Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Khuméras, une autre fin pour Caern + voeux

Par Wiz le 26/12/2002 à 0:01:41 (#2878976)

Il est bien présompteux et de surcroît erroné d'affirmer que les Khuméras auraient été le fer de lance de l'animation Caernite. Ceux-ci, dans la continuité des animations réalisés, aurait normalement du disparaître vers le mois de Juin. A ce moment, nous savions (je parle de l'équipe d'animation) que le serveur s'arreterait en Décembre, mais nous avions reçu pour instruction de prévoir une fin qui n'en était pas une. Pour autant que je sache, vous avez eu une fin (même si, selon certaines rumeurs, elle fut catastrophique) qui pour originale qu'elle était, a eu le mérite de donner des réponses que GOA aurait refuser de donner en d'autres circonstances.

Quant au scénario proposé à l'époque, rien n'était moins sûr que le fait qu'il soit joué. Il n'avait pas remporté les suffrages GOA, car ne respectant pas leurs directives. Je m'étais donc évertué, durant les mois qui suivirent, à éliminer toute trace de ce scénario au plus tôt (ce qui nécessitait tout de même plusieurs mois d'animation). L'Etranger, plus connu sous les représentations d'un Corbeau (seuls quelques élus connaissaient l'Etranger) était la clé de cette animation, le grand méchant qui pouvait tenir en haleine les habitants de Goldmoon jusqu'à la dernière seconde fatidique.

J'écris ce post en complément de celui de Rol. Il a déjà très largement expliqué ce qu'était cet Etranger, ni plus ni moins qu'un Khuméra matérialisant la Mort, nourri par la peur indicible qu'elle provoque chez la grande majorité des mortels. En tant que tel, la seule réponse que ne donnait pas cette histoire est si l'Etranger pouvait être l'Haruspice lui-même, ce que toute l'animation tendait à démontrer et qui pourtant aurait très bien pu ne pas être le cas.

L'apparition de l'Etranger a créé une dualité chez les Haruspiciens. Caern-Sidhe revenu très fort et très vindicatif de son séjour dans un autre plan (là où il avait été banni en même temps que Diom Niort) ne devait pas entraver les projets de l'Etranger, lequel n'entravait pas les manoeuvres du Dragon. Les Khuméras qui étaient parvenu à méler leur flux onirique à celui de la réalité aurait été bannis par la réparation du rêve primal, celui-là même qui avait provoqué cette distorsion de l'univers et don Loan Mornelame était responsable. Toutefois, un seul Khuméra ne serait pas retourné dans son monde : l'Etranger. Au contraire, il serait devenu définitivement un habitant des différents flux simultanément, apportant avec lui ses instruments de mort. Un lieu appelé le Sombre Val une contrées mystiques se mélant à la réalité et où la frontière entre la mort et la vie semble mal définie. Au coeur du Sombre Val aurait été le Manoir des Esprits, lieu de désespoir où sont dépecés les âmes et vidés les corps. Mais le mélange de réalité et de mysticisme permettait aux mortels d'arriver vivants dans cette étrange contrée laquelle aurait fait l'objet d'une partie de l'animation finale.

Si l'Etranger était reconnu comme une incarnation de l'Haruspice ou, l'un de ses exécutants, il devenait nécessaire de le vaincre... vaincre la Mort est en quelque sorte le combat qui se jouait. Caern-Sidhe aurait de son côté formé de nouveaux guerriers et combattants pour le servir, les Chevaliers Entropiques capable de briser les pierres des âmes et pouvant mener, enfin, les Haruspiciens à la victoire. Précisons par ailleurs que le Revatam, si puissamment utilisé contre les Khuméras allait disparaître après leur éviction. En effet, la frontière fragilisée entre les deux flux ne pouvait que plus aisément se réouvrir, ce qui obligeait les maîtres à restreindre leur pouvoir, devenu alors incapable de repousser le plus puissant des Khuméras, l'Etranger. De ce fait, les mois d'animation qui séparait la fin des Khuméras de la fin de Goldmoon devaient permettre de prendre conscience de l'existence d'un ennemi insidieux (qui avait commencé là un travail de sape morale en infiltrant les cultes, comme l'a précisé Barberousse quelque part :) ) savoir qui il était au juste, et surtout quelles pouvaient être ses faiblesses. La découverte prématurée du Sombre Val, la compréhension exacte de la nature de l'Etranger aurait été les éléments de la lutte directe contre lui. Une lutte très philosophique par ailleurs, cette menace semblant être le cours naturel des choses. Une menace plus réelle se serait profilée bien avant en la personne de Caern-Sidhe et ses Chevaliers Entropiques en cours de formation. Les Haruspiciens avaient d'ailleurs commencé à faire des recherches sur les possibilités d'annihiler le pouvoir des Pierres de Destinée. Ses recherches prenaient racines dans le passé historique de Goldmoon et notamment l'un des épisodes majeurs des campagnes antérieures où 15 guerriers durent se rendre dans un plan d'énergie négative pour vaincre une Liche qui s'y était réfugiée. Ce plan empêchait (théoriquement) toute magie de fonctionner y compris les pierres de destinées. Les anciens savent bien sur de quoi je parle, mais de ces anciens, il en restait quelques uns sur le serveur à l'époque et rien n'était plus plaisant qu'une enquête visant à exhumer des informations de ce passé (si mes souvenirs sont bons, ça date de Novembre 2000).

Ainsi donc, deux menaces à la fois distinctes et conjuguées pour deux niveaux d'animations. L'un relativement simple et banal de la lutte contre les manoeuvres haruspiciennes, l'autre plus subtil. L'ambition de l'animation finale était de faire en sorte que les morts de cet ultime conflit se seraient retrouvés dans le Manoir des Esprits sans espoir d'en sortir excepté pour vaincre la Mort. Dans la plus pure tradition de l'Apocalypse, je souhaitais que l'Etranger utilise un Artefact situé dans le Manoir des Esprits, la Forge des Ames pour créer 4 khuméras porteur de sa volonté (ceci pour rappeler le mythe des Cavaliers de l'Apocalypse). Le premier d'entre eux avait même foulé le sol de Goldmoon, il s'appelait Barugan Gobert (je suis plus très sur du nom exact et je n'ai pas mes notes avec moi), porteur de la Pestilence, une maladie très virulente et contagieuse qui ne fit pas long feu en terme d'animation, car très peu suivie et (il faut être honnête) difficile à gérer. D'autres étaient prévus après la fin des Khuméras, mais je n'ai même pas eu besoin de les créer.

La finalité de tout ceci peut néanmoins paraître bizarre... la fin qui pouvait être amené par ces éléments d'animation ne pouvait avoir qu'une seule conclusion imposée par GOA à l'époque, tant et si bien que ce final n'apportait qu'une seule chose véritablement utile au background du serveur, une explication a peu prêt valable de la fin. Faith, le pseudo-envoyé d'Artherk et khuméra de son état serait resté dans cet optique. Lui devait être l'agent de la fin GOA, c'est à dire une cloture du serveur dans un état de Stase Temporelle. Astuce qui permettait à GOA de suspendre la vie sur le serveur pour une éventuelle reprise ultérieure. De fait, la fin proposée n'en était pas une. Il était possible de vaincre l'Etranger et de tenir en échec les haruspiciens. Caern-Sidhe se serait battu avec un ou plusieurs élu pendant que les joueurs, livré à eux-même, soit dans les combats, soit dans le manoir des Esprits soit à même d'éviter l'innévitable. Faith aurait mené ceux qui le suivaient dans l'accomplissement d'un rituel salvateur inspiré par Artherk lui-même, considérant qu'il ne devait prendre aucun risque sur le résultat des affrontements. Ce rituel aurait créé la Stase Temporelle. Les joueurs connaissant bien la nature de l'Etranger pouvait découvrir le seul moyens de lutter contre lui. La stratégie idéale était d'envoyer une expédition pour atteindre l'Etranger et saisir les derniers aspects de son pouvoir, pendant que d'autres défendaient le reste de Goldmoon contre la furie des Haruspiciens. Ces derniers auraient bien sur reçu l'ordre d'arrêter l'expédition. Les combats pouvaient avoir lieu à tout endroit. Pourquoi aller au coeur du pouvoir de la Mort ? Tout simplement pour se rendre, pour s'abandonner à elle, pour admettre qu'elle ne peut être vaincu et que la peur de la Mort n'a pas de sens, offrir sa pierre de destinée à l'Etranger. Finalement, admettre que tout ce qui fait la force de l'Etranger n'a pas de raison d'être. Le seul moyen de l'affaiblir assez pour le faire disparaître ou renoncer à ses certitudes. Le seul moyen de vaincre un Khuméra.

Si le dénouement reste aussi flou c'est tout simplement parce qu'il ne pouvait être certain d'avoir lieu ainsi. Autant la compréhension de la nature de l'Etranger pouvait arriver plus tôt et décision de mettre un terme à ses actions aussi. L'Etranger n'est qu'un Khuméra qui accomplit ce pour quoi il existe, cela n'enlevait aucunement la menace de Caern-Sidhe. Mais il y avait quelques astuces à saisir, comme le fait que le meilleurs moyens d'atteindre le Manoir des Esprits est de mourir de la main d'un Chevalier Entropique. Si l'Etranger avait disparu avec ses artifices devenus semi-réel, toute chance de combattre la Mort était aussi abolie. De la même façon, les Haruspiciens pouvaient ne pas être prêt à temps, n'avoir trouver aucun moyen de former les Chevaliers Entropiques et donc aucune arme efficace pour exploiter cette synergie avec l'Etranger. Bref, cette hypothèse d'histoire n'avait pas de conclusion ferme (ainsi que GOA l'avait exigé) et n'a pas été jouée de toute façon. Tout cela avait un sens par rapport à ce tout ce qui avait été fait avant. Mais je ne dis pas que ce qui s'est finalement passé n'en a pas, après tout, une fin est une fin. Je tenais juste à compléter le projet initié par Rol à la demande d'un joueur.

Je tiens à préciser que, contrairement à ce qui a été dit, ce scénario n'a pas été la cause de mon éviction de l'équipe d'animation.

Sur ce, je souhaite à toute la communauté Caernite un joyeux Noël, et de joyeuses fêtes de fin d'année. Et tant que j'y suis, je vous transmet mes voeux de bonne année pour la prochaine qui se profile à l'horizon :)

Par Archange OgrIrl le 26/12/2002 à 0:08:47 (#2879011)

Meilleurs voeux aussi ;)


Steeve.

Par Phagein Ilua GEN le 26/12/2002 à 0:14:52 (#2879043)

Très intéressant, bonne année toi aussi Wiz :)
et merci !

Phagein

Par Sévoth le 26/12/2002 à 0:23:27 (#2879081)

Et bien j'avais commencé à participer à cette animation au tout début quand Foehn était une des stars de celle-ci. Je regrette que les Khuméras ont juste disparus de Caern, et l'animation bien que compliquée était vraiment sympathique, d'autant plus que pour une fois il fallait mieux pas bourriner comme un veau moyen. J'aurai largement préferé jouer cette animation à la place de la fiente à laquelle nous avons eu droit. Dommage.

Bonne fêtes à tous, et merci Wiz.

Par Myrlyne le 26/12/2002 à 0:23:31 (#2879082)

Joyeux Noël à Cauldriane, Abishai, Goban, ..., j'arrête la liste la ,trop long, je dirai donc tout simplement Wiz ! :)

Par GaGa le 26/12/2002 à 0:30:59 (#2879128)

Merci pour ces explications, et bonne fin d'année à toi. :)

LJD Faeva

Par Blirk le 26/12/2002 à 9:58:37 (#2880301)

Joyeuses fetes Wiz :).

Par Ao du scalp le 26/12/2002 à 10:20:20 (#2880374)

le plan negatif sans magie je me rapelle yavait athena qui y etait allée et ils etaient tous gavés de potions bleutées car on leur avait dit que s'ils mourraient c'etait pour de bon mais finalement les pierres de certains avaient marchées

Par Oracle le 26/12/2002 à 11:14:38 (#2880601)

Oh, un pavé, ça ne pouvait signifier qu'une chose, le retour de Wiz ;)

Merci pour ces explications, qui, si elles ne m'ont pas vraiment éclairés (et oui, j'étais déjà AFK AFRP en janvier 2002 :p), me permettent de voir que vous pensiez déjà à long terme pour la fin du serveur, à cette époque.

Bonnes fêtes de fin d'année Ouilf' ! :D

Par Gentil Barde le 26/12/2002 à 11:22:15 (#2880632)

Erf merci de ces précisions Wizounours, comme quoi j'avais effectivement quelques trous... :-)

Rol

Par Bonald le 26/12/2002 à 22:29:55 (#2884769)

Pfiouuu, sacré truc.
Mais merci à vous deux :)

Par Eldarendil le 31/12/2002 à 18:54:56 (#2918441)

*Grand fan* http://jppetit.free.fr/smileys/sley2/luvlove.gif


Bonne année à toi Wiz, mon anim incontestablement préféré...

Par Bubuk le Lombric le 2/1/2003 à 14:43:46 (#2927505)

Au coeur du Sombre Val aurait été le Manoir des Esprits, lieu de désespoir où sont dépecés les âmes et vidés les corps


Le lieu de villégiature idéale pour Thunor


Une question me brûle les lèvres. Qu'en aurait il été des diffèrentes religions et du rôle de l'Oracle ? Auraient elles subit le même sort que dans l'animation de fin ? Le "groupuscule d'Artherk" auquel j'ai participé avait trouvé la une bonne occasion de s'affirmer et d'emerger. Lui aurait on appris que finalement Artherk c'était de la branlette intellectuelle et que l'Oracle est fils de gnou et enfant de kraanian ?

Pour ma part et n'ayant pas du tout été impliqué dans cette fameuse animation de fin je tiens a dire qu'elle fut a mes yeux honnête et comme le dit Wiz elle a apporté bon nombre de réponse aux questions que je me posais (merci au post d'Aladhia). Reste la manière dont cette ultime anim s'est déroulée. Il semble qu'elle n'ait pas fait l'unanimité.

Par Bonald le 2/1/2003 à 17:22:41 (#2928635)

Je suis curieux de connaitre aussi la réponse.
Quant au post d'Aladhia, il répond, certes, à pas mal de questions mais qu'Artherk fut une branlette intellectuelle collective, il faudrait des explications nettement plus plausibles pour me convaincre.

PS : Tu hantes à nouveau le forum à ce que je vois ;)

Par Wiz le 2/1/2003 à 17:44:33 (#2928785)

Provient du message de Bubuk le Lombric
Le lieu de villégiature idéale pour Thunor


Une question me brûle les lèvres. Qu'en aurait il été des diffèrentes religions et du rôle de l'Oracle ? Auraient elles subit le même sort que dans l'animation de fin ? Le "groupuscule d'Artherk" auquel j'ai participé avait trouvé la une bonne ocçasion de s'affirmer et d'emerger. Lui aurait on appris que finalement Artherk c'était de la branlette intellectuelle et que l'Oracle est fils de gnou et enfant de kraanian ?

Pour ma part et n'ayant pas du tout été impliqué dans cette fameuse animation de fin je tiens a dire qu'elle fut a mes yeux honnête et comme le dit Wiz elle a apporté bon nombre de réponse aux questions que je me posais (merci au post d'Aladhia). Reste la manière dont cette ultime anim s'est déroulée. Il semble qu'elle n'ait pas fait l'unanimité.


Je te suggère d'aller faire un tour sur les souvenirs d'animation dans lesquels tu pourras trouver les fiches d'animation que j'ai écrite pour cette fin. A noter qu'elle n'aurait probablement pas été jouée ainsi et qu'il ne s'agissait que d'une première version qui aurait pu subir beaucoup de changement avant la fin à proprement parler.

Mais plus clairement cette animation mettait l'existence de l'Haruspice en porte à faux et non pas l'existence des dieux. De plus, GOA ayant exigé que Artherk devait créer une stase temporelle, ca signifiait clairement qu'on ne reniait aucune divinité. Mais rappelons nous que cette fin commandée par GOA au mois de février 2002 prévoyait de ne pas en être une définitive. Est-ce que l'animation restait valable s'il fallait au contraire en faire une fin définitive, je n'ai pas la réponse, ni même envie de développer.

J'ai porté ce projet d'animation à la connaissance de tous car je trouvais intéressant de confronter ce qui avait été imaginé au mois de février à ce qui a été vécu au mois de décembre (sans chercher aucunement à en faire une comparaison sur le plan de l'intérêt, mais bien sur le plan des intentions et la manière d'aborder le problème). Prévue pour n'apporter que des idées de réponse, l'animation de l'Etranger n'en était pas une, contrairement à la fin qui a été produite. Pour ma part, il y a toujours eu 3 entités, quelles que furent leurs origines, qui ne pouvait être reniée, à savoir Artherk, Ogrimar et l'Haruspice. Le background GOA qui se greffait dessus ne pouvait pas non plus être volatile, trop de personnages ayant fondé leurs actions sur l'existence (prouvée plus d'une fois) des dieux et des esprits. Mais dans l'évolution de Caern et surtout par rapport à des considération historique apportée dans le BG du serveur par Boxy, à la lointaine époque où il animait Racine, il est vrai que la position de Titania et des Esprits de la Nature se plaçait à peu prêt au même niveau que les 3 principales entités du BG d'origine... toutefois pas au point de les évincer selon moi :D .

Reste une question véritablement édifiante pour laquelle nous n'avions pas de réponse en février 2002, la position de l'Oracle. Je ne sais même pas ce qu'il en est en décembre 2002, mais je peux dire que je n'avais pas considéré véritablement sa nature, comme à peu près tous les "bots" très sensible du jeu. L'idée des Haruspiciens à son endroit me plaisaient bien, mais aujourd'hui, je ne sais pas plus que répondre à son sujet.

J'espère malgré tout avoir répondu, à peu près, à la question :D

Par Bubuk le Lombric le 3/1/2003 à 15:22:25 (#2935642)

Provient du message de la tapette en robe rouge
PS : Tu hantes à nouveau le forum à ce que je vois ;)


Même pas vrai

Wiz de maniere générale oui merci :)

Par Aelfwin De Vald le 3/1/2003 à 19:30:54 (#2937628)

Tous mes voeux Wiz, et merci encore pour tes broderies dorées autour des animations ;)

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine