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Aux exégÚtes d'ADD2...

Par Xerius le 7/1/2003 Ă  15:33:38 (#2965325)

Cette question s'adresse à ceux pour qui les arcanes des rÚgles d'ADD n'ont plus aucun secret... Vu que moi, jadis, j'y ai joué (pas bcp), mais n'ai jamais maßtrisé...
Bon, selon vous, qu'est-ce qui prime, le thaco ou les points de compétence ?

Je vais prendre un exemple concret, pour centrer le débat.
D'un point de vue uniquement de combat (je ne parle ni des PdV, ni des compétences autres), entre un guerrier pur, dont le thaco descend chaque niveau, et un bretteur jumelé guerrier (mettons jumelé à lvl 10), dont le thaco ne descend que tous les 2 lvl (sauf erreur...), mais qui va accumuler bien plus de points de compétence, qui vous semble le plus efficace, en combat ?
D'un cÎté, un thaco rapidement bas, mais qui va plafonner, à lvl 15, à 9 points de compet (mettons 5 sur un arme de mélée et 4 sur une arme de jet). De l'autre, un moins bon thaco, mais 13 points de compet à lvl 15 (5 sur l'arme principale, 4 en arme de jet, par exemple... et 2 points dans le style de combat correspondant + 2 autres sur une arme secondaire, par exemple).

Par Grim le 7/1/2003 Ă  16:43:44 (#2965891)

Le THAC0 pour moi, les points de compétence n'améliorent le THAC0 que de +3 au mieux, je préfÚre dans ton exemple, plafonner (surtout que 5 dans une compétence n'est pas nécessaire pour le bonus complet, il me semble que 4 suffit)

:)

Par Xerius le 7/1/2003 Ă  17:00:51 (#2966066)

Oui, mais il faut monter Ă  5 en compet. (grand maitre) pour avoir 2 attaques par round. Au niveau 4, c'est 3 attaques tous les 2 tours, "seulement".

Par Nova le 7/1/2003 Ă  17:29:52 (#2966331)

Ben en fait, le TAC0 est plus important car avec n'importe quelle arme, le perso pourra se démerder.
Par exemple, mieux vaut un guerrier qui se bat avec une épée longue qu'il vient de ramasser sur un cadavre (et qu'il ne sait pas maitriser) qu'un voleur qui est compétent à l'épée longue....
enfin moi, c'que j'en dis

Par Un cochon le 7/1/2003 Ă  17:39:08 (#2966415)

Pardonnez mon ignorance mais le THAC0 influe sur quoi? :doute:

Par Erkethan le 7/1/2003 Ă  18:19:36 (#2966735)

To Hit Armor Class 0

C'est la valeur à atteindre avec le jet de toucher (jet d'attaque d20 + modificateurs) pour toucher une créature ayant 0 en classe d'armure.

Exemple ton THAC0 est de 11.

On considere pour simplifier que du n'a aucun modificateur (arme +0, taille M Vs taille M, etc ...)

Donc, pour toucher une CA 0, il te faudra faire au moins 11 au dé.
Pour toucher une CA 5, il te faudra faire au moins 6 11-5=6
Pour toucher une CA -5, il te faudra faire au moins 16 11+5=16

Compris ? :)

Par Un cochon le 7/1/2003 Ă  18:52:21 (#2967004)

Pom pom pom :ange:

Par Un cochon le 7/1/2003 Ă  18:52:28 (#2967008)

Euh..... je vais tenter d'y réfléchir un peu plus avant de te donner une réponse...

Pourquoi il est plus avantageux d'avoir un THAC0 bas ? Le lancer de dĂ© devra ĂȘtre plus grand non pour infliger des dĂ©gats a une grosse bibite?
Âïe, aĂŻe, aĂŻe ma tĂȘte...

Désolé de pas comprendre :(

Re: Aux exégÚtes d'ADD2...

Par Edouard BaladursGate le 7/1/2003 Ă  19:26:44 (#2967288)

Provient du message de Xerius
et un bretteur jumelé guerrier (mettons jumelé à lvl 10), dont le thaco ne descend que tous les 2 lvl (sauf erreur...)



Je crois que le thaco du bretteur c'est le meme que celui du guerrier non ? (c'est un specificité du kit je crois)

Sinon je pense que c'est le thaco le plus important, en general, ton persos est tres specialisé dans un seul type d'armes, avoir pleins de points de compet c'est seulement utile si t'as envie de changer regulierement d'armes.

Pour Cochon le thaco à ADD, c'est le chiffre que tu dois dépasser quand tu jettes un dés de 20 (à BGII c'est l'ordi qui jettent les dés) et à ce chiffe tu dois aussi soustraire la CA de l'ennemi.

Exemple, ton thac0 est de 15, la CA de l'ennemi est de 5, tu dois donc dépasser 10 ( 15 - 5)avec 1 dés de 20 (tu as une chance sur deux de toucher)

Si ton thac0 est de 10 et la CA de l'ennemi de 5 tu dois dépasser 5 (10 - 5) tu as une chance sur 4, donc plus ton thac0 est bas, plus tu as de chance de toucher.

De meme plus la classe d'armure de l'ennemi est basse moins ta de chance de toucher, exemple si ton thac0 est Ă  10 et la CA de l'ennemi Ă  -5 tu dois faire plus que : 10 - (-5) = 15 sur 1D20 soit une chance sur 4 de toucher au lieu de 1 chance sur deux contre un ennemi avec une CA de 5.

Par Erkethan le 7/1/2003 Ă  19:27:05 (#2967294)

Bon, procédons en 2 temps.

Provient du message de Un cochon
Pourquoi il est plus avantageux d'avoir un THAC0 bas ?
On va faire simple du frappe un créature de CA0. Donc, pour la toucher, il faut faire plus que ton THAC0 au dé. Donc si tu as un THAC0 de 15, tu touche sur 15-20. En revanche si ton THAC0 est de 10, tu touche sur 10-20, soit statistiquement 2 fois plus souvent ;)
Provient du message de Un cochon
Le lancer de dĂ© devra ĂȘtre plus grand non pour infliger des dĂ©gats a une grosse bibite?
Oui.
Ici aussi, prenons un exemple : ton THAC0 est de 12.
Tu frappe un paysan (méchant va :p) des gros nuls les paysans, CA 10. Donc pour le toucher : 12 - 10 = 2.
Si tu fait au moins 2 au dé, tu le touche.

Maintenant du frappe un démon terriiiiiible qui a une CA -7. Pour le toucher : 12 + 7 : 19
Il fait faire au moins 19 au dé. Autant dire que tant que ton THAC0 n'aura pas baissé, tu n'aura quasiment aucune chance ;)


Tu comprends mieux ? :)

Par Un cochon le 7/1/2003 Ă  21:39:40 (#2968306)

Ahhhhh...

Ayé j'ai tout compris :ange:
Merci pour l'explication je me coucherai moins inculte ce soir :)
En fait suffisait de rĂ©flĂ©chir un ptit peu... rhalala ce cochon, bĂȘte comme ses pieds (de porcs :rolleyes: )...

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