Archives des forums MMO/MMORPG > Forums divers > La Taverne > Eekier's topic #1 : Le Sommet de la Terre
Eekier's topic #1 : Le Sommet de la Terre
Par Eekier Sokh le 14/1/2003 à 19:35:21 (#3021122)
Parmi eux, la France bien sur et la majeur partie des pays de l'UE, mais également le Comores, le Congo, Djibouti, Dominique, l'Égypte , le Gabon, la Guinée, la Guinée-Bissau, Haïti, le Laos, le Liban, la Lituanie, la Bulgarie, le vietnam, le Mexique, l'Australie, l'Argentine... et bien d'autres encore.
Le but de ce sommet (le premier ayant eu lieu il y a maintenant 11 ans, en 1992 a Rio et une Commission du développement durable (CDD) avait été créée pour assurer le suivi de la mise en oeuvre des accords conclus au sommet et pour en rendre compte tout ça 5 plus tard) est le developpement durable comme ils l'appellent, si son objectif réel était de sauver la planète, soyons clairs, le Sommet de la Terre serait un échec.
Un des pays non cité plus haut et qui est l'un des acteur principal de ce sommet est, vous l'aurez surement deviner, les Etats-Unis. Un sacré pays que voilà... Vous connaissez surement déjà l'histoire. Un sommet qui se perd en ridicule, Colin Powell hué par les représentant de l'ONG, Chirac qui se la joue Zorro de la planète et l'Europe qui se ridiculise.
J'aimerais avoir vos avis sur la porté de ces "grand-messes mondiales" et plus précisément sur celle-ci, le Sommet de la Terre.
A-t-on oublié l'objectif principal? Le refusons nous?
Quelles sont vos réactions quand au différentes mesures prisent?
Vos réactions en fait, en espérant que vous en ayez. ;)
Par erythrym le 14/1/2003 à 22:59:51 (#3022949)
J'aimerais avoir vos avis sur la portée de ces "grand-messes mondiales" et plus précisément sur celle-ci, le Sommet de la Terre.
d'un coté on peut pas dire que la traduction en mesures concrètes soit très rapide
(quoique les fonctionnaires ici présent se rappellent avec émotion la circulaire "sur le verdissement de l'administration")
mais force est de constater que le concept de "développement durable" commence à prendre une tournure plus juridique et moins déclarative en France (mais le concept de développement durable est quand même assez fourre-tout)
par ici, par exemple
mais l'exemple le plus frappant de l'utilité sur le long terme de ces grands messes c'est qu'à Rio, on avait fini sur une déclaration d'intention, alors qu'à Tokyo on a commencé à mettre en place un protocole d'accord visant à limiter les gaz à effets de serre.
à Johannesburg, y s'est rien passé de transcendant mais ce n'est peut-être que partie remise.
En attendant, de plus en plus de gens ont deux ou trois poubelles et font attention à pas jeter n'importe quoi, n'importe où...
Re: Eekier's topic #1 : Le Sommet de la Terre
Par Damon le 14/1/2003 à 23:09:46 (#3023035)
Provient du message de Eekier Sokh
le Laos
!!!!
Je donnerai mon avis après Le droit de savoir sur TF1
Damon qui donnera...
JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine