Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Le langage des signes

Par Ariendell le 21/12/2002 à 19:36:40 (#2849158)

Voilà, cet après-midi, alors que j'étais dans le bus, j'ai vu deux muets "discuter" avec le langage des signes. Personne ne parlait dans le bus, et au final, les deux qui semblaient avoir une grande conversation le faisaient silencieusement (impression fort étrange au demeurant).
Tout d'abord, j'ai remarqué qu'ils utilisaient énormément les expressions du visage (contrairement à nous) tout en parlant avec leurs mains. Et puis, j'en suis venue à me poser des questions forcément. ;)
Tout d'abord, est-ce que chaque pays a son propre langage des signes, ou est-ce qu'il est international?
Il me semble qu'ils peuvent épeler, mais qu'il y a aussi des expressions toutes faites? Quelqu'un peut m'éclairer sur ce sujet?
Enfin, comment font-ils? Je suppose qu'ils doivent épeler certains mots (ça doit être fastidieux tout de même)? Ou il existe des syllabes?
Oui je sais je pourrais faire une recherche sur Dieu ... mais j'ai la flemme :D
Comme c'est juste une curiosité née d'une rencontre dans un bus ... :)

Par Thelemys de Sade le 21/12/2002 à 19:42:20 (#2849187)

Je sais 3 choses:

-Chaque lettre a un signe.

-Les mots les plus courants ont un signe.

-Les personnes sont caractérisée par l'initiale de leur prénom + un signe représentant un adjectif les qualifiant.

Enfin c'est que j'ai retenu de l'explication que m'en a fait un copain sourd.



C'est sérieux, ça irait pas plutôt à la Taverne?

Re: Le langage des signes

Par baai le 21/12/2002 à 20:00:30 (#2849280)

Provient du message de Ariendell
Voilà, cet après-midi..............


Chaque pays ou presque a sa langue des signes, mais c'est limité à certains mots qui diffèrent, le tronc est commun. Un sourd français n'a besoin que de 2 ou 3 jours pour signer en allemand/ EU/etc.

Ils n'épellent presque rien, c'est un langage à part et non un dévidage d'alphabet. Un peu complexe à expliquer surtout que je ne le parle pas... j'ai juste donné des cours de vidéo à une classe d'enfants malentendants pendant un an... Fun :)

Ta curiosité serait pleinement comblée si tu avais regardé le film de Nicolas Phillibert qui est passé cette semaine sur la 5 (ou la 3, je sais plus) cette semaine : "le pays des sourds", 1992, film admirable.

Par Tiggrou le 21/12/2002 à 20:42:33 (#2849501)

Je rêverais d'apprendre le language des signes... en plus j'habite Paris donc y doit y avoir moyen.
J'adore leurs façon de parler, je trouve ça trop beau à regarder :)

Si quelqu'un avait des adresses de site, n'hésitez pas !

Par Aze le 21/12/2002 à 21:05:37 (#2849585)

Je me permets un pitit copier/coller de recherches que j'avais faites il y a quelques années :

1.Langue des Signes Française (L.S.F)
Il est maintenant reconnu que les langues des signes sont d’authentiques langages avec tous leurs composants : syntaxe, grammaire, vocabulaire. C’est le mode de communication naturel des nés sourds. Lorsque les parents sont sourds, il s’agit d’une langue maternelle.

Il existe de nombreuses langues des signes à travers le monde. Chaque pays a sa propre Langue des Signes. La syntaxe est presque la même selon les pays (correspondance de 43 % des signes français / américains). Quant à la grammaire, elle est presque universelle.

En France, la Langue des Signes Française a beaucoup souffert et s’est appauvrie à cause de son "interdiction" de 1880 à 1972. Cette interdiction est l’un des fondements de la culture et de la communauté des sourds signeurs. Le droit des parents de choisir entre une éducation oraliste ou une éducation bilingue a été établie en 1992, bien qu’elle fût déjà pratiquée. Entre ceux qui la pratique, la Langue des Signes permet une communication aussi aisée et rapide que la parole.

Les composants d’un signe sont principalement :

* la configuration, la localisation et l’orientation des mains
* le mouvement
* l’expression du visage (mimique)
* l’orientation du corps et du regard

Pour anecdote, selon les régions il existe des "patois" de la Langue des Signes que l’on peut comparer à l’accent régional pour les entendants.

2.Français signé
C’est un mélange de français parlé et de vocabulaire de la Langue des Signes Française. Il consiste à ajouter au discours vocal, dans la syntaxe française, les signes des mots les plus importants. Il est couramment utilisé pour mieux communiquer. Le terme "français signé" a parfois une connotation péjorative indiquant qu’il ne s’agit pas de Langue des Signes pure.

3.Langage Parlé Complété (L.P.C)
Le "Cued Speech" inventé par le docteur Cornett, d’origine américaine, est pratiqué en France depuis une quinzaine d’années. C’est un système de codage visuel des phonèmes qu’il permet de mieux distinguer en appui à la lecture labiale.


C’est un outil de parents, d’orthophonistes, d’enseignants qui est rarement utilisé par les adultes sourds car ceux-ci ne le connaissent pas. Plus qu’une aide à la lecture labiale, le Langage Parlé Complété permet une visualisation de la parole. C’est un outil très utile pour les parents entendants d’enfants sourds. A l’avenir, il est possible que les enfants formés avec le L.P.C, devenus adultes, continuent à l’utiliser en complément des techniques traditionnelles.

Et quelques sites :

Site La surdité au Québec, http://www.surdite.org

Détermination, Louise Moreau, http://www.surdite.org

La lecture labiale, Thérèse Mondou et Christiane Matte, http://www.surdite.org

Par Tolkienn Hurkyl le 21/12/2002 à 21:20:32 (#2849645)

A ce propos ,
je me suis tjs demander si dans le clip de "Deftones" intitulé "Be quiet & drive" le chanteur fai des signes ,
je me suis tjs demander si s'en eatient et leur significations , merci ah celui qui va me repondre il gagne une biere :D


Pour maintenant ne poa etre hs total ,
je n ai jamais vu parler des sourds et muet mais
(attention a prendre avec bcp de pincettes )
je me suis tjs demander a quel point leur sens du toucher etait develloper du fait de la privation de ce sens.Je sais qu un aveugle a l ouie hyper develloper du fait de son handicap , mais pour les sourds et muet , je ne c poa ...

desoler pour l hortho y'a trop de monde et chui presser

Par Ariendell le 21/12/2002 à 22:02:26 (#2849853)

@Sade je me suis posé la question aussi, mais voir des sujets sérieux sur le bar de temps en temps ça fait du bien (et puis, je me sens presque comme chez moi ici :D).
@Aze merci beaucoup pour les précisions, très instructif :merci:

Par Juste Leblanc le 21/12/2002 à 23:12:05 (#2850235)

Le fait que les sourds se comprennent, malgré un langage qui peut paraître complexe au demeurant, est le fait que leur sensibilité est beaucoup plus développée qu'un humain qui n'a pas d'handicap des sens.

Chaque pays à son langage, et en fait, il arrive souvent que un sourd qui parle en langage des signes avec un autre sourd d'un autre pays aie un sérieux problème de compréhension.

Mon cousin qui est sourd m'a dit qu'il trouvait marrant le clip de Florent Pagny, pasqu'en fait, ils ont fait traduire les paroles en signes génériques, ce qui pour un sourd ne veut vraiment rien dire. Car une expression parlée, n'est pas traduite litéralement, mais par adaptation. En fait, c'est comme des métaphores en signes que les sourds arrivent à décripter.

On a éssayé à une époque de créer un langage commun des signes, mais ça n'a pas du tout marché ! (imaginez qu'on veuille inventer une langue mondiale, le flop que ça ferait !) Tout simplement parceque les sourds revendiquent leur identité culturelle, à l'instar des entendants !

D'ailleurs, quand on est entendant, on imagine pas la discrimination politique que subissent les handicapés ! Qu'ils soient handicapés mentaux, ou sourds, ou aveugles, les gouvernements ne font quasiment rien pour aider les sourds. Quand on pense que la majorité des sourds base son éducation sexuelle sur les films X, on imagine leur perception de l'amour (mon cousin m'a raconté que bon nombres de sourds croient qu'en rencontrant une femme, on l'embrasse, et que 2 minutes après on couche avec, ce qui n'est pas différent du comportement de certains entendants vous me direz ...)

J'ai l'air d'en savoir des tonnes comme ça, mais bon, j'ai aucun mérite, c'est mon cousin qui m'a raconté tout ça !

Voilà, si tu as des question et que tu t'intéresses un minimum au monde parrallèle des sourds, je pourrai tenter de te répondre, mais bon, je connais pas tout sur le sujet, c'est assez compliqué.

(Oui il existe bien un signe pour chaque lettre, mais ce n'est utilisé que quand la personne ne comprend pas ou qu'il n'existe pas de signe approprié, et croyez moi, un phrase conçue ainsi est assez laborieuse à signer !!! Personnellement j'ai oublié l'alphabet tellement la différence entre les lettres est infîme !)

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine