Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrĂ´le

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Commentaires sur : Le post le plus long ayant jamais existé

Par Lovecraft le 24/12/2002 Ă  20:03:58 (#2872673)

Suite a la lecture du message :

Un perso par serveur

Ce message a été émis en anglais par le 'Directeur créatif' du jeu (probablement chef des games designer), qui parle en se basant principalement de son expérience sur Everquest.

Le post original en anglais :
http://boards.station.sony.com/ubb/starwars/Forum3/HTML/088000.html

Je voudrais exprimer mon opinion, qui j'espère sera totalement objectif et donc je l'espère aussi, dépourvue au maximum d'idées préconçue car le jeu n'est pas encore sortit.
J'aurais aimé répondre directement sur le forum anglais, mais mon 'Spelling' en anglais ne me permet pas de m'exprimer correctement pour une réponse argumentée convenablement.

Mon opinion n'est pas la question de savoir si 1 perso par serveur est mieux pour le gameplay ou non, je répondrais en toute franchise : JE N'EN SAIS RIEN et je ne connais de toute façon pas assez le jeu pour émettre une opinion sur ce sujet.
Non, mon intervention se base sur le faite ce message indique que la mentalisée de jeu de Everquest sera présente EN PIRE dans SWG.

Je critique avant tout L'HYPOCRISIE de l'explication de cette décision, car cette décision est prise en premier lieu pour inciter les joueurs à avoir plusieurs comptes.
Il faut savoir que 25% des joueurs d'Everquest on Au moins 2 comptes.
En calculant ainsi, il est Ă©vident que les riches ne vont plus se contenter de 2 comptes, mais en auront 3 voir plus.
Cela permet d'augmenter les bénéfice de plus de 50% (au moins et sans compter les extensions futures qu'il faudra payer pour chaque compte)!!!
Je ne critique pas cette belle idée, car les riche contribueront a amortir le jeu et donc cela permettra plus de Développement d'amélioration et de support. Je le répète, c'est l'hypocrisie de l'argumentation qui me met hors de moi.


Je m'explique :
Avant tout sachez que d'après mon expérience sur différents Jeux online(Everquest,AC,T4C,DAOC,DII), Everquest n'est pas un jeu dans le sens réel du terme, CELA S'APPARENTE PLUS A UN TRAVAIL.
Comme dans la plupart des occupation de type Travail , il faut travailler dur pour Ă©voluer (et non s'amuser) Contrairement a d'autre jeu qui permettent la relaxation et l'amusement sans prises de tĂŞte (ex: DAOC)

la preuve que ça n'est pas qu'un jeu dans le poste du directeur créatif :


(...)Comme n’importe quel biologiste vous le dira, les populations homogènes ont tendances à disparaître très vite.
Comme n’importe quel professeur vous le dira, l’exposition à différents modes de pensées fait de meilleurs citoyens et de meilleurs penseurs.

"Mais c’est un jeu ! Je suis ici pour me détendre !"

Oui, vous pouvez être là pour vous détendre, mais non, ce n’est pas juste un jeu.
C’est un nouveau moyen de divertissement avec ses propres règles.
Le fait qu’il soit actuellement lancé sur le marché comme un jeu, et vendu à des joueurs est simplement une indication comme quoi il n’en est qu’à ses premiers balbutiements.


En gros ont recrée un schéma social virtuel a leur idée et forcent les joueurs à le suivre en argumentant que ceux qui ne le suive pas sont donc les moins bon citoyens et les plus mauvais penseur .
Il veulent stereotiper (rendre homogène) les comportement des joueurs en contraignant ceux-ci a avoir des relations hétérogènes. Il y a donc une contrainte, ce qui rentre dans la catégorie du travail plutôt que du jeu.

Un exemple:
J'ai jouer 2 ans a Everquest, et c'était au début génial, mais j'ai eu le malheur de stopper un peu pour me 'desintoxiquer', en revenant, mes amis étaient plus haut level, et j'ai du XP pour les rattraper (on ne peux pas grouper avec des plus level car les haut level prennent tout l'xp, contrairement a DAOC)
Le problème, c'est qu'il sen suit un cercle vicieux : on ne joue plus pour s'amuser mais pour rattraper les autres, et ceux qu'on essaie de rattraper font de même pour rejoindre d'autres encore plus haut.
D'ou ma comparaison d'avant haut avec le TRAVAIL.
Dans ce jeu, l'ambiance est fun dans les bas et moyen level, mais a plus haut level, il s'ensuit une atmosphère néfaste, avec de la jalousie pour ceux qui sont avantagé.
Il survient de par ce fait un mal être général.
Et il convient de suivre des règles strictes, sinon les GM tombent sur le dos et nul n'est sensé ignorer les règles.
Par exemple:

J'était débutant et après avoir reçut mon premier sort d'invisibilité, je décidait de visiter le monde, j'était level 12 et je suis arrivé dans une zone level 45 50.
Premièrement, ceux qui me voyaient me disaient de dégager (en Anglais) car ca n'était pas un coin pour moi.
Ce qui m'a surprit c'est qu'apparemment la plupart des mobs de certains camps n'étaient pas looter. Normalement au bout d'un certains temps le loot du mob est accessible a tt le monde si le groupe ne l'a pas looter, je me suis donc mis naïvement a looter les mobs non looter (avant qu'ils disparaissent définitivement)
Au bout d'a peine 3 loots, malheur a moi, des hauts level jaloux que moi level 12 je lootait des mobs level 50, ils se sont mis a me dénoncer au GM et a crier dans la zone que j'étais un voleur.
J'ai trouvé cela idiot, car le loot n'est accessible a ceux qui n'ont pas tuer le mob qu'après un certain temps, temps bien assez long pour que ceux a qui revient le loot se servent.
Mais voila, j'était encore débutant a l'époque et il y avait un tas de regles de ce genre qui se pratiquaient a haut level (et pas a bas) que je ne pouvait que apprendre par expérience.
J'ai bien comprit la leçon, et je ne suis pas revenu, et j'ai comprit plus tard que les loots dans ce jeu ont toujours été l'objet d'engueulades et que ces hauts level a ce camp laissaient les mob/loot disparaître a cause d'une sale mentalité crée par ce jeu sur les looteurs abusifs dans un même groupe.
Je vais encore reprendre l'exemple de DAOC, mais dans ce jeu il n'y a pas beaucoup de problèmes de loot, car il est repartit automatiquement



Le directeur créatif indique dans son message que un perso par serveur sert (entre autres excuses bidon) à réprimer les mauvais comportements et à mieux traquer l'utilisateur ayant plusieurs comptes.
En gros il faut traduire par :
- Rendre le jeu (encore) plus dur a jouer (que Everquest).
- Empêcher l'anonymat des joueurs dans un jeu virtuel (Une fois que l'on s'est créer une identité dans leur monde virtuel, on est condamné a rester avec, car qui ose détruire un perso qu'il a mis 1 ans a monter pour arriver a un niveau potable)

Mais le pire est l'hypocrisie du message :
Je suis d'accord que un perso par serveur PEUT avoir certain avantages, mais les excuses indiquées sonT BIDON.


-RĂ©duire lÂ’impact des amateurs dans certaines professions.

Alors la je ne voit pas le rapport, si le jeu est bien conçu, les amateurs devrait offrir des services moins avantageux que les pro dans une profession

-RĂ©duire lÂ’espace de stockage.

Alors la c'est l'excuse bidon par excellence !!!!!
Je précise d'abord le jeu est sensé être jouable sur un 56k.
Même si effectivement SWG demande une capacité de stockage plus grande, ce ne sont que des données numérique qui sont stocker la plupart du temps (ID OBJET,stats)pas les objets en 3D.
Je pense que sur EQ un perso prends moins d'un demi meg d'espace disque,(soit 500000 caractères pour indication) car avec un 56k on retrouve tout l'inventaire en moins de 2, et avec SWG ça peut difficilement dépasser 10mb.
L'espace disque, ça n'est pas cher, c'est la BANDE PASSANTE qu l'est (en comparaison a l'espace disque) Et on ne peut de toute façon jouer qu'un perso a la fois.

-Réduire les mauvais comportements et améliorer le service après vente.

Le service après vente se base principalement sur le compte du jeu et pas sur le pseudo, et de toute façons il n'est pas difficile de concevoir un outil qui permette aux Admin. de faire un rapprochement automatique compte/pseudo.

En résumé, les créateur de EQ qui travaillent sur SWG ont crée de toute pièces un système social virtuel qui leur permet de gagner énormément d'argent, mais il en ce système lucratif est apparemment bien plus optimisé dans SWG :
EQ : Sur le principe du jeu qui est finalement un travail, la majorité des joueurs ayant travailler dur pour gagner de l'expérience ne résilierons pas leur compte (a moins d'être complètement dégoûté comme moi). -> gains annuels assurés.

SWG : (prévision) Pareil que EQ, mais cette fois, pour améliorer son sort ou pour retrouver le fun des premiers levels, le joueur sera tente de se payer un second compte, car voudra garder ses amis sur le même serveur et ne voudra pas effacer un perso qu'il a mis de long mois à monter.

Parce Que le problème est bien la, EQ provoque une dépendance, et les développeurs de SWG le savent et en profiteront allégrement.

J' ai prit DAOC comme élément de comparaison pour montrer qu'un jeu similaire en apparence peut être réellement très différent a l'usage.
Je joue a DAOC, et même si il y a également une dépendance, elle est moins forte et plus saine que celle d'EQ. Je ressortait d' Everquest dégoûté car le jeu est malheureusement très dur pour quelqu'un qui n'est pas déterminé a y laissé une partie de sa vie ,passer des heures a récupérer de la mana/vie pour finalement mourir et perdre l'xp durement gagnée. Et paradoxalement ça me forçait a revenir des heures et des heures pour atteindre un objectif d'XP rarement atteint.
Avec DAOC, je reviens dans le jeu parce que les bons souvenirs fun me donnent envie de revenir TOUT SIMPLEMENT.

Le directeur créatif évoque les mauvais comportements des joueurs, mais en fait ce qui se passe c'est que les joueurs a bout de nerf se tapent sur la gueule a un certains moment sur EQ.

A l'opposée DAOC, le phénomène est minime, et l'ambiance est plutôt bon enfant, et même s'il est désagréable de mourir, il n'y a pas de quoi piquer une crise de nerf (et pour ceux qui en pique une quand même, je n'ose pas les voir sur EQ!!!) .


Désolé de ce post long, j' avais besoin de sortir ce que j'avais sur le coeur En fait je critiquais surtout EQ, et étant donné que l'esprit d'EQ sera apparemment bien présent dans SWG voulais mettre en garde les joueurs naïfs qui pensent que SWG ne sera qu'un jeu banal 'juste pour le fun'.

En conclusion:
Je ne doute absolument pas que SWG sera un jeu génial et très immersif.
Ce qu'il y a c'est que les développeurs savent bien et profitent abusivement du fait que vous saurez quand vous entrerez dans cet univers, mais pas quand vous en sortirez, il faut effectivement du temps pour pouvoir gagner votre position sociale et affective dans LEURS monde virtuel au détriment de celle dans le monde Réel .....
La différence entre les créateurs d'EQ et les autres MMORPG c'est que dans les autres ce phénomène n’est juste qu'une conséquence, alors que dans EQ et donc j'en ai bien peur encore plus dans SWG , ce phénomène est exploité pour des profits financiers. Et la ça devient grave.

J'espere que j'ai reussit à transmetre mon impression générale, mais que cela ne vous empeche pas de tester ce jeu qui s'annonce prometteur :)
Mais n'oubliez pas : "YOU'RE IN OUR WORLD NOW"

réponse

Par Rousseau Sol/ Guaboo le 25/12/2002 Ă  0:17:33 (#2873737)

bon j'ai bien lu et je crois comprendre ton sentiment, mais il faut relativiser un peu, dans la réalité on se fait bouffer partout, le système est ainsi fait pour que l'argent domine, donc ce système de pensée ne peut être qu' appliqué à ce jeu puisque il est là pour être rentable, et je dis bien rentable car on connaît bien les studios lucas, voire lucas : le maître mot est bénéfice!!!
cepedant moi je suis prĂŞt Ă  y jouer, mais qu'il ne compte pas sur moi de prendre plusieurs comptes...

Re: Commentaires sur : Le post le plus long ayant jamais existé

Par Alastor le 25/12/2002 Ă  1:09:51 (#2874025)

Il n'y a pas de niveaux dans swg...on s'en tape donc allégrement de la différence de niveaux :monstre:

Provient du message de Lovecraft
En gros il faut traduire par :
- Rendre le jeu (encore) plus dur a jouer (que Everquest).
- Empêcher l'anonymat des joueurs dans un jeu virtuel (Une fois que l'on s'est créer une identité dans leur monde virtuel, on est condamné a rester avec, car qui ose détruire un perso qu'il a mis 1 ans a monter pour arriver a un niveau potable)


Perso je suis pour la suppression du total anonymat.
Justement pour prévenir les dérives qui se permettent certains grâce à cet anonymat.

Alors la je ne voit pas le rapport, si le jeu est bien conçu, les amateurs devrait offrir des services moins avantageux que les pro dans une profession


Ce n'est pas vraiment l'idée à comprendre.
Par "amateur" il s'agit en fait de perso mules ne servant qu'Ă  crafter. Si chaque joueur a son petit crafter de poche, qui ira vers un jeune artisan? (un joueur ayant comme perso principal un crafter)
Il s'agit donc de favoriser les métiers non-combattant comme personnage principal au lieu de les reléguer au rang de mules.

Ce principe étant valable pour tout type de craft dans le but d'obtenir une économie puissante (pas de guilde autharcique grâce à des seconds perso).
Les crafteurs plus évolués auront accès à des services différents, ils sont donc moins touchés par le phénomène (quoiqu'à nouveau rien n'empêche une mule d'être expérimentée, surtout si elle doit se taper le boulot pour toute la guilde)

EQ : Sur le principe du jeu qui est finalement un travail, la majorité des joueurs ayant travailler dur pour gagner de l'expérience ne résilierons pas leur compte (a moins d'être complètement dégoûté comme moi). -> gains annuels assurés.

SWG : (prévision) Pareil que EQ, mais cette fois, pour améliorer son sort ou pour retrouver le fun des premiers levels, le joueur sera tente de se payer un second compte, car voudra garder ses amis sur le même serveur et ne voudra pas effacer un perso qu'il a mis de long mois à monter.

Parce Que le problème est bien la, EQ provoque une dépendance, et les développeurs de SWG le savent et en profiteront allégrement.


Bon, si je suis d'accord sur l'idée de dépendance aux mmorpg (à savoir que si je peux me le permettre je joue beaucoup), faut pas pousser bobonne. Si tu joues alors que le jeu te lourde au point de parler de labeur: just quit!

Le directeur créatif évoque les mauvais comportements des joueurs, mais en fait ce qui se passe c'est que les joueurs a bout de nerf se tapent sur la gueule a un certains moment sur EQ.


Elle est facile celle là. "Ouais, je lui ai mit mon poing sur la gu**** mais c'est le jeu qui m'y a poussé". :monstre:
Tu tabasses ton voisin quand tu penses qu'on vit dans un monde pourri?

Du freepk qui massacre tout ce qu'il croise pour satisfaire ses complexes, aux floodeurs qui t'assomme parce qu'il a passé une mauvaise journée...il y a bien plus de mauvais comportements que celui dont tu parles.

