Archives des forums MMO/MMORPG > Neverwinter Nights > NWN - la Tour Effondrée > A propos des 64 joueurs par serveur
A propos des 64 joueurs par serveur
Par Caepolla le 12/3/2001 à 12:34:00 (#14895)
Il paraît que le jeu est conçu avec une limite de 64 joueurs par serveur, afin de se prémunir contre le lag (les concepteurs ayant dans l'idée que le serveur type sera un PC classique avec une connection de type câble).
64 c'est beaucoup pour le MJ qui a fait son module et qui va le faire jouer à des amis : en rélaité, ils ne seront sûrement pas plus d'une dizaine de connectés en même temps.
Là où c'est plus compliqué, c'est pour les mondes permanents. 64 cela fait vraiment vraiment peu.
Oster avait précisé que une même machine pouvait faire tourner plusieurs serveurs. Donc on peut imaginer qu'un monde persistant soit construit sur un modèle du genre : une zone=un serveur (faut avoir les machines et la bande passante qui suit derrière).
Mais même comme cela, le nombre de joueurs maximum pour un monde persistant va être très faible. Surtout en comparaison du nombre de joueurs potentiels.
Ce que je me demandais, c'est : comment cela va t'il fonctionner en pratique ?
Est-ce que lorsque la limite sera atteinte, il faudra attendre qu'une place se libère (comme pour un serveur CounterStrike : si vous êtes le 15ème sur un serveur pour 14, vous essayez de vous reconnecter jusqu'à ce qu'une place se libère) ?
Et si le monde persistant est construit sur le modèle une zone= un serveur, il y a un risque d'avoir des zones peu peuplées et d'autres sur-peuplées (notamment la zone contenant la banque) et donc inacessibles car limitées à 64 joueurs simultanés, non ?
Si il y a assez d'offres de modules et de mondes persistants, le problème se résorbera de lui-même, mais dans le cas contraire, le problème de la limite de joueurs par serveur va se poser de façn dramatique, non ?
Par kelden's le 12/3/2001 à 15:05:00 (#14896)
------------------
Le corps est le temple de l'Âme. Détruie les disciples et le temple s'écroulera. De même va pour le corps et l'Âme. MK
keldens@caramail.com
Par Uther Pendragon le 12/3/2001 à 18:06:00 (#14897)
Ensuite, l'autre aspect problématique est la mémoire RAM (puisqu'elle est utilisée pour 'mémoriser' tous les aspects évolutifs du module). Outre le fait que le jeu est optimisé pour utiliser les ressources au mieux, je pense que la façon dont être construit le module influencera grandement la jouabilité (harmonisation des zones très peuplées -villes- et des zones plus vides -rurales-, à l'aide des portails et zones de transition).
Enfin, il devrait être possible de configurer son serveur afin de limiter le nombre de joueurs (50/serveur par exemple) et interdire les autres entrées, ou laisser son serveur ouvert sans restriction, au risque de voir de gros ralentissements, lors des 'heures de pointes'.
Voilà :)
@+
Uther
JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine