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Pourquoi payer les MMORPG

Par Screien le 27/12/2002 à 0:53:39 (#2885696)

Bon je replace vite fait mon chti débat :

On va lancer le débat est ce que c'est normal de payer pour jouer ?

Alors certain vont me dire oui on exploite leur server ... Et moi je leur dis et Diablo2 Warcraft 3 tu te les met ou ? Certains vont me dire ouai mais le MMORPG c'est 24/24 qu'ils tournent les servers ! Et moi je leur dit tu crois que les servers War3 ils vont faire dodo a 10h30 allez la nuit pour réfléchir a cet question philosophique ! Floodez pas trop demain matin je me lêve a 12h donc le temps de lire :D

Par Critias le 27/12/2002 à 0:59:06 (#2885727)

Et moi je leur dis et Diablo2 Warcraft 3 tu te les met ou ?


Elle est louche ta question. :doute:

Pourquoipayer ?

Ben parce que tout service rendu par une société doit être payé.

A ce niveau là, pourquoi payer utiliser un terrain de tennis ?

Pourquoi payer pour remonter à ski devrait être payant, c'est vrai ça !

Dans un monde utopique, ça ne devrait pas être payant, c'est sur, mais c'est ainsi.

DIabo et War 3 acceptent combien de joueurs ? (pour ne pas que je dise de bêtises...)

Re: Pourquoi payer les MMORPG

Par Vitriol le 27/12/2002 à 0:59:13 (#2885728)

Provient du message de Screien
On va lancer le débat est ce que c'est normal de payer pour jouer ?


Oui.

Pourquoi?

-Conception du jeu
-Support 24/24
-Animation
-Traduction
-Serveurs
-Bande passante
-Promotion

Par Serafel le 27/12/2002 à 0:59:39 (#2885731)

un univers persistant demande autre chose comme serveur qu'un serveur diablo, une base de donnees ou sont stockes les personnage par exemple :)

Par un compte supprimé le 27/12/2002 à 1:00:16 (#2885735)

Message supprimé par son auteur.

Par Byron 2 Le retour le 27/12/2002 à 1:00:54 (#2885742)

Est-il normal de payer pour jouer?
Bien sur, vu que des gens sont pret a le faire! Pourquoi les developateurs s'en priveraient-il?
Et puis, pour War3 et Diablo, tu oublies que c'est en partie l'esprit multi et ses serveurs de bonnes qualité qui font le succes de ces jeux.

Par Locke le 27/12/2002 à 1:04:26 (#2885762)

Le jour ou je gagnerai 20000 balles/mois je payerai un abonnement à un MMORPG, en attendant pas question...

Par Tuf sur Angelus le 27/12/2002 à 1:04:42 (#2885767)

Oui.
Question stupide

Re: Re: Pourquoi payer les MMORPG

Par Screien le 27/12/2002 à 1:05:13 (#2885770)

Provient du message de Vitriol
Oui.

Pourquoi?

-Conception du jeu
-Support 24/24
-Animation
-Traduction
-Serveurs
-Bande passante
-Promotion


A part le support 24/24 qui me fait assez rire tout les jeux non MMORPG mais on-line voir certain MMORPG gratuit propose ce type de service ... Ma question est de payer l'abonnement mensuel !!

Voila même si il est vrai que les servers diablo2 n'hebergent pas les même types de données ca s'en rapproche !!!

Par Pitit Flo -TMP le 27/12/2002 à 1:06:50 (#2885778)

Provient du message de Critias
Elle (pour ne pas que je dise de bêtises...)


ca te changerait pour une fois :D

Re: Re: Re: Pourquoi payer les MMORPG

Par Vitriol le 27/12/2002 à 1:11:03 (#2885799)

Provient du message de Screien
A part le support 24/24 qui me fait assez rire tout les jeux non MMORPG mais on-line voir certain MMORPG gratuit propose ce type de service ... Ma question est de payer l'abonnement mensuel !!


As tu la moindre du coût serveur/bande passante pour un MMORPG, du coût d'une équipe dédiée à l'exploitation du jeu et à la conception du jeu?
Ca n'a rien à voir avec le budget d'un jeu solo même multijoueurs donc l'abonnement est nécessaire.

Par Screien le 27/12/2002 à 1:15:26 (#2885824)

A vrai dire non alors ... Mais bien sur alors c'est vrai que les servers de Mythic ou autres doivent avoir une bande passante monstrueuse et les servers de Blizzard doivent faire certaineemnt tournées les 1500000 parties quotidiennes sur une ligne adsl ...

Oui c'est vrai tu as raison ...

Par Vitriol le 27/12/2002 à 1:18:25 (#2885839)

Crois ce que tu veux, l'architecture réseau n'a rien à voir entre un MMORPG et un jeu multi.
Et Diablo 2 c'est 5 millions de jeux vendus à 60€ l'exemplaire.
DAOc c'est 250 000 boîtes vendues dans le monde.
Tu vois la différence ou il te faut un dessin?

Par Kuldar ~Zennn~ le 27/12/2002 à 1:19:54 (#2885847)

Provient du message de Vitriol
Tu vois la différence ou il te faut un dessin?


Moi je veux bien la différence qu'il y a entre les deux :D

Par Pill le 27/12/2002 à 1:20:22 (#2885849)

Je rêve!! :eek:

Tu compares Diablo à Daoc?? :eek:

Tu as pas la moindre idée de ce dont tu parles à vrai dire alors évite de faire des comparaisons stupides...

Et puis si ça te plait pas de payer, Diablo veux bien ouvrir ses bras pour t'accueillir..

Par Screien le 27/12/2002 à 1:20:50 (#2885852)

Un dessin plz ! Mais si l'architecture réseau a voir vu que ca reste cela qui conditionne la nécéssité de la bade passante !

Par Screien le 27/12/2002 à 1:22:44 (#2885861)

Provient du message de Pill
Je rêve!! :eek:

Tu compares Diablo à Daoc?? :eek:

Tu as pas la moindre idée de ce dont tu parles à vrai dire alors évite de faire des comparaisons stupides...

Et puis si ça te plait pas de payer, Diablo veux bien ouvrir ses bras pour t'accueillir..


vas y explique je suis impatient d'apprendre comment marche un server a vrai dire et si tu connais si bien ca tu pourra nous eclairer de ta science ( infuse ) sur la bande passante nécessaire pour hoster Telia et une Server DAOC ....

Par lithrel le 27/12/2002 à 1:27:35 (#2885884)

un mmorpg se developpe sur la durée, avec des patchs conséquents, des anims, blablablablabla... la différence entre W3 ou diablo et un mmorpg est évidente :rolleyes:

Par Kuldar ~Zennn~ le 27/12/2002 à 1:29:40 (#2885892)

Moi j'aurais dit le nombre de joueurs par "partie",le fait que l'univers soit persistant chez l'un et pas chez l'autre,des détails dans ce genre,mais ça compte pas à mon avis(j'oubliais,les problème de triche intensive sur D II aussi ;) )

Par Screien le 27/12/2002 à 1:31:20 (#2885907)

Sans etre de mauvaise foi jamais vu une anim sur DAOC et c'est sur que les servers diablo 1 ne tournent plus ! Nan vous pouvez vérifier y a toujours des joueurs ( sic ) et j'ai jamais vu de patch a diablo II ... Meme si ... Il est vrai que c'est moins souvent ...

Par Smokeur le 27/12/2002 à 1:34:29 (#2885927)

bah je connait pas trop les manoeuvres de conception des mmoprg alor sans vouloir trop m avancer je pense a une chose

la sauvegarde des personnages est prévu d au moins 6 mois pour les univers persistants alor que pour le genre diablo ta du bol si c est sauvegarder plus dun mois

Par lithrel le 27/12/2002 à 1:34:34 (#2885928)

pour les anims daoc on a deja fait un debat , il suffit d'ouvrir les eux pour les trouver ;)
on parle de mmorpg en général, ce qui inclu un univers persistant, quelques milliers de joueurs dans le meme monde, des patchs qui font evoluer le jeu et qui sont frequents, un service technique tres present, ... si tu continue a ne pas voir la difference c'est vraiment de la mauvaise foi :chut:

Par Screien le 27/12/2002 à 1:36:03 (#2885936)

Provient du message de Kuldar ~Zennn~
Moi j'aurais dit le nombre de joueurs par "partie",le fait que l'univers soit persistant chez l'un et pas chez l'autre,des détails dans ce genre,mais ça compte pas à mon avis(j'oubliais,les problème de triche intensive sur D II aussi ;) )


C'est vrai que 8 joueurs par partie mais bon rien ne t empeche de jouer a plus ( tu recree et roule ) quelque part c'est comme a DAOC c'est limité a 8 joueurs ( un groupe ) même si tu peux rencontrer d'autre personnes ... Ensuite tu dit que le jeu n'est pas persistant bah si il l'es ... Tu coupe ton compte a DAOC ou a DII les personnages continuent d'évoluer sans que tu sois la ... CQFD ... Ne venez pas me parlez de monde prsistant c'est les personnages qui bougent le monde restent figés on ne peux rien batir de concré ...

Je pense que c'est une enorme supercherie car on vous vends quelque chose qu'on ne sais pas faire mais qu'on pourra faire plus tard : faire évoluer le monde entier dans lequel le player joue :D

Par lithrel le 27/12/2002 à 1:37:22 (#2885939)

Provient du message de Screien
C'est vrai que 8 joueurs par partie mais bon rien ne t empeche de jouer a plus ( tu recree et roule ) quelque part c'est comme a DAOC c'est limité a 8 joueurs ( un groupe ) même si tu peux rencontrer d'autre personnes ...

mais LOL :bouffon:

Par Screien le 27/12/2002 à 1:37:24 (#2885941)

Provient du message de Smokeur
bah je connait pas trop les manoeuvres de conception des mmoprg alor sans vouloir trop m avancer je pense a une chose

la sauvegarde des personnages est prévu d au moins 6 mois pour les univers persistants alor que pour le genre diablo ta du bol si c est sauvegarder plus dun mois



3 mois

Par Pill le 27/12/2002 à 1:38:04 (#2885943)

Oh que si tu es de mauvaise foi... Si tu as pas vu d'anims sur Daoc c'est ton problème , il y en a depuis des mois...

Ensuite les Mmorpg sont des jeux qui évoluent, il y a en permanence des personnes qui travaillent dessus pour sortir des patchs, faire des anims, vérifier l'état des serveurs, rajouter des monstre/donjons/items/quêtes/sorts.. etc... Alors que dans Diablo rien de tel a part des patchs par an pour corriger qlq bugs...

Et il y a des millions de copies de Diablo qui se vendent dans le monde.. et Daoc ainsi que les autres mmorpg sont loin derriere..

Faut arreter de croire que tout doit être gratuit ou que tout nous est dû..

Par Screien le 27/12/2002 à 1:38:17 (#2885946)

Provient du message de lithrel
mais LOL :bouffon:


Hmm tres constructif mais dans le fond je n'ai pas tort ...

Par Smokeur le 27/12/2002 à 1:39:24 (#2885956)

Provient du message de Screien
3 mois


va jouer au loto tout de suite toua

Par lithrel le 27/12/2002 à 1:40:23 (#2885962)

c'est juste totalement stupide comme reflexion, je n'ai meme pas besoin d'argumenter ^^ il suffit de reflechir 2 secondes ;)

Par Kuldar ~Zennn~ le 27/12/2002 à 1:41:29 (#2885967)

Au fait pourquoi citer comme référence DAoC ? Vous connaissez que celui-là? Chui sur qu'il existe des tas d'autres MMORPG payant dans le monde.

Moi je veux volontié des exemples de MMORPG de qualité gratuits,parce que pour l'instant on parle que de D2,qui n'est pas un MMORPG si je me souviens bien.

Par Jet le 27/12/2002 à 1:42:49 (#2885968)

y'a JOL c'est pas mal comme mmorpg gratuit, beaucoup d'univers différents, une équipe de maintenance très dynamique car bénévole, et dans chaque tu peux y retrouver tout ce tu apprécies dans ce genre de jeu, faire du rp, draguer, flamer, basher du troll, etc... bref tout ce qui est marqué en rouge à droite quand tu postes un messages, JOL c'est ultime. :cool:

*Jet gagne un point en compétence persuasion*

Par Pill le 27/12/2002 à 1:43:18 (#2885969)

Provient du message de Screien
C'est vrai que 8 joueurs par partie mais bon rien ne t empeche de jouer a plus ( tu recree et roule ) quelque part c'est comme a DAOC c'est limité a 8 joueurs ( un groupe ) même si tu peux rencontrer d'autre personnes ... Ensuite tu dit que le jeu n'est pas persistant bah si il l'es ... Tu coupe ton compte a DAOC ou a DII les personnages continuent d'évoluer sans que tu sois la ... CQFD ... Ne venez pas me parlez de monde prsistant c'est les personnages qui bougent le monde restent figés on ne peux rien batir de concré ...

Je pense que c'est une enorme supercherie car on vous vends quelque chose qu'on ne sais pas faire mais qu'on pourra faire plus tard : faire évoluer le monde entier dans lequel le player joue :D


PTDR!
Oui il continue a comparer Daoc et Diablo :mdr:

Et oui le jeu est persistant.. Si des joueurs tuent le dragon pdt que tu dors ou prennent un fort, bah ca repop pas qd tu reco..
Sur Diablo désolé mais y a pas de "monde"... Si tu vois pas la différence, je m'inquiète..

Quand à la supercherie, oui ce sont les US qui essaient de nous lobotomiser avec des mmorpg pour nous aspirer notre compte en banque tout en nous leurrant.. he ho, faut arreter la paranoïa la.. :doute:

Par Screien le 27/12/2002 à 1:45:05 (#2885976)

Provient du message de Pill
Oh que si tu es de mauvaise foi... Si tu as pas vu d'anims sur Daoc c'est ton problème , il y en a depuis des mois...


Hmm j'ai joué un petit peu a daoc 4 mois environ et je n'ai jamais vu d'anim ... Parce qu'il faut les chercher en plus ... Et comme rien nous ai du c'est vrai que quand tu vas acheter un CD a la fnac faut que trouve dans le magasin la pochette ... C'est fun c'est drole en effet


Ensuite les Mmorpg sont des jeux qui évoluent, il y a en permanence des personnes qui travaillent dessus pour sortir des patchs, faire des anims, vérifier l'état des serveurs, rajouter des monstre/donjons/items/quêtes/sorts.. etc... Alors que dans Diablo rien de tel a part des patchs par an pour corriger qlq bugs...


En effet rien de tel c'est vrai que 15 patchs c'est ridicule j'en convient ... Mais l'état des servers est quasiment garantit et le travail est certes moins important ... Mais bon je me souviens avoir jouer a D2 1.0 et maintenant ca a drolement changé quand même ...


Et il y a des millions de copies de Diablo qui se vendent dans le monde.. et Daoc ainsi que les autres mmorpg sont loin derriere..

Faut arreter de croire que tout doit être gratuit ou que tout nous est dû..


Hmm peut etre que si les MMORPG n'imposait aps d'abonement ou serait moins prohibitifs il y aurait plus de joueurs ...

Faut arreter de croire que tout est gratuit en effet le jeu on le donnait dans le rayon jeu de la FNAC

Par lithrel le 27/12/2002 à 1:47:36 (#2885984)

y a pas de débat avec quelqu'un qui pose une question en étant deja certain de sa réponse et de l'orientation qu'il veut faire prendre au sujet ^^

(ceci était un petit troll) (je débute en trolling)

Par Screien le 27/12/2002 à 1:47:47 (#2885986)

Provient du message de Pill
PTDR!
Oui il continue a comparer Daoc et Diablo :mdr:

Et oui le jeu est persistant.. Si des joueurs tuent le dragon pdt que tu dors ou prennent un fort, bah ca repop pas qd tu reco..
Sur Diablo désolé mais y a pas de "monde"... Si tu vois pas la différence, je m'inquiète..

Quand à la supercherie, oui ce sont les US qui essaient de nous lobotomiser avec des mmorpg pour nous aspirer notre compte en banque tout en nous leurrant.. he ho, faut arreter la paranoïa la.. :doute:


Le dragon repop pas en effet ... :doute: ... Mais je dois avouer que sur l'histoire des forts c'est vrai que tu marques un point enfin bon c'est vrai que de uper lvl 50 et faire des RP c'est l'interet des MMORPG :D

Par Screien le 27/12/2002 à 1:48:42 (#2885990)

Provient du message de lithrel
y a pas de débat avec quelqu'un qui pose une question en étant deja certain de sa réponse et de l'orientation qu'il veut faire prendre au sujet ^^

(ceci était un petit troll) (je débute en trolling)


Un débat c'est des point de vue opposés sinon c'est un monologue CQFD !

Par Critias le 27/12/2002 à 1:49:16 (#2885995)

Pourquoi t'as pas posé la question sur le forum DAoC ?

En plus, on dirait que tu ne lis que les réponses qui te font rebondir, le reste tu ignores ? Ce qui te répond, tu n'aimes pas ?

Par Screien le 27/12/2002 à 1:51:17 (#2886003)

Je réponds a ce qui fait avancer le débat et comme vous etes tous contre moi on va m'accusez de flood :p

Pourquoi j'ai pas posé cette question sur le fora DAOC parce que ca serait parti en flaming

Par Smokeur le 27/12/2002 à 1:51:28 (#2886005)

faut peut etre arreter de vouloir tout gratis ...

le fait est qu il y a des jeux exclusivement développer pour le online , qu il y a des equipes qui bosse pour la création de ce jeu , qu il continue dy bosser en le méttant a jour et qu il faut bien qu ils en vivent..

maintenant un monde persistant tu t y investis et tu y met beaucoup de ton temp, c est un loisir comme un autre... pratique d un sport , d une discipline , tu paye ton abonement pour avoir des services et t amusé .. .c est a prendre ou a laisser...

Par Pill le 27/12/2002 à 1:51:40 (#2886008)

Provient du message de Screien
Hmm j'ai joué un petit peu a daoc 4 mois environ et je n'ai jamais vu d'anim ... Parce qu'il faut les chercher en plus ... Et comme rien nous ai du c'est vrai que quand tu vas acheter un CD a la fnac faut que trouve dans le magasin la pochette ... C'est fun c'est drole en effet

Humm je comprends absolument rien à ta phrase, ton raisonnement est assez brouillon tu t'emmêles les pinceaux..
Et oui c'est ton problème si tu as pas vu les anims, fallait sortir ton nez de l'xp-powa!


En effet rien de tel c'est vrai que 15 patchs c'est ridicule j'en convient ... Mais l'état des servers est quasiment garantit et le travail est certes moins important ... Mais bon je me souviens avoir jouer a D2 1.0 et maintenant ca a drolement changé quand même ...


Vas y, ose critiquer l'état des serveurs de Daoc.. dit qu'ils sont tout le temps down et que c'est injouable... J'ai connu en 1 an bcp plus de merdes sur D2 niveau serveur que Daoc..
Et je joue a D2 depuis 3 ans maintenant presque, bah franchement je vois rien qui a changé.. (a part quelque stats sur quelques objets.. wow le changement! )


Hmm peut etre que si les MMORPG n'imposait aps d'abonement ou serait moins prohibitifs il y aurait plus de joueurs ...

Faut arreter de croire que tout est gratuit en effet le jeu on le donnait dans le rayon jeu de la FNAC

La non plus j'ai rien compris.. :doute:

Essaie d'être plus clair parce que bon..

Par Kuldar ~Zennn~ le 27/12/2002 à 1:51:41 (#2886009)

Screien évite d'utiliser le terme "des MMORPG" quand tu parles de DAoC,que je sache ce n'est pas le seul existant comme MMORPG payant.

Par Screien le 27/12/2002 à 1:55:14 (#2886020)

Provient du message de Smokeur
faut peut etre arreter de vouloir tout gratis ...

le fait est qu il y a des jeux exclusivement développer pour le online , qu il y a des equipes qui bosse pour la création de ce jeu , qu il continue dy bosser en le méttant a jour et qu il faut bien qu ils en vivent..

maintenant un monde persistant tu t y investis et tu y met beaucoup de ton temp, c est un loisir comme un autre... pratique d un sport , d une discipline , tu paye ton abonement pour avoir des services et t amusé .. .c est a prendre ou a laisser...


Tiens elargissons le débat j'ai eu la même discussion : en effet tu investi beaucoup de temps ... Et du dis que c'est un loisir comme un autre ... J'etais de ton avis ... Mais en réfléchissant c'est faux parce que cela n'apporte rien ...

Le Sport : la ligne, les muscles, le bien être, etc
La Lecture : Une culture sociale l'apprentissage de la langue ...

Bon apres y a plein de truc inutile comme le jardinage , le pc , la peinture etc ...

Voila ensuite ce n'est pas vouloir tous gratuit mais c'est le fait de devoir payer pour quelque chose de pas concret p-e ...

Par shindara le 27/12/2002 à 1:55:22 (#2886023)

Provient du message de Screien
Un débat c'est des point de vue opposés sinon c'est un monologue CQFD !
Un debat c est fait pour partager tes idée et ecouter celles des autres.
Tu as posté en ayant ton idée toute faite et en prevoyant des le depart de casser tout ce qui ne va pas dans ton sens ...

Par Critias le 27/12/2002 à 1:57:26 (#2886027)

Provient du message de Screien
Mais en réfléchissant c'est faux parce que cela n'apporte rien ...


Mais... :confus:

Pourquoi tu joues alors ?

Par Screien le 27/12/2002 à 1:57:44 (#2886030)

Provient du message de Pill
Humm je comprends absolument rien à ta phrase, ton raisonnement est assez brouillon tu t'emmêles les pinceaux..
Et oui c'est ton problème si tu as pas vu les anims, fallait sortir ton nez de l'xp-powa!



Vas y, ose critiquer l'état des serveurs de Daoc.. dit qu'ils sont tout le temps down et que c'est injouable... J'ai connu en 1 an bcp plus de merdes sur D2 niveau serveur que Daoc..
Et je joue a D2 depuis 3 ans maintenant presque, bah franchement je vois rien qui a changé.. (a part quelque stats sur quelques objets.. wow le changement! )



La non plus j'ai rien compris.. :doute:

Essaie d'être plus clair parce que bon..


Moi non plus je comprends rien a ce que tu dis ... c'est vachemet intéressant en effet pourtant c'est assez simple a comprendre allez relit encore une fois suis sur que ca peux rentrer ...

Par Screien le 27/12/2002 à 1:58:34 (#2886035)

Provient du message de Critias
Mais... :confus:

Pourquoi tu joues alors ?


Qui t'a dit que je jouais ?

Par Kuldar ~Zennn~ le 27/12/2002 à 1:59:02 (#2886038)

Provient du message de Screien
Voila ensuite ce n'est pas vouloir tous gratuit mais c'est le fait de devoir payer pour quelque chose de pas concret p-e ...


Dans ce cas tu dois pas payer grand chose alors,parce que la plupart des choses qu'on paye ne sont pas vraiment concrète ;)

Par Screien le 27/12/2002 à 1:59:52 (#2886043)

Provient du message de shindara
Un debat c est fait pour partager tes idée et ecouter celles des autres.
Tu as posté en ayant ton idée toute faite et en prevoyant des le depart de casser tout ce qui ne va pas dans ton sens ...


Bah quand on défend une idée on evite de dire que la thèse adverse c'est génial et que c'est vraiment ce qui est vrai ... Si si j'écoute je lis tous les posts ...

Par Pill le 27/12/2002 à 2:01:14 (#2886045)

Provient du message de Screien
Tiens elargissons le débat j'ai eu la même discussion : en effet tu investi beaucoup de temps ... Et du dis que c'est un loisir comme un autre ... J'etais de ton avis ... Mais en réfléchissant c'est faux parce que cela n'apporte rien ...

Le Sport : la ligne, les muscles, le bien être, etc
La Lecture : Une culture sociale l'apprentissage de la langue ...

Bon apres y a plein de truc inutile comme le jardinage , le pc , la peinture etc ...

Voila ensuite ce n'est pas vouloir tous gratuit mais c'est le fait de devoir payer pour quelque chose de pas concret p-e ...


Oh mon Dieu :eek:

Il change carrément de debat maintenant.. "Les mmorpg sont ils utiles dans la vie?"

Dit moi, tu sais ce qu'est un hobby?
Un philatéliste en collectionnant ses timbres, il dépense des fortunes mais il y gagne quoi?
Un type qui va au ciné, il paie pour un film qui lui rapporte quoi?
Un type qui achète un cd pour écouter de la musique ca rapporte quoi? (bah oui la musique c'est pas concret)..

Un mmorpg reste un moyen de s'amuser, un moyen de se faire des amis in-game, un moyen de décompresser.. et si on paie c'est aussi un peu pour nourrir les personnes qui crééent le jeu..

y a pas que toi qui existe dans ce monde, la Terre ne gravite pas autour de tes envies..

Par Screien le 27/12/2002 à 2:01:42 (#2886048)

Provient du message de Kuldar ~Zennn~
Dans ce cas tu dois pas payer grand chose alors,parce que la plupart des choses qu'on paye ne sont pas vraiment concrète ;)


Ah bon et ma baguette de pain je me la met ou ... Et mon pc ... Et la voiture .. la maison .. le chien ... l'abonnement internet et le modem ... enfin bon spa grave ... En effet je me nourrit d'octets c'est pour ca que je vous fait parler ... Mais je voualis pas que ca se sache :monstre:

Par Screien le 27/12/2002 à 2:04:50 (#2886058)

Provient du message de Pill
Oh mon Dieu :eek:

Il change carrément de debat maintenant.. "Les mmorpg sont ils utiles dans la vie?"

Dit moi, tu sais ce qu'est un hobby?
Un philatéliste en collectionnant ses timbres, il dépense des fortunes mais il y gagne quoi?
Un type qui va au ciné, il paie pour un film qui lui rapporte quoi?
Un type qui achète un cd pour écouter de la musique ca rapporte quoi? (bah oui la musique c'est pas concret)..

Un mmorpg reste un moyen de s'amuser, un moyen de se faire des amis in-game, un moyen de décompresser.. et si on paie c'est aussi un peu pour nourrir les personnes qui crééent le jeu..

y a pas que toi qui existe dans ce monde, la Terre ne gravite pas autour de tes envies..


Alors puisque tu parles de la terre pourquoi tu nourris pas les petit enfants d 'afrique que les programmeurs de jeux vidéos ( c'est un peu HS ) mais je voualis juste dire que c'est un plaisir qui n'apporte rien tout comme la majorité des plaisirs ... Et qui sont donc par définitions des plaisirs : petits moments de bien etre ...

Ensuite je ne dis pas que le monde gravite autour de moi sinon vous seriez mal abrré déja mais bien que les MMORPGS tout comme le jardinage ne sont pas utiles ...

Retournons a l'age de pierre :rasta:

Par Kuldar ~Zennn~ le 27/12/2002 à 2:05:54 (#2886063)

Donc d'après toi un programme informatique et les échanges d'informations qui en découlent ne sont pas aussi concret qu'une baguette ou bien que ton PC ?

Par Pill le 27/12/2002 à 2:06:37 (#2886070)

En gros tu fais exprès de dévier le sujet sur n'importe quoi parce que tu ne sais plus quoi dire.. parce que la ça devient franchement du n'importe quoi ce que tu racontes (sans vouloir manquer de respect).. :doute:

Par shindara le 27/12/2002 à 2:08:50 (#2886077)

Si je comprend bien tu pense qu aucune chose non concrete, ou inutile, ne merite d etre payée.

Donc ton argent doit juste te permettre de vivre (nourriture, et maison), mais pas de te payer des plaisirs comme les vacances, les hobbies, ect

Ta vie doit etre bien triste si tu penses vraiment ca ....

Par Screien le 27/12/2002 à 2:08:59 (#2886079)

Non pour moi un donjon en 3D c'est pas concret par contre le travail des programmeurs c'est concret ...

Ensuite ce n'est pas moi qui ai dévié le sujet tu as qu'a relire tous les posts :D

Par Screien le 27/12/2002 à 2:08:59 (#2886080)

Non pour moi un donjon en 3D c'est pas concret par contre le travail des programmeurs c'est concret ...

Ensuite ce n'est pas moi qui ai dévié le sujet tu as qu'a relire tous les posts :D

Par Smokeur le 27/12/2002 à 2:09:46 (#2886083)

Provient du message de Screien
Tiens elargissons le débat j'ai eu la même discussion : en effet tu investi beaucoup de temps ... Et du dis que c'est un loisir comme un autre ... J'etais de ton avis ... Mais en réfléchissant c'est faux parce que cela n'apporte rien ...

Le Sport : la ligne, les muscles, le bien être, etc
La Lecture : Une culture sociale l'apprentissage de la langue ...

Bon apres y a plein de truc inutile comme le jardinage , le pc , la peinture etc ...

Voila ensuite ce n'est pas vouloir tous gratuit mais c'est le fait de devoir payer pour quelque chose de pas concret p-e ...


alor de ton avis tu voudrais dire que nous investirent dans un univer persistant ne nous apportent rien , donc on serait idiot de jouer ?

je ne suis pas d accord.. on y fait des rencontres , on passe du temp a discuter , c est assez plaisant de faire un bout de chemin avec l avatar d une personne un soir et virvre de folles aventures...
on dit que sa rend associale mais sa peut etre le contraire et ya de nombreux exemples...certaines personnes se rencontrent IRL et passe la encore de bon moment ...
moi je n ai jouer que a daoc , prenant plus ce genre de jeu comme un irc ameliorer... la puissance de mon perso j en avait rien a foutre...

quand au sport et autres activités rien ne t y empeche d y meler le tout.. il ne faut prendre sa que pour un divertissement...

puis bon la lecture .. devoir lire a tout prix c est surfait ... j ai pas besoin de me faire indiquer ma ligne de conduite par son auteur divulgant sa tendance politique ou autre, lire des romans certes mais des maîtres penseurs non..

enfin bref on sort de ton sujet... et j ai l impression que c est ton but!

Par Kuldar ~Zennn~ le 27/12/2002 à 2:10:59 (#2886088)

D'une les doublons c'est mal.

De deux le sujet initial ne tenant pas l'attention sont déviage est inévitable.

Donc un travail c'est concret mais pas un code informatique qui pourtant lui à une existence visible :maboule:

Par Screien le 27/12/2002 à 2:12:58 (#2886096)

Provient du message de shindara
Si je comprend bien tu pense qu aucune chose non concrete, ou inutile, ne merite d etre payée.

Donc ton argent doit juste te permettre de vivre (nourriture, et maison), mais pas de te payer des plaisirs comme les vacances, les hobbies, ect

Ta vie doit etre bien triste si tu penses vraiment ca ....


Nan nan les vacances c'est pas concret d'ailleurs tu le dis
Provient du message de shindara


Donc ton argent doit juste te permettre de vivre (nourriture, et maison),


en effet en vacances je ne mange pas et je me nourris pas ... C'est un peu contradictoire mais c'est pas grave ... Je dis juste que dans le principe payer pour quelque chose de virtuel ... Enfin c'est mon avis ... Tu payes une espece de service sans durée dans le temps ... Tu vois ce que je veut dire ... Nan je pense pas ... Bon rpenons un exemple :

Tu achetes une voiture tu lui met des belles jantes alu et bas même dix ans apres les jantes alu sont toujours a toi alors que le patch que tu as payer 10 ( on fait large et simple ) et bas dans 10 ans il ne t en reste rien juste des souvenirs de jeu ... Et encore ...

Par Kuldar ~Zennn~ le 27/12/2002 à 2:15:44 (#2886104)

Qu'entens-tu par virtuel ?

Parce qu'un programme informatique a bien une existence réelle,s'il n'est pas effacé d'ici les dix ans il sera aussi présent que tes jantes si elle n'ont pas été enlevées ;)

Par Pill le 27/12/2002 à 2:16:47 (#2886107)

Screien.. tu m'embrouilles avec tes posts (à moins que ce soit ta technique)..

Tu peux stp poser une fois pour toute la VRAIE question du débat??

Parce que la c'est devenu:"Est ce que ca vaut la peine de payer un MMORPG qui n'est pas un truc concret comme un hobby plutôt que de payer les petits africains malades qui ne font pas de sport et ne lisent pas de livres pour développer leur culture car le fric est sucré par les programmeurs de jeux vidéos qui essaient de nous berner en faisant des MMORPG non persistant comme les diablo qui s'apparente fort a DAOC"....

Par Screien le 27/12/2002 à 2:16:58 (#2886108)

Provient du message de Smokeur
alor de ton avis tu voudrais dire que nous investirent dans un univer persistant ne nous apportent rien , donc on serait idiot de jouer ?

je ne suis pas d accord.. on y fait des rencontres , on passe du temp a discuter , c est assez plaisant de faire un bout de chemin avec l avatar d une personne un soir et virvre de folles aventures...
on dit que sa rend associale mais sa peut etre le contraire et ya de nombreux exemples...certaines personnes se rencontrent IRL et passe la encore de bon moment ...
moi je n ai jouer que a daoc , prenant plus ce genre de jeu comme un irc ameliorer... la puissance de mon perso j en avait rien a foutre...

quand au sport et autres activités rien ne t y empeche d y meler le tout.. il ne faut prendre sa que pour un divertissement...

puis bon la lecture .. devoir lire a tout prix c est surfait ... j ai pas besoin de me faire indiquer ma ligne de conduite par son auteur divulgant sa tendance politique ou autre, lire des romans certes mais des maîtres penseurs non..

enfin bref on sort de ton sujet... et j ai l impression que c est ton but!


Nan nan a vrai dire je suis presque d'accord avec toi et c'est vrai que c'est plaisant mais a force de jouer a un jeu a connaitre , parler .. Oui oui moi je trouve ca vraiment sympa ... Mais progressivement et c'est mon cas et notre cas a tous on se creer une sorte de cercle d'amis dans lequel il n'y a que des gamers ... Les rencontres irl ce ne sont que des joueurs ... En bref on s'enferme un peu dans notre monde ... Je dis on parce que je pense que je suis dedans ... C'est p-e sortir du sujet mais c'est assez interessant :D

Par Screien le 27/12/2002 à 2:18:52 (#2886115)

Provient du message de Pill
Screien.. tu m'embrouilles avec tes posts (à moins que ce soit ta technique)..

Tu peux stp poser une fois pour toute la VRAIE question du débat??

Parce que la c'est devenu:"Est ce que ca vaut la peine de payer un MMORPG qui n'est pas un truc concret comme un hobby plutôt que de payer les petits africains malades qui ne font pas de sport et ne lisent pas de livres pour développer leur culture car le fric est sucré par les programmeurs de jeux vidéos qui essaient de nous berner en faisant des MMORPG non persistant comme les diablo qui s'apparente fort a DAOC"....


Moi aussi je m'embrouille ca se barre dans tous les sens mais je trouve ca intéressant ... Peut etre une des seul fois sur JoL ( avis perso )

En effet le sujet c'est un peu ca :D

Par Pill le 27/12/2002 à 2:22:04 (#2886128)

Provient du message de Screien
Je dis juste que dans le principe payer pour quelque chose de virtuel ... Enfin c'est mon avis ... Tu payes une espece de service sans durée dans le temps ... Tu vois ce que je veut dire ... Nan je pense pas ... Bon rpenons un exemple :

Tu achetes une voiture tu lui met des belles jantes alu et bas même dix ans apres les jantes alu sont toujours a toi alors que le patch que tu as payer 10 ( on fait large et simple ) et bas dans 10 ans il ne t en reste rien juste des souvenirs de jeu ... Et encore ...


Dis moi.. pourquoi tu compare l'incomparable??

Tu paie un jeu informatique, tu y joue, tu prends du plaisir, tu fais des rencontres, tu passe ton temps, tu construit un personnage, etc etc...

Or c'est le but d'un jeu informatique que d'amuser une personne, que de faire faire des rencontres, que de donner du plaisir... Tu as payé pour avoir ce que tu voulais.. tu l'as eu..

Si on raisonne comme toi, pourquoi devons nous payer la bouffe? Bah oui on paie et 10 ans apres, que reste t il de cette bouffe?

Par Screien le 27/12/2002 à 2:24:44 (#2886138)

Nan parce que c'est un besoin primaire alors que le jeu et l'amusement c'est un besoin secondaire voir tertiaire :D

Par Smokeur le 27/12/2002 à 2:24:46 (#2886139)

Provient du message de Screien
Nan nan a vrai dire je suis presque d'accord avec toi et c'est vrai que c'est plaisant mais a force de jouer a un jeu a connaitre , parler .. Oui oui moi je trouve ca vraiment sympa ... Mais progressivement et c'est mon cas et notre cas a tous on se creer une sorte de cercle d'amis dans lequel il n'y a que des gamers ... Les rencontres irl ce ne sont que des joueurs ... En bref on s'enferme un peu dans notre monde ... Je dis on parce que je pense que je suis dedans ... C'est p-e sortir du sujet mais c'est assez interessant :D


( re hs)

c est un peu pareil pour tout le monde sa fait parti de l évolution de ta façon de jouer..

apprentissage , connaissance , préférence de l entourage , de personnes qui conviennent a ton jeu , vice et versa...
je rajouterai que c est pas si différent de la real life.. tu rencontre beaucoup de monde , puis tu ne reste que avec ceux que tu affectionnes le plus et tu feras ton cercle de pote :D

maintenant si derriere ton sujet se cache en faite une autre question du genre : est ce bien de s enfermez dans un monde virtuel? , bein si tu y trouve un quelconque interet et une certaine jouissance , oui... ya pas de mal a se faire du bien...

Par Screien le 27/12/2002 à 2:27:08 (#2886147)

Je partage ton avis :D

Par Smokeur le 27/12/2002 à 2:29:36 (#2886156)

bon je vais pouvoir aller au pieu puisque que nous sommes a peu pret d accord :D

maintenant pour les mmoprg gratuit ou pas
tu peut toujour tapper dans les rpg ou autre yen a masse gratis

Par Screien le 27/12/2002 à 2:33:37 (#2886165)

Moi aussi je need dodo mais non je joue plus au MMORPG suis dégouté de l ambiance ... Les cons le service technique ...

Me suis recentré sur Counter : les cons mais pas de service technique :D

Bonne nuit :D

Par Maximmilian le 27/12/2002 à 2:44:23 (#2886188)

Provient du message de Screien
je joue plus au MMORPG suis dégouté de l ambiance ... Les cons le service technique ...

Me suis recentré sur Counter : les cons mais pas de service technique :D


Ben voilà l'explication. T'as eu une mauvaise expérience sur un MMORPG, et donc, tu veux convaincre tout le monde de la justesse de tes arguments.

T'aurais plutôt du dire :

"j'ai été déçu par un MMORPG, trouvez vous normal de payer alors que..."
Ca aurait été plus clair.

Par kirk le 27/12/2002 à 4:03:51 (#2886378)

Tu achetes une voiture tu lui met des belles jantes alu et bas même dix ans apres les jantes alu sont toujours a toi alors que le patch que tu as payer 10 ( on fait large et simple ) et bas dans 10 ans il ne t en reste rien juste des souvenirs de jeu ... Et encore ...


si je suis ton raisonnement j'imagine que tu va jamais au cinema, j'imagine que t'es jamais allé a un concert...tu vois a quel point ton raisonnement est bidon, mais bon je suis sur que tu fait expres :D

pour ce qui est de payer pour un mmorpg....
j'ai eu dans ma ludotheque diablo 2 et everquest.
j'ai essayé D2 10 minutes et j'y ai plus jamais rejoué depuis (tellement c'est bidon quand t'a connu les mmorpg).
everquest j'en suis devenu acro au point d'y jouer 10H par jour et de payer un deuxieme compte (car deux ordis).
jamais un jeu ne m'avait autant passionné auparavant, et inutile de dire que les 10$ que je payais chaque mois je les trouvais tres tres tres largement rentabilisés.
bon toi aparemment t'es tombé sur des cons et t'a pas aimé...

donc a la question "ca vaut le coup de payer pour jouer a un mmorpg"? je reponds OUI.
le truc c'est que toi tu ne sera jamais pourquoi, et il est inutile d'essayer de t'expliquer les raisons, tu comprendrais pas :D

Par Arkan le 27/12/2002 à 4:21:55 (#2886427)

je vais pas lire au complets les réponses mais un MMORPG na RIEN A VOIR avec Diablo 2 et Warcraft 3

Diablo 2 = 8 joueurs max et Warcraft 3 = 12 joueurs max
et d'après certaine personne une partie de Warcraft 3 "serait" (j'ai dis serais, personnellement j'y crois pas) hoster a 50% par un des joueurs

Re: Pourquoi payer les MMORPG

Par Wiseman le 27/12/2002 à 5:55:30 (#2886566)

Provient du message de Screien
On va lancer le débat est ce que c'est normal de payer pour jouer ?

Oui.

Pourquoi?

-Conception du jeu
-Support 24/24
-Animation
-Traduction
-Serveurs
-Bande passante
-Promotion


- Conception du jeu: tu la paye aussi pour D2 (pour garder l'exemple), et tu ne paye pas pour jouer.
- Support 24/24: Pour prendre l'exemple de AO, le support est fait quasi exclusivement par des bénévoles.
- Animation: idem que pour le support, sauf qu'en plus les animations sont apparemment quasi-inexistantes sur pas mal de mmorpg...
- Traduction: pas indispensable, et D2 est traduit lui aussi.
- Serveurs: peut être. Je m'y connais pas assez pour être catégorique... ce que je sais, c'est que la dernière fois que j'ai joué sur Battle.net à D2, y'avait dans les 250000 joueurs simultanés. Je me souviens avoir lu y'a quelques temps que le record de EQ était dans les 50000 connecté simultanés. Y'a une grosse différence quand même.
- Bande passante: même réponse que pour les serveurs.
- Promotion: D2 (pour garder l'exemple) fait de la promo aussi, et reste sans abonnement.

On peut aussi comparer avec UO, qui serra un meilleur exemple que D2. A la base, c'est un MMORPG comme un autre (donc pas de justification bande passante, ect...), mais en plus il-y-à des shards gratuits.

Je ne suis pas contre le fait de payer un abonnement pour un MMORPG. Je trouve ça normal si c'est pour avoir en échange un service de qualité (déjà là ça bloque, car c'est pas forcément le cas). Mais est-ce que les prix actuels sont vraiment justifiés? Pour prendre un exemple que je connais , AO (avec des chiffre approximatifs, mais réalistes): 80 000 personnages par serveur, soit environ 20 000 joueurs... 240 000$ / mois pour 1 serveur. Je sais pas à combien reviens un bon serveur chaque mois, avec une petite pour events/support, mais ça vaut vraiment 250 000$ par mois?

edit: oh my god, j'avais oublié un "s"! :D

Par Tynril le 27/12/2002 à 6:09:09 (#2886579)

La question est donc : Pourquoi payer un abonnement en plus du jeu, pour les MMORPG ?

Un jeu normal se développe en "one shot". Il faut comprendre par là qu'une fois le jeu sorti, il ne faut plus s'attendre à des évolutions majeures à moins d'un add-on (payant ou pas, ça dépend de la philosophie de la maison d'édition). Les patchs ne sont que des correctifs, ou de très maigres ajouts.

Les MMORPG se développent en continu. Chaque nouvelle version apporte son lot de nouveautés, scénaristiques, visuelles, liées au gameplay ou autre, de nouvelles fonctionnalités apparaissent, etc. D'un patch à l'autre, le jeu change, évolue, sans se contenter de corriger les bugs existants.

Dans le premier cas, l'équipe de développement est payée lorsque le jeu n'est pas disponible. Il s'agit donc d'un investissement à risque de la part de l'éditeur. Une fois le jeu lancé, il ne reste plus qu'une petite équipe ne travaillant pas exclusivement sur le jeu, qui sert à produire patchs et correctifs.

Dans le second cas, l'équipe de développement suit le jeu sans interruption. Son lancement n'est qu'une étape, pas une finalité. Cette équipe est à payer, et ses effectifs ne diminuent pas entre avant le lancement et après.

Il me parait donc normal de payer un abonnement aux MMORPG. :)

Par Arkan le 27/12/2002 à 6:49:10 (#2886624)

le but dans tout ça, je vais vous le dire. C'est pour faire des sous... on vie dans un monde capitaliste faut pas se le cacher


Diablo 2 - Warcraft 3 ??? ils vendent des millions de copies....

Les MMORPG en vendent moins mais les clients (oui oui, on est pas des joueurs, on est des clients) payent un abonnement...

Personnellement je suis près a payer 0.50 $ par jour pour un jeu de qualité

Par Yeuse Azurée le 27/12/2002 à 10:22:33 (#2887094)

Provient du message de Locke
Le jour ou je gagnerai 20000 balles/mois je payerai un abonnement à un MMORPG, en attendant pas question...


c'est vrai tu as bien raison ! D'ailleurs je vois pas pourquoi on paye les gens qui travaillent sur le MMORPG pis tiens tant que j'y suis je vais dire à mon patron de plus me payer aussi :rolleyes:

pauvre nouille :D pour que tu gagnes ça faudrait qu'il y ait des gens prêts à payer pour ce que tu fais !!!!!!!!!!!

Par Yeuse Azurée le 27/12/2002 à 10:28:23 (#2887143)

Provient du message de Screien
Nan parce que c'est un besoin primaire alors que le jeu et l'amusement c'est un besoin secondaire voir tertiaire :D


surement pas ! Ca aide à avoir le moral, à désresser, à se défouler !!!!!!!!!! Le jeu est TRES important.

Par Malgaweth le 27/12/2002 à 10:44:44 (#2887224)

Bon je replace vite fait mon chti débat :

On va lancer le débat est ce que c'est normal de payer pour jouer ?

Alors certain vont me dire oui on exploite leur server ... Et moi je leur dis et Diablo2 Warcraft 3 tu te les met ou ? Certains vont me dire ouai mais le MMORPG c'est 24/24 qu'ils tournent les servers !


[soit le premier post du sujet]
Ceci est du troll pur jus pourquoi vous répondez là ?
Enfin du moins n'argumentez pas ça sert à rien sur un troll... ou alors sortez les arguments gros calibre :

A D2 y a aussi un cout mensuel, celui de la souris que tu dois changer régulièrement à cause des milliards de clicks...

Par Ariendell le 27/12/2002 à 10:49:06 (#2887248)



On peut aussi comparer avec UO, qui serra un meilleur exemple que D2. A la base, c'est un MMORPG comme un autre (donc pas de justification bande passante, ect...), mais en plus il-y-à des shards gratuits.


Les admins des shards d'UO payent souvent beaucoup de leur poche pour faire s'amuser plusieurs dizaines de joueurs. Je suis pas sûre que ce soit un bon exemple.

Par Gary le 27/12/2002 à 11:21:20 (#2887438)

ouais souvent sur UO, ceux sont des passionés qui fournissent le travail et l'argent pour permettre à d'autres de s'amuser gratuitement.

Par Screien le 27/12/2002 à 13:11:09 (#2888334)

Provient du message de Malgaweth
[soit le premier post du sujet]
Ceci est du troll pur jus pourquoi vous répondez là ?
Enfin du moins n'argumentez pas ça sert à rien sur un troll... ou alors sortez les arguments gros calibre :

A D2 y a aussi un cout mensuel, celui de la souris que tu dois changer régulièrement à cause des milliards de clicks...
Si ca c'est pas un troll j'ai jamais cassé de souris :D

Re: Re: Pourquoi payer les MMORPG

Par Screien le 27/12/2002 à 13:16:11 (#2888374)

Provient du message de Wiseman
Oui.

Pourquoi?

-Conception du jeu
-Support 24/24
-Animation
-Traduction
-Serveurs
-Bande passante
-Promotion



- Conception du jeu: tu la paye aussi pour D2 (pour garder l'exemple), et tu ne paye pas pour jouer.
- Support 24/24: Pour prendre l'exemple de AO, le support est fait quasi exclusivement par des bénévoles.
- Animation: idem que pour le support, sauf qu'en plus les animations sont apparemment quasi-inexistantes sur pas mal de mmorpg...
- Traduction: pas indispensable, et D2 est traduit lui aussi.
- Serveurs: peut être. Je m'y connais pas assez pour être catégorique... ce que je sais, c'est que la dernière fois que j'ai joué sur Battle.net à D2, y'avait dans les 250000 joueurs simultanés. Je me souviens avoir lu y'a quelques temps que le record de EQ était dans les 50000 connecté simultanés. Y'a une grosse différence quand même.
- Bande passante: même réponse que pour les serveurs.
- Promotion: D2 (pour garder l'exemple) fait de la promo aussi, et reste sans abonnement.

On peut aussi comparer avec UO, qui serra un meilleur exemple que D2. A la base, c'est un MMORPG comme un autre (donc pas de justification bande passante, ect...), mais en plus il-y-à des shards gratuits.

Je ne suis pas contre le fait de payer un abonnement pour un MMORPG. Je trouve ça normal si c'est pour avoir en échange un service de qualité (déjà là ça bloque, car c'est pas forcément le cas). Mais est-ce que les prix actuels sont vraiment justifiés? Pour prendre un exemple que je connais , AO (avec des chiffre approximatifs, mais réalistes): 80 000 personnages par serveur, soit environ 20 000 joueurs... 240 000$ / mois pour 1 serveur. Je sais pas à combien reviens un bon serveur chaque mois, avec une petite pour events/support, mais ça vaut vraiment 250 000$ par mois?

edit: oh my god, j'avais oublié un "s"! :D
Oh un compratriote bienvenu au club des libérateurs de MMORPG ... ET je voulais dire que j'ai joué a DAOC = mauvais expérience avec les joueurs, sauf certain vraiment super, dont une persone avec qui je faisait du RP vraiment génial ... J'ai essayé Everquest bon c'était mon premier MMORPG je comprenais rien j'ai arreté ... T4C génial... HelBreath génial mais un peu vide ... AC2 vraiment cool ... Voila

Par Orravan le 27/12/2002 à 13:23:17 (#2888434)

Provient du message de Wiseman
- Serveurs: peut être. Je m'y connais pas assez pour être catégorique... ce que je sais, c'est que la dernière fois que j'ai joué sur Battle.net à D2, y'avait dans les 250000 joueurs simultanés. Je me souviens avoir lu y'a quelques temps que le record de EQ était dans les 50000 connecté simultanés. Y'a une grosse différence quand même.
- Bande passante: même réponse que pour les serveurs.

(...)

Pour prendre un exemple que je connais , AO (avec des chiffre approximatifs, mais réalistes): 80 000 personnages par serveur, soit environ 20 000 joueurs... 240 000$ / mois pour 1 serveur. Je sais pas à combien reviens un bon serveur chaque mois, avec une petite pour events/support, mais ça vaut vraiment 250 000$ par mois?

Diablo 2 accueille les 250 000 joueurs sur la même dimension ? :chut:

Et comme ça a déjà été dit, des jeux tels que D2 et consorts se vendent - à l'unité - bien plus que des MMORPG.
Et excuse moi, mais il y a également une différence de qualité, tu me met Diablo 2 et AO côte à côte, y a pas photo, je prend AO. :rolleyes:

Par Screien le 27/12/2002 à 13:45:15 (#2888599)

Peux etre que si les MMORPG était moins cher enfin leur abonement moins cher alors il y aurait plus d'unité vendu ...

Re: Pourquoi payer les MMORPG

Par tarpe diem le 27/12/2002 à 13:47:55 (#2888619)

Provient du message de Screien
Bon je replace vite fait mon chti débat :

On va lancer le débat est ce que c'est normal de payer pour jouer ?

Alors certain vont me dire oui on exploite leur server ... Et moi je leur dis et Diablo2 Warcraft 3 tu te les met ou ? Certains vont me dire ouai mais le MMORPG c'est 24/24 qu'ils tournent les servers ! Et moi je leur dit tu crois que les servers War3 ils vont faire dodo a 10h30 allez la nuit pour réfléchir a cet question philosophique ! Floodez pas trop demain matin je me lêve a 12h donc le temps de lire :D


Ca a sûrement été dis avant *a la flemme de tout lire*, mais Blizzard, pense a faire passer Battle.net en payant, justement parce que les serveurs deviennent un gouffre financier pour Blizzard...

Par Screien le 27/12/2002 à 13:56:09 (#2888679)

Oulalala comme quoi ...

Par Wiseman le 27/12/2002 à 17:25:31 (#2890040)

Provient du message de Orravan
Diablo 2 accueille les 250 000 joueurs sur la même dimension ? :chut:

Et comme ça a déjà été dit, des jeux tels que D2 et consorts se vendent - à l'unité - bien plus que des MMORPG.
Et excuse moi, mais il y a également une différence de qualité, tu me met Diablo 2 et AO côte à côte, y a pas photo, je prend AO. :rolleyes:


250 000 joueurs, pas sur le même serveur non, mais idem pour les 50 000 joueurs d'EQ que j'ai pris en exemple. Si tu prends AO, je doute que le nombre de joueurs simultanés dépasse les 5 000, et à mon avis ça tourne plus autour des 2 000.
Les jeux comme D2 se vendent plus oui, mais pourquoi? Je vois beaucoup de gens rebutés par le fait de devoir lâcher 10-15$ par mois pour jouer. D'un côté, ça à un avantage pour moi, c'est d'éviter les mentalités de gamins comme on vois à D2 justement (pas de généralisation, mais il faut avouer que, dans l'ensemble, les joueurs de mmorpg sont plus matures que les joueurs de D2 ou CS)...
Mais je trouve quand même les abonnements trop chers, sans véritable argument. Je pense qu'un mmorpg serrait suffisamment rentable avec un abonnement de 5-8$ par mois, et ça apporterait au passage beaucoup plus de joueurs.

Par Screien le 27/12/2002 à 17:41:14 (#2890146)

/agree

mé jouer a hypériums boudiou de boudiou

Par tarpe diem le 27/12/2002 à 18:02:44 (#2890266)

HYPERIUMS : un MMORPG gratuit a l'achat :) avec 2 mois d'essais puis 9$ par an

:ange:

Par Khorram le 27/12/2002 à 18:23:10 (#2890369)

parce que tout travail mérite salaire...

Par Orravan le 27/12/2002 à 19:11:05 (#2890712)

Provient du message de Wiseman
250 000 joueurs, pas sur le même serveur non, mais idem pour les 50 000 joueurs d'EQ que j'ai pris en exemple. Si tu prends AO, je doute que le nombre de joueurs simultanés dépasse les 5 000, et à mon avis ça tourne plus autour des 2 000.

Diablo 2 peut accueillir 8 joueurs en simultané. C'est quand même un petit peu loin des 5 000 (20 000) joueurs simultanés d'AO, ou de tout autre jeu en ligne. :)

Si il y a un abonnement aux principaux jeux en ligne, c'est qu'il y a un suivit derrière (de qualité ou pas), et que le développement et l'entretien d'un tel jeu nécessite tout de même plus de boulot que pour monter un jeu solo (car Diablo 2 n'est rien d'autre qu'un jeu solo avec une fonction multijoueur).
Le jeu solo, il est programmé et il est vendu. Basta.
Le jeu en ligne, lui, il évolue au fil du temps.

Et excuse moi encore une fois, mais je le répète, à côté de la richesse d'un jeu en ligne (que je trouve bien plus vivant, riche et accueillant), j'ai du mal à trouver de l'intérêt sur la durée à un jeu tel que Diablo 2.

Que les ventes des jeux en ligne augmentent si les prix d'abonnements venaient à baisser, ça je demande à voir.
Il y a beaucoup de gens qui ne jouent pas aux jeux en ligne, pas seulement parce qu'il n'en ont pas les moyens : manque de temps, configuration trop faible, pas d'internet, préférence pour un jeu "simple", etc.
Et puis, il y a des boites qui pourraient facilement se le permettre (SOE pour SWG, Microsoft), d'autres moins facilement (Funcom).


Sinon, je suis entièrement d'accord avec toi, le fait de devoir payer un abonnement se ressent de manière générale sur les mentalités que tu peux trouver dans un jeu en ligne (et ça fait du bien). ;)

Par Wiseman le 27/12/2002 à 19:27:02 (#2890829)

Orravan, que tu aime ou pas D2 n'a rien à voir ici... moi aussi je trouve un jeu comme AO largement plus agréable, plus accueillant, mais ça ne change en rien l'aspect technique.
D2 peut accueillir 8 joueurs simultanés, oui, mais dans une partie... sur un serveur, ça reviens toujours à 250 000 joueurs.... je suis d'accord pour dire que D2 demande moins de bande passante pour chaque joueur, moins de capacité de stockage par perso, mais 250 000 comparé aux 5000 de AO, y'a une différence énorme.

Donc...

On me dis qu'il faut payer les anims, je dis non, preuve dans AO, les anims sont fait quasi exclusivement par des bénévoles.

On me dis qu'il faut payer le support, je dis non pour la même raison.

On me dis qu'il faut payer le serveur, je dis ok, mais on voit bien que Blizzard peut financer des serveurs très puissants sans avoir besoins de faire payer d'abonnement, juste avec les ventes des jeux.

Je pense donc qu'il est concevable de faire un MMORPG, si ce n'est gratuit, au moins avec un abonnement moins cher que ce que l'on paye actuellement. Il-y-a juste le prix des serveurs et leur entretient à rentabiliser, et une petite équipe de base, qui s'occupe entre autre de former les volontaires bénévoles.

Re: mé jouer a hypériums boudiou de boudiou

Par Screien le 27/12/2002 à 19:34:44 (#2890862)

Provient du message de tarpe diem
HYPERIUMS : un MMORPG gratuit a l'achat :) avec 2 mois d'essais puis 9$ par an

:ange:


J'y joue déja :p

Par Orravan le 27/12/2002 à 19:41:17 (#2890898)

Une "partie" d'AO accueille 5000 joueurs.
Une partie de D2 accueille 8 joueurs.

Si pour toi la capacité des serveurs c'est : accueillir beaucoup de monde répartit sur une multitude de dimensions (ou parties dans le cas de D2), alors c'est différent.
Je doute fortement que les serveurs de Blizzard soient capables d'accueillir 50 000 joueurs (je prend plus haut proportionnellement à leurs moyens) en simultané, sur une seule partie. ;)

Sinon, tu me parle d'anims et de support.
Moi je te parlais du développement et de l'entretien régulier du jeu, à la fois son côté technique (pas les serveurs mais sa programmation) que son univers (mises à jour, apports nouveaux, etc.). :)

Je doute une fois encore qu'une "petite équipe de base" puisse s'occuper de la programmation en continu d'un jeu en ligne pour peu de frais. ;)

Par Screien le 27/12/2002 à 22:07:06 (#2891748)

Ah oui je ne comprends pas le mot programation de son univers constament ...

Peux tu expliquer merci

Par NeL le 27/12/2002 à 22:25:09 (#2891878)

Troller classique.

Il balance des phrases chocs sans aucun sens et se marre certainement beaucoup en lisant les réactions qui prennent plusieurs dizaines de lignes.

Si demain, il sort : pourquoi payer notre nourriture ? Vous allez tous foncer en lui démontrant qu'il faut faire vivre les agriculteurs et le bio ?:cool:

Par Ariendell le 27/12/2002 à 22:26:04 (#2891881)

Regarde n'importe quel patch de n'importe quel MMORPG. Tu comprendras que dedans, il y a des gens qui bossent sur l'art, la programmation, les idées de développement (quêtes, idées de nouveautés etc ...).
Ce sont des gens qui bossent là-dessus toute l'année, et qu'il faut bien payer. Ces gens qui améliorent (enfin, qui sont sensés améliorer) un MMORPG, pour qu'il se bonifie avec le temps.
C'est ces gens-là que ton abonnement aide à payer, eux, plus tout le staff technique pour que les serveurs soient disponibles 24/7, plus le coût de la bande passante et des serveurs ...
Puisque tu connais DAoC, sais-tu que pour ce simple jeu, tu as plusieurs serveurs (machines) sur un serveur (type Brocéliande et autre)? Ainsi, tu as un serveur pour la capitale, un pour les donjons, un pour la zone plein air ... pour chaque royaume. Ca fait pas mal de serveurs à maintenir, donc tu imagines facilement le prix que ça peut coûter à terme.

Par Manaloup le 27/12/2002 à 22:39:20 (#2891949)

Sait tu combien coûte une dizaine de lignes T3 avec débits garantis et fiabilité 99,995% ? :doute:
des centaines de Go sur disques SCSI en Raid pour que le tout ne tombe jamais en rade :doute:
et a coté des proc et de la mémoire suffisante capables de faire tenir des centaines de parties simultanément ..
des programmeurs/codeurs/administrateur réseau/sécurité/graphistes payés la peau des fesses (comprenez beaucoup beaucoup) ..
Tu les a vite dépensés tes 250,000 $ /mois..:doute: très vite

Par Wiseman le 27/12/2002 à 22:49:15 (#2892006)

Non, je ne sais pas combien coûte une serveurs et des lignes T3, je t'en prie, dis le moi.
Et Pour les 250k $, c'est juste un ordre d'idée pour AO, qui est très peu joué comparé à certains jeux comme EQ, et seulement pour 1 des serveurs.

Par Orravan le 27/12/2002 à 23:17:04 (#2892140)

Provient du message de NeL
Troller classique.

Il balance des phrases chocs sans aucun sens et se marre certainement beaucoup en lisant les réactions qui prennent plusieurs dizaines de lignes.

Si demain, il sort : pourquoi payer notre nourriture ? Vous allez tous foncer en lui démontrant qu'il faut faire vivre les agriculteurs et le bio ?:cool:

Je m'en doute NeL, je ne fais même pas attention à lui, c'est pas pour rien que je n'ai pas participé depuis le début.

Pour ma part, je répondais à Wiseman, qui en vaut la peine lui, car présentant son opinion plus intelligement. :)

Par Fingo SARCASME Rakar le 27/12/2002 à 23:36:22 (#2892246)

Oh mon dieu...

Par Arwen Elentáris le 28/12/2002 à 1:07:27 (#2892868)

En provenance d'un designer Star Wars Galaxies - Verant/Sony Online (c'est en anglais, je sais, mais c'est vraiment très bien expliqué :) ) :

Why you have to pay a subscription fee for massively multiplayer online game.

On "Pay To Play" Or, MMORPG Business Models 101
I keep seeing this question recur. Here we go, guys, more than you ever wanted to know about what costs what, and why you have to pay a subscription fee for massively multiplayer online games...

Once upon a time there were muds (massively multiplayer text-based online RPGs), and they were free. And it was good. They ran on university computers like PDP-11s and early Unix workstations. They usually ran out of student, grad student, or even professor's accounts, and sometimes they were sponsored by the university's comp sci department or some such. The people who ran them did so out of the goodness of their hearts, and often put in many many hours a week. In the geek world of those days, that was good--it even looked good to other geeks when you put it on your resume. Why isn't the world still this way? Ah, the good old days...

Fast forward--muds now often run on mudhosting services, where they pay a site provider for disk space and bandwidth. Many muds are abandoning the original licenses the software originally had, because the licenses precluded making a profit in any way. Muds selling t-shirts, doing fund drives, and even charging has become common. Over in another part of the Internet, some siblings of muds have become commercial. Running on online services most of you don't remember once existed, with names like The Source and GEnie and QuantumLink, these other games charged users. By the hour. Like, over $10 an hour. Seriously. Per-minute charges, in some cases.

Then you get to the present day. What happened? Well, some execs decided to launch a major massively multiplayer game at a flat monthly fee. And now everyone does the same.
How did all of this happen? The answer is simple. The basic building blocks of the Internet, which used to be fairly freely passed around a small community of hardcore computer scientists, have become commodified. These days you'd be hard pressed to find a university that would sponsor a mud and let it run on its Unix machines with unlimited processor, hard drive, and bandwidth usage. Heck, bandwidth is scarce enough that some time ago, Australia banned muds. From the entire continent. I kid you not.

Here's what the big costs are in running an MMORPG:

· Development. This is, literally, millions of dollars. I Figure a largish team (larger than is common for a standalone game) for longer than a standard standalone game development cycle. On top of that, some of the people on the team that you have to assemble are rare in the games industry--DBAs and fault-tolerant network designers and mission critical system administrators. (Us designers usually come a bit cheaper. )

· Deploying the servers. This can also be millions of dollars, believe it or not. For one thing, the boxes needed tend to be pricier than the kind you probably have at home, because you want lots of redundancy, the ability to hot-swap parts out, all that jazz. You're writing to disk constantly, you need a hefty RAID array, tape backups, etc.

Those are your initial investments. Oh--forgot, there's the standard costs involved with getting a game into your hands in the first place (packaging, the monies charged by distributors, the monies charged by stores to put your product on a shelf--did you know they charge publishers for that?)... but we can skip all that for now, since it isn't applicable to the monthly fee.

Now, if you are successful, you can make back your initial investment off of box sales and off of the first few months of monthly fees. Notice that already the monthly fee starts to matter.

Now we get into the meat of the matter--ongoing costs.
Assuming you live in the US, you are likely paying someone around $20 for the privilege of tying up some wires or phone lines and using up some bandwidth. In normal usage, you're not using it all that much--odds are that even if you have a cable modem or ISDN, that you're not doing bandwidth-intensive stuff all the time. In fact, if you DO have cable, I suggest you go check right now and see that your user agreement probably prohibits you from doing bandwidth intensive things all the time. In my area, my cable provider says "you can't run a dedicated FPS server on your cable modem," for example.

That's what you get for 20 bucks.

Playing an MMO is probably one of the most bandwidth intensive things you do on a regular basis. It's like downloading a large file, the entire time that you are playing. The key here is that the bandwidth is sustained bandwidth, not "bursty" the way that most things you do on the Net are, like web browsing. ISPs don't like sustained bandwidth, because it means they can support fewer people. They rely on the burstiness to squeeze more people onto the limited capacity of the wires.

Why does this matter to us? Well, simple logic. Let's say that you at your end are using 1k of bandwidth every second while playing our game. That means that we at our end are also using 1k a second receiving what you are doing and sending back what you see. But for you, that's $20 and you're worried about one guy. For us, it's a lot less than $20 a head, but we have to pay for the bandwidth usage of everyone playing the game.

That right there wipes out a significant fraction of your monthly fee.

Then there are hardware issues. You have to pay someone--actually, many someones--(and these guys don't come cheap) to make sure that the network stays running. Do backups, monitor things, fix whatever goes wrong. These poor guys wear pagers and are on call 24/7. Plus, depending on your setup, these boxes may not be at your office. They may be at co-location facilities. And that means you're paying monthly fees for rack space and for guys there who sit at that facility and make sure all the blinky lights stay on.

That's only a small drop in the bucket of the people costs though. There's an expectation of customer service too. I'll be up front and say that as an industry, we're still figuring that part out. But we already know that it's really really expensive! After all, you can't just go hire a bunch of kids fresh from flipping burgers, train 'em in the game and the customer service tools, and pay them minimum wage. They'll be lousy customer service reps. real customer service people have a multitude of skills, and cost a lot more than minimum wage. You can train people to be real customer service people, of course, but then you have to pay them real money, too. So support eats up another huge portion of the monthly fee...

What else? Ongoing development. There's a development team that stays on the game after it finishes. They fix bugs that crop up, and they also add new content. This is an ongoing thing, and it can be quite a large amount of people--not as many as it took to make the game in the first place, but a significant fraction.
[[By the way, just to address the issue--some companies have promised to never charge for an add-on or expansion. We are not making that promise, and I'll tell you why. Making large content additions can require extra team members, which incurs extra cost, of course. But also, having a new box on the shelf means that new people join the game. It's very hard to keep a year-old game on the shelf in this industry (in fact, it only happens for fairly rare hits) but it's an absolute necessity for an online game, whose lifespan is measured in multiple years. It's hard to afford ongoing marketing out of the monthly fee, and it's almost impossible to get press (which drives awareness for drawing in new people) or media attention without a new box. So you make a new box because it comes with these things--which cost money, of course, but then the new box sales help pay for it.]]

There are other miscellaneous costs going in there. Consider the fact that if you call a support guy in-game once and keep him tied up for an hour, you just burned up all the monthly profit we make off of your subscription fee. Actually, you probably burned up quite a bit more than that. We have a direct incentive to reduce the amount of bugs and make the game as easy and trouble-free as possible, because the more you need to call, the more it costs us, and the less money we make...

When all is said and done, if there's no ongoing costs, there's no massively multiplayer game. If you decided not to have a monthly fee, you would lose money before you even launched the game, and never make it back.

Yes, there are online games that have tried other revenue streams. Some matchmaker services have used ad revenue to support the cost. Of course, being matchmakers means that they don't actually run the game--they just pair you and your opponents up, so they don't have servers, customer support people, or bandwidth cost (except for the lobby). But notice that even most of the matchmaker services are gone now...

When all is said and done, the subscription fee is a necessity for this type of game. However, it didn't have to be a flat monthly fee. It could have been hourly, the way that it was for a decade and a half of online gaming. But fortunately, that all changed a few years back. It used to be that online gamers regularly paid hundreds of dollars a month to play their favorite MMOs.

Personally, I think we're lucky to pay what we do these days.
I don't know when we'll announce the subscription fee for SWG (probably not for a very long time) but I'm sure it'll be reasonable. Look at it this way--last movie I went to see in the theater, with the popcorn & soft drink, cost me lots more than the typical monthly fee. And it only lasted two hours. And it sucked.

La suite

Par Arwen Elentáris le 28/12/2002 à 1:08:42 (#2892877)

What about advertising?

I should have covered advertising, sorry.
In a nutshell, ads don't make money for hardly anyone anywhere on the Internet. Countless businesses have crashed and burned over the last few years discovering that. Pretty much all those matchmaking services I mentioned relied on ads, and well, they're not here anymore.

It takes a very large, very high traffic site to make serious money on ads. And the costs I described are serious money.

"What percentage of our monthly fee goes to bandwidth, to server maintenance, to customer service drastically varies depending on how many people are playing/paying. The costs you mentioned, which are admittedly high, are partially fixed...So while stating that the maintenance costs are high, whether it takes a fair chunk out of everyone's monthly fee or not is dependent on how many people are sharing the cost of the maintenance."

You're right that some costs are fixed and some scale. For example, bandwidth costs scale directly with the number of players (the more players, them more bandwidth used, period) whereas rack space costs, server hardware, etc, go up only with the acquisition of enough players to merit a new server.

Other costs, such as the dev team size, are determined in large part by factors other than playerbase size.

Other costs go up at a rate faster than playerbase growth--customer service is a good example. The more players you get, you get even more customer service calls than you would expect. This is because the larger audience you get, the more you penetrate into a market less savvy about computers--and because each new person has umpteen people to possibly offend.

I can tell you that merely increasing the playerbase does not, as you suggest, reduce the costs per head, by itself. Not enough, at any rate. There's always other costs that crop up.

The single biggest things that reduce costs are actually careful design, even more careful implementation, diligent maintenance, and assiduous customer service. This is because careful design and implementation can greatly reduce the bandwidth costs and the customer aservice expenses, and the latter two can also reduce the customer service expenses.

"I've played many mmporgs (eq, ac, uo) and all of them (uo being the least severe) are a bunch of money hungry b@stards. Lets say the initial sales of an MMPORG are a million copies over a span of 2 months, lets say they charge a very meager $40 a copy.. Thats $40 million.. now you tell me... how does it cost even a fraction of that to develop a game?"

Your figures are way off, but that's understandable, since few people outside the industry actually know how the numbers work. There's a great article on Gamecenter which describes how it works.

There's less than 30 games that have ever sold a million copies. You'd recognize every single name (and a substantial amount of the list is from our friends at Blizzard ) A game that sells a half million is a huge hit. In fact, a game that sells lifetime 250,000 is doing really, really well. The vast majority of games released do not break 50,000 units, and the vast majority of games released do not make back the money it cost to make them. To my knowledge, only two MMOs have ever sold over 300,000. [[Update: this is now 3, and I'm only counting Western MMOs here.]]

A $40 box on the shelf has so many hidden costs it's not funny. Between the distributor's cut, the shelf stocking fees, the cost of goods, etc, that box likely only makes the publisher $15-20. And if the publisher isn't also the developer, then the developer gets even less than that. To get on the shelves at the end of the aisles at a Best Buy or similar store costs tens of thousands of dollars each month, which comes out of the publisher's pocket.

In practice, many companies view the risks of doing an MMO, which has a much higher upfront cost, plus huge ongoing costs, to be too risky. This despite the fact that making money off of standalone games is a massive roll of the dice (one estimate had over 7,000 games published last year, with only around the first 700 actually making any profit). MMOs with subscription fees provide sustained revenue month after month, but at a much lower profit margin than what you'd get for a hit title that sold the same number of units. Companies that have proven expertise in landing titles in the top ten may very well view creating a top ten title as a lower risk (financially speaking) than making an MMO despite the "guaranteed" income an MMO provides. I once did a detailed breakdown on why that is in a newsgroup post in comp.sys.ibm.pc.games.rpg, which you can probably find with a search on Deja.com.

Now, I'm not saying that we're not in this to make money. Of course we are. But we're also in it for love of the genre--we do this because MMO is our passion. Because lemme tell ya, it's a lot easier in many ways to go do something else.

"Is it better business in the long run to try to squeeze out profits in the short term, or to build an extremely loyal customer base by treating them fairly... and trade them up to games as they come out?"

I'll say it flatly: these games could not be run, period, at all, if there were no fee. In fact, many in the industry believe that the current monthly fees are too low (check the editorials over at www.happypuppy.com, under Biting the Hand, for an example, or click here and here for part two.) because they don't provide enough margin for sufficient customer service.

Battle.net is, as you say, a complete tangent. It derives its revenues from ads, as you say, but also incurs significantly less costs. There's additional information regarding the costs there and how they handled that expense that I am privy to but which I suspect they wouldn't want me sharing... suffice it to say, it's a bad, bad example for comparison on many levels.

I can't disclose the true costs for running these games because keeping those costs down is one of the key competitive advantages one company has over another.

You state that
...even given a proficient level of CS, any significant addition of content in EQ necessitates buying an expansion to foot the bill of development of that content(much as the original $50 cost of the "Box" pays for initial development... as an aside, I'll let you know that I footed this bill twice as you forced me to buy Kunark as well instead of providing it adequately as an expansion) obviously our month subscription pays for maintenance... not any "Live" features...

I did go into why release expansion boxes rather than just give away that content. Yes, you do get Live features with your monthly fee. But doing something as large as a Kunark does take more funding.

You cite
TV is free, radio is free, Icebox.com etc is free, newspapers lost money on the 50 cents they charge you and make it up on advertising revenue.

I don't know whether Icebox.com is making money, but I do know that the huge dot.com shakeout you're seeing now owes itself in large part to the fact that advertising-supported businesses on the Internet are dying left and right. It is not proving to be a viable business model for the vast majority of sites--much less for a game.


Lots of historical notes on this one!

Since this post was written, I believe Icebox has folded. So has Gamecenter, so I don't know if the link above will work indefinitely.

Also since then, I have learned that it's a completely false rumor that Australia banned muds. It never happened.

The reference to "Kunark" is to EverQuest: Ruins of Kunark, the first expansion pack for EverQuest.

QuantumLink became AOL, which is now AOL Time Warner, of course.

Google.com bought Deja.com so you'll have to search for old newsgroup posts that way.

Par Hahn Drenn le 28/12/2002 à 3:27:54 (#2893410)

C'est simple.

Par Seiyar le 28/12/2002 à 3:33:16 (#2893432)

Ce forum a quoi 2 ans ? 3 ans ?

bien sur les MMORPG existaient avant, mais pas enormement de temps ...

Je pense, enfin j'espere plutot que les tarifs vont peu a peu diminuer, et qu'on va évoluer vers une démocratisation du MMORPG. Etant donné qu'une grande partie des clients potentiels de jeu vidéo reste les ados et les enfants qui n'ont pas forcement les moyens de se payer des abonnements ...

Ou peut etre un dévellopement des jeux comme UO et NWN, jouable sur serveurs privés ...

Encore une fois, c'est plus ce que j'espere que ce que je pense vraiment hein ? Pas taper.

Re: Re: Pourquoi payer les MMORPG

Par Faith le 28/12/2002 à 3:43:06 (#2893462)

Provient du message de Vitriol
Oui.

Pourquoi?

-Conception du jeu
-Support 24/24
-Animation
-Traduction
-Serveurs
-Bande passante
-Promotion



conception du jeu => comme les autre jeux , financé par le prix de la boite de jeu et son CD

support 24/24 => tres relatif selon les jeu , de plus un support est present sur battle.net qui est gratuit

animation tres relatif selon le jeu est meme quasi inexistant sur certain ( daoc europe .....)

traduction => Diablo 2 , War3 sont traduit , et pas d abonnement

serveur => battle.net est gratuit

bande passante => idem

promotion => finance par le prix de la boite de jeu



donc en resume seul 2 argument ressorte plausible

=> les anim
=> le support 24/24

2 chose toute relative selon la boite qui gere le jeu ( regarder GOA vous comprendrez )

Re: Re: Re: Pourquoi payer les MMORPG

Par lithrel le 28/12/2002 à 3:50:26 (#2893477)

Provient du message de Faith

animation tres relatif selon le jeu est meme quasi inexistant sur certain ( daoc europe .....)
(...)
2 chose toute relative selon la boite qui gere le jeu ( regarder GOA vous comprendrez )


http://euzebio.free.fr/divimages/pereboulet.gif


faut arreter les fixations :D

Re: Re: Re: Pourquoi payer les MMORPG

Par Vitriol le 28/12/2002 à 3:56:06 (#2893492)

Provient du message de Faith
conception du jeu => comme les autre jeux , financé par le prix de la boite de jeu et son CD

promotion => finance par le prix de la boite de jeu


Le client du jeu est de plus en plus souvent gratuit donc pas de boîte...
Et quand il y a une boîte, vu le nombre d'unités vendues, c'est très loin de suffire rien que pour le développement, alors pour le reste...

Par Faith le 28/12/2002 à 4:15:58 (#2893544)

.... tout rigole ou quoi

les clients ( client=programme de jeu )sont de plus en plus souvent payant plutot

et je te garantit qu 'un jeu comme ascheron call 2 , DAOC .... sans l 'abonnement mensuel

il en vrendrait des quantite largement suffisante puisque ce qui retient les gens c est tres souvent l abonnement

je dirai meme qu 'ils monterait facilement en top des ventes

Par Ariendell le 28/12/2002 à 9:52:33 (#2893934)

Ca se vendrait bien un mois, 2 au maximum ... un MMORPG est construit pour durer au moins 1, voire 2 ou 3 ans au bas mot ... j'espère que tu saisis la différence ;)

@Seiyar: je dirais plutôt le contraire moi: plus on va avancer dans le temps, plus les MMORPGs seront chers.

Par Orravan le 28/12/2002 à 11:44:40 (#2894305)

Provient du message de Ariendell
Ca se vendrait bien un mois, 2 au maximum ... un MMORPG est construit pour durer au moins 1, voire 2 ou 3 ans au bas mot ... j'espère que tu saisis la différence ;)

Non, c'est bien ça le problème, ils ne comprennent pas qu'un jeu en ligne ça ne s'écoule pas aussi facilement qu'un jeu "classique". :)

D'une part, pour prendre le cas de Battle.net : est-ce que vous vous rendez compte que Blizzard est parmi les sociétés de jeu vidéo qui font le plus de profit au monde ?
Dans ces circonstances, pas difficile de faire tourner des serveurs en permanence, puisqu'ils vendent en continu leurs nombreux jeux, et qu'ils en sortent de nouveaux régulièrement.

D'autre part, vous laissez souvent de côté le fait qu'il faille une somme bien plus importante sur la durée pour la conception et l'entretien du MMORPG, et je parle non pas des serveurs ou de la distribution, mais de son aspect technique, au niveau de la programmation.
Je l'ai déjà dit : un jeu solo, il est réalisé puis vendu, point.
Un jeu en ligne, il évolue, son monde change continuellement.
Ce que vous payez, c'est en partie le salaire de ceux qui sont derrière et qui s'occupent de faire évoluer votre univers.

Concernant la bande passante et les serveurs, comme je l'ai dis plus haut, il y a une différence nette entre accueillir 5 000 joueurs sur un même monde et gérer en continu l'interactivité de tout ce petit peuple, et accueillir 8 joueurs sur un petit monde fermé pendant quelques heures.
La gestion de l'interactivité joueurs joueurs et joueurs monde est un tantinet plus compliquée sur un MMORPG que sur un jeu solo avec fonction multijoueurs (Diablo 2), et nécessite plus de ressources serveurs/logiciels (--> qui ont besoin d'argent : entretient des serveurs / salaires des développeurs).

Le texte en anglais qu'Aenelia a donné reprend beaucoup de points qui ont été présentés sur le thread, mais apparemment, vous ignorez nombre de ces points pour vous contenter de présenter les mêmes choses depuis le début : supports, anims, serveurs.
Pour les serveurs, les réponses sont dans de nombreux posts plus haut.
Supports et anims ? On s'en fiche, ça coûte pas très cher et parfois même c'est fait par des bénévoles (AO).
Ce qui compte, c'est l'entretien régulier du jeu en lui-même, aussi bien de son univers que de la machinerie qui le fait tourner. Un entretien qui n'existe pas sur un jeu comme Diablo 2 : il est vendu et ne change pas, peut-être aura-t-il une ou deux expansions (un peu plus d'argent pour arrondir les fins de mois et maintenir à flot le gouffre qu'est Battle.net).

Par tarpe diem le 28/12/2002 à 14:44:45 (#2895315)

Provient du message de Faith
.... tout rigole ou quoi

les clients ( client=programme de jeu )sont de plus en plus souvent payant plutôt

et je te garantit qu 'un jeu comme ascheron call 2 , DAOC .... sans l 'abonnement mensuel

il en vrendrait des quantite largement suffisante puisque ce qui retient les gens c est tres souvent l abonnement

je dirai meme qu 'ils monterait facilement en top des ventes


Pourquoi ils le font pas alors ? :D

Je pense plutôt, qu'ils cherchent a capter un maximum de gens puis a les faire raquer tout les mois...

Par Faith le 28/12/2002 à 15:18:34 (#2895513)

Provient du message de Orravan

Un entretien qui n'existe pas sur un jeu comme Diablo 2



diablo 2 subit régulièrement des mise a jour


et vous avez l'air de pensez que faire et entretenir un mmorpg coûte une fortune et que les boite arrive a peine a etre rentable

si toute les boite se lance dans le mmorpg c est pour une raison simple : c 'est le type de jeu le plus lucratif qui existe a l heure actuel


Pourquoi ils le font pas alors ?


parce que ils ne comptent pas en nombre de personne mais en nombres de dollars

ils prefere avoir 10 fois moins de client qui paye 20 fois plus

Par Ariendell le 28/12/2002 à 15:22:04 (#2895537)

Euh bon j'abandonne là :rolleyes:
Vous m'appellerez quand vous aurez réussit à leur faire comprendre que MMORPG=monde évolutif !=DII ok? ;)

Re: Re: Pourquoi payer les MMORPG

Par Nostenfer le 28/12/2002 à 15:30:12 (#2895590)

Provient du message de Vitriol
Oui.

Pourquoi?

-Conception du jeu
-Support 24/24
-Animation
-Traduction
-Serveurs
-Bande passante
-Promotion



Je suis pas d'accord
Je paye pour daoc et y'a pas d'anim:) :rolleyes:

Par Faith le 28/12/2002 à 15:36:40 (#2895630)

Provient du message de Ariendell
Euh bon j'abandonne là :rolleyes:
Vous m'appellerez quand vous aurez réussit à leur faire comprendre que MMORPG=monde évolutif !=DII ok? ;)


monde évolutif ... en théorie c 'est pas le cas de certain

et le mmorpg reste une vrai distributeur de thune pour la boite qui as reussi a le lancer , bien plus qu'un diablo II malgre son million d exemplaire vendu

Par Orravan le 28/12/2002 à 15:38:04 (#2895637)

Provient du message de Faith
et le mmorpg reste une vrai distributeur de thune pour la boite qui as reussi a le lancer

Si tu veux. Enfin je pense que beaucoup de responsables de boites de jeux vidéo ne pensent pas comme toi.
et vous avez l'air de pensez que faire et entretenir un mmorpg coûte une fortune et que les boite arrive a peine a etre rentable

Parce que c'est le cas, tout simplement. D'ailleurs c'est facile à voir : à part les très grosses boites, celles qui se lancent dans le jeu en ligne et qui échouent sont souvent bonnes pour le dépot de bilan. :)
monde évolutif ... en théorie c 'est pas le cas de certain

Si je raisonne comme toi, alors je dois prendre mes biscuits sans payer parce qu'ils ne sont pas aussi bons que je le pensais ? Si tu n'aime pas, tu arrête d'en acheter, c'est tout. (oui bon, c'est un peu obscur :D)
Evidemment que tous ne remplissent pas les critères qu'on attend d'eux, reste qu'à la base, ils sont sensé les remplir quand même, donc en conséquence...
Provient du message de Ariendell
Euh bon j'abandonne là :rolleyes:
Vous m'appellerez quand vous aurez réussit à leur faire comprendre que MMORPG=monde évolutif !=DII ok? ;)

Oui, je vais faire pareil je pense, parce que là... :aide: :D

Par Poulet Findus le 28/12/2002 à 16:05:59 (#2895778)

Vraiment n'importe quoi le sujet :o .. tu veux un MMOPRG gratis .. tu attends quoi ? crée- le !

:rolleyes:

j'ai pas du saisir toutes les subtilités du sujet lol

Re: Re: Re: Pourquoi payer les MMORPG

Par Pill le 28/12/2002 à 16:20:12 (#2895872)

Provient du message de Nostenfer
Je suis pas d'accord
Je paye pour daoc et y'a pas d'anim:) :rolleyes:


Je paye pour Daoc, je joue régulièrement a DAOC et bizarre (on dois pas jouer au même jeu) Il y a des ANIMS!!!

Il y a une différence entre:
-Il y a pas d'anims et
-Je vois pas les anims parce que je suis tellement occupé a xp comme un malade pour roxxer tout le monde que je passe à coté...

Par Wiseman le 28/12/2002 à 16:32:37 (#2895933)

Si les MMORPG se vendent moins que les autres jeux, c'est, mis à part l'abonnement, à cause de la connexion nécessaire. Les connexions haut débits se démocratisant (et encore, je parle de la France, mais aux US ou en Corée par exemple, ils nous ont pas attendu), ces jeux devraient se vendre de plus en plus (et c'est la tendance actuelle). Et, très important, il ne faut pas oublier que sur ces jeux il-y-à 0% piratage, et ça change énormément.

Orravan, j'ai vu dans l'un de tes derniers messages que tu dis que Blizzard peut se permettre de faire tourner des serveurs gratuits grâce aux nombres de jeux vendus... est-ce que ça voudrais dire que tu pense que WoW devrait être gratuit :D?

Ce qui me gène dans cette histoire, c'est que d'un coté, ces jeux se vendent de plus en plus, sont de plus en plus rentables (si c'était pas le cas, les boites ne se lanceraient pas la dedans...), et d'un autre côté, les abonnement sont de plus en plus chers (9$ il me semble pour UO, l'un des premiers jeux, 12,95$ pour AO, l'un des plus récents, et on parle de 10-15, voir 20$, pour SWG).

Par Poulet Findus le 28/12/2002 à 16:40:23 (#2895969)

pour SWG, le coup de faire payer la beta est passé très mal et je ne suis vraiment pas étonné du prix que tu avances..

SWG -> POUBELLE http://forum.hardware.fr/images/perso/zob le grand.gif

Par Orravan le 28/12/2002 à 16:46:35 (#2895993)

Provient du message de Wiseman
Orravan, j'ai vu dans l'un de tes derniers messages que tu dis que Blizzard peut se permettre de faire tourner des serveurs gratuits grâce aux nombres de jeux vendus... est-ce que ça voudrais dire que tu pense que WoW devrait être gratuit :D?

Même dans ce cas, je n'estime pas que WoW devrait être gratuit, je paye aussi pour le travail des développeurs qui s'occupent du jeu tous les mois. :)
Evidemment que je ne serai pas contre une baisse de prix, mais il y a des boites qui pourraient se le permettre, d'autre non, c'est tout.

Par Le Clown Aeldyn le 28/12/2002 à 17:09:30 (#2896097)

Provient du message de Pill
Je rêve!! :eek:

Tu compares Diablo à Daoc?? :eek:

Tu as pas la moindre idée de ce dont tu parles à vrai dire alors évite de faire des comparaisons stupides...

Et puis si ça te plait pas de payer, Diablo veux bien ouvrir ses bras pour t'accueillir..


C'est clair :D Diablo2 c'est tellement mieux :D

Par Malgaweth le 28/12/2002 à 17:14:24 (#2896122)

La réponse est la même qu'à la question ;"pourquoi payer les jeux ?"...

pas d'autres commentaires...

Re: Re: Re: Re: Pourquoi payer les MMORPG

Par Nostenfer le 28/12/2002 à 17:52:12 (#2896305)

Provient du message de Pill
Je paye pour Daoc, je joue régulièrement a DAOC et bizarre (on dois pas jouer au même jeu) Il y a des ANIMS!!!

Il y a une différence entre:
-Il y a pas d'anims et
-Je vois pas les anims parce que je suis tellement occupé a xp comme un malade pour roxxer tout le monde que je passe à coté...


Moi la différence je la vois que j'ai quitte daoc y a un mois justement parce que xp comme un malade sa m'intéressais pas donc si dans ce jeux y a un gars qui correspond a ta description se n'est pas moi ( ha la generalite :rolleyes: ) ;)
Et pour avoir quitter le jeu il y a un mois ( je crois pas que que pdt 1 mois il sont la actif ) je maintien se que j'ai dit les anims sont inexistant :)


Enfin pour finir je m'excuse de polluage de topic mais je tenais a donner mon avis avec un autre daocien sur daoc :)

Par Faith le 28/12/2002 à 18:29:09 (#2896517)

si tout les boite ce lance dans le mmoJ c est pas parce que c est un truc qi permet a peine d etre rentable quand tu as la chance que ton jeu marche


le mmorJ c est la poule au oeufs d'or pour les devellopeur

bien si l investissement est gros mais les benef le sont encore plus si ton jeu marche

et si tu as les moyen de faire un matraquage publicitaire ton jeu marchera

Par Poulet Findus le 28/12/2002 à 18:49:13 (#2896639)

ouais mais bon, si le jeu c'est de la merde, c'est pas à coup de "matraquage publicitaire" qu'ils vont le faire marcher..
le MMORPG reste quand même un secteur nouveau et risqué en France.

Par Wiseman le 28/12/2002 à 18:58:41 (#2896708)

Provient du message de Poulet Findus
ouais mais bon, si le jeu c'est de la merde, c'est pas à coup de "matraquage publicitaire" qu'ils vont le faire marcher..
le MMORPG reste quand même un secteur nouveau et risqué en France.

Ca serrait pareil pour n'importe quel jeu. Un jeu solo qui se vends pas ça serra la même perte qu'un jeu online qui se vends pas...

Par Faith le 28/12/2002 à 19:02:34 (#2896729)

Provient du message de Poulet Findus
ouais mais bon, si le jeu c'est de la merde, c'est pas à coup de "matraquage publicitaire" qu'ils vont le faire marcher..
le MMORPG reste quand même un secteur nouveau et risqué en France.



bien sur le secteur reste très risque mais les bénéficess potentiels valent largement le risque

et vu le nombre de mmoJ sur le point de paraitre les professionnels sont d accord avec moi ;)

si les benefice ne valait pas les risque croyez vous vraiment que tant de jeux serait en développement ?

Par Poulet Findus le 28/12/2002 à 19:14:08 (#2896801)

Provient du message de Wiseman
Ca serrait pareil pour n'importe quel jeu. Un jeu solo qui se vends pas ça serra la même perte qu'un jeu online qui se vends pas...


J'ai pas compris .. ça sera la même perte dans quelle sens ? ça dépend du budget de départ ça non ?
à savoir qu'avec un MMORPG, tu as le serveur, la connexion, une équipe de maintenance/animation ou je ne sais quoi ..
du monde quoi.

C'est plus risqué je pense que le développement des jeux classiques.

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