Je ne fais pas en jeu ce que je ne ferais pas irl (enfin, sauf peut-ĂŞtre tenter d'affronter un rancor Ă  mains nues :mdr: )

Internet permet un bien trop grand anonymat et certains se permettent beaucoup de largesse à cause de ça, se prenant pour les rois du monde, sans respect pour les autres...il suffit de voir certains comportements sur ces forums. :rolleyes:

Par Lovecraft le 25/12/2002 Ă  5:20:36 (#2874845)

Bon, si je suis d'accord sur l'idée de dépendance aux mmorpg (à savoir que si je peux me le permettre je joue beaucoup), faut pas pousser bobonne. Si tu joues alors que le jeu te lourde au point de parler de labeur: just quit!


Just quit! C'est bien ce que j'ai fait pour EQ, mais aprés 2 ans de jeu.
Maintenant je pense au temps gaspillé sur ce jeu.

Je n'ai pas envie de debatre sur les effets psychologique de la dépendance, et que c'est facile de dire just quit, ca ne l'a pas été pour moi, et quand je voit par exemple que pour mon jeune frére de 20 ans c'est encore pire, d'ailleur il n'a pas fait just quit, il ne cherche pas du tout à arreter/diminuer la cadence (que j'estime à 5-6 heures minimum par jour), d'ailleur il à toujours ses persos EQ depuis plus de 3 ans + DAOC, mais bon, lui il est encore étudiant, il est majeur et vit avec des collocs dans un appart, ca n'est donc pas dramatique, mais plus tard ?
Moi j'ai été obligé d'arrêter parce que ca conduisait tout droit à ma perte, étant moi même indépendant financierement.

Je joue toujours Ă  des jeux en ligne, mais beaucoup moins souvent et moins longtemps.

Par Wiseman le 25/12/2002 Ă  6:04:38 (#2874877)

Comme l'a souligné Alastor, ici, pas de lvl, pas d'exp, juste des skills... et ça, normalement, ça change beaucoup de choses. Pour reprendre ton exemple, plus de problème pour faire équipe avec les potes trop haut lvl, puisque qu'il n'y a pas de lvl, et qu'en plus, il n'y à pas besoins de faire un "système d'équipe" comme dans les autres jeux.

Au début, quand les joueurs ont commencé à parler d'avoir un seul perso (et il me semble bien que se sont les joueurs qui ont, il-y-a un bout de temp déjà, demandé massivement à n'avoir qu'un seul perso), j'étais totalement contre, étant moi même atteint de la maladie du "refaisage perpétuel de persos" :monstre:...
Et puis, quand ça à été annoncé officiellement, j'y ai réfléchis, et au final je n'y vois que des avantages... et l'inconvénient de base est limité, du fait qu'il-y-aura beaucoup de serveurs, donc toujours la possibilité de tester beaucoup de perso différents.

Maintenant, j'espère que, comme ils disent aux même que la capacité de stockage, qu'il faut payer, serra réduite, nous verront une différence de prix par rapport aux autre mmorpg actuels, qui offrent eux une capacité bien plus élevée. Et si ce n'est pas le cas (et on le sait que ça ne serra pas le cas :rolleyes:...), j'espère qu'on aura au moins droit à de vrai events, et un vrai bon support...

Par Vinnie Terranova le 25/12/2002 Ă  8:29:18 (#2874948)

Faut pas rĂŞver les gens, il y aura toujours de l'xp qu'on gagnera en bossant c'est skills exactement comme sur Ultima Online mais avec le choix de placer son XP comme pour AO.
Après les dev's ne viennent pas d'eq mais d'uo pour Ralph Q3PO par exemple.

Par Tiva / JoGaDar le 25/12/2002 Ă  12:52:22 (#2875583)

Ouep c'est clair, y a pas De lvl. Mais vous me dirais le fais qu'il y est pas de lvl, ca change juste les comportements des PJs, car y aura tjrs des skills et ca, ca changera jamais, il faudra tjrs assez de skills Beta pour Pouvoir porter une Arme Beta, ou une Armure beta.
Donc je fais qu'il y est pas de lvl ben c'est juste pour regler certain probleme de groupes de Pjs...

Enfin je pense

JoGaDar :rasta:

Nota bene : Vinnie Terranova ton avatar il a pas une gueule de porte bonheure...

Par Wiseman le 25/12/2002 Ă  13:26:27 (#2875709)

Je ne pense pas que le niveau de skill déterminera le matos que tu peut ou non porter (enfin, j'espère).

Par Tiva / JoGaDar le 25/12/2002 Ă  13:37:51 (#2875773)

a en voir ton avatar, tu as joué a AO, Tu pourra donc savoir que c'est vraiment ***** de ne pas pouvoir utilisé un item, ou une arme, quand ton Lvl est trop bas ( ca c'est deja quelque chose en moins a avoir dans SWG ) mais les skills determiner partiquement tout le temps, pour les armures et autres, ( je parle des armure interessante ) mais si on avais des pouvoirs un certain temps pour que l'en puisse en porté, mais bon, Si dans SWG ca sera comme ca , je vais etre grrrrrrr :enerve:

JoGaDar :rasta:
Qui vous salut bien bas :merci:

Par Wiseman le 25/12/2002 Ă  13:50:48 (#2875828)

Oui, c'est comme ça dans AO, car AO est basé sur un système de lvl. Les joueurs ont 200 lvl, et les objets aussi (sauf que ça s'appelle ql). Un shotgun ql 1 dans AO ferra 20-40 fois moins de dmg qu'un ql 200. Un perso lvl 1 ferra 1000 fois moins de dmg qu'un lvl 200.
Dans SWG, ça ne serra pas comme ça normalement. Je pense, et j'espère, qu'un débutant pourra équiper n'importe quelle arme, et qu'il aura juste des problèmes pour toucher l'adversaire.

Par Tiva / JoGaDar le 25/12/2002 Ă  14:07:15 (#2875889)

Completement d'accord avec toi, Je l'espere aussi, et si c'est pas le cas j'envoie de l'entrax a Lucas LOL !!!!
NOn mais sans blague :D

JoGaDar:rasta:

Par Duncan Brisebane le 25/12/2002 Ă  14:38:02 (#2876005)

perso je suis contre, j'estime qu'il faut un minimum de pre requis pour équiper certaines armes, armure. Pourquoi ? parce que sinon ce système va ruiner le jeu tu auras les guildes ultra puissante et les non guildé condamné a la mort. Je prends l'exemple du newbie X qui débarque il a 2 choix :

1 rester seul : il sera quasiment a poil avec un blaster de daube touchera rarement ses cibles pour très peu de dégâts alors que ces cibles le toucheront très souvent car il n'aura aucune protection.

2 Rejoindre l'uberguild du coin qui lui filera le dernier desintregateur et l'armure que mĂŞme boba Fett rĂŞve chaque nuit. Du coups les mobs le toucheront plus car l'armure amortira tout les impacts et a chaque fois qu'il touchera il vaporisera sa cible.

Il aura donc 2 choix : Soit en chier pour monter et se trainer, soit progresser facilement. Quel choix va-t-il prendre ? On sait tous qu'on prendra la voie la plus simple. Et cela va pourrir le jeu qui sera owné par les uberguild alors que c'est un des element que l'on ne desire pas (que les guildes dirigent tout)

Par Tiva / JoGaDar le 25/12/2002 Ă  14:46:57 (#2876030)

C'est justement aux Dev's de trouver le juste milieux...
En tant que joueur, tu sais bien qu'il y aura des guildes qui essayerons de controler des choses, ET alors, Quand tu trouvera par hasard une armure mandalorienne les guildes du coin ou non vons bien l'avoir dans le baba tu pense pas ?? C'est a toi aussi de dire vous la voyer celle la ?? Ben Elle sera pas pour vous, alors qu'a la difference si tu rentre dans une guilde et que tu trouvera la Mandalorienne ben tu devra leur passé, Plein de petit truc comme ca qui te ferons reflechir avant te t'engager ...

JoGaDar :rasta:

Par Wiseman le 25/12/2002 Ă  15:35:10 (#2876238)

Provient du message de Duncan Brisebane
perso je suis contre, j'estime qu'il faut un minimum de pre requis pour équiper certaines armes, armure. Pourquoi ? parce que sinon ce système va ruiner le jeu tu auras les guildes ultra puissante et les non guildé condamné a la mort. Je prends l'exemple du newbie X qui débarque il a 2 choix :

1 rester seul : il sera quasiment a poil avec un blaster de daube touchera rarement ses cibles pour très peu de dégâts alors que ces cibles le toucheront très souvent car il n'aura aucune protection.

2 Rejoindre l'uberguild du coin qui lui filera le dernier desintregateur et l'armure que mĂŞme boba Fett rĂŞve chaque nuit. Du coups les mobs le toucheront plus car l'armure amortira tout les impacts et a chaque fois qu'il touchera il vaporisera sa cible.

Il aura donc 2 choix : Soit en chier pour monter et se trainer, soit progresser facilement. Quel choix va-t-il prendre ? On sait tous qu'on prendra la voie la plus simple. Et cela va pourrir le jeu qui sera owné par les uberguild alors que c'est un des element que l'on ne desire pas (que les guildes dirigent tout)


Déjà, pour que cela soit vrai, il faut une grosse différence de puissance dans les objets, ce qui j'espère serra évité.
Et, même si il-y-a effectivement des objets "uber", il-y-a d'autre moyen de limiter leur utilisation que des requis totalement irréels (J'ai pas 90% en blaster, je peut même pas prendre le blaster-de-la -mort dans ma main :monstre:...). On peut par exemple imaginer que les armes les plus puissantes seront plus dures à utiliser, et que donc, une personne n'ayant pas les skills suffisamment élevé serra à peu près aussi efficace avec une arme "uber" qu'il manie mal qu'avec une arme de base qu'il peu manier parfaitement. D'après ce que j'ai pu lire sur le système de combat de SWG, je peut espérer que c'est la solution qui à été retenue.

Par Tiva / JoGaDar le 25/12/2002 Ă  15:41:12 (#2876255)

*-* en chuchotant *-* Il est a toujours de l'espoire...

JoGaDar:rasta:

Par Dreadskulo le 25/12/2002 Ă  16:18:31 (#2876429)

Deja avec les skills qu on peut rerepartir comme a UO, le motif de refaire un perso s evapore tout de suite. Ton perso ne te plais pas ?? Et bien orientes le vers une autre carriere !!
Ah mais c est sur ma bonne dame, ne pas pouvoir faire sa bonne vieille mule qui crafte.....c est scandaleux.
Quand aux joueurs qui auront l idee de payer pour plusieurs comptes, je n en vois pas l interet. Faut vraiment etre un associal chronique pour preferer payer ( en $ ) pour faire un crafteur, plutot que de sympathiser avec quelqu un qui a un perso de ce type :monstre:
Enfin bon meme si certains le feront, je pense que ca ne destabilisera en rien l economie car :
1- Ce sera un phenomene Marginal
2- Un crafteur a "mi-temps" ( 2 comptes ) sera toujours moins efficace et rentable qu un a plein temps, les clients demandent des quantites de biens qui necessitent de jouer totalement son marchand en general ( se rappelle encore des sacs de minerais a livrer a UO :maboule: )
Quand a la comparaison : Daoc/EQ......no comment :rolleyes:

Par Tiva / JoGaDar le 25/12/2002 Ă  16:28:23 (#2876501)


Quand a la comparaison : Daoc/EQ......no comment

:doute: :doute: No Comment aussi, Comparer Daoc avec SWG non mais hoooo :eek:

JoGaDar:rasta:

Par Alastor le 25/12/2002 Ă  17:29:44 (#2876765)

Provient du message de Duncan Brisebane
perso je suis contre, j'estime qu'il faut un minimum de pre requis pour équiper certaines armes, armure. Pourquoi ? parce que sinon ce système va ruiner le jeu tu auras les guildes ultra puissante et les non guildé condamné a la mort. Je prends l'exemple du newbie X qui débarque il a 2 choix :


Le système d'armure est prévu pour qu'un maximum de gens se passent d'armures. Elles ôtent un pourcentage de dommages typés, contre un malus en caractéristiques (valeur fixe). Le personnage tank donc mieux, mais est globalement moins puissant. Un personnage de type corps à corps trouvera cela intéressant (ne pas mourir avant d'arriver à portée), un tireur les fuira comme la peste (perte de dex alors qu'il n'est pas sencé prendre des coups régulièrement).

Quand aux objets, les meilleurs seront théoriquement ceux crafté par un maître artisan. Donc dans un premier temps, il faudra que ces personnages arrivent au top de leur profession. Une des étapes de progressions de l'artisan étant le nombre d'utilisateurs des armes craftés, les artisans de guilde auront des clients réservés, mais je pense qu'il est encore un peu tôt pour dire que les artisans isolés (voir les guildes d'artisan) sont condamnés.

1 rester seul : il sera quasiment a poil avec un blaster de daube touchera rarement ses cibles pour très peu de dégâts alors que ces cibles le toucheront très souvent car il n'aura aucune protection.

2 Rejoindre l'uberguild du coin qui lui filera le dernier desintregateur et l'armure que mĂŞme boba Fett rĂŞve chaque nuit. Du coups les mobs le toucheront plus car l'armure amortira tout les impacts et a chaque fois qu'il touchera il vaporisera sa cible.

Il aura donc 2 choix : Soit en chier pour monter et se trainer, soit progresser facilement. Quel choix va-t-il prendre ? On sait tous qu'on prendra la voie la plus simple. Et cela va pourrir le jeu qui sera owné par les uberguild alors que c'est un des element que l'on ne desire pas (que les guildes dirigent tout)


Le jeu peut se jouer solo (le rĂ´deur Ă©tant le must dans ce domaine), maintenant je ne trouve pas vraiment que c'est un choix. :monstre:
L'intérêt du jeu online n'est-il justement pas les interactions?
Il me semble logique que celui qui fait tout dans son coin soit désavantagés par rapport à celui qui applique la maxime "l'union fait la force". ;)
Néanmoins ce n'est pas une critique vis à vis des solos, si ils trouvent leur fun et leur défi ainsi, je trouve juste (de mon point de vue) qu'il passe à côté de quelque chose de plus important que le pur défi.

Par Antagoraxa Ys le 26/12/2002 Ă  2:59:13 (#2879748)

M'enfin tout ca pour dire que ce n'est pas nous qui posons les bases ni les regles d'un jeu, et que si on les aime pa,s on ets toujours a temps de ne pas l'acheter.

Perso la regle du 1 seul perso me convient tres bien.

J'ai pu voir sur T4C et daoc comment ca se passait avec plusieurs persos...
Dans le premier c t des second persos voleurs, pk, insultants, non roleplay etc...
Dans le second ( puisque pour se faire voler en transaction c impossible ) essenciellement des boulets prets a ramener leur 50 si tu les grpe pas....
Mais il est vrai aussi, que parfois pour decompresser, faire un 2 eme perso peut aider.

Pour ce qui concerne le stokage, la suis d'accord avec lovecraft.

Pour ce qui est du niveau des artisants, je pense que ce systeme permettra a un personnage normalement peu attractif a ses debuts d'etre monté a fond quand meme, sans en rester qu'a ses premieres impressions. Ca evitera de voir courrir aussi pleins de petits jedi tout faibles dans les citées...--->oneshot le jedi :)

M'enfin...:rolleyes:

Antagoraxa, (future) politicienne.

Par Vinnie Terranova le 26/12/2002 Ă  8:02:05 (#2880123)

Pour le stockage il y a les banques comme UO ou AO donc plus besoin de mule.
La au moins, la chose la plus importante : l'économie des guildes spéçialier dans le commerce ou le crafting sera mis en avant.

Par Ansgar le 26/12/2002 Ă  10:33:05 (#2880422)

Ce que Lovecraft à voulu dire et ce qu'a priori personne ne veut comprendre (navré si je vous blesse dans vos orgueils), c'est que Verrant à basé (peu à peu) son développement d'Everquest sur le phénomène adictif du jeu plus que sur le contenue lui même (même si le monde d'EQ reste beaucoup plus riche que celui de DAoC). Et qu'il semble clair que Verrant est pris la décision de "piégé" les futurs joueurs de SWG après avoir améliorer le système adictif de leur MMORPG.

Maintenant comparer les différents jeux, me semble hasardeux et je n'irais pas dans le sens de lovecraft.
Si vous voulez néanmoins continuer à "flammé", allez y, mais ce que dit Lovecraft est une réalité que vous ne pouvez nié.

J'ai moi aussi joué à EQ pendant 2 ans, puis à DAoC et je suis maintenant sous AC2. Savoir que ces jeux sont adictif permet juste de prendre le recul nécessaire pour continuer à JOUER sans se prendre la tête. Après chacun est libre de faire ce qu'il souhaite et de jouer à ce qu'il veut ;).

Par Antagoraxa Ys le 26/12/2002 Ă  13:36:52 (#2881462)

Mais personne "flamme" Lovecraft :)
Il a un avis, et il a le droit de l'avoir. Tant mieux meme.
Certains considerent que ca prend le joueur au piege et d'autres voient plutot les avantages d'un seul perso par serveur.
Etant donné qu'il a exposé son avis, nous aussi le faisons.
Pour moi cette decision est la meilleure qui puisse etre prise, ca evite bcp de désagrements.
De tte facon quand je parle a quelqu'un j'aime moyennement me prendre la tete a savoir si il a un autre perso derriere ou non, si il espionne ou non, si il teste ou non. C'est pour ca que la decision me convient. Stou :)

Antagoraxa, politicienne.

Par Alastor le 26/12/2002 Ă  14:58:07 (#2882028)

Provient du message de Ansgar
Ce que Lovecraft à voulu dire et ce qu'a priori personne ne veut comprendre (navré si je vous blesse dans vos orgueils), c'est que Verrant à basé (peu à peu) son développement d'Everquest sur le phénomène adictif du jeu plus que sur le contenue lui même (même si le monde d'EQ reste beaucoup plus riche que celui de DAoC). Et qu'il semble clair que Verrant est pris la décision de "piégé" les futurs joueurs de SWG après avoir améliorer le système adictif de leur MMORPG.

Maintenant comparer les différents jeux, me semble hasardeux et je n'irais pas dans le sens de lovecraft.
Si vous voulez néanmoins continuer à "flammé", allez y, mais ce que dit Lovecraft est une réalité que vous ne pouvez nié.

-----------------------------------------------------------

Différences d'idées ne signifie pas flamming, de la même façons que son post n'est pas du trolling sur le simple fait qu'il apporte des critiques sur le jeux et le choix des dev'.
Il le fait avec respects, posant des arguments réfléchis. Les réponses le sont autant et sans animosités...en fait je trouve le débat très riche (différences d'opinion avec argumentations et sans débordement...espérons que cela va continuer)
A noter que, de la façon dont tu sembles voir ça, ta tirade "ce qu'a priori personne ne veut comprendre (navré si je vous blesse dans vos orgueils)" pourrait être prise pour du trolling, mais ne soyons pas mesquins. :D ;)
------------------------------------------------------------

Après cet interlude musicale, je cite un passage de ton message auquel je voudrais apporter ma contribution en tant que posteur.


Et qu'il semble clair que Verrant est pris la décision de "piégé" les futurs joueurs de SWG après avoir améliorer le système adictif de leur MMORPG.


Je suis tout à fait d'accord sur ce principe (de la même façon que j'étais d'accord avec Lovecraft sur la dépendance), mais (je suis spécialiste du "mais" :D) je trouve cet argument vide de sens...et je m'explique:

Le but des compagnies (pas la peine d'entrer dans le domaine spécifique des mmorpg) est de faire de l'argent: c'est le moteur du monde.
Bien sûr il y a des bénévoles (comme votre serviteur pour ce site) ou des développeurs indépendants (comme pour Milcis), mais ces services sont loins de pouvoir rivaliser avec des services professionnels (même sans remettre en cause les compétences, on arrive au fait qu'il n'y a que 24 heures dans une journée).

Un mmorpg est vendu moins cher qu'un jeu classique (je parles de la boite). L'essentiel de leurs bénéfices provient de l'abonnement.
Pour faire de l'argent, ils doivent donc appâter de nouveaux joueurs, et tenter de conserver les anciens le plus longtemps possibles...provoquer une dépendance est donc le propre de ce genre de jeu. Toutes les compagnies sont soumis à cette règle, et c'était aussi celui de Mythic en produisant daoc (exemple pris puisque l'on en parle plus haut), même si la boite est plus modeste et ne visait pas spécialement haut.

Les responsables de SWG ont un beau palmarès (EQ et UO étant tout 2 des succès et des noms qui ressortent de l'océan des jeux en ligne), ils savent (pour notre plus grand plaisir, ne niez pas :D) rendre un jeu intéressant, prenant,...immersif.
Avec ce que j'ai dis plus haut, je ne vois pas pourquoi on leur reprocherait de faire ce qu'on leur demande, et ce que tout le monde fait.

Mais à nouveau, je reviens sur le fait que c'est à chacun d'avoir de la volonté. Je pense qu'on est tous responsable de ses actes et qu'il ne faut pas rejeter la faute sur autrui: il faut savoir dire non quand c'est important.

Tout ceci n'Ă©tant que mon opinion, elle n'a pas valeur de loi et peut-ĂŞtre sujette Ă  changement. ;)

Par Gen le 26/12/2002 Ă  15:46:04 (#2882295)

Agree, rien a redire

Provient du message de Ansgar
Ce que Lovecraft à voulu dire et ce qu'a priori personne ne veut comprendre (navré si je vous blesse dans vos orgueils), c'est que Verrant à basé (peu à peu) son développement d'Everquest sur le phénomène adictif du jeu plus que sur le contenue lui même (même si le monde d'EQ reste beaucoup plus riche que celui de DAoC). Et qu'il semble clair que Verrant est pris la décision de "piégé" les futurs joueurs de SWG après avoir améliorer le système adictif de leur MMORPG.

Maintenant comparer les différents jeux, me semble hasardeux et je n'irais pas dans le sens de lovecraft.
Si vous voulez néanmoins continuer à "flammé", allez y, mais ce que dit Lovecraft est une réalité que vous ne pouvez nié.

J'ai moi aussi joué à EQ pendant 2 ans, puis à DAoC et je suis maintenant sous AC2. Savoir que ces jeux sont adictif permet juste de prendre le recul nécessaire pour continuer à JOUER sans se prendre la tête. Après chacun est libre de faire ce qu'il souhaite et de jouer à ce qu'il veut ;).

Re: Commentaires sur : Le post le plus long ayant jamais existé

Par Yakanu le 30/12/2002 Ă  16:04:11 (#2909371)

Provient du message de Lovecraft
Je critique avant tout L'HYPOCRISIE de l'explication


la preuve que ça n'est pas qu'un jeu dans le poste du directeur créatif :

En gros ont recrée un schéma social virtuel a leur idée et forcent les joueurs à le suivre en argumentant que ceux qui ne le suive pas sont donc les moins bon citoyens et les plus mauvais penseur .

Mais le pire est l'hypocrisie du message :
Je suis d'accord que un perso par serveur PEUT avoir certain avantages, mais les excuses indiquées sonT BIDON.



L'hypocrisie, je l'ai ressentie aussi c'est vrai. D'autant plus que personnellement, je suis inconditionnellement pour le SCS, et donc je me fiche de leur argumentation "commerciale".

Toutes les excuses ne me semblent pour autant pas bidons, et s'il dit que chaque personnages prends beaucoup d'espaces de stockage, je pense que c'est tout simplement parceque c'est VRAI.
Maintenant, ce qu'il se passe, c'est que leur équipe CROIE au SCS, et veulent simplement le défendre, avec des arguments qui seront entendus par le plus grand nombre (des mécontents). Les mécontents étant en l'ocurrence des gens qui récriminent dans un premier temps, puis qui s'opposeront à l'inverse, une fois habitués. Ils s'opposent au changement, à la nouveauté. Peut être qu'un peu d'hypocrisie ne fait pas tant de mal.


En ce qui concerne l'aspect communauté virtuelle, je crois vraiment qu'il a vu juste. Et que de plus en plus les jeux MO prendront une part de plus en plus importante dans la vie sociale. ( le tchat etant le niveau 0 du MO :p )
Je pense que le jeux favorise les rapports sociaux, et la diversité des comportements, infiniment plus que ses prédecesseurs. Ca va surrement etre pénible de s'habituer, mais je crois que c'est là l'avenir : que n'importe qui puisse grouper avec n'importe qui d'autre .....

Les jeux précédent étaient : tue,tue,tue, tue, LVL ! (gratz).
ça ne favorisait pas franchement l'immersion, et encore moins la coopération entre zamis (ni la formation de zamitiés) comme tu l'as trés bien décris : pouvoir jouer avec ses amis devenait un boulot à plein temps.

Maintenant, dans SWG, tu progresses dans les tâches que tu effectue le plus ... tu progresses en danse, à force de danser, en blaster, à force de blaster ....

Donc si tu veux partir à l'aventure avec ton ami aprentit ranger, et danser comme un expert danseur, pour lui au coin du feu, pendant toute la durée du safari ... en reviendant à la maison tu auras progressé autant que si vous aviez été du même niveau (de même si tu es healer, réparateur de blasteur, fabricant de sac en macramé, etc ...)


En un mot, grouper avec ses amis, ne devraient plus imposer des séances d'xp, longues et pénibles !! (si c'est pas un progrès vers l'existence de communauté virtuelle ça).

Ca veux aussi dire que t'as le droit de partir au chilli 2 mois, revenir, et conserver tes amis !! Car vous pourrez toujours interagir ensemble.


Alors, malgrés l'hypocrisie commercialiste, je pense que cette équipe est relativement visionnaire et va dans l'ensemble dans ce que je conviendrais d'appeler la bonne direction :

- une moindre dépendance. (plus de liberté de jouer à son rythme, avec qui on veux).
- une grande diversité des activités et des roles possibles.

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine