Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Une taxinomie sémantique du smiley à l'usage des malentendus

Par Khronos le 11/1/2003 à 12:40:47 (#2995489)

Pardon, je suis trop long dans ce post et je m'en excuse, mais il y a des images pour ceux que les mots rebute.

Le smiley. AH ... LE-SMI-LEY !.. Merveilleuse invention qui permet de manier le second degré sans froisser ou qui permet de signifier son état d'esprit de manière simple et rapide, est l'outil de méta-communication par excellence de la culture web.

Si les smileys classiques (:) :( :p ;) et :D) sont sans équivoque, d'un forum à l'autre les smileys plus exotiques varient et du coup sont employés dans des situations très diverses. Au final qd il ne veut pas dire la même chose pour tout le monde le smiley porte plus à confusion qu'autre chose.

Si j'aborde ce douloureux sujet c'est qu'ici même *apaise d'un revers de main le oooooh d'indignation de l'assemblée* j'ai vu des gens utiliser le même smiley pour signifier 2 états d'esprits qui était vraisemblablement différents si l'on s'en référait au contexte. Et c'est très génant, parce qu'il y a des gens que j'ai eu envie de boxer alors qu'ils ne pensaient sans doute pas à mal.

exemple:
Bah oui, personne n'a vraiment prouvé que les camps de concentrations avaient vraiment existé :rolleyes:
-> et il s'avère qu'à la suite de la discussion le gougniafié est sérieux !! Le smiley pondère la phrase en lui donnant un ton sarcastique (si j'en crois le tooltip de smiley) mais c'est en contradiction avec ses opinions. Je cauchemarde encore des qques paradoxes de communication ainsi lus parfois ici.

Voici donc une petite liste des smileys exotiques et de la manière dont je les interprète. Si qqun à une vue radicalement différente sur un smiley, je l'invite a poster car ça augmentera son compteur de posts à peu de frais et ça levera des malentendus par la suite.

(à suivre)(comment ça 6 smileys ça fait trop d'images)

Par Khronos le 11/1/2003 à 12:41:35 (#2995495)

:o : (tooltip: embarrassement) La bouche ouverte est plus synonyme de baillement et d'étonnement que d'embarrassement. Les yeux fermés et l'air ahuri font penser à un donneur de leçons. Bref, celui là il est déja physionomiquement ambigu. Pour moi il ne signifie rien du tout, l'embarrassement étant d'ailleurs un sentiment que l'on exprime jamais sur un forum, on passe directement à la flamme.

:cool: (tooltip: cool) Les lunettes noires à la playboy ou men-in-black. Bon celui là il est relativement explicite : je suis cool, j'en suis conscient, et je n'ai pas honte de le dire.
exemple : moi j'ai bac +6 :cool:

:rolleyes: (tooltip: rolleyes Sarcastique) Celui il me pose des gros pbs. Sarcastique. Ironie ou moquerie amère. Quoter qqun en ajoutant juste ce smiley veut donc dire "mwah l'autre blaireau il se rend même pas compte de ce qu'il dit". Ce qui est étrange c'est que d'une part ce smiley supprime apparement toute argumentation visant à appuyer cette moquerie, et par voie de conséquence la personne sujet au sarcasme ne réagit généralement pas alors qu'une bonne moquerie en toutes lettres ne manque pas de faire dérailler un thread. Ce smiley est par ailleurs employé un peu n'importe qd, voir mon exemple plus haut pour signifier un second degré sur un sujet grave (sinon on utiliserait :D), ou encore pour parfois même pour dire "oui tu as bien raison". Bref, ce smiley c'est un champion.

:aide: (tooltip: aidez-moi) Parfois utilisé pour signifier qu'un quote est tellement débile que le quoteur demande de l'aide pour abattre le quoté. Ou alors dans son sens premier à savoir appeler au secours qd son PC est planté.

:ange: (tooltip: ange) Pas bien compris la différence avec :D . A part peut être qu'il est plus souvent accolé à une phrase que la morale réprouve (exemple: J'aime les émotions au cinéma surtout qd j'ai le zizi tout dur avec Céline dion :ange: )

(a suivre)

Par Khronos le 11/1/2003 à 12:43:20 (#2995506)

:baille: (tooltip: ennui) Jamais utilisé, pourtant c'est un sentiment qu'on ne peut manquer d'éprouver en lisant un forum. Peut etre que l'abus de ce smiley attirerait les floodeurs. Physionomiquement il n'est pas top non plus, on voit un smiley avec des yeux en forme d'anneau de moebius ou d'infini. On peut se figurer des valises sous les yeux, mais alors l'ennui...qques petits zzz seraient bien plus parlants. Je pérore là dessus car ce sont ces petits riens qui font qu'un smiley est mal utilisé, en l'occurence celui là je l'ai vu employé à la place de :eek:

:doute: (tooltip: perplexe) Utilisé parfois à la place de :rolleyes: au point qu'on les croirait synonyme. Pourtant pour moi celui la est assez clair, il équivaut à "Mais de quoi il parle lui ?" ou alors à "Est ce que tu penses vraiment ce que tu dis ?"

:monstre: (tooltip: Ouch) Celui là c'est un champion de malentendu aussi. Ce monstre est utilisé tour à tour dans un contexte de moquerie, de surprise, suite à une phrase scato ou crade, ou encore après un mauvais second degré dont on serait conscient. Bref vous l'aurez compris entre :doute: :monstre: et :rolleyes: on a toute une palette de mauvaise communication et ce sont malheureusement parmi les plus employés sur JOL.

(à suivre)(malheureusement ce n'est pas une blague je suis obligé de découper ce post en 4 à cause du nombre d'image. Pour une fois que j'abuse)

Par Khronos le 11/1/2003 à 12:45:08 (#2995520)

:hardos: (tooltip: 666) Celui là il m'amuse. J'ai peut être l'esprit mal tourné mais il m'évoque un rasta appuyé sur une palissade qui se ferait prendre par derrière avec du gravier de 12. Il est aussi utilisé dans le sens de "c'est fou" (à quoi servent donc :rasta: et :maboule: ) ou dans le sens "j'écoute Ramstein".

:blabla: (Tooltip: Moulin a parole) Jamais utilisé, pourtant avec ceux qui s'écoutent parler on pourrait en abuser de celui là. *dégaine son défalcateur malévolent pour désintégrer celui qui pense très fort à moi*

:eureka: (Tooltip : Eureka) Rarement utilisé. Physiologiquement on y voit un smiley avec les yeux écartés et la bouche tordue dans un rictus bizarre qui évoque plus l'étonnement qu'autre chose.

:chut: (Tooltip: Chut) Assez fun, utilisé dans 2 cas essentiellement, le "je n'en dirai pas plus" (acte de discretion) et le "allez ta gueule ça vaut mieux" (déclaration de guerre).

conclusion

Voila, j'ai été trop long sans doute mais ce n'est rien par rapport à toutes les questions qui me viennent à l'esprit qd je vois ces smileys mal employés qui me font parfois franchement douter de la pensée de l'auteur. C'est d'autant plus génant que pour bcp le smiley a tendance à remplacer du contexte qui -on ne me l'otera pas de l'esprit- est qd meme bien plus riche pour dissiper les ambivalences.
Le smiley est donc effectivement un don du ciel pour exprimer rapidement les actions les plus courantes : enervement, sourire, second degré, amour, moquerie gentille, remerciement. Pour le reste, il n'est pas interdit de se servir encore des mots en support, ça peut servir. A moins bien sur que le paradoxe méta-communicatif soit intentionnel (du genre "ouais la vengeance est saine :monstre: ), pour des besoins défensifs (pouvoir justifier une appartenance à 2 points de vue opposés) ou d'implantation de trouble dans l'esprit de la cible.

Au final on s'aperçoit qu'en éliminant les redondances on aurait plus qu'une petite dizaine de smileys utiles, et qui chacuns pourraient être utilisés de manière bcp plus claire.

Khronos
Ps: Celui qui dira que j'aurais pu utiliser mon énergie à lutter contre les émissions abusives de CO2 dans le monde, ou contre celles de télé réalité, aura sans doute raison, croyez que je le déplore. Mais si les gens avaient une idée de ce que j'ai envie de faire à ceux qui utilisent un smiley qui ne correspond pas du tout au contexte, personne ne se risquerait à une tel brouillage communiquant.

Par Serafel le 11/1/2003 à 12:52:27 (#2995565)

j'adore :) allez zou dans mes favoris :)

et j'ajoute, que le flou fait partie des relations humaines, sinon on s'engueulerait jamais :doute: :ange:

Par Byron 4 pas khan le 11/1/2003 à 13:06:01 (#2995665)

Je suis desole, mais ":)" est quelque fois utilisé a de mauvaise fin...
Je ne citerai pas une serie de personnes qui l'utilisent dans un but d'hypocrisie a peine voilée ou de condescendance extreme. Style faire un texte, et refutant tout ce qu'as put dire une personne (a plus forte raison si c'est moi) et terminer les 3/4 de ses phrases par ce joli petit :) a la capacité de me foutre sur les nerfs apres une personne...

Par Aden Voorhees le 11/1/2003 à 13:12:52 (#2995720)

:doute: :doute: :ange:

Pas mal du tout

Par Gary le 11/1/2003 à 13:20:51 (#2995784)

cool cette étude :p

Par Felomes le 11/1/2003 à 13:23:05 (#2995809)

A noter que certains voient les gifs en images statiques (c'est mon cas), et d'autres en images animées. Ca peut encore aggraver la chose..

Par Landri MdS le 11/1/2003 à 13:27:01 (#2995838)

P'tain mais il a que ca a foutre lui, pendant que y en a pleins qui crevent de par le monde, qui respirent des pets de vache et bouffent du carton polyphosphaté! GRRRR.

J'ai trouvé ca bien marrant sinon B-#)

Par Xentios Bagarth le 11/1/2003 à 13:40:34 (#2995946)

Bon Boulot Khronos :mdr: ;) /.

Par Felomes le 11/1/2003 à 13:45:32 (#2995992)

Hop, une petite phrase :

Khronos, c'est con ce que tu dis.

Et je vais y ajouter une bobine, m'interrogeant sur le degré de méchanceté que ça peut supposer.

Khronos, c'est con ce que tu dis :mdr:
(c'est con, mais qu'est-ce que c'est marrant..)
Khronos, c'est con ce que tu dis :)
(haha, le bon con que voilà)
Khronos, c'est con ce que tu dis :monstre:
(ma phrase n'est pas à prendre au sérieux)
Khronos, c'est con ce que tu dis ;)
(style private joke)
Khronos, c'est con ce que tu dis :chut:
(comme dirait celui dont nous tairons le nom)
Khronos, c'est con ce que tu dis :(
(tu ne mesures pas la portée de ce que tu dis)
Khronos, c'est con ce que tu dis :baille:
(c'est d'une banalité...)
Khronos, c'est con ce que tu dis :maboule:
(et je n'ai pas cherché à comprendre ce que tu disais de toutes façons)
Khronos, c'est con ce que tu dis :enerve:
(euh.. humour canivesque)

[...]

Par Felomes le 11/1/2003 à 13:46:40 (#2996001)

m'enfin ce faisant, je me dis aussi que :

Khronos, c'est con ce que tu dis :mdr:
(putaing, t'es trop con toi, je me moque)
Khronos, c'est con ce que tu dis ;)
(...mon petit gars)
Khronos, c'est con ce que tu dis :monstre:
(espèce de débile léger)
Khronos, c'est con ce que tu dis :maboule:
(et ça me confusionne)

[...]

Par Felomes le 11/1/2003 à 13:47:20 (#2996004)

Par contre, je suis très défavorable à l'utilisation de smileys sous-entendant des choses qui remplacent la phrase, ou font référence à des trucs qui échappent au lecteur moyen :

Khronos, c'est con ce que tu dis :ange:
(espèce de séraphe)
Khronos, c'est con ce que tu dis :bouffon:
(espèce de bouffon (copyright Guignols de l'info))
Khronos, c'est con ce que tu dis :eureka:
(ah non, en fait c'est pas con)
Khronos, c'est con ce que tu dis :D
([celui là je le met juste pour dire que c'est une bobine que je ne supporte pas])
Khronos, c'est con ce que tu dis :confus:
(je préfère cliquer sur l'icône à gauche du cadre plutôt qu'appuyer sur la touche ' ? ')
Khronos, c'est con ce que tu dis :aide:
(au secours, ce mec est vraiment trop con !)

et caetera

[je ne pensais pas c'que je disais, hein ;)]

Par WWallace le 11/1/2003 à 13:48:57 (#2996013)

Il en manque quelques uns des smileys là !
Dans la foulée..tu aurais pu les faire..:o
*Smiley reproche*

Par Xam le 11/1/2003 à 13:52:42 (#2996040)

Pas mal ton analyse :doute:
:rolleyes:
:monstre:

Par Caepolla le 11/1/2003 à 13:55:07 (#2996056)

salut c'est sympa ton truc enfin moi jai bien aimé t'as de l'imagination dis donc on dirait pas comme ça
bon après une si brillante idée je sens une pointe de fatigue me gagner je vais me coucher
A+ Marevad XIII. :cool: :confus: :bouffon: :hardos: :ange: ;) :rolleyes:

Par Zdravo, le le 11/1/2003 à 14:00:09 (#2996099)

Tout dépend du contexte aussi....

ainsi le ':D ' dans un Trolling ( deplus en plus fréquent sur la Taverne :doute: ) aura l'effet 'j'fais le faux cul, un sourire bien forcé' ce qui rajoute du piquant au troll

Par Lumina le 11/1/2003 à 14:25:08 (#2996285)

Khronos, limites-tu donc l'usage des smileys a ceux disponible d'un clic sur Jeux Online ?
http://forums.jeuxonline.info/images/icons/icon10.gifhttp://www.jeuxonline.info/jolupload/upload/65/forums/pink.gif

Par Pico Thy le 11/1/2003 à 15:04:11 (#2996534)

Juste pour signaler que "smiley" se traduit aussi "rigolard" ...
C'est plus rigolo.
Hihi

Par Khronos le 11/1/2003 à 15:27:59 (#2996701)

Provient du message de Lumina
Khronos, limites-tu donc l'usage des smileys a ceux disponible d'un clic sur Jeux Online ?


:confus: (=cliquetis mécaniques signifiant un emballement de hypothalamus)

J'ai pas compris la question. Qd on parle d'usage des smileys je m'attends à une liste d'utilisations, alors que les "smileys disponibles sur JOL" m'évoque un ensemble de smileys. Pour moi tu fais la contraction indue des questions suivantes:

A. "Limites-tu les smileys à ceux disponibles d'un clic sur Jeux Online ?"
B. "Limites-tu donc l'usage des smileys à ceux dont tu as parlé ?" ou encore
C. Brigitte Bardot, en 1961

Lumina, vous avez 10 secondes, lancez le compte a rebours sur le candidat pour le brusquer un peu.

Pour répondre à A, je n'ai pris que les smileys de JOL (initialement le post s'intitulait "une taxinomie des smileys de JOL", mais JOL c'est très laid ça fait un peu LOL) qui me posaient le plus de problèmes. Ceci dit il existe des smileys similaires sur d'autres forums, et le pb de fond est le même (par ex. sur le forum guilde des bras KC on ponctue toutes nos phrases avec http://pagesnoires.free.fr/braskc/images/smiles/icon_boulet.gif tandis que le smiley avec une tête de chiasseux http://pagesnoires.free.fr/braskc/images/smiles/icon_mad.gif est totalement négligé)

Pour répondre à B, non bien sur. Mon étude (que j'ai menée en parallèle avec des batteries de laboratoires américains indépendants et très sérieux, pardonnez l'euphémisme(1)) ne se voulait pas exhaustive, il y a clairement des gazillions d'autres sens pour des tas de smileys, Felomes l'a très bien démontré dans ses posts ( dont je n'ai par contre retenu qu'une chose : Khronos c'est con ce que tu dis. A l'instar de la pub c'est fou comme la répétition intensive d'une phrase peut faire son effet :rolleyes: )

@Caepolla: Je vois donc que je ne suis pas le seul à interpréter :hardos: comme ça :D
Merci tout de même pour le demi-compliment, je vais essayer d'arranger mon apparence pour avoir l'air de qqun de plus d'imaginatif :) (et puis 13h55 c'est une heure pour se coucher ça...)

@Felomes: :chut: ;)

@Picotis: Entre "émoticon" & "rigolard" il ne faut pas s'étonner de voir les gens continuer à dire "smiley"

(1) Préférez qd même les laboratoires bio élevé en plein air. Mais là c'est plus cher forcément.

Par Bloodshed le 11/1/2003 à 17:43:12 (#2997503)

extrait de Donnie Brasco :

Premier flic - Tu sais on trouve que tu fais un boulot fabuleux.
Donnie Brasco - Quoi ?
PF - Non c'est vrai, tout le monde le pense
Second flic - Oui,absolument...ah!ah, putain d'merde, c'est pas vrai...(renversant de la biere en ouvrant une cannette) je peux te poser une question ?
DB - Ouais
SF - Ca veut dire quoi "j'te raconte pas", tu peux m'le dire ?
DB - J'te raconte pas, tu l'dis si heu...si t'es d'accord avec un autre mec. Genre il dit qu'"Rachel Welch c'est une poule super bien roulée - j'te raconte pas..." Ouais, ca se dit aussi quand t'es pas d'accord, "La lincoln, c'est mieux que la Cadillac - J'te raconte pas !" tu vois...et puis pour aussi un truc que tu manges, tu trouves ca super bon, "Putain ton Pepperonni, j'te raconte pas !!!" ouais t'vois. Et c'est aussi un truc que tu peux dire à un mec qui se vante, par exemple "He Booby, et toujours aussi p'tite ta bite ?" et Booby y dit "Ho! J'te raconte pas !"
SF - Ho j'te raconte pas ! Booby! J'te raconte pas (eclats de rire)
DB - Et puis ca peut vouloir dire juste heu... j'te raconte pas.
SF - Ok! j'crois que j'ai pigé, merci c'est tres clair.
DB - J'peux vous dire un truc ? Si j'trouve pas un bateau pour Lefty, vous savez quoi ?
PF - J'te raconte pas ?
DB - Putain j'vous raconte pas !

http://anneheche.free.fr/DonnieBrasco_fr_fichiers/DonnieBrasco.jpg

Par Darkmore le 11/1/2003 à 17:44:20 (#2997514)

Provient du message de Khronos
:hardos: (tooltip: 666) Celui là il m'amuse. J'ai peut être l'esprit mal tourné mais il m'évoque un rasta appuyé sur une palissade qui se ferait prendre par derrière avec du gravier de 12. Il est aussi utilisé dans le sens de "c'est fou" (à quoi servent donc :rasta: et :maboule: ) ou dans le sens "j'écoute Ramstein".
http://amg.sytes.net/panneaux/pano28219.png

Par Caepolla le 11/1/2003 à 17:55:33 (#2997611)

Provient du message de Khronos
@Caepolla: Je vois donc que je ne suis pas le seul à interpréter :hardos: comme ça :D
Merci tout de même pour le demi-compliment, je vais essayer d'arranger mon apparence pour avoir l'air de qqun de plus d'imaginatif :) (et puis 13h55 c'est une heure pour se coucher ça...)


A mon avis, un truc t'as échappé dans mon message.

Je t'aide : mon message était un hommage au roi du smiley sur JoL. :D

Par Kelem Khâl La'Ri le 11/1/2003 à 19:14:28 (#2998198)

:lit: :lit: ...

:rasta: :D.

Notez la ponctuation aussi, très importante la ponctuation hein... capitale même :p :D.

http://www.smilies.org/basesmilies/kimouss.gif

* Court se cacher *

http://www.smilies.org/basesmilies/calimero1.gif

* Se sent observé *

http://www.smilies.org/basesmilies/1034257772.gif

http://www.smilies.org/basesmilies/sarcastic.gif

Par Ex_Banjo le 14/1/2003 à 2:13:57 (#3015573)

Bon la c'est décidé, je me tape tout les messages de Khronos un à un.

Que de perles, mes amis...:) (smiley exprimant ma sincérité)

Par Vlad Drakov le 14/1/2003 à 3:52:18 (#3015880)

:blabla:

*smiley exprimant le flood :D*

Par Eklaan le 14/1/2003 à 5:37:36 (#3016004)

tres sympa :) j'adore :):D

Par Kirshtan le 14/1/2003 à 7:39:37 (#3016132)

Maintenant analyse celui de ma signature pour voir ce que ça donne :bouffon:

Par FautVoir le 14/1/2003 à 9:27:21 (#3016447)

Provient du message de Khronos
:baille: (tooltip: ennui) Jamais utilisé, pourtant c'est un sentiment qu'on ne peut manquer d'éprouver en lisant un forum. Peut etre que l'abus de ce smiley attirerait les floodeurs. Physionomiquement il n'est pas top non plus, on voit un smiley avec des yeux en forme d'anneau de moebius ou d'infini. On peut se figurer des valises sous les yeux, mais alors l'ennui...qques petits zzz seraient bien plus parlants. Je pérore là dessus car ce sont ces petits riens qui font qu'un smiley est mal utilisé, en l'occurence celui là je l'ai vu employé à la place de :eek:
Celui-là, je l'utilise de temps à autres, avec un double sens : auto-dérision ("je sais... je dis des banalités") et sarcasme ("Pffffff... m'obliger à sortir des banalités pareilles. On t'a rien appris, depuis ton sevrage ?").

A part ça, joli post. :)

Par Khronos le 14/1/2003 à 13:01:22 (#3017751)

Provient du message tlm* de Ex_Banjo
Bon la c'est décidé, je me tape Khronos un à un.

Non pas le gravier de 12 ahhhh !... :hardos:

sinon :merci:

@Kirshtan : pour ta signature, je détecte une tendance à la sédition, enracinée dans un complexe d'Electre mal résolu. D'autre part je note aussi un plagiat sans doute involontaire parce que tes smileys ressemblent furieusement au smiley Khronos sur le forum BKC, http://pagesnoires.free.fr/braskc/images/smiles/icon_khronos.gif (pour l'histoire, ce smiley correspond à l'illustration du cri de guerre "mwahahaha", le hurlement poussé par mon shaman de daoc lorsqu'il s'enfuyait pour échapper à la vindicte des mes camarades qd à la suite d'un soin trop tardif ils se retrouvaient à brouter le pissenlit par la racine).

Khronos
*tres légerement modifié

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine