Archives des forums MMO/MMORPG > Forums divers > La Taverne > Toute la vérité sur le terroriste islamiste de Roissy !!
Toute la vérité sur le terroriste islamiste de Roissy !!
Par LoneCat le 10/1/2003 Ă 13:45:08 (#2988531)
L'affaire du bagagiste de Roissy était un coup monté
PARIS (Reuters) - L'ancien militaire à l'origine de l'arrestation du bagagiste de l'aéroport de Roissy a avoué vendredi avoir monté de toutes piÚces l'affaire pour nuire à Abdelrazak Besseghir, apprend-on de source judiciaire.
"Ce matin, le militaire qui a dénoncé (le bagagiste) a avoué en garde à vue qu'il avait participé à un complot pour le mettre en cause, en liaison avec sa belle-famille", a déclaré à la presse le procureur de Paris, Yves Bot.
Mis en examen et écroué le 1er janvier aprÚs la découverte d'armes et d'explosifs dans sa voiture, Abdelrazak Besseghir avait nié tout rÎle dans cette affaire et ses avocats avaient déposé le 7 janvier une demande de remise en liberté.
Selon lui, sa belle-famille avait fait appel à cet ancien légionnaire pour lui nuire car elle lui reprochait la mort de son épouse dans l'incendie de leur pavillon de banlieue l'été dernier.
Source
Tiens je vais m'amuser Ă rechercher les autres dĂ©pĂȘches qui parlent de ce dangereux terroriste, on va voir si les prĂ©cautions d'usage avaient Ă©tĂ© prises pour respecter la prĂ©somption d'innocence ...
Ciao,
LoneCat
Par LooSHA le 10/1/2003 Ă 13:50:01 (#2988569)
Par Ulgrim le 10/1/2003 Ă 13:53:01 (#2988596)
Provient du message de LooSHA
ça fait s'ismal que ça ?
.... :rolleyes:
Par Rollback le 10/1/2003 Ă 13:55:44 (#2988619)
Par Carpoleon-Chopin le 10/1/2003 Ă 14:04:14 (#2988680)
encore un truc foireux ?
Par Profy le 10/1/2003 Ă 14:13:43 (#2988738)
Par Roi le 10/1/2003 Ă 14:14:32 (#2988741)
Par LoneCat le 10/1/2003 Ă 14:30:18 (#2988878)
Le 30 DĂ©cembre:
Arrestation d'un bagagiste de Roissy en possession d'explosifs
PARIS (Reuters) - La police française a arrĂȘtĂ© samedi un bagagiste de l'aĂ©roport de Roissy-Charles de Gaulle et dĂ©couvert dans le coffre de sa voiture des armes et les composants d'un engin explosif.
L'homme, Abderazak Besseghir, un Français d'origine algĂ©rienne de 27 ans, "n'Ă©tait pas impliquĂ© dans un dossier judiciaire dĂ©jĂ ouvert" et "n'Ă©tait pas liĂ©", semble-t-il, Ă des milieux islamistes, a-t-on prĂ©cisĂ© de sources proches de l'enquĂȘte.
(...)
Son pÚre, ses deux frÚres et un quatriÚme homme, un ami de la famille, ont également été placés en garde à vue.
(...)
"Aucune hypothĂšse n'est Ă©chafaudĂ©e avant les premiĂšres vĂ©rifications", a-t-on expliquĂ© au parquet de Paris. Des expertises devraient ĂȘtre diligentĂ©es sur les explosifs.
La prĂ©sence de cet arsenal prĂšs d'un aĂ©roport laisse cependant penser aux enquĂȘteurs que l'homme ou un groupe dont il faisait partie prĂ©parait peut-ĂȘtre une prise d'otages Ă bord d'un avion.
(...)
Depuis les attentats du 11 septembre 2001 à New York et Washington, la sécurité dans les aéroports a été renforcée.
Les employés sont normalement surveillés et plusieurs dizaines de personnes ont dû récemment rendre leurs badges d'accÚs, soit parce qu'elles avaient des antécédents judiciaires, soit parce qu'elles étaient susceptibles d'avoir des relations avec des islamistes extrémistes.
Source
DĂšs le 31 DĂ©cembre:
L'homme qui a donné l'alerte à Roissy est en garde à vue
PARIS (Reuters) - Le témoin à l'origine de l'arrestation d'un bagagiste de l'aéroport de Roissy soupçonné d'avoir transporté des explosifs dans sa voiture a été placé à son tour en garde à vue.
"Les enquĂȘteurs cherchent Ă vĂ©rifier le sĂ©rieux de ses dĂ©clarations, ainsi qu'Ă cerner sa personnalitĂ©", a-t-on prĂ©cisĂ© de source judiciaire.
(...)
ChargĂ©e de l'enquĂȘte sur l'affaire de Roissy, la brigade criminelle de la PJ parisienne a vĂ©rifiĂ© depuis qu'Abderazak Besseghir n'Ă©tait ni impliquĂ© "dans un dossier judiciaire dĂ©jĂ ouvert", ni apparemment liĂ© Ă des milieux islamistes.
Néanmoins, sa garde à vue a été prolongée lundi soir de quarante-huit heures, donc dans un cadre terroriste, et l'audition de son pÚre, de ses deux frÚres et d'un ami de la famille se poursuivait mardi.
De source proche de l'enquĂȘte, on souligne que la mise en garde Ă vue du "tĂ©moin" qui a permis l'arrestation du bagagiste ne laissait pas prĂ©sager, pour le moment, un revirement de l'enquĂȘte, qui n'Ă©carte pas l'hypothĂšse d'un projet d'attentat.
"On vérifie au maximum ses déclarations, d'autant que tout repose sur ses dires", a-t-on déclaré.
La brigade criminelle devrait s'efforcer de vĂ©rifier si cet homme n'a pas lui-mĂȘme placĂ© les armes dans le coffre de la voiture du bagagiste, soit dans le cadre d'une vengeance familiale, soit pour un autre motif.
Source
Le 2 Janvier, pas de bol pour le suspect:
Nouvel élément à charge contre le bagagiste de Roissy
PARIS (Reuters) - La police a recueilli un nouvel Ă©lĂ©ment Ă charge contre Abderazak Besseghir, le bagagiste de l'aĂ©roport de Roissy arrĂȘtĂ© samedi dernier aprĂšs la dĂ©couverte d'explosifs dans sa voiture et Ă©crouĂ© pour "association de malfaiteurs Ă caractĂšre terroriste".
Lors d'une perquisition, un chien spĂ©cialisĂ© de la police a marquĂ© un temps d'arrĂȘt devant le vestiaire du bagagiste Ă l'aĂ©roport, ce qui pourrait indiquer la prĂ©sence de traces d'explosifs.
Pour un enquĂȘteur interrogĂ© jeudi par Le Parisien, "la dĂ©couverte prouve que le paquet d'explosifs a bien transitĂ© par le vestiaire".
Rien n'est encore certain, a-t-on cependant précisé de source judiciaire. Des prélÚvements ont été effectués pour confirmer cette hypothÚse.
(...)
Un Algérien de 43 ans, proche d'Abderazak Besseghir, a également été mis en examen pour "association de malfaiteurs à caractÚre terroriste" et écroué mercredi soir. Il était en situation irréguliÚre en France et détenait de faux papiers. Aucun élément du dossier ne permet cependant de l'impliquer pour le moment dans l'affaire des explosifs.
Source
Pourtant, le 3 Janvier on pouvait lire:Les motivations d'Abderazak Besseghir, 27 ans, qui n'a pas le profil du "terroriste lambda", laissent toujours perplexes les policiers qui ne disposent pas encore de tous les Ă©lĂ©ments. Rien ne permet pour l'instant de relier le jeune homme Ă un quelconque rĂ©seau terroriste, a-t-on indiquĂ© de mĂȘmes sources.
Source
Mais le 5 Janvier, nouveau coup dur:
Le bagagiste de Roissy aurait eu des contacts compromettants
Source
PARIS (Reuters) - Les enquĂȘteurs ont trouvĂ© des traces de coups de fil compromettants dans la mĂ©moire du portable du bagagiste de l'aĂ©roport de Roissy soupçonnĂ© d'avoir participĂ© Ă un projet terroriste, Ă©crit Le Parisien-Dimanche.
L'étude des appels passés par Abdelrazak Besseghir, 27 ans, aurait démontré qu'il avait contacté deux islamistes connus des services de police pour leurs liens avec un militant mis en cause dans un projet d'attentat en France, en octobre 2001.
Pour le quotidien, cette information pourrait permettre de rattacher le bagagiste de Roissy, qui ne semblait pas jusque-lĂ avoir le profil d'un islamiste radical, Ă une "structure terroriste".
Pour ĂȘtre plus prĂ©cis:
Le portable de Besseghir révÚle des appels vers deux islamistes
Source
PARIS (AFP) - Des communications ont été passées avec deux islamistes connus des services spécialisés depuis le téléphone portable du bagagiste de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle interpellé il y a huit jours en possession d'armes et d'un engin explosif dans sa voiture, affirme dimanche Le Parisien.
L'Ă©tude des appels passĂ©s depuis le portable d'Abderazak Besseghir a permis de dĂ©montrer que des communications ont Ă©tĂ© passĂ©es avec deux islamistes eux-mĂȘmes "en relation avec un militant mis en cause dans le cadre de la prĂ©paration d'un attentat pour le match France-AlgĂ©rie en octobre 2001", ajoute le quotidien.
C'est relativement objectif, sauf naturellement pour Le Parisien dont les informations semblent se caractériser par leur manque de recul, et chercher à rendre coupable le suspect.
Je suis quand mĂȘme assez inquiet quand je vois que le fait qu'un clebs fasse une pause devant un casier est un "Ă©lĂ©ment Ă charge", et surtout quand je vois qu'on donne de l'importance au fait qu'il ait tĂ©lĂ©phonĂ© Ă deux "islamistes" (c'est quoi un islamiste dans ce cas lĂ ?), qui eux mĂȘmes "Ă©taient en relation" (ça veut dire quoi ??) un type "mis en cause" dans projet d'attentat.
Dans aucune dĂ©pĂȘche je n'ai retrouvĂ© l'info que le "tĂ©moin" pouvait ĂȘtre douteux, alors mĂȘme que le suspect n'arrĂ©tait pas de dire que c'Ă©tait une machination (ces dĂ©nĂ©gations Ă©taient en revanche systĂ©matiquement indiquĂ©es, bon point).
11 jours de tĂŽle Ă ĂȘtre considĂ©rĂ© comme un terroriste, avec son nom balancĂ© de partout sur les mĂ©dia, sa famille emmerdĂ©e (un oncle en situation irrĂ©guliĂšre qui est bien dans la merde), ça doit former le caractĂšre.
Ce qui m'a également surpris c'est le fait que des dizaines de personnes ont du rendre leurs badge, dont certaines parcequ'elles étaient "susceptibles d'avoir des relations avec des islamistes extrémistes".
On a intĂ©rĂȘt Ă surveiller ses "relations" en ce moment, et Ă ne pas se faire d'ennemis (ou alors faut espĂ©rer qu'ils ne prennent que des branques comme hommes de main).
Bonne année 2003 Abderazak !!
Ciao,
LoneCat
Par LoneCat le 10/1/2003 Ă 14:35:30 (#2988921)
Provient du message de Carpoleon-Chopin
y a un truc qui me brouille, la TV avait pas dit que dans son telephone portable y avait des numeros supsects ?
encore un truc foireux ?
La TV, je ne sais pas vu que ça ne laisse pas trop de trace sur le oueb et que je ne regarde pas trop. En revanche on peu féliciter le Parisien pour sa parfaite objectivité et la qualité de ses informations dans cette affaire (je suppose que les journaux TV ont cités les articles du Parisien comme Reuters et l'AFP ont été obligés de le faire).
Absolument, la présomption d'innocence s'applique aussi pour l'ancien légionnaire.
Reste à voir comment l'ex suspect sera traité par les média (excuses, pas excuses, innocent mais "pas de fumée sans feu" ?).
Ciao,
LoneCat
Par LoneCat le 10/1/2003 Ă 14:42:21 (#2988979)
Encore un: Bagagiste a Roissy, cette fois
30.12.02
Pistolets, PM, explosifs, etc etc: C'est la panoplie complete du petit terroriste musulman que la police a decouvert dans la voiture et au domicile d'un bagagiste de Roissy.
Et bien sur, ce bagagiste est musulman, algerien.
Sans doute ce porc voulait-il feter le reveillon avec quelques cadavres bien frais, pour celebrer l'ouverture de l'Annee de l'algerie ?
Vu la multiplicite de telles affaires, on en arrive a se demander s'il ne va pas falloir prendre des mesures RADICALES contre TOUS les musulmans. Allah reconnaitra les siens, et tant pis pour les degats collateraux !
Pas la peine de mettre la source de cette daube ....., je la mettrai quand ces gros cons mettront des excuses, ce qu'ils ne manqueront pas de faire sans aucun doute trĂšs rapidement ....
Ciao,
LoneCat
Par Serafel le 10/1/2003 Ă 14:45:49 (#2989003)
Re: Toute la vérité sur le terroriste islamiste de Roissy !!
Par CosmoDeull le 10/1/2003 Ă 15:52:11 (#2989464)
L'affaire du bagagiste de Roissy était un coup monté
PARIS (Reuters) - L'ancien militaire à l'origine de l'arrestation du bagagiste de l'aéroport de Roissy a avoué vendredi avoir monté de toutes piÚces l'affaire pour nuire à Abdelrazak Besseghir, apprend-on de source judiciaire.
Un ancien militaire qui avoue sans avoir été torturé... Il prenne n'importe qui maintenant dans l'armée :ange:
ps: Je constate que je suis loin d'avoir la famille la plus tortue qu'il existe
Par Roi le 10/1/2003 Ă 16:01:36 (#2989527)
Par Profy le 10/1/2003 Ă 16:06:57 (#2989576)
Provient du message de LoneCat
Et pour finir, je suis allé voir le site référence de quelques uns de nos camarades qui fréquentent ce forum pour voir comment ce site relatait ces informations:
Pas la peine de mettre la source de cette daube ....., je la mettrai quand ces gros cons mettront des excuses, ce qu'ils ne manqueront pas de faire sans aucun doute trĂšs rapidement ....
Ciao,
LoneCat
10Â pour un site du FN ou du MNR!
Par Roi le 10/1/2003 Ă 16:20:10 (#2989662)
Par LooSHA le 10/1/2003 Ă 16:21:36 (#2989672)
Provient du message de Roi
"islam" fait "si mal" quand on le prend dans le mauvais sens.
passionnant...
LoneCat :TF1 Ă l'instant,
Le bagagiste est innocent stop le militaire a avoué qu'il s'agissait d'un complot Stop
Et vous ? Vous y croyez Ă cette nouvelle version ??????
je ne mettrais pas la suite, elle sont connues d'avance les réponses :rolleyes:
Par FautVoir le 10/1/2003 Ă 16:22:40 (#2989677)
Provient du message de Profy
Peu probable puisque les connotations racistes sont Ă©videntes. Or chacun sait grĂące Ă plusieurs joliens que le FN et le MNR sont nationalistes mais pas du tout racistes.
10Â pour un site du FN ou du MNR!
Cela dit, et cette fois sans sarcasme, je penche plutĂŽt, vu le ton trĂšs... physique, on va dire, pour un de ces sites de groupuscules nationalistes dont les liens fleurissaient il y a quelques mois sur ce forum.
Par Profy le 10/1/2003 Ă 16:25:52 (#2989705)
Par LooSHA le 10/1/2003 Ă 16:31:43 (#2989753)
Par Mardil le 10/1/2003 Ă 16:33:03 (#2989761)
Provient du message de LoneCat
Pas la peine de mettre la source
Un site de cuisine?
Qui commence par sauce et qui finit pas Allium sativum? :rolleyes:
Sinon, je n'ai pas l'impression qu'il y ait grand chose de scandaleux dans cette affaire, que ce soit au niveau du traitement journalistique qu'au niveau de la police.
Le chargĂ© de l'enquĂȘte est face Ă une accusation trĂšs grave, pouvant mettre la vie de centaines de personnes en danger. Il ne peut clairement pas libĂ©rer le suspect tant qu'il subsiste des doutes trop grands.
11 jours, ça peut sembler long, mais pendant ce temps lĂ , il devait Ă©tudier des dizaines de pistes simultanĂ©ment. Evidement que plus court aurait Ă©tĂ© mieux, mais ça reste raisonnable vu la gravitĂ© de l'accusation et les circonstances qui n'Ă©taient clairement pas en faveur du bagagiste.Je suis quand mĂȘme assez inquiet quand je vois que le fait qu'un clebs fasse une pause devant un casier est un "Ă©lĂ©ment Ă charge"
Par Ă©lĂ©ments Ă charge, ils disaient surtout que ça avait motivĂ© des prĂ©lĂšvements pour vĂ©rifier cela. Effectivement, c'est quelque chose d'important dans le cadre d'une enquete, mais ça n'est pas une preuve: seul le rĂ©sultat des prĂ©lĂšvements peut en ĂȘtre une.
Par Felomes le 10/1/2003 Ă 17:14:44 (#2990061)
Mahdil
Un site de cuisine?
Qui commence par sauce et qui finit pas Allium sativum?
Il me semble avoir compris que la source en question est ce forum..
enfin c'est pas d'une importance fondamentale..
Par LoneCat le 10/1/2003 Ă 17:24:13 (#2990139)
Provient du message de Mardil
Sinon, je n'ai pas l'impression qu'il y ait grand chose de scandaleux dans cette affaire, que ce soit au niveau du traitement journalistique qu'au niveau de la police.
Le chargĂ© de l'enquĂȘte est face Ă une accusation trĂšs grave, pouvant mettre la vie de centaines de personnes en danger. Il ne peut clairement pas libĂ©rer le suspect tant qu'il subsiste des doutes trop grands.
11 jours, ça peut sembler long, mais pendant ce temps là , il devait étudier des dizaines de pistes simultanément. Evidement que plus court aurait été mieux, mais ça reste raisonnable vu la gravité de l'accusation et les circonstances qui n'étaient clairement pas en faveur du bagagiste.
Disons que compte tenu de l'ambiance sĂ©curitaire qui nous entoure, toute personne risque d'ĂȘtre mise en cause avec des "accusations trĂšs graves".
Je n'ai strictement rien Ă redire en ce qui concerne la police et les instances judiciaires qui me semblent avoir trĂšs correctement fait leur boulot. En revanche, pour les media, je trouve que le travail du Parisien manifestement orientĂ© (cherchant Ă prouver la culpabilitĂ© du suspect pour effacer les incohĂ©rences), et les titres de certains communiquĂ©s de presse plus que limite.Par Ă©lĂ©ments Ă charge, ils disaient surtout que ça avait motivĂ© des prĂ©lĂšvements pour vĂ©rifier cela. Effectivement, c'est quelque chose d'important dans le cadre d'une enquete, mais ça n'est pas une preuve: seul le rĂ©sultat des prĂ©lĂšvements peut en ĂȘtre une.
Reste le titre du communiqué: "nouvel élément à charge contre le bagagiste", qui selon une source du Parisien de "prouve que le paquet d'explosifs a bien transité par le vestiaire".
Je me mets Ă la place du suspect: tu te sais innocent, tu le clames haut et fort, et tu te fais cuisiner pendant 11 jours. Ca doit ĂȘtre absolument terrible. Et encore heureux que la machination ait Ă©tĂ© mal ficelĂ©e, sinon il serait restĂ© combien de temps en tĂŽle ?
Ce qui est assez rĂ©vĂ©lateur quand mĂȘme, c'est qu'en ce moment, du moment que tu es d'origine maghrebine et (je suppose) musulman, mĂȘme si tu es complĂštement innocent, on va trouver des "Ă©lĂ©ments Ă charge" contre toi, et on va voir que tu Ă©tais "en relation" avec des islamistes", et tu as intĂ©rĂȘt Ă ce que l'enfoirĂ© qui a mis des armes dans ta caisse avoue rapidement.
La machination reposait probablement lĂ dessus. Si le "tĂ©moin" avait Ă©tĂ© plus malin (genre coup de fil anonyme d'un passager qui doit se presser avant de prendre son avion mais qui remplit un devoir civique en prĂ©venant la sĂ©&curitĂ© qu'il a vu qq chose de suspect), ça aurait peut-ĂȘtre pu marcher. Et ça, ça m'inquiĂšte.
Ciao,
LoneCat
Par aarmediann le 10/1/2003 Ă 17:24:50 (#2990146)
Le chargĂ© de l'enquĂȘte est face Ă une accusation trĂšs grave, pouvant mettre la vie de centaines de personnes en danger. Il ne peut clairement pas libĂ©rer le suspect tant qu'il subsiste des doutes trop grands.
tout est dit ;n'oublions pas ,le contexte en ce moment ,les attentats dejoues a temps hereusement ces derniers jours,car ca boss dure en ce moment chez les s.r ,alors quand un mec est arreté dans un aeroport avec arme et exposifs ,forcement la premiere idee c'est "attentat"
et toutes les menaces qui pesent encore, comme celle la par exemple
http://www.estrepublicain.fr/monde/2003011000036959.html
Par baai le 10/1/2003 Ă 17:40:19 (#2990264)
- sur la base d'une présomption, un type... et une partie de sa famille se retrouvent en garde à vue. C'est concret une garde-à -vue, j'imagine la franche rigolade.
- Et tout ça pour Ă cause d'une machination grossiĂšre... Super finauds les enquĂȘteurs. Autant dire qu'il pourrait y en avoir 100 par jour des histoires comme ça.
- Reste la plus grande faute de toutes les parties, journalistes et enquĂȘteurs : avoir rĂ©pandu Ă loisir dans la sociĂ©tĂ© civile le nom d'un... suspect.
Gageons que dans 10 ans le voisinage regardera encore sa famille d'un oeil rond. Ils déménageront avant.
Comme le pratiquent tous les petits politiciens en période de promesses fantasques, un démenti impressionne toujours bcp moins la populace qu'une dénonciation en fanfarre.
Par LoneCat le 10/1/2003 Ă 17:43:26 (#2990292)
Provient du message de aarmediann
tout est dit ;n'oublions pas ,le contexte en ce moment ,les attentats dejoues a temps hereusement ces derniers jours,car ca boss dure en ce moment chez les s.r ,alors quand un mec est arreté dans un aeroport avec arme et exposifs ,forcement la premiere idee c'est "attentat"
et toutes les menaces qui pesent encore, comme celle la par exemple
http://www.estrepublicain.fr/monde/2003011000036959.html
Excellent exemple: ce n'est que du vent, mais ça fait vendre du papier. Il n'y a strictement aucune information concrĂšte. La ricine est "peut-ĂȘtre" en France. C'est peut-ĂȘtre vrai, c'est peut-ĂȘtre faux.
Il suffit qu'un petit malin aille foutre un flaçon de cette daube chez un pauvre type et le dénonce pour que ça reparte.
On crée une inquiétude, on l'entretient, et ça permet toutes les manipulations que tu veux. Avec naturellement les possibles utilisations à des fins de propagande raciste comme celle que j'ai quotée.
Ciao,
LoneCat
Par Melunnia le 10/1/2003 Ă 18:31:10 (#2990690)
car mĂȘme si c'est faux, le pauvre tout le monde va le devisager maintenant...
Par Hunter le 10/1/2003 Ă 19:20:11 (#2991068)
Provient du message de baai
- Et tout ça pour Ă cause d'une machination grossiĂšre... Super finauds les enquĂȘteurs. Autant dire qu'il pourrait y en avoir 100 par jour des histoires comme ça.
- Reste la plus grande faute de toutes les parties, journalistes et enquĂȘteurs : avoir rĂ©pandu Ă loisir dans la sociĂ©tĂ© civile le nom d'un... suspect.
Sur cette affaire je ne voit vraimment pas ce que l'on peut reprocher a la police, vu les fait il etait obligatoire de placer l'homme en garde a vue.
Pour le fait de rendre son nom publique je suis d'accord malheuresement c'est inevitable dans notre societé.Provient du message de Melunnia
j'espere au moins qu'il va etre indemnisé pour ce qu'il a subit
Il n'aura rien a part peut etre en trainant devant les tribunaux de lui meme sa belle famille.
Par baai le 10/1/2003 Ă 19:50:13 (#2991328)
Provient du message de Hunter
Sur cette affaire je ne voit vraimment pas ce que l'on peut reprocher a la police, vu les fait il etait obligatoire de placer l'homme en garde a vue.
Vu la sensibilité du sujet et le risque potentiel, on pourrait le penser. Sauf que non. La psychose n'est fondée sur rien, et surtout l'administration n'a pas le droit inconditionnel d'appliquer une procédure aussi coercitive sur la base d'une psychose. Pas incontidionnellement, c'est le truc important. Une machination comme celle dont nous parlons entre-t-elle dans les conditions ? Je sais pas, mais ça me semble limite.Garde-à -vue.
DĂ©finition
C'est une mesure par laquelle un officier de police judiciaire (gendarme ou fonctionnaire de police), retient dans les locaux de la police ou de la gendarmerie, pendant une durĂ©e lĂ©galement dĂ©terminĂ©e, toute personne, qui pour les nĂ©cessitĂ©s de l'enquĂȘte, doit rester Ă la disposition des services de police.
Qui peut ĂȘtre placĂ© en garde Ă vue?
Une personne peut ĂȘtre gardĂ©e Ă vue afin d'ĂȘtre interrogĂ©e, si elle a commis un crime ou un dĂ©lit ou s'il existe Ă son encontre une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner qu'elle a commis ou tentĂ© de commettre une infraction.
Seuls les suspects peuvent ĂȘtre placĂ©s en garde Ă vue.
Le cas des témoins:
Le tĂ©moin ne peut ĂȘtre gardĂ© Ă vue dans le cadre d'une enquĂȘte.
Lorsqu'il n'existe aucune raison plausible de soupçonner qu'il a commis ou tentĂ© de commettre une infraction, il ne peut ĂȘtre retenu par l'officier de police judiciaire que le temps strictement nĂ©cessaire Ă son audition.
Toutefois, un tĂ©moin peut ĂȘtre gardĂ© Ă vue lorsque l'officier de police judiciaire agit sur dĂ©lĂ©gation du juge d'instruction.
Il est alors tenu de comparaĂźtre, de prĂȘter serment et de dĂ©poser.
S'il ne comparaĂźt pas il peut y ĂȘtre contraint par la force publique et il encourt une amende de 3750 EUR.
Durée de la garde à vue
Quelle est la durée de la garde à vue?
La garde est de 24 heures.
Elle peut ĂȘtre prolongĂ©e de 24 heures, soit 48 heures maximum, sur autorisation Ă©crite du procureur de la RĂ©publique.
En cas de trafic et d'usage de drogue et pour les affaires de terrorisme, la garde Ă vue peut ĂȘtre de quatre jours.
etc.
source
Des "raisons plausibles". Toute la question Ă©tant de dĂ©mĂȘler le plausible du farfelu.Provient du message de Hunter
Pour le fait de rendre son nom publique je suis d'accord malheuresement c'est inevitable dans notre societé.
Non encore, ce n'est pas inévitable. C'est une dérive de notre chÚre société du spectacle, rien de plus mais c'est énorme.
La justice comme la police sont soumis à un devoir de réserve. C'est censé encore exister.
Tiensd, pour le fun un exemple d'abus : en garde-Ă -vue Ă cause de Tintin.
Par Malkav le 10/1/2003 Ă 20:14:38 (#2991539)
On ne parle en aucun cas de psychose, on parle d'un type qui avait un arsenal militaire dans sa voiture Ă la sortie de l'aeroport!
Il aurait eu le meme arsenal avant le 11 septembre, il aurait eu le meme sort!
Mais en suivant votre logique, la prochaine fois qu'on chope un mec armé jusqu'au dents, on prend son nom et on lui rend ses flingues en lui disant de se présenter gentiment au proces le temps qu'on fasse l'enquete?
Nan faudrait arreter avec les bavures judicieres et les injustices Ă toutes les sauces...
Bon, par contre, pour son nom diffusé aux quatres coin de france, la chuis d'accord, c'est abusé, mais alors à un point!
Le mec devrait vraiment avoir droit à un dédommagement, vu qu'il est mal barré pour trouver du boulot facilement apres ca... et meme s'il trouve, yaura toujours un con pour lui ressortir une vanne a deux balle ou lui faire une crasse.
Ha oui, en passant : les droits normaux sur la garde à vue etc ne s'appliquent pas en matiere de terrorisme et de sureté nationnale me semble-t-il.
(et toujours en passant, reprendre des propos racistes comme l'article cité plus haut, meme pour les dénigrer, c'est toujours leur donner trop d'importance en les propageant)
Par Zdravo, le le 11/1/2003 Ă 4:45:27 (#2994289)
ah la la... faut tjrs un Bouc Ă©missaire :rolleyes:
Par Aden Voorhees le 11/1/2003 Ă 12:37:11 (#2995465)
Provient du message de Zdravo, le
ah la la... faut tjrs un Bouc Ă©missaire :rolleyes:
Ca à toujours été comme ça et ça le sera encore pour un bon moment. :rolleyes:
JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine