Archives des forums MMO/MMORPG > World War 2 Online > WWIIOL - Le château de Vincennes > Operation du mercredi 08/01 => debriefing
Operation du mercredi 08/01 => debriefing
Par Zebbeee le 9/1/2003 à 0:20:25 (#2977470)
Je vous le dis honnêtement, je suis fortement déçu par cette opération. Si j'avais été réellement officier sur le terrain, j'aurai pris ma démission sur le champ.
Je m'attendais à des imprévus mais pas à une cela.
Vous, en tant qu'hommes sur le terrain (braves et courageux, je vous remerçie du fond du coeur de m'avoir suivit pour cette soirée et le petit entrainement qui la précédé), n'avez certainement rien remarqué d'anormale mais durant ces 2h30 d'opération il s'en est passé des choses derrière "mon bureau".
Voici donc les pourquoi du comment:
=> Avant toute chose, sachez que les allemands étaient en surnombre partout et que de violents combats sévissaient tout le long du front.
=> Les Anglais, qui nous avait promi leur présence par mail privé (!), n'étaient pas là comme vous avez pu le voir.
Que c'est-il passé?
La 3e Division Canadienne a eu un imprévu au niveau de ses officiers et par conséquent ils m'ont prévenu 9h seulement avant le début de l'opération qu'ils ne participeraient pas.
Leur absence marquait une lourde perte au niveau des effectifs car ils auraient représenté une trentaine d'effectifs.
Les autres anglais... dormaient :-/
C'est ce que l'on m'a affirmé officiellement.
Le restant des anglos ont du rester en défense toute la soirée afin de repousser les assauts massifs des germs.
Malheureusement, même si les peu d'anglais assuraient la défense, REIMS étaient constamment attaqué et nécessitait des renforts urgent.
Nos pilotes ont très justement décidé de défendre l'aérodrome plutôt que d'attaquer Marle.
Si ils ne l'avaient pas fait, tout le front sud aurait été rayé de la carte alliée d'ici demain.
Sans pilotes vous comprenez qu'il est très difficile de se battre contre des allemands en surnombre (rien que une vague de bombardements aurait pu nous donner la ville)!
Sur proposition de Starfix j'ai donc demandé si vous étiez d'accord de changer d'objectif (30 min seulement s'étaient écoulées). Je sais très bien que c'est délicat car vous étiez déjà en route, vous aviez peté des AI, vous aviez déjà massacré le tiers les blindés, etc. Je n'ai donc pas été étonné à ce que l'on me demande de continuer encore un peu sur Marle.
Je pense que j'aurais dû plutôt imposer le changement de cible car je savais que ce combat n'allait mener à rien.
Je vous pris de m'excuser, je vous ai, à tort, laissé continuer.
Nous avion deux nouvelles fb's a Warmeriville qui nous attendait et qui nous aurait permi de faire l'opération selon le briefing avec en prime notre soutient aérien (18 pilotes!!!!!: également un grand merci à eux pour leur mobilisation) et des anglais qui étaient dans ce secteur...
Bref, à cause du fait que je n'ai pas assez insisté pour nous faire changer de cible, je nous ai fait rater une belle occasion d'envoyer les germs bouffer du salami.
=> au niveau du commandement il y a eu des problèmes.
A cause d'un manque d'effectifs Anthoine devait assurer lui-même le laffy, ce qu'il l'empechait de bien suivre toutes les unités.
Moi-même j'ai dû aider quand je pouvais.
J'ai pu aussi voir sur le chat 34 que Quicky répétait plusieurs fois des ordres sans réponse de l'alliance (j'aimerais avoir un éclaircissement là dessus).
=> Juste avant l'opération il y a des anglais qui avaient déjà lancé des attaques. Bref, on s'est retrouvé avec des fb's à moitié vides...
Bref, comme vous le voyez, il y a eu ces imprévus qui étaient étroitement liés entre-eux et qui ont fait que cette opération sur Marle n'a pas pu réussir.
Ceci dit, je ne perd pas courage et continuerai à mettre sur pied des briefings dans ce genre!
J'espère en tout cas que vous avez passé un chouette moment entre-vous sur le terrain malgré la défaite!
Encore un grand grand merci du fond du coeur à tous les participants! Et en particulier à Quicky, Anthoine et Starfix qui ont accepté de me seconder... :merci:
Par KoP le 9/1/2003 à 0:26:36 (#2977510)
Par Wonderchris le 9/1/2003 à 0:42:49 (#2977599)
N'oubliez pas une prise de ville passe obligatoirement par l'attrition du matos lourd ennemi!
(j'aurais du faire une colonne de s35 partant des 2 ab de Laon mais je me suis logger un peu trop tard)
Par Messer le 9/1/2003 à 0:54:52 (#2977655)
Un grand merci aux courageux et décérébres qui sont montés sur mon Laf de la mort :D
Je me souviens que Quicky posait quelques questions sans réponse,mais pas tant que ca,je m'en suis rendu compte une fois en fait (et une autre quand il a dit qu'il partait :D )
Moi je parlais avec mon petit doigt donc j'étais pas tout le temps sur le chat :p
LINDIR:Demande aux Rats de faire un compteur de matériel dans les pools stp c'est pas dur et ca serait TRES pratique.
Par Zebbeee le 9/1/2003 à 1:05:04 (#2977709)
Par Wonderchris le 9/1/2003 à 1:06:05 (#2977714)
C'est un code secret? ARG foila !!!ch'ai trouffé, le petite doigt de Messer est axis!!!!!:p
Par Wonderchris le 9/1/2003 à 1:10:52 (#2977742)
Par louloup le 9/1/2003 à 1:11:31 (#2977748)
Belle opération mais quant au changement d'objectifs je pense que tu as bien fait de rester sur l'objectif car en contestant a 30 je suis sur que tu forces 30 à 50 axis a defendre ce qui fait qu'ils ne sont pas ailleurs et notamment en defense de Waremiville ou ils auraient vite spawner si marle avait ete abandonner.On est en sous effectif partout.POINT.
Les francos ont fixé l'adversaire et gagner quelques heures qui permettra peut etre au corps expedionnaire britannique de reembarquer dans de bonnes conditions, peut etre à Dunkerque..., en espèrant qu'on y sera aussi mais c'est pas dit.
Ne serait-il pas posible d'envoyer en premier vague ce qui nous reste dans la fb une fois que l'attaque est bien lancée, c'est a dire les at couvert par des infs ou chars je sais pas.
Combien y avait il de francos dans les arbres en sniper et combien savent monter aux arbres(perso non et j'aimerais bien un jour leur rendre la pareille).
Par Messer le 9/1/2003 à 1:13:49 (#2977762)
En défense glop glop !!!
En attaque glop !!
Par louloup le 9/1/2003 à 1:41:34 (#2977903)
1ere vague : AT + R35 en couverture contre inf+quelques lourds
2eme vague : le lourd restant et tout ce que l'on peut
Par Meldon le 9/1/2003 à 8:47:26 (#2978649)
Y avait de l ei partout. Même attritionné sévèrement ils campaient la route...et en nombre.
Sinon, l'Alli@nce a dû effectivement saboter le travail, elle a fait du laff tant et plus et elle a envoyé tous ces gars se faire cartonner pour le plaisir de saper l'opération (ça va pas de dire ce genre de chose!). On était pas nombreux et nos chefs conduisaient des laffys ou des r35.
On est pas passé loin et on leur a foutu une belle pétoche (c'est moins marrant pour eux que juste nous savater tranquillement...tiens, faudra aller whinner pour planter encore plus le panhard, il lui ont laissé le canon!)
Par louloup le 9/1/2003 à 10:50:18 (#2979095)
Par Elkorn le 9/1/2003 à 11:07:48 (#2979188)
Par Quicky29 le 9/1/2003 à 12:35:45 (#2979801)
Tout d'abord au départ il était prévu que les groupes soient constitué par des membres de différents squads mais pour les raisons qu'on connait il était plus simple de faire des groupes selon le squad, je me suis donc retrouvé a commander l'alliance, squad que je ne connais pas très bien, autant ses membres que ses techniques et autres habitudes, enfin bon ca m'a pas dérangé de les commander, j'espère que ca n'aura pas déranger les membres de l'alliance que je les lead.
Ensuite bon je penses ne pas avoir été vraiment à la hauteur , même si vous avez fais du bon boulot notamment au début. Niveau procédures radio et texte: pas trop de blabla sur les canaux une fois lancé donc ca ct bien, par contre je me suis rendu compte que le chat etait pas toujours bien lu, je sais que dans le feu de l'action c'est dur mais c'est quelque chose de très important et donc c'est à travailer. Ensuite il est vrai que j'aurai du plus souvent doubler mes ordres du canal texte sur le canal vocal ou la ceux present sur TS ne pouvaient rien louper, la c'est une erreur de ma part et je m'en excuse. Autre point important sur TS n'oubliez jamais l'identification, je sais qu'entre vous vous reconnaissez les voix mais moi pas :D donc commencez les messages par (machin pour truc, blabla).
Déroulement de l'op
On a choisit la FB laon marle comme point de départ, malheureusement la spawn liste n'avait deja plus de blindé dès le départ car une attaque etait deja en cours par des anglos, on a spawner ce qu'on a pu, j'ai eu du mal a avoir un panpan et qd j'en ai eu un des eis sont arrivé et ont pété la FB (seul le spawn inf restait a peter), on les a vu au dernier moment et on avait personne pour couvrir un des coté de la FB, j'aurai du penser a demander pendant qu'on réuni les forces de surveiller les alentours.
J'ai demandé aux blindés de rester a la FB et aux infs d'aller récupérer la FB ce qui fut assez rapide. On a pu alors finir de se préparer et faire route vers la ville. Les blindés ont fait leur boulot sans que j'ai rien eu a dire, j'ai juste placé deux ATs de chaque coté de la route ayant vu sur toute la route d'axe N-S et ils ont je crois détruit bcp de pz. J'ai fait ramené plusieurs fois des AT, mais pas d'AA sauf une fois car la visibilité était trop faible pour éliminer des eis (foret, hautes herbes,terrain plat,etc...). C'est au niveau des infs que j'ai mal géré, je n'ai pa su donner d'ordres précis, d'une part parce que j'avais du mal a recenser les infs sur place, qu'elles mourraient vite a cause de la présence en force d'eis avec leur uber luger. Il aurait fallut dès le début faire deux groupe de 3 inf (2 smg + 1 rifle) , un groupe par flag. Et les autres inf soit en rifle au snipe dans les arbres et les fourés et des smg pour patrouiller dans notre zone. Sinon un point positif c'est que vous n'avez a aucun moment refuser mes ordres, et je vous en remercie. Vous faisiez des runs réguliers de laf, p-e en revanche que la technique d'approche de la ville n'était pas top, je n'ai pas vu exactement comment ca se passait, mais je penses qu'il aurai fallut déposer les infs au sud de la ville et progresser en ligne en éliminant les tireurs embusqué, mais il aurait fallut avec ces infs des tanks pour éliminer les eis au bord de la ville, mais yavait plus de tanks a part quand on a retrouvé des r35.
hmm que dire d'autre, je n'ai pas donné bcp d'ordre globalement, je n'ai pas eu bcp de questions non plus, vous faisiez a votre facon notamment niveau approche laffly et boulot des infs en ville. J'aurai aimé aussi recevoir des petits rapports spontanés sur votre position genre "< en R35 au SE en couverture" ou "<en smg flag S" , ca m'aurait permis de coordonné plus facilement au lieu de demander a chaque fois "qui reste en inf sur zone ?", mais sur ce point j'aurai du vous prévenir avant le début de l'op comment je voulais que ca se passe, enfin il se trouvait que je ne savait pas trop comment je voulais que ca se passe, c'etait mon premier commandement important donc je savais pas trop comment m'y prendre, la prochaine fois ca ira mieux ;)
Bon si vous avez réussi a lire ce message jusqu'au bout c'est que vous etez sacrément courageux, j'ai p-e encore des choses a dire mais ca sera tout pour le moment, en tout cas merci a tous ceux qui ont participé a l'OP, notamment zebbeee et l'alliance :)
Par Fredo[3DLM] le 9/1/2003 à 12:56:14 (#2979984)
Par contre , nul doute qu'on est de grosse loose ! Il ne faut pas etre bien inteligent pour se rendre compte qu'on avais a faire a des LW . Ca j'en suis sur . Pas d'inf dans le bunker (!!!) pdt de long moment , pas de soutiens aerien ... bref , ca ressemble pas trop a une ville defendue par un squad , mais plutot par des lw .
Enfin , on est pas des loose de chez loose non plus :D on a fait une opé plutot pas trop mal . Reste que les manque on fait cruelement defaut , a savoir les avions (def de reims , et je les comprend !) et les anglais qui n'etait pas la . On a bien vu arriver quelques anglais qui demandais ou il fallais aller et comment ca se passais , mais ct jamais plus de 3 ou 4 gars . Donc , bon , rien en fait . Du fait du manque d'avions , le soutiens aerien a ete pris en charge par certains de la 3dlm et de l'alliance , ca a plutot bien marcher , mais ca nous a enlever des gars au sol , donc c deshabiller pierre pour habiller paul .
Sinon voila , la ville est pas tombée , ca doit pas te decourager zeb , ct surtout du aux imprevu qu'on c louper sur cette ville .
Pour ce qui est de la suite (attaque de Warmeriville) , fo quand meme que les choses sois bien claire :
On a un led pour l'opé (zebbeee ce soir la) et on l'ecoute POINT BARRE ! Donc , tous ceux qui sont partit sur Warmeriville , ben franchement , c meme pas la peine de venir a des opé si c pour en sortir en douce au bout de 2h .
Warmeriville etait sur le point de tombée : Rien a foutre on a un OBJECTIF !
Warmeriville etait couvert par notre aviation : Rien a foutre on a un OBJECTIF !
Warmeriville etait tres peut defendue : Rien a foutre on a un OBJECTIF !
Warmeriville etait plus que prenable : Rien a foutre on a un OBJECTIF !
A partir du moment ou Zebbeee ne donne aucuns ordre pour aller sur Warmeriville , on reste sur la ville cible ! Sinon a koi bon venir aux opé , restez donc LW , ca rendra service a tout le monde , au moins on SAIS sur qui on peut compter .
Bref , au final c pas glorieux , mais tu a eu un paquets de batons dans tes roues Zeb , donc c pas ta faute (disons pas a 100% :D :D :D (je deconne va) )
Par Meldon le 9/1/2003 à 15:12:31 (#2981210)
Par Baluchon Chonchon le 9/1/2003 à 15:31:55 (#2981372)
Par Baluchon Chonchon le 9/1/2003 à 15:33:42 (#2981386)
Par louloup le 9/1/2003 à 21:29:07 (#2984264)
Quant a cette agressivite envers les LW, il faudrait leur donner etre capable de repondre quant ils demandent des precisions sur le chat:
Entendant une demande de Heyman, j'arrive en hurri a marle,demande ou je dois intervenir en prio, pas de reponse, fais un tour pour voir la situation et suis defendu par une AA AI qui n'avait pas ete degomme, chacun son boulot.
Sans doute pas malin de ma part, mais il faudrait arreter d'avoir des oeilleres et trouver ses propres erreurs et ensuite s'en prendre aux autres.
Par Fredo[3DLM] le 9/1/2003 à 23:09:20 (#2984988)
A aucuns moment j'ai dit qu'on ne pouvais compter sur les LW . Je dit juste que je pense que Marle ce soir la etait defendu par des LW uniquement et non un squad . On le vois en fait suivant les actions/reactions des defenseurs . Sur le coup la , a Marle , y'avais pas de def dans le bunker (chose qu'un squad ne laisse pas passer) les blindés on spawner en masse au depart ce qui n'etait pas la meilleur chose a faire , aucuns soutiens aeriens ce qui laisse a penser : aucunes demande de soutiens aerien . Donc , moi je dit que cette ville etait def par des LW . En aucun cas ca veut dire ce que tu pretend , ca veut juste dire que c moins fort question defense (action en solo , peut de cohesion ...) bref tout le contraire d'un squad qui defend avec ses membres et sous les "ordres" d'un chef . Donc , toi aussi , arrete de voir tout rouge quand qqun dit LW . Pour ce qui est des ordres pdt l'opé , gt pas du tout leader de cette opé , et bien trop occuper de mon coter . Si tu a acces a ces forums , tu devais donc savoir que ct Zebbeee qui etait le led de l'attaque , alors demande lui directement in game pdt l'attaque . C pas compliquer et c pas un ogre il t'aurais dit koi faire et ou faire . Voila .
Par draugtor le 9/1/2003 à 23:22:51 (#2985100)
Tout d abord, merci a quicky d'avoir commander la partie sud, la ou j'etais.
Le 1 assaut c'est mal passer, ok, j en suis un peu responsable j ai perdu mon b1 de facon ridicule, " aller tir dans mon point faible aller je me positionne mieux voilà , tu as réussi"
les assaut suivant dur de gagner du terrain avec seulement de l'inf car il faut le dire l EI allemand est meilleure.
Puis soudain, je prend un r35, 10 minute de route, et là je trouve une bonne position, je couvre ploplop avec son panpan, il y a plus de tank en face.
on se met correctement en ligne, les inf allemande on du mal à passer le rideau de feu.
Je vois un b1 courser par une EI rifles, :)
Et soudain les allemands charge avec Opel et inf sur nous. et là tiens plus de b1 (j'avais plus de mitrailleuse que du he) puis plus de s35. puis plus de moi, pan pan pan hit hit hit, mort.
Bon voilà la grosse raison de l'echec à la fin de la mission, car l'attrition était bonne, mais maintenant, j'avoue jai peur de faire avancer mon tank en ville à cause des rilfles anti-tank. et je pense que cela est pareil pour les autres.
Total kill du r35, 17 (ouin j ai pas battu mon record)
Moralité , n'hesiter pas si la ville est out of pz pak et 88 de prendre un r35 , c'est un tank cool en anti Inf (tourelle tres rapide, mitrailleuse de merde)
Pas de regret dans l'etat actuel, il est difficile de prendre une ville. mais on a fixer plein d allemand et cela c 'est cool
JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine