Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Débat sur le farming

Par Cian l'Enthy le 17/1/2003 à 14:12:01 (#3041687)

Mhm... Je me lance sur un terrain dangereux, mais comme disait l'autre, la route est droite mais la pente est forte.

Je vois souvent sur les forums des serveurs respectifs des posts/threads/lapidations/mise à mort/troll aux longues dents qui tournent autour du mot "farming", "farm".

Je dois dire que je suis assez perplexe en voyant ça (c'est d'ailleurs pourquoi je me jette sous vos pieds afin d'être allégrement pietiné/déchiqueté/évisceré/empalé/torturé - rayez la mention inutile). Qu'est ce que le farming ? Oublions notre royaume d'origine, ceci n'est pas un débat pour savoir sur qui farme le plus qui & où...

Par définition, on entend par farming le fait de "camper", de fructifier en un endroit donné son capital de Realm Points. J'insiste sur la notion de "camper" qui est importante, mais pas essentielle (on y reviendra plus loin). On remarque aussi le caractère profondément négatif, dépréciatif du terme.

Souvent dans les threads -notamment depuis la sortie des donjons RvR, où on observe des gens qui se reprochent mutuellement de les camper sous prétexte de "farmer"-, on utilise ce terme comme quelque chose de dénigrant, voire limite d'insultant.

Je trouve ça assez bizarre, si on prend le "farming" dans le sens "faire exploser/monter/imploser ses realm points", puisqu'en règle général, le fait de partir en RvR, d'aller chercher des ennemis pour les zigouiller, fait monter les realms points. Toute action susceptible de faire monter des realms points serait susceptible d'être du farming ?

Pourquoi Emain est-il un lieu de farming ? Pourquoi Forêt Sauvage est-il un lieu de farming ? Pourquoi défendre un fort est-il du farming ? Alors qu'à Odin's Gate ou Hadrien's Walls, on ne parle que peu ou rarement de farming ?

Faut avouer que tout le monde qui part en RvR fait du farming de Realm Points... L'inverse serait -je trouve personnellement- hypocrite. Tout le monde est plus ou moins un farmer. Y a t'il un quelconque mal à avouer que les Realms points sont ce qu'une majorité de joueurs recherchent en RvR ? (j'avoue que pour "majorité", je m'avance un peu)

Dans ce sens, pour moi, tout les lieux de RvR sans exception (même DF) sont des lieux de farming... En effet, on "campe" une zone RvR, si grande soit-elle. C'est pourquoi je trouve que ceux qui se baladent d'une zone à une autre à la recherche de victimes ne sont pas "mieux" que celles qui campent une mg (qui a dit amg, à Emain ?)...

On pretend souvent défendre son "territoire". C'est sans doute vrai. On prétend aussi, à l'inverse, que les assaillants, eux, viennent farmer. On peut aisément rétorquer : puisque vous prétendez venir défendre votre territoire, nous, on prétend venir l'attaquer. Et si on ne prend pas vos forts, c'est parce que notre stratégie est de faire des escarmouches, de prendre une muraille, de prendre une colline, une tour etc. Autant de raisons valables, pas forcément hypocrites. ;)

Donc pour moi, je ne suis nullement choqué que des gens campent les sorties de donjons RvRs. Le problème à leur niveau ne réside pas dans les joueurs, mais à la conception même des donjons. A savoir le problème de timer d'immunité d'entrée / sortie dans le donjon. Ce n'est pas un problème de farm.

Bref... Après toutes ces pensées bien embrouillées, je ne peux m'empêcher d'en arriver à la conclusion que s'accuser de farming n'a pas trop lieu d'être (tout le monde en fait ou en a fait un jour ou l'autre). De même que le farming n'est pas aussi dépréciatif que ça. Pour la peine, je vais dire que je suis un farmer... Et ? Monter les RPs n'est pas incompatible avec la recherche d'un plaisir de jeu. Chacun trouve son plaisir là où il veut, en tout état de conscience que d'autres peuvent bien venir vous le gacher (c'est bien l'interêt du plaisir : où serait-il sans challenge ?).

Voilà mes réflexions du vendredi. JE sais, c'est la fin de la semaine, et je suis fatigué. :o :D

Vos avis sur la question ? (respect et argumentation demandé, s'il vous plaît ^^)

--
Cian

Par Alakhnor le 17/1/2003 à 14:18:27 (#3041743)

Daoc est un jeu, chacun a le droit de prendre du plaisir comme il l'entend.

On peut aimer plus rester sur Emain, aller dans d'autres zones, rester en solo, en 1 groupe, en horde. Personne n'a le droit de critiquer. Aucun comportement n'est pire ni meilleur qu'un autre.

Il y en a qui aiment tuer des gris, d'autre être à 3 vs 1, d'autre rusher sans espoir de vaincre.

Certains aiment prendre des forts, d'autres non.

Et coetera.

Liberté avant tout.

Par Yonel le 17/1/2003 à 14:24:03 (#3041781)

/agree Alakhanor :) et cian ( enfin comme d'hab quoi :D)

Par Tonton Zetmør le 17/1/2003 à 14:25:02 (#3041787)

Le RP farming ("élevage de RP" littéralement), à l'origine, c'est une technique de triche pour gagner des RP facilement : tu organises une rencontre discrète avec des ennemis à un endroit donné et à une heure donnée.

Une fois là bas les deux groupes se massacrent mutuellement et rapidement (sans se défendre) et gardant un reseur vivant. Tu fais ça à poil pour pas abîmer ton armure et pour que ça aille vite.

Tu res, tu attends le mal de res, et c'est reparti ... en boucle, ça peut être rentable.

C'est pour éviter cette triche que Mythic a mis des systèmes anti-farming : on ne peut plus tuer la même personne en boucle par exemple.

Après le terme a été utilisé abusivement par tout le monde dès lors que des gens squattent un endroit. Aujourd'hui, pour moi, le farming n'existe plus. C'est juste devenu un terme pour rejeter son incapacité à exterminer certains groupes de bons joueurs.

Par Cian l'Enthy le 17/1/2003 à 14:27:32 (#3041811)

Disons que je crois qu'on a le droit de critiquer, mais selon le principe "je pense que...", "je n'approuve pas que..." et non "t qu un gro w34k !" ou "farmer ! farmer !". Chaque joueur a une éthique qui lui est propre. Il a le droit de l'exposer, de marquer sa différence. Le farming est intrinsèque à une conception d'éthique de jeu, ou plus simplement, une façon de jouer.

Je dois dire que c'est le côté "affirmation catégorique" qui m'a incité à poster. Donc plus la forme que prend l'opinion, que le fond en lui-même de cette opinion. ;)

La critique est facile, mais l'art est difficile... :maboule:

Par Cian l'Enthy le 17/1/2003 à 14:28:40 (#3041817)

Provient du message de Tonton Zetmør
Le RP farming ("élevage de RP" littéralement), à l'origine, c'est une technique de triche pour gagner des RP facilement : tu organises une rencontre discrète avec des ennemis à un endroit donné et à une heure donnée.

Une fois là bas les deux groupes se massacrent mutuellement et rapidement (sans se défendre) et gardant un reseur vivant. Tu fais ça à poil pour pas abîmer ton armure et pour que ça aille vite.

Tu res, tu attends le mal de res, et c'est reparti ... en boucle, ça peut être rentable.

C'est pour éviter cette triche que Mythic a mis des systèmes anti-farming : on ne peut plus tuer la même personne en boucle par exemple.

Après le terme a été utilisé abusivement par tout le monde dès lors que des gens squattent un endroit. Aujourd'hui, pour moi, le farming n'existe plus. C'est juste devenu un terme pour rejeter son incapacité à exterminer certains groupes de bons joueurs.


Tout à fait exact, j'avais omis d'en parler (je me disais bien que j'avais oublié quelque chose.). Merci de me corriger. :merci:

Par Thara Forever le 17/1/2003 à 14:30:04 (#3041824)

Plus tu pédales moins fort moins tu avances plus vite...

Par Kylowatt le 17/1/2003 à 14:31:44 (#3041834)

Et bien je suis vraiment d'accord avec toi !
De plus rappelons quand même que dans une activité ludique,
qui plus est "role play", chacun joue son perso comme il le
souhaite. Si le fait de rester au même endroit pendant 5 heures
est du farming, alors les patrouilles qui cours la région le font
aussi ... Gagnez des RP devient du farming dans ce cas la.

Par Cian l'Enthy le 17/1/2003 à 14:33:51 (#3041849)

Provient du message de Thara Forever
Plus tu pédales moins fort moins tu avances plus vite...


Traduction? :D (je ne connais pas l'expression désolé :o )

Re: Débat sur le farming

Par Calenril le 17/1/2003 à 14:50:51 (#3041975)

Provient du message de Cian l'Enthy
je me jette sous vos pieds afin d'être allégrement pietiné/déchiqueté/évisceré/empalé/torturé - rayez la mention inutile

Ouin, suis entièrement d'accord avec toi, je suis obligé de tout rayer ? (peux pas garder quand même juste un petit empalement ?) :sanglote:

Par Blinnith le 17/1/2003 à 14:51:44 (#3041980)

Le farming n'a rien a voir avec une technique de triche.
C'est une facon de jouer orienté totalement dans le sens "monter ses xp/rp de la facon la plus rapide possible".
L'interet de jeu n'est aucunement le but recherché. Il faut atteindre un quota de points par une methode generalement bourrine et bovine accordant generalement peu de place a l'intelligence et a la subtilité.
C'est une methode ou on privilegie une certaine efficacité au plaisir. (Tailorisation du jeu)

farming xp:
consiste a se mettre a un coin de spot ou les monstres popent en permanence, et ou on peut engranger (farm) un max de xp en un minimum de points, rester des heures et tenir le coup a coup de café, et dire 3 mots par heure (hors technique de jeu).
Totalement opposé a RP, ou a un "jeu" (jeu entend plaisir de jouer).

farming rp:
idem, consiste a se mettre la ou on a le plus de chance de trouver des adversaires, et a les massacrer systematiquement dans le simple but de monter ses rps. Il faut etre de preference nombreux pour que ca marche bien.
Se pratique generalement a Emainn devant la gate alb.


Un joueur pratique souvent au moins occasionnellement le farming pour atteindre un but precis. Certaines personnes le pratiquent systematiquement (et on ne les revoie plsu dans daoc 3 moisn plus tard car ils n'ont trouvé aucun interet au jeu). D'autres pratiquent en permanence et restent car leur seul plaisir dans la vie est de voir monter des chiffres.


En dehors de cela, il y a tous les joueurs qui veulent ajouter du peps a leur jeu, et y trouver du plaisir, en variant les adversaires, les lieux de combat, les tactiques. Discuter, s'amuser, realiser des objectifs de haut niveau....

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine