Archives des forums MMO/MMORPG > Forums divers > La Taverne > Manga collection sympa ?
Manga collection sympa ?
Par son of Mama le 5/1/2003 à 5:58:22 (#2947698)
En meme temps est ce que vous pensez que l on puisse comparer manga BD française et comics ?
Je commence a avoir une belle collection et plus ca va plus je me dis que le comics c est le top niveau graphisme manga top niveau histoire et bd C fran un savant melange entre les 2.
Qu est ce que vous en pensez ?
Par Lumina le 5/1/2003 à 6:22:19 (#2947718)
Pour les comics, je crois que Khronos saura bien répondre.
Pour les manga, on aura les inévitables listes de classiques postées a droite a gauche, mélangeant le pire et le meilleur ;). Donc oui, si quelqu'un affirme que tel manga super mal dessine est un bon manga (comme Black Jack d'Osamu Tezuka), tu risques de généraliser ca en mal a tous les manga.
Et on ne peut pas proposer de manga sans connaître la catégorie a laquelle tu t'intéresses : mécha, shojo, farfelus, historique, fantasy, etc.
Mais puisque tu parles de la qualité du dessin, je peux te conseiller Ghost in The Shell volume 3 qui ressemble justement au style des comics ! :)
Re: Manga collection sympa ?
Par Khronos le 5/1/2003 à 9:04:42 (#2947909)
Provient du message de son of Mama
En meme temps est ce que vous pensez que l on puisse comparer manga BD française et comics ?
Si, puisque c'est le même médium. De même qu'on peut comparer deux films entre eux, ou alors du Stendhal & du Werber (mais super lol ptdr de mon cul qui tombe de sa chaise)
On ne peut en revanche pas comparer une pomme & une poire. Ceci dit comme le comics/manga/BD emprunte à la fois au verbal & au pictural il ne serait pas étonnant de voir des comparaisons entre un livre et un manga, ou entre une BD et un tableau, je suis d'ailleurs personnellement pour une telle comparaison même si les puristes hurleront, ne serait ce que parce que la BD, domaine encore jeune, n'a pas la reconnaissance de la peinture ou de la littérature (et pour l'écrasante majorité des productions c'est malheureusement largement justifié).
Je commence a avoir une belle collection et plus ca va plus je me dis que le comics c est le top niveau graphisme manga top niveau histoire et bd C fran un savant melange entre les 2.
Qu est ce que vous en pensez ?
Peu de gens le savent mais il y a une raison parfaitement scientifique à cela.
http://perso.wanadoo.fr/********/junk/brain.JPG
Voila. Ceci explique d'ailleurs bien d'autres choses :D
Bon, inutile de te dire que si tu penses ça alors ta collection est loin d'être complète.
Pour les comics je te renvoie au thread suivant ou l'on avait dégrossi la plupart des classiques. Pour ma part je lis du comics plutot pour les scénar. Il existe cependant des perles de l'illustration (au pif pat mills ou dave mc kean)
=> http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?s=&threadid=140632
Pour les mangas le forum ne manque pas d'otakus alors je serais bien plus sommaire : berserk pour la perversion systématique des règles du romantisme d'héroic fantasy & pour la créativité dans les dessins d'armure. Et ensuite, en grape, GUNM, AppleSeed, Akira, Cobra, Angel Heart, Lone wold & cub je suis plus trop dedans depuis qques temps alors je laisse le soins aux autres de donner des classiques plus récents.
Pour ce qui est de la BD française, on trouve de tout, la collection "l'association" avec Trondheim, Larcenet & Sfar a donné récemment un bon coup de jeunesse à une BD qui commençait à s'endormir sur ses classiques malgré une floppée de dessinateurs de talents. J'y reviendrai si j'ai le temps, on peut juste citer le grand pouvoir du chinkel, mardi-gras descendres, immondys, des bouts d'hergé, de moebius, bilal, adamov, tardi, ou encore jorodowsky pour ne citer que qques noms. (prépare toi à une avalanche de XIII lanfeust de la lune noire)
Bref, 3 styles qui se croisent parfois (les BD style manga ou manga style comics existent comme le souligne Lumina) et dont aucun n'est réductible à l'un des moyens d'expression de l'image phylactérée.
Khronosman-ogumi-dupont
PS : en fait non on peut pas comparer le rouge et le noir et les thanatonautes.
Par LooSHA le 5/1/2003 à 9:35:01 (#2947941)
Tanigushi Le journal de mon père
Tezuka L'histoire des trois Adolf
Miyazaki Nausicaä de la vallée du vent
Voilà c'est un bon début ;)
Khronos, excellent graphique :D
Par Didoo le 5/1/2003 à 11:48:05 (#2948370)
Sinon Gunnm et Gunnm Last Order
Berserk (trèèèsss violent surtout les volumes de la tour des curés lol)
I''S
Clamp en général
Voilà pour moi ce ki est Bien dessiné, ensuite tous les auteurs ont des styles graphiques différents, ca dépend ce ke tu aimes
Par Henki Malagen le 5/1/2003 à 11:58:29 (#2948437)
-Pour le manga (je m'y connait pas du tout alors si quelqu'un peu me conseiller je suis preneur aussi pour commencer une collection *en est resté au Nori Taka preté par un ami*)
-Niveau Bd tout depend ce que tu recherches comme pour les deux autres supports, Soleil est une assez bonne maison d'edition...mais si vous chechez quelque chose de plus sympa il y a les celebres Rat's de ptiluc qui me font toujours:mdr:
Par Alfinor Tarcle le 5/1/2003 à 12:05:53 (#2948482)
-Nausicaa de Miyazaki
-Gun Smith Cats de Sonoda
sinon en film :
Escaflowne le film
Princesse Mononokée
Nausicaa
Le voyage de Chihiro
et en série:
Gun Smith Cats
Trigun
Escaflowne
CowBoy Beebop
Avec ca y'a deja de quoi passé pas mal de bon moment :)
Par bowakawa le 5/1/2003 à 12:14:19 (#2948536)
Par Henki Malagen le 5/1/2003 à 12:14:38 (#2948540)
Et sinon ou se procurer les series? *sens qu'il va avoir droit a dieu et autre kazaa*
Par Alfinor Tarcle le 5/1/2003 à 12:17:41 (#2948553)
Pour se les procurer y'a :
www.bdnet.com
Pour les films je conseilles Amazon
Pour les introuvables , rien ne vaut Edonkey :p ( pour le film Escaflowne par exemple)
Par Seiyar/Alucard le 5/1/2003 à 12:39:06 (#2948679)
Sinon en anime ...
-Shaman King, mélange de fantastique et d'humour
-Hunter X Hunter, simpliste mais prenant
-Hellsing, histoire de vampire, a coupe le souffle, cf avatar et signature
-Love Hina, ou La Pension des Mimosa version bien
-Noir, l'histoire de 2 tueuses a gages
-Inu Yasha, scénario banal, au bout du 90 eme épisode yenamarre, mais avant ca va
-Abenobashi Maho Shotengai, tres drole
-Dragon Drive, ne pas se fier au 3-4 premiers épisodes dignes de pokemons, la suite s'annonce autrement mieux
-Junni Kokki, qui passe en ce moment au Japon, difficile d'avoir ls épisodes, assez classique dans le scénario de la gamine envoyé as un monde parallele
-Read Or Die, 3 épisodes pour une histoire tres sympa
-Saint Seiya Hades Chapter :amour: :amour: :amour:
Par Blastm le 5/1/2003 à 12:39:37 (#2948686)
toujours en cous de publication (même si on approche lentement de la fin...)
vaux le coup :)
gros coup de coeur quand je l'ai decouvert y a quelques mois :)
Par Alfinor Tarcle le 5/1/2003 à 12:41:22 (#2948694)
-Ulysse 31
-Cobra (ancètre de Cowboy Beebop et Trigun)
-Tom Saywer
comment ca hors sujet ? :rolleyes:
Vi c'est vrai pour Hellsing, c'est certainement le meilleur manga animé que j'ai pu voir à ce jour ...
Par Greumlins le 5/1/2003 à 13:17:03 (#2948951)
Les mangas qui valent vraiment le coup selon moi :
*Akira (Otomo) : un classique. Peut être un peu trop long, mais vraiment très bien. Au niveau du graphisme, c'est assez impressionnant, notamment en ce qui concerne les décors urbains.
*Gunnm (Kishiro) : très bon manga cyber punk, au graphisme encore ici excellent (assez classique quand même), et à l'histoire assez prenant. La fin semble bâclée, c'est normal il faut lire Gunnm Last Order pour avoir la vraie fin voulue par l'auteur (seul le tome 1 de GLO est paru pour l'instant en France).
*City Hunter : au niveau du dessin, c'est pas exceptionnel (les femmes se ressemblent toutes, y a que la coupe de cheveux qui change pratiquement), mais par contre c'est très drôle. En dessin animé, ça a été adapté sous le nom de Nicky Larson, mais c'était assez édulcoré (on zappait un peu du caractère obsédé du héros).
*20th Century Boys (Urasawa) : série récente. L'histoire fonctionne un peu sur le mode de "Ça" de Stephen King : elle avance en parallèle dans l'enfance et l'âge adulte des personnages. C'est une sorte de thriller contre une secte étrange qui veut détruire le monde, le suspens est très bien foutu, les personnages bien rendus et au niveau graphique c'est aussi une réussite.
Par Seiyar/Alucard le 5/1/2003 à 13:22:49 (#2948996)
Apres y a un truc incompréhensible écrit a propos de BD. Comme c'est incompréhensible, j'ai pas compris. Et j'ai mis des anims.
Ensuite tu dis que c'est toujours la meme liste, parmi les animes cités, certains sont diffusés en ce moment au Japon.
Et pour ma part, ceux que j'ai cités existent aussi en BD, mis a part Dragon Drive peut etre puisque c'est un truc de Bandai.
Par Khronos le 5/1/2003 à 13:31:31 (#2949045)
Provient du message de Alfinor Tarcle
-Cobra (ancètre de Cowboy Beebop et Trigun)
Tu peux rajouter de Nicky Larson :)
Vi c'est vrai pour Hellsing, c'est certainement le meilleur manga animé que j'ai pu voir à ce jour ...
Alors c'est marrant parce que je me suis profondément ennuyé pendant les 13 premiers épisodes de cette série (qui sont a peu près les seuls sortis en fansub pour le moment). Le premier contact a été agréable, un générique extra, une ambiance musicale qui fait sentir l'influence des créateurs de cowboy bebop, une animation assez jolie.
Par la suite ça devient moins bien. Déja niveau scénar c'est du boum boum la guerre, qui se résume à des prises d'assault de bâtiment en série avec la jeune vampire pour l'avant dernier boss et Alucard pour le boss du dernier level. Les boss deviennent de plus en plus grosbill, qu'à cela ne tienne, Alucard c'est pareil.
On aurait pu au moins se figurer une véritable relation initatique entre Alucard (on apprend par la suite qu'Alucard c'est Dracula a l'envers ...quelle suspense, je n'en dormais plus la nuit) et son élève, mais elle reste à l'état d'embryon et à part des communications télépathétiques on reste sur sa faim. En gros on vire Victoria Ceres et l'intérêt de la série est conservé. Mauvais signe. Bref, une héroine fade et sans intérêt. Le dessin est d'ailleurs très irrégulier, on passe d'un sourire véritablement démoniaque et réussi à du dessin grossier et déformé sans prévenir (suis je le seul à aimer une qualité de dessin et d'animation constante comme dans par ex. read or die ?).
L'ensemble de l'action manque par ailleurs singulièrement de pêche, on se met à bailler en attendant le combat final d'Alucard qui déclenche "l'état d'alerte A déverrouillage du mode gogogadgetogrosbill" (on dirait Bush qui parle de defCon5), et l'on s'endort carrément à la 10eme scène de refus de poche sanguine par Victoria, qui lutte pour rester humaine (super original :monstre: ). En face il y a un peu de magie pour relever le tout, en vain.
Bref, j'ai qd meme regardé les 13 épisodes par curiosité et pour la musique qui est très réussie et qui change de la jap-pop. J'ai un peu lutté pour les derniers, et je trouve que la série manque cruellement d'ambitions. C'est moyen, grand guignolesque, et décevant. Elle reste confinée à du bourrinage pseudo vampirico-magique alors qu'elle aurait pu s'aventurer dans l'horreur moderne, un peu à la manière de l'univers de la mascarade de white wolf. Pour le coup j'ai préféré noir, qui a défaut d'originalité, était de qualité constante et s'inscrivait dans une trame de fond que l'on ne distingue toujours pas dans Hellsing. Pour ma part j'ai préféré Blood the last vampire & vampire hunter, plus courts et plus percutants.
Bien sur ce sont des avis personnels et nullement des insultes envers ta personne Alfinor :D
Khro
Par Jan Czch le 5/1/2003 à 13:35:30 (#2949068)
Nous rajouterons en vrac :
Kenshin
l'habitant de l'infini
Bastard
et les 3 Adolphe
Nous allons revoir plus en détails la collection pour donner plus de titres.
Par -ShADoW- le 5/1/2003 à 14:16:33 (#2949286)
Par Terckan le 5/1/2003 à 14:31:26 (#2949380)
SALOPERIE DE GLENAT !! :hardos: :hardos: :hardos:
Ils ont changé le look des couvertures de leurs éditions en plein milieu ! Me voila avec une vingtaine de Kenshin ancien look puis un joli manga pas du tout assorti à la fin !! :sanglote: :sanglote: Et apparemment c'est pareil pour tous les autres ! :o
Par Shibillin le 5/1/2003 à 14:46:47 (#2949493)
Provient du message de Seiyar/Alucard
Moi je lis manga la haut, manga désigne aussi bien la bande déssiné que l'anime.
Nope. Un manga désigne un livre au Japon. Il faut donc distinguer manga et animé puisque l'un se lit, et l'autre se regarde.
Je sais, je radote, mais j'abandonnerai pas :rolleyes:
Par Greumlins le 5/1/2003 à 15:06:06 (#2949614)
Pour en revenir à ça, et au très réducteur "je me dis que le comics c est le top niveau graphisme manga top niveau histoire et bd C fran un savant melange entre les 2" :
Ramener les comics à seulement un beau dessin, c'est ignorer l'oeuvre du scénariste Alan Moore, à travers les ouvrages Watchmen, V Pour Vendetta et From Hell (notamment), ou même de Bendis qui accomplit un travail très intéressant tant au niveau des dialogues, du rendu des personnages que de la mise en scène.
Ramener les mangas à seulement une belle histoire, c'est ne pas prendre en compte les codes graphiques du manga qui ont fait son efficacité, et sa beauté. D'autant que la plupart des mangas qui sortent en France ne brillent pas par l'originalité de leur scénario (même s'il y a évidemment de nombreuses exceptions, on peut dire que les maisons d'édition se basent aussi sur ce qui marche très bien, les shônen, et même s'il y en a de bonne qualité il faut reconnaitre que les diverses histoires finissent toutes par se ressembler).
Pour la "Bd française" : impossible de généraliser étant donné sa richesse. Entre les chroniques au graphisme minimaliste (je pense au Monsieur Jean de Dupuy & Berberian par exemple) et un album de Bilal (par exemple là aussi, c'est juste que j'en ai un sous les yeux et que ce qui me frappe en premier chez Bilal c'est son dessin), ça me semble dur de ramener ça à un "savant mélange" entre graphisme et histoire (ce qu'est toute bande dessinée, quelque soit sa forme). Entre la production de l'Association et celle des Editions Soleil, y a bien plus de différences qu'entre un Batman et un Akira.
Par Shibillin le 5/1/2003 à 15:11:59 (#2949658)
Provient du message de Terckan
Ils ont changé le look des couvertures de leurs éditions en plein milieu ! Me voila avec une vingtaine de Kenshin ancien look puis un joli manga pas du tout assorti à la fin !! :sanglote: :sanglote: Et apparemment c'est pareil pour tous les autres ! :o
On m'a dit que Glénat allait sortir les couvertures en nouveau format pour les mangas sortis avant à la pièce.
Je n'ai pas eu de confirmation officielle.
Je ne sais pas à combien Glénat pourrait vendre ça non plus.
Par Aragorn le 5/1/2003 à 15:34:27 (#2949793)
Provient du message de Blastm
sinon y a great teacher onizuka (GTO)
toujours en cous de publication (même si on approche lentement de la fin...)
vaux le coup :)
gros coup de coeur quand je l'ai decouvert y a quelques mois :)
arff je le cherche toujours celui la:(
j'ai les deux premiers ils en sont ou maintenant?
dispo en stFR?
Au passage je rajoute
Hanaukyo Maid Tai top delire mais je n'ai réussi qu'a trouver les trois premiers en sous titre francais:(
Ai Yori Aoshi qui est mignon:cool:
rahxephon tres beau
nuku nuku du n'importe quoi :)
le vieux robotech
lost univers bien delire
tout ceci en da
Par Nargrim le 5/1/2003 à 15:38:26 (#2949824)
Naruto c'est génialissime
Par Darkmore le 5/1/2003 à 15:43:45 (#2949856)
A l'exception d'Akira et de Nausicaa ... mais il reste que ça fait mal Greums de voir City Hunter et Akira dans le même post :eek:
Quand à Miyazaki c'est pas parce qu'il fait des films d'animations et qu'il est japonais qu'il mérite d'être classé "manga" ou "anime" :rolleyes:
Il fait autant des anime que Moore des comics (un genre que j'apprécie mais qui reste très différent) :rolleyes:
Par Blastm le 5/1/2003 à 16:22:40 (#2950073)
Provient du message de Aragorn
arff je le cherche toujours celui la:(
j'ai les deux premiers ils en sont ou maintenant?
dispo en stFR?
Au passage je rajoute
Hanaukyo Maid Tai top delire mais je n'ai réussi qu'a trouver les trois premiers en sous titre francais:(
Ai Yori Aoshi qui est mignon:cool:
rahxephon tres beau
nuku nuku du n'importe quoi :)
le vieux robotech
lost univers bien delire
tout ceci en da
onizuka parlais du manga, pas de l'anime..
sinon l'anime j'en sais rien, je sais qu'il en sont a l'ep35 en vosta... :rolleyes:
ils editent hanaukyo maids en francais? dingue qui l'eu cru (d'un autre coté vous jetez pas dessus, la fin est partie a la poubelle, la serie s'arrete a l'ep15 la ou il aurais facile du y en avoir 17...)
avec un peut de bol, vont nous editer vandread bientot alors :D
sinon, pour rester sur les anime, une petites series d'oav sympatiques a voir:
read or die
photon
et en serie:
saikano, que personne a sité, que j'ai vu y a pas longtemps, tres bon, mais l'anime le plus triste qu'il m'est ete donné de voir... (et je serais pres a mettre le tombeau des lucioles dans la categorie ):(
Re: Manga collection sympa ?
Par FautVoir le 5/1/2003 à 16:52:36 (#2950281)
Provient du message de son of Mama
Lone Wolf & Cub, déjà cité par Khro. Grand classique du manga, paru dans les années 70. La traduction en anglais s'achève ce mois-ci. On peut les commander chez Amazon pour bien moins cher que dans les librairies spécialisées parisiennes. Je ferai un sujet dessus dès que j'aurai lu le dernier volume ;).
Vous avez des mangas qui vous ont bien plus et que vous pourriez me conseiller je suis preneur.
Provient du message de son of Mama
Je vois pas pourquoi on ne pourrait pas, puisque ça désigne la même chose. Tu aurais même pu rajouter les "fumetti", terme italien pour désigner la BD. Leur production est certes insignifiante à côté des franco-belges, japonais et anglo-saxons, mais ils nous ont quand même donné Battaglia, Pratt, Jacovitti et bien d'autres (dont, hélas, Manara).
En meme temps est ce que vous pensez que l on puisse comparer manga BD française et comics ?
Provient du message de son of Mama
Comme les autres : bof bof ton appréciation... En particulier, il y a bien plus de scénarios intelligents et matures dans les comics que dans la BD française (en France, BD pour adulte = BD de cul).
Je commence a avoir une belle collection et plus ca va plus je me dis que le comics c est le top niveau graphisme manga top niveau histoire et bd C fran un savant melange entre les 2.
Qu est ce que vous en pensez ?
Ce qui est plus intéressant, c'est de voir les influences entre les 3 pays. Jusqu'aux années 70, la BD américaine (strips + comics)domine tout. Le Japon est surtout influencé par Disney (les grands yeux des personnages, qui épatent toujours le néophyte, ça vient de là). La France a une palette d'influences US plus large : Canniff, Hogarth, Eisner, Toth, Frazetta, Williamson, Wood etc. et bien sûr tous les strips de la grande époque : Dick Tracy, Les Katzenjammer Kids (Pim Pam Poum) etc. Et bien sûr aussi Disney, surtout à travers Calvo, qui formera Uderzo. Goscinny étant lui surtout marqué par Mad, où il fera un bref stage avant de venir bosser en Belgique et démarrer la carrière que l'on sait.
Des années 70 à nos jours, ça devient plus confus (et du coup plus intéressant). Les japonais découvrent Moebius (Akira lui doit beaucoup), les ricains découvrent les japonais (Miller change de style après avoir lu Lone Wolf & Cub), puis s'en inspirent de plus en plus copieusement au fur et à mesure que les mangas deviennent populaires (les années 90, en gros). Bref, ça se mélange, et il y a tellement d'emprunts d'un pays à l'autre que tout recensement tournerait à la thèse de doctorat ;).
Là où les BD des 3 pays ont évolué différemment, c'est plutôt dans les genres. En France, l'humoristique est roi, et contribue pour plus de moitié au chiffre d'affaire de l'édition. Aux USA, par contre, seul le strip est à dominante humoristique. Les comics drôles sont nettement minoritaires. Pour le Japon, je ne m'y connais pas assez pour affirmer quelque chose.
Différence aussi : seul le Japon et les USA ont gardé la structure du feuilleton. En France, après la mort des revues de BD au milieu des 70's, le feuilleton meurt de sa belle mort. Il s'ensuit aussi que le produit, du point de vue économique, n'est pas le même : en France, la BD est un produit de luxe, pas au Japon ou aux USA.
Dernière différence qui me vient à l'esprit : aux USA, tous les auteurs d'une BD sont crédités. Au Japon et en France, le studio reste anonyme, et seuls le scénariste et le dessinateur principaux ont leur nom sur la couverture. Ca change un peu en France, depuis quelques années, au moins pour les coloristes, qui sont de plus en plus souvent crédités de leur travail.
Par Aragorn le 5/1/2003 à 16:57:18 (#2950321)
Provient du message de Blastm
onizuka parlais du manga, pas de l'anime..
sinon l'anime j'en sais rien, je sais qu'il en sont a l'ep35 en vosta... :rolleyes:
ils editent hanaukyo maids en francais? dingue qui l'eu cru (d'un autre coté vous jetez pas dessus, la fin est partie a la poubelle, la serie s'arrete a l'ep15 la ou il aurais facile du y en avoir 17...)
avec un peut de bol, vont nous editer vandread bientot alors :D
sinon, pour rester sur les anime, une petites series d'oav sympatiques a voir:
read or die
photon
et en serie:
saikano, que personne a sité, que j'ai vu y a pas longtemps, tres bon, mais l'anime le plus triste qu'il m'est ete donné de voir... (et je serais pres a mettre le tombeau des lucioles dans la categorie ):(
Hanaukyo Maid Tai sous titré :) francais
mais bon ca me suffit largement c'est pas les dialogues que l'on regarde le plus ;) arff parti a la poubelle? pourquoi ca part en sucettes apres? <==:ange: *jeu de mot a deux francs*
Par Darkmore le 5/1/2003 à 17:00:20 (#2950335)
:D :p :D :p
Par Tauren YATTA Rayloth le 5/1/2003 à 17:16:57 (#2950437)
A part pour 3 ou 4 series, j'achete uniquement leurs mangas.
En comics j'ai pas suivi depuis des ans, mais niveau scenarios excellents, je te conseille de lire les Sin City de Miller, surtout que niveau graphique c'est... excellent aussi.
Si tu aimes bien Batman, lis l'excellent DarkKnight aussi
En BD franco belge tu as du pire et du meilleur, comme partout, niveau dessins et niveau scenario.
J'aime bcp deux series: Le prince de la nuit et Rapaces ( vive les vampires :D )
Tauren
Taur' ki dit
Par FautVoir le 5/1/2003 à 17:17:43 (#2950446)
Provient du message de Darkmore
Eh j'ai cité Moebius ! :D
FautVoir c'est pas parce que t'aime pas le metal qu'il faut faire exprès (je le sais) d'eviter de citer l'influence de Metal Hurlant (et de sa bande d'humanoides associés)...
:D :p :D :p
Cela dit, sérieusement, Métal a surtout eu une influence en France, mais pas tellement ailleurs (en dehors de Moebius, oeuf corse). Certes, il y a eu une édition US, mais outre le fait que son tirage est toujours resté très faible, le plus gros du canard était composé de BD ricaines.
Par Greumlins le 5/1/2003 à 18:37:33 (#2951115)
Provient du message de Darkmore
A l'exception d'Akira et de Nausicaa ... mais il reste que ça fait mal Greums de voir City Hunter et Akira dans le même post :eek:
Il en faut pour tous les goûts ! City Hunter est une série qui a quand même le mérite d'être très drôle, même si elle n'est pas tellement originale. Je n'ai jamais placé ces deux mangas au même niveau, je conseillais juste quelques titres qui valent le coup, à mon avis. Et je conseille à tout le monde de jeter un oeil sur City Hunter :)
Mais après Akira, comme ça le Darkmore est pas trop fâché :D
Il fait autant des anime que Moore des comics (un genre que j'apprécie mais qui reste très différent) :rolleyes:
Quand je dis "comics", je parle de bande dessinée américaine qui parait régulièrement sous la forme de petits fascicules, ce qui convient aussi bien à un Daredevil qu'à Watchmen. Moore est un scénariste de comics, même si ses oeuvres appartiennent plus précisément au registre du "graphic novel", comme ils disent.
Après, peut être que mon emploi du terme est erroné, mais j'apparente plus le mot "comics" à une forme qu'à un fond (comme "bande dessinée" ou "manga", en fait).Comme les autres : bof bof ton appréciation... En particulier, il y a bien plus de scénarios intelligents et matures dans les comics que dans la BD française (en France, BD pour adulte = BD de cul).
Hum. Ça sent un peu le troll, quand même :) On trouve quand même en France (ou en Belgique, c'est la même chose) des auteurs qui savent faire autre chose que de la Bd pour gosses.
Après, forcément, on aime ou pas, mais les ouvrages de Trondheim, Sfar, Dupuy & Berberian, ou Bilal voire Franquin (liste d'exemples prise au hasard, j'ai un peu la flemme de chercher loin) ne s'adressent pas forcément à un public jeune (selon les albums, évidemment). On trouve de tout, même s'il est plus facile de se procurer certains albums plutôt que d'autres ...
Par Locke le 5/1/2003 à 18:43:17 (#2951162)
Par FautVoir le 5/1/2003 à 19:01:33 (#2951314)
Hum. Ça sent un peu le troll, quand même On trouve quand même en France (ou en Belgique, c'est la même chose) des auteurs qui savent faire autre chose que de la Bd pour gosses.
Non, c'était pas du tout l'intention (le troll :D). D'ailleurs, je n'opposais pas la BD pour gosses et la BD pour adultes. La BD pour gosses, c'est bien, et il est d'ailleurs dommage que l'édition franco-belge soit devenue si pauvre en ce domaine ces 30 dernières années. On est passé d'un extrême à l'autre, et la BD française ne vise quasiment plus que le créneau des ados (ou des adultes collectionneurs).Après, forcément, on aime ou pas, mais les ouvrages de Trondheim, Sfar, Dupuy & Berberian, ou Bilal voire Franquin (liste d'exemples prise au hasard, j'ai un peu la flemme de chercher loin) ne s'adressent pas forcément à un public jeune (selon les albums, évidemment). On trouve de tout, même s'il est plus facile de se procurer certains albums plutôt que d'autres ...
Eh là ! Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de scénaristes intelligents en France ! :p Je pense néanmoins que la production de série est d'un niveau nettement plus élevé du point de vue scénario aux USA qu'en France. La charpente, les dialogues, l'épaisseur des personnages, tout ça... On me dira que c'est aussi grâce à tous les anglais et irlandais qui écrivent des comics. C'est pas faux... Mais il y a quand même un paquet de bons ricains, qui feraient pâlir tout le catalogue Glénat, Soleil et compagnie.
Une bonne partie des BD... on va dire "prestigieuses", en France, ne l'est que grâce au dessin et au côté péteux. Mis à plat, le scénar' (quand il y en a un) ne vaut pas tripette. Bilal est un bon exemple, de ce point de vue. En fait, la plupart des BD françaises intelligentes sont humoristiques (I love Goossens :amour: ). Dans tous les autres domaines, on ne vaut pas grand chose (mais on a d'excellents dessinateurs, c'est incontestable).
Par Darkmore le 6/1/2003 à 0:31:28 (#2953382)
Alors pour Greums: sur le coup de Moore je joue plus ou moins sur les mots. Pour moi "comics" serait une BD américaine avec parution plus ou moins régulière. Pour Moore non seulement il est anglais mais ce qu'il fait se rattache plus à des "livres avec des images" ;) (je suis pas sur pour "V" mais "From hell" est sortie en intégrale non ?)
Par contre pour City hunter pas moyen ... drôle ou pas rien que le format (Glenat = le visage de l'ennemi avec son armoire réservé dans toute les fnacs :D :D ) et la "gueule" du truc me font fuir ...
Enfin c'est tout de même intéressant de voir l'influence de Max Pecas sur une BD :p :p
Par contre la je quote: Une bonne partie des BD... on va dire "prestigieuses", en France, ne l'est que grâce au dessin et au côté péteux. Mis à plat, le scénar' (quand il y en a un) ne vaut pas tripette. Bilal est un bon exemple, de ce point de vue. .../... Dans tous les autres domaines, on ne vaut pas grand chose (mais on a d'excellents dessinateurs, c'est incontestable).
Pour tout dire je suis pas très BD ... à quelques exceptions prêt et ce principalement à cause de ces "problèmes".
Une sorte d'auteurisation à outrance du graphisme ...
Quand je fait des coups de coeur c'est sur un truc à tomber comme Calvin et Hobbes ... ou sur des perso (Wolverines, Punisher) ou des "monument" (Akira, From Hell, Nausicaa ...).
PS : et jodorowsky .. et Giger ... ils ont quand même utilisé Metal Hurlant comme tremplin non ??
Edit : orthographe corrigée :D
Re: Re: Manga collection sympa ?
Par LooSHA le 6/1/2003 à 0:54:45 (#2953490)
Provient du message de FautVoir
(dont, hélas, Manara).
Mais euh !
http://www.milomanara.com/images/2000/2_exhibition/fellini10.gif
http://www.milomanara.com/images/2000/aggdec2000/desk03.jpg
Merde, moi j'aime bien :p :rolleyes:
Pour Jodorowsky il n'y a pas que la BD, je retiens surtout de lui Panique, fondé avec Topor (lui même dessinateur) et Arrabal :merci:
Par Faith le 6/1/2003 à 8:59:05 (#2954607)
en comic le meilleur du meilleur reste Fathom
en manga gunnm , gunnm last order , DNA² et bien sur Love Hina
Par FautVoir le 6/1/2003 à 9:39:15 (#2954737)
Pour Moore non seulement il est anglais mais ce qu'il fait se rattache plus à des "livres avec des images" (je suis pas sur pour "V" mais "From hell" est sortie en intégrale non ?)
Nope, en comics "deluxe" (64 pages) pendant plusieurs années. Toutes les séries de Moore sont sorties en comics, d'ailleurs. Et il en a fait (et fait encore) un paquet, beaucoup plus qu'on ne peut le croire.PS : et jodorowsky .. et Giger ... ils ont quand même utilisé Metal Hurlant comme tremplin non ??
Giger, pas vraiment : c'est Alien qui l'a rendu populaire. Métal n'a fait qu'embrayer dessus. Jodo, par contre, c'est exact. C'est Moebius, grand amateur de gourous à la con qui l'a ramené chez les humanos pour qu'il se refasse une santé au moment où sa carrière cinématographique déclinait. Mais justement, on aurait pu s'en passer... :p
/se rappelle une discussion hilarante avec un membre de la secte de Jodo, à la librairie Glénat des Champs...
Edit, j'avais pas vu ça :en comic le meilleur du meilleur reste Fathom
Le meilleur du meilleur ? Rien que ça ? :mdr:
Par Darkmore le 6/1/2003 à 9:56:52 (#2954813)
Provient du message de FautVoir
Oui mais si Giger a fait Alien c'est parce que Ridley Scott connaissait (comme Lucas : no coment :D ) l'édition française de MH et qu'il avait contacté druillet pour lui demander avec quel dessinateur travailler (dixit le druillet en question ... ouais bon ça va).
Giger, pas vraiment : c'est Alien qui l'a rendu populaire.
Allé un petit cocorico ne peut pas te faire de mal de temps en temps :D
Par contre c'est vrai que j'ai du mal avec les termes bédéesque ... "comics" est ce que c'est un fond ou un format ? Akira est ce un manga ?
Par exemple pour reprendre une info plus haut pour moi les fumetiS c'est essentiellement la production porno/erotique diffusé par elvifrance dans les-années-où-FautVoir-était-jeune :rolleyes:
PS : tu seras ravi d'apprendre que Jodorowsky travaillerait (vive le conditionnel) sur un nouveau film pour 2003 ... écrit et réalisé par lui et ou il (re)interpreterait le role de El Topo au coté de ... Marilyn Manson !:hardos: :p :hardos: :p
Par Faith le 6/1/2003 à 10:00:51 (#2954828)
Provient du message de FautVoir
Edit, j'avais pas vu ça :
Le meilleur du meilleur ? Rien que ça ? :mdr:
< ==== fane de fathom
Par LooSHA le 6/1/2003 à 10:12:48 (#2954880)
Par FautVoir le 6/1/2003 à 10:25:36 (#2954941)
Provient du message de Darkmore
Comics, c'est BD, tout simplement, donc fond et non format. Après l'appellation change selon le format :
Par contre c'est vrai que j'ai du mal avec les termes bédéesque ... "comics" est ce que c'est un fond ou un format ? Akira est ce un manga ?
Par exemple pour reprendre une info plus haut pour moi les fumetiS c'est essentiellement la production porno/erotique diffusé par elvifrance dans les-années-où-FautVoir-était-jeune :rolleyes:
PS : tu seras ravi d'apprendre que Jodorowsky travaillerait (vive le conditionnel) sur un nouveau film pour 2003 ... écrit et réalisé par lui et ou il (re)interpreterait le role de El Topo au coté de ... Marilyn Manson !:hardos: :p :hardos: :p
* Comic-book : le comic tel qu'on le connaît, en général 20 pages de BD, quelques pubs, parution périodique, agrafé.
* Comic -book format deluxe : la même chose, mais plus de pages, dos carré-collé, pas de pubs.
* TPB (pour Trade Paperback) : Réédition en volume de plusieurs numéros d'une série parue au format comic-book.
* Graphic Novel : comics publiés directement sous forme d'album, à un format plus grand que les comics (presque la taille d'un album français). Souvent 2 éditions : la première avec couverture cartonnée ("HC" pour Hardcover) puis une réédition moins chère avec couverture souple ("SC" pour... Softcover ;)).
En l'occurence, la quasi-totalité de ce qu'a publié Moore depuis plus de 20 ans est parue sous forme de comic-book, puis a été réédité en TPB. Il a aussi fait quelques graphic novels, mais c'est plutôt l'exception.
Et fumetti, non : c'est bien le terme employé en Italie pour la BD, quel que soit son genre. Pratt, c'est des fumetti ;).
Un remake d'El Topo avec Marylin Manson ? :aide: :aide: :aide:
Par Gary le 6/1/2003 à 12:11:21 (#2955546)
Comme BD, y a la série des Dick Hérisson qui est tres bien
Et comme Comics, les tous premiers Marvel ;)
Par Darkmore le 6/1/2003 à 16:30:58 (#2957219)
Provient du message de FautVoir
Darkmore le roi du détournement de post :D :D :D :
Un remake d'El Topo avec Marylin Manson ? :aide: :aide: :aide:
After a nuclear apocalypse, the whole landscape is a desert ruin, except for a small island paradise where El Toro (Jodorowsky) is buried. Though visible and seemingly accessible, every attempt to enter this island has resulted in disaster. El Toro´s sons, Cain (Marilyn Manson :hardos: ) and Abel, were separated as boys because El Toro predicted that Cain would kill Abel. But when evil marauders steal their mothers´s body in an attempt to trick their way into the island, the brothers join forces to deliver their dead mother to be buried with their father. Not only must they overcome an enemy adept at technological witchery, they must overcome the curse that marks their destiny.
Note El Toro c'est El topo sauf que suite à des embrouilles juridiques J. a été obligé de changer une lettre.
PS : merci pour le lexique :merci:
Par Gaelynn le 6/1/2003 à 19:08:25 (#2958429)
en vrac (BD euro) :
* les BDs d'Andreas, auteur qui s'est forgé son style propre (avec des influences américaines et japonaises) : la série RORK, le spin-off Capricorne et ARQ, mais les albums "solos" sont bien aussi (comme Cootoo)
* Legendes des Contrées Oubliées (de l'heroic fantasy classique sur le fond mais de grande qualité sur la forme, par les auteurs de Kroc le Bô (les rolistes apprécieront)) en 3 tomes
* De Cape et de Crocs (5 tomes à ce jour) : furieusement drôle avec des personnages attachants et un univers baroque entre les fables de la fontaine, Molière et les aventures du baron de Munchaussen.
* les BDs de Sfar, Tronheim & co (Donjon, petit Vampire etc...) : une vraie bouffée d'air frais dans la BD, entre naïveté, candeur poetique et grosse déconnade.
* les séries historiques de Cothias, en particulier le classique mais captivant 7 vies de l'Epervier et sa suite Plume au Vent
* l'inspecteur Canardo (Sokal) : les aventures maniaco-depréssives d'un canard dectective alcoolo. J'aime moins les derniers albums, mais les 5 premiers valent le coup d'oeil
dans le genre fun/sans prétention : Sillage, Carmen mc Callum et Travis, Troll (pas celui de Lanfeust) etc... (je cite pas les plus connus --> XIII/Thorgal, Lanfeust, Chroniques etc...)
Rien qu'avec ce que je cite au dessus, on voit bien que la BD est beaucoup plus variée que les stéreotypes qu'on veut bien lui preter. Je trouve que la BD euro touche plus de sujets et s'est moins enfermée que les comics (qui ont fait cependant d'enormes progrès a ce niveau). Pour les mangas ne connaissant que ce qui est importé, je ne peux juger.
Les comics (au sens large : BD américaine) : Je passe sur les séries classiques et ultra connues (x-men & co, Witchblade/darkness/Fathom ou Spawn) pour m'interesser aux auteurs qui se démarquent.
* Neil Gaiman : je pense en particulier à Sandman, pas toujours très accésible mais qui renferme quelques trésors d'écriture, sans parler des couvertures ;)
* des comics comme Hellblazer, quoique inégal, changent radicalement de la série super-héros (pour Hellblazer ça serait plutôt super fils de p***). Le passage de l'adolescence à l'age adulte (ou presque) en somme.
* les oeuvres de Moore, bien sur (Watchmen, V pour Vendetta...)
* Elfquest (Wendy et Richard Pini) : ne riez pas je suis un fan absolu de ces comics, bien que j'abhore la version française. La première série en graphics novel, en particulier, est une perle et totalement hors-norme pour un comics US. Oui on peut adorer Elfquest ET hellblazer ;)
* Frank Miller : j'ai pas tout aimé, ça se repete un peu, mais bon c'est quand même de la pointure. De ses débuts avec Daredevil (Elektra, la Main, le Tireur :amour: ), en passant par Dark Knight ou Sin City, y a de quoi faire.
* Bill watterson : Calvin&Hobbes, c'est lui (voir mon avatar)
Manga :
* les mangas de Miyazaki : Nausicaa en particulier (très influençé par Moëbius), dont on retrouve toute les bases dans son film Princesse Mononoke
* Masamune Shirow (Appleseed/Ghost in the Shell) : parfois un peu trop para-militaire à mon gout, verbeux et souvent confus, ça reste très attachant, bourré d'action et de trucs high-tech avec des reflexions intéressantes sur le rôle des machines/la place de l'homme face a la technologie.
* Gumn : rien a redire, c'est viscéral, morbide parfois grotesque, souvent touchant et constament captivant... J'ai fait lire a des gens qui ne connaissent rien aux mangas (et pour certains rien à la BD tout court) et ils ont adorés.
Par FautVoir le 6/1/2003 à 19:20:05 (#2958521)
les BDs d'Andreas, auteur qui s'est forgé son style propre (avec des influences américaines et japonaises)
Surtout une énorme influence, confinant presque à l'obsession : Craig Russel.
Par Gaelynn le 6/1/2003 à 19:29:44 (#2958602)
Surtout une énorme influence, confinant presque à l'obsession : Craig Russel
mmh je connaissais l'influence de Berni Wrighton sur les premiers albums de Rork, mais Craig Russel, je vois pas.... En tout cas je me souviens pas de lui, il a fais quoi déjà ? :doute:
Par !nSoMn!aK le 6/1/2003 à 19:34:10 (#2958647)
en gros tlm est à la recherche du corps du célèbre kyo au yeux de démon, le démon qui a tuer 1000 hommes, une récompsense de 1 mio de ryo
y a aussi les GTO, qui sont vraiement bien, très drole :)
c un gars qui veut devenir prof pour se faire des élèves ^^
il attrappe la pire des classes, mais petit a petit il commence à se faire aimer des élèves en les aidant dans leurs problèmes et avec ses méthodes un peu original.
Par FautVoir le 6/1/2003 à 19:48:48 (#2958786)
Provient du message de Gaelynn
Il a commencé en 75, sous l'égide de Dan Adkins. J'adorais son Killraven, à l'époque, scénarisé par le verbeux mais novateur Don McGregor. Le mieux est que tu ailles voir là. Tu verras tout de suite de quoi je parle ;).
mmh je connaissais l'influence de Berni Wrighton sur les premiers albums de Rork, mais Craig Russel, je vois pas.... En tout cas je me souviens pas de lui, il a fais quoi déjà ? :doute:
Pour ce qui est de l'obsession, ce n'est pas moi qui le dit mais lui. Il ne vaut mieux pas le brancher sur Craig Russell à table si tu n'aimes pas manger froid :D
P.S. : Ce n'est pas une manière de me la péter grave en révélant que j'ai dîné avec Andreas en parlant de comics pendant tout le repas.
P.P.S. : En fait, si...
Par Gaelynn le 6/1/2003 à 20:38:25 (#2959233)
mmmh tu aurais DINE avec Andreas ? :monstre:
Mince moi qui l'ai juste croisé a Angouleme pour avoir une dédicace.... En tous cas j'adore ce qu'il fait.
[edit] bof, moi tu sais j'ai parlé longuement (au moins 5 mn ;) ) avec Caza, alors hein... (très gentil en tout cas Caza)
Par son of Mama le 6/1/2003 à 21:44:28 (#2959844)
Merci bcp d'avoir réagit si nombreux me voila avec un paquet de bonnes adresses. Et surtout merci de ne pas m'avoir taillé en pièce sur le "en gros y a les japonais bon senario les amerloques jolis dessins ..." surtout qu'il y a l'air d'y avoir de sacrés connaisseurs (genre FautVoir :eek: ) je m'étais permis cette petite vulgarisation pour ne pas rentrer dans les détails de ma pensée et ne pas rédiger un texte trop long qui n'aurait peut être pas été lu .
Maintenant que je sais qu'il est possible de l'exposer j'ai peur de ne pas pouvoir tenir tête face aux arguments de Khronos ou de FautVoir donc je passe mon tour et je note sur un petit cahier tous les bons titre que vous m'avez cité. Merci.
Par Merlin Astaldo le 6/1/2003 à 22:24:44 (#2960126)
Trois séries très sympas.
Par Onizuka/Ryo LooWang le 6/1/2003 à 23:20:23 (#2960577)
*ajoute sa petite pierre à l'édifice*
Vagabond d'INOUE (l'auteur de Slam Dunk) est vraiment une série à lire à défaut de l'acheter (parce qu'elle est relativement coûteuse , environ 10 le tome :( ).
Pour ceux qui sont intéresse , elle est édité chez Tonkam :merci:
Par Shibillin le 7/1/2003 à 1:18:08 (#2961524)
Malheureusement, je ne suis pas assez érudit en la matière pour me permettre d'intervenir dans la deuxième. :rolleyes:
Bon, comme on n'a pas vraiment d'idée de ce que tu cherches et qu'il y a un nombre énorme de genres différents en manga, je vais recommander des titres que j'aime bien et qui n'ont pas encore été cités:
- Maison Ikkoku de Rumiko Takahashi. L'histoire d'un étudiant qui court après la responsable de sa pension. C'est très romance mais avec beaucoup d'humour. Les personnages sont très attachants. Un manga qui prend son temps mais qui vaut le coup. Aussi connu sous le nom Juliette je t'aime en France
- Asatte Dance de Naoki Yamamoto: Encore une histoire d'amour mais plus crue cette fois. Entre un étudiant et une fille sortie d'on ne sait qui où entre dans sa vie juste quand il apprend qu'il hérite de plusieurs millions. Des interrogations éternelles pour le héros, beaucoup de manipulation entre les différents personnages qui courent après l'héritage. Certaines scènes sont assez osées voire franchement érotiques. A ne pas mettre entre toutes les mains.
- Short program de Mitsuru Adachi: Le style d'Adachi dans toute sa splendeur sur des histoires courtes, trop courtes. Pas sa meilleure série, mais la seule qui existe en France. A connaître.
Les trois édités par Tonkam, en espérant qu'ils soient toujours dispos pour les deux derniers, ce qui n'est pas sûr du tout.
Par Onizuka/Ryo LooWang le 7/1/2003 à 1:43:12 (#2961672)
Ca tient du miracle si tu completes la série ...
D'ailleurs à ce sujet , toujours chez Tonkam , si vous voulez les mangas de Hojo (les recueils d'histoires ; rash ; sous un rayon de soleil ; cat's eye ) magnez vous parce que Tonkam n'a plus les droits donc ils seront pas réédités avant un bon moment !
Pour les heureux possesseurs de ces bouquins , réfléchissez y à 3 fois avant de les prêter ;)
Par Profy le 7/1/2003 à 2:08:28 (#2961808)
Dans la collection "terres de légendes" (Delcourt), ya pas mal de bon truc (yen a quelque mauvais)
Le Shnikel (je n'ai plus le titre entier, ni l'orthographe, m'enfin!) est très bon.
Chez Soleil, ya de bon trucs (en dehors des plus connus - Troll/Lanfeust/UW1)
Par Une folle le 7/1/2003 à 13:52:42 (#2964502)
TOut dépend de tes goûts, de ce que tu veux lire, si tu privilégies plutôt le dessin à l'histoire et tout le tra la la...
Sinon, un qui concie bien les deux: Hikaru No Go.
Volume 1 paru en France, 19 volume au Japon, mon gros coup de coeur quand je l'ai découvert en anglais.
JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine