Mythic étendait les groupes à 10 au lieu de 8 est-ce que ça ne permettrait pas aux Albionais de former des groupes plus équilibrés, ce que je veux dire c'est que 8 slot c'est un peu juste pour faire rentrer toutes les classes Albionnaises qui sont toutes porteuses d'un atouts important pour Albion. Est-ce que ça serait abusé ?
Merci d'avoir lu jusqu'au bout :)
Stasis Field Théurgiste 4X
Albion/Brocéliande
Par Rorills Larchange le 19/1/2003 à 12:22:03 (#3052749)
petit ajout
- l'apprentissage du RvR en groupe n'est qu'une extentsion de celui du PvM en groupe et quand on voit débarquer les rerolls d'albionais (pas tous ;) ) sur mid on les reconnais en 3 mm (tape du bleu ou cri "run" devant un violet agro - le pire C que j'exagère a peine - quand sur mid on xp les spots violet a 3 ) pas le même environnement ? peu être. En tout cas pas le même entrainement :D
- A l'inverse, population moindre, permet de grouper avec une majorité des joueurs du royaume et d'apprendre a mieux ce connaître et donc en RVR d'avoir, non pas forcément des groupes guildes, mais de grande chance de retrouver quelqu'un avec qui on a précedement grouper en PvM. D'ou une meilleure cohésion.
- Population moindre, C aussi l'obligation en RvR pour rivaliser de penser "cohésion/équilibre/sentiment" du groupe.
- Au nivo du royaume C un peu l'esprit "petit village gaulois résistant a l'envahisseur". L'alliance des la Garde noire n'est pas parfaite mais regroupe 19 guilde, 949 comptes (28% des mid) et 1571 personnages actif (30% des mid). C, et de loin, la plus grosse alliance de broc. (je n'ai pas le % de 50 de l'alliance par rapport au royaume). Il semble que sur Alb les dissentions soit plus profondes et plus vives.
- L'extention des groupe de 8 a 10 demanderais a Mythic de revoir complètement le system de buff et de conc de l'ensemble des classes et l'équilibre n'est, semble t il, déjà pas atteint. Et a 8 joueurs C déjà pas simple a coordonner alors a 10 ...
En définitive, je pense que le "handicape" d'alb dut a sa "surpopulation" restera inchangé.
hib étant a mi-chemin des autres royaumes possède l'équilibre qui manque au autre :)
Par Hulck Blackstaff le 19/1/2003 à 12:54:45 (#3052925)
Maitre d'arme: tueur
Clerc smite: Tueur nerfé
Eclaireur: Tueur nerfé
Sicaire: Tueur nerf inc
Par Doriana le 19/1/2003 à 12:57:49 (#3052952)
Provient du message de Hulck Blackstaff
En plus Albion avait des ubber classes :
Sicaire: Tueur nerf inc
la faudra m expliquer ^^
( parce que bon le nerf 1.56 il est quand meme plus que leger )
Par Hulck Blackstaff le 19/1/2003 à 13:00:29 (#3052976)
JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine