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Copyright sur les scriptes?

Par Panzerjo MILKS le 8/1/2003 à 20:32:57 (#2975745)

Voila il y'a quelques temps j'etais vennue demander si je pouvais changer les modules de Bioware, et l'on m'a repondu qu'il n'y avait aucun copyright sur le jeux, que je pouvais tout changer, sauf le .exe .
Pourtant dans Aurora, lorsque j'ai voulu changer le scripte d'un PNJ, j'ai vu ca :

//::///////////////////////////////////////////////
//:: On Blocked
//:: NW_CH_ACE
//:: Copyright (c) 2001 Bioware Corp.
//:://////////////////////////////////////////////
/*
This will cause blocked creatures to open
or smash down doors depending on int and
str.
*/
//:://////////////////////////////////////////////
//:: Created By: Preston Watamaniuk
//:: Created On: Nov 23, 2001
//:://////////////////////////////////////////////



Alors le doute s'imice en moi !
Donc est ce que seul les scriptes de Biowar sont soumis a un copyright, est ce qu'on peut apposer un copyrisght sur tout les scriptes que l'on cree, ou alors est ce que j'ai rien compris du tout :doute:

Par eMRaistlin le 8/1/2003 à 20:39:50 (#2975804)

Techniquement, c'est plus ou moins possible, MAIS :

- Bioware peut demander, grace au CLUT, la mise a disposition de ce script a n'importe quel moment, car le travail effectué sur le Toolset est en partie a eux.

- Il ne suffit pas de mettre copyright Bioware (ou copyright eMRaistlin) pour que le copyright soit valable : Un copyright, c'est une protection qui s'achete, et assez cher, en plus. Toutefois, hors copyright, il existe des droits inhérents a la nativité du script... droits relatifs a la propriete intelectuelle.



PS : Ce sujet est plus dedié au forum Général... toutefois, traitant des scripts, il sera traité ici aussi longtemps qu'il s'agira de parler de généralite, sans aucun rapport (je l'espere) avec un quelquonque autre thread fermé recement...

Par Thungril le 8/1/2003 à 20:45:48 (#2975864)

Pourtant, c'est en plein le sujet.

Et franchement, pour un script perso, je ne vois pas pourquoi Bioware se permettrait d'en disposer. Ils fournissent l'outil, pas le travail.

Maintenant, je ne suis pas scripteur.

Par Jaha Effect le 8/1/2003 à 20:54:53 (#2975938)

oui c'est un peu comme si la société qui à créé Delphi s'occtroyait entierement ce qui as été fait avec, je trouve ça un peu étrange.

Jaha Effect :D

Par eMRaistlin le 8/1/2003 à 20:56:52 (#2975958)

END-USER LICENSE AGREEMENT

INFOGRAMES, INC. ("INFOGRAMES") AND BIOWARE CORP. ("BIOWARE") ARE WILLING TO LICENSE THE SOFTWARE (as defined below) TO YOU ONLY ON THE CONDITION THAT YOU ACCEPT ALL OF THE TERMS IN THIS LICENSE (the "License") AND INDICATE YOUR ACCEPTANCE BY CLICKING THE "I ACCEPT" BUTTON. PLEASE READ THE TERMS CAREFULLY BEFORE CLICKING THE "I ACCEPT" BUTTON. BY CLICKING THE "I ACCEPT" BUTTON, AND/OR BY LOADING OR RUNNING THE SOFTWARE, BY PLACING OR COPYING THE SOFTWARE ONTO YOUR COMPUTER HARD DRIVE, COMPUTER RAM OR OTHER STORAGE, YOU ACKNOWLEDGE THAT YOU HAVE READ THIS LICENSE, UNDERSTAND IT AND AGREE TO BE BOUND BY ITS TERMS AND CONDITIONS. IF YOU DO NOT AGREE TO THESE TERMS, DO NOT USE THE SOFTWARE AND PROMPTLY RETURN THE DISC OR CARTRIDGE IN ITS ORIGINAL PACKAGING TO THE PLACE OF PURCHASE.

"Software" shall mean the game, toolkit, and all other software contained on this disc or cartridge, all updates and/or patches thereto, any accompanying documentation, all on-line components, restricted-access NEVERWINTER NIGHTS community websites, and other BioWare or Infogrames game-related services (including all CD-authentication components).

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2. Restrictions. Infogrames, BioWare, and/or their suppliers own the title, copyright, and other intellectual property rights in the Software. The Software contains copyrighted material, trade secrets and other proprietary material. You may not delete the copyright notices or any other proprietary legends on the original copy of the Software. You may not decompile, modify, reverse engineer, disassemble or otherwise reproduce the Software. You may not copy, rent, lend, lease, sublicense, distribute, publicly display, create derivative works based upon the Software (except as provided in Section 3 below) or otherwise commercially exploit the Software (including, without limitation, hosting pay-per-play servers). You may not electronically transmit the Software from one computer, console or other platform to another or over a network.

3. End-User Variations. So long as you fully comply, at all times, with this License, Infogrames grants to you a limited, personal, revocable, non-exclusive right to: (i) use the Software's toolset feature to create your own NEVERWINTER NIGHTS modules ("Modules"), and (ii) create your own modifications to work with the Software (e.g., custom data files not created using the toolset) (the "User Conversions", and together with the Modules, the "Variations"). Your rights to create Variations are subject to the following restrictions: (1) your Variations must only work with the full commercial version of the software game NEVERWINTER NIGHTS; (2) your Variations must not contain modifications to any executable file; (3) your Variations must not contain any libelous, defamatory, pornographic, obscene, or other illegal material, material that is scandalous or invades the rights of privacy or publicity of any third party, or contain any trademarks, copyright-protected work or other property of third parties, or contain any viruses, worms, or other malicious code; and (4) you may not rent, sell, lease, lend, offer on a pay-per-play or timesharing basis or otherwise commercially exploit or commercially distribute your Variations (including, without limitation, hosting pay-per-play servers, hosting pay-per-download web-sites for Variations including sites that charge for bandwidth use, and independently selling Variations online, at retail, mail order, etc.). Without limiting the foregoing, you expressly acknowledge and agree that in no event shall you have the right or license to make any modification (whether using the toolkit or otherwise) to any portion of the Software for the purpose of creating any data file, executable, or other derivative work that is intended to operate in a stand-alone mode, with any pre-release or beta version of NEVERWINTER NIGHTS, or any software program other than NEVERWINTER NIGHTS.

4. Distribution and Serving of Modules and User Conversions. So long as you fully comply at all times with this License, Infogrames grants to you the limited, personal, revocable, non-exclusive right to: (i) distribute your Modules or User Conversions by means of providing a copy of the actual Module or User Conversion code to other users (e.g., via ftp, email, disc copies, etc.) (collectively "Distribute"); and (ii) to allow other users to play your Modules by means of hosting your own NEVERWINTER NIGHTS server whereby you retain sole possession of your Module (collectively "Serve") (Serving User Conversions is not possible).

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14. Choice of Law and Venue. THIS LICENSE SHALL BE GOVERNED BY AND CONSTRUED IN ACCORDANCE WITH CONTROLLING U.S. FEDERAL LAW AND THE LAWS OF THE STATE OF NEW YORK, EXCLUSIVE OF ITS CHOICE OF LAW AND/OR CONFLICTS OF LAW JURISPRUDENCE. THE EXCLUSIVE VENUE FOR ALL LITIGATION REGARDING OR ARISING OUT OF THIS LICENSE SHALL BE IN NEW YORK COUNTY, NEW YORK, AND YOU AGREE TO SUBMIT TO THE JURISDICTION OF THE COURTS IN NEW YORK COUNTY, NEW YORK FOR ANY SUCH LITIGATION.

15. Miscellaneous. Nothing herein shall be deemed to supercede or derogate from Infogrames' or BioWare's remedies at law for any violation of this License or applicable law. If any provision of this License is unenforceable, the rest of it shall remain in effect. This License constitutes the entire agreement between you, Infogrames, and BioWare with respect to the use of the Software and the support services (if any) and supersedes all prior or contemporaneous oral or written communications and representations with respect to the Software or any other subject matter covered by this License.


Article 3, petit 4, a consulter.

Par Thungril le 8/1/2003 à 21:00:16 (#2975984)

Je connais la charte, merci.
Pas la peine de la balancer comme ça...mais je pense pouvoir m'exprimer non ?
Ou alors c'est illégal de s'exprimer et de déclarer trouver un rien laxiste de profiter des scripts fait par les gentils joueurs ?

Par eMRaistlin le 8/1/2003 à 21:02:55 (#2975998)

Dites le gars... ce serait sympa de lire la reponse avant de la critiquer...

Tu demande ce qu'il en est, et je te reponds... si tu veux etre aggressif, trouve au moins une raison valable...

PS : Oui, c'est laxiste, mais bon, rien ne t'oblige a aider les gens sur ce forum, si tu le fais, c'est que tu aime ca, non ?

PPS : A priori, je dirait que non, tu connais pas la charte, puisque sinon, tu aurais vu qu'elle repondait a la question.. non ?

Par Thungril le 8/1/2003 à 21:06:04 (#2976025)

...

Par Laya de Malkesh le 8/1/2003 à 21:29:57 (#2976229)

Vu que Bioware précise à l'avance que tout ce que tu réalises est susceptible d'être utilisé par leur soin si il le décide et que tu l'as accepté en installant le jeu, tu ne peux pas t'y opposer. En gros "vous n'êtes pas d'accord monsieur? Achetez un autre jeu dans ce cas !"

C'est exactement comme les règlements de ce forum, on te prévient sur la façon de celui-ci de fonctionner lors de ton inscription et tu y écris en connaissance de cause. Si tu t'opposes à l'application de la charte, rien n'y fera, elle s'appliquera à travers les modérateurs.

Par Thungril le 8/1/2003 à 21:44:07 (#2976355)

Je crois que, soit je ne parle pas français, soit certaines personnes devraient peut-être descendre du petit nuage...

Je n'ai aucune envie d'essayer vainement de vous expliquer ce que je voulais dire, mais sachez juste, chers modos et rédacteurs, que vous n'avez strictement rien compris apparemment. Puisque le cher modo n'est pas fichu de discerner une opinion personnelle, fusse-t-il critique à l'encontre d'une charte quelconque, d'une question ou d'un doute. Je te rassure, je connais la charte. Mon post ne portait pas sur la charte. Il portait sur mon opinion (oui, une bête opinion) qui, je pense, est plus ou moins en rapport avec le sujet.

A bon entendeur, adieu.

Par sounéva le 8/1/2003 à 21:49:04 (#2976389)

ca me rappelle le débat sur les serveur payant cette histoire.......
et je voudrais savoir quand est-il de la license du jeu en VF eMRaistlin puisque après consultation du readme VF je n'est pas encore pas vu de contrat de license de l'utilisateur final ?

par exemple : dans la VO il y a bien une close sur le faite qu'il est interdit de faire payer un serveur NWN mais dans la VF alors que dit la license ?

PS: parce que j'ai rien vu dans le readme VF moi.(que l'on ma gentillement envoyer).:p

Par Jaha Effect le 8/1/2003 à 22:58:30 (#2976955)

En fait chez Bioware ils ont vraiment pas été bête, ils ont vraiment compté sur le potentiel créatif de la communauté pour améliorer leur produit sans que ça leur coûte rien.
Ils sont fort, très fort je dirais même ;)

Jaha Effect :D

copyright

Par Vlad_F le 8/1/2003 à 23:04:47 (#2976987)

A moins d'avoir un juriste en droit commercial et international sur ce forum je crois qu'on nagera toujours dans le flou sur ces questions attenantes au CLUF. Et encore entre juristes je suis sûr qu'il y aurait des divergences.

Donc bon AMA on peut en discuter ici mais ça restera à mes yeux un débat d'opinions avec tout ce qui en ressort (et n'en ressort pas :) ), même en balançant un copy/paste du CLUF.
Cela dit on discute moins idiot en ayant lu le CLUF c'est certain...

Par eMRaistlin le 9/1/2003 à 0:11:02 (#2977413)

Provient du message de Thungril
Pourtant, c'est en plein le sujet.

Et franchement, pour un script perso, je ne vois pas pourquoi Bioware se permettrait d'en disposer. Ils fournissent l'outil, pas le travail.

Maintenant, je ne suis pas scripteur.


voici ton avis... auquel le cher modo... (sic !) repond en te disant pourquoi Bioware se permettrait d'en disposer...

Alors, avant de critiquer ma lecture du Francais, pose toi la question de savoir si tu as vraiment une opinion sur ce qui a été dis, ou si c'est juste histoire de lancer des debats steriles a propos de la moderation sur ce forum....

Pour repondre a la question (la vrai, pour le coup, puisque d'apres toi, l'autre n'en etait pas une...) : j'ai mis la VO parceque je n'ai que la VO a proposer, mais il est bien stipulé dans l'agreement que les lois appliquables sont les lois en Vigueurs dans l'etat de NewYork... donc je suppose que le CLUF VF doit être similaire (cf Art. 14)

Re: copyright

Par Laya de Malkesh le 9/1/2003 à 0:30:55 (#2977536)

Provient du message de Vlad_F
A moins d'avoir un juriste en droit commercial et international sur ce forum je crois qu'on nagera toujours dans le flou sur ces questions attenantes au CLUF. Et encore entre juristes je suis sûr qu'il y aurait des divergences.
*sifflote* :ange:

D'une pour qu'une propriété intellectuelle soit reconnue, il faut que cela se passe dans un cadre strict. A savoir qu'il doit être possible de déterminer la propriété de ce que l'on fait, faute de quoi l'oeuvre (quelle qu'elle soit) est libre d'accès. Par internet, cela s'avère assez ardu, car il faut pouvoir certifier l'identité de la personne qui a publié le travail et prouver que l'on en est l'auteur dans un deuxième temps.

Ensuite, un travail de compilation d'informations n'est pas protégé en soi par le droit d'auteur strict. L'effort de recherche et la composition nouvelle ne suffisent pas pour prétendre à la protection absolue. Le texte ou la forme graphique doit comporter un apport intellectuel de l'auteur caractérisant une création originale, ce qui n'est pas réellement le cas ici.
Nous ne faisons qu'utiliser ce que l'on nous a mis à disposition, à savoir les moteurs 3D du jeu, l'éditeur Aurora et tout ce qui a été créé en aval par Bioware en matière de gameplay, graphisme, intelligence artificielle et autres.

Dans le cas présent, les modules correspondent à des oeuvres de composition : une oeuvre nouvelle à laquelle est incorporée une oeuvre préexistante sans la collaboration de l'auteur de cette dernière. L'oeuvre composite est la propriété de l'auteur qui l'a réalisée, sous réserve des droits de l'auteur de l'oeuvre préexistante.
Ce qui sous-entend que Bioware a les droits principaux vu que l'oeuvre dérivée est basée sur leur travail.

Voilà voilà, donc la charte met juste au clair et simplifie les choses pour tout le monde, mais les règles internationales (américaines et françaises pour le cas qui nous intéresse) régissant le droit d'auteur leur donne raison de toute façon ^^

PS : Si vous le désirez et si il reste encore des sceptiques, je peux énoncer les articles en rapport avec ce que j'ai exposé ici :rolleyes:

Par sounéva le 9/1/2003 à 0:35:28 (#2977565)

ben c'est justement la que le bas blesse puisque je me suis fait réprimander dans le débat concernant les serveur payant et des détenteur de la VF mon dit qu'il n'y avait rien de marquer a ce sujet.......
de toute façon je me l'achèterai cette VF un jour.

a priori la Cluf VF est régi par des lois française et non newyorkaise.......enfin reste a trouvé un heureux détenteur de la VF pour qu'il nous la poste.
ou se renseigné chez infograme
ou attendre d'acheter la VF

pauvre newkorkais finalement si j'ai bien tout compris.

Par Archamedes_Fr le 9/1/2003 à 1:27:02 (#2977834)

Désolé sounéva, l'achat d'une version française ne t'apportera aucuns éléments de réponse... je vais vous faire rire... ça n'a pas été traduit... Il n'y a pas de CLUF... mais un EULA. S'ont fait fort quand même là. Même pas traduit le nom du fichier.

Par Jey le 9/1/2003 à 1:44:07 (#2977912)

Provient du message de eMRaistlin

Alors, avant de critiquer ma lecture du Francais, pose toi la question de savoir si tu as vraiment une opinion sur ce qui a été dis, ou si c'est juste histoire de lancer des debats steriles a propos de la moderation sur ce forum....


uh?.. Je ne poste pas mon avis sur cet intéressant débat, mais juste je me suis posé une question. Quel rapport avec la modération du forum?! uhuhuh :confus:
lol, y a pas un peu de paranoia dans l'air là?! lol Y a juste eu divergence d'opinion à l'origine. Enfin j'avoue que ds ce que je lis de tout ce qui a engendré cette discussion, je vois pas parler de la modération lol.

Ensuite, m'incendiez pas, que ce soit d'un côté ou d'un autre lol. Je faisais qu'une remarque sur qqch qui m'avait intrigué, j'attaque personne là, ni ne veut avoir une engueulade sur le dos, et surtout, je n'ai aucun a priori ni avis sur qui que ce soit ici, me faites pas dire ce que j'ai pas dit hein... :bouffon: (non mais je préfère préciser car j'ai remarqué que ct classique de se prendre des baffes virtuelles pour des mauvaises interprétations de ses écrits dans le coin. ihihih) :rasta:
Allez, continuez bien votre discussion... 'lus. :)

Par Laya de Malkesh le 9/1/2003 à 2:03:00 (#2977977)

Ptet qu'avant y'avait ça

Je n'ai aucune envie d'essayer vainement de vous expliquer ce que je voulais dire, mais sachez juste, chers modos et rédacteurs, que vous n'avez strictement rien compris apparemment. Puisque le cher modo n'est pas fichu de discerner une opinion personnelle, fusse-t-il critique à l'encontre d'une charte quelconque, d'une question ou d'un doute. Je te rassure, je connais la charte. Mon post ne portait pas sur la charte. Il portait sur mon opinion (oui, une bête opinion) qui, je pense, est plus ou moins en rapport avec le sujet.
et qu'il n'a fait qu'y répondre ;)
:chut:

Par ailleurs le ton du dit personnage est tout de même un brin agressif à nous traiter limite de mono-neuronés, eMR s'emporte peut-être un peu à cause de ça ^^
Pour ma part je m'en moque éperdument, je ne pense pas avoir à prouver quoi que ce soit sur mes facultés intellectuelles à un inconnu à tendance bouletique prononcée ^^ C'est le cadet de mes soucis :D
Menfin je peux comprendre l'agacement de eMR ;)

Par coolstar le 9/1/2003 à 2:18:31 (#2978038)

Pareil que Laya!! (je me moque pas là!) ;)

hé ho hein ! bon !

Par Blam le 9/1/2003 à 4:36:51 (#2978323)

Ben eM s'enerve ? tss tss
ben faut pas........... Moi non plus j'ai rien compris au truc que vous avez pas compris qu'il voulait dire si lui aussi il avait compris la réponse.

Pour moi c'est simple, bioware a crée un jeu a développement laissé au soin des usagers, tout en conservant le bénéfice du travail fait par tous (usagers et bioware).
Globallement vous devriez être tous fier de travailler pour bioware, gratuitement !!! et surtout pour vous et votre plaisir.........

Si ça agace quelqu'un de voir bioware dans ses scripts, il n'a qu'a remplacer w par t (je sais c'est mesquin, mais parfois ca fait du bien).

Ceci dit, personnellement, c'est le jeu qui m'intéresse et la possibilité de créer. Car c'est le jeu que j'attendais depuis 1978 sans le savoir (oui, 1978, depuis que je joue a AD&D).

NB.Quand aux modérateurs, no comment !! (je me suis fait traiter de leche bottes par un peigne z... et fermer ma grande g..... par un modérateur) alors......no coment et profil bas !

et
Jey tu cherches la guerre ? c'est bien un bazooka que je vois sur ton épaule !!! :)

Par coolstar le 9/1/2003 à 4:44:57 (#2978331)

:mdr:

Par Jaha Effect le 9/1/2003 à 6:24:29 (#2978415)

Play Bioware
Stay Aware disait Jean Claude ;)

Jaha Effect :D

Par coolstar le 9/1/2003 à 6:34:31 (#2978424)

BioAware! ^^

Re: Re: copyright

Par Vlad_F le 9/1/2003 à 11:25:22 (#2979282)

Provient du message de Laya de Malkesh
*sifflote* :ange:


J'en déduis que tu es juriste qualifiée sur le sujet, chouette on va pouvoir avancer :)


Le texte ou la forme graphique doit comporter un apport intellectuel de l'auteur caractérisant une création originale, ce qui n'est pas réellement le cas ici.


Je te crois sur parole, mais dénier à la programmation le côté "apport intellectuel" c'est un peu un comble je trouve ;) .De plus Bioware lui-même sème le trouble en mettant des copyrights dans ses scripts, serait-ce du bluff ?


Voilà voilà, donc la charte met juste au clair et simplifie les choses pour tout le monde, mais les règles internationales (américaines et françaises pour le cas qui nous intéresse) régissant le droit d'auteur leur donne raison de toute façon ^^


Justement au niveau légal. Le CLUF est le seul "document" dans ma VF où sont indiquées ces contraintes. Etant de nature électronique, cela lui donne t-il une quelconque valeur aux yeux de la loi (française tout au moins) en cas de litige ?


Merci pour tes réponses.

Re: Copyright sur les scriptes?

Par Neko Kage le 9/1/2003 à 13:57:06 (#2980535)

Bonjour tout le monde :)

Provient du message de Panzerjo MILKS
Voila il y'a quelques temps j'etais vennue demander si je pouvais changer les modules de Bioware, et l'on m'a repondu qu'il n'y avait aucun copyright sur le jeux, que je pouvais tout changer, sauf le .exe .
Pourtant dans Aurora, lorsque j'ai voulu changer le scripte d'un PNJ, j'ai vu ca :
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//:: On Blocked
//:: NW_CH_ACE
//:: Copyright (c) 2001 Bioware Corp.
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/*
This will cause blocked creatures to open
or smash down doors depending on int and
str.
*/
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//:: Created By: Preston Watamaniuk
//:: Created On: Nov 23, 2001
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Alors le doute s'imice en moi !
Donc est ce que seul les scriptes de Biowar sont soumis a un copyright, est ce qu'on peut apposer un copyrisght sur tout les scriptes que l'on cree, ou alors est ce que j'ai rien compris du tout :doute:


Désolé de faire une citation aussi longue, mais je pense que l'interprétation du copyright dans le cas présent est erronée.

Je m'explique :D

Le copyright exprimé ici (dans le script) protège à mon avis le script en lui même et non pas l'usage qui en est fait dans le cadre de l'utilisation du toolset Aurora.

Si on se penche sur la question du copyright ci-dessus et sur les dispositions du texte distribué par BioWare et cité par eMR, il faut le comprendre dans le sens "le script général (à savoir ici This will cause blocked creatures to open or smash down doors depending on int and str) est protégé en lui-même et ne devra pas être utilisé dans un autre jeu que NwN (ou tout autre application hors le toolset)". En clairt, pas question (et c'est normal) de développer un nouveau jeu et de reprendre tels quels les scripts développés par BioWare...

Et comment pourrait-on utiliser le toolset sans pouvoir toucher aux scripts fournis ? Alors dans ce cas, la totalité des modules ayant au moins un script serait illégale...

Tant que l'on utilisera les scripts génériques (c'est à dire les lignes de commande) avec Aurora, pas de soucis : vous avez le droit. Mais tout ce que vous ferez de ces scripts (leurs interactions avec d'autres scripts génériques, etc... Voyez ça comme un lego/ meccano) est libre de droits : vous ne pouvez prétendre à rémunération/ possession personnelle quant à ces utilisations. Si vous construisez une maison/ voiture/ chose en lego, vous ne pourrez empêcher l'ensemble des utilisateurs lego (et Monsieur Lego lui-même) de la reproduire.

Après, si vous ne désirez pas faire don à la communauté de votre petit bijou de script, c'est votre droit aussi. Vous ne pouvez le vendre ni le protéger pour en éviter l'utilisation, mais vous n'êtes pas obligés de le diffuser.

D'autre part, cela a été souligné par Laya (:merci: au passage), si vous n'êtes pas d'accords avec la licence BioWare, passez votre chemin, allez jouer à autre chose, ou construisez votre propre toolset avec vos propres lignes de commande/ moteur 3D/ IA/etc...

Et pour finir, je trouve que le ton monte vite ici : eMR s'efforce de rester poli et clair, sans allusions perfides gratuites envers qui que ce soit. La dégénérescence en attaques personnelles a tendance à devenir monnaie courante : ce n'est pas une conduite honorable.

Si l'on ne vous comprends pas, c'est peut-être aussi que vous ne vous exprimez pas correctement, ou pas de manière complète et concise. Il est possible de tomber sur des personnes bouchées ou lentes, mais cela n'empêche pas, en tant que membre d'une communauté, de s'efforcer à faire passer son idée en employant d'autres termes.

Neko :merci:

Par Laya de Malkesh le 9/1/2003 à 13:59:07 (#2980557)

Je te crois sur parole, mais dénier à la programmation le côté "apport intellectuel" c'est un peu un comble je trouve .De plus Bioware lui-même sème le trouble en mettant des copyrights dans ses scripts, serait-ce du bluff ?
Ce n'est pas du bluf justement ;) Comme je l'ai dit Bioware est l'initiateur et l'éditeur de NWN. La société détient donc les droits d'auteur sur leur oeuvre et tout ce qui pourrait en découler. Les scripts et modules réalisés par nous, pauvres joueurs, sont de ce fait automatiquement couverts par leur droit d'auteur et Bioware devient automatiquement détenteur de leur droit d'exploitation ou non.

Comme je l'avais dit plus tôt, on ne fait qu'exploiter les graphismes, l'IA du jeu, les moteurs 3D,... Donc tout ce qui est produit par nos soins devient une oeuvre de composition d'après les termes juridiques, basée sur l'oeuvre originelle de Bioware et de ce fait les articles L 113-2 et L 113-4 sont appliquables et donnent raison à Bioware.
Justement au niveau légal. Le CLUF est le seul "document" dans ma VF où sont indiquées ces contraintes. Etant de nature électronique, cela lui donne t-il une quelconque valeur aux yeux de la loi (française tout au moins) en cas de litige ??
Les CLUF sont techniquement des rappels simples des lois en ce qui concerne le droit d'auteur entre autre, ils ne sont pas réellement indispensables. C'est exactement comme les mentions légales sur l'utilisation des informations à caractères personnel, la loi régit cela et aussi bien privés que entreprises ne peuvent y échapper ou passer outre.
La loi est, on se doit de la respecter ;)

Vu que les dits clients ont signé, ils ne peuvent définitivement pas jouer la carte du "j'étais pas au courant" qui de toute façon ne suffirait pas à faire condamner les entreprises ou les mettre à l'abris de poursuites émises par l'entreprise elle-même.
Il faut tout de même se rappeller qu'en France "nul n'est sensé ignorer la loi". Ce qui me fait toujours autant rire, vu la complexité de celle-ci... Menfin bon :rolleyes:

Les CLUF sont devenus obligatoires malgré tout, pour justement rappeler ces lois aux utilisateurs et dresser des cadres stricts indéniables.


Vous pensez bien que des sociétés aussi grosses que Bioware qui brassent autant d'argent restent dans le droit, ils ne s'amuseraient pas à laisser des portes ouvertes aux poursuites qui leur ferait perdre de l'argent, du temps et leur apporterait une mauvaise publicité auprès des actionnaires et des clients ;)

Par Vlad_F le 9/1/2003 à 14:26:55 (#2980829)

Merci Laya pour ces explications qui sont les plus claires que j'ai eu sur le sujet jusqu''ici.

Puisque nous t'avons sous la main j'aurais aimé avoir ton avis sur des questions attenantes aux serveur payants mais je n'ai pas envie de faire un HS. Si ça te dit d'y répondre dis le moi et je ferai un "bump" sur un sujet passé.

@+

Par Laya de Malkesh le 9/1/2003 à 14:30:47 (#2980868)

Fais donc, je verrai bien ce que je peux faire ;)

[Edit pour pas flooder sur du HS : j'ai répondu au sujet dont tu parles Vlad ;)]

Par Vlad_F le 9/1/2003 à 18:30:57 (#2982851)

J'ai bumpé sur la tour effondrée.
Il s'agit d'une réflexion sur les serveurs NWN avec "participation aux frais".

Merci :)

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