Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Pour des phrases le mieux françaises

Par Felomes le 16/1/2003 à 8:50:56 (#3033035)

Je vous fait part d'un extrait du Larousse des difficultés de la langue française, trouvé sur un groupe de de discussion.

(j'ai essayé de corriger les fautes de frappe, mais il peut en rester)


Larousse des difficultés de la langue française, édition de 1997 :

- Le plus. Quand le plus (le moins, le mieux) est suivi d'un adjectif ou d'un participe, l'article tantôt varie, tantôt reste invariable.

En règle générale, l'article s'accorde avec le nom exprimé ou sous-entendu quand il s'agit d'une qualité portée au plus haut degré avec comparaison :
Vous êtes la plus belle des femmes. De ces deux roses, celle-ci est la plus belle. C'est la femme du monde la plus vertueuse(Acad.J.) Ce sont les gens les plus riches du pays.

Au contraire, le reste invariable quand il s'agit d'une qualité portée au plus haut degré sans comparaison :
Au moment où cette œuvre était le plus admirée (Lar. du XXe s.). Les canons antiaériens doivent disposer de la vitesse initiale le plus élevée possible. Cet enfant ne sait jamais sa leçon, même quand elle est le plus facile. Il en a été surtout ainsi dans les pays de la couronne d'Aragon, où les relations avec l'Italie ont été d'abord le plus étroites, mais où s'est bientôt formé un art local (E. Lambert, l'Art en Espagne et au Portugal, 43). Ceux [les quartiers] où les troupes de choc étaient le plus nombreuses (A. Malraux, la Condition humaine, 27). C'est à l'oral qu'elle s'est montrée le plus brillante.

Les deux cas sont réunis dans la phrase suivante (citée par Grevisse) : Nous sommes dans une époque prodigieuse où les idées les plus accréditées et qui semblaient le plus incontestables se sont vues attaquées, contredites, surprises et dissociées par les faits (P. Valéry, Regards sur le monde actuel, éd. 1931, p. 83).


C'est que je milite, hein. Bon, j'avoue avoir un peu de mal à appliquer cette règle d'usage... mais la rappeler à tous ne peut faire de mal à personne. D'ailleurs, si vous avez d'autres choses dans ce genre, je suis preneur :)

Il faut dire que l'usage d'un "le plus" [+ adj. ou participe] qui soit invariable vieillit, tout doucement. On lui préfère des verbes ou des tournures plus jeunes.. malgré qu'on en ait. (*)


(*) paf, une autre vieillerie ;)

--
:monstre: Qui-ne-vaut

Par Sgt Roger/Clemy le 16/1/2003 à 9:02:51 (#3033069)

hum... :monstre:


http://www.lapeyre.fr/Lapeyre/b.InitCatalogSessionController.do?idCompany=


arg! remetter le "?" ds les liens !

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine