Archives des forums MMO/MMORPG > Ultima Online > UO - Les Cristaux Perdus > [Question Spawn] Pour les habitués d'UO
[Question Spawn] Pour les habitués d'UO
Par diOxygene le 8/1/2003 Ă 21:44:06 (#2976354)
Quand je peuple ma ptite carte, j'ai tendance a placer plein de bébètes partout, mais je craint d'avoir parfois la main trop lourde...ou trop légère.
Si quelqu'un pouvais me donner une idée, une indication, m'indiquer un endroit ou trouver des cartes de spawn, etc.
A savoir que pour les endroits de quetes et les chemins qui y mènent, je sale et poivre bien, mais pour le reste de la carte ?
Ne me dites pas de me logguer sur tel ou tel shard, because je suis dans l'impossibilité de le faire. Je ne peux me logguer que localement, sur mon réseau. (Et de toutes façon, quand je dis pourquoi, personne ne me crois ! ;))
J'ai bien vu des scripts de Spawn, mais sont-il bien équilibrés ? Y en a t-il assez, trop, pas assez ?
J'ai pas envie que mes ptits users soient déçus par la facilité ou le manque de bébètes, ou dégoutés parce qu'ils ne peuvent sortir qu'en groupe, sachant qu'ils sont entourés de Wyrms.
Par rituel le 8/1/2003 Ă 21:54:40 (#2976438)
Si t'a du courage fais le seul et pour ca :
- Fais des spawns dispersés dans les lieux pas très visités il doit y avoir quand même au moins 1 pnj par écran de jeu
- Fais des spawns groupés dans les lieux ou tu veux voir du monde : Donjons, cimetierres etc ...
Moi je quadrille la carte je fais des longueurs sans arrêts et ca devient un reflexe de spawner au millimètre près :) Personnelement sur chaque écran tu a 3-4 noms rouges qui apparaissent dans les extremités de la fenêtre et un monstre au moins par écran ... voilà j'éspère que ca t'auras aidé !
Oui, mais...
Par diOxygene le 9/1/2003 Ă 11:32:01 (#2979324)
Ce n'est pas vraiment un problème de quantité, mais de qualité.
Dans tel donjon, quel type de bébètes, et dans tel autre ? Faut-il garnir de bébètes de plus en plus fortes, en fonction du level de donjon atteint ?
Et les bébètes, ou puis-je trouver un document me donnant de façon claire et précise la...heuu....dangerosité des bébètes en fonction de la classe du perso ? J'ai bien vu Uo Stratic, mais c'est plutôt lourd !!! Je cherche une page avec les bébètes classées dans un ordre, avec les zones où on peux les trouver. Genre :
Nom | Image | Type | Force, Vie, Stamina | Loot | Frequence | Habitat
et éventuellement : Archer+, Mage-, Epée---
Pour indiquer, par exemple que la bébète en question est un peu sensible (parce que lente, par exemple) aux archers, qu'elle a une petite résist magie (donc pas conseillée aux petits magos) et qu'elle tape fort (déconseillées au armes de mélée).
Type = Mélée, Magique, Vendeur, Healer, Unique(Quete), etc...
(Quoique l'unique, quète, c'est a moi de le définir ! ;) )
Bien Ă©videment, si ca existe, je prend. Sinon, ben, vais devoir me le faire a la mimine.
Ce serait sympas de trouver ça dans les scripts de bébètes, genre : DIFFICULTY_EVAL = {Archer 3, Mage -4, Melee -10}
des notes de -10 Ă +10. (Un Balron avec BRAIN_BERSEK = +10 partout, par exemple).
Mais bon, je rĂŞvote un pneu, la....
Et je me laisse aller a trop Ă©crire comme d'hab... :rolleyes:
(Tiens, une bébète qui réssucite 3 fois, comme le boss de Dungeon Siege ? Tu tue un ptit gargoyle, qui respawn en Drake, qui respawn en Dragon ?)
Baiiiiiiiiiiiilllllllllllllleeeeeeeeeeee !!!!
Par Valandra le 9/1/2003 Ă 15:21:15 (#2981284)
tu fais un perso jouer de base et tu le test...
ensuite tu fais un perso un peu mieux (80 partt par exemple, stats et skills de combats) et tu retente...
le mieux est de faire ca graduellement... au début po trop dur (des skulls par exemple) comme ca meme le noob il pourra tuer qq mob, ensuite tu corse un peu la chose et enfin : tu mets qqchose de gros pour relever le tout :)
sel et poivre selon convenence
Par Shatouille le 9/1/2003 Ă 21:27:17 (#2984249)
La méthode classique consiste a mettre des monstres de plus en plus difficiles a combattre au fur et a mesure que tu t'enfonces au coeur du donjon et de plus en plus nombreux, et des boss qui gardent des choses intéressantes. Mais aucune règle n'existe et je doute qu'ont puisse faire quelque chose "d'équilibré" puisque d'un shard a l'autre et d'un donjon a un autre tu ne trouveras jamais les mêmes choses.
Je crois que chacun a sa propre méthode, et sa propre conception des choses.
Et Rituel a raison, faut le toi mĂŞme, c'est plus gratifiant que de trouver des "scripts" qui le feront pour toi.
Donc, si j'ai tout bien compris....
Par diOxygene le 10/1/2003 Ă 11:24:07 (#2987538)
DĂ©finitationnattage des stats requises pour exister dans les dites villes, donjons et zones.
Colorisationnement des zones pour définir les niveaux des zones :
- Gris = Welcome le Newbie !!! Y a meme des maisons en pain de sucre !!!
- Bleu clair = Welcome le Newbie !!! Mais gafef quand meme, il y a des lapins, mais ptetre aussi des loups ou des ours !!!
- Bleu Fonçé = Welcome le Newbie !!! Justement, on avais faim !
- Jaune = Zut, les bleu foncés ont déjà bouffé les Newbies, donc : Welcome le pas newbie !!! Mais gaffe quand meme, on sais utiliser la magie et on tape fort !
- Orange = Salut toi... T'es tout seul ? T'es sûr que..Hé.. Hooo, c'est pas juste, je discutais avec la nourriture et vous me la piquez, j'était le preums !!!
- Rouge = Salut les gars !!! Je me présente, je suis un Balron, une espèce de seigneur de la guerre, un méchant pas beau, quoi. Et vous savez quoi ? Ben, je suis en Rage Bersek, ainsi que les 4 drakes derrière vous et les élémentaire de feu que vous voyez la bas et qui vous ont déjà repérés. Le pire, c'est que vous êtes en plus sur une dalle qui viens d'ouvrir la cage des Wyrms. Vous permettez que je parle a mes potes ? Oui ? Merci.. LES POTES, A TABLEUUUUU !
Après ça, je spawn a tout va.... Je crois que je vais me faire un programme pour spawner les bébètes en random seed, a partir des coordonnées de la carte. (Je parle des bébètes des bois, des forêts et des marais. Pour le reste, je vais faire ça a la mimine.
Par AdrienCoeurFeu le 10/1/2003 Ă 13:08:20 (#2988243)
De plus il semblerait que leur ordre hiérarchique veuille que les plus forts soient le plus loin sous terre.
Que de pratiques Ă©tranges ... (Bientot les donjons ca n'existera plus sur mon serveur :D )
Ben
Par diOxygene le 10/1/2003 Ă 13:39:17 (#2988480)
M'enfin, de toute façon, tout le monde voit midi a la porte de l'autre... heuu... ou inversement? :monstre:
Par Edel [EdC] le 16/1/2003 Ă 14:39:35 (#3034933)
A/ L'utilisation du spawn par le PJ.
Les motivations pour un PJ de tuer un monstre peuvent etre resumées a :
1/ Monter mes skills de combat.
2/ Trouver des biens materiels.
3/ Aller plus loin, mais il m'empeche de passer.
Je pense qu'un bon spawnage de monstres evite d'en mettre deux ou plus en meme temps, afin de ne pas macher le travail.
B/ La repartition.
Sur Sphere, tuer du gob pour monter de 0 a 100% dans une skill de combat est possible, ce qui fait que malheureusement, les lieux "pour noobs" sont frequentés par tout le monde. Seul un systeme comme celui d'OSI (progression sur la difficulté, j'ai 70% en sword, je ne peux plus monter sur des monstres qui ont 50% ou moins dans leurs skills de combat) permet d'eviter cela.
Mais de base, toute zone a newbie risque d'etre detournée.
Personnellement, je travaillerai un lieu avec le shema suivant :
- Entrée
- Les monstres qui empechent l'acces au lieu, d'un niveau moyen - fort. On peut les passer en courant pour se rendre directement au lieu, mais si on fuit dans leur direction gravement blessé, on peut se faire tuer. Ce qui implique un minimum de prudence dans la "zone de camping".
- Les monstres "pour monter la skill", donc en zone de camping. Avec un loot restreint, bien sur. Generalement, ils sont peu dangeureux, et en nombre relativement faible. C'est donc assez peinard pour le joueur. Pour lui faire une surprise, je mettrai au centre de ces spawns une creature un peu plus puissante, mais au spawn assez rare.
- Encore des monstres "pour empecher l'acces", que l'on peut franchir en courant. Comme ils entourent la zone de camping, le personnage blessé qui la fuit se fera erradiqué a ce moment la ^^
- Les monstres "a monnaie". Le joueur a deja deux zones "protegés" a franchir, et les monstres "or" ne sont pas faciles a combattre. Le joueur les tue pas pour les skills, mais l'or. La fuite peut donc etre necessaire, et elle demeure risquer. Un debordement de monstres mal geré est donc souvent fatal.
- Encore une zone de monstres "pour empecher l'acces".
- Les monstres a materiel magique. La, je recommanderai des scripts sympas pour ces monstres droppant du magic items, par exemple du summon de monstres ayant la moitié de sa force autour de lui, quelques secondes apres sa mort (Au moment ou le PJ est occupé a looter :p ).
C/ La composition.
On a plusieurs categories de monstres.
- Les monstres creatures lents (Cyclope).
- Les monstres creatures rapides (Gobelin).
- Les monstres humanoides rapides (Dread Lord).
- Les mages.
- Les archers.
Lorsque les creatures se deplacent, ce n'est jamais pour fuir, toujours pour foncer sur l'adversaire. Les creatures mages au lieu de fuir en castant, foncent se faire empaler en castant. Les archers ne peuvent changer d'armes de main sans script, vitimes ideales, donc.
Les guerriers tuent les archers NPC sans probleme. Les mages NPC facilement, et les guerriers NPC selon la force de celui ci (generalement, au dessus de 200- 250 str, il faut du materiel de haut niveau).
Les mages tuent des guerriers NPC sans probleme, mais se font dessouder par les archers NPC, et ont des difficultés contre les mages (mineures tout de meme).
Les archers tuent toutes les creatures lentes NPC, mais se font dessoudées par les creatures rapides allant a l'assaut.
L'ideal est bien sur de faire des couples.
Creatures guerrieres rapides + archers (Couple de haut niveau, anti tous PJ).
Creatures guerrieres lents + archers. (Si ils sont separés, l'affrontement est facile. S'ils sont bien groupés, il faudra d'abord eloigner les guerriers lents sous le feu des archers pour aller abbatre les archers avant que les lents ne reviennent).
Creatures guerriers lents + guerriers rapides (Si les guerriers lents sont puissants, ca provoquera un peu de stress chez les guerriers, qui devront cavaler en combattant les plus rapides, et auront du mal a s'arreter pour boire une potion).
La combinaison archers en nombre est aussi extremement vicieuse et mortelle, et empeche tout guerrier de se faire un groupe de monstres dans son ensemble seul.
La presence d'un mage NPC dans un groupe de monstres est helas peu utile sous Sphere, avec le systeme buggué. Ses sorts sont facilement disturb et ils les utilisent n'importe comment. Mais sous RunUO, n'importe quelle creature mage rendra un groupe NPC extremement stressant a combattre. Ne serait ce avec ses sorts de poison.
D/ Les capacités speciales.
Pour les monstres droppant des items interressants, il y a ces capacités qui peuvent etre interressantes. Elles viennent de Vivre :
- Resistance au poison.
- Resistance a la paralysie.
- Dispel automatique des summons.
- Resistance aux fields.
Il est possible d'ajouter les :
- Voit l'invisible.
- On un sort de reflection sur eux.
- Capables de desarmer.
- Usage de sorts de zone au CaC (Lorsque 3 guerriers au contact, ca fait mal, et oblige une strategie moins dangeureuse avec un seul tank et des archers derriere et des soigneurs).
C'etait quelques considerations, a voir dans la pratique. :-)
Edel.
Par Katyucha LQCA le 16/1/2003 Ă 19:25:33 (#3037065)
Je m'était amusé sur DP a mettre dans un couloir des téléports sous forme de dalle qui permettaient d'envoyer les bourrineurs un peu partout
Résultat : Une charge de guerrier : Chaque Guerrier dans un coin du donjon, totalement séparé... OUPS..... la fois d'apres, ils ont réfléchis :D
Par Onirim le 20/1/2003 Ă 13:13:10 (#3059634)
Dans la majeure partie des cas, il s'agira de mettre des "monstres" de façon équilibrée (c'est a dire, plus on est loin des villes et profonds dans les donjons, plus c'est gros et ça tape fort). Cette méthode marche trés bien dans les shards de combats, et dans les shards qu'on va qualifier d'XP (avec un système d'XP dédié ou non, des niveaux, ou autre... un shard ou l'on est un peu obligé de se battre sous peine de se faire tout de même un petit peu chier quoi)
(pis c'est si bon le combat sur UO, quand le systèle est sympa) :)
L'autre façon de faire est dite réaliste, mais c'est pas celle a utiliser pour un shard ou y'a du combat assez souvent. Il suffit juste de placer les monstres selon une logique réaliste.
De se demander pour chaque spawn: pourquoi je les met ici ?
que font-ils lĂ ? pourquoi devraient ils ĂŞtre autant ? ou si peu ? etc...
Par exemple, si tu veux faire de Britain la capitale d'un empire Orc, faut vraiment spawner comme un fou, et pas avoir peur de démonter tous les joueurs qui viendraient là dedans.
(quitte a créer quelques orcs plus puissants que les autres ou à les allier avec des créatures du même type, ayant des affinitées: Ogres ou Trolls...)
Ce système a un avantage: ça reste crédible et la logique du monde s'en trouve renforcée.
Mais il a une limite: Les personnages auront du mal a se faire des "xp" et se feront démonter souvent la tête. De plus, l'ambiance de ce type de spawning n'est pas spécialement trés agréable quand il s'agit de casser du streum avec les potes. (ce qui est regrettable d'ailleurs)
Aprés, c'est a toi de voir l'ambiance que tu souhaites pour ton shard.
(si c'est pour du spawning "normal", comme précités déjà , je pourrais rien apporter de nouveau a la discussion) :D
Bon courage a toi ! C'est un dur boulot le spawning (je savais que ça se disait comme ça) :D
Bon, Oki.
Par diOxygene le 22/1/2003 Ă 18:59:56 (#3078368)
Pour faire comme tout le monde, je supprime le premier ! ;)
Bon, Oki.
Par diOxygene le 22/1/2003 Ă 19:08:46 (#3078445)
Exportation de la carte du monde au format...on s'en fout du format, mais en pleine résolution, en tout cas ! ;)
Coloriage des zones :
Les zones spéciales (Donjons, ruines, villes, zones de quetes) seronts traitées cas par cas.
Brun clair a Brun foncé : Animaux sauvages, des moins forts aux plus forts. En créant des "spots" de bébètes fortes par endroit dans les zones faibles pour pimenter la vie du joueur.
Jaune Clair a Orange : Créatures magiques et Créatures Mortes-Vivantes..
Orange a Rouge sang : Créatures démoniaques.
Au stade la, je crée un ptit programme qui génèreras un fichier contenant les spawns des bébètes en fonctions de la couleur notée sur la carte, selon une densité réglable.
Les bébètes spéciales, je les placerais a la mimine. Tiens, vais ptetre créer une bébète spéciale qui posera des questions sur le monde et qui, en récompense, téléportera la personne chanceuse dans une zone spéciale (ou lui donnera quelque chose) ou, en cas de mauvaise réponse, la tuera, ou la transformera en vache avant de la téléporter dans un enclos a proximité d'une ville, oui l'enverra au centre d'une ville avec un probleme de vents....
Je vais également repérer des donjons d'où partirons parfois des hordes de [Kékechose au hasard] et qui se dirigerons automatiquement vers un autre donjon et, mince alors, il y a justement une ville sur le trajet !!!.... Pffff.. Pas de chance, hein ? :ange: Et en plus, les garde seront sous le coup d'un envoutement qui les rendra totalement inefficace.. Rhalalaaaa.... :rolleyes:
Et le crieur qui annonce que l'on as vu un navire emplis de brigands se diriger vers la ville ??? Pffff... Quelle plaie....
(J'ai pas encore fini de bien étudier les scripts sous RunUO, mais ça promet ! :) :) :) )
JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine