Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

[Lettre] Rapprochement universitaire Israëliens - Palestiens

Par Kelem Khâl La'Ri le 5/1/2003 à 19:53:52 (#2951697)

Pour information :

Voici une lettre de Claude Cohen-Tannoudji, prix Nobel de Physiques, publiée aujourd'hui même dans Le Monde, source :


J'ai honte !, par Claude Cohen-Tannoudji

J'ai été pendant une dizaine d'années professeur à l'université Paris-VI avant d'être élu au Collège de France en 1973. Je continue depuis cette date à donner des cours de troisième cycle dans cette université. Tous mes travaux de recherche ont été et continuent à être effectués dans un laboratoire associé à Paris-VI. Je me sens donc directement concerné et interpellé par une motion récente du conseil d'administration de cette université demandant à l'Union européenne de ne pas renouveler le contrat cadre de coopération universitaire entre l'Union européenne et Israël et je m'estime en droit de donner mon opinion.

J'ai honte pour ces collègues qui osent jeter un anathème sur d'autres collègues à cause de leur nationalité.

J'ai honte pour ces collègues qui, devant un conflit douloureux où deux peuples souffrent cruellement et quotidiennement, choisissent de diaboliser l'une des deux parties plutôt que d'essayer de les rapprocher.

J'ai honte pour ces collègues qui font semblant d'ignorer que les universités israéliennes sont des lieux de débat démocratique, où des voix fortes et nombreuses n'hésitent pas à s'élever pour s'opposer à la politique de leur gouvernement, où les contacts sont maintenus envers et contre tout avec les homologues palestiniens pour qu'une véritable collaboration puisse s'instaurer le jour où un accord de paix sera enfin réalisé.

J'ai honte pour ces collègues qui font semblant d'ignorer qu'en pénalisant et en isolant ainsi les universitaires israéliens, ils donnent en réalité un coup de poignard dans le dos à la paix.

Nous avons, nous universitaires et scientifiques, de grands chantiers devant nous : essayer par notre enseignement de redonner aux jeunes générations l'envie de faire des études scientifiques, maintenir la recherche scientifique au plus haut niveau, veiller à ce que les découvertes scientifiques ne soient pas dévoyées, aider les pays en voie de développement à améliorer leurs systèmes éducatifs et universitaires, ce qui représente à coup sûr le meilleur rempart contre les dérives fondamentalistes.

Essayons de développer en nous l'intelligence, le courage et la générosité qui sont nécessaires pour mener à bien ces tâches ambitieuses. Ne laissons pas ce vrai visage de l'université être défiguré par des gesticulations stériles et dangereuses qui ne savent trouver comme langage que celui de l'anathème et de l'exclusion.

Claude Cohen-Tannoudji est professeur au Collège de France et Prix Nobel de physique
• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 05.01.03.


A noter, que le Professeur Claude Cohen-Tannoudji a toujours milité pour un rapprochement entre Israël et Palestine. Esperons que pour ses collègues, sa lettre ait un effet positif, voire même s'etende à d'autres horizons...

Kel.

Par Grand Schtroumph le 5/1/2003 à 20:04:12 (#2951750)

Effectivement c'est bien l'éducation et la culture des hommes qui leurs permettent de comprendre se qui les entoure, de comprendre que les conflits ne peuvent pas amener de changements, que dans toutes les guerres il n'y a jamais de vainqueur... Peut etre qu'un jour l'homme comprendra que les croyances et les religions apportent plus de destruction que de bonheur...
*s'évade du sujet*
C'est triste de voir que la paix n'arrivera peut etre jamais... :(

Et ?

Par Bloodshed le 5/1/2003 à 20:17:00 (#2951846)

Si j'ai bien compris (en lisant rapidement), ce n'est que la volonté d'une université de ne plus etre partenaire d'une autre, non ? Si c'est le cas, je ne vois pas en quoi cela met en peril le devenir d'Israel.

L'auteur de cette lettre, bardé de diplomes s'en indigne, soit. Mais ses collegues pas forcement moins intelligent que lui (son domaine est la physique, pas les sciences politiques) ont une autre opinion. Qui diabolise qui ?

Si des intellectuels se desolidarisent de la politique d'Israel (objectivement, contestable me semble approprié), c'est normal qu'ils se manifestent, quitte à employer des moyens de pression variés.
Si l'etat d'Israel se retrouve isolé, peut etre qu'il sera plus attentif aux opinions emanant d'autres sensibilités.

En tout cas rien vu de choquant la dedans.

Par Grosquiick le 5/1/2003 à 20:22:28 (#2951904)

Qu'une université publique boycotte un pays ne te choque pas ?

Par LooSHA le 5/1/2003 à 20:35:19 (#2951990)

Et qu'en pensent les universitaires israéliens ?

Par Henki Malagen le 5/1/2003 à 20:41:05 (#2952032)

Moi je me prononcerais pas a moins de plus amples renseignements...
Le fait que l'université israelienne en cooperation soit d'une region du monde qui connait de grand trouble est il vraiment le seul pretexte?
En rompant ce contrat n'est pas prouver l'impartialité en ne favorisant ni l'un ni l'autre des pays mis en cause dans le conflit? (bien que je trouve qu'il y a de bien meilleur solution pour cela)

Kiki ki voudrait plus de renseignements...

Re: Et ?

Par Mardil le 5/1/2003 à 21:13:00 (#2952259)

Provient du message de Bloodshed
Si j'ai bien compris (en lisant rapidement), ce n'est que la volonté d'une université de ne plus etre partenaire d'une autre, non ?

Tu as mal lu.
Il s'agit d'un appel d'une université pour que l'Union Européenne arrête ses coopérations universitaires avec Israel.
Il ne s'agit pas d'universités, mais bien de faire un blocus au niveau universitaire sur Israel.
Voilà le passage:
une motion récente du conseil d'administration de cette université demandant à l'Union européenne de ne pas renouveler le contrat cadre de coopération universitaire entre l'Union européenne et Israël


Vu le nombre d'équipes de recherche qui coopèrent entre Israel et l'Europe, ça reviens à ruiner l'appareil de recherche israélien. Ca aurait sans doute des répercussions extrêmement sérieuses sur le potentiel de recherche et d'enseignement du pays.

Par Arkanne le 5/1/2003 à 21:20:47 (#2952311)

Je precise juste que ce n'est pas l'ensemble des universitaires de cette fac qui a pris cette decision mais le comité d'administration de l'université.

Edit : euh desolé j'ai posté ce truc trop tard.

Sinon un autre enseignant chercheur de cette fac à publié cette collonne dans libé

Re: Re: Et ?

Par Kelem Khâl La'Ri le 5/1/2003 à 21:22:53 (#2952328)

Provient du message de Mardil
Vu le nombre d'équipes de recherche qui coopèrent entre Israel et l'Europe, ça reviens à ruiner l'appareil de recherche israélien. Ca aurait sans doute des répercussions extrêmement sérieuses sur le potentiel de recherche et d'enseignement du pays.


J'ajouterai même que c'est le travail d'équipes internationales qui est mis en jeu, travail et coopération qui existent souvent depuis longtemps, je passe sur des recherches collaboratives de plusieurs années qui tombent à l'eau, des emplois qui disparaissent, des échanges d'étudiants qui cessent brutalement, des investissements matériels importants qui finissent dans des placards (parfois accompagnés d'ailleurs) et ceci non pas à un seul endroit mais bel et bien dans toute une partie d'un réseau d'échanges scientifiques... sachant que tout ceci devrait rester apolitique. Sans être forcement "choqué", il y a tout de même de quoi rester perplexe au plus haut point, non ?

J'ai également lu la possibilité que d'autres universités se joignent à Paris VI dans ce boycott dans les jours qui viennent...

Je viens de demander des informations précises à des personnes concernées, je relaierai ici lorsque je les recevrai.

Par Screien le 5/1/2003 à 21:24:13 (#2952336)

J'ai plus simple pourquoi pauvre européens que nous sommes ne rendons pas la terre que nous avons pris aux palestiniens pour la donné aux israleliens.

Par LooSHA le 5/1/2003 à 21:30:17 (#2952374)

ça y est, le troll est lancé :o
J'étais là, en page 1 :D

Par Screien le 5/1/2003 à 21:33:29 (#2952394)

Provient du message de LooSHA
ça y est, le troll est lancé :o
J'étais là, en page 1 :D



Désolé c'était plus fort que moi ...
Mais bon faut arreter de se prendre la tête pour rien on a fait une connerie et on veux pas la réparer c'est tout !

Par Grosquiick le 5/1/2003 à 21:45:54 (#2952467)

Screien recentre le débat ou ouvre en un autre sinon le post va partir en vrille :monstre: (enfin tu fais ce que tu veux hein, je suis pas modo)

Ce boycott ne rime a rien, les universités israeliennes sont un des rares endroits de nos jours ou juifs et arabes se cotoient, font des projets ensemble, sympathisent et echangent leurs opinions. Les universités sont aussi un des bastions de la paix maintenant, ce sont des endroits d'expression libre ou se cotoient professeurs israeliens et palestiniens.
Empecher le bon fonctionnement de ces universités, leur faire entrave, c'est pénaliser les etudiants israeliens (juifs et arabes)mais également les palestiniens, qui ont des accords, des partenariats inter universitaires avec Israel.

De plus, une université est par définition un endroit neutre servant a étudier et a rechercher, en aucun cas elle ne peut s'octroyer le droit de juger.

Par Mardil le 5/1/2003 à 21:48:48 (#2952485)

Provient du message de Arkanne

Sinon un autre enseignant chercheur de cette fac à publié cette collonne dans libé


Il y a un troisième avis ici.

Ces avis sont tous consternés. j'aimerai quand même bien trouver un article défendant cette position, parce que je ne comprends même pas ce qui a pu leur passer par la tête. :confus:

Par LooSHA le 5/1/2003 à 22:12:09 (#2952638)

Bon quelques sites où l'on trouve des gens "pour" le boycott :

http://www.pjpo.org/appelindiv.html
http://hns.samizdat.net/article.php3?id_article=1097


Franchement, n'ayant plus de contacts avec les milieux universitaires je m'abstiendrais de prendre parti :rolleyes:

Par contre le boycott des produits venant d'Israel est toujours effectif. On peut toujours se demander si c'est souhaitable, efficace, si il y a lieu de le faire, si on peut comparer Israel à l'Afrique du Sud, etc.

Par freco le 5/1/2003 à 22:20:16 (#2952692)

je suis loin d'etre anti juif, mais je pense que que le monde doit commencer a se poser quelques questions quand a la politique d'israel.....
et je pense que c bien de commencer a prendre de grosse mesures,
car si on s'intéresse légèrement a la politique du pays on ne peut que etre choque....

Par Zallazah le 5/1/2003 à 23:31:35 (#2953080)

Provient du message de freco
je suis loin d'etre anti juif, mais je pense que que le monde doit commencer a se poser quelques questions quand a la politique d'israel.....
et je pense que c bien de commencer a prendre de grosse mesures,
car si on s'intéresse légèrement a la politique du pays on ne peut que etre choque....


encore 1 qui n a rien compri c triste :(

Par Grosquiick le 5/1/2003 à 23:44:01 (#2953139)

/me agree

Mais ne dérivons pas :)

Par freco le 6/1/2003 à 1:04:30 (#2953537)

je suis désoler d'avoir choquée, mais je suis natif de las bas et je suis arrivée en France qu'en 1992, donc plz je pense conaitre peut être légèrement plus le sujet que toi.
mais bon, sujet trop important pour en débattre comme ca.
désoler encore d'avoir poster la dessus, je ne reposterais plus.

Par Tauren YATTA Rayloth le 6/1/2003 à 1:22:04 (#2953622)

Freco, tu as pas bien compris la base du sujet.
En resumé, si la demande faite par le conseil d'administration de la fac est acceptée, les Universités Israeliennes se retrouvent comme des connes, sans echanges exterieurs => mauvais pour les echanges entre juifs et palestiniens moins cons et/ou aveugles que les autres qui pensent que la paix est preferable a la guerre.
[Donc, accepter cette demande revient à conforter la politique guerriere du gouvernement israelien] <- tres gros raccourci.

Sinon, que dire. C'est dommage de voire que des gens travaillant dans une des plus grandes universités parisienne en arrivent a diaboliser la globalité des israeliens au point de vouloir empecher des echanges avec les universités, rares "zones" se permettant de critiquer la politique de Sharon.

Mais sinon, chui d'accord avec le trolleur de la page 1 :ange:

Par Screien le 6/1/2003 à 11:58:09 (#2955460)

Provient du message de Tauren YATTA Rayloth

Mais sinon, chui d'accord avec le trolleur de la page 1 :ange:


C'est de moi qu'on parle :confus: merci YATTA :D

Par Gary le 6/1/2003 à 12:02:16 (#2955484)

Provient du message de freco
je suis désoler d'avoir choquée, mais je suis natif de las bas


Et bien on dirait pas... qui plus est tu ne sembles rien comprendre au probleme ici posé :o

Par Zallazah le 6/1/2003 à 12:07:54 (#2955528)

Provient du message de freco
je ne reposterais plus.


ouais je prefere ...

Par Ylvin Aquariel le 6/1/2003 à 14:02:31 (#2956290)

Faites preuve de la même indulgence dont vous vous gaussez, laissez donc Freco tranquille. Il/elle a admis son erreur, point barre, on circule.

Par Darla Rakar le 6/1/2003 à 16:29:41 (#2957210)

Se souvient des contributions des Anti-Americains sur le thread de l'Anti-Américanisme concernant la discrémination aux USA... Regarde le Thread ou il est...

Je trouve personellement cela intolérable.

Mais je suis comme tout le monde. J'attend de plus amples informations.

Par Grosquiick le 6/1/2003 à 18:22:40 (#2958094)

A la demande de plusieurs de ses membres, le conseil d'administration de l'Université Pierre et Marie Curie a examiné le 16 Décembre 2002 la situation universitaire en Palestine. Considérant que les relations universitaires constituent un facteur d'échange qui permet de faire progresser les idées de compréhension mutuelle, il a repoussé toute idée de boycott ou de moratoire dans les relations entre l'Université Pierre et Marie Curie et les universités israéliennes. Il a donné mandat au président pour qu'il prenne contact avec les dirigeants des universités israéliennes et palestiniennes pour développer les coopérations inter-universitaires et œuvrer dans le sens de la paix.

La Présidence de l'université tient à rappeler que l'Université Pierre et Marie Curie condamne fermement les entraves mises aux libertés universitaires et les actes de terrorisme d'où qu'ils viennent. Elle considère que le développement de coopérations universitaires israélo-palestiniennes est un facteur de paix.

La Présidence s'en tiendra au seul mandat qui lui a été confié à savoir l'amplification de la coopération avec les universités israéliennes et les universités palestiniennes.

La Présidence de l'Université Pierre et Marie Curie souhaite donc que, dans le cadre de la préparation du prochain programme cadre de recherche et de développement de l'Union Européenne, et dans le respect des termes de l'accord existant, les actions puissent être étendues à l'entité palestinienne. Elle œuvre dès à présent pour que des projets associant l'UPMC à la fois à des universités israéliennes et à des universités palestiniennes soient élaborés dans les meilleurs délais.


Trop tard maintenant on connait leurs réelles intentions.

Par Kelem Khâl La'Ri le 8/1/2003 à 22:52:00 (#2976904)

Pour information, recue ce matin de Paris VII :

7.1.03 (22h)

Le conseil d'administration de l'Universite Paris 7 Denis Diderot, reuni le
7 janvier 2003, a vote
[...]
--- la motion suivante

39 pour, 4 contre, deux abstentions,

"Le conseil d'administration de l'universite Paris 7- Denis Diderot reuni le 7 janvier 2003 a examine dans son ordre du jour une demande emanant de representants syndicaux relative à une "suspension des echanges scientifiques avec les institutions universitaires israeliennes".

Le conseil d'administration tient à rappeler qu'il n'entre pas dans ses competences de debattre d'un tel sujet. Cette position est conforme aux missions imparties aux universites par la loi du 26 janvier 1984 relative à l'enseignement superieur. Celle-ci precise dans son article 3 :"Le service public de l'enseignement est laic et independant de toute emprise politique, economique, religieuse ou ideologique ; il tend à l'objectivite du savoir ; il respecte la diversite des opinions."

L'universite a pour vocation de contribuer à la creation et a la circulation des savoirs independamment de toute frontiere. Elle a le devoir de faciliter l'acces à la connaissance et de favoriser son partage. Le CA de l'universite Paris 7 - Denis Diderot, qui peut s'enorgueillir d'une longue tradition de cooperation scientifique avec les institutions d'enseignement et de recherche des cinq continents, formule le souhait que tous, partout, respectent et fassent respecter ces valeurs fondamentales de la communaute
scientifique internationale.

Fidele à sa tradition d'ouverture, de dialogue, convaincu que le savoir est la meilleure arme contre l'extremisme et l'obscurantisme, le CA de l'universite Paris 7 - Denis Diderot se determine en faveur d'un renforcement des accords avec toutes les universites a travers le monde."

J'attends d'autres informations dans les jours qui viennent, je ferai suivre ici.

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine