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MMORPG vs jeu "normaux", lequel le plus payant ?
Par Arkan le 17/1/2003 à 5:18:16 (#3039374)
10 $ par mois en général
add-on souvent (voir post un peu plus bas pour info)
Et surtout... SURTOUT.. le jeu n'est pas vraiment "copiable" !
A quoi sert une version de DAOC sans cd key ?
Certe, une version illégal d'Ultima Online peut servir (serveur privée) mais je me demande quand même...
Un MMORPG est quand même moins cher à l'achat qu'un jeu "normal"
J'aimerais connaître votre avis la dessus...
Par Cur le 17/1/2003 à 5:27:00 (#3039385)
Et tu as oublié le facteur "coût d'internet" car à l'heure actuelle tout le monde ne l'a pas encore gratuitement.
Par Arkan le 17/1/2003 à 5:36:44 (#3039400)
Est-ce que c'est plus rentable pour eux (inscription obligatoire) ?
Est ce que le warez est en train de "nourrir" les MMORPG ?
Ou bien croyez - vous que ça n'a rien à voir ?
Par SansNom, Lucifer l' le 17/1/2003 à 7:46:08 (#3039542)
Un MMORPG est quand même moins cher à l'achat qu'un jeu "normal"
Je ne suis pas si sûr de ça.
Sinon, s'il y a de plus en plus de MMORPG, je pense que c'est tout simplement une tendance actuelle et donc les développeurs s'y intéressent fortement et doivent penser qu'il y a encore un gros marché à exploiter.
De plus, internet haut-débit se démocratise de plus en plus, ils ont donc plus de clients potentiels et cela doit être plus rentable qu'il y a 10 ans.
Par Arkan le 17/1/2003 à 8:05:34 (#3039571)
Un pationé de simulation aérienne doit débourser plus de 100$ canadien pour le dernier simulateur de microsoft ( qui as quand ^meme une durée limité)... sans compter tout les autres
pour les fans de simulateur de course c'est la même chose (moins pire que flight simulator)
sans compte qu'un MMORPG qui coute 50$us te donne une réduction (mois gratuit) de 40$ pour le service
Par Lumina le 17/1/2003 à 8:20:56 (#3039600)
Par Arkan le 17/1/2003 à 9:04:32 (#3039744)
50$ (achat du jeu) - 10 (mois gratuit) = 40$ (prix du jeu sans le service du mois gratuit)
Par Masklinn le 17/1/2003 à 9:46:46 (#3039937)
jeux offline, si tu es gentil et que tu restes dans la legalite
disons que tous les jeux offline ont une duree de vie de 100 heures, un jeu online a virtuellement une duree de vie infinie
disons que notre joueur lambda passe 3h/jour sur son jeu (pas enorme mais bon...) tous les jours (donc en moyenne ca permet de tout prendre en compte)
90h/mois
1080h/an
ca veut dire 10 jeux offline a 45 piece -> 450 par an
alors que le jeu online sera reste a 156, a la limite 190 si on est dans l'annee d'achat
en restant dans la legalite en permanence, le jeu online reste beaucoup moins cher
Par Ariendell le 17/1/2003 à 10:21:48 (#3040124)
Par Little lipo le 17/1/2003 à 10:23:48 (#3040142)
Par FautVoir le 17/1/2003 à 10:33:54 (#3040237)
Est ce que le warez est en train de "nourrir" les MMORPG ?
Ca a sûrement à voir, oui. Après tout, ce n'est pas différent de l'objectif de Palladium, même si les motivations de départ sont différentes. Chaque utilisateur est "validé".
Mais il y a plein d'autres facteurs. L'abonnement, bien sûr, et aussi l'accoutumance de beaucoup de joueurs qui même lassés ne peuvent se résoudre à clore leur compte (cf l'autre thread sur ce sujet). Et comme toute formule d'abonnement, tu gagnes de l'argent même si le client n'utilise pas les services... Verant doit gagner beaucoup d'argent avec des abonnés de longue date qui ne jouent plus ou presque plus (du genre un raid par mois), mais qui continuent de payer. Ceux qui prennent deux abonnements existent, aussi, soit pour jouer en couple, soit pour avoir une mule.Un pationé de simulation aérienne doit débourser plus de 100$ canadien pour le dernier simulateur de microsoft ( qui as quand ^meme une durée limité)...
Si tu parles de Flight Simulator, c'est le pire exemple que tu pouvais trouver. Le passionné de simulation de vol joue des années à chaque version (jusqu'à la suivante, en fait). Un jeu d'aventure, par contre...
Par Karsus le 17/1/2003 à 11:08:06 (#3040451)
un abonnement, c'est l'assurance pour une societe d'avoir des rentrées d'argent tous les mois, et ça c'est miam miam !
my 2 cents
Par Mothra le 17/1/2003 à 11:24:13 (#3040546)
Par contre, la ou quand tu as acheté Q3, tu es tranquille, tu joue avec pendant 10 ans si tu veux, pour un mmorpg il te faut encore aligner derriere 10 tous les mois, et tu es obligé d'acheter les eventuelles extentions si elles sont payantes, puisque autrement tu perds le benefice de l'achat initial. Alors qu'a Q3, tu peux toujours continuer de jouer avec la vielle version au pire.
Donc oui les MMORPG coutent beaucoup plus cher que les jeux normaux, et c'est pour ca que tout le monde en fait en ce moment, c'est le creneau vache a lait du marché. En plus comme tu l'ajoute il est plus facile de verifier que tu payes ton abonement pour jouer plutot que verifier que tu as bien acheté un jeu auquel tu joues seul chez toi.
Par Ariendell le 17/1/2003 à 11:54:11 (#3040720)
Sachant qu'en général, il faut une bonne machine pour pouvoir y jouer, et une connexion internet... oui à partir de ce moment, ça revient cher.
Mais vu qu'en général, les MMORPGs sont des "plus" pour ceux qui ont déjà les machines (beaucoup de joueurs mettent à jour assez régulièrement leur machine -entre 6 mois et 2 ans grand max- ce qui leur permet de jouer à des jeux qui vont de récents à assez récents).
Evidement, prenons le cas AC2, il demande que la machine soit mise à jour ... il faut dire que c'est surtout prévu sur la durée (comprendre, que les gens dans un an pourront y jouer avec les détails hauts). Là ça fait mal parce qu'on a l'impression qu'un jeu comme ça force la main... sauf que si on regarde bien, il pose les bases pour les machines des prochains MMORPGs (SW:G, WoW à mon avis, pour ne prendre qu'eux comme exemple, ne demanderont pas moins pour jouer).
Donc un MMORPG, si on achète un pc, si on prend un abonnement internet, plus le jeu et l'abonnement au jeu ... oui ça revient cher. Maintenant, il faut prendre en compte que ceux qui sont potentiellement des joueurs de MMORPGs ont déjà la connexion internet avec le pc (plus ou moins branquebalant, c'est vrai). Et que même sans MMORPG, ils auraient leur pc et leur connexion internet.
Ajoutons à cela qu'en général, quand on joue à un MMORPG, on joue rarement à des jeux offlines ... non, ça ne revient pas si cher que ça tout à coup.
Par LooSHA le 17/1/2003 à 12:58:38 (#3041137)
Provient du message de Arkan
Est ce que le warez est en train de "nourrir" les MMORPG ?
Je pense que tu n'as pas tort, mais dans le sens où ça ne fait que participer au phénomène.
Nous sommes entrés dans une société de réseaux selon Rifkin (L'âge de l'accès), le marché cède la place au réseau (exemple d'Anarchy Online qui permet le téléchargement du jeu, qui n'est rien sans la clé et l'abonnement). Le but est d'avoir une rente, x personnes abonnées pendant x mois, d'où la sortie d'extensions pour prolonger le cycle de vie du produit.
Par Melunnia le 17/1/2003 à 13:04:08 (#3041174)
avant j'achetais un jeu normal tous les mois, soit environ 350frcs par mois
l'année derniere j'ai acheté DAOC et j'ai rien acheté d'autre depuis 1 an, l'abonnement me revient a 350frcs pour 6 mois
donc je passe de 350frcs par mois a 350frcs tous les 6 mois, pour moi c'est tout benef et DAOC me lasse toujours pas
Par Davesweb le 17/1/2003 à 15:36:20 (#3042258)
disons que tous les jeux offline ont une duree de vie de 100 heures
oui c'est à peu près ça ..... mais ça peut être variable cependant
le seul jeu auquel j'ai joué online c'est diablo2
au départ je jouais dans les salles (5mois dirons nous ; quelques heures par semaine) puis j'ai acheté diablo2 et lod et j'ai joué chez moi 4mois et demi à raison de 2heures par jour en moyenne
là j'ai arrêté, lassé du hack et des lamers qui pullulent ces temps-ci :(
Par kirk le 17/1/2003 à 15:56:45 (#3042408)
j'ai ensuite joué deux ans a eq.
pendant ces deux ans j'ai acheté ZERO jeux (a part les extension eq).
maintenant que j'ai arrete eq les jeux offline me paraissent fade et j'achete quasi plus de jeux.
enfin voila les mmorpg c'est cher c'est sur, mais ca fait quand meme faire des economies.
Par Deirdre le 17/1/2003 à 17:30:23 (#3043046)
Quand tu vois un passioné jouer et t'en parler, il est tellement sincère et à bloc qu'il vaut toutes les campagnes de pub du monde.
ensuite c'est vrai que quand on joue on line, on paye l'abonnement, on se dit (beaucoup en tous cas) que quand on est pas connecté on perd de l'expérience par rapport aux autres (surtout les jeux orientés PvP).
Par Kathandro le 17/1/2003 à 19:00:13 (#3043755)
Ce qui attire, c'est une communauté, un aspect du jeu qu'on aime, l'histoire, les quêtes, etc...
Personnellement, je ne me suis jamais autant amusé que sur un jeu offline. Je préfère de loin une partie de Total Anihilation à une partie de AC2. Je suis plus orienté stratégie, donc déjà c'est vrai que c'est un plus, mais je trouve les jeux offline plus atryant.
Un jeu online, on y joue, on fait ce que tout le monde a fait avant soi, on continue à parler avec des gens par l'intermédiaire de quelques pixels!
Il ne faut pas oublier que les mmorpg demandent des ressources, beaucoup de ressources. Des machines puissantes, une connexion internet plus ou moins chère. Certes, la démocratisation du haut débit, mais surtout de l'illimité fait qu'il existe plus de joueurs.
Ceci dit, combien joue vraiment pour le jeu et seulement pour le jeu en lui-même?? Très peu il m'est avis.
Les mmorpg sont aussi la porte ouverte à la faillite. En effet, dès le départ, il faut une équipe de développement, de la publicité, etc, pour un jeu qui n'est pas encore rentable.
Et il faut une équipe de maintenance, de développement toujours active (donc payée). C'est notamment pour cela que le mmorpg a intérêt à attirer les clients!
Ceci dit, je note que les mmorpg commencent à^s'épuiser, plus vraiment d'idées nouvelles, toujours les mêmes principes, et les innovations doivent être subtiles pour plaire au plus grand nombre. Alors on essaye le fantastique, le futuriste, la science-fiction. Le principe est de scotcher les clients pour qu'ils en aient pour leur argent, mais aussi pour les attirer vers le nouveau mmorpg qu'on prépare en secret...
D'un autre côté il faut prendre le niveau sociabilité et relationnel. sur un jeu offline, tu sauvegarde ta partie, tu peux aller voir truc ou machin pour aller faire les soldes. Sur un jeu online, il y a toujours les gens qui ne font que dire "Zut, suis triste, tu dois déjà partir :'( "... On doit presque se faire un agenda pour pouvoir s'y retrouver, quand on joue beaucoup online.
Un autre aspects: les casse-pieds. Beinh oui, des boulets sur un jeu online, c'est pas rare, alors qu'en offline, on est tranquillou, on ne se fait pas insulter pour des stupidités ("Oh non, il m'a piqué mon monstre!! Enc******, j'vé't'tué"). On ne parle non plus niaisement en offline, on s'occuppe juste de ce qui nous importe, pas besoin de faire un smiley à chaque fin de phrase...
L'humeur du joueur n'intervient pas dans le jeu en offline! On peut déprimer et jouer à Baldur's Gate, ça ne ressentira pas offline, alors qu'online, on est en live, on parle directement, on déprime, et là, la bande de boulets qui apparaît "-Mais non, c'est rien, tu va voir, ça va passer
-Kikou, ça va?? :)"
Il n'y a pas non plus cet effet d'assistance dans un jeu offline. On demande des conseils, mais on réussi soi-même, on est pas obligé de demander aux gros billous gentils de notre guilde de nous aider à passer telle ou telle épreuve, pour n'avoir que l'artéfact, le trésor que l'on recherchait tant.
Un aspect négatif encore sur le mmorpg, le fait que beaucoup le confnde avec une réalité apparente. Un jeu offline, Caesar III, je ne me suis jamais pris pour César, ou jamais cru au temps des romains.
De fait, il n'y a pas obligation de révéler son identité à chaque fois que l'on veut jouer.
Oui, pas de boulet qui demande "Et sinon, toi t'habites où??"
Enfin disons qu'un mmorpg revient beaucoup trop cher, tant au niveau de la technique que du relationnel.
Par Arkan le 17/1/2003 à 19:50:44 (#3044121)
mais ca reviens au même :)
Pour ma par, j'achetais pleins de jeu.. a chaque 2 mois peut-etre. Maitenant je suis limité quand même grace au mmorpg ;)
Par Frolo Xeres le 17/1/2003 à 20:47:35 (#3044532)
A part les jeux comme Tomb Raider où j'avoue avoir passé moins de 100 heures ( ben oui j'aime bien pkoi :D )
Sinon, j'ai civ II, civ III, BG, BG II, NWN, Age of Empire, UT, Q3 et ben j'ai passé entre 300 et 600 heures dessus qu'ils sont pas encore mis à la page...
Alors tant que je pourrais faire un petit UT ou civIII pour passer le temps, je dépenserais pas encore des sous (et surtout tous les mois) pour faire un MMORPG... !
M'enfin je dis çà mais j'ai jamais essayé !
Alors qui sait...
Il est vrai qu'avant que je fasse des RPG sur le Théâtre de l'Illusion je me contentait bien d'un 56K et d'un abonnement 5H/mois... (Aujourd'hui ADSL ; bien obligé quand j'ai vu ma facture : 97 heures chez free -> 120 euros Aïe ! )
Finalement, qui vient de poster pour ne rien dire... c'est bibi !
Je viendrais vous confirmer mes pensées quand j'aurais testé un MMORPG !
Par Ariendell le 17/1/2003 à 22:04:19 (#3045037)
Mes temps de jeux online, que ce soit T4C, UO, DAoC et probablement bientôt AC2 ont largement dépassé (va largement dépasser :ange: ) le temps de jeu que j'ai eu sur ces deux jeux (et pourtant, j'y ai joué).
Pour moi aucune comparaison possible, jouer à un MMORPG me revient moins cher que d'acheter des jeux (surtout qu'ils m'indiffèrent, je n'ai quasiment pas joué à DII, et n'ai même pas testé Warcraft 3 ...).
Par Arkan le 18/1/2003 à 11:42:03 (#3047350)
Par iNtEgRaLe le 18/1/2003 à 12:00:31 (#3047447)
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