Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

du plaisir de jouer

Par olyvrin le 15/1/2003 à 0:38:46 (#3023676)

La plupart des activités humaines revêtent un, deux ou trois aspects parmi les trois éléments fondamentaux suivant :

1) aspect utilitaire (exp. faire sa toilette, son ménage, ses courses...),

2) aspect culturel au sens large (exp. sport, lecture scientifiques, débats...),

3) loisir et détente.

Il existe des activités qui n'ont strictement aucune prétention utilitaire ni culturelle, mais qui sont *uniquement* destinées à la détente, au plaisir (exp. regarder les feux de l'amour, lire un roman de la série "Royaumes oubliés"...).

Je pense qu'il n'y a aucune honte à pratiquer de telles activités dès lors qu'on a par ailleurs des activités utilitaires et culturelles.

Clairement, les MMORPG tels que AC2 font partie de cette catégorie des activités de pure détente sans prétention utilitaire (au sens matériel) ni culturel. L'important dans un tel jeu c'est de prendre du plaisir. Or tous les joueurs ne recherchent pas la même chose, n'ont pas les même goût. C'est donc plutôt bien qu'il y ait des jeux différents, avec des philosophies différentes, de manière à ce que chacun puisse choisir celui qui lui convient le mieux. Il n'y a pas de critère universel qui ferait d'un jeu une activité idéale pour tous.

Personnellement, j'ai pas mal de reproche à faire à AC2, notamment les réduction de performances lorsque le serveur est ne serait-ce qu'à la moitié de sa capacité (j'appréhende la croissance du nombre de joueurs...). Mais par comparaison avec DaoC, UO et AC, j'apprécie beaucoup de ne pas perdre d'xp et/ou objets quand on se fait tuer, j'apprécie le système des quêtes, j'apprécie de pouvoir augmenter le niveau de mon avatar de manière significative en ne jouant que deux heures par jour. Je souhaiterais même que les chasses et quêtes donnent plus d'XP mais que le nombre de points max d'XP par jour irl soit limité (par exp. à 30% de l'xp requise pour passer du lvl actuel au level suivant). Celà favoriserait d'autres activités que le levelling telles que RP, découverte, assistance aux nouveaux joueurs, artisanat etc, tout en permettant de progresser au fil des jours sans passer des heures à réaliser des actions répétitives.

C'est la raison pour laquelle j'avais arrêté UO lorsque je m'étais aperçu qu'il faudrait des milliers d'heures d'actions très répétitives pour que mon avatar atteigne un lvl "intéressant". Mais je comprend très bien que certains joueurs souhaitent passer 2000 heures ingame à répéter une même action pour atteindre un niveau élevé. Ou plutôt je le conçois très bien car il n'y a rien à comprendre, c'est une question de préférence personnelle.

Re: du plaisir de jouer

Par Ezebkiel le 15/1/2003 à 0:46:13 (#3023727)

Provient du message de olyvrin
Clairement, les MMORPG tels que AC2 font partie de cette catégorie des activités de pure détente sans prétention utilitaire (au sens matériel)


La ou tu te trompes,c est que certains achetent des comptes.. des objets et autres...

Et est ce que le jeu doit etre considere comme de la pure detente... je pense pas non plus.
Tout le monde ne vit po le jeu pareil,certains s enervent,d autres s implikent plus...
J en connais meme un qui a demoli sa PS2 parce qu il avait perdue.. pure detente.. mouais :rolleyes:

Mais au fait,c est quoi le but de ton post ?
Tu te detends,tres bien ca,c est gentil de nous en faire profiter :merci:

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine