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Jack all the trades ?

Par Etranger le 12/1/2003 à 13:18:27 (#3002606)

Dans Faith and Pantheon, il y a un don (feat) appelé Jack all the trades, j'aimerais bien que quelqu'un m'explique en détail son utilité.
Moi ce que j'ai compris c'est qu'on pouvait utiliser des compétences non entraînées, ou avec entraînement.

Pouvez vous m'en dire plus ?
Quel impact à ce don exactement sur les compétences ?
Cela veut il dire qu'on peut développer des compétences coûtant 2 fois plus cher pour un coût normal ?

Par Kyrian Tellin le 12/1/2003 à 13:32:26 (#3002677)

Desoler , mais c'est quoi Faith and Pantheons ?

Par Megilindir le 12/1/2003 à 13:37:11 (#3002706)

Si tu regardes le Manuel des Joueurs, tu pourra voir que certaines compétence ont "formation" dans leur entête.
Ex : ALCHIMIE (Int ; formation)

Celà signifie qu'il est nécessaire d'avoir un degré de maîtrise de 1 ou plus pour utiliser la compétence.

La description de Jack of All Trades dit "You can use any skill untrained, even those that normally require training to use."

Moi je comprend que ce don permet d'utiliser les compétences nécessitant une formation, comme Alchimie, sans avoir 1 ou plus en degré de maîtrise.

Edit pour Kyrian : C'est un supplément D&D 3éd sur les divinités des RO.

Par Caepolla le 12/1/2003 à 13:41:59 (#3002735)

Provient du message de Kyrian Tellin
Desoler , mais c'est quoi Faith and Pantheons ?


Livre pour D&D qui détaille les divinités et religions des Royaumes Oubliés. ;)

Par Etranger le 12/1/2003 à 13:49:06 (#3002782)

Merci Megilindir, mais il me semble qu'on peut quand même utilisé d'après le manuel des joueurs les compétences non entraîné.
C'est juste 1d20 jeté plus le modificateur de la caractéristique sans de degré de maîtrise à ajouter.

Je ne vois pas vraiment l'utilité de ce don.

Par Kyrian Tellin le 12/1/2003 à 13:50:23 (#3002791)

Merciii , j'avais entendu parler de ce book mais bon sans y preter plus attention ;)
(Eh oui , je joue encore à la bonne vieille 2nde edition malgré que je possede de quoi masteriser la 3eme :) )
:D

Par Megilindir le 12/1/2003 à 14:01:53 (#3002838)

Les compétences nécessitant une formation ne sont pas innées.

"On ne peut utiliser cette compétence qu'en ayant reçu la formation adéquate (autrement dit, il faut posséder un degré de maîtrise au moins égal à 1)."

Ce dont tu parles (lancer un d20 + modificateurs mais sans degré de maîtrise) s'applique pour les compétences innées.

Ce don permet de faire la même chose mais pour les compétences non-innées.

Par Etranger le 12/1/2003 à 14:28:59 (#3003003)

Certaines classes de prestige nécessite des pré-requis. Par exemple, des compétences, le chiffre donné c'est bien le degré de maîtrise (rank) pas la total modifié avec les modificateurs de caracs ou autre ?

Par Megilindir le 12/1/2003 à 14:39:04 (#3003069)

Pour la classe de prestige Adepte des Ombres, il est écrit

"Connaissance des sorts : 8 degrés de maîtrise".

Ce qui signifie que l'une des conditions de cette classe est d'avoir un degré de maîtrise de 8 en Connaissance des sorts (dit autrement : 8 points dans la compétence Connaissance des sorts)

Par Darkmore le 12/1/2003 à 14:39:07 (#3003070)

Provient du message de Etranger
Certaines classes de prestige nécessite des pré-requis. Par exemple, des compétences, le chiffre donné c'est bien le degré de maîtrise (rank) pas la total modifié avec les modificateurs de caracs ou autre ?
Oui, il ne faut pas confondre "skill rank" qui indique le nombre de points de compétence acheté par le joueurs dans la compétence en question ... et "skill modifier" qui prend également en compte les différents bonus/malus (race/taille/capacité ect ect)
EDIT: jolie doublon synchronisé :D

Par Etranger le 12/1/2003 à 15:07:25 (#3003256)

Pour Jack of All Trades dit "You can use any skill untrained..."
je ne vois pas pourquoi ils disent cela puisqu'on peut les utiliser.

Par Darkmore le 12/1/2003 à 15:20:56 (#3003353)

Provient du message de Etranger
Pour Jack of All Trades dit "You can use any skill untrained..."
je ne vois pas pourquoi ils disent cela puisqu'on peut les utiliser.
Parce que comme dit plus haut certaine skill ne peuvent pas être utilisé du tout sans entrainement !
Par exemple (soumis à critique) même quelqu'un de très intelligent ne pourra pas utiliser "alchimie" pour créer un antitoxine.
Il pourra, par son savoir (Knowledge), reconnaitre les produits et éventuellement trouver une formule ... mais pas de création possible sans entrainement ..
Le Jack of all the trade (littéralement "touche à tout en VF") arrive à se débrouiller à faire un mélange plus ou moins correct selon sa chance (puisqu'il s'agit essentiellement de chance dans ce cas) ....

Par Megilindir le 12/1/2003 à 15:52:46 (#3003563)

Etranger, c'est bien de citer la première partie d'une phrase, mais la deuxième partie t'explique justement qu'il y a certaines compétences que tu ne peux normalement pas utiliser.

Traduction rapide et approximative :
Vous pouvez utiliser n'importe quelle compétence sans posséder de formation, même celles qui requiert normalement une formation pour être utilisées.

L'utilisation des compétences dans D&D 3éd pourrait se dire :
Vous ne pouvez utiliser que les compétences dont vous avez la formation et celles utilisables sans formation.

Je n'arrive pas à comprendre ce qui n'est pas clair dans mes explications précédentes :doute: .

Par Etranger le 12/1/2003 à 16:20:01 (#3003731)

Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas mis tout simplement :
Vous pouvez utiliser les compétences qui normalement requiert une formation pour les utiliser.

Par Darkmore le 12/1/2003 à 17:15:53 (#3004104)

Vous pouvez utiliser n'importe quelle compétence sans posséder de formation, même celles qui requiert normalement une formation pour être utilisées.
Vous pouvez utiliser les compétences qui normalement requiert une formation pour les utiliser.

Ah oui c'est sur que vu comme ça
:D :D

Par Etranger le 12/1/2003 à 17:38:35 (#3004257)

Autre question mais là sur le degré maximum de degré de maîtrise suivant le niveau :
Une classe qui n'a de dispose pas d'une compétence exemple :
discrétion [4.0] (niv 5) au max
s'il acquiert une classe de prestige qui dispose de la compétence discrétion, le max est bien le suivant ?
discrétion [6.5] (niv 1 de classe de prestige)

Par Megilindir le 12/1/2003 à 17:59:05 (#3004386)

Le niveau de maitrise maximum pour une classe ne disposant pas de la compétence est de (niveau +3) / 2.

Pour un personnage de level 5, on à (5+3) / 2 = 4.

S'il aquiert un niveau dans une autre classe (prestige ou non), on considère que le niveau maximal est de niveau +3 dans toutes les compétences de toutes les classes (on prend le niveau global).

Un personnage roublard 7 / magicien 4 (level 11) a un degré maximum de maitrise de 14 (11+3) dans toutes les compétences de roublard et de magicien.

Une exception à cette règle :
Pour les compétences réservées à une classe, seuls les niveaux de cette classe sont pris en compte.

En reprenant l'exemple précédent.
Le personnage pourra avoir un maximum de 10 (7+3) en lecture sur les lèvres (compétence réservée aux roublards)

Par Etranger le 12/1/2003 à 18:26:56 (#3004589)

L'exemple que j'ai mis est bon ? celui avant ta réponse

Par Megilindir le 12/1/2003 à 18:46:06 (#3004756)

Personnage level 5 + 1 level prestige
Comme discrétion n'est pas une compétence réservée à une classe, on prend en compte les niveaux de toutes les classes.
Degré maximum : 6 + 3 = 9

S'il s'agissait d'une compétence réservée, on aurait eu :
Degré maximum : 1 + 3 = 4

Par Etranger le 12/1/2003 à 19:29:27 (#3005169)

Merci Megilindir.

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